Veille documentaire
du 20 décembre 2018 au 22 janvier 2019

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Lucerne - Projet pilote : la promotion linguistique dans les structures d’accueil de jour parascolaires et extrafamiliales

CSRE Magazine, no 5, 2018

Dans le cadre du projet pilote «Promotion linguistique dans les structures d’accueil de jour parascolaires et extrafamiliales» de Lucerne, 20 responsables et membres du personnel encadrant des structures d’accueil de jour ont suivi une formation continue dans le but d’acquérir des connaissances théoriques sur la promotion linguistique et d'apprendre à appliquer de manière ciblée les différents outils et méthodes de promotion linguistique.

Lire la suite

Verbalisation et apprentissages, journée d'étude le 8 février à Genève

Cette rencontre porte sur la verbalisation, définie comme une activité langagière, orale et écrite, produite à l’école ou dans d’autres instituts de formation, dont la visée est de transformer des manières de penser et d’agir. La verbalisation est ainsi conçue comme une conduite orientée vers une finalité de développement, mobilisée de manière consciente en tant qu’instrument visant une transformation chez l’apprenant·e.

Lire la suite

Le français terre d’accueil 

Comment enseigner le français à des adolescents qui ne sont jamais allés à l’Ecole, qui sont éloignés de l’écrit, qui découvrent un nouveau pays et une nouvelle langue ? C’est la mission de Sandrine Baud, professeure de lettres au collège Saint-Pol-Roux à Brest, chargée de l’UPE2A-NSA, c’est-à-dire d’accueillir mineurs isolés venus d’Afrique ou d’Afghanistan, enfants syriens dont les familles ont obtenu le droit d’asile, adolescents roms en situation précaire. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2019)

Lire la suite

France - Lettres : quand des 5èmes célèbrent les héroïnes 

Au collège Pablo Picasso de Montesson, dans les Yvelines, les 5èmes de Véronique Gouzien ont réalisé un travail de recherche et de création autour de leurs héroïnes. De Lucie Aubrac à Simone Veil, d’Ann Frank à George Sand, des Amazones à Hermione Granger, les élèves ont réalisé des portraits numériques pour rendre hommage à leurs combats et leurs valeurs. Ces diaporamas en ligne comprennent une phrase de synthèse, une courte biographie, une écriture créative, un selfie commémoratif de groupe. Les productions sont publiées sur le blog des professeur.es de lettres du collège.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

WEFLA 2019 - XIII international conference on foreign languages, communication and culture - and XIII international seminar on Canadian studies, du 24 au 26 avril 2019 à Cuba

The conference will foster international cooperation by providing an opportunity to examine and share the state-of-the-art research and best practices in the field of applied linguistics as well as in Canadian Studies. Proposals for individual papers for workshops and for symposia are welcome. Established academics and early-career scholars are encouraged to participate.

Lire la suite

IC2019 : Au-delà des frontières - Más allá de las fronteras, du 2 au 4 mai 2019 à Lyon, France 

Cet événement se situe dans le cadre du projet Lectŭrĭo+ et a le soutien de ses partenaires. Il a pour objectif de rassembler tous les chercheurs qui travaillent dans le domaine de l'intercompréhension et des approches plurielles dans des terrains qui se situent au-delà des pistes explorées jusqu'à aujourd'hui.

Lire la suite

Conférence de consensus - Langues vivantes étrangères, le 13 mars 2019 à Courbevoie, France 

La place des langues vivantes étrangères revient au cœur des débats de l’école française, notamment à travers la publication récente du rapport Manès/Taylor. Pour alimenter cette réflexion nationale et apporter des éclairages concrets qui aident l’enseignant dans sa classe, le Cnesco mènera une double évaluation des apprentissages et des pratiques enseignantes et présentera les résultats des recherches dans ce domaine.

Lire la suite

Saint-Gall - Apprentissage plurilingue scolaire à la transition entre primaire et
secondaire I

CSRE Magazine, no 5, 2018

Une question importante dans la recherche sur l’apprentissage et didactique des langues est de savoir comment les langues s’influencent et s’enrichissent réciproquement lors du processus d’acquisition plurilingue. Le projet longitudinal a étudié le double apprentissage de langues étrangères à la transition entre le niveau primaire et le secondaire I en tenant également compte de la langue scolaire (allemand) dans l’optique de la recherche en plurilinguisme et langues tertiaires dans le cadre de la réforme de l’enseignement des langues étrangères.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Des maths en maternelle avec l'IFé 

"Émilie Beneton et Élisabeth Bergeret enseignent en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Elles ont fait le choix d'avoir chacune une classe de PS-MS pour pouvoir travailler ensemble en "classe miroir". Pour permettre à leurs élèves de bien construire les bases du concept de nombre, elles préparent conjointement toutes leurs séquences et leurs séances. Ce dossier s'adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s'intéressent aux apprentissage au cycle 1.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2019)

Lire la suite

Suisse - Les connaissances professionnelles propres aux mathématiques des enseignant-e-s spécialisés

CSRE Magazine, no 5, 2018

Compte tenu de l’absence de résultats empiriques et des conditions hétérogènes existantes (p. ex. différentes formes de formation et structures scolaires spécialisées), il n’est pas possible de déterminer à quel point l’encouragement des mathématiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) est fondé sur des connaissances professionnelles spécifiques à la matière. Souhaitant combler cette lacune, l’auteure a développé et appliqué un outil d’enquête pour relever les connaissances professionnelles propres aux mathématiques des pédagogues spécialisés en milieu scolaire.

Lire la suite

Saint-Gall, Allemagne, Autriche - L’encouragement à la compréhension des nombres et des quantités à l’école enfantine

CSRE Magazine, no 5, 2018

Les jeunes enfants disposent déjà de connaissances considérables dans le domaine des mathématiques. Il existe cependant d’importantes différences interindividuelles. Etant donné que les compétences relatives aux nombres et aux quantités acquises jusqu’à l’école primaire ont un effet positif sur les performances en mathématiques tout au long du parcours scolaire, il est judicieux et efficace d’encourager l’apprentissage des mathématiques de manière ciblée dès l’école enfantine. La présente thèse se penche sur la question de savoir comment les enseignant-e-s de l’école enfantine peuvent encourager efficacement l’apprentissage de notions liées aux nombres et aux quantités dans des groupes hétérogènes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Education numérique : le plan d’action de l’école suisse romande est-il réalisable ?

La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a adopté son plan d’action pour l’éducation numérique. Dans les cinq prochaines années tous les élèves de l’école obligatoire et de toutes les filières du degré secondaire II devraient disposer de connaissances et de compétences numériques. L’utilisation active des outils, l’éducation aux médias et la science informatique sont concernées. Ce plan qui se décline en cinq domaines prioritaires est très séduisant, mais sa mise en oeuvre problématique à plusieurs égards.

Lire la suite

Prendre au sérieux les infox et leurs effets politiques et sociaux : médias, travail, éducation et migrations à l’ère de la post-vérité

Le colloque proposé à Lausanne les 3-4 juillet 2019 par le CR20 de l’AISLF est particulièrement propice au développement d’une réflexion fondée sur la comparaison internationale et entre en forte résonance avec le thème du prochain congrès « La société morale. Enjeux normatifs dans les sociétés contemporaines ».

Lire la suite

EIAH'2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, du 5 au 7 juin 2019 à Paris, France

La conférence EIAH’2019 souhaite mobiliser les communautés de chercheurs, praticiens, ingénieurs pédagogiques, entrepreneurs et décisionnaires dans une discussion conjointe mêlant sciences, technologies, pratiques et politiques au service des données numériques pour la prise en compte de l'apprenant. En particulier, l’objectif de la conférence EIAH’2019 est de dresser un état de la recherche francophone sur les approches, outils et méthodes permettant de collecter, stocker et traiter les données d’apprentissage résultant des interactions entre les utilisateurs et les systèmes numériques éducatifs, mais aussi de constituer un panorama des avancées technologiques s’appuyant sur la fouille et l’analyse de ces données pour améliorer l’expérience utilisateur, tant du point de vue des interfaces homme-machine que des scénarios d’apprentissage et des systèmes intelligents proposés aux apprenants. La conférence tentera d’adresser les challenges d’aujourd’hui résultant des données d’apprentissage et plus largement des données numériques. 

Lire la suite

Les élèves et les Fake news  

L'utilisation de plus en plus fréquente de l'expression "fake news" est un signe de l'importance prise par les informations dans notre vie quotidienne. Face aux multiples sources d'information, comment distinguer celles qui sont vraies et celles qui ne le sont pas, ou pas vraiment ? Comment, dans nos enseignements, permettre aux élèves de développer les compétences nécessaires pour faire face à ces questions ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 décembre 2018)

Lire la suite

France - Un capes d'informatique, est-ce vraiment utile ? 

Si l'on considère la réforme du lycée et l'introduction d'enseignements spécifiquement dédiés à la science informatique (ou aux sciences du numérique ?), on peut comprendre que le ministère de l'éducation fasse l'annonce de la création d'un capes et d'une agrégation dans le domaine. Si l'on considère l'histoire de l'enseignement technique (et/ou technologique) au lycée au cours des quarante dernières années on se demande pourquoi, alors que des enseignements d'informatique de gestion, d'informatique industrielle etc. existent depuis le début des années 1980, pourquoi faudrait-il rajouter un nouveau capes alors qu'il aurait suffi d'élargir les compétences et les recrutements de ces enseignements et des personnels associés ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2019)

Lire la suite

Lucerne - Évaluation du projet Éducation aux médias 2017

CSRE Magazine, no 5, 2018

Le projet «Enseignement et apprentissage – Éducation aux médias» étalé sur quatre ans visait à étudier le potentiel de l’éducation aux médias à l’école obligatoire dans le canton de Lucerne. L’objectif du projet était de renforcer, à l’aide de tablettes, les compétences médiatiques des enseignant-e-s, des élèves et des parents dans quatre écoles primaires (3e à 6e classes). Ce projet a fait l’objet de deux évaluations formatives. L’évaluation finale de 2017 justifie le projet et indique les mesures possibles pour la mise en oeuvre du Plan d’études 21 dans le domaine des médias et de l’informatique.

Lire la suite

Suisse - Il est urgent de former des formateurs et des formatrices MITIC

Les professionnels de l’enseignement publique et les prestataires de formation continue sont mal préparés à la transition numérique. La Suisse romande manque cruellement de formateurs et de formatrices certifiées pour former le corps enseignant aux médias numériques et à leurs usages didactiques. Dans les années 2000, trois dispositifs ont été mis sur pied par les cantons romands avec le soutien de la Confédération pour former des formateurs et des formatrices MITIC (Médias, images et technologies de l’information et de la communication). La formation prototype F3-MITIC créée à Genève en 2001 constitue un modèle intéressant.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 211, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants

Edith Allard. (2018). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Mémoire de maîtrise.

L' éducation préscolaire s'avère déterminante dans la scolarité des apprenants, allant jusqu' à entrainer des répercussions dans leur vie d' adulte. Il importe donc de recourir à des approches pédagogiques et didactiques efficaces qui soutiennent le développement global de l' enfant, dont son développement cognitif. L'interdisciplinarité est une approche qui démontre des effets positifs sur le développement cognitif et les apprentissages des élèves du primaire. Cependant, cette approche a été peu étudiée au niveau préscolaire jusqu' à maintenant, surtout en ce qui a trait à l'interdisciplinarité avec les sciences et les arts, deux disciplines appartenant à des domaines d' apprentissage à explorer à la maternelle. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

ÉCC5 – Intégrer les causes incertaines du changement climatique pour apprendre à les transformer

Si les débats sont une façon de comprendre les enjeux climatiques, explicative et discursive, une autre façon d’aborder ces enjeux en éducation est l’approche intégrative, basée sur des études de cas, ou des approches systémiques et interdisciplinaires (Martinand, 2016). 

Source : Eduveille

Lire la suite

News21, décembre 2018

Actualités de la Fondation Education21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

L’histoire de l’éducation civique dans le canton du Tessin

CSRE Magazine, no 5, 2018

La recherche présentée ici considère l’histoire de l’enseignement civique dans le canton du Tessin depuis l’institution de l’école publique obligatoire jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. L’auteur propose une mise au point de la conception de l’éducation de Stefano Franscini et du rôle capital qu’il eut au projet tessinois d’un manuel scolaire pour l’enseignement civique rédigé en italien. L’auteur étudie aussi l’évolution de la dénomination de l’enseignement civique et sa dotation horaire.

Lire la suite

Suisse alémanique - Transmettre l’histoire avec des livres scolaires

CSRE Magazine, no 5, 2018

La présente thèse étudie les concepts didactiques des livres scolaires utilisés dans les cours d’histoire. Elle analyse les contenus et le contexte de développement des supports pédagogiques suisses pour l’enseignement de l’histoire au degré secondaire I déclarés obligatoires par le Conseil de l’éducation des cantons d’Argovie, de Schwyz et de Zurich entre 1870 et 1990.

Lire la suite

Mission dangereuse : jeu e-learning

La leçon E-learning «Mission dangereuse» est une activité idéale pour aborder la thématique des droits humains avec votre classe. La mission de vos élèves sera de soutenir Maya dans son périple autour du monde, et ce, à travers 5 droits humains.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants

Edith Allard. (2018). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Mémoire de maîtrise.

L' éducation préscolaire s'avère déterminante dans la scolarité des apprenants, allant jusqu' à entrainer des répercussions dans leur vie d' adulte. Il importe donc de recourir à des approches pédagogiques et didactiques efficaces qui soutiennent le développement global de l' enfant, dont son développement cognitif. L'interdisciplinarité est une approche qui démontre des effets positifs sur le développement cognitif et les apprentissages des élèves du primaire. Cependant, cette approche a été peu étudiée au niveau préscolaire jusqu' à maintenant, surtout en ce qui a trait à l'interdisciplinarité avec les sciences et les arts, deux disciplines appartenant à des domaines d' apprentissage à explorer à la maternelle. 

Lire la suite

«Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité» : une éducation démocratique par les arts, du 15 au 16 mai 2019 à Aix-en-Provence, France

Considérant la collaboration entre les artistes et l’École est inscrite dans l’esprit du projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et mise en œuvre par l’Éducation nationale depuis 2015, nous souhaitons réunir des artistes, des formateurs, des chercheurs, et des représentants de grandes institutions artistiques et culturelles qui proposent des collaborations efficientes en termes d’enseignement, d’apprentissage, de formation et de développement des apprenants.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Le français terre d'accueil

Comment enseigner le français à des adolescents qui ne sont jamais allés à l’Ecole, qui sont éloignés de l’écrit, qui découvrent un nouveau pays et une nouvelle langue ? C’est la mission de Sandrine Baud, professeure de lettres au collège Saint-Pol-Roux à Brest, chargée de l’UPE2A-NSA, c’est-à-dire d’accueillir mineurs isolés venus d’Afrique ou d’Afghanistan, enfants syriens dont les familles ont obtenu le droit d’asile, adolescents roms en situation précaire. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2019)

Lire la suite

France - L'accès à la scolarisation des enfants étrangers entravée 

Remis fin décembre, un rapport du Défenseur des droits interroge sur le droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Il s'appuie sur une recherche menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves) sur le suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans. "Malgré l’existence d’un cadre réglementaire relatif à l’organisation de la scolarité de ces élèves...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2019)

Lire la suite

France - L'enseignement catholique pour la scolarisation des migrants 

Alors qu'un récent rapport du Défenseur des droits souligne les manquements à l'obligation de scolarisation des mineurs isolés, l'enseignement catholique s'engage. Le secrétariat général publie un hors série de sa revue entièrement consacré à leur scolarisation. "Ces jeunes qui sont nos frères sont là, ici et maintenant et leur réalité se fait pour nous urgence humaine", écrit P Balmand, secrétaire général.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Construire un avenir pour chaque élève

Appel à communication au 5e colloque international sur les inégalités scolaires, les 24-25 avril 2019, à la HEP Vaud à Lausanne.

Lors de ce colloque, il s'agira d'explorer l'état global de ce qui fonctionne et ce qu'il reste à améliorer quant à l'intégration et l'égalité des chances entre les élèves de tous horizons. Les axes thématiques sont:

  • Économie de l'éducation, approches socioéconomiques de la question des inégalités scolaires
  • Santé et éducation, enjeux de la santé sur l'avenir des élèves
  • Qualité de la formation: former les personnels scolaires aux défis de l'inclusion et de la lutte contre les inégalités
  • Qualité de l'environnement scolaire: Pratiques prometteuses pour l'intervention auprès des élèves les plus éloignés de la réussite.

Lire la suite

France - L'accès à la scolarisation des enfants étrangers entravée 

Remis fin décembre, un rapport du Défenseur des droits interroge sur le droit à la scolarisation des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes. Il s'appuie sur une recherche menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves) sur le suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans. "Malgré l’existence d’un cadre réglementaire relatif à l’organisation de la scolarité de ces élèves...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2019)

Lire la suite

The gender gap in education is widening every year. In many Norwegian municipalities the proportion of highly educated women is more than twice as large as the proportion of men.

In spite of this, Statistics Norway's indicators for gender equality show that the indicator that measures the relationship between men's and women's educational level is the indicator that most clearly measures a lower score in the period 2008-2017. This is because the gender disparity is steadily increasing in women’s favour. 

Lire la suite

The Global Gender Gap Report 2018

Since 2006 the Global Gender Gap Index presented in this report seeks to measure the relative gaps between women and men across four key areas: health, education, economy and politics. It does not seek to set priorities for countries but, rather, to provide a comprehensive set of data and a clear method for tracking gaps on critical indicators so that countries may set priorities within their own economic, political and cultural contexts. The Index also points to potential role models by revealing those countries that—within their region or income group—are leaders in distributing resources more equitably between women and men, regardless of the overall level of available resources.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Lucerne - Projet pilote : la promotion linguistique dans les structures d’accueil de jour parascolaires et extrafamiliales

CSRE Magazine, no 5, 2018

Dans le cadre du projet pilote «Promotion linguistique dans les structures d’accueil de jour parascolaires et extrafamiliales» de Lucerne, 20 responsables et membres du personnel encadrant des structures d’accueil de jour ont suivi une formation continue dans le but d’acquérir des connaissances théoriques sur la promotion linguistique et d'apprendre à appliquer de manière ciblée les différents outils et méthodes de promotion linguistique.

Lire la suite

Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe – 2018. Eurydice background report

Ce rapport propose plus de 30 indicateurs relatifs à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à la réussite en matière de compétences de base, à l’éducation et à la formation de base, à l’enseignement supérieur et à l’employabilité des diplômés. Il s'agit d'une mise à jour du rapport Indicateurs structurels paru en 2016. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

Conditions de réussite de l’inclusion scolaire pour les élèves présentant des difficultés de comportement au secondaire

Voici le premier article en lien avec le projet de publication d’une série d’articles sur les résultats de la recherche « Portrait des pratiques enseignantes envers les élèves présentant des difficultés de comportement » financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Source : Rire (réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Colloque EMELCARA : accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle, du 26 au 28 août 2019 à Bordeaux, France

Ce colloque international interroge les problématiques complexes liées aux démarches d’accompagnement, de médiation autour des altérités, notamment celles liées aux élèves et étudiant-e-s malades ou en situation de handicap.

Lire la suite

Enseigner aux dys 

"Ce texte n'est pas un ouvrage pédagogique, il ne s'agit que de l'échange de mon expérience. Elle est subjective, pas nécessairement très étendue, nullement parfaite. Ce manuel se veut aussi concret et pragmatique que possible, en s'adressant à un public d'enseignants aussi large que possible. Comme il est fondé sur mon expérience, il est néanmoins uniquement consacré aux classes de collège et lycée".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2019)

Lire la suite

Suisse - Les connaissances professionnelles propres aux mathématiques des enseignant-e-s spécialisés

CSRE Magazine, no 5, 2018

Compte tenu de l’absence de résultats empiriques et des conditions hétérogènes existantes (p. ex. différentes formes de formation et structures scolaires spécialisées), il n’est pas possible de déterminer à quel point l’encouragement des mathématiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) est fondé sur des connaissances professionnelles spécifiques à la matière. Souhaitant combler cette lacune, l’auteure a développé et appliqué un outil d’enquête pour relever les connaissances professionnelles propres aux mathématiques des pédagogues spécialisés en milieu scolaire.

Lire la suite

Genève - La collaboration multiprofessionnelle dans les institutions spécialisées

CSRE Magazine, no 5, 2018

Ce travail de thèse étudie la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’institutions spécialisées dispensant des prestations d’enseignement spécialisé couplées à des prestations d’éducation et de soin. La collaboration multiprofessionnelle est étudiée plus spécifiquement en lien avec les projets éducatifs individualisés (PEI) des élèves. La recherche, menée en trois études à caractère progressif d’approfondissement, questionne les perceptions que les professionnel-le-s ont de la collaboration, les pratiques qu’ils déclarent en lien avec les PEI et l’activité réalisée sur une période donnée pour concevoir un projet.

Lire la suite

L’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Il existe bon nombre de facteurs associés positivement à l’amélioration des résultats scolaires des élèves ayant des troubles d’apprentissage. Parmi ces facteurs figure en bonne place l’autodétermination, définie comme la « combinaison d’habiletés, de connaissances, de croyances qui rendent une personne capable de s’engager dans une perspective d’avenir, de s’autoréguler et d’avoir des comportements autonomes » (Field et al., 1998). 

Source : Rire (réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Fribourg - Identification précoce des troubles émotionnels et comportementaux chez les enfants en âge scolaire

CSRE Magazine, no 5, 2018

L’adage dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Il en est de même des troubles émotionnels et comportementaux. La recherche montre que la prévention en amont est plus efficace que toutes interventions en aval lorsque la situation est grave. L’édification d’un outil de dépistage a pour objectif de maximaliser les compétences des enseignant-e-s à identifier précocement les manifestations émotionnelles et comportementales en classe afin de favoriser la mise en place d’interventions ciblées aux trois niveaux de prévention chez des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Lire la suite

Fribourg - Les consultations scolaires : un soutien pour les enseignant-e-s et les élèves

CSRE Magazine, no 5, 2018

Le dispositif de consultations scolaires est un soutien indirect aux élèves en difficulté. Il a pour but de diffuser les pratiques pédagogiques fondées sur les preuves auprès des enseignant-e-s et de les accompagner dans le développement d’un plan d’intervention adapté aux besoins particuliers des élèves. Cinq enseignantes fribourgeoises travaillant auprès d’élèves présentant des comportements difficiles et répondant aux critères du trouble oppositionnel avec provocation ont participé à des séances de consultations scolaires.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Rythmes et temporalités en formation

Education permanente, no 217, 2018

Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelles, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Ce dossier éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. 

Lire la suite

Formation professionnelle supérieure : des effets positifs déjà un an après l’obtention du diplôme : enquête sur la formation professionnelle supérieure 2017 : premiers résultats

La formation professionnelle supérieure permet aux personnes ayant une formation professionnelle initiale d’obtenir un diplôme du degré tertiaire. Plus de 30 000 candidats se sont présentés à un examen en 2016. Les personnes qui choisissent de poursuivre leur formation au degré tertiaire le font souvent pour améliorer leur situation et leur revenu. Pour plus de la moitié des personnes diplômées, cette formation a un effet positif sur le salaire et les perspectives professionnelles un an déjà après l’obtention du diplôme. C’est ce qui ressort des résultats de la première enquête sur la formation professionnelle supérieure réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse alémanique - La sélection scolaire comme pratique sociale. Négociations des décisions lors de l’orientation de l’école primaire à l’école secondaire I

CSRE Magazine, no 5, 2018

Les statistiques éducatives mettent en évidence qu’il existe une corrélation nette entre le milieu socioéconomique des élèves et leur réussite scolaire. Il n’existe à ce jour que très peu d’études ethnographiques qui analysent les processus de sélection et les pratiques du personnel scolaire envers les enfants socialement inégaux et leurs parents. Pendant trois années scolaires, l’auteur a accompagné 45 élèves de deux classes, leurs parents ainsi que le personnel scolaire durant la phase de transition de l’école primaire dans les différentes filières (niveaux d’aptitudes) du degré secondaire I.

Lire la suite

Suisse italienne - Choix éducatifs à la fin de la scolarité obligatoire : le cas des jeunes indécis

CSRE Magazine, no 5, 2018

À la fin de la scolarité obligatoire, les jeunes doivent choisir un parcours de formation adapté à leurs besoins. En dernière année, certains ne savent pas quelle option choisir et restent indécis pendant une durée plus ou moins longue. Dans la présente étude, les auteur-e-s cherchent à élucider les rapports entre les difficultés à choisir une voie professionnelle, les traits de personnalité (les «big five»: neuroticisme, extraversion, ouverture/curiosité, agréabilité et conscienciosité), le soutien parental et l’estime de soi sur un échantillon de 448 jeunes en 11e année scolaire.

Lire la suite

France - Comment l'école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?

Appuyé sur 2 enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d'établissement), le Cnesco publie un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales sur l'éducation à l'orientation. Ce dossier fait suite à la conférence de comparaisons internationales organisée en novembre 2018.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - Résultats des enquêtes auprès des personnes diplômées des hautes écoles suisses en 2012 et en 2016

Cette publication rassemble les premiers résultats des enquêtes 2017 auprès des personnes diplômées des hautes écoles. Elle approfondit la question de la transition de la formation à la vie active et propose une analyse des conditions d’emploi des personnes diplômées en 2016, une année après l’obtention de leur diplôme et de celles diplômées en 2012, une année et cinq ans après l’obtention de leur diplôme.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Regard sur les jeunes adultes sans diplôme d’études secondaires âgés de 18 à 34 ans au Québec : portrait sociodémographique et compétences de base 1

Selon les données du recensement canadien de 2016, 11,6% des Québécois de 20 à 34 ans ne détiennent aucun certificat ou diplôme, soit 14,2% des hommes et 8,9% des femmes (Statistique Canada, Recensement de 2016, tableau CANSIM). En 2006, ces proportions étaient plus élevées2 . Même si la situation s’est améliorée au cours de la dernière décennie et qu’une grande majorité des Québécois finissent par obtenir un certificat ou un diplôme à l’âge adulte, la situation du décrochage scolaire n’en est pas moins préoccupante.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques, le 18 juin 2019 à Dijon

En France, l’attractivité des métiers de l’enseignement figure parmi les thèmes récurrents des débats politiques sur l’éducation, en témoignent les rapports du Sénat de 2016 et 2018 (Carle et Férat 2016 ; Brisson et Laborde 2018). Cette préoccupation contemporaine, qui n’est cependant pas un phénomène nouveau (Terrier 2014 ; Périer 2016), s’inscrit dans une problématique internationale de plus large ampleur, reflétée notamment par les publications de l’OCDE (2005) et de la Commission Européenne (2013). Ces études font état tout à la fois d’inquiétudes portant sur le manque d’enseignant·es (que celui-ci soit généralisé ou circonscrit à certaines régions ou disciplines) ainsi que sur les qualifications, ou compétences, des enseignant·es qui se portent candidat·es (que celles-ci interrogent les formations dispensées ou les « seuils de qualité » lors des recrutements) (Maroy 2008 ; Sellier et Michel 2014).

Lire la suite

France - #pasdevagues : les professeurs témoignent au Sénat 

Que disent les professeurs du mouvement #pasdevagues ? Après avoir entendu les syndicats de personnels de direction puis Benjamin Moignard, la commission de l'éducation du Sénat a écouté le 12 décembre 5 professeurs particulièrement actifs sur ce mouvement qui a agité Twitter. Ces échanges étaient tenus secrets. Ils sont maintenant révélés dans le rapport d'information officiel du Sénat. Ecoutez les enseignants...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 décembre 2018)

Lire la suite

France - Les stylos rouges et la page blanche 

Pour "les stylos rouges" aussi ce lundi c'est la rentrée. Grossi pendant les vacances jusqu'à atteindre plus de 50 000 membres, ce mouvement enseignant affronte à nouveau la réalité de la classe et de l'institution Education nationale. Il annonce des actions dans les jours qui viennent. Porteur des espoirs et des soucis de nombreux enseignants et professionnels de l'Ecole, "compris" par JM Blanquer, il lui faut ne pas décevoir.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2019)

Lire la suite

Hommages aux élèves 

L’opération « Ces élèves (qui) nous élèvent » veut collecter « des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière. » Lancé depuis l’académie de Montpellier, le dispositif se veut national, inter-niveaux et transdisciplinaire. Par-delà le travail de mémoire et de célébration, le projet veut renouveler « le regard porté par la société sur les métiers de l’éducation ». 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2019)

Lire la suite

L'autorité enseignante : un acte politique ? 

L'autorité des enseignants c'est politique ? Oui puisque des mesures ministérielles pour rétablir l'autorité à l'Ecole sont attendues. Mais deux articles de la revue "Recherches en éducation" (n°35), coordonné par Patrick Rayou, apportent aussi un autre éclairage politique. L'autorité fait partie des compétences attendues des enseignants. Elle a longtemps été considérée comme "naturelle" , ce qui avait l'avantage de ne pas l'interroger. Dans les établissements elle reste surtout définie en creux : c'est plus facile de constater que tel collègue "n'a pas d'autorité" que de définir précisément ce qu'est celle-ci. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2019)

Lire la suite

France - Tout le monde aime les stylos rouges 

Après le Snes Fsu qui a annoncé une rencontre avec les stylos rouges, d'autres syndicats manifestent leur intérêt pour ce mouvement. "Un certain nombre d'enseignants, par leur adhésion à la démarche du collectif "stylos rouges", manifestent qu'ils partagent les constats posés par plusieurs organisations syndicales représentatives dont le Sgen CFDT et la Fep CFDT...", écrivent ces deux syndicats. "Ces revendications, le Sgen CFDT et la Fep CFDT les portent auprès de différents ministères". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2019)

Lire la suite

Enseigner, éduquer, accompagner : la bienveillance suffit-elle ?

Rencontre avec Mireille Cifali, le 7 mars 2019, à l'UniMail à Genève.

La bienveillance est souvent associée aux métiers de la relation et de la formation : enseigner, éduquer, accompagner. Est-ce une vertu ? Une qualité acquise une fois pour toute ? Un fondement nécessaire pour accomplir notre métier ? Si on peut tenir la bienveillance, la compassion, la sollicitude comme précieuses, il est intéressant de considérer quand et où elles peuvent venir à disparaître.

Lire la suite

Les processus de formation dans des contextes hétérogènes

Congrès de la SSRE et de la SSFE 2019, 26-28 juin 2019, Université de Bâle.

La formation se déroulant en interaction avec plusieurs acteurs, elle s’en retrouve liée à différents contextes. La pensée contextuellement hétérogène et contextualisée en matière de processus de formation est devenue un thème central dans différents domaines de recherche. Lors du congrès annuel 2019, les exposés éclairant non seulement les sciences de l’éducation et les didactiques spécialisées, mais aussi les contextes de recherche issus d’autres sciences sociales et culturelles doivent soulever le débat dans les trois champs thématiques suivants :

  • Accès théorétiques à l’hétérogénéité
  • Compétences dans les contextes hétérogènes
  • Différents concepts d’hétérogénéité et leurs effets.

Lire la suite

ISTP 2019. 9th International summit on the teaching profession - The Future of Teaching and Learning, du 14 au 15 mars 2018 à Helsinki, Finlande

Over the two days, the thematic ISTP sessions will address three interrelated topics:

Leading together: the multidimensional leadership challenges of education systems will be explored as a whole, as well as measures needed to strengthen the strategic leadership and management of institutions, while fostering collaboration. Effective systems require effective leadership at all levels, from policy to practice.
Building strong foundations through innovative pedagogies and strategies: for the first time at the ISTP, early childhood education and care (ECEC) and more specifically pre-primary education will be addressed. Focus will be on innovative practices and pedagogies that best contribute to learning, development and well-being of children.
Towards sustainable schools: will consider the implications of the multifaceted challenges, “the wicked problems of our times”, on education, teachers’ profession and the needs of pupils and students, as well as the paradigm shift needed to promote sustainable way of living.

Lire la suite

L’influence des pratiques sociales d’encadrement et de soutien à l’autonomie offerts par les enseignants et les parents sur la motivation autodéterminée des élèves

La motivation des élèves est dite autodéterminée lorsque ces derniers réalisent les activités scolaires par simple plaisir ou parce qu’ils les trouvent importantes pour leur apprentissage, c’est-à-dire qu’ils les effectuent de façon spontanée et autonome, par choix. Lorsqu’ils atteignent un haut niveau de motivation autodéterminée, ces élèves semblent d’ailleurs plus persévérants à l’école, y réussissent mieux, sont plus présents en classe. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Travailler ensemble pour enseigner mieux

Ce nouveau numéro d’Edubref, qui s’attache au travail enseignant collectif, a été réalisé par Anne-Françoise Gibert (Veille et Analyses) et Clémence Jacq (chaire UNESCO « former les enseignants au XXI° siècle »). Il s’interroge sur les conditions de réalisation de véritables collectifs de travail enseignant dans un système éducatif qui a longtemps privilégié l’autonomie individuelle. Cet Edubref présente en particulier des démarches et outils issus de la recherche pour offrir des opportunités de développement professionnel à partir de l’analyse de l’activité des acteurs éducatifs.

Source : Edubref

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Un webdocumentaire sur la communication école-famille à l’ère du numérique

Les écoles mettent en place une grande diversité de moyens et de stratégies pour informer les parents. Pour ce faire, la plupart des écoles utilisent désormais les technologies numériques, notamment la messagerie électronique et divers portails accessibles par le site Web de l’école.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - 2019 : L'année des ruptures 

"On ne va pas s'arrêter de gouverner". Pour JM Blanquer, le 6 janvier sur RTL, rien ne doit arrêter la transformation de l'Ecole entreprise. C'est que 2018, qui nous a paru si tumultueuse, n'en a marqué que les premiers coups. 2019 doit voir la mise en oeuvre des transformations structurelles. Ainsi s'installerait une rupture libérale pour l'Ecole française. Mais 2019 est menacé d'une autre rupture : celle du gouvernement avec l'opinion publique et celle du monde enseignant avec son ministre. L'élan réformateur va t-il se briser ou se durcir en 2019 ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2019)

Lire la suite

France - Réformer le collège : analyse d'une appropriation difficile 

Dernière réforme du gouvernement précédent, déjà largement démantelée, la réforme du collège n'a pas laissé beaucoup de bons souvenirs. Mais peu d'études ont porté sur la façon dont les acteurs, des inspecteurs aux enseignants, en passant par les principaux, ont vécu son introduction. C'est l'avantage du livre dirigé par E Broussais et G Lefeuvre. Une vingtaine de chercheurs de l'UMR Education, formation, travail, savoirs ont observé précisément comment se fabrique l'appropriation d'une réforme allant du refus pur et simple à l'invention de nouvelles pratiques. Car toute appropriation est toujours transformation et adaptation à l'existant, notamment aux pratiques des cadres comme des enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2019)

Lire la suite

Lucerne, Saint-Gall, Zurich - Reconstitution des processus de réforme scolaire dans un système à plusieurs niveaux

CSRE Magazine, no 5, 2018

Dans leur thèse, les chercheuses étudient le fonctionnement des réformes scolaires dans un système à plusieurs niveaux tel que le système des écoles obligatoires en Suisse. À l’exemple des trois études de cas effectuées dans différents cantons (Lucerne, Saint-Gall et Zurich) et leurs capitales, les auteures illustrent les changements qui se sont opérés au niveau des constellations des acteurs depuis les années 1990 ainsi que le contenu, la structure et les processus des réformes scolaires dans l’interaction avec les niveaux politiques hiérarchisés.

Lire la suite

France - L'état de l'école 2018

Cette publication annuelle présente une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes. Elle décrit aussi les principales évolutions et tendances et apporte notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales.

Lire la suite

Genève - Évaluation du projet pilote «Équipes pluridisciplinaires»

CSRE Magazine, no 5, 2018

Dans l’optique de poursuivre le développement vers une école inclusive, le canton de Genève a mis en place depuis la rentrée d’août 2015, au niveau de l’enseignement primaire, le projet pilote Équipes pluridisciplinaires. Celui-ci prend la forme d’un dispositif implanté dans trois établissements scolaires aux profils différentiés et consiste en l’intégration de professionnels dotés de compétences et de ressources spécifiques. Le mandat d’évaluation confié au SRED (Service de la recherche en éducation) a pour but d’apprécier la mise en place du projet pilote dans les établissements et d’apporter des éléments d’aide à la décision dans le cadre d’une possible pérennisation du projet pilote.

Lire la suite

Fréquentation des écoles à journée continue en Suisse alémanique

CSRE Magazine, no 5, 2018

Dans le cadre de l’étude «EduCare-TaSe – Tagesschule und Schulerfolg?» (EduCare-TaSe – école à journée continue et réussite scolaire?) financée par le Fonds National Suisse (FNS), le présent travail se penche sur la question de savoir si la fréquentation des écoles à journée continue ‒ offres d’accueil proposées sous la responsabilité de la direction d’une école primaire ‒ varie en fonction des facteurs de risques biographie migratoire et statut socioéconomique.

Lire la suite

Forum@ides, no 1, 2019

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

European ideas for better learning : The governance of school education systems. The final report and thematic outputs of the ET2020 working group on Schools

Dans le cadre de la stratégie « Éducation et formation 2020, le groupe de travail sur l’enseignement scolaire a été invité en 2016 à réfléchir sur la gouvernance et la façon dont les systèmes éducatifs des pays membres de l’Union européenne pouvaient relever les défis considérables en matière de qualité et d’égalité afin d’encourager de meilleurs résultats d'apprentissage pour tous les jeunes. Assorti d’exemples de pratiques inspirantes, le document présente les principes directeurs issus de ce travail pour l’élaboration de politiques. Ils reposent sur le concept d’établissement comme organisation apprenante et se déclinent en plusieurs rapports thématiques : l’assurance de la qualité, la continuité de l'école et les transitions, les enseignants et les chefs d’établissement, les réseaux pour l’apprentissage.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

France - Programmes : des syndicats quittent le CSE 

Comment appeler un fait rarissime qui se renouvelle ? "Pas de réponse. Pas de démocratie. Pas de dialogue". Cinq syndicats (FSU, Sud, Solidaires, CGT, CGC) ont quitté le CSE le 19 décembre dans la matinée et deux autres, Unsa et Sgen Cfdt, ont partagé leur indignation. Le CSE était réuni pour examiner une vingtaine de nouveaux programmes du lycée. Un travail difficile l'administration, selon les syndicats, ne communiquant même pas sur les textes amendés !

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 décembre 2018)

Lire la suite

Les disciplines et la réforme... 

Pierre Clément revient dans la Revue française de pédagogie n°199 sur la réforme des curricula sous Lionel Jospin en 1988-1989. "À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 décembre 2018) 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Des dictionnaires contre les idées reçues en éducation

Contribuer à un dictionnaire est une activité scientifique peu visible dans une liste de publications – à moins de l’avoir dirigé, à l’instar de Ferdinand Buisson … Et pourtant, les notices rédigées pour l’occasion s’insèrent dans des réseaux complexes, à la fois sémantiques et institutionnels. Qu’en disent donc les entreprises collectives les plus récentes sur les recherches et les chercheurs en éducation en France ? En prévision d’éventuels cadeaux « utiles » à (se faire) offrir dans les prochaines semaines …, ce billet se propose de revisiter les principaux enjeux de ces outils de travail à partir de cinq ouvrages dont la parution a eu lieu ces dernières années.

Source : Eduveille 

Lire la suite

2019 AERA Annual Meeting - Leveraging Education Research in a “Post-Truth” Era: Multimodal Narratives to Democratize Evidence, du 5 au 9 avril à Toronto, Canada

Each year, the American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting is the world’s largest gathering of education researchers and a showcase for groundbreaking, innovative studies in an array of areas. 

Lire la suite

France - Pétition contre la suppression du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) en France

Suite à la décision du ministre français de l’éducation nationale et de la jeunesse de supprimer le Cnesco en 2019, un certain nombre de scientifiques réagissent. Pourquoi ? Parce que ce conseil mène une évaluation des politiques scolaires indépendante du temps politique et parce que ses travaux sont précieux pour la communauté internationale de la recherche en éducation.

Lire la suite

Newsletter SSRE, no 4, 2018

Actualités de la SSRE

Lire la suite

Quatre principes fondamentaux de l’apprentissage par l’enquête

L’« apprentissage par projet », la « pensée design », l’« heure des génies » sont des approches pédagogiques dont on entend beaucoup parler dans le monde de l’éducation. Elles ont en commun d’être centrées sur l’élève et s’appuient sur une démarche d’apprentissage par l’enquête.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

L’influence des pratiques sociales d’encadrement et de soutien à l’autonomie offerts par les enseignants et les parents sur la motivation autodéterminée des élèves

La motivation des élèves est dite autodéterminée lorsque ces derniers réalisent les activités scolaires par simple plaisir ou parce qu’ils les trouvent importantes pour leur apprentissage, c’est-à-dire qu’ils les effectuent de façon spontanée et autonome, par choix. Lorsqu’ils atteignent un haut niveau de motivation autodéterminée, ces élèves semblent d’ailleurs plus persévérants à l’école, y réussissent mieux, sont plus présents en classe. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Review of Educational Research, vol. 89, no 1, février 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation Review, vol. 42, no 5-6, octobre-décembre 2018

Lire la suite

Evaluation, vol. 25, no 1, janvier 2019

Lire la suite

L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation

Anne Jorro, Nathalie Droyer (dir.). (2019). Bruxelles : De Boeck. 208 p.- ISBN 978-2-8073-2147-2

Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre: le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Suisse alémanique - Transfert de la pensée systémique à l’école et en classe

CSRE Magazine, no 5, 2018

La présente étude s’est penchée sur la question de savoir comment les enseignant-e-s de toutes les filières de l’école obligatoire abordent la pensée systémique et la pratiquent en classe. Dans le cadre d’une formation continue standardisée d’une journée, lors de laquelle les enseignant-e-s (n=143, 30% de participation non-obligatoire, 60% de participation obligatoire) ont reçu un moyen d’enseignement sur la pensée systémique et des supports didactiques spécifiques aux différents niveaux, une enquête a été effectuée à l’aide d’un questionnaire avant et après la formation ainsi qu’après une unité pratique.

Lire la suite

Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions

R. Hofstetter, X. Riondet & H.L. Go. (dirs). (2019). Fontaine : Presses universitaires de Grenoble. - ISBN 978-2-7061-4238-3

Cet ouvrage propose une approche de l'éducation nouvelle à travers son histoire et les itinéraires de ses acteurs. Ces dernières années, jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question. Face à sa régression dans le classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), aux échecs scolaires et au niveau des élèves français reconnu de plus en plus médiocre, les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité. L’Éducation Nouvelle, épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’Entre-deux-guerres, intéresse aujourd’hui bons nombre d’éducateurs, notamment pour son côté progressiste.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Que fait le corps à l'école ?

Ce dossier rend compte des travaux de recherche issus de différents champs disciplinaires qui s'intéressent d'abord à la place ou non-place du corps dans l'espace scolaire, en particulier durant l'adolescence. Il s'intéresse ensuite aux questions de l'apprentissage du et sur le corps puis questionne les mises en scène des corps dans les interactions et interrelations corporelles au sein de la classe. Les relations entre climat scolaire, bien-être à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées.

Source: Dossier de veille de l'Ifé, no 126, 2018

Lire la suite

Quels types d'activités pratiquent en général les adolescents ayant de bonnes compétences de collaboration ?

PISA à la loupe, no 84, 2018

Cette publication montre que tout un ensemble d'activités sont corrélées aux compétences de collaboration des élèves et à leurs attitudes à cet égard. Ainsi les élèves qui :

  • pratiquent des activités physiques modérées ;
  • vont sur Internet, les chats ou les réseaux sociaux en dehors de l'école (plutôt que de jouer à des jeux vidéo) ;
  • aident aux tâches ménagères ou s'occupent d'autres membres de leur famille ;
  • présentent des compétences de collaboration plus affirmées que leurs pairs qui ne se livrent pas à ces activités.

Lire la suite

Créer en cours de musique - Mission impossible ?

Journée cantonale de formation continue, le 11 février 2019, à la HEP Vaud à Lausanne.

Comment encourager la création en cours de musique? C'est la question à laquelle souhaite répondre cette journée, organisée par l'UER Pédagogie et psychologie musicales et le Laboratoire CREAT. Les participants vont pouvoir travailler sur la création musicale en classe en fonction de l’âge de leurs élèves (Cycle 1 ou 2) à travers plusieurs activités comme les percussions corporelles et le travail vocal autour de chansons, comptines, jeux vocaux et le sound painting. La création sonore avec des objets sonores (appareils électroménagers, outils,…) permettra également d’intégrer l’utilisation des nouvelles technologies (Garage Band).

  • Atelier 1: Créer avec des percussions corporelles – Monica Aliaga
  • Atelier 2: Créations sonores – Antonio Trajanoski
  • Atelier 3: Créer avec la voix – Ester Ferraro et Sabine Chatelain

Lire la suite

La récré "Jeu t'aime" 

"Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer... Et les premiers retours sont très riches : modification des dynamiques entre enfants, augmentation du mélange des enfants, réduction de la violence et de l'ennui, stimulation de la créativité, amélioration des capacités à gérer les risques..." Yapaka, un programme officiel de la communauté française de Belgique, propose un nouvel aménagement simple  de la cour de récréation pour redonner aux enfants le plaisir de la découverte et du jeu en commun.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2019)

Lire la suite

Enseigner, éduquer, accompagner : la bienveillance suffit-elle ? Rencontre avec Mireille Cifali, le 7 mars à Genève

La bienveillance est souvent associée aux métiers de la relation et de la formation : enseigner, éduquer, accompagner. Est-ce une vertu ? Une qualité acquise une fois pour toute ? Un fondement nécessaire pour accomplir notre métier ? Si on peut tenir la bienveillance, la compassion, la sollicitude comme précieuses, il est intéressant de considérer quand et où elles peuvent venir à disparaître. Une scène est emblématique, que nous retrouvons dans tous les métiers de la relation. Là où un élève, par exemple, est dans une relation d’agressivité, de rejet, de mépris vis-à-vis d’un professionnel bienveillant. Confrontation entre celui qui veut aider et celui qui refuse, fuit, reste hors de portée. Où lorsqu’on est pris dans une contradiction entre un « soi » bienveillant, et une institution qui ne l’est pas ou qui est ressentie comme ne l’étant pas, donc plutôt menaçante qu’accueillante.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Dépenses publiques d'éducation en 2016

La page dédiée aux dépenses publiques d’éducation a été actualisée: en 2016, 37,2 milliards de francs ont été investis dans l'enseignement par les collectivités publiques, ce qui correspond à 17,5% des dépenses publiques totales et 5,6% du produit intérieur brut.

Lire la suite

Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe – 2018. Eurydice background report

Ce rapport propose plus de 30 indicateurs relatifs à l’éducation et à la protection de la petite enfance, à la réussite en matière de compétences de base, à l’éducation et à la formation de base, à l’enseignement supérieur et à l’employabilité des diplômés. Il s'agit d'une mise à jour du rapport Indicateurs structurels paru en 2016. 

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch