Veille documentaire
du 21 janvier au 3 février 2022

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Le livre en contexte numérique 

La problématique centrale développée par les auteurs de l’ouvrage est de comprendre comment le livre se transforme dans son écosystème numérique actuel. Ce questionnement sous-tend deux interrogations transversales : qu’est-ce qu’un livre et en quoi constitue-t-il un défi de design en contexte numérique ?. Sont ainsi abordées plusieurs thématiques : la place du corps dans les dispositifs de lecture, l’hyperlecture, le livre enrichi et augmenté, le livre-objet et l’objet-livre, l’encyclopédie, l’atlas et l’anthologie, les défis de l’édition jeunesse.

Lire la suite

Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur

La publication de statistiques sur l’état du français dans les collèges et les universités donne lieu à des débats sur l’état général des compétences langagières (écrites et orales) des étudiant·es en enseignement supérieur au Québec.

Source : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires

ALSIC - Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol. 24, no 2, 2021

Lire la suite

ALSIC - Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol. 24, no 1, 2021

Lire la suite

Introduction à l'acquisition des langues étrangères

Pascale Leclercq, Amanda Edmonds, Elisa Sneed German. (2021). De Boeck. 432 p. - ISBN 978-2-8073-3187-7

Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe. À l’heure où l’enseignement-apprentissage des langues est un enjeu crucial, ce manuel, rédigé par des spécialistes du domaine, permet la découverte du champ de recherche de l’acquisition de la langue seconde. Il offre un panorama actualisé des recherches sur l’acquisition, l’apprentissage et l’enseignement des langues, à travers des exemples de situations d’apprentissage de différentes langues, en milieu naturel et guidé.

Lire la suite

3 pistes pour unir l’enseignement et le développement des compétences à l’oral en français et en anglais au secondaire

Sachant l’importance de la communication dans les compétences globales (Romero, 2017), comment peut-on y accorder du temps en classe pour l’enseigner et l’évaluer sans être surchargé ? Nous vous proposons quelques pistes afin de maximiser les efforts et favoriser la collaboration entre tous les enseignants de langues. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

S'il te plait, compte-moi les moutons ! Voyage épistémologique et didactique au pays du nombre

Jean-Luc Dorier. (2022). Université de Genève. 154 p. - ISBN 978-2-9406-5500-7

Cet ouvrage propose aux futur.e.s enseignant.e.s une vision synthétique des enjeux didactiques autour de l’enseignement et de l’apprentissage du nombre en début de primaire, ainsi que de l’histoire de ce concept. Il aborde les situations du nombre à travers des enjeux de transposition didactique et de construction d’ingénieries, puis esquisse un panorama des diverses représentations orales et symboliques du nombre. Il propose enfin de mieux saisir les particularités de la numération orale suisse francophone.

Lire la suite

Relations among phonological processing skills and mathematics in children: A meta-analysis

The present study presents a meta-analysis of the relations between phonological processing abilities and different mathematics subskills. These results suggest that children may use phonological processing abilities as one mechanism through which to represent, manipulate, and retrieve mathematics knowledge.

Source : Education Research Report

Lire la suite

Avoir confiance en soi grâce à la réflexion et aux mathématiques

Pendant l’année scolaire, tous les samedis, des jeunes de 11 à 15 ans se rencontrent pour résoudre des énigmes et relever des défis logiques. Des étudiantes et étudiants de l’UdeS et des membres du personnel enseignant sont toujours présents pour les accueillir et les accompagner, et ce, bénévolement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires

ALSIC -Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol. 24, no 2, 2021

Lire la suite

Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

Sont explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise en compte du capital numérique des élèves par le biais de la reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes ; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le numérique, et de leur(s) littéracie(s).

Source : Edubref, janvier 2022

Lire la suite

Les Lumières à l'ère numérique

Le rapport établit de manière synthétique l’état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique et sur les perturbations de la vie démocratique qu’ils engendrent et formule des recommandations pour y faire face. Chercher à agir contre la désinformation comporte le risque de porter atteinte à des valeurs essentielles de la démocratie, telles que les libertés d’expression, d’opinion ou d’information. Les recommandations ne visent pas à éradiquer les désordres informationnels mais à limiter la propagation des contenus qui nuisent à la vie démocratique, dissuader les comportements malveillants, sanctionner les pratiques illicites, améliorer la prévention des risques et renforcer la vigilance des utilisateurs.

Lire la suite

L’avenir de la presse passe par l’éducation aux médias

Il est essentiel de développer le goût pour l’information de qualité et la culture médiatique de la population. Pour assurer l’avenir de la mission de service public des médias d’information, il faut investir massivement dans l’éducation.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Teaching Students to Evaluate Websites

A few pointers on how to guide middle and high school students to determine whether a website offers accurate information.

Source : Edutopia

Lire la suite

Informer n'est pas former

Communotic présente un intéressant dossier sur les leviers de la formation qui la distingue de la simple information, car il s'agit de deux dynamiques et processus différents, la formation impliquant une participation et une autonomisation de l'apprenant.

Source : Thot Cursus, formation et culture numérique

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

La notion du risque dans l’enseignement des sciences

Au Québec, les cours en sciences et en technologies au secondaire visent surtout à former des citoyennes et des citoyens capables de participer aux grands débats qui comportent des dimensions scientifiques ou technologiques. Mais le personnel enseignant possède-t-il les outils nécessaires pour réussir cette mission ?

Lire la suite

Découvrez la Kinderuni, une « université » numérique pour les enfants !

La Kinderuni, l’université numérique des enfants, est un projet éducatif offert gratuitement par le Goethe-Institut aux enfants de 8 à 12 ans. Ils peuvent y explorer différents champs de connaissances dans les domaines des sciences. Les enseignant(e)s y trouvent aussi leur compte !

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Accélérons la résonance ! Pour une éducation en Anthropocène

Nathanaël Wallenhorst. (2022). Le Pommier. 64 p. - ISBN : 978-2-7465-2461-3

Avec la « résonance », Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l’accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d’entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation « responsive » avec lui.

Lire la suite

News21, janvier 2022

Actualité de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

La craie, la plume et la tribune Trajectoires d'intellectuelles engagées pour l'école laïque (France, années 1880 - 1914)

Mélanie Fabre. (2021). École des hautes études en sciences sociales. 764 p. - Thèse de doctorat

Située au carrefour de l’histoire des intellectuels, de l’histoire de l’éducation et de l’histoire des femmes et du genre, cette thèse étudie la trajectoire d’une dizaine de femmes engagées dans la construction de l’école laïque sous la Troisième République, entre la période des lois scolaires et la Grande Guerre. Le but est d’analyser leur construction en tant qu’intellectuelles, tout d’abord en étudiant la manière dont elles accèdent à la culture savante, ensuite en analysant la façon dont elles mobilisent leur capital scolaire et leur expérience professionnelle dans l’instruction pour exprimer publiquement un point de vue critique. Il s’agit ainsi d’analyser leur contribution aux débats qui secouent la Troisième République, dans un contexte où l’instruction laïque cristallise les controverses. L’école laïque apparaît à leurs yeux comme la quintessence de la culture républicaine et la clé de voûte de la société démocratique à construire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Perspectives on school inequalities through the lens of the COVID‐19 pandemic

European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 56, no 4, décembre 2021

Lire la suite

Femmes dans le paysage de la recherche: portraits vidéo et témoignages en classe

Les Pôles de recherche nationaux se sont associés pour lancer une campagne vidéo qui souligne l’importance des femmes dans le paysage de la recherche. La chaîne YouTube #NCCRWomen comprend une centaine de portraits de chercheuses actives dans les domaines de la biologie, de la physique, de la robotique, des mathématiques, de l’ingénierie, des sciences du langage ou encore de l’architecture. Ces vidéos sont destinées à inspirer la prochaine génération de filles et de jeunes femmes.

Source : Panorama

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Journal of Early Childhood Research, vol. 20, no 1, mars 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Suisse - Personnel chargé des mesures supplémentaires de pédagogie spécialisée selon le canton et la catégorie de personnel pour l’année scolaire 2019/20

Le nouveau tableau de base T12 présente pour la première fois le nombre des équivalents plein temps du personnel chargé des mesures supplémentaires de pédagogie spécialisée de la scolarité obligatoire selon le canton et la catégorie de personnel.
Source : OFS

Lire la suite

École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ?

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, no 92, 2021

Lire la suite

British Journal of Special Education, vol. 48, no 4, décembre 2021

Lire la suite

Policy approaches and initiatives for the inclusion of gifted students in OECD countries

To date, no international consensus exists on the definition of giftedness. There is a great diversity in conceptualising giftedness not only between, but also within countries. Inevitably, this has a major influence on how countries design and implement gifted education programmes. This paper starts with an overview of the extended academic literature on the definition and identification of giftedness. It then describes OECD countries’ policy initiatives to respond to the needs of gifted students and to foster their inclusion in education systems.

Lire la suite

Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), dans son plus récent numéro de la revue Pédagogie collégiale, offre la parole aux acteur·trices du milieu de l’enseignement collégial à propos de l’inclusion et des moyens pour la favoriser au quotidien dans la pratique enseignante.

Source : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Penser la formation, l'insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d'un développement durable des ressources humaines : enjeux et perspectives dans un monde sous tension

Phronesis, vol. 10, no 4, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - L’insertion des jeunes sur le marché du travail

Malgré les nombreux dispositifs résultant de réformes successives, près de 10 % des 750 000 jeunes sortant chaque année du système éducatif se retrouvent sans qualification, quand le taux de chômage des 15-24 ans avoisine les 20 %. L’accent porté récemment sur un accompagnement plus intensif des jeunes demandeurs d’emploi et sur l’apprentissage n’a pas permis une amélioration décisive de leur situation.

Lire la suite

La formation initiale à l’aune des nouveaux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et dans une perspective de souveraineté renforcée de la France

Face aux défis environnementaux et énergétiques que la France doit affronter, une communication grand public sur les métiers est indispensable, allant de pair avec les efforts du plan de relance. La mission propose de déployer l’approche STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques), interdisciplinaire et concrète, et de donner davantage de libertés aux académies pour définir leur carte de formation en lien avec les milieux industriels et les collectivités.

 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Etudiants en souffrance psychique : une jeunesse déboussolée

Clément Rizet, Nelly Dubet-Levalet. (2021). L'Harmattan. 262 p. - ISBN 978-2-343-23882-1

Peu d'ouvrages se penchent spécialement sur les formes psychopathologiques de la souffrance d'une jeunesse. Au regard du malaise de la société contemporaine, une génération entière est aujourd'hui concernée par la vie universitaire. Cet ouvrage se donne pour objectif de décrire qui sont les étudiants, s'il existe chez eux une psychopathologie spécifique, quelle aide psychothérapique on peut leur apporter et quel travail de prévention peut être envisagé. 

Lire la suite

France - Conditions de vie des étudiants 2020 - Activité rémunérée

Cette enquête abordant les conditions de vie des étudiant·e·s sur l’ensemble de l’année universitaire 2019-2020, les résultats ne tiennent pas compte des effets de la crise sanitaire survenue en mars 2020. Toutefois, certaines questions ayant un champ temporel plus restreint (semaines ou mois précédent la réponse à l’enquête), les réponses à ces questions peuvent avoir été impactées.

Lire la suite

Le doctorat en France - Regards croisés sur la formation doctorale

Le réseau national des collèges doctoraux a conduit, en 2021, une grande enquête de terrain, qui croise les regards des doctorants et des encadrants sur les pratiques de formation doctorale, en France, aujourd’hui. Cette enquête, réalisée au niveau national, a bénéficié de l’expérience acquise au niveau local, dans plusieurs universités, notamment à l’université Paris-Saclay où une enquête du même type est conduite annuellement depuis 2017.

Lire la suite

Processus d’acculturation et accompagnement d’étudiants internationaux par les communautés d’accueil et d’origine : une étude comparative de l’expérience en mobilité estudiantine internationale au Canada et en France

Lucie Le Callonnec. (2021). Université Montpellier 3. 417 p. - Thèse de doctorat.

Cette recherche porte sur un phénomène qui est aujourd’hui en plein essor, à savoir la mobilité estudiantine internationale. Si ce type de mobilité attire de plus en plus d’étudiants chaque année en raison de ses avantages certains pour le développement personnel et professionnel de l’étudiant international, l’expérience en mobilité internationale implique une immersion de celui-ci dans une culture différente de la sienne, ce qui représente un véritable défi pour lui.

Lire la suite

Dispositif d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire. Enjeux et impact sur les représentations et les pratiques. L’exemple du projet écri+

Elodie Clayette. (2021). Le Mans Université. 427 p. - Thèse de doctorat

La pédagogie universitaire, et plus particulièrement, les dispositifs de formation en lien avec l’amélioration des compétences écrites en tant que facteurs de réussite à l’université sont au cœur de notre étude. Nous explorons deux grands axes à travers les questions suivantes : quelles sont les représentations des acteurs impliqués dans ces dispositifs d’accompagnement pour l’amélioration des compétences écrites en contexte universitaire ? Quelles scénarisations pédagogiques sont mises en place et quelle réception cela entraine chez les étudiants ?

Lire la suite

Développement des compétences émotionnelles chez les étudiants en formation de santé

Manon Dugue (2021). Normandie Université. 192 p. - Thèse de doctorat.

Les liens entre le stress et la santé ont fait l’objet d’un grand nombre de recherches, notamment auprès de la population étudiante en formation de santé. En effet, les attentes de l’université peuvent être génératrices de stress et avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des étudiants (e.g., problèmes de sommeil, dépression, troubles du comportement alimentaire, conduites à risques, mauvaise hygiène de vie, etc.)Reconnues comme étant particulièrement exigeantes et stressantes, ces formations ont la particularité de confronter les étudiants à des sources de stress cliniques en plus des sources de stress académiques qui peuvent être rencontrées par tout étudiant. Or, peu de contenus de formation permettent aux étudiants d’apprendre à faire face à ces difficultés. Il paraît donc primordial de préparer les étudiants à s’adapter à l’environnement de travail complexe dans lequel ils évolueront professionnellement en leur fournissant des outils et des savoirs, notamment sur le plan psychologique et émotionnel.

Lire la suite

(S')engager et pouvoir d'agir : ouvrir l'espace des possibles dans l'enseignement supérieur

L’enseignement supérieur est appelé à répondre aux défis que représentent les transformations de nos sociétés : respect de l’environnement, inclusion sociale, transformation numérique, techniques de transformation de l’humain, etc. Sa capacité à s’adapter repose notamment sur l’engagement de l’ensemble des acteurs (enseignants, étudiants, services support, gouvernances) pour développer les savoirs, les compétences, les modalités de coopération, nécessaires pour relever ces défis.

Lire la suite

Amélioration et valorisation du français en enseignement supérieur

La publication de statistiques sur l’état du français dans les collèges et les universités donne lieu à des débats sur l’état général des compétences langagières (écrites et orales) des étudiant·es en enseignement supérieur au Québec.

Source : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Agir sur la formation des enseignant·es pour faire réussir tous les élèves

Depuis 30 ans, des réformes régulières de la formation initiale sont mises en œuvre, sans que jamais les effets de la formation précédente n’aient pu être évalués. Les propositions que nous portons aujourd’hui s’inscrivent dans un processus d’amélioration du modèle de formation actuellement en place.

Lire la suite

Motivation scolaire : les enseignants jouent un rôle plus important que les parents

À partir des résultats de leur plus récente étude, Julien Bureau et Frédéric Guay de l'Université Laval réaffirment l'effet enseignant pour mobiliser la motivation des jeunes et les guider vers la réussite. « L'enseignant dispose d'un contexte d'apprentissage privilégié », écrivent-ils.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Le coenseignement : un, c’est bien, mais deux, c’est mieux !

Avez-vous déjà envisagé le coenseignement comme une démarche réunissant un enseignant et un orthopédagogue ? Nous vous proposons un texte qui présente les retombées de la mise en place d’un tel duo dans trois écoles, et quelques trucs en prime si vous décidez de vous lancer.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Bulletin et communication avec les parents (et les élèves)

Sujet délicat par excellence dans le milieu de l’éducation, la remise du bulletin scolaire représente parfois un défi de communication entre les enseignants et les parents, et même entre les parents et leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en considération.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Quels principes éthiques respecter pour être un bon prof ?

C’est quoi, au juste, être un bon professeur ? C’est d’abord, bien sûr, maîtriser la discipline que l’on enseigne, et savoir transmettre les connaissances qui la composent – cette aptitude à mettre en scène et en énigmes les savoirs étant ce qu’on appelle « l’expertise didactique ».

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Sur l'école à la française - propos d'un mocking bird

Alain Bouvier. (2021). L'Harmattan. 320 p. - ISBN  978-2-343-24336-8

La crise provoquée par la Covid-19 a affecté tous les systèmes éducatifs qui ont chacun répondu à leur façon. Celle-ci tient à l'histoire du pays, sa culture et ses traditions. Pendant 20 mois, le système éducatif français a connu de multiples changements brutaux. Ce livre observe le système éducatif français.

Lire la suite

France - Une école plus efficacement organisée au service des élèves

En dépit d’une dépense nationale d’éducation (près de 110 Md€) supérieure à la moyenne de l’OCDE, la performance du système scolaire français tend à se dégrader, en particulier pour les jeunes issus des milieux défavorisés. Les réformes pédagogiques, l’accroissement des moyens et les résultats des évaluations sur les acquis des élèves n’ont pas suffisamment permis d’améliorer la qualité de notre système éducatif.

Lire la suite

Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives

Le colloque « Politiques et territoires en éducation et formation » a pour objectif de réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation et de formation et les territoires à partir de trois axes : 1) la mise en œuvre et la réception des politiques dans les territoires ; 2) le questionnement portant sur le changement de nom de la section « sciences de l’éducation » en « sciences de l’éducation et de la formation » et enfin 3) le territoire compris comme un ensemble structuré d’espaces de cheminement.

Lire la suite

Educational Policy, vol. 36, no 2, mars 2022

Lire la suite

Forum@ides, no 12, 2021

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

Forum@ides, no 1, 2022

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Les chefs d'établissement face à la mobilité institutionnelle en allemagne et en france : enjeux stratégiques et paradoxes

Frédérique Montandon, Berndt Wagner, Marianne Kruger-Portratz. (2021). L'Harmattan. 296 p. - ISBN 978-2-36085-113-3

Cet ouvrage est issu d'une recherche binationale franco-allemande inscrite dans un cadre universitaire et dans celui d'une organisation internationale, l'OFAJ. Articuler mobilité institutionnelle, rôles et stratégies des chef.fe.s d'établissement, école inclusive permet d'étudier comment la mobilité peut s'appréhender comme principe éducatif et comme facteur de développement pédagogique. L'institution se présente comme ce qui porte le fonctionnement des établissements scolaires, elle doit s'adapter aux nouvelles conditions politiques et sociales, amenant alors des transformations intrinsèques ; mais elle a également une fonction anthropologique qui permet au sujet de se penser en lien avec autrui, de se référer à du tiers, contribuant ainsi la construction identitaire individuelle et sociale.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

American Educational Research Journal, vol. 58, no 6, décembre 2021

Lire la suite

Educational Research, vol. 63, no 4, décembre 2021

Lire la suite

Entgrenzung in Bildung und Erziehung

Zeitschrift für Pädagogik, no 1, 2022

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 59, no 1, février 2022

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 51, no 1, janvier/février 2022

Lire la suite

Le portail mondial de l’accès ouvert : des collections thématiques de ressources éducatives libres multilingues

GOAP comprend selon les termes de la présentation « des profils Open Access par pays mettant en évidence les principales initiatives, mandats, événements et publications OA dans les pays du monde entier ». GOAP rassemble notamment des ressources diversifiées comme les revues ouvertes, des cours, des référentiels, des articles et des FAQ pour des sujets actuellement débattus tels que la Covid-19, les données massives et l’intelligence artificielle.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Mesure et évaluation en éducation, vol. 42, numéro spécial, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

La craie, la plume et la tribune Trajectoires d'intellectuelles engagées pour l'école laïque (France, années 1880 - 1914)

Mélanie Fabre. (2021). École des hautes études en sciences sociales. 764 p. - Thèse de doctorat

Située au carrefour de l’histoire des intellectuels, de l’histoire de l’éducation et de l’histoire des femmes et du genre, cette thèse étudie la trajectoire d’une dizaine de femmes engagées dans la construction de l’école laïque sous la Troisième République, entre la période des lois scolaires et la Grande Guerre. Le but est d’analyser leur construction en tant qu’intellectuelles, tout d’abord en étudiant la manière dont elles accèdent à la culture savante, ensuite en analysant la façon dont elles mobilisent leur capital scolaire et leur expérience professionnelle dans l’instruction pour exprimer publiquement un point de vue critique. Il s’agit ainsi d’analyser leur contribution aux débats qui secouent la Troisième République, dans un contexte où l’instruction laïque cristallise les controverses. L’école laïque apparaît à leurs yeux comme la quintessence de la culture républicaine et la clé de voûte de la société démocratique à construire.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Ce qui s’apprend en EPS

Cahiers pédagogiques, no 574, 2021

Lire la suite

Etudiants en souffrance psychique : une jeunesse déboussolée

Clément Rizet, Nelly Dubet-Levalet. (2021). L'Harmattan. 262 p. - ISBN 978-2-343-23882-1

Peu d'ouvrages se penchent spécialement sur les formes psychopathologiques de la souffrance d'une jeunesse. Au regard du malaise de la société contemporaine, une génération entière est aujourd'hui concernée par la vie universitaire. Cet ouvrage se donne pour objectif de décrire qui sont les étudiants, s'il existe chez eux une psychopathologie spécifique, quelle aide psychothérapique on peut leur apporter et quel travail de prévention peut être envisagé. 

Lire la suite

Coronavirus and schools

Early in the pandemic, survey evidence indicated wide disparities in young people’s home learning experiences during the initial spring 2020 school attendance restrictions. There have been particular concerns about the impacts on disadvantaged children. Further evidence is now starting to emerge on the extent of the academic, mental and physical health impacts of the initial and subsequent attendance restrictions.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques 

Éducation et socialisation, no 62, 2021

Lire la suite

British Journal of Educational Psychology, vol. 91, no 4, décembre 2021

Lire la suite

Educational Theory, vol. 71, no 5, décembre 2021

Lire la suite

Pays de l’enfance

Thierry Paquot. (2022). Editions Terre Urbaine. 254 p. - ISBN 978-2-4915-4611-3

L’enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie. En rendant hommage à Bachelard, l’auteur examine la place de l’enfant dans nos villes et mobilise aussi bien les analyses des pédagogues, que ses propres recherches philosophiques.

Lire la suite

Canadian Journal of School Psychology, vol. 37, no 1, mars 2022

Lire la suite

A (h)auteur d'enfants – Rapport de la mission "La parole aux enfants"

Le 26 mars 2021, le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé confiait à Gautier Arnaud-Melchiorre la mission de recueillir la parole des enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Il s’agit, d’une part, de fournir une photographie de l’Aide sociale à l’enfance à partir de la perception qu’ont les enfants de leur parcours et de leur accompagnement, et, d’autre part de présenter des recommandations construites à partir des paroles des enfants. La mission devait également aboutir par la rédaction d’une Charte des droits des enfants protégés qui sera présentée lors de la célébration en 2021 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Lire la suite

France - Entre ville et campagne, les parcours des enfants qui grandissent en zone rurale

Les jeunes ruraux grandissent moins souvent en famille monoparentale que les jeunes urbains et ils vivent dans des logements plus spacieux. Ils sont plus fréquemment scolarisés hors de leur commune de résidence que les jeunes urbains. Ils parcourent une distance croissante selon l’âge de l’école au lycée, entre 9 et 23 kilomètres en moyenne pour rejoindre leur établissement scolaire lorsqu’il est situé dans une autre commune. Entre 16 et 24 ans, les jeunes ruraux suivent plus souvent des formations en apprentissage que les jeunes vivant en milieu urbain.

Lire la suite

France - L'engagement dans le cadre du collège: une affaire de bons élèves ?

À 13 ou 14 ans, plus d’un tiers des élèves se sont engagés dans le cadre du collège, soit comme délégués de classe ou au conseil de vie collégienne, soit en exerçant d’autres fonctions au bureau du foyer socio-éducatif, dans le journal du collège ou comme tuteurs d’autres élèves. Que la fonction soit élective ou non, les meilleurs élèves s’engagent toujours plus que les collégiens aux résultats plus fragiles.

Lire la suite

Scaling education innovations for impact in low-and middle-income contries during COVID

This first annual brief reflects on scaling insights from different scaling teams across many low- and middle-income countries to jointly learn and share best practices related to scaling in education. Effective scaling is not just about designing and delivering promising innovations for use but also embedding them in thoughtful, mutifaceted ways to ensure that they grow, deepen, and have lasting impact.

Lire la suite

Social and emotional learning

Social and emotional learning (SEL) is concerned with fostering children’s social and emotional skills within educational settings, alongside their academic skills. This can include developing young people’s relationships, communication, decision-making, self-esteem and behaviour.

Lire la suite

Il faut revendiquer le jeu libre

Les vertus du jeu libre sont connues et appuyées par une vaste communauté en éducation. À cet effet, le nouveau programme-cycle de l’éducation préscolaire (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2021) offre au jeu libre une place privilégiée. Pour Amandine Caudron (2021), enseignante, il s’agit de donner « enfin » la possibilité au jeu libre de prendre la place qu’il mérite.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Concevoir la mémoire et l’apprentissage comme un système adaptatif plutôt qu’un entrepôt

Nous avons parfois tendance à concevoir notre mémoire comme une bibliothèque pour nos souvenirs et nos connaissances, ou un livre de recettes pour l’ensemble des stratégies et procédures dont nous accumulons le savoir-faire au fil du temps. Ces deux conceptions sont inadéquates.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Trends Shaping Education 2022

Did you ever wonder what the impact of climate change will be on our educational institutions in the next decade ? What does it mean for schools that our societies are becoming more individualistic and diverse ? Trends Shaping Education is a triennial report examining major economic, political, social and technological trends affecting education. While the trends are robust, the questions raised in this book are suggestive, and aim to inform strategic thinking and stimulate reflection on the challenges facing education.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici