Veille documentaire
du 1er au 14 juillet 2022

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Écrire pour être lu

Cahiers pédagogiques, no 578, 2022

Lire la suite

Profil et cheminement : appuis pour le développement des compétences pédagogiques, linguistiques et culturelles des enseignants du FLS 

Pour faire écho aux futures orientations et recommandations formulées dans de nombreux rapports sur les enseignants du français langue seconde (FLS), et aux défi s auxquels ils font face, l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS) a chargé un comité d’étudier :
• les connaissances, habiletés et expériences que doivent posséder les enseignants du FLS pour enseigner le FLS de façon effi cace;
• les expériences d’apprentissage en formation initiale et continue des enseignants qui contribuent au développement et à l’amélioration de ces connaissances, habiletés et expériences chez les enseignants du FLS.

Lire la suite

Semaine de la langue française et de la francophonie, Lettre de nouvelles, 5 juillet 2022

Cela fait déjà quelques semaines que cette dernière Semaine de la langue française a eu lieu. D’une durée exceptionnelle de quasi trois semaines, elle aura marqué le retour du présentiel après deux années marquées par le COVID-19.

Lire la suite

Les routines discursives dans le discours scientifique oral et écrit

Milla Luodonpää-Manni,  Francis Grossmann, Agnès Tutin. (2022). UGA Editions. 310 p. - 
Nous utilisons fréquemment, dans la vie quotidienne, des formules routinières, tellement banales et automatiques que nous ne les remarquons même plus. Ce type d’automatismes se retrouve aussi dans des genres de discours moins spontanés, tels les articles de recherche, les thèses ou encore dans les formes de communication orale ou mixtes propres aux chercheurs. Les routines servent par exemple, à revendiquer un héritage ou une filiation, à se démarquer du point de vue d’autrui, à attirer l’attention sur un point de son exposé ou de sa démonstration, à renvoyer à un autre point de son texte, ou à une source externe, etc.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Forum Helveticum, newsletter, no 2, 2022

Lire la suite

First Language, vol. 42, no 4, août 2022

Lire la suite

La Co-alphabétisation créole-français comme facteur de réussite scolaire à la Réunion

Laurence Daleau-Gauvin. (2021). Université de la Réunion. 383 p. - Thèse de doctorat.

Depuis de nombreuses années, l’île de La Réunion connaît un fort taux d’illettrés mais aussi des résultats faibles aux évaluations nationales concernant la lecture. Malgré de nombreuses solutions mises en place, les chiffres restent élevés. Nous nous sommes alors intéressée à cette problématique en changeant le curseur de place : et si le problème était linguistique ? En effet, l’alphabétisation, comme dans tout département français, se fait en français. Or à La Réunion, une très grande majorité des élèves entrant à la maternelle est créolophone. Créole et français sont deux langues différentes typologiquement : le créole est en grande partie analytique alors que le français est largement flexionnel. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

La pédagogie c’est aussi de l’amour. L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques

Cette recherche porte sur la motivation (buts de maîtrise) et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques et vise à identifier la contribution de deux facteurs qui relèvent de deux types de soutien social (instrumental et émotionnel) : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et la perception par les élèves de l’amour compassionnel de leur enseignant.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Suisse - Utilisation des données : coup d'envoi

A partir du 1er juillet 2022, notre service desk répondra aux questions provenant des directions d'écoles et de l'administration de l'éducation, et relatives à l'utilisation et à la protection des données dans le système éducatif. En outre, des projets peuvent être soumis dans le cadre du programme de développement d'une politique d'utilisation des données. 

Source : Educa.ch

Lire la suite

Comment créer la confiance dans le changement numérique ?

C'est la question que nous avons abordée lors du dialogue «Esprit Data» fin avril. Cet événement visait à jeter des ponts entre les différentes actrices et les différents acteurs du système éducatif afin de trouver des voies communes dans le traitement des données. 

Source : Educa.ch

Lire la suite

Fribourg - Stratégie d'éducation numérique

La mise sur pied d'une stratégie d'éducation numérique dans les écoles obligatoires et post-obligatoires constitue un axe prioritaire du Conseil d'Etat du canton de Fribourg. Il a détaillé cet objectif lors de la présentation de son programme de législature 2022–2026. 

Source : Educa.ch

Lire la suite

Tablettes informatiques pour les élèves bâlois

En novembre 2019, le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a approuvé à l'unanimité le développement de la numérisation des écoles obligatoires. Au cours des derniers mois, les élèves des 5e et 6e classes de l'école primaire ainsi que tout le corps enseignant ont été équipés de tablettes

Source : Educa.ch

Lire la suite

Education numérique inclusive

L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive a publié un document stratégique sur l'éducation numérique inclusive. Ce document met en évidence le potentiel mais aussi les problèmes qui restent à résoudre en matière d'éducation numérique pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Source : Educa.ch

Lire la suite

France - La mallette des parents au numérique

Des ressources sont proposées sur une page thématique pour répondre de façon plus complète aux parents d’élèves du premier degré mais aussi progressivement à ceux du second degré. Cinq grandes entrées organisent les contenus : Comment ça marche (définitions concises de quelques termes comme ENT), Comment trouver ma place à l’école grâce au numérique (le rôle de parent, la communication avec l’école, la participation avec l’école), Comment aider ou me faire aider (dans et en dehors de l’école), Comment encadrer l’utilisation du numérique, Comment utiliser le numérique à la maison.

Source : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Lire la suite

Regard sur la participation à la formation continue en informatique en Suisse en temps de pandémie 

L’utilisation d’outils et services numériques par toute la population est un des objectifs principaux de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral. La pandémie de Covid-19 qui a poussé les prestataires de formation continue à promouvoir les modalités d’apprentissage en ligne a fortement aggravé les inégalités d’accès à celle-ci. 

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 25, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

«Éduquer au changement climatique passe par la construction d’une culture commune chez les enseignants »

La sensibilisation aux enjeux environnementaux progresse à l’école, explique Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherches à l’Institut français de l’éducation, dans un entretien au « Monde ». Mais les professeurs manquent encore de temps et d’espaces pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires.

Source : Eduveille

Lire la suite

L'empire des algorithmes : une géopolitique du contrôle à l'ère de l'anthropocène

Stéphane Grumbach. (2022). Armand Colin. 224 p. - 

Si le numérique est en général considéré sous l’angle de la technologie, les technologies sont en fait peu de choses au regard des transformations qu’il induit aux niveaux social, économique et politique. Le numérique bouleverse la structure même des sociétés, modifie radicalement les échanges d’informations et permet de contrôler en temps réel une partie croissante des acteurs, humains ou environnementaux, biologiques ou technologiques. En modifiant les rapports de pouvoir, il fait émerger de nouvelles forces et oblige la puissance publique à se repositionner.

Lire la suite

Penser le futur. Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène

Nicolas Hervé. (2022). Editions Le Bord de l'Eau. 260 p. -

L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et les avions à hydrogène ? La complexité des problèmes de l’Anthropocène nécessite des prises de décision politique qui anticipent les changements à venir. Or le temps politique n’est pas nécessairement celui des changements environnementaux et sociaux. Il faut du temps pour se mettre d’accord… alors même que l’urgence climatique est là…

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures

Éducation et socialisation, no 64, 2022

Lire la suite

The making of civic virtues : a school-based experiment in three countries

With the rise of polarization and extremism, the question of how best to transmit civic virtues across generations is more acute than ever. In this paper, we test the hypothesis that schools can be the place for this transmission by empowering students and gathering them around concrete and democratically chosen objectives.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Music Training Can Be a Literacy Superpower

When kids study music—intensively and over long periods of time—they become better readers. Here’s what’s at play.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

Les postures d’enseignant·e·s relatives à la branche « Ethique et Cultures Religieuses » en Suisse romande sous le prisme de la neutralité

En Suisse romande, la nouvelle branche « Ethique et Cultures religieuses » (ECR), introduite entre 2011 et 2014, fait l’objet d’un traitement particulier de la part des enseignant·e·s comparativement aux autres matières enseignées, jusqu’à parfois être totalement absente de l’enseignement, faute d’une réelle compréhension de ses visées et de ce qui est attendu de l’enseignant·e. L’ECR rencontre ainsi d’importantes obstacles et limites au niveau de sa mise en œuvre sur lesquels nous tentons d’apporter des explications en nous intéressant aux postures adoptées par les enseignant·e·s face à l’ECR. Nous avons dégagé de nos données neuf postures que nous répartissons en trois aspects distincts relatifs à l’ECR.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Education inequality

This paper provides new evidence on educational inequality and reviews the literature on the causes and consequences of unequal education. We document large achievement gaps between children from different socio-economic backgrounds, show how patterns of educational inequality vary across countries, time, and generations, and establish a link between educational inequality and social mobility. We interpret this evidence from the perspective of economic models of skill acquisition and investment in human capital. 

Lire la suite

Equity and State Immigrant Inclusivity : English Learner Education in ESSA

With the 2015 passage of the Every Student Succeeds Act (ESSA), the oversight of language policy in U.S. schools shifted from federal to state governance. Although the education of students officially designated as English learners (ELs) has historically been grounded in federal law, we argue that ELs’ educational experiences are also largely influenced by societal attitudes toward immigrants and immigration.

Lire la suite

Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées » ?

Si la mixité scolaire représente un énorme progrès par rapport à une situation antérieure de ségrégation des sexes qui aboutissait à de plus grandes inégalités qu’aujourd’hui, son instauration n’a pas suffi seule à donner les mêmes chances aux filles et aux garçons. De nombreux travaux ont montré qu’il ne suffit pas de décréter la mixité (même si cela est nécessaire) pour que disparaisse la division sexuée des savoirs, des compétences et de l’orientation.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Education numérique inclusive

L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive a publié un document stratégique sur l'éducation numérique inclusive. Ce document met en évidence le potentiel mais aussi les problèmes qui restent à résoudre en matière d'éducation numérique pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Source : Educa.ch

Lire la suite

L'inclusion scolaire. Perspectives psychosociales

Odile Rohmer, Mickaël Jury, Maria Papa-Roch. (2022). Editions de l'Université de Bruxelles. 222 p. -

Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale. Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Lire la suite

Une éducation inclusive pour un développement durable

Luis Ma Naya, Pauli Davila, Dominique Groux, Emmanuelle Voulgre (dir.). (2022). L'Harmattan. 169 p. -

Cet ouvrage étudie la question du droit à une éducation de qualité pour TOUS et le relie à l'Objectif de développement durable 4 pour 2030, adopté par les Nations-Unies en 2015. Ce droit, internationalement reconnu, est-il reconnu et mis en œuvre dans tous les pays avec les mêmes critères et les mêmes normes ? Pratique-t-on en tous lieux une éducation inclusive qui permette à TOUS les enfants d'accéder à une éducation de qualité ? Des chercheurs d'horizons différents (Suisse, Espagne, France, Cameroun, République dominicaine, Colombie...) s'interrogent sur la prise en compte de ce droit fondamental pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux. Ils font des propositions pour améliorer la situation et pour rendre l'éducation plus inclusive.

Lire la suite

Recherche « Formation professionnelle inclusive : on a tous à y gagner »

Une formation inclusive est une formation ouverte à tous, qui fait partie d'un parcours professionnel. Les personnes en situation de handicap peuvent participer à une formation inclusive. Dans un parcours professionnel, il y a plusieurs étapes :

 Choisir sa formation pour faire le métier que l’on souhaite

 Connaitre ses compétences

 Avoir un diplôme

 Rechercher un emploi

 Trouver un emploi et prendre son poste 

Lire la suite

France - La Cour des Comptes va enquêter sur l'école inclusive 

Pour se rapprocher des  citoyens, la Cour des Comptes a ouvert une plateforme de propositions. Parmi 330 propositions elle en a retenu 6 dont "l'accès à l'école des élèves en situation de handicap". " Il faudra se poser les bonnes questions, explique Pierre Moscovici dans une vidéo postée sur le site de la Cour.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 juillet 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Panorama, Nouvelles no 12, 2022

Lire la suite

France - La formation en alternance. Une voie en plein essor, un financement à définir

Les juridictions financières ont examiné les effets de la réforme de l’alternance lancée en 2018. Un rapport public thématique, accompagné de cinq cahiers régionaux, analyse l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan ♯1jeune1solution, ses conséquences financières majeures et les points de vigilance qui demeurent après trois années de mise en œuvre de la réforme.

Lire la suite

France - Un nouveau souffle pour l'enseignement professionnel

L’enseignement professionnel en lycée a connu une période prospère, de 1985 à l’an 2000, avec notamment la création du baccalauréat professionnel. Il s’est agi là de la principale réforme menée au sein de l’Éducation nationale au cours des 40 dernières années. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - Enquête 2020 auprès de la génération 2017. La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?

Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser leur projet professionnel. Est-elle vraiment un facteur déterminant de ce désir de réorientation ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Journal of Studies in International Education, vol. 26, no 3, juillet 2022 

Lire la suite

Anti-discrimination policies in higher education institutions : an interdisciplinary scoping review

Over the last decades, academic institutions have increasingly introduced initiatives aimed at reducing a wide range of discriminations (based on characteristics such as gender, race, class, disability, religion, sexual orientation, and so on) hindering studies or career advancement. However, little is known about their intended effects.

Lire la suite

Development and validation of an instrument to measure online assessment acceptance in higher education

Many educational institutions have adopted online assessment in recent years. Previous studies on online assessment have often been tied to studies on learning management systems. As such, questions of online assessment acceptance have typically been overshadowed by a focus on the acceptance of learning management systems in general. The focus of the present research on online assessment is relatively rare.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

TransFormations - Recherches en formation des adultes, no  23, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ?

Sephora Boucenna, Yann Vacher, Thiébaud Marc. (2022). De Boeck. 272 p. -

Ce guide propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l’analyse de pratiques professionnelles. Il est destiné à tous les professionnels qui investissent l’accompagnement avec des démarches d’APP. Une des intentions majeures de cet ouvrage est d’accompagner l’animateur novice comme l’animateur expert en proposant des ressources qui soutiennent l’autonomie de création et d’usage.

Lire la suite

Study of teacher coaching based on classroom videos : impacts on student achievement and teachers'practices

Helping teachers become more effective in the classroom is a high priority for educators and policymakers. A growing body of evidence suggests that individualized coaching focused on general teaching practices can improve teachers’ instruction and student achievement.

Lire la suite

Comparaison européenne des conditions de travail et de rémunération des enseignants

La France est-elle le seul pays à être confronté à des difficultés de recrutement du fait d'un manque de candidats aux concours pour devenir enseignant ? Est-ce uniquement lié à la faible rémunération de ses enseignants ? Si non, quelles sont les innovations des États voisins pour y faire face ?

Lire la suite

Immersive virtual reality to train preservice teachers in managing students' challenging behaviours : a pilot study

This pilot study investigated the effects of immersive virtual reality (VR) training on the classroom management ability of preservice teachers, the addition of real-time audio feedback as reinforcement and whether preservice teachers could apply their training in an actual classroom setting. We employed the Breaking Bad Behaviours' immersive VR system to design a training situation.

Lire la suite

Un guide "anti-stress" de l'enseignant 

Peut-on résoudre les difficultés du métier dans les exercices de relaxation ? Probablement pas. Maryse Isimat-Mirin, enseignante et "psychorelaxologue", publie un ouvrage qui veut "maintenir le plaisir d'enseigner dans la sérénité" et "se détendre à la maison et à l'école".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 juillet 2022)

Lire la suite

Devenir formateur d'enseignants 

Comment devient-on formateur d'enseignant ? Alors que de nombreux enseignants cherchent à évoluer dans leur métier, l'ouvrage de Marie Gaucher donne les clés d'une évolution de carrière dans le premier et le second degré. Il décrypte les épreuves en montrant les attentes du jury. Il donne les clés pour pénétrer dans un nouvel univers professionnel. Marie Gaucher, formatrice, a écrit un ouvrage pratique. Elle explique quels sont les bases éthiques de ce nouveau métier.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juillet 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Transforming education system : why, what, and how

Today, the topic of education system transformation is front of mind for many leaders. Ministers of education around the world are seeking to build back better as they emerge from COVID-19-school closures to a new normal of living with a pandemic. The U.N. secretary general is convening the Transforming Education Summit (TES) at this year’s general assembly meeting (United Nations, n.d.).

Lire la suite

France - E. Borne lie la "refondation" de l'école à sa politique économique 

"Manifestement, notre système éducatif ne forme pas les compétences dont notre économie a besoin". S'exprimant lors de s22èmes Rencontres économiques d'Aix-en-Provence le 9 juillet, la première ministre est revenue sur la réforme de l'Ecole promettant "une transformation profonde de notre système éducatif". Selon elle, "on a un paradoxe d'avoir encore un taux de chômage qui n'est pas celui du plein emploi et néanmoins des entreprises qui éprouvent de très grandes difficultés à recruter. Donc ça veut dire que notre système éducatif, notre système de formation, manifestement ne forment pas les compétences dont notre économie a besoin".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juillet 2022)

Lire la suite

Education.ch, no 4, 2022

Lors de son assemblée plénière du 23 juin 2022, la CDIP a désigné son nouveau vice-président, s’est prononcée en faveur de la participation de la Suisse à PISA 2025 et a défini la marche à suivre quant aux interventions précoces intensives (IPI) auprès d’enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Les compétences du 21ème siècle 

Le RIRE vous offre un bref survol du thème des compétences du 21e siècle en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Symposium sur l'éducation et les directions d'école

Lors du symposium international sur l'éducation et les directions d'école (WELS) du 28 au 30.09.2022, plus de 1700 expertes et experts en éducation issus de la pratique et de la science échangeront leurs points de vue sur des solutions d'avenir. Outre des conférences, des tables rondes et des ateliers sont organisés pour débattre de différents thèmes tels que la numérisation. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 51, no 5, juin/juillet 2022

Lire la suite

British Educational Research Journal, vol. 48, no 3, juin 2022

Lire la suite

Educational Research, vol. 64, juin 2022

Lire la suite

The Journal of Educational Research, vol. 115, no 2, juin 2022

Lire la suite

Review of Educational Research, vol. 92, no 4, août 2022

Lire la suite

Newsletter SSRE, no 2, 2022

Lire la suite

Effect of Secondary Education on Cognitive and Non-cognitive Skills

We exploit admission cutoffs to secondary schools to study the effects of general academically oriented, versus vocational secondary schooling on cognitive and non-cognitive skills using a regression discontinuity design. We measure these skills using the Finnish Defence Forces Basic Skills Test that due to compulsory military service covers the vast majority of Finnish men and is a strong predictor of later labor market success.

Lire la suite

How we learn : why brains learn better than any machine…for now

French neuroscientist Stanislas Dehaene begins his newest book How we learn: why brains learn better than any machine … for now with a quote from MIT President L. Rafael Reif: “If we don’t know how we learn, how on earth do we know how to teach?” (p. ix). Professor Dehaene answers Reif’s question by providing educators with an understanding of how students learn and ways to implement this knowledge within schools.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation Review, vol. 46, no 4, août 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Paedagogica Historica, vol. 58, no 3, 2022

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

100 ans d'Education Nouvelle. Cultiver l'à venir

Dialogue, no 184, 2022

Lire la suite

Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce

Jean-François Horemans, Alain Schmidt.(2022). Chronique sociale. 136 p. -

Au travers du prisme des trois approches conceptuelles utilisées pour éclairer les propositions pédagogiques de J.-F. Horemans et d'A. Schmidt, nous constatons toute la richesse de leurs démarches : ils font preuve d'une pensée inventive ; ils invitent à créer des espaces de résonance entre l'enseignant, l'élève et la matière ; leur approche répond à l'ensemble des besoins psychosociaux au fondement du développement humain et se réfère pour cela à de nombreux courants de pensée pédagogique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Santé des jeunes : pour une renaturation généralisée

Le collectif « Tous dehors » a signé le 13 juin 2022 une tribune « Nous avons besoin de politiques ambitieuses pour permettre à chacun de vivre des expériences de nature dès le plus jeune âge ». Outre l’importance de ces expériences de nature pour les apprentissages, en notamment de la biodiversité, de nombreuses recherches récentes soulignent l’importance du contact avec la nature — parc urbain ou milieux naturels tels que forêt, plage … — pour la santé humaine, en particulier celle des enfants (Beery & Jørgensen, 2017). 

Source : Eduveille

Lire la suite

France - Santé mentale: une amélioration chez les jeunes en juillet 2021 par rapport 2020 mais des inégalités sociales persistantes

En juillet 2021, le taux moyen des syndromes dépressifs chez les 16 ans ou plus se stabilise par rapport à novembre 2020, une personne sur dix étant concernée. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, le recul de la prévalence de ces syndromes est notable, sans toutefois retrouver les niveaux observés en 2019. Une personne sur dix présente un syndrome anxieux. Les symptomatologies dépressives et anxieuses sont souvent mêlées chez un même individu, plus d’une personne sur vingt est affectée des deux syndromes en même temps.

Lire la suite

La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations

Amelia Pettirossi. (2022). Université Sorbonne nouvelle- Paris 3. 235 p. - Thèse de doctorat

Cette thèse s’intéresse à l’impact de la dysphonie à travers trois grands axes : la représentation de sa propre voix, la transmission du message et la perception d’autrui.

Lire la suite

Gender Differences in Stress of Community College Students

Stress experienced by community college students is increasing and can jeopardize health and performance. Sources of stress felt by students are not well understood because they typically confide in peers.

Lire la suite

Des substances dangereuses dans les fournitures scolaires 

"Stylos, colles, crayons, correcteurs, cahiers… : dans une expertise publiée ce jour, l’Anses révèle la présence de plusieurs familles de substances chimiques dangereuses dans les fournitures utilisées à l’école, à la maison ou au bureau. Afin de protéger la santé des consommateurs, et plus particulièrement celle des enfants, l’Agence appelle à revoir la réglementation et à renforcer la surveillance des produits." L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur la présence de produits nocifs dans les fournitures scolaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juillet 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Sociology of Education, vol. 95, no 3, juillet 2022

Lire la suite

Journal of Educational, Cultural and Psychological Studies, vol. 25, no 2, juin 2022

Lire la suite

Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants

Stéphanie Péraud-Puigségur. (2022). Editons Lambert-Lucas. 244 p. - 

Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l’écriture des dialogues ? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le «maistre des maistres» socratique ou la «manière» des Essais? Enfin, l’œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de «maître ignorant»? La pensée de ces trois auteurs n’existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très singulières et différentes, à quelques questions, thèses ou concepts, en les amputant de la mise en scène de ces figures de maîtres si frappantes ou de l’invention stylistique qui leur donne corps et redouble, par les choix d’écriture, leurs gestes philosophiques. 

Lire la suite

France - Un an de politiques de jeunesse 2021

La collection des dossiers documentaires « Un an de politiques de jeunesse » rassemble les dispositifs, mesures ou plans mis en place sur une année donnée en faveur de la jeunesse. Elle regroupe une recension de textes réglementaires et de communiqués émis par le gouvernement français et par l’Union européenne.

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 54, no 6, juillet 2022

Lire la suite

Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 47, no 4, août 2022 

Lire la suite

La neutralité à l’école : réalités, possibilités et dérives

Education et socialisation, no 64, 2022

Lire la suite

A Thousand Cuts : Cumulative Lead Exposure Reduces Academic Achievement

We study how ambient lead exposure impacts learning in elementary school by leveraging a natural experiment where a large national automotive racing organization switched from leaded to unleaded fuel. We find increased levels and duration of exposure to lead negatively affect academic performance, shift the entire academic performance distribution, and negatively impact both younger and older children.

Lire la suite

Austerity Harmed Student Achievement

This paper shows that austerity-induced spending cuts harmed student performance in standardized national tests. To identify this relationship, we use crossmunicipality variation in the timing of eligibility for the Italian Domestic Stability Pact as an exogenous shifter of local public spending. We then compare test scores for students that were from the same municipality but were exposed to different levels of austerity spending cuts, based on their birth year.

Lire la suite

Student performance and loss aversion

We match data on performance in a multiple-choice examination with data on risk preferences from a classroom experiment. Students who are more loss averse leave more questions unanswered and perform worse in the exam when an incorrect answer is penalized compared with no answer.

Lire la suite

When Parents Decide : Gender Differences in Competitiveness

Parents make important choices for their children in many areas of life, yet the empirical literature on this topic is scarce. We study parents’ competitiveness choices for their children by combining two large-scale artefactual field experiments with high-quality longitudinal administrative data. We document three main sets of findings. First, parents choose more competition for their sons than daughters. Second, this gender difference can largely be explained by parents’ beliefs about their children’s competitiveness preferences. Third, parents’ choices predict children's later-in-life educational outcomes. 

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici