Veille documentaire
du 1er au 14 avril 2022

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Les écrits d’appropriation en question(s)

Le Français aujourd'hui, vol. 1, no 216, 2022

Lire la suite

Lire des œuvres en extraits, quels enjeux pour l’enseignement de la littérature ?

Repères, no 64, 2021

Lire la suite

Les jeunes français et la lecture. Mesurer les pratiques de lecture, comprendre les comportements et usages des jeunes de 7 à 25 ans

À l’heure où la lecture a été déclarée « grande cause nationale », et après deux études consacrées aux jeunes en 2016 et 2018, le CNL souhaite à nouveau contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant les jeunes âgés de 7 à 25 ans.

Lire la suite

Étude d'un atelier d’apprentissage du français par un public d’adultes « issus de la migration » dans un milieu associatif bénévole. Une mise en perspective des objectifs, besoins et modalités d'intervention des bénévoles et des apprenant.e.s

Ruba Al Ahmad. (2021). Université de Rennes 2. 760 p. - Thèse de doctorat.

Des difficultés d’apprentissage et de progression sont régulièrement constatées dans les ateliers proposés, qui sont animés par des bénévoles. Ces derniers ne sont ni formés, ni sensibilisés à la compréhension et à la gestion de la pluralité linguistique de leur public. Dans l’objectif d’offrir une meilleure compréhension des difficultés d'apprentissage du français et d’envisager une intervention didactique dans ce contexte, j’ai analysé les représentations relatives aux langues et aux cultures chez les apprenants et chez les bénévoles. J’ai examiné le rôle que pouvaient jouer ces représentations sur le processus d’EA. Ma recherche s’est également penchée sur les processus d’identification chez les apprenants et a cherché à déceler des signes éventuels d’insécurité linguistique dans leurs discours métalinguistiques, afin d’étudier l’impact de cette insécurité linguistique et/ou identitaire sur leur apprentissage du français. 

Lire la suite

The representation of mental states in young children’s writings: the role of early narratives in supporting theory of mind

Learning to write is a complex process involving linguistic, cognitive, and socio-emotional factors. From a developmental perspective, little research has explored the content of young children’s writings in terms of specific cognitive skills such as Theory of Mind (TOM). This study explores how young children’s writing may foster representations of inner life, their own and others, through the characters created and through an awareness of the reader’s perspective.

Lire la suite

Dites-le en français ! Vocabulaire de l'éducation et de la recherche 2022

Ce livret, mis à jour en 2022, rassemble des termes, expressions et définitions concernant l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche proposés par la Commission d'enrichissement de la langue française.

Lire la suite

Accompagner la découverte de l’écrit

Très tôt, les enfants avancent sur le chemin de l’éveil à l’écrit. Nous n’avons qu’à penser aux enfants qui font des tentatives d’écriture de leur prénom, à d’autres qui font semblant de prendre une commande de restaurant ou encore à ceux qui tentent d’écrire un mot à leur ami. Comment les accompagner adéquatement dans leur découverte de l’écrit? Pour répondre à cette question, découvrez ou redécouvrez le projet « Graphomotricité : le plaisir d’écrire, ça se prépare ».

Source : CTREQ

Lire la suite

Le rapport à l’écrit : comment se manifeste-t-il chez des élèves de 11 et 12 ans ?

Plusieurs recherches ont montré l’importance de considérer le rapport à l’écrit des apprenants. D’abord, Chartrand et Prince (2009) considèrent le rapport à l’écrit comme étant constitutif des compétences langagières des élèves. Ensuite, Mercier et Dezutter (2012) montrent que le rapport à l’écrit constitue un outil permettant aux enseignants d’observer leurs pratiques afin de soutenir les apprentissages des élèves. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Bienne - L’enseignement par immersion réciproque à l’école primaire: développement de la compétence orale dans deux langues de scolarisation

Magazine CSRE, no 1, 2022

La présente thèse de doctorat est consacrée au développement de la compétence orale chez les élèves d’un programme d’immersion réciproque dans un établissement public bilingue de Bienne.

Lire la suite

Suisse - Les facteurs de l’échange entre régions linguistiques pendant la scolarité obligatoire en Suisse

Magazine CSRE, no 1, 2022

L’étude est fondée sur une enquête portant sur les échanges scolaires entre régions linguistiques menée pendant l’année scolaire 2018/19 dans tous les établissements scolaires de 23 cantons. L’enquête englobait la scolarité obligatoire (3e–8e classes HarmoS).

Lire la suite

Forum Helveticum, Newsletter, no 1, 2022

Lire la suite

Language Testing, vol. 39, no 2, avril 2022

Lire la suite

Children’s Acquisition of Referentiality in Narratives

First Language, vol. 42, no 2, avril 2022

Lire la suite

Traducteurs en ligne et enseignement-apprentissage de l'anglais : pratiques de littératie numérique en lycée

Aurélie Bourdais. (2021). Université de Lyon. 366 p. - Thèse de doctorat. 

En dépit de l'usage de plus en plus courant des outils numériques par les lycéens, peu de recherches en didactique des langues se sont intéressées à ce jour aux liens entre les pratiques de littéracie numérique des élèves et l'enseignement-apprentissage des langues étrangères. Le recours aux traducteurs en ligne par les lycéens est une pratique buissonnière qui reste à explorer. C'est pourquoi je propose de mener une étude exploratoire, dont l'enjeu est d'observer les pratiques effectives des lycéens en lien avec les traducteurs en ligne dans le cadre d'activités de production écrite, et de mettre ces pratiques en perspective avec les représentations des lycéens et des enseignants au sujet de ces outils.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Les compétences fondamentales en mathématiques dans le canton du Tessin (COFO)

Magazine CSRE, no 1, 2022

Les études évaluent les résultats aux tests en mathématiques effectués dans le canton du Tessin en 2016 au moyen de l’enquête COFO (la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales performance) visant à vérifier si les élèves de 11e classe HarmoS (ou 9e classe) ont obtenu les compétences fondamentales requises.

Lire la suite

Math anxiety predicts the avoidance of effortful study strategies

Previous research suggests that math anxiety, or feelings of apprehension about math, leads individuals to engage in math avoidance behaviors that negatively impact their future math performance. However, much of the research on this topic explores global avoidance behaviors in situations where math can be avoided entirely rather than more localized avoidance behaviors that occur within a mathematics context. 

Source : Education Research Report

Lire la suite

France - La place des mathématiques dans la voie générale au lycée

Missionné en février 2022 par le ministre, le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée présente dans ce rapport une synthèse des auditions qu’il a conduites, du diagnostic qu’il a établi et de ses propositions d’aménagement de l’offre d’enseignement de mathématiques au sein du lycée général.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Baden - L’utilité des tablettes au degré secondaire I

Magazine CSRE, no 1, 2022

Dans le cadre du projet pilote «Tablets 1:1 auf der Sekundarstufe I in Baden» (Les tablettes 1:1 au degré secondaire I à Baden), les classes ont été équipées de tablettes (iPads) pendant l’année scolaire 2017/18 dans le but d’améliorer les compétences médiatiques et d’augmenter l’envie d’apprendre des élèves ainsi que de tester de nouvelles méthodes d’enseignement. Le présent travail fournit une évaluation de ce projet pilote.

Lire la suite

Tessin, Grisons, Vaud - Robotique éducative à l'école obligatoire

Magazine CSRE, no 1, 2022

Dans le cadre de plusieurs projets éducatifs MINT/STEM, des enquêtes ont été réalisées pour, d’une part, connaître l’attitude des enseignant-e-s face à la robotique éducative et, d’autre part, analyser la valeur pédagogique de la robotique perçue par les élèves.

Lire la suite

Suisse - Les devoirs à la maison et l’éducation aux médias. L’écologie de la gestion des médias dans le contexte domestique de l’apprentissage chez les jeunes du degré secondaire I

Magazine CSRE, no 1, 2022

Ce projet de recherche exploratoire vise à obtenir une image détaillée de la gestion quotidienne des médias par les élèves du secondaire dans le contexte général de la réalisation des devoirs à la maison. Il cherche de manière générale à savoir comment les médias sont utilisés en tant que ressources entre l’apprentissage dans le contexte formel de l’école et l’apprentissage dans le contexte informel de la maison.

Lire la suite

Des réponses fiables à de nouvelles questions

Lors du développement d'une politique d'utilisation des données, il est apparu qu'il manquait un guichet pour les questions relatives à l'utilisation et à la protection des données dans le système éducatif. Celui-ci est en train d'être mis en place. Nous avons interrogé Lea Marti, de la Division de la scolarité obligatoire du canton d'Argovie, sur l'utilité et ses attentes à l'égard de ce guichet.

Source : Educa

Lire la suite

Open Education Day, le 14 mai 2022 à la HEP Berne

Grâce à un large éventail de conférences, d'ateliers et de courtes présentations, la conférence permettra de transmettre des connaissances et des expériences sur les technologies open source, les contenus ouverts, l'éducation aux médias et les compétences informatiques dans le cadre du programme d'études 21.

Lire la suite

Datafication in Education

Die Digitalisierung, insbesondere die zunehmende 1:1-Austattung von Schülerinnen und Schülern mit persönlichen Geräten führt dazu, dass immer mehr Aktivitäten in der Schule gemessen, beobachtet, gespeichert und als Daten verarbeitet und verbreitet werden können. Diese Datafication von Schule betrifft alle Ebenen von Schule - von einzelnen Schülerinnen und Schülern über Klassen, Schulen, Gemeinden, Kantonen bis zu internationalen Vergleichen und umfasst alle Abläufe von Lernen, Unterricht und Schulverwaltung.

Lire la suite

Une journée de réflexion sur la démocratisation du numérique en éducation

Les inégalités numériques et l’importance de l’équité numérique ont été au cœur des échanges lors de la deuxième séance publique de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation. Organisée par le CTREQ, cette journée a permis à des experts et praticiens de l’éducation de poursuivre les discussions débutées en février lors de la première séance. Voici notre compte-rendu.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Programmation informatique : un programme d’accompagnement pour les enseignants

Quelque 640 enseignants provenant de 250 écoles sur le territoire québécois participeront au Projet particulier d’accompagnement (PPA) pour l’usage pédagogique de la programmation informatique dans le cadre d’un programme mis en place par le ministère de l’Éducation du Québec. Celui-ci permettra ainsi à plus de 12 000 élèves d’être aussi initiés à la programmation.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Des conseils pour vérifier les images en ligne

Alors que les jeunes sont friands des réseaux sociaux et qu’ils les utilisent comme source principale d’information, il peut être judicieux de les aider à développer une nouvelle compétence : celle de vérifier la provenance des images et vidéos qu’ils voient passer en ligne.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

L’«analphabétisme» de l’image, point faible de notre système éducatif

Questionner les représentations du réel est au fondement d’une citoyenneté éclairée. Pour ne pas être trompé par les images, il faut apprendre à les décoder, à les interpréter et à les critiquer dès le jeune âge. Aujourd’hui, la moitié des enfants de 7ans visionne des vidéos sur les plateformes de médias sociaux (Youtube). Le plan d’études mentionne bien l’éducation aux images, mais cet enseignement n’est pas dispensé méthodiquement tout au long du cursus scolaire comme cela est prévu.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Journée d'étude : Construire des dispositifs d'accompagnement pour l'éducation aux médias et à l'information

L'Enssib et l'Inspé de Lyon vous invitent à la 3ème journée d'étude annuelle dédiée à l'EMI "Construire des dispositifs d'accompagnement pour l’Éducation aux Médias et à l'Information". Elle aura lieu le 18 mai en présentiel et en distanciel. La participation est gratuite et sur inscription. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

L'environnement à l'école

Le RIRE vous offre un bref survol du thème l’environnement à l’école par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Lire la suite

Dépolitisés, les curricula scolaires empêchent-ils de former des citoyens aptes à traiter les questions environnementales ? 

"Nos analyses montrent que la manière dont les questions environnementales (QE) sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise

Tréma, no 56, 2021

Lire la suite

Développer la conscience géographique des élèves en enseignant à partir de l'espace proche

Elsa Filâtre. (2021). Université de Toulouse. 435 p. - Thèse de doctorat

Dans cette recherche, il s’agit de replacer l’espace proche en tant qu’objet d’étude dans l’histoire de la géographie scolaire du premier degré afin de comprendre de quels types de finalités il relève, mais également d’observer en quoi il peut être questionné par le renouvellement épistémologique de l’habiter dans le cadre d’une réflexion didactique sur les programmes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Berne - Comment motiver les élèves dans les activités créatrices manuelles ?

Magazine CSRE, no 1, 2022

La présente thèse de doctorat cherche à explorer les aspects considérés comme motivants et propices à susciter l’intérêt des élèves dans l’enseignement des activités créatrices manuelles au degré secondaire I. Cela peut aider les enseignant-e-s à prendre en compte de manière plus ciblée les aspects motivationnels dans leurs cours.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Plateforme éducative pour les élèves ukrainiens

Les enfants ukrainiens venus en Suisse peuvent accéder à des contenus d’apprentissage dans leur langue grâce à une plateforme électronique. Elle propose de nombreux contenus dans le cadre de la scolarité obligatoire. Elle a été mise en place avant la guerre dans le cadre d’une collaboration existante entre des institutions éducatives ukrainiennes, la DDC et la HEP Zurich.

Lire la suite

Étude d'un atelier d’apprentissage du français par un public d’adultes « issus de la migration » dans un milieu associatif bénévole. Une mise en perspective des objectifs, besoins et modalités d'intervention des bénévoles et des apprenant.e.s

Ruba Al Ahmad. (2021). Université de Rennes 2. 760 p. - Thèse de doctorat.

Des difficultés d’apprentissage et de progression sont régulièrement constatées dans les ateliers proposés, qui sont animés par des bénévoles. Ces derniers ne sont ni formés, ni sensibilisés à la compréhension et à la gestion de la pluralité linguistique de leur public. Dans l’objectif d’offrir une meilleure compréhension des difficultés d'apprentissage du français et d’envisager une intervention didactique dans ce contexte, j’ai analysé les représentations relatives aux langues et aux cultures chez les apprenants et chez les bénévoles. J’ai examiné le rôle que pouvaient jouer ces représentations sur le processus d’EA. Ma recherche s’est également penchée sur les processus d’identification chez les apprenants et a cherché à déceler des signes éventuels d’insécurité linguistique dans leurs discours métalinguistiques, afin d’étudier l’impact de cette insécurité linguistique et/ou identitaire sur leur apprentissage du français. 

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 54, no 4, mai 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

France - Labellisation filles-garçons des établissements du second degré

Cette circulaire définit les enjeux, les leviers et les modalités d'obtention du label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré.

Lire la suite

France - Égalité filles-garçons, égalité professionnelle femmes-hommes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le MENJS présente sous forme d'infographies et de graphiques des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Il s'engage également pour l'égalité professionnelle femmes-hommes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Genève - Statistiques sur l'accueil préscolaire

L'OCPE/SRED produit diverses statistiques sur l'accueil extrafamilial institutionnel pour les enfants d'âge préscolaire dans le canton de Genève. Basés sur un relevé statistique mené annuellement auprès de différents acteurs de la petite enfance, ces statistiques et indicateurs présentent notamment des données sur l’accueil collectif de type crèche et jardins d'enfants et sur l'accueil familial de jour : nombre de structures, nombre de places, taux d'offre, nombre d'enfants accueillis, etc. Ces données sont, pour la plupart, disponibles depuis 2014.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Nuovi percorsi per la Pedagogia Speciale e Sperimentale applicata all'Educazione Motoria e Sportiva

Formazione e insegnamento, vol. 20, no 1, février 2022

Lire la suite

Perceptions d’efficacité des services de soutien et des mesures d’accommodements des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire

Les résultats montrent que les participants utilisent une variété de services de soutien et de mesures d’accommodements. Le supplément de temps et le local adapté pour les examens ressortent comme les mesures d’accommodements les plus utilisées. Les perceptions d’efficacité sont plutôt partagées, puisque plusieurs obstacles nuisent à la pleine efficacité de certaines mesures. Le vécu des participants informe les établissements postsecondaires des problèmes qui doivent être abordés pour maximiser l’efficacité de leurs services et pour offrir aux étudiants un environnement leur permettant de performer à la hauteur de leur potentiel.

Lire la suite

Les étudiants en situation de handicap stigmatisés au cégep ?

22,6 % des cégépiens se considèrent comme étant en situation de handicap, selon le Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES). Malgré l’augmentation constante de ces étudiants aux caractéristiques singulières, leur réalité est encore souvent méconnue des enseignants. Résultat : les étudiants en situation de handicap vivent encore aujourd’hui de la stigmatisation au cégep.

Lire la suite

Favoriser une meilleure transition des étudiant·es en situation de handicap vers le marché du travail

Devant une augmentation considérable du nombre d’étudiant·es en situation de handicap dans les établissements d’enseignement supérieur, la stigmatisation demeure un obstacle important à leur insertion socioprofessionnelle. Un travail de sensibilisation auprès des acteur·trices du marché de l’emploi doit se poursuivre et s’intensifier. 

Lire la suite

Construire une école inclusive

ANAE, no 177, 2022

Lire la suite

Québec - Création de l’Observatoire québécois de l’autisme

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA), l’Équipe de recherche pour l’inclusion sociale de l’autisme (ÉRISA) et Videns Analytics, une entreprise d’informatique montréalaise, unissent leurs forces et savoir-faire pour créer le premier Observatoire québécois de l’autisme.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Comparaison des programmes d’éducation et de formation pour les jeunes en risque de décrochage en Autriche, Norvège Suède & Suisse

Magazine CSRE, no 1, 2022

Le but du présent article est d’identifier les différents modèles de formation destinés aux jeunes qui risquent de ne pas obtenir de diplôme du degré secondaire II, en réalisant une analyse comparative des programmes mis en place en Autriche, en Norvège, en Suède et en Suisse.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

La formation des enseignant-e-s de la formation professionnelle: une comparaison entre la Suisse et les États-Unis

Magazine CSRE, no 1, 2022

Encore plus que leurs collègues de l’enseignement général, les enseignant-e-s de la formation professionnelle doivent faire face à des changements constants dus à l’innovation, à la technologie mais aussi aux attentes de la société. Dans ce contexte, les auteur-e-s comparent la formation de ces enseignant-e-s dans deux pays aux systèmes de formation professionnelle très différents: la Suisse et les États-Unis.

Lire la suite

Une nouvelle fédération des données pour une formation professionnelle en mutation

Dans le système de formation professionnelle, des données sont créées à des endroits très différents par et à propos des apprenantes et apprenants. Nous avons été chargés de concevoir une fédération des données dans la formation professionnelle afin de garantir un échange de données sûr, simple et de qualité équivalente entre les entreprises formatrices, les écoles, les administrations cantonales, etc.

Source : Educa

Lire la suite

Des échanges en Suisse pour l'ensemble des apprenti-e-s

Un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle est lancé ce mercredi 6 avril 2022. Mis sur pied par l’agence nationale Movetia, sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI), il est destiné aux apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s et propose une offre jusque-là inexistante dans la branche.

Lire la suite

Panorama, Nouvelles, no 7, 2022

Lire la suite

Orientation.ch : informations en langues étrangères

Les migrants et migrantes trouveront ici des informations, des liens et des fiches d'information sur les différentes voies de formation et de carrière en Suisse dans leur langue maternelle. Chaque fiche d'information a été numérotée et est identique dans chaque langue. Ces fiches d'information se prêtent également à des entretiens avec un conseiller ou une conseillère en orientation, par exemple

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Quelles compétences numériques les conseillers d’orientation doivent-ils développer ?

L’intégration de la technologie se fait de plus en plus rapidement dans plusieurs domaines professionnels, que ce soit en enseignement, dans le domaine de la santé et même dans le milieu manufacturier, où plusieurs nouveautés apparaissent dans le but d’aider les travailleurs et les propriétaires d’entreprises (Coalition Force 4.0, 2018). 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - Etudiants des hautes écoles suisses, semestre d’automne 2021/22

Au semestre d’automne 2021/22, 276 607 étudiants étaient immatriculés dans l’ensemble des hautes écoles suisses. Ils étaient répartis à raison de 168 190 (61% du total) dans les hautes écoles universitaires (HEU), de 84 920 (31%) dans les hautes écoles spécialisées (HES, sans la formation des enseignants) et de 23 497 (8%) dans les hautes écoles pédagogiques (HEP).
Source: OFS

Lire la suite

L’importance de la motivation dans le choix de carrière : résultats de recherche

S’appuyant sur la théorie des attentes-valeurs (extended expectancy-value), les chercheuses rappellent que la motivation des étudiant·es comprend deux composantes : les attentes de succès (qui renvoient aux croyances personnelles) et les valeurs attribuées aux apprentissages (ce qui incite la personne à s’engager). Le « coût », soit l’effort à fournir, constitue une autre composante de la motivation qui a été ajoutée dans de récentes recherches sur les modèles motivationnels.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Étude d'un atelier d’apprentissage du français par un public d’adultes « issus de la migration » dans un milieu associatif bénévole. Une mise en perspective des objectifs, besoins et modalités d'intervention des bénévoles et des apprenant.e.s

Ruba Al Ahmad. (2021). Université de Rennes 2. 760 p. - Thèse de doctorat.

Des difficultés d’apprentissage et de progression sont régulièrement constatées dans les ateliers proposés, qui sont animés par des bénévoles. Ces derniers ne sont ni formés, ni sensibilisés à la compréhension et à la gestion de la pluralité linguistique de leur public. Dans l’objectif d’offrir une meilleure compréhension des difficultés d'apprentissage du français et d’envisager une intervention didactique dans ce contexte, j’ai analysé les représentations relatives aux langues et aux cultures chez les apprenants et chez les bénévoles. J’ai examiné le rôle que pouvaient jouer ces représentations sur le processus d’EA. Ma recherche s’est également penchée sur les processus d’identification chez les apprenants et a cherché à déceler des signes éventuels d’insécurité linguistique dans leurs discours métalinguistiques, afin d’étudier l’impact de cette insécurité linguistique et/ou identitaire sur leur apprentissage du français. 

Lire la suite

Et si les outils d’aide technologique étaient aussi utilisés à la formation générale des adultes ?

Bien que les centres de formation générale aux adultes (FGA) accueillent plusieurs étudiants de moins de 18 ans en provenance du secteur jeunes, l’intégration des outils numériques, notamment les aides technologiques, est une pratique marginale. Karine Jacques, orthopédagogue, a initié un nouveau projet collaboratif pour sensibiliser les acteurs de la FGA.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Suisse alémanique - L’enseignement en équipe: analyse des facteurs impactant la qualité des processus et les effets de la coopération

Magazine CSRE, no 1, 2022

Ce travail vise à déterminer les conditions qui influent sur la qualité et sur les effets de l’enseignement en équipe. À l’aide d’un questionnaire en ligne entièrement standardisé, 1’131enseignant-e-s d’école enfantine et d’école primaire travaillant en équipe (91% de femmes, 8,9% d’hommes) dans 18 cantons de Suisse alémanique ont été interrogés sur leur situation concernant l’enseignement en équipe.

Lire la suite

Journal of Teacher Education, vol. 73, no 3, mai-juin 2022

Lire la suite

La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants

Recherches en éducation, no 46, 2022

Lire la suite

L’école sur le métier : évolutions et turbulences 

Administration et éducation, vol. 1, no 173, 2022

Lire la suite

Éduquer avec tact. Vertu et compétence de l’enseignant

Eirick Prairat. (2022). ESF Editeur. 168 p. - ISBN 978-2-7101-4488-5

Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour agir de manière appropriée.

Lire la suite

Suisse - Personnel des écoles 2020/21

Les tableaux présentent les résultats pour le corps enseignant et le personnel de direction actif dans la scolarité obligatoire, dans le secondaire II et dans le tertiaire (écoles supérieures uniquement). Ils donnent une vue générale des effectifs dans les différents degrés de formation selon le sexe, la classe d’âge, la nationalité, le taux d’occupation et le type de contrat de travail.
Source: OFS

Lire la suite

Using Inquiry to Support Deeper Learning

Teachers can use 'effortful' follow-up questions to refine and extend student thinking about important concepts in a lesson.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

J'ai rendez vous avec les parents  

Comment aborder la réunion de parents ? Rédiger par deux enseignantes, Marjorie Camus-Charron et Virginie Coëdelo, ce guide promet de "préparer sans stress" la réunion de parents. Il indique ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter de faire, comment faire passer des messages aux parents et quand en référer au chef d'établissement ou au directeur. Le guide s'adresse plus particulièrement aux professeurs des écoles. Mais il y des idées à reprendre pour le second degré.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Genève, Vaud, Valais - Réformer l’école dans un contexte de démocratie directe: trois réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse romande

Magazine CSRE, no 1, 2022

Ce projet décrypte différents modèles d’enseignement secondaire obligatoire en ce qui concerne le mode de sélection et l’égalité des chances dans les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. La thèse se concentre sur les processus de fabrication des politiques éducatives, telles que les réformes structurelles de l’enseignement secondaire obligatoire mises en œuvre dans ces trois cantons.

Lire la suite

Les écoles à journée continue dans le canton de Berne: coordination des cours et de l’accueil des enfants

Magazine CSRE, no 1, 2022

Pour cette enquête, 266 employé-e-s et 45 directrices et directeurs de 45 écoles à journée continue du canton de Berne ont été interrogés entre 2015 et 2017.

Lire la suite

Educational Policy, vol. 36, no 3, mai 2022

Lire la suite

Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire, newsletter, avril 2022

Lire la suite

Journal of Education Policy, vol. 37, no 2, mars 2022

Lire la suite

Les trois âges des politiques de l'éducation. Contexte, fabrique et mise en oeuvre des réformes

Comment sont fabriquées les politiques d’éducation ? Quels sont les acteurs qui participent à cette fabrication ? Quel rôle jouent par exemple les experts, les médias, certains groupes d’intérêt et plus globalement « l’opinion publique » ? Quel sens ces acteurs donnent-ils aux réformes éducatives ? Quel est par ailleurs le degré de préparation et de planification des réformes ?

Lire la suite

Pensez la plausibilité des réformes éducatives. La légitimation comme condition du changement institutionnel

Dans le champ de l’éducation, la thématique du changement fait fleurir tout un tas de travaux de recherche qui se divisent entre d’une part, ceux qui font valoir les avancées et évolutions dont font l’objet les pratiques pédagogiques, les moyens d’enseignement et autres outils et instruments utiles à l’apprentissage des élèves en classe et d’autre part, ceux qui questionnent les difficultés et les obstacles auxquels se confronte l’institution scolaire face aux incessantes réformes et tentatives de changement que l’on observe dans la plupart des pays occidentaux.

Lire la suite

La mise en oeuvre des réformes éducatives : les acteurs de la réforme

Le déploiement et la mise en œuvre des réformes éducatives représentent depuis longtemps un objet d’études. De multiples recherches ont été menées à ce propos et ont souvent souligné la complexité de tels processus de changement, la difficulté d’atteindre les résultats escomptés et les trajectoires parfois inattendues des réformes en éducation. Un résultat récurrent est l’observation d’un découplage entre une réception très formelle de la réforme promue (dans le projet d’un établissement, dans le discours de la direction, voire dans le langage des enseignants) et, simultanément, des pratiques effectives des enseignants qui restent à distance de ce qui est prescrit. 

Lire la suite

Management du changement : mobiliser des outils au sein des établissements

Au sein des organisations scolaires, les acteurs participent au changement, y résistent, s’y soumettent. L’incitation, la légitimation ne peuvent pas seulement rester à un niveau global, mais s’inscrire également dans le quotidien des pratiques. Il est donc fondamental d’impliquer, de faire sens, et les « outils » doivent être intégrés, acceptés, investis, inscrits dans une démarche collective de changement, ce qui nécessite des moyens bien évidemment et les capacités nécessaires pour les acteurs.

Lire la suite

Dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives

Depuis le tournant du New Public Management des années 1980, l’instrumentation des politiques éducatives s’accroît et emprunte de nombreuses formes : multiplication des indicateurs, profusion des catégories, diffusion des tableaux de bord, bases de données, tableaux comptables, généralisation des contrats et des assurances-qualité… Le panorama des artefacts censés guider la décision et rationaliser l’action à partir d’une analyse raisonnée de l’information n’a jamais été aussi riche.

Lire la suite

L'évaluation participative des politiques d'éducation : enseignements de la littérature

Souvent présentée comme une innovation dans la mise en œuvre des réformes et des dispositifs d’évaluation qui les accompagnent généralement, l’évaluation participative est ancrée depuis près decinquante dans le répertoire évaluatif. Elle est cependant peu pratiquée dans les faits et se caractérise par une grande variété d’approches méthodologiques, dispersées et peu connues. À travers une revue de la littérature centrée sur l’évaluation participative en général et plus précisément dans le champ des politiques éducatives, ce rapport éclaire les finalités, principes et modalités de mise en œuvre de ce type de démarche.

Lire la suite

Etats-Unis : Budget en hausse pour les écoles défavorisées 

"Un budget exprime des valeurs", a déclaré Miguel Cardona, le ministre de l'éducation des Etats-Unis. Il vient de faire connaitre le budget fédéral de l'éducation pour 2023. Il sera en hausse de 15% par rapport à 2022 et 20% par rapport à 2021. Parmi les principales hausses, celle du "Titre 1", c'est à dire le soutien fédéral aux écoles défavorisées. Alors que le système scolaire dépend des autorités locales, l'état fédéral intervient à travers ce budget avec l'objectif de diminuer les inégalités scolaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2022)

Lire la suite

Education.ch, no 2, 2022

Actualités de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

The Curriculum Journal, vol. 33, no 1, mars 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Suisse - Institutions de formation 2020/21

Au cours de l’année scolaire 2020/21, la Suisse comptait quelque 9400 institutions de formation dans la scolarité obligatoire, 860 au degré secondaire II et 420 au degré tertiaire.
Source: OFS

Lire la suite

L’impact des pratiques des directions d’établissement : une méta-analyse

Bien qu’une précédente méta-analyse ait été conduite en 2004, des chercheurs américains se sont à nouveau penchés sur l’impact des pratiques des directions d’établissement dans leur école. Cela a permis de confirmer certaines tendances déjà présentes aux États-Unis, mais aussi d’en divulguer de nouvelles.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Magazine CSRE, no 1, 2022

Lire la suite

Suisse, Allemagne, Autriche - La comparabilité des tests de mesure des aptitudes cognitives

Magazine CSRE, no 1, 2022

La présente thèse de doctorat cumulative cherche à savoir à l’aide de trois études si des tests différents fournissent des résultats comparables au niveau individuel (des méthodes différentes utilisées pour mesurer la même aptitude cognitive permettent-elles d’aboutir aux mêmes conclusions diagnostiques chez la personne examinée?).

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 51, no 3, avril 2022

Lire la suite

Société suisse pour la recherche en éducation, newsletter SSRE, no 1, 2022

Lire la suite

Review of Education, vol. 10, no 1, avril 2022

Lire la suite

Les croyances des futurs enseignants de l'anglais langue seconde envers les approches plurilingues

La recherche en didactique des langues s’intéresse de plus en plus aux approches plurilingues. Ces approches visent à former des apprenants qui sont capables de puiser dans les ressources langagières à leur disposition, afin de communiquer dans des situations différentes et avec des interlocuteurs variés (Cabré Rocafort, 2019 ; Coste et al., 2009). Toutefois, l’adoption réussie de telles approches dépend grandement de l’ouverture des enseignants et de leurs capacités à aider leurs apprenants à explorer leurs répertoires langagiers et culturels. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Fribourg - La pratique d’évaluation et les conceptions de la justice chez les enseignant-e-s de l’école obligatoire

Magazine CSRE, no 1, 2022

L’évaluation étant l’élément crucial de la sélection, la pratique d’évaluation est liée à la notion de justice, c’est-à-dire de l’équité des chances. Pour l’auteure et l’auteur, il semble donc évident qu’il existe un lien entre la conception de ce qu’est une école juste et la manière dont est pratiquée l’évaluation.

Lire la suite

Efficacité des interventions conduites dans les classes : la nécessité de l'évaluation de leur implémentation

Un grand nombre d’institutions à travers le monde soulignent l’importance de la prise en compte des données scientifiques dans la politique éducative, suggérant l’avènement d’une politique éducative fondée sur des preuves. Cette approche est incarnée depuis de nombreuses années par les chercheurs en sciences cognitives appliquées à l’éducation (Dessus & Gentaz, 2006 ; Gentaz & Dessus, 2004).

Lire la suite

American Journal of Evaluation, vol. 43, no 1, mars 2022

Lire la suite

Stratégies et outils pour repenser son évaluation

Passer de la théorie au concret pour repenser l’évaluation… cela peut sembler difficile. Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, propose une stratégie pour aider les enseignants à revoir leurs façons d’évaluer.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Suisse - Les forces de caractère et leur rapport avec les performances scolaires et expériences de différentes formes d’enseignement

Magazine CSRE, no 1, 2022

Dans la présente étude, les auteur-e-s utilisent la théorie de l’activation des traits de personnalité pour analyser les rapports entre les forces de caractère des élèves et leur performance, leur expérience du flow et leur satisfaction dans trois situations d’apprentissage différentes: apprentissage centré sur l’enseignant-e, exercices individuels et travaux de groupe.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Réseau d'écoles21 – Réseau suisse d'écoles en santé et durables, Newsletter, mars 2022

Lire la suite

Angleterre - Physical education, physical activity and sports in schools

This briefing provides information on policies and practice relating to physical education, physical activity and sport in schools in England. 

Lire la suite

Santé des élèves et performances scolaires

L'activité physique et le sommeil ont de nombreux effets positifs sur la santé physique, mentale et sociale des enfants. Ces deux notes du CSEN analysent leurs effets sur les résultats scolaires.

Lire la suite

France - Climat scolaire et victimation des élèves en CM1 et CM2

Les résultats de cette première enquête de climat scolaire et de victimation menée par la DEPP auprès des élèves de CM1-CM2 montre que 92,4 % d'entre eux déclarent se sentir "bien" ou "très bien" dans leur école.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Le retrait de classe : qu’en pensent les élèves ?

Considérer l’enfant comme un acteur de son bien-être est un objectif proposé par le Conseil supérieur de l’éducation dans l’un de ses récents avis (2020). En effet, selon le Conseil, plusieurs recherches menées auprès d’élèves québécois ont démontré qu’ils pouvaient contribuer à trouver ce qui influence leur bien-être en plus de proposer des solutions pour améliorer leur parcours scolaire (Conseil supérieur de l’éducation, 2020). En ce sens, ne serait-il pas intéressant de voir ce que les élèves pensent de l’utilisation du retrait de classe à l’école ?

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

(S’)Éduquer par l’engagement

Revue internationale d'éducation - Sèvres, no 88, décembre 2021

Lire la suite

Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ?

Carrefours de l'éducation, vol. 2, no 52, 2021

Lire la suite

Social Work Education : Innovations and Experiences

Italian journal of sociology of education, vol. 14, no 1, février 2022

Lire la suite

Pedagogy, Culture & Society, vol. 30, no 2, mars 2022

Lire la suite

Revue canadienne de l'éducation, vol. 54, no 1, printemps 2022

Lire la suite

La prise en compte des émotions dans le management des organisations scolaires

Entretien avec Simon Mallard, maître de conférences en sciences de l’éducation, qui est aussi membre de l’équipe de recherche LIRFE (laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les questions vives en formation et en éducation) et du CREAD (centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique – université de Rennes 2).

Lire la suite

Students who participate in multiple field trips during a school year do better academically

School field trips have been part of the educational experience for children across the nation for decades. While many school administrators believe there’s intrinsic value in letting students develop socially with out-of-classroom experiences, quantifying the impact and the value of field trips is difficult. And justifying out-of-class time can be burdensome for teachers tasked with providing a good education amid the pandemic.

Source : Education Research Report

Lire la suite

Observatoires de l'apprenance

Certains d’entre nous se posent des questions sur la façon dont ils apprennent à titre privé ou à titre professionnel. Cela passe par une attitude réflexive. C’est parfois l’objet de séquences définies dans des parcours de formation. Dans les entreprises des équipes font parfois des retours d’expérience de projet ou d’activités.

Source : Thot Cursus

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Actualisation des indicateurs de la formation 2022

Les indicateurs suivants ont été mis à jour avec les dernières données disponibles :
Taille des classes à l’école obligatoire / Sélection au degré secondaire I / Choix de formation au degré secondaire II / Jeunes hors du système de formation / Participation à la formation continue / Niveau de formation / Statut sur le marché du travail.

Source : OFS

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici