Langue française et littératie (flm-fle)

Semaine romande de la lecture, du 21 au 25 novembre 2016

La Semaine romande de la lecture 2016, organisée par le SER, attaque le thème de la poésie. Un thème riche mais difficile. Pour prendre la vague et vous préparer, parcourez les pages que le groupe de pilotage vous a concoctées. Des propositions de réflexion et d'activités.

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Des approches pour améliorer la fluidité en lecture

Cette infographie est une adaptation de l’article Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier?, publié sur le site ontario TA@l’école et régidé par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Oral et oralités : articuler objets, méthodes, contextes

Journée d’étude GRAFE et AIRDF, le 5 décembre 2016 à la HEP Vaud, Lausanne.

La journée proposée aborde la question de l’objet « oral » à enseigner en pointant plus particulièrement les critères de choix des contenus et des méthodes d’enseignement et de l’adaptation de ceux-ci aux contextes d’enseignement. Quelles sont les contraintes contextuelles relatives à l’enseignement de l’oral et comment ces contraintes agissent-elles sur le choix des objets, des modèles, des méthodes ? Selon le contexte, quel oral proposer, quelle place accorder à l’oralité, quelles situations d’enseignement mettre en évidence, selon quelle modélisation ? Quel type de rapport entretiennent les objets et modèles construits et choisis avec la réalité de la pratique de l’oral des apprenants ? Ces interrogations seront conjuguées dans l’optique du français langue étrangère, du français langue de scolarité et du français langue d’accueil.

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L’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de FLE

Focus, ressources documentaires d'actualité du Crid, octobre 2016

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Les premiers apprentissages scolaires à la loupe. Des liens entre énumération, oralité et littératie

Marceline Laparra, Claire Margolinas. (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 176 p.- ISBN 978-2-8041-9527-4

 

Didactienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), ces auteures observent ensembles les difficultés des apprentissages premiers (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose des clés pour observer à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles pour réussir dans toutes ces situations. Nous montrons que de telles connaissances relèvent à la fois de l'univers de l'oralité et de l'univers de la littératie. L'étude des ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux professeurs de mieux enseigner à tous les élèves.

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Travailler la compréhension en lecture

La compréhension ça s'enseigne. C'est la conclusion principale de la grande étude dirigée par R Goigoux publiée en mars dernier. L'Inspection académique de Chateauroux (36) publie un important travail pour améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long du cycle 3.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2.11.16)

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Langues étrangères et plurilinguisme

Le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères

Journée d’étude de l’ILCF, le 18 novembre 2016 à l'Université de Neuchâtel.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) prône une approche actionnelle pour l’enseignement/apprentissage des langues vivantes, fondée à la fois sur une pédagogie du projet et des stratégies de collaboration. Sur un plan social, le but de cette approche est d’aider les apprenant-e-s de tout âge « à se forger les savoirs, savoir-faire et attitudes dont ils ont besoin pour acquérir davantage d’indépendance dans la réflexion et dans l’action afin de se montrer plus responsables et coopératifs dans leurs relations à autrui. » Sur un plan plus spécifiquement didactique, les auteurs pensent que, « pour certains apprenants, notamment (mais pas seulement) les plus lents, le travail en sous-groupe, qui suppose que la compréhension de l’oral ou de l’écrit se fasse en collaboration, aura vraisemblablement pour effet l’exécution réussie de la tâche, plus que ne l’aurait eu un travail individuel. » Quinze ans après le lancement du CECRL, notre journée d’étude se donne pour but de faire un premier bilan de la situation. Quelles expériences de travail collaboratif pour quels résultats ?

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Varia - Social dynamics in open educational language practice

Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), vol. 19, 2016

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The European Language Gazette of the European Centre for Modern Languages of the Council of Europe, no 33, 2016

Actualités

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Mathématiques

Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l’enquête PISA 2012 : regards croisés

Nidegger, Christian, Ntamakiliro, Ladislas, Carulla, Cristina & Moreau, Jean. (2016). Neuchâtel : IRDP. 108 p. ISBN 978-2-88198-036-7

 

Initiée en 1972 par la Commission intercantonale romande pour la coordination de l’enseignement (CIRCE), l’harmonisation de l’enseignement obligatoire en Suisse romande a été réalisée dans le domaine des mathématiques où deux réformes curriculaires ont été menées avec succès, avant la mise en place des plans d’études et moyens d’enseignement romands (PER et MER) actuels. Dans quelle mesure le niveau de compétences des élèves a-t-il évolué d’une réforme à l’autre ? La présente étude, se basant sur les données des enquêtes PISA de 2003 et 2012, renseigne sur cette question.

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Les premiers apprentissages scolaires à la loupe. Des liens entre énumération, oralité et littératie

Marceline Laparra, Claire Margolinas. (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 176 p.- ISBN 978-2-8041-9527-4

 

Didactienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), ces auteures observent ensembles les difficultés des apprentissages premiers (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose des clés pour observer à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques. Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles pour réussir dans toutes ces situations. Nous montrons que de telles connaissances relèvent à la fois de l'univers de l'oralité et de l'univers de la littératie. L'étude des ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux professeurs de mieux enseigner à tous les élèves.

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TICE et Médias

Je surfe, donc je suis

À chacune de mes activités sur internet, je renseigne consciemment ou inconsciemment
d’autres personnes ainsi que des machines sur ma personnalité, mes caractéristiques, mes
préférences, mes activités.

Source : Educateur

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Berne - Rencontre autour des compétences médiatiques

La première rencontre du «Réseau compétences médiatiques suisse» est prévue à Berne le 24 novembre 2016.

Lieu d'échange pour tous les acteurs impliqués par cette thématique, ce réseau s'inscrit dans la continuité du programme national Jeunes et médias, qui s'est achevé en 2015.

Source : Jeunes et médias

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Swiss Education Days 2016

Du 8 au 10 novembre 2016 à Berne
Lors des Swiss Education Days (anciennement Didacta Schweiz), l'identitié numérique sera éclairée sous différentes perspectives durant les trois jours du salon.

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« À quoi rêve l’école ? »

« À quoi rêve l’école ? » – telle fut la formule choisie par le philosophe Milad Doueihi pour introduire une journée d’étude organisée le 6 octobre 2016 par le Collège des Bernardins, un prestigieux « lieu de rencontres » situé au centre de Paris, sur un thème aussi large qu’ambitieux : « apprendre et enseigner à l’ère numérique ».

Source : Eduveille

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Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information

Conférence du 9 au 10.1.2016 à Lyon, France

Cette conférence a pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs, d’orienter les formations initiales et continues, de renforcer les actions partenariales avec les autres acteurs de la communauté éducative et de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire (le parcours citoyen de l’élève, l’EMC, les EPI, …).

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L’éducation aux médias [Dossier thématique]

Le concept de l’éducation aux médias peut s’employer dans plusieurs situations qui impliquent l’analyse d’information à l’aide de la pensée critique. On enseigne à l’apprenant à comprendre la nature, les motifs et la production des messages véhiculés.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Pratiques sportives, éducation physique et société numérique : de l'outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace

Colloque du 25 au 26 novembre 2016 à Mérignac, France

Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs..., le numérique envahit notre quotidien. Le numérique s’impose aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques pédagogiques et éducatives est devenue incontournable. La plus-value des usages du numérique est maintenant démontrée dans différents domaines et elle influence structurellement nos modes d’échanges et par là, notre relation à l’autre, à l’environnement, au temps.

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Le lycée en régime numérique - Usages et compositions des acteurs

Philippe Cottier, François Burban (dir.). (2016). Toulouse : Éditions Octarès. 234 p.- ISBN 978-2-36630-057-4

 

En ce début de XXIe siècle, le lycée n’échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l’enseignement et des élèves. Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l’enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l’enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ?

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Tessin - Formation cinéma & école

Prévue le 12 novembre à Bellinzone, dans le cadre du Festival Castellinaria, cette journée thématique est ouverte aux enseignants de toute la Suisse. Christian Georges, collaborateur scientifique à la CIIP, interviendra sur le thème: « Le cinéma à l'école : fiction ou réalité virtuelle ?».

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Journal de classe : Ah! M. Freinet si vous saviez!

Célestin Freinet a introduit l’imprimerie dans sa classe voici près d’un siècle. Aujourd’hui les blogues permettent de créer des journaux scolaires aisément. Pourtant, rares sont les enseignant-e-s qui en ont créé un en Suisse romande. Comment favoriser le développement de ce formidable moyen éducatif? Proposition.

Source: L'Hebdo, Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Sciences

Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques

Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel. (2016). Paris : Editions rue d'Ulm. 152 p.- ISBN 978-2-7288-0556-3

 

Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d’ingénieurs – qui représentent plus que jamais la voie d’accès aux positions de pouvoir – demeurent aujourd’hui des bastions masculins. C’est cette énigme apparente qu’il s’agit de résoudre : comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ? 

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Education au développement durable

News21, octobre 2016

Actualités de la Fondation21

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Histoire, géographie et instruction civique

Une classe fribourgeoise remporte le prix Ecole du concours CinéCivic

Pour sa quatrième édition, et première édition romande, le concours de films et d'affiches CinéCivic a bénéficié d'une forte participation et a récompensé au final six projets réalisés par des jeunes des cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Berne. Le succès et l'originalité de ce concours, destiné à encourager l'engagement citoyen, ont été salués tant par les autorités des cantons partenaires que par le conseiller fédéral Alain Berset, qui a parrainé cette quatrième cérémonie.

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interculturel et migration

Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

(2016). Paris : Retz (FNAME). - ISBN 978-2-7256-3516-3

 

Rédigé par des professionnels reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, un ouvrage collectif qui éclaire deux aspects fondamentaux dans les difficultés d’apprentissage. Dans la relation aux apprentissages, la prise en compte du corps et de la culture d'origine est parfois négligée. Cet ouvrage propose, dans une première partie, des explorations ethnoculturelles, philosophiques, psychologiques et pédagogiques sur la place faite au corps dans l'école et sur le rôle qu'il joue dans les apprentissages scolaires. En s'appuyant sur des réflexions théoriques et pratiques, la seconde partie interroge ainsi les relations entre la culture d'origine et les apprentissages.

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Petite enfance

Suisse - Qualité des structures de jour extrafamiliales et extrascolaires : état des lieux et perspectives dans les cantons

Rapport à l'issue du forum CDIP–CDAS du 14 avril 2016. Le colloque a débuté par un exposé introductif qui a livré un éclairage scientifique sur la thématique en s’interrogeant sur la notion de «qualité». Il a été suivi de trois présentations sur les conditions nécessaires à un haut niveau de qualité en matière d’AEF et d’AES. L’intervention suivante a proposé un aperçu de la mise en oeuvre des normes de qualité dans les cantons. Cinq brefs exposés ont ensuite donné aux personnes présentes la possibilité d’approfondir différents aspects de la qualité et d’en discuter. Le colloque s’est terminé par des conclusions présentées par trois participants, avant d’être clôturé par la secrétaire générale de la CDAS et par la secrétaire générale adjointe de la CDIP.

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Too much too soon? An analysis of the discourses used by policy advocates in the debate over kindergarten

In recent years, a debate over kindergarten has ensued. We refer to the actors in this debate as developmentalists, on the one hand, and academic advocates, on the other. Developmentalists argue that kindergarten should be centered on child-initiated play and intentional teaching through play, art activities, and hands on activities. Academic advocates argue that young children are capable of learning academic content in kindergarten and that academic instruction is necessary to help some students “catch up” before formal schooling begins. In this paper, we identify the key policy organizations engaged in this debate and analyze the ways they construct their arguments and critique the positions of their opponents. 

Education policy analysis archives, vol. 24, no 106, octobre 2016

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Enseignement spécialisé

France - Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap

"Alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge. Quatre ans auparavant, à six ans, six sur dix entraient pourtant en CP. Entrant moins souvent à l’école maternelle dès trois ans, et moins souvent « à l’heure » au début de l’école élémentaire, une moitié de ces enfants va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisé, les enfants de milieux défavorisés davantage que ceux d’origine sociale plus élevée" (Sylvie Le Laidier & Patricia Prouchandy, 4p.)

Note d'information - DEPP , no 26, octobre 2016

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L'expérience des enseignants spécialisés avec des élèves "autistes" : une approche clinique

Thierry Helie. (2015). Université Paris-Descartes. Thèse de doctorat

 

Cette thèse, écrite par un praticien qui a l’expérience de l’enseignement avec les élèves autistes, s’inscrit en Sciences de l’éducation dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. Elle interroge l’expérience des enseignants spécialisés travaillant auprès d’élèves avec des troubles autistiques. L’enjeu pour ces enseignants est de créer un espace psychique et des liens permettant la transmission et l’apprentissage de savoirs. Des transformations accompagnent la posture professionnelle qu’ils ont à construire avec ce public spécifique.

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France - Quand l’inégalité sociale s’ajoute au handicap 

Selon une nouvelle étude de la Depp, « alors que la plupart des élèves de dix ans entrent en CM2, moins d’un élève en situation de handicap sur quatre parvient à ce niveau à cet âge ». Pourtant à l’entrée en CP , 6 jeunes handicapés sur dix étaient entrés à l’heure en classe. « Entrant moins souvent à l’école maternelle dès trois ans, et moins souvent « à l’heure » au début de l’école élémentaire, une moitié de ces enfants va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisé », explique la Depp. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31.10.16)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires. France-Québec : qu’avons-nous à apprendre les uns des autres ?

Journée d'étude du 1er au 2.12.2016, Caen, France

Cette journée d'étude interdisciplinaire réunit des chercheurs et des praticiens issus de la sociologie, des sciences de l’éducation, de la géographie et d’autres sciences humaines et sociales. Elle fait suite à deux années de coopération internationale sur la dimension territoriale de la persévérance scolaire dans le but de construire des outils susceptibles d'être mis à disposition des acteurs, notamment en matière de cartographie des risques sociaux d’échec scolaire et de diplomation. Elle propose  d’explorer les usages des ressources ancrées dans les espaces locaux mais aussi les usages des territoires eux-mêmes, dans la fabrication du décrochage scolaire, comme dans les formes de mobilisation pour la persévérance. Il y aurait donc à la fois des usages DANS les territoires et des usages DES territoires.

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La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage : étude d’un dispositif pour élèves en rupture

Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci & Léonie Liechti. (2016). Questions vives, no 25

 

Considérant l’importance des facteurs pédagogiques dans le processus de décrochage, cette recherche vise, au moyen de focus groupes (n =10), la compréhension de l’activité des professionnels (éducateurs et enseignants) œuvrant au sein d’un dispositif d’accrochage (canton de Vaud, Suisse). Elle interroge la nature des leviers pédagogiques que les professionnels actionnent pour atteindre les objectifs d’accrochage et porte attention aux significations qu’ils donnent aux situations d’apprentissage mis en œuvre. L’analyse de contenu menée a permis de dégager trois approches privilégiées à des fins d’accrochage qui s’opérationnalisent par des registres d’activités alternatives et scolaires.

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Formation professionnelle et apprentissage

Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situations d’alternance

4ème colloque international du gEvaPE, du 16 au 17 février 2016 à Renens, Suisse

Les formations à la pratique professionnelle (pratique de tout métier y compris celui d’enseignant) sont fréquemment articulées autour de l'alternance. Que ce soit pour mieux connaître la réalité du métier, pour faire des liens entre les savoirs issus de la théorie et ceux issus de la pratique, pour faciliter l’insertion et l’employabilité des personnes en formation ou encore pour développer une pratique réflexive, l’alternance est vue comme participant grandement à la professionnalisation des praticiens. Mais les formations en alternance se retrouvent fréquemment écartelées entre plusieurs logiques : celle de production, celle de formation et celle d’évaluation (Maubant, 2007).

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Trouver et réussir sa formation en alternance : apprentissage et professionnalisation

Elodie Raitière. (2016). L'Etudiant. 159 p. - ISBN 978-2-8176-0533-3

 

L'alternance convient-elle à tous les profils ? Quels diplômes puis-je préparer en alternance ? L'alternance permet-elle d'accéder à tout type de métier ? Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : qui s'engage avec qui et pourquoi ? Faut-il d'abord chercher une école ou une entreprise ? Quel est le rythme de l'alternance ? A-t-on une vie de salarié ou une vie d'étudiant ? Peut-on étudier et travailler près de chez soi ?

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - Enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles

Ces enquêtes fournissent des informations concernant la transition de la haute école au marché du travail, la situation professionnelle et l’évolution de la carrière au cours des cinq années qui suivent l’obtention du diplôme.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Former, innover, Entreprendre - "Former à l'innovation, innover pour la formation?"

Colloque du 22 au 23.11.2016 à Lyon, France

Les nouvelles générations d’élèves et d’étudiants qui sortent de nos écoles et de nos universités peuvent avoir un rapport au monde sensiblement différent de celui des enseignants : rapport à la connaissance, aux institutions, à la citoyenneté, aux technologies, au monde du travail et à son organisation. Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ?

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Enseignants (formation et métier)

Suisse - Avancée des hautes écoles pédagogiques sur le front de la didactique des disciplines

Conjointement dans un même projet, toutes les hautes écoles pédagogiques suisses s’engagent à développer dans les quatre prochaines années, de manière durable, des compétences scientifiques dans les didactiques disciplinaires. En coopération avec les universités et les hautes écoles spécialisées, il s’agit d’assurer que les futures enseignantes et enseignants continuent de recevoir une formation étayée scientifi-quement de la part d’un personnel hautement qualifié en didactique disciplinaire. La Confédération soutient financièrement ces mesures par des contributions liées à des projets.

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L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants

Jean-Louis Lamaurelle, Thierry Gervais, Hélène Lapeyrère. (2016). Paris : Hachette. 204 p. - ISBN 978-2-0140-0535-6

 

Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l’accompagnement du début de carrière des enseignants du premier comme du second degré dans le contexte des nouveaux dispositifs. Il est écrit pour toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche ou que l’on sollicite, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s’interrogent sur ce qu’est l’accompagnement et sur ce que l’on sait des difficultés de l’entrée dans le métier.
La structure de ce livre n’est délibérément pas, et ne pourrait être, une incitation à une lecture linéaire. Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins et un accès direct aux contenus en réponse aux interrogations, pour aller efficacement du cadrage à l’action.

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L’art de tacler la formation des enseignants

Notre pratique professionnelle nous conduit à lire ou parcourir annuellement, plus de 400 livres ou articles de chercheurs, dans la sphère anglophone et francophone, et ce, pour les six veilleurs composant l’équipe Veille et analyses de l’Institut français de l’éducation. Nous avons noté depuis plusieurs années un fait saillant, le « bashing » de la formation des enseignants (initiale et continue). Le terme « bashing » est sans doute trop fort car les chercheurs sont plutôt de nature indulgente. Il n’en reste pas moins que quels que soient les sujets traités, nous pourrions dans chacun de nos Dossiers écrire un chapitre sur l’insuffisance de formation.

Source : Eduveille

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Faire la classe à l'école élémentaire. Tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier

Bernard Rey. (2016). Paris : ESF Editeur. 144 p. - ISBN 978-2-7101-3180-9


Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer.

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Suisse - Formation des futurs enseignants en Suisse, examens finals 2012-2015

La formation des enseignants en Suisse relève d’un système diversifié si l’on tient compte du niveau d’enseignement auquel les candidats se destinent et le canton dans lequel ils suivent leur formation. Cette publication offre une vue d’ensemble de cette diversité en révélant la statistique des diplômés de 2012 à 2015 selon le niveau d’enseignement, la branche d’enseignement, le type de hautes écoles et la région de la haute école (région CDIP).

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Genève - La formation des enseignants du secondaire I et II reçoit la confirmation définitive de la reconnaissance fédérale

Communiqué de presse du département de l'instruction publique, de la culture et du sport et de l'Université de Genève, le 31 octobre 2016. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a confirmé de manière définitive la reconnaissance fédérale du diplôme des enseignants du secondaire I et II délivré par l'Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE). Le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et l'Université de Genève se félicitent de cette avancée décisive. Les enseignant-e-s formé-e-s à Genève ont désormais la confirmation que leur titre est reconnu dans l'ensemble de la Suisse.

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Conduire sa classe : 30 conseils en vidéo

Boualem Aznag & Stéphane Grulet. (2016). Paris : Retz (Professeur des écoles). - ISBN 978-2-7256-3482-1

 

Cet ouvrage donne aux enseignants, des conseils concrets et pratiques pour mener leurs séances de classes. Il propose 30 séquences, de type : aménager sa classe, écrire et utiliser son cahier journal, ritualiser les apprentissages, instaurer des transitions entre les séances, différencier sa pédagogie, évaluer les élèves, préparer et animer sa première journée de classe...

Elles sont organisées en 4 parties :

  • Organiser sa classe
  • Construire et mettre en oeuvre son enseignement
  • Prendre en compte la diversité des élèves
  • Maîtriser les gestes professionnels et le rôle de l'enseignant.

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Pratiquer l’accompagnement personnalisé

Un professeur est-il un accompagnateur, un accompagnant … ? Dans son dernier ouvrage Pratiquer l’accompagnement personnalisé Sylvie Girard-Sisakoun, agrégée de grammaire, professeure en lycée et en classes préparatoires, aborde des questions fondamentales sur les enjeux du dispositif  et développe des perspectives pratiques, par le biais de fiches détaillées.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2.11.16)

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Relations parents-école, parents-enseignants

Des capsules pour communiquer avec les parents

L'alliance avec les parents, ça se construit. L'école La Rucklin de Belfort (REP) y travaille depuis des années. Elle met en ligne maintenant des capsules vidéo accessibles à tous les parents pour les aider à connaitre et maitriser l'école. Une première capsule concerne l'inscription à l'école.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2.11.16)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Six différences en éducation entre la Suisse, la France et le Québec

Trois visions différentes de l’éducation en provenance de trois espaces francophones souvent confrontés aux mêmes défis.

Je suis revenu d’une mission en Suisse avec une meilleure connaissance du système d’éducation de nos cousins Helvètes. Ça ne fait pas de moi un expert en systèmes d’éducation francophone, mais quelques différences sautent aux yeux et je prends l’initiative de les nommer pour mieux en identifier nos défis communs.

Source : blog de Mario Asselin

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Eduquer à l'incertitude : élèves, enseignants, comment sortir du piège du dogmatisme?

Daniel Favre. (2016). Paris : Dunod (Enfances. Psychologie et pédagogie). 256 p. - ISBN 978-2-10-073979-0

 

L’intolérance et le dogmatisme sont de retour à l’école… chez les élèves ! Religieux ou complotiste, ils installent les enfants dans un refus de toute dimension critique pourtant constitutive de l’éducation et de la culture. Pour comprendre ce phénomène et sortir de l’impasse tragique où il conduit, l’auteur propose d’interroger ce qu’il nomme l’addiction aux certitudes, source de plaisir et de sécurité face à la peur d’apprendre. Mais de manière plus surprenante, il dénonce également ce dogmatisme psychologique dans l’enseignement procuré par notre Éducation nationale. L’intolérance des élèves reflète l’incapacité de notre enseignement à valider et valoriser la part irréductible d’expérience subjective de la réalité qui est au fondement de la liberté.

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Confiance, éducation et autorité

Nourri d’études inédites et d’approches diverses, ce numéro se propose d’observer la place et les formes de la confiance dans dix pays aux contextes très variés : Angleterre, Bénin, Brésil, Cambodge, Chili, Djibouti, Finlande, France, Nouvelle-Zélande, Portugal.

A quoi tient la confiance dans les classes, dans les établissements et au sein des systèmes éducatifs ? Comment la mesurer et à quelles conditions la soutenir, quand crise de l’éducation et crise de la confiance semblent aller de pair ?

Revue internationale d’éducation de Sèvres, no 72, 2016

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La comparaison internationale en éducation au programme des prochains Entretiens Ferdinand Buisson

On constate depuis quelques années un écho croissant des enquêtes internationales, qui donnent l’occasion d’étalonner les résultats ou les performances des systèmes éducatifs, pour le meilleur comme pour le pire.  Quelle est l’utilité réelle de ces comparaisons internationales ? Comment sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ?  Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d’un pays à l’autre ? Par ailleurs, la comparaison internationale ne se réduit pas aux grandes enquêtes de l’OCDE.

Source : Eduveille

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France - Gauches en éducation

Colloque du 1er au 2.12.2016 à Amiens, France

Programmes, politiques éducatives, débats (1918-2013)

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Belgique - Vers un recouplage politique/pratique?

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 105, septembre 2016

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Reforming for “all” or for “some”: Misalignment in the discourses of education reformers and implementers

The ways in which the language of reformers intersects with and informs reform implementation is important to our understanding of how education policy impacts practice. To explore this issue, we employed critical discourse analysis (CDA) to analyze the language used by a 21st century skills-focused reform organization to promote its program alongside the language that local actors used to explain its implementation.

Education policy analysis archives, vol. 24, no 108, octobre 2016

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Locating and applying critical discourse analysis within education policy

This article introduces the first of a two-part Special Issue on Discourse Perspectives and Education Policy. This first special issue is focused on critical discourse analysis and education policy. Within this article, we provide a brief overview of discourse analysis generally and critical discourse analysis specifically. We highlight some of the ways in which policy researchers have applied the theories and methods associated with CDA and note the methodological and substantive contributions of this work. Then, we provide an overview of the six papers included within this special issue, noting each paper’s key points and explicit links to policy. We conclude by pointing to future directions for research at the intersection of education policy and discourse studies.

Education policy analysis archives, vol. 24, no 102, octobre 2016

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A critical discourse analysis of the New Labour discourse of Social and Emotional Learning (SEL) across schools in England and Wales: Conversations with policymakers

This paper reports on a critical discourse analysis (CDA) of the New Labour (1997-2010) discourse of Social and Emotional Learning (SEL) in schools, and how it was understood and enacted by policymakers in England and in Wales within the context of devolved government across the UK. By SEL I mean universal school-based programs, located in the concept of children’s emotional wellbeing and concerned with developing children’s ability to understand, express and manage their emotions. 

Education policy analysis archives, vol. 24, no 104, octobre 2016

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Programmes d'études, socles de compétences

PISA : Faites les tests scientifiques

Début décembre les résultats de Pisa 2015 seront connus. Cette nouvelle édition de l'enquête comparative internationale sur l'éducation menée par l'OCDE comprend une spécialité en sciences. L'approche de Pisa est toujours une approche par les compétences. Ce ne sont pas les connaissances théoriques mais leur mise en action qui est évaluée. Pour vous faire une idée de ce qui a été demandé aux milliers de jeunes testés par Pisa, vous pouvez vous même faire des tests imaginés par Pisa.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2.11.16)

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Etablissements d'enseignement

Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements en contexte de marché

Hugues Draelants, Xavier Dumay (dir.). (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 272 p.- ISBN 978-2-8073-0218-1

 

Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.

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Suisse -  Institutions de formation 2016

Cette publication présente des informations sur les écoles par degré de formation, par autorité responsable (secteur public ou privé), par taille et par répartition territoriale. Les données proviennent de la statistique des institutions de formation, de la statistique des élèves et des étudiants et de la statistique du personnel des écoles et des hautes écoles. Elles se réfèrent à l’année scolaire 2014/15.

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Recherche en éducation

Canada - Le savoir au service de l'enseignement et de l'apprentissage au XXIe siècle : Perspectives et possibilités de recherche et de mobilisation des connaissances

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (2016). 

 

Les tendances mondiales confirment qu’au 21e siècle, on entend par apprentissage le fait de développer la capacité et la motivation de créer, de comprendre, d’interpréter et de communiquer des connaissances. Et le fait de donner une formation qui rend l’apprenant polyvalent et capable d’appliquer ces connaissances à des questions non linéaires de plus en plus complexes. Les méthodes et les techniques fondées sur le questionnement et axées sur l’étudiant, qui sont façonnées par les réseaux, la collaboration, la technologie et la conception, sont au cœur même de l’enseignement et de l’apprentissage aujourd’hui.

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La rétroaction en contexte d’accompagnement professionnel

Les recherches en éducation montrent que, pour favoriser l’apprentissage, il importe de fournir des rétroactions aux élèves. En plus d’être efficace en contexte d’enseignement, la rétroaction est une stratégie pouvant être utilisée dans une visée de développement professionnel; par et pourdes adultes afin que leurs pratiques évoluent.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Varia : Le souhaitable en regard d’une normativité externe et interne

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 38, no 2, 2016

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Varia

Revue des sciences de l'éducation (RSE), vol. 42, no 1, 2016

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Educational Researcher (ER), vol. 45, no 7, octobre 2016

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Recherche et innovation en Suisse 2016

Rédigé sous la responsabilité du Secrétariat d’Etat à la formation à la recherche et à l’innovation (SEFRI), il donne un aperçu général du système suisse de recherche et d’innovation, fournit des comparaisons instructives avec une sélection de pays et de régions et contribue à l’approfondissement de thèmes choisis. Ce rapport est conçu comme ouvrage de référence et base de discussion.

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Evaluation et standards (élèves)

Varia

e-JIREF, vol. 2, no 1, 2016

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The impact of teacher attitudes and beliefs about large-scale assessment on the use of provincial data for instructional change

In the quest to improve measured educational outcomes national governments across the OECD and beyond have instituted large-scale assessment (LSA) policies in their public schools. Controversy almost universally follows the implementation of such testing, related to such topics as: a) the uncertain quality of the tests themselves as psychometrics measures; b) the uses to which the data can and should be put; c) the unintended consequences of test-preparation activities and resulting score inflation; and d) the effects of high-stakes tests on students. Debates of this nature naturally involve and impact the attitudes and opinions of teachers related to their collection and use of these data.

Education policy analysis archives, vol. 24, no 109, octobre 2016

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The Emotional Weight of Being Graded, for Better or Worse

As most parents know, kids respond emotionally to the grades they receive — and well beyond the jubilation that goes with an A+ or the despair that accompanies a D. The trouble with these extreme emotional reactions to grades is that students’ knowledge of a subject is tied to their experience of the grade, says Mary Helen Immordino-Yang, associate professor of education, psychology and neuroscience at the University of Southern California. Powerful emotions attached to grades drown children’s inherent interest in any given subject.

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Qualité dans l'enseignement

Qu'est-ce qu'une bonne école?

Sciences humaines (Les grands dossiers), no spécial, octobre 2016

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Histoire de l'éducation

France - La Ligue de l’enseignement. Une histoire politique (1866-2016)

Jean-Paul Martin. (2016). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 606 p.- ISBN 978-2-7535-5165-7

 

En prenant pour objet l’un des plus importants réseaux associatifs français, à mi-chemin d’un parti, d’un syndicat, d’une société de pensée et d’une entreprise d’économie sociale, ce livre éclaire les enjeux passés et présents de la laïcité dans notre culture politique et l’histoire d’un militantisme d’éducation populaire confronté aujourd’hui à la professionnalisation, à la baisse drastique des subventions, et au « tout marchand ».

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Santé, violence

Valais - "T'as où l'respect" - action de prévention 

La FRAPEV (Fédération Romande des Associations de Parents d'Elèves du Valais) a réalisé une affiche sur le concept de l'évènement "T'as où l'respect", dont les 4 premières actions ont eu lieu en début d'année 2016 (à Collombey-Muraz, Fully, Chippis et Sion). Cette action de prévention sera renouvelée dans d'autres lieux du canton à l'avenir.

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Evaluation du processus d’implantation d’un dispositif global de promotion de la santé en milieu scolaire, liens avec le climat scolaire et la réussite scolaire

Sandrine Broussouloux. (2016). Université Claude Bernard-Lyon 1. Thèse de doctorat

 

ABMA (aller bien pour mieux apprendre) est un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire élaboré à partir des données de la littérature internationale. Il a été expérimenté dans 19 établissements volontaires de l'académie de Lyon. Le dispositif a pour objectif de rendre l'établissement promoteur de santé. Les établissements bénéficient d'un accompagnement par un référent académique, de formations et de conseils méthodologiques. C'est un dispositif expérimental innovant élaboré dans le cadre du fonctionnement académique. Il s'appuie sur une démarche de projet construite avec les équipes d'établissement. 

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L'école face à la violence : décrire, expliquer, agir

Éric Debarbieux (dir.). (2016). Paris : Armand Colin (Collection U). 256 p. - ISBN 978-2-200-61608-3

 

Une synthèse d'enquêtes de terrain et de recherches sur le thème de la violence dans les lieux d'enseignement, les interprétations qui s'en dégagent et les stratégies envisagées pour la prévenir. Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.

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Harcelée à l'école : doubles peines : une mère et sa fille racontent

Paolini, Raphaëlle. (2016). La Boîte à Pandore (Histoires vécues). - ISBN 978-2-87557-280-6

 

Un mois de harcèlement, quatre ans de dépression. Raphaëlle, adolescente choyée, élève d'une des plus élitistes écoles parisiennes, a payé très cher l'agression violente et sans répit de « camarades » de classe, qui pensent pouvoir tout se permettre. Ce long tunnel, marqué par les tentatives de suicide, la boulimie, les TOC et la déscolarisation, est aussi celui d'Isabelle, sa mère, qui vit l'effondrement de sa fille comme une remise en cause de ses qualifications de parent.

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Obésité : attention aux ados 

Un adulte sur six en Europe est considéré comme obèse  annonce Eurostat. La France se situe juste en dessous de la moyenne. Mais elle est au dessus de la moyenne pour les 18-24 an ce qui n'est pas un bon signe. L'étude établit aussi le lien entre l'éducation et l'obésité : en FRance 20% des adultes ayant un fable niveau éducatif sont obèses contre 9% de ceux qui ont un niveau d'éducation élevé.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2.11.16)

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Divers

Pratiques sportives, éducation physique et société numérique : de l'outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace

Colloque du 25 au 26 novembre 2016 à Mérignac, France

Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs..., le numérique envahit notre quotidien. Le numérique s’impose aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratiques de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques pédagogiques et éducatives est devenue incontournable. La plus-value des usages du numérique est maintenant démontrée dans différents domaines et elle influence structurellement nos modes d’échanges et par là, notre relation à l’autre, à l’environnement, au temps.

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Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin : donner une voix à la vie

Jacques Quintin. (2016). Montréal, Québec : Liber. 168 p. - ISBN 978-2-89578-556-9

 

Entre le maître qui sait et l’élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l’un et l’autre ? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique. La réflexion est d’autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d’un côté, trop souvent portés à céder à l’autoritarisme technoscientifique et, de l’autre, facilement concurrencés par une diversité d’autres sources de connaissance.

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Journal de classe: Ah! M. Freinet si vous saviez!

Célestin Freinet a introduit l’imprimerie dans sa classe voici près d’un siècle. Aujourd’hui les blogues permettent de créer des journaux scolaires aisément. Pourtant, rares sont les enseignant-e-s qui en ont créé un en Suisse romande. Comment favoriser le développement de ce formidable moyen éducatif? Proposition.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Le « culte du tablier » ou comment les femmes sont représentées dans les manuels scolaires

Nous avons vu dans notre dernier Dossier de veille (n°112, octobre 2016) comment les stéréotypes de genre étaient largement reproduits dans les manuels scolaires et les livres pour enfants. Un récent rapport d’Eurydice, en comparant deux études espagnole et polonaise, montre comment la femme, dans le peu d’illustrations les représentant, est toujours dépeinte portant un tablier, dans une cuisine, occupée aux tâches ménagères 

Source : Eduveille

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Analyser le mouvement des yeux pour améliorer l’enseignement

Créer du matériel pédagogique en fonction de ce qui intéresse chaque élève et organiser le tout selon sa façon d’apprendre pourrait devenir possible grâce aux neurosciences.

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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L’école qui classe. 530 élèves du primaire au bac

Joanie Cayouette-Remblière. (2016). Paris : PUF. 288 p.- ISBN : 978-2-13-073636-3

 

Il n’est pas si courant que les ouvrages de sciences sociales tiennent à la fois de la bonne démonstration scientifique et du bon roman. C’est pourtant le tour de force accompli par Joanie Cayouette-Remblière avec L’école qui classe, un livre d’une grande rigueur que l’on rechigne à poser avant d’en avoir atteint la dernière page. La problématique de l’ouvrage consiste à confronter les idéaux démocratiques de la généralisation scolaire à ses effets concrets, et notamment aux inégalités sociales persistantes dans les apprentissages et l’accès aux filières légitimes.

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Course aux diplômes : qui sont les perdants ? 

Séverine Chauvel. (2016). Paris : Textuel. 134 p.- ISBN : 978-2-8459-7528-6

 

Ces courts essais de synthèse sont des exercices très difficiles ; c’est d’autant plus vrai qu’ils traitent de questions fort complexes et que, par ailleurs, ils s’aventurent sur des sujets très largement balayés par les chercheurs. C’est pourtant le pari courageux que fait Séverine Chauvel en abordant la question de la reproduction des inégalités d’une génération à l’autre, en 134 pages… Dans les pays comme la France qui prétendent fonctionner selon un principe de méritocratie, ce sont les diplômes, censés certifier les mérites, qui sont les vecteurs considérés comme légitimes de la distribution des places. Mais les diplômes sont inégalement accessibles, et pas seulement selon les mérites de chacun. Et Séverine Chauvel de questionner en trois étapes les grains de sable qui viennent enrayer la machine méritocratique, dans un contexte où la politique du « tout diplôme » a fait augmenter de manière spectaculaire le nombre de diplômés.

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L'enseignement du fait religieux. Ecole, république, laïcité

Sébastien Urbanski. (2016). Paris : PUF. 257 p.- ISBN : 978-2-13-073542-7

 

L'unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. A cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi donc ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu'il consiste simplement à approfondir un thème d'étude déjà abordé à l'école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution voire une transformation de la laïcité, alors que l'étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n'est en rien incompatible avec la laïcité ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, valorisation de la croyance religieuse, travail sur des questions existentielles...

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Les stéréotypes mis en pièce : interroger les représentations de genre au collège par l’écriture théâtrale et le jeu

Manon Pricot. (2016). Grenoble : École supérieure du professorat et de l'éducation. 83 p. 

 

Qui dit « mixité scolaire » ne signifie pas « relations filles-garçons pacifiées » : ces dernières doivent faire l’objet d’un travail continu, notamment sur les représentations de l’autre sexe. Les stéréotypes de genre parasitent les représentations des élèves, et celles-ci nuisent non seulement à leur relation à l’autre mais aussi à leur perception d’eux-mêmes. Il s’agira d’étudier comment l’on peut déconstruire, reconstruire, affiner ces représentations de l’autre sexe par l’écriture théâtrale et le jeu.

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La posture d'accompagnement dans l'enseignement supérieur 

Recherche et formation, no 77, 2014

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Neuchâtel - Comprendre et intervenir pour favoriser la motivation à apprendre des élèves

Conférence organisée par la HEP-BEJUNE et le Service de l'enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel, le 22 novembre 2016 au Collège de la Fontenelle, à Cernier.

La conférence de Rolland Viau (Professeur émérite, Université de Sherbrooke, Québec) a pour but de permettre aux participants de mieux comprendre les problèmes de motivation à apprendre à l’école et de réfléchir sur des moyens d’action à mettre en oeuvre pour agir plus efficacement sur la motivation des élèves. Elle répondra à quatre questions : pourquoi les enseignants doivent-ils se sentir responsables de la motivation de leurs élèves ? Pourquoi certains élèves sont-ils démotivés alors que d’autres demeurent motivés ? Sur quoi les enseignants doivent-ils intervenir pour susciter davantage la motivation à apprendre des élèves ? Comment peuvent-ils le faire ?

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Ces enfants empêchés de penser

Serge Boimare. (2016, 2e éd.). Paris : Dunod (Enfances). 192 p. - ISBN 978-2-10-075496-0

 

Partant du constat selon lequel les enfants inventent des moyens pour figer le processus de pensée pour échapper aux inquiétudes que provoque en eux l'apprentissage, le psychopédagogue présente les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de ce blocage. Ces méthodes se fondent sur un nourrissage culturel intensif et sur un entraînement quotidien à parler.

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Enfants en situation de pauvreté : Que peut faire l'école ?  

L’Ecole peut-elle mieux accueillir les enfants pauvres ? La 16ème Université d'Automne du Snuipp s’est ouverte sur un thème fort qui traverse l'Ecole, l'impacte et lui demande de s'interroger. Chantal Zaouche-Gaudron, professeure de psychologie de l'enfant et Jacques Bernardin, docteur en Sciences de l'éducation, associé à l'équipe Circeft-Escol (Université Paris 8), président du GFEN, partagent leur expérience et leur savoir avec les nombreux professeurs des écoles qui se sont pressés pour cet événement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31.10.2016)

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Série Spinoza et l'éducation

Skholê, Livraison XXVI, mai 2016

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Le gout du risque favoriserait l’apprentissage chez les adolescents

Des chercheuses ont fait une découverte étonnante : le penchant pour la prise de risque chez les adolescents ferait en sorte qu’ils apprennent différemment des adultes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Realising and expanding opportunities in the United States

Measures that enable the acquisition of new skills and reduce mismatches between the demand and supply of existing skills can boost US economic growth and make its benefits more inclusive. Although overall schooling performance has generally improved over time, many disadvantaged students still fail to achieve basic numeracy and literacy. Many parents are denied the opportunity to make their most productive contribution to the economy due to a lack of paid parental leave provisions, publicly-funded childcare and early-childhood education. Discrimination against individuals on the basis of race and gender or those with criminal records can also create barriers to opportunity. Some geographic areas of the country are performing very well, while others are being held back by governance structures that are ill-equipped to deal with economic, social, and environmental challenges. Getting the right policies and infrastructure in place in a timely manner can expand opportunity in these areas.

Source : OCDE

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Portrait of a Teach for All (TFA) teacher: Media narratives of the universal TFA teacher in 12 countries

This article employs narrative analysis to examine how the media in 12 different countries characterize the Teach for All (TFA) teacher.  Examining mass media narratives in these 12 countries illustrates that there are some remarkable commonalities in the narratives and character portraits co-constructed and propagated by the media. At the core of these narratives is the notion of a problem in education. This problem justifies the creation and emergence of a character, commonly constructed in opposition to traditionally certified teachers, who embodies the characteristics and attributes of the contemporary neoliberal subject. This article discusses the implications of this character’s widespread representation; namely, how does the character construction influence the broader public perception about education and how is it contributing to the (re)imagination of the role of the teacher ?

Education policy analysis archives, vol. 24, no 110, octobre 2016

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Scénarios 2016-2025 pour le système de formation

Nouvelles données de l'OFS.

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Suisse - Formation des futurs enseignants en Suisse, examens finals 2015

La formation des enseignants en Suisse relève d’un système diversifié si l’on tient compte du niveau d’enseignement auquel les candidats se destinent et le canton dans lequel ils suivent leur formation. Cette publication offre une vue d’ensemble de cette diversité en révélant la statistique des diplômés de 2012 à 2015 selon le niveau d’enseignement, la branche d’enseignement, le type de hautes écoles et la région de la haute école (région CDIP).

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Suisse -  Institutions de formation 2016 

Cette publication présente des informations sur les écoles par degré de formation, par autorité responsable (secteur public ou privé), par taille et par répartition territoriale. Les données proviennent de la statistique des institutions de formation, de la statistique des élèves et des étudiants et de la statistique du personnel des écoles et des hautes écoles. Elles se réfèrent à l’année scolaire 2014/15.

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Suisse - Finances des hautes écoles spécialisées et finances des hautes écoles pédagogiques 2015

Toutes ces données sur le financement ainsi que les indicateurs de coûts par étudiant, différents taux d’encadrement par domaine d’études et des définitions et informations sur les hautes écoles sont dès à présent disponibles pour ces deux types de haute école.

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Suisse - Enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles

Ces enquêtes fournissent des informations concernant la transition de la haute école au marché du travail, la situation professionnelle et l’évolution de la carrière au cours des cinq années qui suivent l’obtention du diplôme.

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