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Veille documentaire
du 21 avril au 8 mai 2018
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14e Colloque International de l'AIRDF : "Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d'un champ épistémique", du 27 au 29 août 2018 à Lyon, France
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Les textes fondateurs qui ont accompagné la constitution de la didactique du français comme champ de recherche indiquent que pour se constituer « scientifiquement », la didactique du français doit engager un travail épistémique d'élaboration de concepts (Chiss, David & Reuter, 1995/2008 ; Marquillo Larruy, 2001 ; La Lettre de l’AIRDF, 40, 2007). Ces textes et ces affirmations sont repris régulièrement dans des publications plus récentes (Reuter, 2007/2013 ; Daunay, Reuter & Schneuwly, 2011 ; Repères, 46, 2012).
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Focus : Pour animer des activités linguistiques et culturelles en français : sélection de ressources
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Source : CIEP
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Fiche pays du CIEP Australie
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GSLATE 2018 - 3rd International Conference on the Globalization of Second Language Acquisition and Teacher Education - Building a Global Community of Leaders, du 7 au 8 août 2018, à Fukuoka, Japon
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As globalization advances and boundaries between countries fade away, the need to communicate in a second or multiple languages has altered the linguistic landscape. As a result, second language acquisition and foreign language teaching have progressed to the forefront of linguistics, providing a critical framework in understanding how language is acquired or learned and its pedagogical implications. Language today not only links nations but also empowers individuals toward greater upward mobility, all of which makes it an indispensable tool in modern society.
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Compter les langues : histoire, méthodes et politiques des recensements de population
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Renata Coray & Alexandre Duchêne (dirs). (2018). Fribourg : Institut de plurilinguisme
L’objectif de cette revue de littérature est de présenter un état des lieux de la recherche scientifique sur les enjeux sociaux, politiques et linguistiques du recensement des langues, proposant une analyse des travaux internationaux réalisés dans divers contextes sociopolitiques et sociolinguistiques. Il s’agit de mettre en évidence la complexité de l’exercice de documentation des langues que chaque recensement doit effectuer lorsqu’il cherche à quantifier des informations sur les pratiques langagières des répondants.
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Suisse - Développement de la stratégie informatique de la Confédération
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Lors de sa séance du 18 avril, le Conseil fédéral a adopté le plan directeur 2018 concernant la stratégie informatique de la Confédération pour la période en cours. Ce plan fixe l'orientation de base concernant le développement de l’informatique et accorde une place prioritaire à la numérisation.
Source : Educa.ch
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Suisse - Quelle place pour les robots à l’école ?
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Dans son blog, Jean-Claude Domenjoz propose un tour d'horizon des différentes places qu'un robot peut occuper en classe: de l'aide à la personne handicapée à l'assistance à l'enseignement. Il s'intéresse aussi à la robotique en tant qu'objet d'enseignement et au robot comme dispositif médiatique.
Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz
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Suisse - Enfants et médias
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Dans son dernier numéro, l'Educateur revient sur les tendances révélées par l'étude MIKE. Les jeux, le sport et rencontrer des amis sont les loisirs préférés des écoliers de 6 à 13 ans. Ces activités devancent les expériences avec les médias, qui font partie toutefois de leur quotidien.
Source : Educa.ch
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Pédagogie par le jeu
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Publié par Eduscol, ce dossier s'intéresse aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses formes numériques. Après une partie théorique, il propose une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes. L'accent est mis sur les ressources utiles.
Source : Educa.ch
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Suisse - Compétition pour les jeunes hackers
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Les élèves et étudiants peuvent s'inscrire dès maintenant au Swiss Hacking Challenge. Les meilleurs participants seront sélectionnés pour la Swiss Master Final et l’European Cyber Security Challenge 2018 qui aura lieu à Londres. La qualification en ligne est ouverte jusqu'à fin juillet.
Source : Educa.ch
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Suisse - Fascination informatique
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La Science appelle les jeunes organise du 9 au 15 septembre 2018 une semaine d'étude pour les jeunes de 16 à 20 ans, qui souhaitent tester avec des experts la programmation informatique (configuration de cartes graphiques, paramétrage de robots...). Le délai d'inscription est fixé au 15 juillet.
Source : Educa.ch
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Suisse - L'accessibilité figure dans le LOM-CH
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Depuis fin avril 2018, le profil d'application LOM-CH permet, lors de la saisie d'une nouvelle métadonnée, de donner des renseignements sur l'accessibilité des ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage (RéEA). Le standard de métadonnées fait ainsi oeuvre de pionnier.
Source : Educa.ch
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Suisse - TIC reconnus dans les compétences de base
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La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes de l’OCDE, qui aura lieu à partir de 2021. Les compétences de base englobent aussi les connaissances de base en TIC au même titre que les aptitudes de lecture et d’écriture.
Source : Educa.ch
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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 204, 2018
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Les nouveautés de l'Association EPI
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Edulearn 2018 - 10th International Conference on Education and New Learning Technologies. 10 years leading the adventure of learning, du 2 au 4 juillet 2018 à Palma de Mallorca, Espagne
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EDULEARN is one of the largest international education conferences for lecturers, researchers, technologists and professionals from the educational sector. After 10 years, it has become a reference event where more than 800 experts from 80 countries will get together to present their projects and share their knowledge on teaching and learning methodologies and educational innovations.
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ICDEL 2018 - 2nd international conference on education and distance learning, du 17 au 19 juillet 2018 à Nice, France
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2nd International Conference on Education and Distance Learning will be held in Nice, France, July 17-19, 2018. It aims to provide a forum for researchers, practitioners, and professinals from the industry, academia and government to discourse on research and development, professional practice in education and distance learning.
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Taking a break from the Internet may be good for learning
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A Danish study on Internet use at school revealed that students themselves are perfectly aware of the risks of using the Internet for learning. Tellingly, one student explained the problems of using the Internet in the classroom: “You can have a brief conversation on Facebook during a math class and, when you look up again, the blackboard is covered with symbols and numbers”.
Source : OCDE
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Les attitudes et aspirations scientifiques des filles et des garçons à Genève
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Le rapport des élèves aux sciences est un sujet d'actualité dans le canton de Genève. Suite à l'enquête PISA 2012, il apparaît que les élèves genevois sont ceux qui obtiennent les scores les plus faibles en mathématiques. Dans le cadre du plan Mathématiques et sciences de la nature (MSN), le service de la recherche en éducation (SRED) a reçu pour mandat d’étudier les attitudes des élèves en mathématiques et en sciences, de même que leurs aspirations professionnelles.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Quality of teaching and learning in science
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Patricia Dini da Costa & Luisa Araujo. Joint Research Centre (JRC), février 2018
Ce rapport européen met en évidence la diversité des pratiques d'enseignement et des environnements d'apprentissage en sciences et cherche à mesurer les corrélations avec la réussite des élèves. Basée sur les données du PISA 2015, l'analyse des "bonnes pratiques" permet d'éclairer les initiatives stratégiques axées sur un enseignement de qualité.
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News21, avril 2018
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Actualité de la Fondation Education21
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Apprendre à philosopher : sélection de ressources du CIEP
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Civic attitudes and behavioural intentions in the 2016 International Civic and Citizenship Education Study (ICCS): New evidence for education and training policies in Europe
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Zsuzsa Blasko, Patricia Dinis da Costa & Esperanza Vera-Toscano. Joint Research Centre (JRC), mars 2018
En 2016, 14 États membres de l'UE ont participé à l'enquête International Civic and Citizenship Education Study (ICCS) conduite par l'Association internationale IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). Cette enquête offre de nouvelles données sur les connaissances civiques ainsi que sur les attitudes civiques et les intentions comportementales des élèves de 14 ans, ainsi que sur les contextes scolaires et communautaires dans lesquels se déroulent les apprentissages.
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Why education systems must support students with an immigrant background
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With more people settling abroad than ever before, societies are becoming increasingly diverse. Nowhere is this shift more observable than in the classroom. But what effect does migration have on the students themselves? How should schools respond to the newly multicultural student body? Francesca Borgonovi, Senior Analyst at the OECD, and Jens Nymand-Christensen, Deputy Director-General for Education and Culture in the European Commission, discuss findings from a new OECD study (co-financed by the European Commission) on the performance of students with an immigrant background, analysing how these students fare in the education systems of their host countries. Despite challenges, some students succeed against the odds, and this is referred to as their “resilience.”
Source : OCDE
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Des Sacs d’histoires pour améliorer l’intégration linguistique et culturelle d’élèves de classe d’accueil : présentation et observation d’un projet innovant
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irdp FOCUS, 04.2018
Le projet Sacs d’histoires a été réalisé dans le but de contribuer à l’intégration au système scolaire suisse de jeunes migrants âgés de 11 à 18 ans, récemment arrivés et précédemment socialisés dans (au moins) une autre langue et une autre culture que celles du pays d’accueil (élèves « allophones »). Il s’est déroulé sur trois semestres (en 2015-2016) et a permis à 34 jeunes de participer, à raison de quatre périodes par semaine. Le dispositif mis en place dans la classe s’inscrit dans la démarche didactique appelée Sacs d’histoires, qui connait plusieurs variantes (Perregaux, 2009).
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Bâle - Sport, migration et intégration sociale
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L’étude SSINC (Sport and social inclusion) de Bâle étudie sur la base des données d’un échantillon de jeunes bâlois (8e et 9e années scolaires) relevées à trois moments distincts si le sport contribue à l’intégration sociale des jeunes issus de l’immigration et si la mise en place d’un programme d’intervention pendant les cours d’éducation physique peut améliorer l’intégration sociale.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Umgang mit Heterogenität in Schule und Unterricht
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Thorsten Bohl, Jürgen Budde, Markus Rieger-Ladich. Bad Heilbrunn / Stuttgart: Klinkhardt / UTB 2017. In: EWR 17, no 1, 2018. 312 p.- ISBN 978-3-8252-4755-3.
Es mag auf den ersten Blick erstaunen, dass 2017 eine Publikation zum „Umgang mit Heterogenität in Schule und Unterricht“ vorgelegt wird, nachdem in den letzten Jahren eine unüberschaubar gewordene Anzahl von Einzelbeiträgen, Herausgeberbänden, Einführungen und auch Lehrbüchern erschienen sind, die sich dem erziehungswissenschaftlichen Problematisierungsanlass ‚Heterogenität‘ widmen. Nicht zuletzt ist der pädagogische Topos ‚Umgang mit Heterogenität‘ mittlerweile selbst zum Gegenstand (erkenntnis-)kritischer Reflexionen gemacht geworden, woraus spezifische diskursive Prämissen für die theoretische und empirische Auseinandersetzung mit dem Thema Heterogenität in schulischen Handlungskontexten resultieren.
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Éduquer à l'égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse - Une Recherche-Action à l'école primaire
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Elsa Le Saux Pénaut. (2017). Université Paris Nanterre. Thèse de doctorat. 301 p. -
Cette thèse, qui s'appuie sur une une recherche-action, s'est intéressée à la façon dont des professeur-e-s des écoles peuvent s'approprier, puis s'emparer de la demande qui leur est faite d'éduquer leurs élèves à l'égalité des sexes. Le point de départ du travail qui a débuté au début de l'année scolaire 2014-2015, a été l'analyse, collective et en collaboration entre praticien- ne- s et chercheuse, des albums pour la jeunesse exploités ou à exploiter dans les classes dans l'optique de la mise en œuvre de cette éducation. Dans une démarche d'investigation pratique, les expérimentations dans les écoles ont visé à développer l'esprit critique des enfants quant aux stéréotypes de sexes véhiculés par les albums jeunesse et à leur implication dans les inégalités entre les sexes.
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Familles et professionnels de la petite enfance : quels liens à bâtir ?
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Revue internationale de l’éducation familiale, vol. 2, no 42, 2017
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Monitoring the quality of early childhood education and care. Complementing the 2014 ECEC quality framework proposal with indicators : recommendations from ECEC experts
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Rapport de la Commission européenne. avril 2018.
Ce rapport, réalisé par des experts européens, présente une série de 22 indicateurs pouvant être utilisés pour évaluer l'efficacité des systèmes d'éducation et d'accueil de la petite enfance et leur capacité à promouvoir une certaine qualité de l'offre. Ces indicateurs, complémentaires du cadre de qualité publié en 2014, ont vocation à encourager l'autoréflexion et l'auto-évaluation en tant que processus critiques, à guider les responsables à construire des protocoles pertinents d'évaluation des progrès réalisés, et d'une façon générale à favoriser la mesure afin d'améliorer la performance des systèmes.
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France - L'âge de l'instruction obligatoire abaissé à 3 ans
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Cette décision, annoncée par le Président de la République à l'occasion des Assises de la maternelle, sera mise en œuvre à compter de la rentrée 2019. Elle consacre la place de l'école maternelle dans le système éducatif français et traduit la volonté du Gouvernement de faire de l'École le lieu de l'égalité des chances et de la lutte contre les déterminismes sociaux. Ces assises sont aussi l'occasion de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école du langage et de l'épanouissement".
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Le mystérieux univers de l’autisme [Dossier thématique]
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Des recherches scientifiques menées au cours des dernières années ont permis une meilleure compréhension de l’autisme et des troubles associés. En 2013, le terme « troubles envahissants du développement » a laissé sa place à celui de « trouble du spectre de l’autisme ».
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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VIIIe colloque international de l'OPHRIS - Éducation inclusive : Transitions – Transformations – Routines, du 28 au 29 août 2018 à Sion
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Les colloques de l’OPHRIS réunissent des experts qui, en référence à des ancrages disciplinaires et théoriques variés, inscrivent leurs travaux dans le domaine de l’enseignement, de la formation et des conditions de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, avec un intérêt particulier pour les problématiques liées à l’école dite inclusive. Afin de dynamiser le travail scientifique, les pratiques professionnelles et les conditions d’accessibilité aux apprentissages, ils stimulent les échanges entre les terrains de la recherche, de la formation et de l’enseignement.
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Comprendre l'adolescent surdoué
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Corinne Droehnlé-Breit. (2018, 2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 160 p. - ISBN 978-2-8073-1499-3
L’adolescence d’un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire. Des défis remportés si l’entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaitre ce « drôle de zèbre ». Cet ouvrage offre des témoignages, conseils pratiques, pistes concrètes pour mieux cerner son zèbre et favoriser son épanouissement.
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L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie
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L'Italie est un pays pionnier en matière d'accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. La mission d'inspection s'est attachée à repérer les conditions, moyens et instruments mis en oeuvre dans ce pays où le droit à l'éducation pour tous les enfants handicapés s'est concrétisé au fil des années par l'adaptation des structures et du personnel éducatif et médico-social. Elle a également imaginé, non pas les transferts possibles, mais les évolutions et innovations que peut inspirer cette expérience scolaire italienne en France.
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Évaluation de la scolarisation spécialisée intégrée (ISR) dans le canton de Zurich
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Le présent rapport aborde l’application des mesures de soutien dans le cadre de la scolarisation spécialisée intégrée relevant de la responsabilité de l’école ordinaire (ISR) dans le canton de Zurich, avec la procédure correspondante d’évaluation et d’affectation ainsi que l’intégration dans la classe des élèves présentant un statut ISR.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté
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Gwladys Demazure, Viviane Huys. (2018). Presses universitaires de Grenoble. 208 p. -
L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.
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Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte
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La réussite scolaire constitue un enjeu important qui a des répercussions sur les élèves tout au long de leur vie. Le développement d’une bonne maitrise des connaissances et compétences enseignées à l’école est notamment associé à une bonne adaptation sociale, à une intégration facilitée sur le marché du travail ainsi qu’à une bonne santé mentale et physique que l’on peut constater de nombreuses années après la fin des études. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme prédicteurs de la réussite scolaire des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mais le rôle de la compétence émotionnelle en contexte scolaire est un sujet relativement nouveau qui mérite de s’y intéresser.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Territoires et décrochages scolaires (TEDS). Colloque du 30, 31 mai et 1er juin 2018, Université de Nantes, France
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Ce colloque constitue la dernière étape d’un programme de recherche démarré en 2015 et qui a réuni une vingtaine de chercheurs de quatre équipes différentes. Comment les jeunes en rupture scolaire vivent-ils le décrochage ? Comment les politiques publiques y répondent ? Comment les contextes territoriaux modèlent les parcours de ces jeunes et les solutions qui leur sont proposées ?
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Vaud - La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage
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Depuis 2006 et dans le cadre de la politique socio-éducative vaudoise, les autorités scolaires ont ajouté à leur offre de prestations à l’égard des mineur-e-s les Modules d’Activités Temporaires et Alternatifs à la Scolarité (MATAS). Mis en place pour des élèves en âge de scolarité obligatoire (4 à 16 ans) et considérés comme à risque de rupture scolaire, ces modules ont pour but de soutenir l’élève «dans sa capacité d’acquisition et dans sa capacité de motivation à l’apprentissage, dans les situations à haut risque de rupture scolaire ou de désinvestissement des apprentissages».
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Suisse - Apprentissage de commerce et numérisation
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Les jeunes employés de commerce mettent en évidence l’importance de nouvelles compétences dans le contexte de la numérisation. C'est l'une des conclusions du sondage mené par la Société des employés de commerce auprès des personnes ayant terminé leur formation initiale en 2017.
Source : Educa.ch
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Suisse - 85% des titulaires d’un certificat fédéral de capacité accèdent à un premier emploi dans les 3 mois
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85% des titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) accèdent dans les 3 mois suivant leur titre à un premier emploi et 46% restent dans l’entreprise formatrice. Cependant, 19% des titulaires vivent un épisode de chômage dans les deux ans et demi suivant leur titre. Les périodes d’emploi et de formation tendent aussi à s’entremêler. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui décrit les parcours des 89'000 titulaires d’un certificat du degré secondaire II de 2012 à fin 2015.
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Suisse alémanique - Étude empirique sur la motivation d’apprendre, la satisfaction avec la formation et la persévérance professionnelle des apprenti-e-s de commerce
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Les auteur-e-s du présent projet de recherche proposent un modèle d’équation structurelle (modèle de type «cross-lagged») qui permet d’estimer, d’une part, l’impact de la motivation d’apprendre et de la satisfaction professionnelle sur l’intention de rester dans la profession choisie et, d’autre part, de calculer les éventuels liens de causalité entres ces structures au-delà de cette période.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Féminisation des professions et changements salariaux en Grande-Bretagne, Allemagne et Suisse
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Le présent article analyse l’éventuelle corrélation entre une féminisation des professions et une baisse des salaires. Quatre hypothèses, susceptibles d’expliquer une telle corrélation, ont été étudiées de manière empirique.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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France - Séminaire annuel de l’Oppio-Inetop : "Innover en orientation 2018", le 25 mai 2018 à Paris
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Cette journée s’adresse à tou.te.s les professionnel.le.s de l’orientation et aux personnes intéressées par les pratiques innovantes dans ce domaine. À cette occasion seront présentées quelques réalisations récentes de l’observatoire, des travaux en cours et des projets d’étude.
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Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation
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Christine Vidal-Gomez (dir.). (2018). Presses universitaires de Rennes. 212 p. -
Depuis le milieu des années 90, l’analyse de l’activité de travail s’est imposée comme un moyen pertinent pour concevoir des formations professionnelles. Issues de l’ergonomie, de la didactique disciplinaire et professionnelle, les analyses proposées dans cet ouvrage éclairent sous différents angles et à différents niveaux d’analyse la conception de formation. Ces recherches ont été menées dans les secteurs de l’éducation, de l’aéronautique, de la conduite automobile, et de l’agroalimentaire.
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Vaud - Les jeunes dans les offres transitoires de l’OPTI : profils, parcours et évaluation des prestations
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Depuis les années 1990, des modifications dans la structure du marché du travail, conjuguées à une évolution démographique importante, ont mené à un décalage entre l’offre et la demande de places d’apprentissage. Une formation postobligatoire est devenue la norme en vue d’une insertion sur le marché du travail. Dans ce contexte, un nombre grandissant de jeunes peinent à s’insérer directement dans une formation certifiante du secondaire II à la fin de leur scolarité obligatoire.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Suisse alémanique - La maturité professionnelle en tant qu’alternative – les facteurs influant sur les choix personnels en matière de formation
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La présente thèse se concentre sur la maturité professionnelle et se penche sur les questions suivantes: comment se déroule le processus de décision au cours des deux dernières années du secondaire premier cycle, quelle est l’importance de la maturité professionnelle en tant qu’alternative et quelles sont les caractéristiques qui expliquent les décisions prises par les jeunes? Les analyses sont basées sur l’étude-panel DAB (Déterminants du choix de la profession et des chances de formation) au cours de laquelle les transitions au niveau post-obligatoire de plus de 3000 élèves du secondaire appartenant à la cohorte de sortie de 2013 ont été étudiées en Suisse alémanique.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Proposal for a structured cooperation between Public Employment Services (PES) and the education sector for better school-to-work transitions Key findings of the PES survey on education and PES partnerships template : annex to the position paper
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European network of public employment services (PES), avril 2018
Cette étude européenne montre que la plupart des services publics de l'emploi, bien que légalement tenus de fournir des informations en matière d'orientation scolaire et professionnelle, interviennent peu auprès d'un public scolaire. Dans une majorité de pays l'orientation et l'information se font principalement à l'école, généralement dès le secondaire inférieur.
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Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ?
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Véronique Devermelles. (2018). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 208 p. - 978-2-8073-1424-5
Un guide pratique qui propose des activités et des outils en lien avec la vidéo pour développer les compétences de réflexivité des formateurs professionnels d'adultes sur leurs propres pratiques, en vue de les améliorer.
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La question de l’identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants
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Journée d'études scientifiques, le 30 mai 2018, à la HEP-BEJUNE de Bienne
Avec la participation de Philippe Meirieu, Yves Reuter, Marie-Sylvie Claude, Jean-Louis Dumortier, Pascal Terrien, Marlène Lebrun et François Joliat. La journée d'étude se propose de lancer une réflexion sur la question de l'identité et la formation culturelles des enseignantes et enseignants et futurs enseignantes et enseignants. Des chercheures et chercheurs d'horizon et de champs de recherche divers et variés partagent leurs résultats et travaux de recherche sur la question du rapport à la culture des enseignantes et enseignants et de leurs élèves.
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Zurich - Une bonne relation enseignant-e – élève influence positivement le comportement social de lʼadolescent-e
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On connaît lʼimportance primordiale du soutien apporté par des adultes qui ne font pas partie de la cellule familiale (celui des enseignant-e-s par exemple) dans le développement émotionnel et social de lʼenfant et de lʼadolescent-e. Réalisée dans le cadre du projet zurichois z-proso, l’étude longitudinale à caractère d’intervention (2003–2016) qui se penche sur les biographies de plus de 1400 adolescent-e-s et qui cherche à savoir comment ces derniers sont tombés dans la violence et la délinquance, la présente recherche décrypte les informations recueillies au cours de huit vagues dʼenquête.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Histoire des formations à l’enseignement en Suisse romande
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Pour mieux comprendre les racines du processus de professionnalisation de l'enseignement, cet ouvrage retrace dans une première partie la mise en place des formations à l'enseignement primaire et secondaire dans les quatre cantons universitaires de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud. La deuxième partie offre une perspective comparative sur le plan romand à partir de l’analyse de deux thématiques transversales cruciales: les modèles institutionnels de formation mis sur pied et les savoirs de référence pour la profession enseignante dispensés au sein des formations à l’enseignement primaire et secondaire.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Berne - Rester ou partir? La persévérance dans la profession et les raisons motivant un changement de profession suite à une reconversion dans l’enseignement
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Les personnes souhaitant changer de profession sont souvent invitées à rejoindre l’enseignement, notamment en cas de pénurie d’enseignant-e-s. Il serait par conséquent intéressant de connaître le déroulement de carrière des personnes qui décident d’enseigner: ces personnes restent-elles durablement dans cette nouvelle profession, ou ont-elles tendance à reprendre le métier qu’elles exerçaient auparavant? Quelles sont les raisons qui les amènent à quitter leur nouvelle profession?
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Le travail collectif enseignant, entre informel et institué
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Dossier de veille de l'Ifé, no 24, avril 2018
Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ? La première partie de ce Dossier de Veille examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de Communautés d'apprentissage professionnels (CAP).
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Le parcours du débutant - Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire
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Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski. (2018). Artois Presses Université. 226 p. -
Une école plus juste et bienveillante, une efficacité et des satisfactions professionnelles croissantes, les professeurs des écoles (PE) débutants veulent y croire. Pourquoi sont-ils sujets à tant de désillusions ultérieures ? Qu'est-ce qui peut les en prémunir ? Pour le savoir, une série de suivis croisant observations, entretiens et questionnaires à grande échelle ont été réalisés depuis 2010. Les résultats mettent en lumière les épreuves qui minent de manière récurrente les parcours et les aspirations initiales des PE débutants.
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Enseigner : apports des sciences cognitives
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Nicole Bouin. (2018). CANOPE, CRAP - Cahiers pédagogiques. 152 p. -
Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l’école ? Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent la perception, l’attention, la compréhension, la mémorisation, les apprentissages, les émotions et l’enseignement. Il interroge aussi les relations que les chercheurs et les pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l’attrait et l’intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd’hui très forts en ce qu’elles pourraient aider l’enfant à réussir, l’ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.
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Vidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante
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Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chalies (dir.). Paris : L'Harmattan. 296 p. -
Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s'y former ? Comment rendre accessible le concept d'activité et la vidéo formation des enseignants ? Cet ouvrage propose des ressources théoriques pour se familiariser avec les différentes appréhensions du concept d'activité et des ressources "technologiques" concrètes au travers de la présentation de dispositifs de vidéo-formation mis en oeuvre et évaluées.
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Preparation and Support for Teachers in Public Schools: Reflections on the First Year of Teaching
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Amanda Bowsher, Dinah Sparks, & Kathleen Mulvaney Hoyer. National Center for Education Statistics (NCES) - U.S. Department of Education, avril 2018.
This Statistics in Brief investigates early-career teachers’ preparation for teaching and receipt of support by selected characteristics of the schools in which they taught during the 2011–12 school year.
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What does innovation in pedagogy look like ?
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Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 21, avril 2018
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Il était une fois… une histoire qui se poursuit en 1re année!
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Un projet de collaboration « école-famille » pour soutenir les enfants dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture : une histoire inspirante!
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Formation - Politique - Etat
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Congrès 2018 de la SSRE et de la SSFE, du 27-29 juin 2018, à l'Université de Zurich
Ce Congrès a pour objectif de dresser un bilan critique des rapports entre la formation et la politique respectivement la formation et l'Etat, en offrant la possibilité de présenter et discuter des résultats de recherches conduites dans ce domaine. Le point de départ de cette priorité thématique est notamment l'importance croissante accordée par la société aux questions liées à la politique d'éducation et formation.
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France - Education et coup de com': le retour du "retour"...
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Dans plusieurs articles de presse et sur les réseaux sociaux; on commente les recommandations de JM Blanquer en parlant du « retour de la dictée », du « retour du B-A-BA », du «retour aux fondamentaux» ou du «retour du bon sens». Je voudrais faire quelques remarques sur les pièges de communication contenus dans ces expressions.
Source : Blog de Philippe Watrelot
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France - JM Blanquer : "je pense, donc...tu suis !"
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Le ministre de l’Éducation publie, ce jeudi au Bulletin Officiel, quatre circulaires et signe un guide très précis (130 pages) à destination des professeurs des écoles sur l'enseignement de la lecture. Il va même jusqu'à indiquer le format des cahiers à utiliser ! Il s'en explique dans une interview au Parisien où il déclare notamment (c'est le titre de l'article) : « la liberté pédagogique n'a jamais été l'anarchisme ». Avant une réflexion plus globale sur le bilan d'un an de ministère Blanquer, voici quelques remarques à chaud...
Source : Blog de Philippe Watrelot
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Forum@ides, no 4, 2018
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Documentation parlementaire de la CDIP
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Suisse - Trois élèves sur quatre du degré secondaire II obtiennent leur titre directement
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Parmi les élèves ayant débuté une formation du degré secondaire II en 2011, 73% ont obtenu un titre directement. D’importantes différences existent entre les sexes, les statuts migratoires et les origines sociales. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’étude réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui décrit les parcours de 78’000 élèves de la formation professionnelle initiale et des formations générales entre 2011 et 2016.
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Forum@ides, no 4, 2018
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Choix documentaire de la CDIP
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Suisse - L’expansion du système de formation en Suisse – une réanalyse axée sur les chances d’éducation spécifiques au sexe
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La présente étude reprend et approfondit, tant sur le plan du contenu que de la méthode, l’étude de Becker et Zangger (2013), selon laquelle l’expansion du système de formation en Suisse aurait entraîné une augmentation du niveau de qualification de la population suisse, dont ont surtout bénéficié les filles et jeunes femmes appartenant aux cohortes de naissance récentes.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 40, no 2, juin 2018
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Bonifier la formation des directions d’établissement
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L’équité, l’inclusion et la justice sociale en éducation et dans la société restent des sujets peu traités dans la formation des directions d’établissement d’enseignement. Or, un groupe a étudié cette question et présenté les résultats de son travail d’analyse dans un rapport publié sous le titre Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Suisse romande - Devenir chef d’établissement : le désir de leadership à l’épreuve de la réalité
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Cette thèse de doctorat porte plus spécifiquement sur les chefs d’établissement débutants, leur entrée dans un métier nouveau et leur positionnement face aux attentes de leurs supérieur-e-s mais surtout face à leurs collègues d’hier, les enseignant-e-s primaires. Cet ouvrage interpelle également l’ensemble des actrices et acteurs du monde de l’éducation et de la formation en proposant, pour la première fois en Suisse romande, des données probantes sur les spécificités de l’entrée dans le métier de cadre scolaire.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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CSRE Magazine, no 2, 2018
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Projets de recherches en Suisse
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Educational Researcher, vol. 47, no 4, mai 2018
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Review of Educational Research, vol. 88, no 3, juin 2018
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Les affects dans la relation didactique. Une étude exploratoire en classe de sixième
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Guy Jodry. (2018).Université de Bretagne occidentale. Thèse de doctorat.
La place et le rôle des affects (ou émotions) dans la relation didactique sont encore peu étudiés dans le système scolaire français au niveau du secondaire. Quant aux recherches internationales, elles se fons surtout sur de jeunes enfants. Le but de la recherche que nous présentons est de mieux comprendre comment les professeur(e)s et les élèves trans-agissent dans la relation didactique. Cela nécessite d'appréhender précisément comment ses agents, les élèves et les professeur(e)s perçoivent, ressentent et comprennent leurs expériences des situations didactiques. Car la question générique reste difficile : comment les élèves apprennent-ils ? Dans notre collège, celui où a lieu le travail étudié, des professeur(e)s et des chercheurs se sont associés sur une longue durée pour travailler ensemble, dans un collectif qui partage les mêmes valeurs d'éducation.
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Les pratiques réflexives et l’autoévaluation dans une perspective de développement professionnel supérieur, université Balamand – Koura – Liban, 4 au 6 juillet 2018
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Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles
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Université d’été de l’ADMEE-Europe, 29 juin 2018, à Toulouse
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Suisse alémanique - Épreuves communes
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Le projet de recherche se penche sur la manière dont sont réalisées les épreuves communes dans quatre gymnases en Suisse alémanique. Pour les «épreuves communes», au moins deux enseignant-e-s se réunissent afin de développer ensemble des épreuves communes pour des classes gymnasiales ou en fin de parcours gymnasial et/ou corriger et évaluer ces épreuves selon des critères définis en commun.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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1ère Biennale romande de la Recherche en Education Physique et Sportive, le 18 mai 2018 à la HEP Vaud, Lausanne
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L’objectif principal de cette journée est d’analyser et d’échanger autour des pratiques d’enseignement et de formation en éducation physique en s’appuyant à la fois sur les études menées sur les processus d’enseignement et apprentissage en éducation physique et sur la formation des enseignants.
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Conférence Universanté : « La santé des étudiants en question ». 2e Journée Denis Theunynck, le 15 juin 2018 à Dunkerque, France
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Cette année, deux thèmes ont été retenus pour les communications (orales et posters) :
- Interactions entre stress, sommeil et activité physique chez les étudiants (10 min + 3 min) ;
- Etudes, interventions et actions innovantes dans le domaine de la santé des étudiants et de la prévention (10 min +3 min) présentées selon un point de vue « Recherche » par des laboratoires ou selon un point de vue « Retour d’expérience » par exemple par des associations ou institutions.
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L’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir
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Administration et éducation, vol. 1, no 157, 2018
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Public procurement of food for health. Technical report on the school setting
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Sandra Caldeira et al. Joint Research Centre (JRC), mars 2018
L'enfance et l'adolescence sont des périodes de développement durant lesquelles il est essentiel d'établir des habitudes de vie saines, notamment en matière alimentaire. Un regard sur les taux actuels d'embonpoint (environ 15%) et d''obésité (environ 5%) chez les enfants et les jeunes dans l'UE montre qu'il est urgent d'apporter des améliorations. Compte tenu du temps que les enfants passent à l'école et du fait que, dans de nombreux pays européens, les élèves y prennent au moins un repas principal par jour, les écoles constituent un environnement idéal pour encourager les comportements sains.
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Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte
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La réussite scolaire constitue un enjeu important qui a des répercussions sur les élèves tout au long de leur vie. Le développement d’une bonne maitrise des connaissances et compétences enseignées à l’école est notamment associé à une bonne adaptation sociale, à une intégration facilitée sur le marché du travail ainsi qu’à une bonne santé mentale et physique que l’on peut constater de nombreuses années après la fin des études. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme prédicteurs de la réussite scolaire des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mais le rôle de la compétence émotionnelle en contexte scolaire est un sujet relativement nouveau qui mérite de s’y intéresser.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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L’enseignement de la musique et son impact sur les fonctions exécutives
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Les bienfaits de la musique sont nombreux, et ce, sur le plan tant affectif, physique, culturel qu’intellectuel. En plus de permettre à certains élèves ayant des difficultés de vivre leurs premiers succès à l’école, l’apprentissage de la musique aurait également un impact positif sur le développement des fonctions exécutives.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Bibliographie : L’Europe de l’enseignement supérieur : quels enjeux pour les étudiants ?
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Source : CIEP
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L’enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d’intervention
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ANAE, no 152, 2018
A travers ces 10 articles, nous avons fait le choix de présenter aussi bien des articles de synthèse que des articles expérimentaux, théoriques qu’appliqués, écrits à la fois par des chercheurs et des professionnels issus de différents horizons académiques.
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Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives
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Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck. (2018). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 192 p. - ISBN 978-2-8073-1897-7
Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
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Zoug - Le conseil de classe en tant qu’outil d’interaction participatif et ses enjeux pour les enseignant-e-s
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Aujourd’hui, le conseil de classe fait partie des formes de participation scolaire fermement ancrées dans de nombreuses écoles. Jusqu’à présent, les études consacrées au conseil de classe se concentraient pour la plupart sur la participation des élèves. Le but du présent projet, en revanche, était de saisir les types de participation au conseil de classe selon une approche de linguistique interactionnelle et de décrire les pratiques communicatives rencontrées, en portant une attention particulière à l’enseignant-e.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Suisse alémanique - SUGUS – Étude sur les perturbations en classe
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Le projet étudie un phénomène maintes fois discuté qui confronte les écoles à des défis particuliers dans leurs classes: le comportement déviant d’élèves et la manière dont les perturbations sont ressenties par les enseignant-e-s et les camarades de classe. À cet effet, dans le cadre de l’étude partielle quantitative, 85 classes de primaire de dix cantons du nord-est de la Suisse ont été interrogées au moyen de questionnaires.
Source: CSRE Magazine, no 2, 2018
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Éthique et éducation : questions à Eirick Prairat
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Henri Louis Go. (2018). Presses Universitaires de Rouen et du Havre. 290 p. -
L'entrée dans le XXIe siècle a recentré le système éducatif français sur des préoccupations éthiques. Le contexte contraint en effet l’école à se poser certaines questions allant de l’éthique professionnelle à l’éducation morale des élèves. Le philosophe Eirick Prairat fut l’un des premiers à nous alerter sur la nécessaire actualité de ces interrogations. De l’évolution des pratiques réglementaires de sanction à la reprise du chantier sur l’autorité éducative, Prairat s’est trouvé au cœur des grands enjeux qui agitent la réflexion sur l’école de la République. C’est avec le prestige que lui confère son titre de membre de l’Institut universitaire de France qu’il s’adresse aux acteurs de l’enseignement depuis plusieurs années. Cet ouvrage présente une étude des thèses principales de Prairat, par ceux qui le lisent.
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Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents
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Rapport de France Stratégie. Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, avril 2018.
Installé en décembre 2016, le Conseil de l'enfance du Haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge (HCFEA) s'intéresse à la question des « temps et lieux tiers des enfants et des adolescents » hors famille et hors scolarité. Considérés comme un « troisième éducateur » des enfants, les temps et lieux tiers (TLT) correspondent aux champs d'activité suivants : pratiques culturelles et artistiques, scientifiques, techniques, activités sportives et physiques, pratiques de socialisation et de citoyenneté, vacances. Le Haut conseil constate que des financements publics importants sont consacrés aux activités des enfants et des jeunes dans ces TLT. Cependant leur impact sur les enfants et les jeunes, et les priorités qui en découlent en termes de politiques publiques avec une vision d'ensemble, sont à ce jour peu étudiés.
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Education externalities. What they are and what we know - Study
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Daniel Münich & George Psacharopoulos. European Expert Network on Economics of Education (EENEE), avril 2018.
L'éducation est associée à de nombreux bénéfices qui dépassent le seul gain en matière de salaire et de productivité observable chez les travailleurs plus instruits et concernent plus largement la société : une meilleure santé, moins de criminalité...Ces avantages non marchands ou externes à l'éducation, bien que reconnus depuis longtemps, sont extrêmement difficiles à mesurer. Ce rapport passe en revue les études empiriques visant à mesurer de tels effets de l'éducation, en arrivant à la conclusion qu'ils sont significatifs. Par exemple, les bénéfices sanitaires permettraient de doubler la rentabilité des investissements salariaux (Martínez et al., 2016).
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EAIR 40th Annual Forum Budapest 2018 - Competition, Collaboration & Complementarity in Higher Education, du 26 au 28 août 2018 à Budapest, Hongrie
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Annuaire statistique de l'enseignement public et privé à Genève, année scolaire 2017-2018
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Au cours de l’année scolaire 2017-2018, on dénombre près de 97'500 élèves et étudiants dans l’enseignement public et subventionné, du niveau primaire au niveau tertiaire. L’enseignement privé accueille quant à lui près de 13'000 élèves. Par ailleurs, 13'670 titres ont été délivrés au cours de l’année civile 2017, 56% d’entre eux sont des certificats de niveau secondaire II. Les enseignants du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) représentent 11'360 personnes (tous degrés confondus).
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Guide de l'OCDE pour l'établissement de statistiques internationalement comparables dans le domaine de l'éducation : concepts, normes, définitions et classifications
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Depuis plus de vingt ans, l’OCDE développe et publie chaque année dans Regards sur l’Éducation une large gamme d’indicateurs comparatifs qui fournissent un aperçu du fonctionnement des systèmes éducatifs. Ces outils donnent accès à des informations essentielles sur la participation et le progrès par l’éducation.
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