Langue française et littératie (flm-fle)

Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça!

À priori, on pourrait penser que les marques de ponctuation servent essentiellement à nous dire quand reprendre notre souffle lorsqu’on lit. Plusieurs croient aussi que c’est en grande partie un choix personnel ou esthétique de placer une virgule ici et là. Or, les marques de ponctuation sont également régies par des règles et elles ont des fonctions spécifiques qui seraient souvent mises de côté dans l’enseignement du français.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

 

Lire la suit

Opération de lecture à livre ouvert

En quoi l’étude d’une œuvre gagne-t-elle à s’ouvrir à d’autres champs, d’autres regards, d’autres activités que l’habituel travail d’analyse en classe ? Le site Lettres de l’académie de Nantes présente le travail mené conjointement par deux classes de 1ère autour du roman de Maryse de Kerangal « Réparer les vivants » : des enseignants de différentes disciplines sont amenés à collaborer, une rencontre avec le service hospitalier de transplantation est organisée, le professeur de philosophie anime une séance de réflexion sur le don d’organe, une rencontre finale permet aux élèves de présenter leurs travaux sous forme de mise en scène, lectures, diaporamas, chants et composition musicale…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 janvier 2017)

Lire la suite

France - Précis de grammaire à destination des prédicateurs 

Pour dépasser les préjugés et les ignorances, on conseillera en particulier la lecture d’un éclairant document de présentation réalisé par Alexandre Tobaty. La notion de prédicat, qui remonte à Aristote et apparait dans des manuels de grammaire depuis des décennies, y est soigneusement expliquée. On y verra combien la notion est loin de porter « atteinte à la langue française » et de participer à un «  nivellement par le bas » (Annie Genevard,  déléguée à l’éducation chez les Républicains) : elle est susceptible au contraire d’aider à une plus fine compréhension du fonctionnement de la langue et à un meilleur usage de celle-ci.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 janvier 2017)

Lire la suite

Canada - Apprendre à lire… au Cégep! Comment aider les étudiants à lire un texte disciplinaire?

Les professeurs du cégep le constatent : il n’est pas rare que les étudiants s’approprient difficilement le contenu des lectures qu’on leur propose. Comme professeurs, comment peut-on aider les étudiants à mieux comprendre ce qu’ils lisent? Pour Catherine Bélec, la réponse à cette question passe d’abord par une prise de conscience de son propre rapport à la lecture.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Langues romanes : un milliard de locuteurs 

Hermès, no 75, 2016

Lire la suite

À la découverte du repas gastronomique des français !

Christine Andant, Anabelle Nachon. (2016). Fontaine : PUG.- ISBN 978-2-7061-2509-6

Un ouvrage éducatif et ludique pour découvrir la gastronomie et le savoir-vivre à la française, qui propose des ateliers culinaires et linguistiques, des parcours pédagogique variés (civilisation, atelier cuisine, cours de langues, etc.) pour une approche interactive.

Lire la suite

Recherches sur les genres scolaires du français 

La revue Recherches explore dans un récent dossier la question des « genres scolaires » sur lesquels repose traditionnellement l'enseignement du français. Divers articles livrent des approches historiques, théoriques, didactiques, de quelques-uns de ces modèles qui encadrent la réception et la production de textes : la dissertation, le débat, le questionnaire, la récitation... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2017)

Lire la suite

Quand un héros de Molière devient un people 

Le mythique séducteur de la littérature devait un jour finir à la une d’un magazine people ! C’est chose faite par les 1ères L de Célia Guerrieri au lycée Goscinny de Drap qui, pour accompagner leur lecture de la pièce de Molière, ont réalisé un savoureux magazine numérique autour de Don Juan.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2017)

Lire la suite

Voix et gestes professionnels : la fonction patrimoniale du langage

Jean-Louis Deveze, Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey & Christina Romain (2017). Paris : Retz (Petit forum). - ISBN 978-2-7256-3542-2

 

L'enseignement de la langue orale est devenu un défi majeur pour l'école du 21e siècle. Une injonction qui aurait pu étonner il y a peu encore, tant l'apprentissage de l'écrit polarisait l'attention de la communauté éducative, tant le rôle de la langue orale, réputée acquise, était largement sous-évalué. Mais l'évolution de nos modes de vie a généré une fragilité dans la transmission de la langue, ce qui entraine des difficultés dans les processus de socialisation des enfants ou de passage à l'écrit. Tel est le sens du parcours pédagogique proposé par les auteurs, qui conduit de la prise en compte des gestes articulatoires jusqu'à celle de la pratique narrative.

Lire la suite

CIEP, infolettre du centre de ressources et d'ingénierie documentaires, janvier 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Enseigner les langues aujourd'hui

Cahiers pédagogiques, no 534, janvier 2017

Lire la suite

L'image des langues : 20 ans après

Colloque international organisé par l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) de l’Université de Neuchâtel, l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et LIDILEM de l’Université Grenoble Alpes, du 10-11 novembre 2017, à Neuchâtel.

Ce colloque s’attaque à une problématique à la fois sociale et linguistique d’actualité en ce début de 21e siècle : chacun-e d’entre nous possède des représentations des langues, que ce soit la sienne ou celle des autres, celles qu’on croise dans son environnement, celles qu’on enseigne ou qu’on étudie, chacun-e se forge une image plus ou moins idéalisée de ce qu’elles sont ou devraient être. Et ces représentations influent plus ou moins directement sur nos comportements, nos manières de communiquer, d’enseigner, d’apprendre, et plus généralement de considérer nos interlocuteurs et interlocutrices, d’autres modes de communication, d’autres cultures… tout en étant elles-mêmes influencées par ces comportements. 

Lire la suite

 

Mythes et réalités de l'apprentissage des langues ?

On nait doué pour les langues, ou pas. Il faut apprendre une langue étrangère le plus tôt possible. Un séjour à l'étranger est efficace pour apprendre une langue.  Les neurosciences vont révolutionner l'enseignement des langues. Voilà quelques affirmations courantes qu'enseignants et parents connaissent bien. Sont-elles fondées ? Stéphanie Roussel, maitre de conférences en études germaniques et Daniel Gaonac'h, professeur en psychologie cognitive,  décryptent 9 affirmations de ce type et nous aident à y voir clair dans un petit livre publié par Retz. Alors, en langues comme dans d'autres sujets, prenons le temps de la réflexion..

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 février 2017)

Lire la suite

Interactions plurilingues en contextes didactiques aux Antilles et en Guyane françaises

Frédéric Anciaux. (2017). Paris : Riveneuve (Actes académiques). - ISBN 978-2-36013-424-3

 

À partir de ses travaux de thèse sur la place du créole en éducation physique et sportive en Guadeloupe et de son dossier d'habilitation à diriger des recherches (HDR), l'auteur s'intéresse plus précisément aux formes et aux fonctions des alternances et mélanges codiques au cours des interactions didactiques en contexte multilingue. L'objectif est de produire des connaissances sur les pratiques langagières réelles dans le système éducatif aux Antilles et en Guyane françaises, et d'expérimenter des dispositifs d'enseignement bilingue en vue de proposer des pistes de réflexion sur la gestion du plurilinguisme à l'école.

Lire la suite

Anglais : Groundhog day 2017 

Voici une idée de webquest niveau A2+/B1 que vous pouvez faire utiliser directement à vos élèves. Si vous cherchez d’autres ressources, cliquez sur le dernier lien à la fin de la page pour aller sur le meilleur site de ressources sur le sujet : le site de Michelle Henry, avec des fichiers audio, une fiche sur le film, des poèmes, une chanson, des exercices interactifs, des webquests et des lesson plans.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 janvier 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Évaluation des apprentissages en mathématiques

Bulletin de l'ADMEE, no 2, 2016

Lire la suite

Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), vol. 2, no 2, 2017

Revue numérique de l'ADMEE sur l'évaluation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Semaine des médias à l'école 2017

Infolettre d'e-media.ch, no 28, janvier 2017

Lire la suite

Maîtriser le fonctionnement de l'iPad

Dans ses locaux de Lausanne, la HEP Vaud propose une formation composée de trois rencontres (les 3, 11 et 23 mai) pour faire découvrir le fonctionnement d'un iPad aux enseignants n'ayant pas de connaissances sur cet appareil. Le délai d'inscription est fixé au 24 février.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles 

Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI)  et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 février 2017)

Lire la suite

Numérique et intériorité 

"La connexion (numérique) permanente est un piège. Accepter d’être interrompu, c’est accepter de perdre la gestion de son temps. On peut, à l’inverse, décider de dominer son temps, d’être le pilote de son calendrier, de prendre le temps de l’intériorité qui vient naturellement", explique Bruno Devauchelle dans La Croix du 24 janvier. "Les enfants sont... de plus en plus exposés aux sollicitations visuelles et sonores... L’écran les attire. Ils ont du mal à supporter une certaine lenteur.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 janvier 2017)

Lire la suite

Être surveillé partout et en tout temps : « et alors? »

On vous suggère aujourd’hui une discussion et une démonstration du fait que l’on est surveillé par la technologie qui se trouve dans nos poches. 

Source : Infobourg (Ecole branchée)

Lire la suite

LOM-CH

Le profil d'application LOM-CH est une recommandation du CTIE pour décrire les ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage (RéEA). Il est basé sur le standard international LOM (Learning Object Metadata), mais prend cependant en compte les besoins particuliers du paysage suisse de l'éducation. LOM-CH permet en particulier de relier les ressources avec les plans d'études régionaux et en fonction des degrés d'enseignement. Le profil d'application LOM-CH est géré et développé par un groupe d'experts.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Du cloud à la clé USB

L'IFFP organise le 10 mars à Renens un cours pour faciliter le travail des enseignants hors du temps de la classe en proposant des outils, ressources et logiciels toujours accessibles. Une discussion sera menée sur les potentiels et les limites. Le délai d'inscription est fixé au 10 février.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Des classes qui collaborent et apprennent avec Twitter

Découvrez plusieurs projets pédagogiques exploitant Twitter de façon simple. Depuis le projet Photo poésie au défi alphabet en passant par Anime histoire, une dizaine de projets attestent de l'intérêt pédagogique de Twitter.

Source : Infobourg (Ecole branchée)

Lire la suite

Safer Internet Day

Organisé par la Commission européenne tous les ans le 7 février, cet évènement aura cette année comme slogan «Be the change: unite for a better internet». L'objectif est de valoriser toute initiative numérique participant à la création d’un meilleur univers numérique pour les jeunes.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Coopération Confédération–cantons

La loi sur la coopération dans l'espace suisse de formation (LCESF) entre en vigueur le 1er février 2017. Le comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N) coordonne les mesures, liées à la numérisation de l’éducation, de la Confédération, des cantons et de leurs partenaires.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Education Digital

Cette nouvelle plateforme Internet suisse propose une vue d’ensemble des formations professionnelles et continues du secteur numérique. Cette initiative de digitalswitzerland réunit des partenaires privés et publics, dont des hautes écoles et des universités.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Comment Internet révolutionne la lecture 

Cette formation continue permettra notamment de découvrir des idées d'exercices aidant les élèves à transformer les informations glanées sur Internet en véritables connaissances. Elle fournit aux enseignants des pistes d'action et de réflexion.

Source : Educa.ch

Lire la suite

L’intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux

Aurélien Fiévez. (2017). Québec : Presses universitaires du Québec (PUQ). 280 p.- ISBN 978-2-7605-4515-1

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d’action et de réflexion pour les professionnels de l’éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu’occupe le numérique et sur les moyens à mettre en œuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. 

Lire la suite

Construire le modèle éducatif du 21e siècle : les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d apprentissage

François-Xavier Hussherr & Cécile Hussherr. (2017). Fyp éditions (Entreprendre). 192 p. - ISBN 978-2-36405-148-5

 

En s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d'apprentissage et les atouts du numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l'acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l'élève, réaffirment le rôle majeur de l'enseignant et gomment les inégalités territoriales. Ils montrent que le numérique peut être le support d'un renouveau éducatif fondé sur l'audace, l'ouverture au monde et l'adaptation à la vitesse du changement.

Lire la suite

Informatique obligatoire au gymnase: la CDIP lance une procédure d'audition

Faut-il rendre l'enseignement de l'informatique obligatoire pour tous les gymnasiens et gymnasiennes? Le Comité de la CDIP pose la question en ouvrant une procédure d'audition sur un projet de plan d'études cadre où sont décrits l'orientation et les objectifs d'une telle discipline. En cas d'accueil positif, l'étape suivante consistera à réviser le règlement suisse de reconnaissance de la maturité.

Communiqué de presse de la CDIP du 1.2.2017

Lire la suite

Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens

Bastien Louessard. (2016). Nantes : Université du Maine. 325 p.- Thèse de doctorat

Les environnements numériques de travail (ENT), aujourd’hui déployés ou en cours de déploiement dans la quasi-totalité des établissements secondaires français, ont notamment pour vocation de rapprocher les familles et l’école. Cette recherche doctorale se propose d’analyser la façon dont l’ENT vient s’insérer dans les pratiques informationnelles des familles de collégiens.

Lire la suite

INTED 2017 - 11th International Technology, Education and Development Conference - Sharing the passion for learning
 

Colloque du 6 au 8 mars 2017 à Valence (Espagne)

INTED is one of the largest international education conferences for lecturers, researchers, technologists and professionals from the educational sector. After 10 years, it has become a reference event where more than 700 experts from 80 countries will get together to present their projects and share their knowledge on teaching and learning methodologies, educational innovations and experiences in technology and development.

Lire la suite

Media & Learning 2017 - Learning Media for Digital Citizenship

Conférence du 6 au 7 avril 2017 à Bruxelles

Media & Learning 2017 is all about inspiring, informing and sharing great ideas on what it means to be a digital citizen and how media fits into this process. Students nowadays are expected to play an active role online rather than simply being passive consumers of content, but what does it take to really instill them with the skills and competences to be effective, responsible and creative online? What’s the best way to ensure that students can be in the vanguard of taking back the Internet and using it as a tool for growth, harmony and positive development? 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Physique : Le Musée Curie célèbre le 150ème anniversaire de Marie Curie   

Le Musée Curie propose au public de découvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie. Chaque premier samedi du mois, à partir de février, une visite thématique sur Marie Curie est programmée à 15h, en lien avec cette commémoration. Elle permet de découvrir le musée sous un jour insolite, et des aspects moins connus de la personnalité ou de la vie de Marie Curie. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 janvier 2017)

Lire la suite

Des ateliers culinaires « Kitchen chemistry » au collège 

Comment faire entrer la chimie dans la cuisine en travaillant en langue anglaise ? Le programme “Science in Schools” permet de faire intervenir des chercheurs ou des ingénieurs britanniques dans les établissements scolaires afin de conduire des ateliers interactifs et scientifiques en anglais. Ces interventions sont organisées par le British Council France en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 janvier 2017)

Lire la suite

France - Sciences : un EPI volcanique 

Comment allier mathématiques et SVT autour du volcanisme ? Les 4èmes du collège du Sacré Cœur de Saint-Chély-d'Apcher mènent l’enquête sur le plateau de l’Aubrac. Ces élèves sont transformés en détectives géologues par Sophie Rieutort, enseignante de SVT et Christian Paulhac, professeur de mathématiques. Au programme : orgues volcaniques, coulée de lave mais aussi Pythagore, proportionnalité et GPS pour produire un dépliant touristique. Quelle motivation pour cet enseignement pratique interdisciplinaire ? Comment le projet est-il évalué ? Entretien avec les enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

News21, janvier 2017

Actualités de la Fondation Education21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Les origines des inégalités scolaires : contribution à l’étude des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France et en Angleterre

Mathieu Ichou. (2014). Institut d'études politiques de Paris. Thèse de doctorat

Rompant avec l’association réductrice entre les enfants d’immigrés et l’échec scolaire, l’objectif de cette recherche est de décrire et d’expliquer la diversité des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France et en Angleterre. C’est en concevant la migration comme une discontinuité dans la socialisation des immigrés et en insistant sur les ressources transmises aux enfants dans la famille, l’entourage et à l’école que l'auteur interroge le matériau empirique constitué de plusieurs enquêtes statistiques de grande ampleur et de près d’une centaine d’entretiens biographiques dans les deux pays.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

France - La laïcité, Fillon et l'opposition... 

"Je veux vous alerter sur ce qui est un grave recul de la laïcité. Le Collectif contre l’islamophobie en France vient d’imposer à l’une des écoles primaires de ma commune, , la présence de mères voilées pour accompagner les enfants lors de sorties pédagogiques". A l'Assemblée nationale, le 31 janvier, l'opposition a une nouvelle fois utilisé la laïcité contre l'action gouvernementale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er février 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mixité scolaire

Les origines des inégalités scolaires : contribution à l’étude des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France et en Angleterre

Mathieu Ichou. (2014). Institut d'études politiques de Paris. Thèse de doctorat

Rompant avec l’association réductrice entre les enfants d’immigrés et l’échec scolaire, l’objectif de cette recherche est de décrire et d’expliquer la diversité des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés en France et en Angleterre. C’est en concevant la migration comme une discontinuité dans la socialisation des immigrés et en insistant sur les ressources transmises aux enfants dans la famille, l’entourage et à l’école que l'auteur interroge le matériau empirique constitué de plusieurs enquêtes statistiques de grande ampleur et de près d’une centaine d’entretiens biographiques dans les deux pays.

Lire la suite

Confirmé : L'Ecole préfère et surnote les filles 

Depuis le travail de Camille Terrier sur des classes de 6ème françaises, on savait que les professeurs de maths surnotent les filles. Une nouvelle étude, italienne celle-ci, portant également sur des classes de 6ème, montre que les filles sont aussi surnotées particulièrement en maths. Comment expliquer cette préférence de l'école pour les filles ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour les unes et les autres? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2017)

Lire la suite

Comment combattre les inégalités à l'école ? 

Dans le cadre d'une grande journée sur l'évaluation des politiques publiques le LIEPP (Sciences Po) organise le 30 janvier à Paris un débat sur les politiques de lutte contre les inégalités à l'école. Participeront Agnès van Zanten, Denis Fougère, Elise Huillery, Andréas Schleicher (Ocde) et Nathalie Mons du Cnesco.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2017)

Lire la suite

École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués

Hélène Buisson-Fenet (dir.). (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (Perspectives en éducation & formation). 266 p. - ISBN 978-2-8073-0567-0

 

Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur sur-réussite à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles. Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d’années, les filles font preuve de meilleures performances globales – un écart qui se creuse encore lorsqu’on s’intéresse à l’expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l’autocensure féminine perdure à l’entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l’insertion comme en cours de carrière.

Lire la suite

L'éducation de base, une question très politique  

La Revue internationale d'éducation de Sèvres consacre le dossier de son dernier numéro  à " Ce que l'école enseigne à tous ". Alain Bouvier, le rédacteur en chef, et Roger-François Gauthier, IGAENR (inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche), l'ont présenté le 25 janvier à la presse. Un sujet d'actualité au moment où certains, en France, rêvent tout haut de supprimer le collège unique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 janvier 2017)

Lire la suite

France - Inégalités à l'Ecole et politiques publiques 

Où en sont les recherches sur les inégalités à l'Ecole et les politiques publiques censées y remédier ? A l'occasion de son 5ème anniversaire, le laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po organisait le 30 janvier un colloque sur les "perspectives pour l'évaluation des politiques publiques", dont le versant scolaire a été confié à N. Mons, A Van Zanten et D Fougère. Une occasion unique de croiser les regards de l'économiste (D Fougère) avec les sociologues (N Mons et A Van Zanten) et de faire le point des recherches en cours.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 janvier 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

France - Moins de trois ans : une scolarisation fondamentale mais inégale 

"La richesse de l'enseignement à des moins de trois sans c'est l'observation". Invitée par l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) le 25 janvier, l'inspectrice générale Viviane Bouysse a longuement expliqué pourquoi cette scolarisation des tout petits est importante. Mais les professeurs présents ont surtout souligné les conditions inégales d'exercice , voire le sabotage de ce dispositif à vocation sociale par les communes des banlieues aisées. Scolariser les moins de 3 ans c'est aussi politique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 janvier 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Elèves difficiles? : osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants

Yves Guégan. (2017). Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur (Pédagogies). - ISBN 978-2-7101-3192-2

 

Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle...

Lire la suite

School-based Prevention and Intervention Measures and Alternative Learning Approaches to Reduce Early School Leaving

In this third RESL.eu Publication, we present the findings of the cross-case analyses of both school-based prevention and intervention measures, as well as measures instituted in institutions providing compensatory/alternative pathways for individuals that have left regular secondary education without an upper secondary education qualification in Europe. The main rationale that guides this publication is that there is a pressing need to detect (features of) measures that are promising in the reduction of early school leaving in Europe, both in- and outside mainstream education.

Lire la suite

Dropout and Completion in Higher Education in Europe

Ce rapport présente une étude comparative sur l’abandon et la réussite dans l’enseignement supérieur en Europe (HEDOCE). Il est basé sur un examen approfondi de la littérature et des documents politiques sur la réussite des études dans l'enseignement supérieur, une enquête européenne d'experts nationaux sur l'enseignement supérieur, et huit études de cas pays.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - Résultats des enquêtes auprès des personnes diplômées des hautes écoles suisses en 2010 et en 2014

Cette publication de l'OFS rassemble les premiers résultats (publiés en septembre 2016 sur internet) des enquêtes 2015 auprès des personnes diplômées des hautes écoles. Elle approfondit la question de la transition de la formation à la vie active et propose une analyse des conditions d’emploi des personnes diplômées en 2014, une année après l’obtention de leur diplôme et de celles diplômées en 2010, une année et cinq ans après l’obtention de leur diplôme.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Profs et élèves, apprendre ensemble : situations quotidiennes à comprendre et à dénouer

Nathalie Francols. (2017). Lyon : Chronique sociale (Pédagogie formation). 144 p. - ISBN 978-2-36717-226-2

 

Au fil des pages, les titres des chapitres de cet ouvrage correspondent à des paroles d'enfants, d'adolescents, d'adultes. « C'est trop dur ! », « Il m'a traité ! », « Mon fils ne fera pas votre punition ! », « On n'a pas le temps »... Ces paroles, l'auteure les a entendues en tant qu'enseignante, formatrice ou psychopraticienne, non une fois mais plusieurs centaines de fois. C'est leur caractère répétitif et parfois désespérant qui l'a interpellée : comment est-il possible que des enfants, des adolescents et des enseignants, chacun ayant sa propre expérience scolaire, dans des contextes parfois si différents, prononcent quasi tous à un moment ou à un autre ces mêmes mots ?

Lire la suite

Au coeur des malaises enseignants 

Peut-on à la fois être fidèle au métier d'enseignant et assumer pleinement l'objectivité du travail sociologique ? L'ouvrage d'Anne Barrère montre non seulement que c'est possible mais que la sociologie peut aider les enseignants à comprendre le malaise et à agir. Si vous vous interrogez sur l'efficacité de l'accompagnement personnalisé, la légitimité des "bonnes pratiques", la résistance aux réformes ou encore le rôle des enseignants dans la reproduction des inégalités sociales, cet ouvrage apporte des clés scientifiques pour analyser et comprendre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2017)

Lire la suite

Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe d'enseignants du primaire

Annabelle Fortin. (2016). Québec : UQTR, Trois-Rivières. 143 p. - Mémoire de maîtrise

Au Québec, le système d'émulation semble être utilisé par la majorité des enseignants du primaire afin d'établir un climat propice à l'apprentissage. Or, la recherche indique que l'utilisation actuelle de cet outil a des effets contreproductifs sur les apprentissages et la socialisation des élèves. Ainsi, cette recherche vise à explorer les facteurs influençant le recours ou non à un système d'émulation en gestion de classe au primaire.

Lire la suite

A decomposition of the practices of high quality professional development facilitation for teachers

Megan Webster. (2016). Montréal : McGill University. 168 p. - Thèse de doctorat

Alors que la littérature sur le développement professionnel (DP) des enseignants indique clairement que prendre en charge une formation pour les enseignants requiert un formateur qualifié, peu de recherches s'intéressent à ce qui constitue ces qualifications en soi. Afin de dresser un portrait de la formation de haute qualité en DP, j'ai représenté et décomposé les habitudes d'animation d'un formateur accompli auprès des enseignants de mathématiques.

Lire la suite

Aims in practice: a narrative exploration of teachers' experience of aims achievement in the classroom

Alexandre Petter. (2016). Montréal : McGill University. 104 p. - Mémoire de maîtrise

Dans ce mémoire, j'ouvre une discussion sur les visées éducatives pour explorer la rencontre entre l'idéalisme et le réalisme chez les enseignants. En tant qu'enseignant, on porte en nous des visions de ce que l'éducation devrait être. Cependant, lorsqu'on tente de les mettre en pratique, on se bute souvent à des contraintes qui nous font réviser nos aspirations. Néanmoins, en parlant de leurs cours, les enseignants rencontrés ont évoqué des moments d'apprentissage significatifs qui s'approchent de leurs aspirations.

Lire la suite

Les déterminants de l'efficacité collective des enseignants et de la performance organisationnelle en milieu scolaire collégial

Lynda Méthot, Suzanne Jacob & Cegep de Trois-Rivières (2016). Trois-Rivières : Cegep Trois-Rivières. 159 p. - ISBN 978-2-921594-19-6. Rapport de recherche

Le concept de l'efficacité collective est largement reconnu comme étant un important levier de la performance organisationnelle. L'efficacité collective, fondée sur la théorie sociocognitiviste de Bandura (1997), est la « croyance des membres d'un groupe quant à leur capacité de performer ensemble en tant que système » [traduction libre] (p. 469). Cependant, les recherches réalisées jusqu'à maintenant en milieu scolaire ne permettent pas d'expliquer les facteurs de l'efficacité collective, de l'influence de l'environnement sur ces facteurs et des changements dans le temps sur le plan de l'efficacité (Klassen, Tze, Betts et Gordon, 2011). 

Lire la suite

Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail

Éducation et formations, no 92, décembre 2016

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Quand l'école parle aux parents... 

Comment faire comprendre aux parents les attentes de l'école ? Guillaume Deniau, directeur d'une école de Seine Saint-Denis, utilise la vidéo pour faire passer les messages et surtout dédramatiser les situations scolaires. De la réunion de rentrée à l'orientation au collège, il offre une vingtaine de vidéos que tous les directeurs peuvent utiliser pour toucher les parents.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 janvier 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L’école en quête de direction ? Crise de l’autorité et sens du travail dans les classes et les établissements

Jeudi 23 février 2017, 20h15-22h00, Université de Genève
Qui dirige l’école aujourd’hui ? Et voulons-nous vraiment qu’elle soit dirigée ? Dans les démocraties avancées, le pouvoir est une ressource relative, ambiguë et complexe, particulièrement lorsqu’il s’agit de signifier à autrui ce qu’il doit savoir (et donc apprendre) pour avoir le droit de discuter. L’autorité des enseignantes et des enseignants est ainsi mise à l’épreuve, ce qui peut les inciter à mettre en cause leurs propres directions, tantôt soupçonnées de trop ou de ne pas assez user de la force pour imposer un « bien commun » d’autant plus précieux qu’il semble fragilisé.

Lire la suite

Suisse - Scénarios 2016-2025 pour le système de formation

Cette publication de l'OFS traite des évolutions à dix ans attendues pour les élèves, les étudiants et les diplômés de l’école obligatoire, du degré secondaire II et des hautes écoles selon trois scénarios. Elle montre entre autres le nombre attendu de titres par domaine de formation.

Lire la suite

Quelle pédagogie pour transmettre les valeurs de la République?

Jean-Michel Zakhartchouk. (2016). Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur (Pédagogies). - ISBN 978-2-7101-3186-1

 

Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. C'est pourquoi cet ouvrage propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s'incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse aux défis des temps présents, dont celui des endoctrinements, des théories complotistes ou de la méfiance envers les savoirs institués.

Lire la suite

France - Hamon : Quel projet pour l'Ecole ?

"Ce serait grave si la droite remettait en question ce qui a été fait pour assurer plus d'égalité à l'école", a affirmé Benoit Hamon pendant la campagne. Il a été élu candidat du parti socialiste à l'élection présidentielle le 29 janvier. Ancien ministre de l'Education nationale, son programme accorde beaucoup d'importance à l'Ecole qui devrait rester, s'il est élu, une priorité. Benoit Hamon a jugé positif le quinquennat en ce qui concerne l'Ecole et défendu deux idées.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2017)

Lire la suite

Education and Training Monitor 2016

Le «Rapport de suivi de l'éducation et de la formation» est une publication annuelle qui rend compte de l’évolution des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE. Il contribue aux objectifs du cadre stratégique de l’UE pour la coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation, à la stratégie globale de la Commission pour la croissance et l’emploi et au cycle du semestre européen de coordination des politiques économiques.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Les écoles et leur réputation. L’identité des établissements en contexte de marché

Hugues Draelants, Xavier Dumay (dir.). (2016). Bruxelles : De Boeck. 271 p.- ISBN : 978-2-8073-0218-1

La fonction intégratrice traditionnelle des institutions d’enseignement semble s’étioler. Les parents, inquiets face aux incertitudes économiques, exigent de plus en plus une école qui « fera la différence » dans l’employabilité future de leurs enfants. L’une des réponses politiques face à cette exigence est de stimuler la compétition entre les établissements scolaires ou universitaires, qui se voient ainsi insérés dans des dynamiques de marché ou de quasi-marché. Ceux-ci doivent alors s’interroger sur l’image qu’ils projettent afin de bonifier le recrutement de leurs étudiants. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Éducation et didactique, vol. 10, no 3, 2016

Lire la suite

La pédagogie sert-elle encore à quelque-chose ? - Une héritage éducatif pour de nouveaux défis : voies et grandes voix de l'ISP

Colloque du 28 au 29 mars 2017 à Paris

Ce colloque sera l’occasion d’échanges sur les problèmes rencontrés dans le champ de l’éducation et de la formation ainsi que sur les propositions possibles à mettre en commun. La visée de ce colloque est, entre autres, d’ouvrir des voies innovantes en dialogue avec les grandes voix de la pédagogie

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

L’évaluation de programme : Enjeux méthodologiques, sociaux, politiques et épistémologique 

Journées organisées les 24 et 25 février 2017 par les Etudes doctorales romandes en Sciences de l’éducation à Genève.

Les sciences de l’éducation se sont constituées comme un champ de recherche et de pratiques. Parmi les pratiques de recherche, les liens avec la cité peuvent amener le chercheur à répondre à des demandes diverses, en termes d’ingénierie didactique ou de conception de dispositif de formation, mais également en termes de demandes évaluatives. Dans un contexte de reddition de compte (accountability), mais aussi de démarches de certification et d’accréditation, les pratiques d’évaluation en éducation se sont en effet étendues : des apprentissages des élèves, elles concernent désormais aussi les enseignants et les formateurs, les programmes voire les institutions de formation au moyens de systèmes de gestion de la qualité.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

La pédagogie, un patrimoine immatériel ? Exemple de la pédagogie de Jean-Frédéric Oberlin

Johann Chalmel. (2016). Université de Lorraine. Thèse de doctorat

Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est la catégorie émergeante créée par l’UNESCO grâce à la convention de 2003. Celle-ci permet de protéger des éléments culturels intangibles, jusqu’alors sous la responsabilité unique des individus et communautés en ayant la charge. Ce moyen innovant mis à leur disposition permet aujourd’hui de percevoir des savoir-faire et pratiques sous un jour nouveau. Dans notre travail de thèse nous posons comme hypothèse principale, qu’une pédagogie, définie comme une pratique, peut être inscrite sur les listes du patrimoine culturel immatériel. Pour étayer cette hypothèse, notre étude s’appuie sur l’exemple de la pédagogie mise en œuvre par J.-F. Oberlin au Ban de la Roche (XVIIIème siècle). 

Lire la suite

Canada - L’éducation autrement : visite de l’école alternative Le Vitrail

Le Réseau des écoles démocratiques au Québec tenait son colloque les 20 et 21 janvier dernier. À cette occasion, une visite de l’école alternative Le Vitrail. 

Lire la suite

De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre

Joris Thievenaz. (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (Perspectives en éducation & formation). 304 p. - ISBN 978-2-8073-0711-7

 

La démarche d’ « étonnement » se révèle  féconde dans le champ de l’éducation et de la formation.  Des études de cas issues de différents contextes professionnels (métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement) permettent de montrer très concrètement comment la remobilisation de cette notion peut répondre à certains des enjeux éducatifs actuels.

Lire la suite

Des écoles pas comme les autres!

Découvrez quelques approches éducatives « alternatives », dont les centres d’apprentissage en soutien à l’école à la maison et l’école « auto-suffisante ».

Source : Infobourg (Ecole branchée)

Lire la suite

Les étapes de l'éducation

Maria Montessori. (2017). Paris : Desclée De Brouwer (Maria Montessori). 96 p. - ISBN 978-2-220-08226-4

 

Publié pour la première fois en 1936 chez Desclée de Brouwer, ce livre reprend la grande conférence prononcée à la Sorbonne en juin de la même année par Maria Montessori (1870-1952). Avec des accents de profondeur et de sensibilité, la grande pédagogue italienne présente de manière ramassée les grandes intuitions de sa démarche.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

UNESCO (2017). Violence et harcèlement à l’école : Rapport sur la situation dans le monde.

Des millions de filles et de garçons subissent des violences dans le cadre scolaire chaque année, selon un nouveau rapport présenté par l’UNESCO et l’Institut de prévention de la violence scolaire de l’Université féminine Ewha (Séoul, République de Corée). Trente-quatre pour cent des élèves entre 11 et 13 ans disent avoir été harcelés au cours des mois précédent l’étude. Huit pour cent d’entre eux évoquent des harcèlements quotidiens. C’est ce qu’indiquent des données issues de 19 pays à faibles et moyens revenus analysés dans Violence et harcèlement à l’école : Rapport sur la situation dans le monde.

Lire la suite

Une application québécoise contre le harcèlement 

" Trois objectifs sont visés. On veut d’abord les informer à propos de l’intimidation de manière dynamique. On souhaite aussi les aider à comprendre leurs propres expériences de victimisation par le biais d’évaluations régulières et de graphiques faciles à interpréter et à partager. Finalement, on veut les soutenir dans la mise en œuvre de stratégies pour diminuer ces expériences". Dans Les Nouvelles de Montreal, Isabelle Ouellet-Morin présente l'application+ Fort qu'elle a conçu contre le harcèlement scolaire. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 janvier 2017)

Lire la suite

Climat scolaire : des relations ambigües avec les performances scolaires 

Améliorer le climat scolaire a-t-il un impact sur le niveau des élèves ?  Le lien est souvent évoqué. Mais une nouvelle étude publiée par le National Center for Education Evaluation and Régional Assistance du ministère américain de l'éducation,  montre que si la relation est établie elle doit être prise  avec prudence.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 février 2017)

Lire la suite

How to prevent and tackle bullying and school violence. Evidence and practices for strategies for inclusive and safe schools

L’objectif de ce rapport est d’informer les décideurs politiques et les professionnels aux niveaux européen, national, régional et local sur les stratégies et pratiques les plus efficaces à mettre en œuvre en vue de prévenir le harcèlement et la violence à l’école dans les établissements scolaires de l’Union européenne. Il examine les données probantes issues de la recherche européenne et internationale et passe en revue les pratiques nationales et le travail des organisations issues de la société civile en matière de harcèlement et de violence à l’école.

Lire la suite

eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport - no 40, janvier 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

De l'école au musée, interroger les modes de transmission des savoirs : actes de la journée d'étude des 29, 30 et 31 janvier 2014

Marion Barratault & Justine Delassus (dirs). (2017). Paris : CHCSC, Ecole du Louvre, Université Paris Sorbonne. 166 p.

 

L'objectif des journées d’études était de répondre à la problématique suivante : en quoi ces deux structures peuvent-elles offrir un éclairage sur les différentes voies d’accès à la connaissance ? Quelles conceptions des savoirs sont mises en œuvre ? Selon quels modes de transmission ? Du tableau du maître au tableau de maître, l'appel à communication se proposait d'interroger les spécificités, mais aussi la complémentarité des deux lieux que sont l'école et le musée, à travers le prisme de la conception et de la transmission des savoirs. Parmi l'ensemble des propositions reçues, l'aspect transmission a beaucoup plus retenu l'attention des contributeurs, ce qui s'est ressenti durant les journées et apparaît clairement dans ces actes.

Lire la suite

Réinventer l’école en Afrique : un défi pour le 21e siècle

Interview d’Abdeljalil Akkari.
IRDP Focus, décembre 2016

Lire la suite

Les représentations sociales de l'hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants du secondaire

Claudia Labbé. (2016). Université du Québec à Chicoutimi. 239 p. - Mémoire de maîtrise

Le présent mémoire s’intéresse aux représentations sociales du phénomène de l’hypersexualisation des jeunes filles chez les parents et les enseignants. Nombreux sont les articles et les débats qui font grand état de ce phénomène occidental actuel. Le milieu scolaire et les parents sont directement touchés par l’hypersexualisation. D’une part, les directeurs d’établissements scolaires et les enseignants éprouvent une gêne devant l’habillement suggestif des jeunes filles et, d’autre part, la pression sociale qui pèse sur les familles fait naître un sentiment d’isolement et d’impuissance pour affronter la tendance actuelle à l’hypersexualisation. 

Lire la suite

Frais d'inscription dans l'enseignement supérieur : enjeux, limites et perspectives

Léonard Moulin. (2014). Université Paris 13. 362 p. - Thèse de doctorat

Cette thèse étudie les effets des frais d'inscription sur les étudiants dans l'enseignement supérieur. Dans la première partie, nous menons une analyse théorique des motivations aux frais d'inscription. La deuxième partie de cette thèse s'intéresse aux expériences nationales de mise en place de frais d'inscription.

Thèse lauréate du Prix Eicher 2017

Lire la suite

Climat scolaire : des relations ambigües avec les performances scolaires 

Améliorer le climat scolaire a-t-il un impact sur le niveau des élèves ?  Le lien est souvent évoqué. Mais une nouvelle étude publiée par le National Center for Education Evaluation and Régional Assistance du ministère américain de l'éducation,  montre que si la relation est établie elle doit être prise  avec prudence.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 février 2017)

Lire la suite

Bilan et ressources du stage EPI à Dubaï, 10-12 janvier 2017

Comment mettre en place les EPI au cycle 4 ? Et aussi comment les évaluer dans l'année scolaire et comment seront-ils évalués par le nouveau brevet ? 

Lire la suite

Who are the winners and losers of the expansion of education over the past 50 years? 

Modern education systems, which are open to the middle classes and the poor, not just the elites, were established during the first industrial revolution in the 18th and 19th centuries. The growing demand for elementary literacy and technical skills during that period prompted an expansion of school systems and the adoption of the first pieces of legislation on compulsory education. Popular education continued to grow during the first half of the 20th century, corresponding to the so-called “second industrial revolution”, which was ignited by advances in science and technology.

Source : OCDE

Lire la suite

A snapshot of 50 years of trends in expanding education

Education Indicators in Focus, no 48, janvier 2017

Lire la suite

The failure of the U.S. education research establishment to identify effective practices: Beware effective practices policies

One of the major successes of advanced quantitative methods has been its seeming ability to provide unbiased determinations of which education practices are effective for education in general and for improving the educational achievement and opportunity of the neediest students.  The power of this methodology as applied in the top education research journals has led to periodic implementation of federal and state effective practices policies. In such policies the government or its proxy determines which programs are effective and then requires or encourages schools to spend its funds exclusively on those proven programs.

Education policy analysis archives, vol. 25, no 5, janvier 2017

Lire la suite

Policies and practices for equality and inclusion in and through education. Evidence and policy guidance from European research projects funded under FP6 and FP7

Ce rapport met en lumière des politiques et des pratiques concrètes qui visent à interrompre ou prévenir les handicaps éducatifs. Ses résultats clés sont basés sur l’examen de 20 projets de recherche financés dans le cadre des sixième et septième programmes-cadres européens de recherche et de développement (FP6 et FP7).

Lire la suite

NERA 2017 - 45th Annual Congress of the Nordic Educational Research Association - Learning and education – material conditions and consequences

Colloque du 23 au 25 mars 2017 à Copenhague (Danemark)

The material conditions for education, pedagogy and learning are undergoing considerable changes. New technologies, materials and methodologies emerge and have many consequences for pedagogy, teaching and learning.

Lire la suite

How student attitudes towards the value of education can be shaped by careers education – evidence from the OECD’s PISA study 

As governments around the world seek to tackle stubbornly high levels of youth unemployment, new attention has been focused on the relationship between education and employment. Both researchers and policy-makers have looked afresh at the capacity of employers to engage in education and training to improve young people’s preparation for the adult working world.

Source : OCDE

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Scénarios 2016-2025 pour le système de formation

Cette publication de l'OFS traite des évolutions à dix ans attendues pour les élèves, les étudiants et les diplômés de l’école obligatoire, du degré secondaire II et des hautes écoles selon trois scénarios. Elle montre entre autres le nombre attendu de titres par domaine de formation.

Lire la suite

Suisse - Résultats des enquêtes auprès des personnes diplômées des hautes écoles suisses en 2010 et en 2014

Cette publication de l'OFS rassemble les premiers résultats (publiés en septembre 2016 sur internet) des enquêtes 2015 auprès des personnes diplômées des hautes écoles. Elle approfondit la question de la transition de la formation à la vie active et propose une analyse des conditions d’emploi des personnes diplômées en 2014, une année après l’obtention de leur diplôme et de celles diplômées en 2010, une année et cinq ans après l’obtention de leur diplôme.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch