Veille documentaire
du 21 février au 13 mars 2019

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Poésie et langue : aspects théoriques et didactiques

Pratiques, no 179-180, 2018

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Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2)

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, no 2, 2017

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Les rendez-vous des pros du FLE en Suisse 

Conférences, formations continues et activités pédagogiques ou scolaires...Faites plus que jeter un œil à l'actualité du FLE, soyez au(x) rendez-vous !

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Espaces poétiques

Forumlecture, no 1, 2019

La poésie urbaine existe et elle n’est pas l’exclusivité de groupes d’initiés banlieusards. Elle est même plus qu’un mouvement. Elle circule entre la ville et la campagne. Elle s’empare des espaces quotidiens et vient à la rencontre de tout un chacun. Du slam aux jeux pour les tout-petits, des graffitis aux poèmes en classe, des joutes de claques à la poésie dans les rues, des affiches publicitaires jusqu’aux festivals littéraires : la poésie est partout.

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AntipodeS - Études de langue française en terres non francophones

Né de la constatation que l’enseignement-évaluation et l’apprentissage-appropriation d’une langue ne sauraient être imperméables ni aux contextes socio-historiques où ils adviennent, ni aux personnes qui les poursuivent, AntipodeS est un forum international dédié aux études de la langue française en société non francophone.

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Ressources pédagogiques pour l’enseignement du français (FLE, FOS…)

Retrouvez la sélection mensuelle du CIEP de méthodes FLE, FOS, Français langue d’accueil et d’outils complémentaires, enrichie de ressources en ligne.

Source : CIEP

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Accents du français : approches critiques

Glottopol, no 31, janvier 2019

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Partager des histoires avec ses enfants pour les préparer à la lecture           

Quand un parent décide de partager un album ou un recueil de contes avec un très jeune enfant, il ne se contente pas de lui lire un texte à voix haute. Au fil du récit, il va souligner par le jeu des intonations les moments importants de l’histoire ou expliquer le sens de certains mots nouveaux. Et, même si le livre présente des illustrations éclairant l’histoire, on voit bien que ce rituel place la langue écrite au centre de l’attention de l’enfant en âge pré-scolaire.

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L'enseignement français à l'étranger : une ambition réaffirmée dans un nouveau contexte internartional

En juillet 2018, Mme Samantha Cazebonne, Députée, a été chargée par le Premier ministre d'une mission de réflexion sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger. Cette mission visait à répondre à la mise en oeuvre de l'objectif fixé par le président de la République de doubler les effectifs d'élèves au sein du réseau d'enseignement français à l'étranger à l'horizon 2030. La mission avait en particulier pour objectif d'identifier les mesures susceptibles de favoriser l'accroissement du nombre d'établissements partenaires mais aussi, de manière plus générale, la possibilité de nouvelles stratégies partenariales avec le secteur éducatif privé. 

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Langues étrangères et plurilinguisme

Grandir dans un milieu bilingue favoriserait le développement des capacités attentionnelles

Parler deux langues s’avère sans aucun doute un atout. Une étude publiée récemment dans la revue Developmental Science a entre autres montré que le fonctionnement cérébral des personnes bilingues est à la fois plus complexe et plus actif que celui des personnes unilingues. Les professeurs[1] de l’Université York à Toronto (Ontario) ayant réalisé cette étude en sont arrivés à la conclusion que les nourrissons exposés à plus d’une langue parlée à la maison développent un meilleur contrôle attentionnel que ceux qui grandissent dans un environnement unilingue, et cela dès l’âge de six mois.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l’enseignement-apprentissage des langues

Le rapport, issu du projet européen e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » coordonné par le CELV (Centre européen pour les langues vivantes), propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la typologie des tâches. Il présente une approche socio-interactionnelle en didactique des langues et un nouveau type de tâche à mettre en œuvre sur le web 2.0 : les tâches ancrées dans la vie réelle.

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Les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Source : CIEP

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Pour un plurilinguisme équitable en Afrique de l’Ouest, conférence publique de Jean-Philippe Zouogbo, Maître de conférences à l'Université Paris Diderot, le 19 mars à Neuchâtel

Cette conférence publique aura lieu dans le cadre de la 24e Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF).

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L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?

Dossier de veille de l'IFE, no 129, mars 2019

Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.

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Mathématiques

Le développement de la pensée algébrique avant l’introduction du langage algébrique conventionnel (Vol. 1)  

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, no 3, 2017

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Perception de l'utilité des mathématiques chez les élèves québécois de 3e cycle du primaire : apprentissages scolaires et mathématiques au quotidien

M.-M. Bergeron. (2018). Université du Québec à Trois-Rivières. Mémoire de maîtrise. 

Les savoirs acquis en contexte scolaire trouvent principalement leur raison d'être dans leur utilité pour la vie en société. Pourtant,la remise en question de l'utilité des savoirs mathématiques enseignés à l'école fait couler de l'encre depuis de nombreuses années. Certains didacticiens et psychologues suggèrent donc d'aller examiner la façon dont les jeunes perçoivent leur utilisation de cette discipline à l'extérieur du cadre scolaire, entre autres pour accroitre leur motivation en la matière et faciliter le transfert des apprentissages. 

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TICE et Médias

Jeu sur la protection des données

L'objectif du jeu des «Protecteurs de données» est d'aider les élèves à développer des compétences et la confiance nécessaires pour maîtriser leur vie privée en ligne. Il est accompagné d'un livret pour l'enseignant, constitué d'un aperçu du jeu, d'exercices et de documents à distribuer.

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Une BD pour vérifier l'information

« Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux.

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Educating Kids About Digital Privacy

With the advent of social media, none of us can take our privacy for granted. The Privacy Commission of Canada says it’s critically important to teach students how to protect their privacy, exercise control over their personal information and respect the privacy of others.

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Is Screen Time Bad for Kids’ Brains ?

A study featured on “60 Minutes” is sure to alarm parents. Here’s what scientists know, and don’t know, about the link between screens, behavior, and development.

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Impacts of technology use on children. Exploring literature on the brain, cognition and well-being

Children in the 21st century are avid users of technology - more so than generations past. This rise in use has led to much attention on the consequences of technology use, and how this impacts children’s brains and their socio-emotional, cognitive and physical development. Much of the research in these fields, especially brain-based research, is in its infancy. Furthermore, it often shows very small correlations between technology use and child outcomes; whether technology causes these outcomes is unclear, and small effect sizes bring questions about real-life implications for children. Despite these issues, policy-makers in various countries have set guidelines for technology use in children, which are often restriction-focused.

Source : OCDE 

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Suisse - Projet FIDES : tests pratiques

Les premiers tests pratiques ont commencé fin février dans les classes d'école. L'équipe du projet souhaite ainsi apprendre comment les élèves gèrent une identité numérique fédérée. Les résultats constitueront une base importante pour l'élaboration de la future fédération.

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Ludovia#CH

Du 16 au 18 avril, Yverdon-les-Bains accueillera la deuxième édition de l'Université de printemps Ludovia#CH, organisée par la HEP Vaud. La thématique «Des ressources numériques pour ressourcer la pratique» s’intéressera à la création de ressources numériques par les enseignants.

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Sciences

Enseigner les sciences dès la petite enfance

Enseigner les sciences en petite enfance : utopie pédagogique ou réalité concrète ? Dans cet article, nous tentons de démontrer que l’enseignement des sciences commence dès la petite enfance. Par une bonne compréhension du développement de l’enfant et l’adoption d’une stratégie d’accompagnement appropriée, les éducatrices1 peuvent largement tirer profit de la curiosité naturelle du jeune enfant pour l’amener à explorer le monde qui l’entoure. 

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Journal of Research in Science Teaching, vol. 56, no 3, mars 2019

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BrainReach/Mission Cerveau : la pratique des neurosciences à l’école

Cet article présente un projet pédagogique interactif visant l’enseignement des sciences, et plus particulièrement l’étude du cerveau, dans de nombreuses régions du Québec, incluant le Nord. On y discute aussi l’impact des neurosciences sur l’apprentissage et sur les problèmes de société.

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Education au développement durable

Réseau d'écoles21, newsletter, mars 2019

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News21, février 2019

Actualités de la Fondation Education21

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Histoire, géographie et citoyenneté

Enseigner l'histoire

Réalisée par le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP, cette sélection de ressources institutionnelles, pédagogiques et ludiques pour les enseignants d’histoire des sections bilingues francophones tient compte de la fiabilité, de la validation et la mise à jour des sources. 

Source : CIEP

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interculturel et migration

L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l'immigration sur leur développement à la maternelle 

De nombreuses études québécoises et internationales démontrent que la fréquentation d’un service éducatif préscolaire de qualité favorise la santé, le développement ainsi que la réussite éducative des enfants. La présente étude s’intéresse plus particulièrement à la réalité des enfants issus de l’immigration, lesquels représentent une proportion importante des enfants d’âge préscolaire sur le territoire montréalais. 

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Éduquer en contexte d'urgence

La scolarisation des enfants migrants et réfugiés pose des défis colossaux aux pays qui les reçoivent: volume important des déplacés, langue d'enseignement, multiplicité des acteurs impliqués, manque de classes d'accueil et de formation des enseignants, difficultés financières des familles, mariage précoce des jeunes filles, etc.

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How education systems respond to cultural diversity in schools. New measures in TALIS 2018

Today’s multicultural learning environments are both a challenge and an opportunity for countries. Education systems not only play a critical role in the integration of students from diverse cultural and ethnic backgrounds, but should also aim to have all students value diversity and contribute to the building of a diverse yet inclusive society as global citizens. TALIS 2018 survey questions on diversity are centred on the context of students’ experiences at both the school and classroom level.

Source : OCDE

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L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?

Dossier de veille de l'IFE, no 129, mars 2019

Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.

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Des cadres de référence pour penser l’interculturel à l’école

Ce carnet de recherche Eduveille présente de nombreuses références et ressources complémentaires sur le thème de l'interculturel à l'école.

Source : Eduveille

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Laïcité et religion

État des lieux de la laïcité en France

L’Observatoire de la laïcité a publié en janvier 2019 les résultats d’une étude sur la perception de la laïcité par l’opinion publique en France. L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes en novembre 2018. Près de 3 personnes sur quatre sont attachées à la laïcité telle qu’elle est définie par la loi du 9 décembre 1905, à savoir un principe qui sépare l’Etat des religions, permet à chacun de croire ou de ne pas croire, garantit la neutralité des fonctionnaires et l’impartialité de l’administration vis-à-vis de tous.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

How education systems respond to cultural diversity in schools. New measures in TALIS 2018

Today’s multicultural learning environments are both a challenge and an opportunity for countries. Education systems not only play a critical role in the integration of students from diverse cultural and ethnic backgrounds, but should also aim to have all students value diversity and contribute to the building of a diverse yet inclusive society as global citizens. TALIS 2018 survey questions on diversity are centred on the context of students’ experiences at both the school and classroom level. 

Source : OCDE

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Petite enfance

Niveau de développement langagier d'enfants négligés âgés de 4 ans : l'apport de la qualité des interactions en service de garde éducatif

Très peu de recherches ont examiné les relations entre le niveau de développement langagier d’enfants négligés et leur expérience en service de garde (SGÉ). Cette étude a pour objectif de déterminer la prévalence des difficultés langagières (DL) chez des enfants négligés âgés de 4 ans et d'étudier les relations entre la qualité des interactions dans le groupe en SGÉ et la présence ou non de DL chez ces enfants.

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L’effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l'immigration sur leur développement à la maternelle 

De nombreuses études québécoises et internationales démontrent que la fréquentation d’un service éducatif préscolaire de qualité favorise la santé, le développement ainsi que la réussite éducative des enfants. La présente étude s’intéresse plus particulièrement à la réalité des enfants issus de l’immigration, lesquels représentent une proportion importante des enfants d’âge préscolaire sur le territoire montréalais.

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Canada - Les enfants ont-ils tous des chances égales à leur entrée à l'école?

Au Québec, 1 enfant sur 4 est vulnérable dans au moins un domaine de son développement. Cette proportion atteint 1 sur 3 dans les milieux les plus défavorisés et 1 sur 5 dans les milieux les plus favorisés. Comment pouvons-nous agir collectivement et dès la naissance, pour offrir aux enfants québécois des chances égales de réussite ?

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Enseignement spécialisé

Favoriser l’accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l’autisme : état des lieux et pistes d’amélioration

La Convention relative aux droits des personnes handicapées rappelle la nécessité de garantir un accès égalitaire à la formation professionnelle. Pourtant, le nombre de personnes diplômées avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) reste faible. Cette étude exploratoire, menée en Suisse, vise à décrire les caractéristiques des jeunes présentant un TSA qui sont en formation et à documenter les formations qui leur sont offertes ainsi que la manière dont elles sont organisées.

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Employabilité et intégration professionnelle 

Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 1, 2019

Dans le dossier de ce numéro consacré à l’employabilité, nous publions, entre autres, la traduction d’une étude menée par l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive qui montre que la littérature spécialisée souligne fréquemment l’importance du lien entre l’éducation inclusive et l’inclusion sociale. D’après cette revue de la littérature, la fréquentation d’un environnement éducatif inclusif est l’un des facteurs qui augmentent la probabilité que les personnes en situation de handicap soient employées et notamment employées sur le marché primaire de l’emploi.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Child anxiety could be factor in school absences

New research has concluded that anxiety can be a factor in poor school attendance among children and young people.

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Retrouver l'envie d'apprendre

Serge Boimare. (2019). Paris : Dunod Editeur. 144 p. - ISBN 978-2-1007-8948-1
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène  ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut «  faire le programme  »  ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel  ? Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l’essence de son savoir pédagogique, fruit d’expérimentations réussies et d’observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l’Enfant et la peur d’apprendre.

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Formation professionnelle et apprentissage

En Suisse et en Europe, la recherche reste un milieu majoritairement masculin

Communiqué de presse de l'OFS, du 8 mars 2019

La parité hommes/femmes dans la recherche n’est pas encore atteinte en Europe, même si la participation féminine aux activités scientifiques augmente régulièrement. En Suisse, les femmes sont sous représentées à tous les niveaux de la carrière scientifique. En comparaison internationale, la Suisse se situe encore souvent en dessous de la moyenne européenne. La situation s’améliore toutefois lentement selon les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) présentées dans le rapport «She Figures 2018» de la Commission européenne traitant de la place de la femme dans la science.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - Information sur l’orientation en fin d’études : un enjeu d’équité et de qualité

Depuis 2009 et l’introduction d’un système d’orientation tout au long de la vie, garantir à tous un accès à une information de qualité sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération est un enjeu qui alimente la réflexion des pouvoirs publics. Ces données sont mobilisées par les jeunes et leurs parents en tant qu’aide à l’orientation et jouent un rôle non négligeable dans leurs choix.

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Pathways of progression : linking technical and vocational education and training with post-secondary education

Des parcours d'apprentissage clairs et flexibles sont nécessaires pour répondre aux exigences du marché du travail et à la demande de compétences de haut niveau. Le rapport examine les facteurs d’amélioration des articulations entre l'enseignement et la formation techniques et professionnels et l'enseignement supérieur. Il analyse les obstacles à l'établissement de parcours efficaces ainsi que les mesures et bonnes pratiques adoptées par différents pays. 

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Les transitions scolaires de la petite enfance à l'âge adulte

Les transitions entre les différents milieux éducatifs et ordres d’enseignement constituent toujours des moments marquants et ce, tant pour les jeunes que pour leurs parents et les professionnels de l’éducation qui les accompagnent dans ce processus. Occasions de découverte et de développement, elles peuvent aussi être vécues difficilement, notamment pour les jeunes handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Pour favoriser des transitions harmonieuses afin de contribuer à la réussite éducative de tous, la collaboration entre les différents intervenants est essentielle. Il importe donc d’assurer une bonne qualité des relations adultes-enfant, des relations entre les intervenants (services de garde, école, services sociaux et de santé) et de susciter la participation des parents.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Enseignement tertiaire / supérieur

Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

Education permanente, no 218, 2019

Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept. Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation.

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Doctoral education in Europe today : approaches and institutional structures

L'EUA (en particulier le CDE - council for doctoral education) propose dans ce rapport un état des lieux de la formation doctorale à partir de l'offre de 300 établissements d'enseignement supérieur européens, qui s'est sensiblement développée au cours des 10 dernières. Les auteurs analysent notamment l'équilibre entre la responsabilité des établissements et celle des directeur.trice.s de thèse, ainsi que les leviers pour la réussite du doctorat et de l'insertion professionnelle.

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Learning Mobility II : an estimation of the benchmark

Ce rapport du JRC (Joint research centre) fournit les premières estimations du benchmark de la Stratégie ET 2020 concernant la mobilité étudiante, selon lequel "20% des diplômés du supérieur doivent comptabiliser une période d'études à l'étranger correspondant à un minimum de 15 crédits ECTS ou à une durée minimale de 3 mois". Il s'appuie sur les données UOE (Unesco, Ocde, Eurostat) nouvellemement disponibles pour l'année universitaire 2015-2016. 

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Enseignants (formation et métier)

Propos sur l'enseignement. Notions, auteurs, études

Eric Prairat. (2019). Paris : PUF. 384 p. - ISBN 978-2-13-081632-4

Par la diversité des thèmes et des analyses qu’il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. La première partie, « Notions », s’attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu’est-ce que l’école ? », « Qu’est-ce qu’enseigner ? », « Qu’est-ce que sanctionner ? »… Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l’ordre scolaire, l’érosion de l’autorité professorale ou encore l’avènement d’une société de la connaissance.

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Le métier d'enseignant : une identité introuvable ?

Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (dirs). (2019). Lyon : ENS Éditions. 112 p. - 

Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L'illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes.

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Retrouver l'envie d'apprendre

Serge Boimare. (2019). Paris : Dunod Editeur. 144 p. - ISBN 978-2-1007-8948-1
Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène  ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut «  faire le programme  »  ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l’excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l’effort intellectuel  ? Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l’essence de son savoir pédagogique, fruit d’expérimentations réussies et d’observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l’Enfant et la peur d’apprendre.

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L’engagement des élèves en classe 

Le RIRE (Réseau d'information pour la réussite éducative) vous offre un dossier thématique sur l’engagement des élèves en classe réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le réseau PÉRISCOPE et le CTREQ.

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Teacher Professional Development around the World : The Gap between Evidence and Practice

Ce rapport analyse les caractéristiques d'un développement professionnel efficace des enseignants et comment les dispositifs de formation intègrent ces caractéristiques. Les auteurs proposent un ensemble de 70 indicateurs pour évaluer des programmes de développement professionnel (PDP) dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

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La collaboration entre enseignants et intervenants en milieu scolaire

Durant leur parcours de la maternelle jusqu’aux études supérieures, les élèves évolueront au centre d’une équipe d’enseignants et d’intervenants scolaires ayant à coeur leur réussite et l’atteinte de leur plein potentiel. Toutefois, pour parvenir à cet objectif, il est impératif que tous travaillent ensemble. C’est pourquoi la collaboration entre les enseignants et les intervenants en milieu scolaire est primordiale.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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L'utilisation des données au service de l'apprentissage

Du primaire à l’université, les enseignants soumettent leurs élèves à des évaluations formatives et sommatives afin de soutenir et d’évaluer leurs apprentissages. Du même coup, ces évaluations fournissent aux enseignants une foule de données qui peuvent être utilisées pour adapter leur enseignement et leurs décisions pédagogiques. Mais il est primordial de savoir quand et comment se servir de ces données.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Royaume-Uni - Teacher recruitment and retention strategy

Teaching is unique in combining such a rich range of professional skills and knowledge, deep personal challenge and a sense of being part of a wider mission. Each and every day, teachers inspire children, raising their eyes to a world of possibility and supporting them to fulfil their potential. There are many great schools in this country, but schools can only ever be as good as the people that work in them. Over a number of years, it has become increasingly difficult to recruit and retain staff of the calibre required. The Teacher Recruitment and Retention Strategy presents an important step in tackling this issue, in which all of us – government, the profession, and inspectorate – need to play our part to deliver on the ambition set.

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Relations parents-école, parents-enseignants

Comment cultiver les talents des enfants ?

La recherche montre que les parents peuvent constituer l’un des plus importants facteurs qui influencent le développement d’un enfant et ses accomplissements futurs. D’ailleurs, de nombreuses personnes qui ont réussi brillamment dans leur vie professionnelle ou qui sont devenues des chefs de file dans leur domaine citent leurs parents comme le facteur ayant le plus contribué à leur réussite. Ce constat a été également confirmé par une étude de Kenneth A. Kiewra, professeur en psychologie de l’éducation à l’Université du Nebraska-Lincoln et auteur de Nurturing Children’s Talents. A Guide for Parents, et de certains de ses collègues. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les transitions scolaires de la petite enfance à l'âge adulte

Les transitions entre les différents milieux éducatifs et ordres d’enseignement constituent toujours des moments marquants et ce, tant pour les jeunes que pour leurs parents et les professionnels de l’éducation qui les accompagnent dans ce processus. Occasions de découverte et de développement, elles peuvent aussi être vécues difficilement, notamment pour les jeunes handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Pour favoriser des transitions harmonieuses afin de contribuer à la réussite éducative de tous, la collaboration entre les différents intervenants est essentielle. Il importe donc d’assurer une bonne qualité des relations adultes-enfant, des relations entre les intervenants (services de garde, école, services sociaux et de santé) et de susciter la participation des parents.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Pilotes et pilotage dans l'éducation

Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction des écoles, collèges et lycées : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Leurs activités se déroulent en fonction d’une répartition institutionnelle des fonctions et selon une prescription nationale qui traduit des tendances internationales des politiques éducatives.

Source : Ifé 

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Pilotes et pilotage en éducation : avant et après un Dossier de Veille

D’où vient le dossier « pilotes et pilotages en éducation » ? Pourquoi ce thème ? Quelles sont les questions traitées et celles qui ne figurent pas en son sein mais pourraient ou devraient y être ? Voici l’objet de ce petit billet de mise en contexte.

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Les politiques éducatives dans le monde

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Source : CIEP

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Forum@ides, no 2, 2019

Sélection de la CDIP de la documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle

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Etablissements d'enseignement

The impact of school infrastructure on learning: a synthesis of the evidence

Ce rapport traite de la manière dont les aménagements physiques des écoles peuvent influer sur les résultats scolaires des enfants, en identifiant les paramètres qui peuvent éclairer la conception, la mise en œuvre et la supervision de futurs projets d’infrastructures éducatives.

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Recherche en éducation

Expérimentez de nouvelles formes de débat scientifique

La plateforme OpenEdition lance une expérimentation d’annotation en ligne de monographies, dont fait partie l’ouvrage A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?  paru chez ENS Éditions dans la collection Entretiens Ferdinand Buisson.

Source : Eduveille

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 Varia

Éducation et didactique, vol. 12, no 2, 2018

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Peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?

Richard Etienne, Serge Ragano, Laurent Talbot. (2019). Paris : L'Harmattan. 250 p. - ISBN 978-2-343-16701-5

Les auteurs examinent ici la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les « novices ». Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.

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Fonctions exécutives : continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l'âge adulte

Pour accomplir les tâches de la vie quotidienne, mais plus particulièrement les tâches scolaires, l’enfant doit contrôler efficacement ses pensées, faire fi des distractions de son environnement et planifier ses actions. Toutes ces habiletés sont gérées par trois fonctions exécutives : la mémoire de travail, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Il est donc primordial que les parents, les éducateurs et les enseignants mettent en place un environnement propice à l’encadrement et à la pratique de ces processus cognitifs essentiels à la réussite scolaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Learning and Instruction, volume 60, avril 2019

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Educational Research, volume 61, no 1, mars 2019

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Raisonnement et connaissance : apprendre sans le savoir, est-ce possible ? 

Cet article est un extrait adapté de travaux de thèse de l'auteure. Second article d'une série de trois qui questionne sur le lien entre raisonnement, connaissances et apprentissage implicite, il se penche sur la notion d'apprentissage implicite. 

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Capacités transversales et progression des apprentissages : quel futur pour l’éducation ? Demi-journée d'étude le 15 mai à la HEP-BEJUNE à Bienne

Cette demi-journée d’étude interactive met l’accent sur la présentation d’exemples concrets d’activités en lien avec le développement des capacités transversales (PER) chez les élèves des cycles 1, 2 et 3 par l’intermédiaire d’enseignant·e·s, étudiant·e·s, et formatrices et formateurs HEP.

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Evaluation et standards (élèves)

L'utilisation des données au service de l'apprentissage

Du primaire à l’université, les enseignants soumettent leurs élèves à des évaluations formatives et sommatives afin de soutenir et d’évaluer leurs apprentissages. Du même coup, ces évaluations fournissent aux enseignants une foule de données qui peuvent être utilisées pour adapter leur enseignement et leurs décisions pédagogiques. Mais il est primordial de savoir quand et comment se servir de ces données.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Canada - Évaluer pour que ça compte vraiment

Le Conseil supérieur de l’éducation a présenté son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 « Évaluer pour que ça compte vraiment ». L’évaluation des apprentissages, à tous les ordres et secteurs d’enseignement, poursuit les objectifs suivants : soutenir l’apprentissage et certifier des acquis. La mécanique actuelle des bulletins permet-elle d’atteindre ces objectifs? Quels changements devrait-on proposer afin d’y arriver et ainsi, tirer tout le monde vers le haut?

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Santé, violence

Movement And Breathing Breaks Help Students Stay Focused On Learning

For many kids, sitting still all day in school is a big challenge, which is why movement breaks are good practice, whether it's in elementary school or high school. Additionally, learning science shows us that movement activates the brain and improves cognition.

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Les bulletins scolaires contribuent-ils à faire augmenter la violence physique envers les enfants ?

Bien que 112 pays aient interdit le recours aux châtiments corporels dans les écoles et 24 pays, à la maison, pour 19 états américains, principalement dans le sud des États-Unis, le fait d’infliger de tels châtiments aux enfants s’avère une pratique tout à fait légale. Selon les résultats d’une étude publiée dans JAMA Pediatrics en décembre 2018, il y aurait une corrélation entre la publication des bulletins scolaires le vendredi et l’augmentation du taux de violence physique envers les enfants le samedi suivant. Ce constat troublant doit donner matière à réflexion aux parents et aux éducateurs !

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Suisse - Mauvaise qualité de l'air dans les classes - mauvais pour apprendre, mauvais pour la santé 

Dans de nombreuses salles de classe, la qualité de l’air est extrêmement mauvaise. L’étude publiée aujourd’hui par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) apporte de la clarté et corrobore les avertissements des faîtières d’enseignant-e-s suisse allemande et francophone, LCH et SER. En effet, les valeurs pour la teneur de dioxyde de carbone (CO2) sont souvent bien supérieures aux valeurs indicatives. Cela affecte non seulement la capacité d’apprentissage des apprenant-e-s, mais a également des effets négatifs sur la santé. La Confédération, les cantons et les communes sont tenus d’assurer une protection efficace de la santé à l’école.

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Lettre d'infos de l'Alliance pour la promotion de la santé des professionnels de l'école (Alliance PSE), no 1, 2019

Six excellentes raisons de prendre au sérieux et d’agir pour la santé des enseignants et enseignantes ainsi que des directeurs et directrices d’écoles. Les arguments développés par l’Alliance PSE sont actuellement largement diffusés et discutés dans les réseaux et domaines concernés par la promotion de la santé dans les écoles au niveau national, cantonal et communal. Des actions sont maintenant attendues sur la base de ces données. Les prochains pas sont présentés dans cette lettre d’infos.

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L'adulte comme modèle de bienveillance à l'école

Le climat scolaire repose sur la façon dont les élèves, les parents et le personnel scolaire perçoivent la qualité de vie à l’école. Il est constitué de plusieurs composantes regroupées sous quatre grands axes, soit le sentiment de justice et de sécurité; le soutien aux apprentissages scolaires et sociaux; la qualité des relations interpersonnelles; et l’attachement au milieu.

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Student likeability might be link between academic success and risk of depression

A new study suggests that children doing well in classrooms are more popular and emotionally secure than their peers who are having trouble academically.

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Mindfulness in the Classroom : Learning from a School-based Mindfulness Intervention through the Boston Charter Research Collaborative

This paper reviews the findings from this study, in addition to other literature on the role, function, and helpfulness of mindfulness in education. Further research is needed to understand whether regular practice of mindfulness in the classroom could produce sustained improvements in academic and behavioral outcomes. We conclude the report with some recommendations and considerations for bringing mindfulness practices into the classroom.

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Divers

Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur

Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités, vol. 37, no 2, 2018

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Éducation et formation dans les sociétés contemporaines. Le don / contre-don toujours d’actualité ?

Alain Baudrit. (2019). Presses universitaires de la Méditerranée. 146 p. - ISBN 978-2-36781-279-3

Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l’éducation et de la formation. L’anthropologue Marcel Mauss l’a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s’échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies. Il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu’elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen.

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Comment cultiver les talents des enfants ?

La recherche montre que les parents peuvent constituer l’un des plus importants facteurs qui influencent le développement d’un enfant et ses accomplissements futurs. D’ailleurs, de nombreuses personnes qui ont réussi brillamment dans leur vie professionnelle ou qui sont devenues des chefs de file dans leur domaine citent leurs parents comme le facteur ayant le plus contribué à leur réussite. Ce constat a été également confirmé par une étude de Kenneth A. Kiewra, professeur en psychologie de l’éducation à l’Université du Nebraska-Lincoln et auteur de Nurturing Children’s Talents. A Guide for Parents, et de certains de ses collègues.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Que pensent les parents de la pratique du jeu libre à l’extérieur pour leurs enfants?

On reconnaît les bienfaits à jouer dehors pour les enfants, et à tester leurs limites en prenant des risques. Pourtant, plusieurs parents continuent de surprotéger leurs enfants, parce qu’ils craignent trop pour leur sécurité. Or, qu’est-ce qui préoccupe tant les parents? Quel est leur degré de tolérance vis-à-vis du jeu actif comportant un ou des éléments de risque? Une chercheuse québécoise a sondé les parents pour mieux comprendre cette question.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Chantier sur l'engagement des élèves en classe

Ce 2e numéro multimédia de Leviers PRS retient le thème de l'engagement des élèves dans la classe ou dans l'école ainsi que des étudiant-e-s dans l'établissement postsecondaire. Il s'inscrit au premier niveau de participation, soit celui de l'élève/l'étudiant-e dans son groupe ou la classe, et en examine les tenants et aboutissants. Ce numéro est présenté sous format multimédia et il se veut évolutif.

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