Veille documentaire
du 1er au 14 novembre 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Agenda de l’actualité de l’enseignement du français langue étrangère en Suisse pour la période décembre 2018 - mars 2019

La Fondation Esprit Francophonie recense de façon régulière et exhaustive les événements organisés en direction des enseignants de FLE en Suisse. 

Lire la suite

De la langue maternelle à la langue d’enseignement : sélection de ressources

Focus, Ressources documentaires d'actualité du Crid/CIEP, juillet 2018

Lire la suite

Didactiques de la lecture et de la littérature, et nouveaux plans d'études

Forumlecture, no 3, 2018

Ces dix dernières années, le système éducatif suisse a connu d'importants changements, notamment avec l'arrivée de nouveaux curriculums d'enseignement apprentissage. Dans le Plan d'études romand (PER) et le Lehrplan 21, la littérature est devenue un axe ou un domaine de compétence, appelé "Accès à la littérature" ou "Literatur im Fokus". Ce choix a eu deux conséquences ; celle de faire une place dès les premières années de la scolarisation à la littérature et celle de la placer au centre d’intérêts communs et scolaires rejoignant la lecture.

Lire la suite

CIEP (LISEO) - Veille et ressources documentaires, novembre 2018

Infolettre du centre de ressources et d'ingénierie documentaires

Lire la suite

Formation des sujets lecteurs enseignants dans le secondaire au Gabon

M. Abeme Ndong. (2018). Québec : Université Laval. Thèse de doctorat

Notre recherche doctorale porte sur la formation des sujets lecteurs enseignants (SLE) de français dans le secondaire au Gabon. Du fait de l’introduction de la lecture méthodique dans les Instructions officielles au Gabon dans les années 90, l’enseignement de la lecture littéraire reste organisé autour d’activités occultant la subjectivité du lecteur. Pourtant, plusieurs didacticiens affirment que toute lecture est subjective (Rouxel et Langlade, 2004 ; Louichon, 2011 ; Sauvaire, 2013), et que l’implication du sujet lecteur stimulerait les réactions personnelles et les lectures plurielles.

Lire la suite

Lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur

Journée d'étude AIRDF, 15 mars 2019 – UCLouvain

S’inscrivant dans la lignée du symposium de Montréal lors du colloque de l’AIRDF en 20161 et de la journée d’étude AIRDF de Vérone en 20182, cette journée de réflexion et de partage entend s’intéresser aux pratiques effectives des élèves lorsqu’ils lisent, écrivent, réécrivent et créent des productions textes-images, à leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour de ces productions ou qu’ils utilisent des procédés d’auteurs, tirés de ces productions, dans leurs propres écrits. Elle entend également s’intéresser aux pratiques des enseignants lorsqu’ils abordent des telles productions en classe et aux dispositifs de formation des (futurs) enseignants à leur exploitation.

Lire la suite

France - Efficacité des dictées guidées 

Repérés par RIRE, les travaux d'Isabelle Le Brun, Marie-Line Bosse et Sylviane Valdois de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont Blanc publiés dans la revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation démontrent l'efficacité de la dictée guidée avec calque. Elles ont évalué, avec échantillon témoin , prétest et posttest, l'effet de cette forme de dictée où on propose une série de cases où doivent prendre place les lettres des mots.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2018)

Lire la suite

   

France - Nouveaux programmes de français au lycée : réalistes ? 

Comment vont ils faire ? Les projets de programme de français du lycée et le programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » sont parus. Par rapport à la première version, dévoilée par le Café pédagogique le 9 octobre, le texte a été sérieusement amélioré. Mais quel empilement de finalités, d'objets d’étude, d'œuvres à lire, de modalités de travail, d’évaluation et parfois même de matières ! Et si, faute de choix clairs, les experts avaient additionné leurs préférences en prenant le risque de programmes qui semblent au final infaisables ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 novembre 2018)

Lire la suite

Enseigner avec le scrabble  

Bruce Démaugé-Bost enseigne à l'école élémentaire Federico García Lorca de Vaulx-en-Velin. Cette école Rep+ n’a eu de cesse de s’agrandir accueillant aujourd’hui seize classes. On y fonctionne pas par niveau mais le cycle y prend sens : six classes multi-âges de CE2-CM1-CM2 côtoient des classes de CP et CE1 dédoublées. Niveaux qui, avant la mise en place des dispositifs 100% réussite, fonctionnaient aussi en cycle. Même si chaque enseignant garde un fonctionnement qui lui est propre, il existe une cohérence pédagogique inspirée par les pédagogies Freinet et institutionnelle, axées sur la coopération. Ainsi, dans cette école accueillant plus de 260 élèves, l’esprit d’entraide domine, l’équipe plébiscitant le tutorat et la pédagogie de projet. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Le volume des 20 ans de la revue

ALSIC -Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, volume 21, 2018

Lire la suite

Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Démarches et dispositifs

Recherches en didactiques des langues et des cultures, vol. 3, no 15, 2018 

Lire la suite

Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives

Recherches en didactiques des langues et des cultures, vol. 2, no 15, 2018

Lire la suite

Plurilinguisme des enfants de migrants : l’ELAL d’Avicenne

L'Autre, vol. 19, no 2, 2018

Lire la suite

Plurilittératie dans l’apprentissage des langues étrangères

Journée d'études VALS-ASLA, 25 janvier 2019, Campus Brugg-Windisch.

Cette journée d'études sera consacrée à l’apprentissage et à l’encouragement de la plurilittératie dans le contexte de l’apprentissage intra- et extrascolaire des langues étrangères. Elle est structurée selon les domaines suivants:

  1. Transversalité en lecture et en écriture dans les répertoires plurilingues dans le contexte de l’apprentissage des langues étrangères, incluant, par exemple, la/les langue(s) de scolarisation, une ou plusieurs autres langue(s) étrangère(s) ou langue(s) d’origine.
  2. Pratiques de littératie plurilingues en réception et production dans le contexte de l'apprentissage des langues étrangères dans et hors de l'école/des institutions.
  3. Possibilités et limites du diagnostic et de l’évaluation de la compétence de littératie plurilingue.
  4. Modèles de plurilittératie et méthodes de recherche correspondantes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Les maths, naturellement

Le Nouvel Educateur, no 239, octobre 2018

Les mathématiques sont partout, communément de manière transparente, mais partout. Outre l’utilité sociale directe (monnaie, mesures pratiques…), seule perçue, les mathématiques sont fondamentales dans la connaissance du monde physique, du micromonde à l’univers ; elles sont aussi la base du commerce et des finances et sont souvent instrumentalisées par tous ceux, industriels, groupes de pression financiers ou politiques, de l’échelle locale aux multinationales, qui organisent le monde en leur faveur et les utilisent pour mieux maintenir leur hégémonie.

Lire la suite

Les laboratoires de maths face au réél 

Idée ancienne reprise par le rapport Villani, les laboratoires de maths symbolisent le renouveau de l'enseignement des maths mis en avant par JM Blanquer. Pourtant ces laboratoires ont bien du mal à exister et encore davantage à prétendre à la pérennité , souligne le compte-rendu d'une table ronde organisée par l'Apmep, association des professeurs de maths.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2018)

Lire la suite

Maths : 500 capsules vidéo 

Nicolas Halpern-Herla et Stéphane Chènevière, deux professeurs agrégés de maths, mettent en ligne près de 500 capsules vidéos traitant le programme de première et terminale S. "Ne pas dépasser la dose prescrite. Posologie: 1 fois/jour la semaine avant le contrôle. L'efficacité du traitement dépend d'une prise régulière."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 novembre 2018)

Lire la suite

France - Maths : l'Apmep refuse les repères annuels 

Les repères annuels publiés par le ministère en cycles 2 à 4 ne sont pas compatibles avec la liberté pédagogique des enseignants. Ils défendent une conception pédagogique nuisible aux élèves, affirme l'Apmep, association des professeurs de maths. Elle dénonce " des diktats idéologiques et démagogiques".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

La consommation de vidéo en streaming va-t-elle tuer la planète ?

Le visionnement de vidéos en ligne est devenu un enjeu écologique majeur en raison de la consommation électrique qu’il entraîne au niveau planétaire. On brûle des énergies fossiles pour produire de l’électricité. Pollution, épuisement des ressources et production de CO2 en résulte. Informer et sensibiliser la population aux enjeux pour la biosphère des usages de l’internet, une mission essentielle supplémentaire pour l’éducation aux médias.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

Etats-Unis – changement de cap pour la numérisation ?

Le New York Times relaie les critiques des adversaires de la numérisation. Dans un article, Nellie Bowles signale un changement de cap en matière de numérisation de la formation: alors que les établissements défavorisés continuent de miser sur les portables et les ordinateurs, ces appareils sont de plus en plus souvent bannis des écoles privées. 

Source : Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire - SSPES

Lire la suite

Argovie – le fantasme de la numérisation

«L’école de demain n’aura plus besoin de salles de classe» – l’article paru dans la Zofinger Tagblatt illustre parfaitement le fait que la numérisation est en passe de devenir un fantasme. A l’avenir donc, des coachs accompagneront individuellement les apprenant-e-s et la transmission d’informations deviendra inutile puisque le savoir sera accessible partout et en tout temps, etc.

Source : Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire - SSPES

Lire la suite

Rapport 2018 sur l'état de la francophonie numérique

Ce rapport vise à dresser un état de la situation du numérique dans l’espace francophone en regroupant en un seul document des statistiques et avis qualitatifs récents, et en valorisant les exemples de bonnes pratiques. Il représente également une invitation à apprendre des succès du numérique dans l’espace francophone et dans le monde.

Lire la suite

Inducas : a pilot project on the development of online tools for beginning teachers and their mentors : final report : evaluation and recommendations

Nombre de pays enregistrent des taux élevés d'abandon parmi les enseignants fraîchement diplômés. Indépendamment de la pertinence et du niveau de qualité de la formation initiale, rien ne peut préparer pleinement un enseignant aux premiers mois de sa carrière. Même si l'insertion (accompagnement en début de carrière) peut à la fois aider les enseignants débutants à faire face aux défis et contribuer à réduire les taux d'abandon, ce type de programmes est loin d'être disponible partout en Europe.

Lire la suite

NMC Horizon report : 2018 higher education edition

Ce rapport annuel, synthèse de recherches et réflexions d’un panel d'experts en technologies éducatives venant de cinq continents, dresse un panorama des tendances, défis et technologies qui se dessinent dans l'enseignement supérieur à court terme, moyen terme et long terme. Il vise à identifier et à décrire les technologies émergentes susceptibles d'avoir un impact sur l'apprentissage, l'enseignement et la recherche créative.

Lire la suite

Digital Literacy Education en Suisse

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 40, no 2, 2018

Lire la suite

Éducation et cinéma

Le Télémaque, vol. 1, no 53, 2018

Lire la suite

Des collectifs enseignants connectés

Cahiers pédagogiques, no 548, 2018

Lire la suite

L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques

Lidil, no 58, 2018

Lire la suite

Sept revues sœurs, sept contributions internationales à la formation à distance

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK), no 23, 2018

Lire la suite

Suisse - Résultats JAMES 2018

Les jeunes communiquent essentiellement avec leur téléphone mobile via Instagram, WhatsApp ou Snapchat. Seul un jeune sur cinq utilise encore régulièrement Facebook. C’est ce que révèle l’étude suisse JAMES 2018 sur l'utilisation des médias et les loisirs des 12 à 19 ans.

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 209, 2018

Lire la suite

Swiss computer science education week

Du 3 au 9 décembre 2018, la PH FHNW invite les enseignants à essayer avec leurs élèves (dès 9 ans), pendant une semaine, dans leur salle de classe plusieurs projets de programmation informatique. Ces activités en ligne ne nécessitent aucune connaissance informatique préalable.

Lire la suite

Chances et risques des médias numériques

Swisscom vient de publier un guide du bon usage des médias numériques, consultable en ligne. L'objectif de cette brochure est d'apprendre aux jeunes à utiliser de façon sûre et responsable le smartphone, l’Internet et la télévision. Des articles complémentaires sont proposés en ligne sur ce thème.

Lire la suite

Swiss IGF

Le Swiss Internet Governance Forum rassemble en Suisse tous les acteurs intéressés pour engager un dialogue sur des questions actuelles relatives à la numérisation, telles que la cybersécurité, la gestion des données, les fake news ou la neutralité des réseaux.

Lire la suite

Educatec-Educatice, salon des acteurs du monde numérique, du 21 au 23 novembre 2018 à Paris

Le salon Educatec Educatice met en relation les acteurs du monde numérique et favorise les échanges entre professionnels de l'éducation. Il propose un programme de conférences, de tables rondes et de plateformes de démonstrations sur différents sujets en relation avec les TIC.

Lire la suite

Pavlov a-t-il encore de l'avenir dans l'enseignement ? 

A voir les usages des exerciseurs et autres logiciels e-learning en formation continue mais aussi dans l'enseignement scolaire, on peut s'interroger pour savoir si nous n'assistons pas simplement à un renouveau de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) ? Il est étonnant de constater que des logiciels anciens que l'on a pu connaître dans les années 1980 n'ont que très peu évolué quant à leurs fonctionnalités principales. Par contre les évolutions majeures sont celles permises par l'amélioration des performances des ordinateurs dans les domaines des images et du son.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

L'éducation aux sciences dans un monde incertain : comment les enseignantes appréhendent-elles les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique 

Lucas Nedelec. (2018). Université de Toulouse. 322 p. - Thèse de doctorat 

Nous vivons à l’ère des incertitudes. Le développement des technosciences génère de grandes questions auxquelles les sociétés sont incapables de répondre avec certitude et universalité. Au débat épistémologique fondamental de la certitude des savoirs scientifiques s’agrègent désormais des incertitudes sociales, politiques, informationnelles qui structurent les dynamiques des controverses dans l’espace social. À l’école, l’enseignement des questions socialement vives (comme l’énergie nucléaire, les OGM, la dignité animale, etc) matérialise ces incertitudes, du fait de la pluralité des réponses possibles qu’elles impliquent. 

Lire la suite

Suisse - Science on Stage : sélection nationale

Menée par Science on Stage Switzerland, cette sélection est ouverte aux enseignants suisses, auteurs d'un projet favorisant l'intérêt des jeunes pour la science. Les quatre lauréats pourront participer au festival européen à Cascais au Portugal du 31 octobre au 3 novembre 2019.

Lire la suite

Physique - SVT : Ludicc une application sur le changement climatique 

Cette application Réalisée par une équipe interdisciplinaire de chercheurs du LabEx OT-Med, Ludicc est une application gratuite pour smartphone et tablette (Apple et Android). "Des mécanismes physiques du climat aux enjeux juridiques et économiques en passant par l’acidification des océans, les évènements extrêmes, les pratiques agricoles ou l’urbanisation, la plupart des aspects du changement climatique sont abordés".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

La consommation de vidéo en streaming va-t-elle tuer la planète ?

Le visionnement de vidéos en ligne est devenu un enjeu écologique majeur en raison de la consommation électrique qu’il entraîne au niveau planétaire. On brûle des énergies fossiles pour produire de l’électricité. Pollution, épuisement des ressources et production de CO2 en résulte. Informer et sensibiliser la population aux enjeux pour la biosphère des usages de l’internet, une mission essentielle supplémentaire pour l’éducation aux médias.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

Découvrir et vivre son milieu

Le Nouvel Educateur, no 222, 2018

Ce numéro du Nouvel Éducateur offre des textes théoriques sur le sujet tout en donnant à voir des expériences concrètes et des regards issus à la fois du terrain, de la classe ou de la rue. Toutes ces réflexions et pratiques montrent la cohérence de la pédagogie Freinet : enseignants, éducateurs, enfants deviennent les « auteurs » de ce qu’ils vont vivre et apprendre

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

France - Les programmes d'histoire-géographie sentent la naphtaline

"La Delorean a très bien fonctionné, nous voici de nouveau propulsés en 1985". Pour Florent Ternisien, professeur d'histoire-géographie, les nouveaux programmes du lycée élaborés par le Conseil supérieur des programmes nous ramènent trente an en arrière. L'historiographie relativement décente est sacrifiée au roman national. La géographie est centrée sur la France. Et les programmes sont infaisables. Et la liberté pédagogique est totale à la seule condition de n'utiliser que les méthodes les plus traditionnelles...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2018)

Lire la suite

France - SES : 3600 signatures pour réécrire le programme de SES 

"En l’état, ces projets de programmes se traduiraient par une dégradation de la formation intellectuelle et citoyenne des élèves. Ils ne sont  pas acceptables, et doivent être largement revus". Il n'y a que 4400 professeurs de SES mais déjà près de 4000 signataires de la pétition lancée par l'Apses pour la réécriture des programmes présentés par le CSP, y compris il est vrai des parents et élèves. L'Apses a nettement rejeté ces programmes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Modes d'accompagnement de stagiaires en arts plastiques au secondaire favorisant la transition entre la formation universitaire et le milieu scolaire.

N. Belzile. (2018). Québec : Université du Québec à Montréal. Mémoire de maîtrise

Cette recherche qualitative a pour but d'identifier des approches, des stratégies et des outils efficaces lors de l'accompagnement d'étudiants en enseignement des arts plastiques au secondaire afin de favoriser le développement de leurs compétences professionnelles et, ainsi, contribuer à la réussite de leur stage. La recherche tire son origine des défis rencontrés par les étudiants lors du passage de la formation initiale à la formation pratique. Elle vise à mieux comprendre les enjeux de la formation à l'enseignement des arts plastiques en lien avec la planification, le pilotage et l'évaluation de situations d'enseignement-apprentissage signifiantes et pertinentes.  

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

OCDE - Le bien-être des élèves issus de l’immigration

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mène depuis quelques années les études du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). L’une de ces enquêtes PISA, effectuée en 2015, compare le bien-être des élèves immigrants à celui des élèves non immigrants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Didactiques & contextes culturels

Recherches en didactiques, vol. 1, no 25, 2018

Lire la suite

Plurilinguisme des enfants de migrants : l’ELAL d’Avicenne

L'Autre, vol. 19, no 2, 2018

Lire la suite

Apport à la compréhension de l’identité culturelle, du concept de soi et du sens de l’expérience scolaire chez des étudiants universitaires autochtones

M. Blackburn. (2018). Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi. Thèse de doctorat

Un plus grand accès à l’éducation se présente comme une voie favorable pour réduire certaines difficultés d’ordre social, économique, culturel ou psychologique chez les Peuples Autochtones (Ciceri & Scott, 2006; Comité sénatorial des Peuples autochtones, 2011). Or, d’importants écarts demeurent entre les taux d’éducation chez les Autochtones et les Allochtones au Québec et au Canada (AADNC, 2012 ; Statistiques Canada, 2011). Les difficultés inhérentes à la conciliation de deux cultures sont, selon plusieurs auteurs (p.ex., Huffman, 2001 ; LaFromboise, Coleman, & Gerton, 1993; Ogbu, 1992; Oyserman, Kemmelmeier, Fryberg, Brosh, & Hart-Johnson, 2003), l’une des pistes les plus souvent évoquées pour comprendre la réalité scolaire d’étudiants autochtones qui cheminent aux études supérieures. Ainsi, cette recherche vise à fournir un apport à la compréhension de l’identité culturelle chez des étudiants universitaires autochtones.

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Éclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France

L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation…) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. 

Lire la suite

OCDE - Equity in Education : Breaking Down Barriers to Social Mobility

In times of growing economic inequality, improving equity in education becomes more urgent. While some countries and economies that participate in the OECD Programme for International Student Assessment (PISA) have managed to build education systems where socio-economic status makes less of a difference to students’ learning and well-being, every country can do more.

Source : OCDE 

Lire la suite

Enquête Unicef : dès 6 ans , la découverte des inégalités sociales... 

L'Unicef publie le 8 novembre une vaste enquête portant sur 26 000 jeunes de 6 à 18 ans. Elle montre que les jeunes des quartiers populaires sont davantage en but aux privations et aux moqueries. Autre apport de cette étude : un fort effet de genre repérable dès l'enfance et une alerte sur le sentiment d'homophobie.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2018)

Lire la suite

France - Pauvreté et ségrégation scolaire

Marie -Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde, revient sur la tribune "Pauvreté et ségrégation scolaire, ça suffit !" dont son mouvement a pris l'initiative.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Genève - Nouveau site Internet du Réseau Maison des Petits

Travaux et aux outils didactiques développés dans différents domaines disciplinaires (français, maths, sciences) dans le cadre du Réseau! Le site a été entièrement remodelé afin de pouvoir fonctionner dans différents navigateurs et sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone). Des nouvelles pages concernant les projets plus récents y ont été aussi intégrées.

Lire la suite

"Parler bambin" : enjeux et controverses 

Labellisé par l'initiative présidentielle "La France s'engage", le programme "Parler Bambin" a le vent en poupe. Soutenu par Terra Nova, cité aussi par JM Blanquer, ce programme qui vise les enfants entre 18 et 36 mois semble promis à une rapide diffusion. Mais quels sont donc ses bénéfices réels ? Quelles études établissent son efficacité ? Patrick Ben Soussan et Sylvie Rayna publient un livre (Eres éditions) qui croise des analyses de spécialistes sur cet étrange objet. Parmi celles-ci, celle d'Agnès Florin (CREN, Nantes) s'appuie sur une évaluation scientifique du programme.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

Analyse didactique clinique de pratiques enseignantes auprès d'élèves en situation de handicap mental : étude de cas rapprochés de quatre enseignants spécialisés en Tunisie

Hanene Lengliz. (2016). Université de Toulouse. 376 p. - Thèse de doctorat

Cette thèse se propose d’étudier les pratiques enseignantes spécialisées auprès d’élèves en situation de handicap mental en Tunisie. Nous procédons à une étude de cas rapprochés de quatre enseignants spécialisés en tentant d’articuler certains concepts des didactiques disciplinaires et une clinique d’orientation psychanalytique. Le recours à un croisement d’une méthodologie d’ingénierie didactique coopérative (IDC) avec la méthodologie didactique clinique en trois temps (déjà-là, l’épreuve et l’après coup) nous a permis de créer les conditions d’analyses intra et inter sites afin de rendre compte dans le détail des décisions pro, inter et retro interactives en lien avec le rapport qu’entreprend chaque enseignant au handicap, à l’activité physique adaptée et à l’institution.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Tribulations d'une jeunesse sans diplôme : de l'école aux dispositifs « seconde chance »

Juliette Vollet. (2016). Université de Bordeaux. 465 p. - Thèse de doctorat

Face aux bouleversements économiques et sociaux qui ont affecté la société française depuis les années 70, le décrochage scolaire, c’est-à-dire la sortie du système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau supérieur(baccalauréat), est appréhendé aujourd’hui comme un risque pour le bien-être individuel et collectif. Un large éventail de mesures a donc été déployé pour lutter contre le décrochage scolaire : des mesures préventives qui visent à prévenir les arrêts scolaires prématurés, et des mesures réparatrices dont l’objectif est de favoriser le « raccrochage », c'est-à-dire le retour des jeunes décrocheurs dans un parcours de formation.Sur un plan scientifique, les processus menant au décrochage scolaire sont désormais connus.

Lire la suite

Education tout au long de la vie et logiques sociales de formation professionnelle - Le cas des enseignants spécialisés du premier degré en charge de l’aide pédagogique aux élèves en grande difficulté scolaire

Sylviane Corbion. (2018). Université Paris 8. Thèse de doctorat

Révélateur privilégié des difficultés structurelles du système scolaire français, la volonté d’action des pouvoirs publics dans la réduction des inégalités à l’école et l’inclusion de tous les publics scolaires s’oppose à la politique de gestion, à l’organisation matérielle et soulève la problématique de la formation et des pratiques des professeurs confrontés à l’hétérogénéité des élèves et à la pluralité des contextes d’exercice. Cette recherche se propose de contribuer à l’étude des enseignants du premier degré, notamment ceux en charge de l’aide spécialisée aux élèves en grande difficulté, en apportant un éclairage sur les influences sociales entrant en jeu dans les trajectoires professionnelles et les logiques de formation dans une éducation tout au long de la vie.

Lire la suite

Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes

V. Gagné. (2018). Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi. Mémoire de maîtrise

Au Québec, de nombreuses adolescentes ne parviennent pas à achever leurs études à l’école secondaire et elles décrochent du système scolaire régulier. Bien que ce phénomène soit préoccupant, il importe de le nuancer à partir des connaissances disponibles sur les trajectoires contemporaines des jeunes adultes et les possibilités de raccrochage au sein des centres d’éducation des adultes (CEA) qui sont de plus en plus présents au Québec. En effet, ces centres jouent un rôle important dans la qualification des jeunes filles qui quittent l’école secondaire sans avoir obtenu un diplôme qualifiant. D’ailleurs, il est possible de remarquer une augmentation de l’effectif des 16-18 ans dans les CEA. Cette nouvelle clientèle, qui délaisse l’école secondaire régulière pour se tourner presque aussitôt vers un CEA, suscite beaucoup de questionnements dans le domaine de l’éducation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - SkillsNet plateforme de réseautage

La plateforme SkillsNet permet à tous les acteurs du système de la formation professionnelle de faire partie d’une communauté en réseau. Elle les aide à rester informé, à communiquer, collaborer et échanger leurs bonnes pratiques et idées dans un processus d’open innovation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

NMC Horizon report : 2018 higher education edition

Ce rapport annuel, synthèse de recherches et réflexions d’un panel d'experts en technologies éducatives venant de cinq continents, dresse un panorama des tendances, défis et technologies qui se dessinent dans l'enseignement supérieur à court terme, moyen terme et long terme. Il vise à identifier et à décrire les technologies émergentes susceptibles d'avoir un impact sur l'apprentissage, l'enseignement et la recherche créative.

Lire la suite

L'accès à l'enseignement supérieur en Europe - Analyse comparée des systèmes d'accès à l'enseignement supérieur et de leur management

Tania Peneda. (2018). Université Paris-Saclay. Thèse de doctorat

"Le principe de non sélection et de sélection, avec ses racines historiques et géopolitiques; parmi les systèmes de non-sélection (admissions ouvertes) et de sélection d'entrée, quel est celui qui permet une meilleure contribution à la performance de l'Université, déterminée dans le contexte de la gouvernance universitaire de chaque pays."

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Does work-based learning facilite transitions to decent work ?

Dans le contexte mondial marqué par des défis économiques complexes, les compétences et l'employabilité sont devenues une priorité essentielle. Ce document de travail examine les différentes formes d'apprentissage en situation de travail dans le monde et dresse un inventaire des données disponibles concernant leur impact sur le marché du travail. Il porte sur les programmes d'apprentissage structurés, les stages, et toutes les autres formes d'apprentissage en situation de travail, formel ou informel.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (1/2)

Une fois n’est pas coutume, la question « Que dit la recherche ? » fait place aujourd’hui à une réflexion sur les liens entre recherches et pratiques en éducation au regard de ce que différents textes officiels (référentiels, circulaires, etc. ) prescrivent aux acteurs et actrices du système éducatif français. Les métiers, fonctions, missions et statuts de ces professionnels ont durant la dernière décennie été souvent renouvelés par de nombreux documents institutionnels. 

Source : Eduveille

Lire la suite

Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (2/2)

Le premier des deux billets consacrés à la question « Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (1/2) » a mis en évidence quelques lignes de force au sujet de la façon dont les recherches en éducation sont actuellement prises en compte dans différents textes officiels qui orientent en France l’action des professionnels. Ce second billet revient de façon plus précise sur ces pistes  de lecture dans les textes concernant successivement le corps enseignant – et dans ce cadre certaines missions des personnels d’inspection -, les formateurs et formatrices, enfin les enseignants-chercheurs.

Source : Eduveille

Lire la suite

Inducas : a pilot project on the development of online tools for beginning teachers and their mentors: final report: evaluation and recommendations

Nombre de pays enregistrent des taux élevés d'abandon parmi les enseignants fraîchement diplômés. Indépendamment de la pertinence et du niveau de qualité de la formation initiale, rien ne peut préparer pleinement un enseignant aux premiers mois de sa carrière. Même si l'insertion (accompagnement en début de carrière) peut à la fois aider les enseignants débutants à faire face aux défis et contribuer à réduire les taux d'abandon, ce type de programmes est loin d'être disponible partout en Europe.

Lire la suite

Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés

T. Karsenti, S. Collin, M. Tardif, C. Borges, E. Correa Molina, J.-F. Desbiens, et al. (2018). Montréal : CRIPFE. 

Plusieurs recherches révèlent que près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession au cours des sept premières années. Pourquoi la rétention des enseignants est-elle si problématique? Qu'arrive-t-il lors de leur arrivée dans les milieux de pratiques, les écoles primaires et secondaires? Ce projet cherchait à apporter des éléments de réponse à ces questions. Ce sont en tout 1848 personnes réparties dans diverses écoles de milieux défavorisés qui ont pris part à cette recherche : 721 nouveaux enseignants, 253 enseignants d'expérience, 47 personnes responsables de l'encadrement des enseignants nouvellement arrivés à l'école (direction, etc.) et 827 élèves.

Lire la suite

Le travail personnel de l'élève 

Comment articuler travail personnel de l'élève et travail en classe ? Pour le collège et e histoire-géo,  l'académie de Creteil publie trois séquences pédagogiques qui décrivent différentes modalités possibles de travail personnel de l’élève. " Dans chaque temps de la séance, l’idée est de souligner un moment où l’élève s’implique, s’engage et mobilise ses savoirs et savoir-faire pour les consolider, les approfondir ou s’en approprier de nouveaux. Les verbes d’action utilisés le mettent en lumière : réagir, questionner, transférer, produire, lire, mémoriser, écouter, questionner, s’entraîner, créer…"

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Suisse - Message FRI 2021–2024: les cantons entendent y être associés au plus tôt

Communiqué de presse de la CDIP du 1.11.2018

La Confédération travaille actuellement à l'élaboration de son message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) pour la période 2021–2024. Les cantons, qui partagent avec elle la responsabilité commune du domaine de la formation postobligatoire, entendent être associés au plus tôt à ce processus.

Lire la suite

Zurich – mesures visant à pallier le manque de spécialistes

Enfin! Après de longues années de travaux, le Conseil d’Etat zurichois vient de publier 11 mesures visant à pallier le manque de personnel qualifié. Son objectif consiste à promouvoir le potentiel local en améliorant les conditions cadres. Il s’agit en priorité de donner aux employé-e-s la possibilité d’équilibrer vie de famille et vie professionnelle, ainsi que de leur proposer des formations initiales et continues de qualité.

Source : Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire - SSPES

Lire la suite

Suisse - Possible révision du plan d’études cadre gymnasial – position de la SSPES

Le plan d’études cadre actuellement en vigueur date de 1994, des compléments ayant été apportés ultérieurement dans les paragraphes consacrés à l’informatique, à la langue première et aux mathématiques. Depuis, le temps ne s’est pas arrêté: de nouveaux médias influencent la société et ont été intégrés à l’enseignement, des disciplines ont évolué, et le PER ainsi que le Lehrplan 21 et le nouveau Piano di studio ont été introduits. La SSPES estime que le temps est venu de d’analyser la pertinence du plan d’études cadre et, le cas échéant, d’envisager une adaptation.

Source : Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire - SSPES

Lire la suite

Suisse - Maturité spécialisée : positionnée avec succès en l’espace de 10 ans

Communiqué de presse de la CDIP du 7.11.2018

Les écoles de culture générale et la maturité spécialisée se sont positionnées avec succès dans le système éducatif suisse. Aujourd'hui, environ 5 % des jeunes en fin de scolarité obligatoire optent pour une formation dans une école de culture générale. Depuis 2010, le nombre de certificats de maturité spécialisée a doublé, passant de 1461 à 3009. La révision du règlement de reconnaissance et du plan d'études cadre, que la CDIP vient de terminer, marque une nouvelle étape dans la consolidation de cette voie de formation.

Lire la suite

Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (1/2)

Une fois n’est pas coutume, la question « Que dit la recherche ? » fait place aujourd’hui à une réflexion sur les liens entre recherches et pratiques en éducation au regard de ce que différents textes officiels (référentiels, circulaires, etc. ) prescrivent aux acteurs et actrices du système éducatif français. Les métiers, fonctions, missions et statuts de ces professionnels ont durant la dernière décennie été souvent renouvelés par de nombreux documents institutionnels. 

Source : Eduveille

Lire la suite

Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (2/2)

Le premier des deux billets consacrés à la question « Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (1/2) » a mis en évidence quelques lignes de force au sujet de la façon dont les recherches en éducation sont actuellement prises en compte dans différents textes officiels qui orientent en France l’action des professionnels. Ce second billet revient de façon plus précise sur ces pistes  de lecture dans les textes concernant successivement le corps enseignant – et dans ce cadre certaines missions des personnels d’inspection -, les formateurs et formatrices, enfin les enseignants-chercheurs.

Source : Eduveille

Lire la suite

France - L'éducation prioritaire. Rapport d'évaluation d'une politique publique. Paris : Cour des comptes

La massification de l’enseignement scolaire a été amorcée par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans en 1959. Elle visait l’élévation du niveau général de formation des nouvelles générations. La création du collège unique en 1975 devait aussi concourir à cet objectif en organisant de façon indifférenciée la scolarité jusqu’au diplôme national du brevet. Pourtant, les résultats des élèves sont restés très inégaux, ces écarts, largement liés à l’origine sociale, étant accentués dans les écoles et les collèges à forte concentration d’élèves issus de milieux sociaux défavorisés.

Lire la suite

Education funding. A Brief of the Standing Committee on Finance and Government Services. BC Teacher's Federation (2018). Vancouver, British Columbia : BCT 

The British Columbia Teachers’ Federation (BCTF) is pleased to have the opportunity to present its views on priorities for the 2019 provincial budget to the Select Standing Committee on Finance and Government Services. The BCTF represents 43,000 teachers and associated professionals in public schools across British Columbia. Our brief to this Committee is focused on recommendations that would make the necessary and pressing improvements to public education that have been denied for far too long.

Lire la suite

France - Blanquer veut changer le statut des directeurs d'école 

Je présenterai une loi pour un changement du statut des directeurs d'école". Sur LCP le 12 novembre, le ministre de l'éducation nationale semble avoir tranché une question qui restait en suspens depuis son arrivée rue de Grenelle. Il entend mettre fin à une particularité française : celle d'écoles qui s'administrent en collectif dans un système éducatif partout ailleurs étroitement hiérarchisé.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2018)

Lire la suite

France - Qui veut la peau du Cnesco ? 

Le projet de loi de l’école de la confiance prévoit la destruction du Cnesco au premier semestre 2019. Face aux réactions suscitées par cette attaque frontale contre l’évaluation indépendante de l’école, JM Blanquer a assuré, sur France Inter, que l’activité du Cnesco se poursuivrait dans un cadre universitaire. Il apparait que rien n’est moins sûr. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2018)

Lire la suite

Education.ch, no 3, 2018

Infolettre de la CDIP qui présente les principales décisions prises par l’Assemblée plénière de la CDIP lors de sa séance des 25 et 26 octobre 2018. L’intégration réussie des écoles de culture générale (ECG) et de la maturité spécialisée dans le système éducatif suisse en un laps de temps d'environ dix ans en constitue le point fort.

Lire la suite

Forum@ides, no 10, 2018

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

France - Blanquer renforce son équipe pédagogique 

Le renouvellement gouvernemental s'accompagne de mouvements au cabinet de JM Blanquer et à celui de G Attal. Fanny Anor, ex Institut Montaigne, devient directrice adjointe du cabinet de JM Blanquer et directrice du cabinet de G Attal. Antoine Evennou , ex UNL et Adosen, devient chef de cabinet de G Attal. Enfin le cabinet de JM Blanquer est augmenté d'un conseiller "affaires pédagogiques" avec Vincent Stanek , un ancien conseiller de G de Robien qui a été fait inspecteur général an août 2018.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 novembre 2018)

Lire la suite

France - Quel bilan éducatif pour le quinquennat Hollande ? 

A quoi sert le bilan d'un quinquennat ? Au moins à éclairer l'action des successeurs. L'éducation devait être le moteur du quinquennat Hollande, commencé au pied d'une statue de Jules Ferry. Un an après le départ de F Hollande, la Fondation Jean Jaurès ose un bilan qui vise à expliquer pourquoi les projets ambitieux n'ont pas marché.  Si la Fondation apporte un éclairage intéressant, elle omet aussi d'autres facteurs. C'est que l'équipe actuelle a beaucoup à apprendre de l'expérience Hollande.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 novembre 2018)

Lire la suite

France - Cnesco : fin à confirmer... 

"On ne peut pas se passer d'une évaluation indépendante de l'Ecole". En ouvrant la conférence de comparaisons internationales sur l'éducation à l'orientation, le 8 novembre, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, a rappelé le travail impressionnant effectué par le Cnesco. Mais elle a aussi annoncé une triste nouvelle. Le Cnesco sera remplacé par un nouveau conseil d'évaluation de l'école qui sera davantage tourné vers l'évaluation des établissements. "Le changement institutionnel ne signifie pas la disparition du Cnesco", souligne N Mons.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 novembre 2018)

Lire la suite

France - Cnesco : quelle éducation à l'orientation au XXIème siècle ? 

"On est en train de passer d'un conseil ponctuel à une politique ambitieuse d'équipement intellectuel des élèves dans leurs choix d'orientation". Alors que la réforme du lycée impose un effort sans précédent pour accompagner les jeunes dans leur orientation, le Cnesco organise les 8 et 9 novembre, en partenariat avec le CIEP, une conférence de comparaisons internationales sur l'éducation à l'orientation. La première a cherché à savoir si cette éducation à l'orientation peut prendre en compte l'évolution des métiers et quelles compétences  elle doit développer. Elle a aussi présenté 4 modèles étrangers. A 80 jours du passage de l'orientation scolaire aux régions, il semble bien que la France soit aux balbutiements d'une politique d'éducation à l'orientation...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 novembre 2018)

Lire la suite

France - OZP : comment évaluer l'éducation prioritaire ? 

Prévue par la circulaire qui a refondé l'éducation prioritaire en 2014, l'évaluation des projets des réseaux d'éducation prioritaire n'aura officiellement probablement pas lieu. L'OZP, une association qui réunit des acteurs de l'éducation prioritaire (EP) prend l'initiative d'une évaluation de ces projets avec l'objectif de publier le 26 mai de premier éléments sur le millier de réseaux d'éducation prioritaire. Mais qu'évaluer ? Comment mettre en évidence les résultats des réseaux aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif ? Réunie le 7 novembre, avec son conseil scientifique, l'OZP a commencé sa réflexion.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

France - Les programmes d'histoire-géographie sentent la naphtaline

"La Delorean a très bien fonctionné, nous voici de nouveau propulsés en 1985". Pour Florent Ternisien, professeur d'histoire-géographie, les nouveaux programmes du lycée élaborés par le Conseil supérieur des programmes nous ramènent trente an en arrière. L'historiographie relativement décente est sacrifiée au roman national. La géographie est centrée sur la France. Et les programmes sont infaisables. Et la liberté pédagogique est totale à la seule condition de n'utiliser que les méthodes les plus traditionnelles...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2018)

Lire la suite

France - SES : 3600 signatures pour réécrire le programme de SES 

"En l’état, ces projets de programmes se traduiraient par une dégradation de la formation intellectuelle et citoyenne des élèves. Ils ne sont  pas acceptables, et doivent être largement revus". Il n'y a que 4400 professeurs de SES mais déjà près de 4000 signataires de la pétition lancée par l'Apses pour la réécriture des programmes présentés par le CSP, y compris il est vrai des parents et élèves. L'Apses a nettement rejeté ces programmes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2018)

Lire la suite

France - Nouveaux programmes de français au lycée : réalistes ? 

Comment vont ils faire ? Les projets de programme de français du lycée et le programme de l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » sont parus. Par rapport à la première version, dévoilée par le Café pédagogique le 9 octobre, le texte a été sérieusement amélioré. Mais quel empilement de finalités, d'objets d’étude, d'œuvres à lire, de modalités de travail, d’évaluation et parfois même de matières ! Et si, faute de choix clairs, les experts avaient additionné leurs préférences en prenant le risque de programmes qui semblent au final infaisables ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 47, no 8, novembre, 2018

Lire la suite

Educational Research and Evaluation, vol. 24, no 1-2, janvier-février 2018

Lire la suite

McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 53, no 1, 2018

Lire la suite

Louis Legrand et la recherche en éducation. Perspectives historiques et philosophiques

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, no 2, 2018

Lire la suite

Varia

Éducation et didactique, vol. 1, no 12, 2018

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Les évaluations individuelles du domaine scientifique au collège : investigation et caractérisation des écarts entre les intentions évaluatives de professeurs et la soncscience évaluative de leurs élèves

Dominique Raulin. (2017). Université Paris Descartes. Thèse de doctorat

Cette recherche explore le processus évaluatif tel qu’il se développe dans les disciplines scientifiques au collège, à l’initiative de professeurs. L’originalité et la nouveauté de cette investigation sont de focaliser les élèves dans les interactions évaluatives. L’enjeu est de contribuer à l’intelligibilité des comportements des élèves, c’est-à-dire d’expliquer et de justifier leurs actions et leurs réactions au comportement évaluatif du professeur : à cette fin, les notions d’intentions évaluatives du professeur-évaluateur et de conscience évaluative de l’élève-évalué sont exploitées.

Lire la suite

Quand l'analyse didactique clinique des pratiques évaluatives révèle les ressorts du désir d'enseigner : étude de cas en français et en mathématiques dans le premier degré (cycle 3)

Patricia Mothes. (2016). Université de Toulouse. 467 p. - Thèse de doctorat 

L'évaluation est aujourd'hui une question scolairement vive, qui est le centre du débat didactique. Cette recherche en didactique clinique à visée compréhensive questionne la situation évaluative sommative en cycle 3 du point de vue de l'enseignant, en production d'écrits et en résolution de problèmes. Dans un contexte où l'enseignant est dit polyvalent et où la pression à l'évaluation se fait de plus en plus forte, cette recherche tente de comprendre comment se(re)compose le désir d'enseigner, mais aussi quels sont les processus spécifiques de conversion didactique en jeu dans la situation d'évaluation sommative. 

Lire la suite

L'évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ?

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK), no 22, 2018

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

De Montessori aux neurosciences, offensives contre l’école du commun

On assiste aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat (+ 15 % en 2017) en lien avec une récupération et un détournement des « pédagogies alternatives ». Ce phénomène s’explique par la convergence entre trois mouvances distinctes, mais qui partagent un même rejet de l’école publique : une droite catholique galvanisée par le succès de la « Manif pour tous », un courant néolibéral partisan du « libre choix » des familles et du marché scolaire, et un courant « écologique » cherchant à créer des îlots de pédagogie « bienveillante ». Tous mettent en avant la « méthode­ » de Maria Montessori et les neurosciences.

N’Autre école, Hors-série

Lire la suite

Ta réussite à l'école : la méthode LOL

Olivia Schaar & Stéphanie Culot. (2018). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 160 p. - ISBN 978-2-8073-2041-3

La méthode LOL est un véritable carnet de route de l'étudiant vers sa réussite scolaire. Rassemblant les dernières avancées des neurosciences, des intelligences multiples, de la PNL, s'inspirant aussi bien de la pédagogie positive que de la gestion mentale, utilisant de nombreux trucs et astuces, les auteures guident chaque élève vers sa recette personnalisée de réussite.

Premier ouvrage de méthodologie positive, se basant sur les forces plutôt que sur les faiblesses des élèves, La méthode LOL s'adresse directement aux adolescents, en difficultés ou non.

Lire la suite

Découvrir et vivre son milieu

Le Nouvel Educateur, no 222, 2018

Ce numéro du Nouvel Éducateur offre des textes théoriques sur le sujet tout en donnant à voir des expériences concrètes et des regards issus à la fois du terrain, de la classe ou de la rue. Toutes ces réflexions et pratiques montrent la cohérence de la pédagogie Freinet : enseignants, éducateurs, enfants deviennent les « auteurs » de ce qu’ils vont vivre et apprendre

Lire la suite

Hétérogénéité : obstacle ou nécessité ?

Le Nouvel Educateur, no 238, 2018

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Les compétences clés d’un entraîneur sportif en milieu parascolaire

Tout le monde s’entend pour dire que l’activité physique à l’école, c’est important. Or, il importe aussi que les jeunes pratiquent ces activités dans des conditions favorables à leur développement. Selon une étude de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec, des jeunes sportifs de niveau secondaire admettent qu’en général, leur entraîneur les influence dans leurs prises de décisions. Il est donc primordial que les entraîneurs assument leur rôle et leur fonction avec compétence.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Suisse - 18% des étudiant-e-s déclarent avoir des problèmes de santé

Communiqué de presse de l'OFS du 6.11.2018

18% des étudiant-e-s des hautes écoles suisses indiquent avoir des problèmes de santé de longue durée. Par rapport à la population résidante du même âge, les étudiant-e-s jugent leur santé moins bonne. Ces résultats sont tirés du rapport thématique de l’enquête 2016 sur la situation sociale et économique des étudiant-e-s de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Lire la suite

Pratiques éducatives auprès de la jeunesse en milieu judiciaire. De la pluralité des principes de justice aux compromis

Amélie Derobert. (2016). Université Lumière-Lyon 2. Thèse de doctorat

Cette thèse analyse la pluralité des principes de justice autour des pratiques éducatives auprès des jeunes dans les services et les hébergements du ministère de la Justice et les enjeux qui en résultent pour les éducateurs-fonctionnaires. Il a été également envisagé, à travers l’analyse des compromis et des arrangements en acte, la nature des « solutions » permettant de « tenir ».

Lire la suite

Genève - Restez groupés ! Farce pédagogique 

Théâtre d'Uni Mail (s. S180), 40 Bd du Pont d'Arve, 1205 Genève, Lundi 10 décembre 2018, 20h00, Mardi 11 décembre 2018, 9h30, Mardi 11 décembre 2018, 20h00

Le système scolaire est en passe de dérailler. Principe de précaution, pédagogie de la performance : il est en marche pour produire des assistés et non des esprits libres, des peureux et non des heureux, des soumis et non des conscients. Une réalité méconnue hors de la sphère de l'instruction publique. Dans cette pièce de théâtre, farce grinçante, où le grotesque côtoie la poésie de la musique, de la danse, du chant, les enfants ont pris en otage les enseignants et les enjoignent à collaborer pour mettre un frein à l'édification d'un système pédagogique aseptisé et sécuritaire. La représentation sera suivie d'un débat avec le public, animé par l’équipe en charge du premier module de la formation en alternance des enseignants primaires genevois.

Lire la suite

France - Violence scolaire : les positions syndicales 

Les syndicats d'enseignants et aussi la principale organisation de personnels de direction réagissent aux annonces ministérielles et aussi au phénomène #pasdevagues. Le 31 octobre, JM Blanquer a réagi au phénomène #pasdevagues en annonçant un "plan de protection de l'école" qui donne surtout des satisfactions symboliques aux enseignants. Quelques jours avant, le 26 octobre, les trois ministres de l'Intérieur, de la Justice et de l'Education nationale avaient annoncé la création de 20 centres éducatifs fermés.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 novembre 2018)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Un marché des connaissances en classe 

"Un marché de connaissances est un temps et un espace particuliers où des clients (élèves, parents, enseignants…) vont se déplacer de stands en stands pour acquérir des savoirs auprès de vendeurs (élèves, parents, enseignants…). Chacun tiendra tour à tour les deux rôles". Rassurez vous : ces transactions sont gratuites. L'objectif d'un marché des connaissances c'est de renouer avec le plaisir d'apprendre. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 novembre 2018)

Lire la suite

Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples

Renaud Keymeulen, Michel Van Langendonckt & Coralie Massin. (2018). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 320 p. - ISBN 978-2-8073-2308-7
Cet ouvrage résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs et ludopédagogues), partageant leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble. Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, cet ouvrage propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.

Lire la suite

Les compétences clés d’un entraîneur sportif en milieu parascolaire

Tout le monde s’entend pour dire que l’activité physique à l’école, c’est important. Or, il importe aussi que les jeunes pratiquent ces activités dans des conditions favorables à leur développement. Selon une étude de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec, des jeunes sportifs de niveau secondaire admettent qu’en général, leur entraîneur les influence dans leurs prises de décisions. Il est donc primordial que les entraîneurs assument leur rôle et leur fonction avec compétence.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Suisse - Movetia goes worldwide – la mobilité et les échanges explorent d’autres horizons

Communiqué de presse du 6 novembre 2018

Le premier appel à projets organisé par Movetia en vue d’encourager les échanges et la mobilité hors Europe a rencontré un vif succès. Plus de 100 projets ont été déposés dans le cadre de ce programme-pilote d’une durée de trois ans (2018-2020). Au final 17 projets ont été retenus couvrant les différents secteurs de formation. Ils représentent tous, par leur contenu ou leur approche, une plus-value pour le système de formation.

Lire la suite

L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs de formation professionnelle

Tréma, no 48, 2018

Lire la suite

Le film de la semaine : « Premières Solitudes » de Claire Simon 

Je sais qui je veux devenir mais je ne sais pas qui je vais être’ confie Tessa, lycéenne de Romain Rolland à Ivry-sur-Seine. Entre interrogation existentielle et questionnement philosophique, ainsi parle, devant la caméra de Claire Simon, une des élèves de Première, au fil d’un documentaire exceptionnel, « Premières Solitudes », fruit d’un travail collectif, issu de l’atelier de pratique artistique initié par Sarah Logereau, professeure de lettres et cinéma. Travaillant depuis ses débuts dans les années 1990 à faire émerger des récits de la réalité sociale (« Récréation » en 1992, les élèves dans la cour d’une école maternelle, « Le Concours » en 2016, le parcours d’obstacles des candidats à la FEMIS, par exemple), la réalisatrice sollicitée propose aux adolescents un dispositif participatif.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 novembre 2018)

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch