Langue française et littératie (flm-fle)

Les genres textuels dans l'enseignement des langues

Journée d’étude bilingue organisée par la HEP-FR et l'AIRDF le 8 septembre 2017, à Fribourg.

En didactique des langues, la notion de genre textuel est une notion assez centrale puisqu’elle est à la fois utilisée pour catégoriser les textes en littérature et en compréhension/production textuelle. Si des genres qualifiés de scolaires (par exemple la composition ou la dissertation, Aufsatzdidaktik) ont longtemps modélisé l’enseignement de l’écriture, l’émergence de genres sociaux en milieu scolaire (publicité, débat, récit d’expérience vécue, règle du jeu ...), tout comme le développement d’outils ciblés sur ces genres et au service de l’enseignement de la production orale et écrite, accentuent l’importance donnée à cette notion.

Lire la suite

L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?

Repères, no 54, 2017

Lire la suite

L'oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques

Christian Dumais, Réal Bergeron, Martine Pellerin et Constance Lavoie (dir.). (2017). Montréal : Editions Peisaj. 313 p. - ISBN 978-2-9814-830-10

L’oral s’enseigne et s’apprend dans différentes situations linguistiques. Qu’il soit travaillé en contexte majoritaire ou minoritaire, en langue première, en langue additionnelle ou en langue seconde, en contexte plurilingue ou non, son enseignement et son apprentissage visent ultimement l’expression de la pensée et le développement des compétences liées à la littératie. L’oral contribue également au développement d’une perspective d’inclusion culturelle et sociale.

Lire la suite

Le jeu vidéo, un support à la pédagogie actionnelle pour l'enseignement des langues 

Le jeu vidéo peut-il être un bon outil pour l'apprentissage des langues vivantes ? Laurence Schmoll, professeure de FLE, enseignante à l'Université de Strasbourg , a soutenu une thèse sur la conception de scénarios pour des jeux vidéo pour l'enseignement des langues. Concrètement elle  a testé plusieurs scénarios de plusieurs jeux auprès d'élèves de seconde et observé leurs parcours et les résultats de ces jeux. Résultat : elle montre comment l'intégration d'un jeu vidéo en classe gagne à être scénarisée. Le jeu vidéo n'efface pas l'enseignant.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2017)

Lire la suite

Il était une fois … un livre pour toi et moi !

Un projet de recherche-action sur l’exploitation d’une trousse littéraire pour favoriser la littératie familiale et la collaboration école-famille.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

CIEP - Infolettre "Veille et ressources documentaires, no 14, mai 2017

Lire la suite

Why are immigrants less proficient in literacy than native-born adults ? 

Why is it that highly educated migrants to OECD countries are less likely to be employed than native-born adults who are similarly educated, even if they have lived in their host country for several years? The OECD’s Survey of Adult Skills (PIAAC) provides some answers.

Source : OCDE

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Initiative sur les langues dans le canton de Zurich : la CDIP se réjouit de l’issue de la votation

Communiqué de presse de la CDIP, du 21 mai 2017

Le peuple zurichois a rejeté ce dimanche l'initiative populaire demandant une modification de la loi sur la scolarité obligatoire au sujet de l'enseignement des langues étrangères. L'initiative requérait qu'une seule langue étrangère soit enseignée dans le degré primaire et que le Conseil d'Etat décide, sur proposition du Conseil de l'éducation, si cette langue serait le français ou l'anglais.

Lire la suite

L'oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques

Christian Dumais, Réal Bergeron, Martine Pellerin et Constance Lavoie (dir.). (2017). Montréal : Editions Peisaj. 313 p. - ISBN 978-2-9814-830-10

L’oral s’enseigne et s’apprend dans différentes situations linguistiques. Qu’il soit travaillé en contexte majoritaire ou minoritaire, en langue première, en langue additionnelle ou en langue seconde, en contexte plurilingue ou non, son enseignement et son apprentissage visent ultimement l’expression de la pensée et le développement des compétences liées à la littératie. L’oral contribue également au développement d’une perspective d’inclusion culturelle et sociale.

Lire la suite

Faire vivre la littérature en classe de langues 

Le texte du globinaire du 30 mai sur "Faire vivre la littérature " en classe de langues est posté en ligne par Jurgen Wagner. Cette séance de webinaire a réuni Marie-Hélène Fasquel  et Cyane, une écrivaine recommandée par l'Education nationale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2017)

Lire la suite

Anglais - un livre de MH Fasquel pour la rentrée

"Grâce à une pédagogie novatrice et originale, cette professeure d’anglais dépoussière véritablement l’enseignement ! Ses outils : la classe inversée, les interviews sur skype entre les élèves et des auteurs anglo-saxons, la rédaction de magazines en ligne, la mise en scène de pièces de théâtre ou encore des concours de nouvelles avec des élèves du monde entier !", écrit son éditeur. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Suisse alémanique - Communication et aspects motivationnels et émotionnels de l’apprentissage dans l’enseignement des mathématiques

La présente recherche se positionne dans le contexte de l’étude vidéo «La communication pédagogique et l’impact éducatif dans l’enseignement des mathématiques par problèmes», qui prolonge la recherche binationale «Qualité de l’enseignement, comportements d’apprentissage et compréhension des mathématiques en Suisse alémanique et en Allemagne» (cf. projet 04:074). Elle utilise 120 leçons de mathématiques documentées sur vidéo, des questionnaires complétés par les élèves, ainsi que des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants (39 enseignants, 765 adolescents de 9e et 11e classe).

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Balades mathématiques 

Comment  aider les enfants à prendre conscience de la présence des maths dans leur "environnement ?", se demande Carole Gromez-Gauthié sur son blog. Elle recommande les "balades mathématiques".  Elle invite ses élèves à une promenade de 30 minutes dans le village où ils photographient ce qui leur semble mathématique. Plaques d'immatriculation, numéros des maisons, chiffres de l'horloge, panneaux routiers... Les maths sont partout et donnent le signal de jeux mathématiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2017)

Lire la suite

Maths : un Mooc pour préparer l'entrée dans le supérieur 

"À la fin du MOOC, je suis capable d' acquérir des automatismes de techniques de calcul, de maîtriser les notions algébriques : équations et nombres complexes (Terminale), de maîtriser les notions d’analyse : fonctions, suites et intégrales (Terminale), de comprendre et appliquer la méthode de résolution de problème".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2017)

Lire la suite

CE2 : Numéramax, la numération jusqu'à 9999 

Le blog du cancre offre Numéramax, un magnifique livret pour s'entrainer à la numération jusqu'à 9 999 en Ce2.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 juin 2017)

Lire la suite

France - L'interdisciplinarité maths physique au collège

Autre temps... Eduscol publie les textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation "Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège" qui s'est déroulé au lycée Jean Zay de Paris, le 10 mars 2017. " Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

France - Les données personnelles et scolaires des élèves mises à disposition des GAFAM

Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) du 25 mai 2017.

Dans une lettre, envoyée le 12 mai aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des services informatiques, Mathieu Jeandron, Directeur de la DNE (Direction du numérique pour l'éducation, Ministère de l'Éducation nationale), indique qu' « il n'y a pas de réserve générale sur l'usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du web».  En clair, il autorise, incite même à l’utilisation par les établissements scolaires des outils et services des grandes multinationales du numérique, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) au mépris de la protection de l’identité numérique des élèves et des personnels.

Lire la suite

Les élèves favorisés et défavorisés utilisent-ils Internet différemment ?

PISA à la loupe, no 64, mai 2017

Lire la suite

Les institutions d'apprentissage à distance. Stratégies (politique, pédagogique et communicationnelle) et processus d'autorégulation d'apprentissage : le cas de l'Université virtuelle de Tunis

Safa Khezami. (2016). Université de Toulon. 361 p. - Thèse de doctorat.

Le passage de l’oralité à l’écrit et de l’indifférence à l’égard des outils de communication de savoir à leur intégration dans un projet éducatif a pris des siècles et il est passé par plusieurs épisodes. Malgré les différences qu’on peut constater quant aux rythmes et aux modalités de cette transformation pédagogique et communicationnelle entre l’Europe et le monde arabe, cette évolution de la réflexion sur les outils et médias éducatifs a fortement influencé la façon avec laquelle ces populations appréhendent aujourd’hui ces techniques de plus en plus numériques.

Lire la suite

Concept pour les MITIC à Fribourg

Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg vient d'adopter un nouveau concept pour l'intégration des Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC). Ce concept donne le cadre de l'action, renforce le pilotage du système et met les MITIC au service des apprentissages.

Source : Educa.ch

Lire la suite

La culture jeune sur Youtube

Dans son dernier numéro, l'Educateur propose un entretien avec Claire Balleys, docteure en sociologie de la communication et des médias, dont les travaux portent sur la mise en scène de l’intimité adolescente sur YouTube. Tous les jours, les jeunes postent en ligne des vidéos d’eux-mêmes.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Informatique pour les élèves

Code Studio propose des cours sur les fondamentaux de l'informatique pour permettre à chaque élève d'apprendre à programmer. Le site présente de nombreux jeux et histoires créés par des élèves qui ont développé leurs propres applications et images.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Expérimenter la réalité virtuelle

La plateforme nationale Jeunes et médias offre aux enseignants et parents la possibilité de découvrir l’univers des médias numériques du point de vue des enfants. Six vidéos de prévention permettent aux adultes d’expérimenter eux-mêmes ce que vivent les enfants au contact des médias.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Royaume Uni : des professeurs victimes du harcèlement numérique  

Selon TES,  c'est au moins un professeur sur 10 qui est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux organisé par des élèves. Le syndicat NASUWT parle d'un professeur sur trois. Ce qui semble certain c'est la tendance grandissante de ce genre d'affaire. Des élèves n'hésitent pas à créer des faux comptes d'enseignants sur Facebook pour diffuser des photos compromettantes d'enseignants. Ou à organiser de faux rendez vous à partir de faux comptes sur les sites de rencontre pour se moquer de leur professeur.

Lire la suite

Intégrer la programmation créative à l’école

Ce n’est plus un secret pour personne, l’évolution effrénée des technologies au cours des dernières décennies a plongé la société dans l’ère numérique. L’économie, la médecine, l’ingénierie, la communication : cette nouvelle ère redéfinit toutes les sphères du génie humain, y compris le domaine de l’éducation.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias : trajets théoriques et perspectives pédagogiques

Barbara Laborde. (2017). Paris : Presses Sorbonne Nouvelle. 134 p. - ISBN 978-2-87854-766-5

Comment enseigner les images qui nous entourent ? un film ? une série ? un GIF ? «Enseignement du cinéma » ; « éducation aux médias » ; « éducation  à l’image » ; autant de formulations pour désigner une même ambition, celle de mieux comprendre et faire comprendre les images et les sons. Elles recouvrent pourtant des réalités historiques et théoriques différentes, des représentations parfois antagonistes. 

Lire la suite

Festival de l'ultracourt

La prochaine édition aura lieu à Delémont le 16 juin. L'Ultracourt est ouvert aux films d'animation et aux productions vidéo réalisés par des classes de l'école obligatoire des cantons du Jura et de Berne (francophone). Tous les films seront diffusés lors du Festival et les meilleurs seront primés.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Forum SMSI

Le Forum du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) est, à l'échelle mondiale, le plus vaste rassemblement annuel de la communauté des TIC au service du développement. Il permettra aux participants d'échanger des connaissances pour la mise en oeuvre des résultats du SMSI.

Source : Educa.ch

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences grâce à l’apprentissage par projet

Pour plusieurs étudiants, la perspective d’un emploi dans le vaste domaine des sciences est vite écartée lors de leur cheminement scolaire, symptôme d’un manque d’intérêt pour les sciences et technologies. Et si un enseignement par projet pouvait raviver la flamme des élèves pour les sciences en suscitant des émotions positives et de l’intérêt pour la matière ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

SVT : travail numérique ou manipulation ? 

Apprend on mieux dans un environnement ludique et numérique ? " Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique. Après l’un de vos tests, vous prenez la tension artérielle à l’un de vos clients, qui vous demande comment ses valeurs de pression artérielle reviennent à une valeur normale après avoir fait un effort prolongé.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2017)

Lire la suite

France - Un projet de sciences participatives au lycée 

Comment permettre aux élèves de se sentir acteurs d’une étude scientifique ? Comment mener un projet de sciences participatives au lycée ? Laurence Desfougères, enseignante de SVT au lycée Augustin Thierry de Blois (41) participe avec ses élèves de seconde au projet « Sauvages de ma rue ». Le parc du lycée de 13 hectares est passé au peigne fin pour y déterminer la flore sauvage. Epaulés par une association environnementale, les élèves transmettent par tablettes les espèces identifiées sur une base de données nationale. Un travail de street art est aussi engagé pour l’ensemble de l’établissement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2017)

Lire la suite

France - L'interdisciplinarité maths physique au collège

Autre temps... Eduscol publie les textes et diaporamas des conférences et ateliers du séminaire national de formation "Construction des croisements didactiques en mathématiques et physique-chimie au collège" qui s'est déroulé au lycée Jean Zay de Paris, le 10 mars 2017. " Cette journée de formation a souligné et illustré les croisements didactiques entre mathématiques et physique-chimie.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 juin 2017)

Lire la suite

Business brief : empowering the next generation of scientists to change the world

Education has transformed over the last 20 years from being a means to an end to becoming a change agent on the battleground to improve the life chances of all individuals, regardless of where they live, their economic status, gender, ability or religious persuasion. Education has been revitalised as the gateway for equal opportunity.

Source : OCDE

Lire la suite

International Journal of Science Education (IJSE), vol. 39, no 6, avril 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

News21, mai 2017

Actualités de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Ecosse, Allemagne, Italie, Espagne et Suisse - Ecole et famille visant ensemble à favoriser l’intégration des enfants migrants : le projet SOFT

SOFT (School and family together for the integration of immigrant children) était un projet européen visant à favoriser le développement social et langagier des enfants migrants et autochtones à travers d’activités langagières (apprentissage d’une langue seconde, L2) et d’activités de socialisation, notamment en incluant des activités de collaboration entre enseignant-e-s et parents (migrants et autochtones). 40 écoles, 80 enseignant-e-s et 800 enfants dès l’âge de cinq ans, de l’Ecosse, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et de la Suisse ont participé au projet pendant trois ans (fin 2012 jusqu’à fin 2015).

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Suisse - Les élèves de la deuxième génération : une intégration scolaire infériorisante ?

Cette recherche se centre sur les modes de scolarisation des élèves de deuxième génération en Suisse et sur leurs conséquences au plan des inégalités scolaires. À ce propos, les auteurs utilisent les données de l’enquête PISA 2009, à savoir le sur-échantillon cantonal qui comprend les données de 13 cantons.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Why are immigrants less proficient in literacy than native-born adults ? 

Why is it that highly educated migrants to OECD countries are less likely to be employed than native-born adults who are similarly educated, even if they have lived in their host country for several years? The OECD’s Survey of Adult Skills (PIAAC) provides some answers.

Source : OCDE

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Petite enfance

Sociologie des enfants

Martine Court. (2017). Paris : Editions la Découverte. 128 p. - ISBN 978-2-7071-8786-4

Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie.
Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain.

Lire la suite

Canada - Maternelle : soutenir davantage les apprentissages 

Les enseignants de maternelle privilégient-ils la gestion des comportements aux dépens des apprentissages ? C'est ce qui ressort d'une étude réalisée au Québec par Stéphanie Duval, Université du Quévec à Chicoutmi et  Caroline Bouchard, Christel Hamel et Pierre  Pagé, de l'université Laval. Publiée dans la Revue canadienne de l'éducation (n°39-3) et basée sur l'observation des interactions dans la classe, l'étude montre des déséquilibres entre les 3 poles de compétences.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2017)

Lire la suite

France - Terra Nova appelle à investir dans la petite enfance 

"Les difficultés de la France – décrochage de notre système éducatif dans les classements internationaux, dizaines de milliers de jeunes quittant l’école sans qualification, taux de chômage élevé – se jouent dès la petite enfance, dans ces années où le cerveau connaît sa période de développement neuronal la plus importante", affirment Florent de Bodman, Clément de Chaisemartin, économiste Université de Californie à Santa Barbara, Romain Dugravier, pédopsychiatre et Marc Gurgand., économiste, dans un essai publié par le think tank Terra Nova.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

Fribourg, Valais, Zurich - Les attitudes des enseignant-e-s à l’égard de l’intégration scolaire des élèves avec des besoins éducatifs particuliers au primaire

Dans le contexte scolaire, les attitudes des enseignants de primaire jouent un rôle déterminant dans la réussite de l’inclusion et/ou de l’intégration scolaire. La chercheuse situe les difficultés potentielles dans la mise en pratique concrète de l’intégration scolaire. Elle s’est appliquée à examiner les facteurs qui influencent l’attitude des enseignants à l’égard de l’intégration scolaire dans les trois cantons de Fribourg, du Valais et de Zurich.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Suisse - L’autisme chez l’adolescent-e : évolutions, déficits et nécessité d’agir

Le nombre de recherches consacrées à la thématique des troubles appartenant au spectre de l’autisme (TSA) a nettement augmenté ces dernières années, notamment dans les domaines des degrés préscolaire et scolaire. Cependant, la recherche se penche rarement sur les besoins spécifiques des adolescente-s et des adultes présentant des TSA. La présente recherche traite les conditions de vie, d’éducation et de formation des jeunes de 15 à 24 ans souffrant de TSA.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Éducation inclusive : privilège ou droit ? Accessibilité et transition juvénile

Serge Ebersold. (2017). Grenoble : PUG. 224 p. - EAN13 978-2-7061-2659-8

L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ? L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.

Lire la suite

Were the student’s actions a manifestation of the student’s disability ? The need for policy change and guidance

Under federal special education law, before a school district may discipline a student with a disability for greater than 10 days, it must first determine whether the student’s actions were a manifestation of his or her disability (IDEA, 2004). This requirement, referred to as manifestation determination review (MDR), aims to ensure that students with disabilities do not experience a significant disciplinary change in placement for actions that are caused by their disabilities. This article will discuss the evolution of the legal standard and the policy implications of a study that examined 80 MDR decisions in one large urban school district. 

Education policy analysis archives, vol. 25, no 50, mai 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

« L’éducation est de plus en plus importante pour qu’on puisse bien fonctionner, pour qu’on ait un taux d’emploi et des salaires acceptables. » Ces mots sont ceux de Pierre Fortin, professeur de sciences économiques de l’UQAM et chroniqueur économique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Le dossier de formation dans la formation professionnelle initiale : pratiques et problèmes

L’étude analyse les pratiques et les problèmes en relation avec l’utilisation du dossier de formation (DF) tel qu’il est prescrit en Suisse dans le domaine de la formation professionnelle initiale. Conformément aux règlements en la matière, l’apprenti-e doit tenir un dossier de formation pendant son apprentissage, dans lequel il fixe continuellement les principaux travaux en relation avec les compétences qu’il doit acquérir.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Suisse - Quelles perspectives d’emploi et de salaire après un apprentissage professionnel ?

La présente étude cherche à savoir si l’avantage à court terme sur le marché du travail, qui découle d’un diplôme de formation professionnelle, se confirme tout au long de la vie professionnelle. L’étude analyse l’hypothèse selon laquelle les apprentis diplômés sont «victimes» du changement structurel. À cette fin, les auteurs comparent l’évolution du taux d’emploi et des salaires après un apprentissage avec celle suivant une maturité gymnasiale.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Berne - Une formation réussie malgré la résiliation du contrat d’apprentissage : voies et détours menant à la certification professionnelle

Pourquoi certains contrats d’apprentissage sont-ils résiliés prématurément? Quels sont les chances et les risques découlant d’une telle résiliation du contrat d’apprentissage (RCA)? Les apprentis parviennent-ils tout de même à obtenir un titre professionnel après la résiliation du contrat? La présente étude approfondit et étend les études réalisées jusqu’à présent dans le cadre du projet d’observation longitudinal LEVA.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail

Éducation et formations, no 93, mai 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - Les trajectoires éducatives de la 2e génération : des obstacles à surmonter

En comparaison internationale, le système éducatif suisse est considéré comme inégalitaire qui reproduit le niveau social au fil des générations, entre autre par une sélection précoce des élèves au sein de filières d’études hiérarchisées du secondaire I qui délimitent les opportunités de formations post-obligatoires.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Suisse alémanique - L’impact des conditions familiales sur le choix de la profession ou des études

La présente thèse étudie à quel point les conditions familiales influent sur les choix effectués par les adolescents, et notamment les jeunes femmes, sur le choix de la profession et des études. À cet effet, plusieurs formes de caractéristiques en lien avec le choix d’une profession ou d’une filière d’études ont été analysées: premièrement, des caractéristiques structurelles comme la composition de la famille, en se basant sur la répartition des tâches des parents et l’accueil extrafamilial des enfants, deuxièmement des caractéristiques liées au processus comme le style parental et l’attitude des parents, et troisièmement des caractéristiques personnelles des parents comme leur choix d’une profession typique ou atypique pour leur sexe respectif et les connaissances des parents.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Commencements & recommencements

Journée d'échanges et de réflexions au CNAM, à Paris, le 9 juin 2017.

La question des commencements – ou des recommencements – fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On « commence » un cours ou un programme de formation, on « recommence » à apprendre ou à travailler, on cherche aussi à comprendre les « commencements » ou les origines d’une situation, d’un développement ou d’un phénomène inexpliqué... Derrière la thématique des commencements se cache la difficile question de ce que l’on nomme couramment les ressorts, déclencheurs, leviers et autres « moteurs » de l’activité. Or rien n’est plus difficile que de commencer, et de penser ce commencement.

Lire la suite

La formation continue en contexte : l'entreprise au cœur des enjeux

Formation Emploi : revue française de sciences sociales, no 137, janvier-mars 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Berne - Des professionnel-le-s en tant qu’enseignant-e-s

La Haute école pédagogique de Berne propose aux personnes sans certificat de maturité gymnasiale de suivre un cours préparatoire général et de passer un examen d’entrée permettant d’entamer des études pédagogiques. Dans le cadre de l’étude «Les professionnels en tant qu’enseignants», le taux de persévérance dans la profession, le bien-être professionnel ainsi que d’autres caractéristiques d’enseignants ayant déjà exercé un autre métier ont été analysés 7 à 10 ans après la fin des études et comparés avec ceux de personnes ayant d’emblée choisi de devenir enseignants.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

France - 1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change ?

A l’heure où les enseignant.e.s de primaire, directement concerné.e.s par la mise en place éventuelle de la mesure « 12 élèves par classe de CP et de CE1 en REP+ » annoncée à la rentrée 2017, manifestent leur crainte de la suppression du dispositif Plus de maitres.ses que de classes, voici ce qu’on peut tirer de certaines recherches en éducation, à travers une approche un peu décalée : comment les enseignant.e.s accompagnent au mieux l’apprentissage de leurs élèves ?

Source : Eduveille

Lire la suite

Étude du développement professionnel des enseignants-débutants par le biais de souvenirs de leurs premières expériences et de leurs croyances d'efficacité

Corinne Ambroise-Gagnaire. (2016). Université Clermont-Auvergne. Thèse de doctorat

Le développement professionnel des enseignants-débutants est étudié au travers des souvenirs de leurs premières expériences professionnelles et de la dynamique des relations qui s’établit entre ces souvenirs et les croyances d’auto-efficacité. Ces croyances sont appréhendées par une mesure du sentiment d’efficacité personnelle, plus précisément, une échelle a été construite puis validée dans le domaine de l’enseignement.

Lire la suite

Est-il possible de prévenir le décrochage des jeunes enseignants ?

Plusieurs chercheurs révèlent que près de 25 % des nouveaux enseignants quittent la profession au cours des sept premières années. L’insertion professionnelle des jeunes enseignants peut constituer un défi de taille.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Les enseignants débutants

Qui sont aujourd’hui les nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ? 

Revue internationale d'éducation - Sèvres, no 74, avril 2017

Lire la suite

BSN : accès à des ressources de qualité

Les enseignants et les apprenants peuvent consulter sur biblio.educa l'ensemble des notices disponibles dans le catalogue national de la Bibliothèque scolaire numérique (BSN). Ces notices leur permettent d'accéder directement à des ressources de qualité adaptées à leur enseignement.

Source : Educa.ch

Lire la suite

France - Primaire : une formation trop "classo centrée" 

"Former à la construction puis à la conduite d’une « leçon », c’est bien... Mais former un enseignant, ce n’est pas seulement former à « la transmission d’un savoir » ! ", écrit Sylvain Obholtz sur son célèbre site Instit 90. Il dénonce une formation trop "classo centrée".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2017)

Lire la suite

Royaume Uni : des professeurs victimes du harcèlement numérique  

Selon TES,  c'est au moins un professeur sur 10 qui est victime de harcèlement sur les réseaux sociaux organisé par des élèves. Le syndicat NASUWT parle d'un professeur sur trois. Ce qui semble certain c'est la tendance grandissante de ce genre d'affaire. Des élèves n'hésitent pas à créer des faux comptes d'enseignants sur Facebook pour diffuser des photos compromettantes d'enseignants. Ou à organiser de faux rendez vous à partir de faux comptes sur les sites de rencontre pour se moquer de leur professeur.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Dignité et identité : famille et école dans les quartiers populaires

Kazuki Murakami. (2017). Université Paris-Sorbonne. Thèse de doctorat

Dans le discours public sur les quartiers populaires, les familles sont régulièrement accusées d’être responsables des problèmes des enfants, tels que la délinquance et l’échec scolaire. Les familles issues de l’immigration maghrébine et africaine sont plus particulièrement la cible de ces accusations, en références à leurs structures familiales et cultures spécifiques supposées. L’objectif de cette thèse est de réfléchir à la question éducative dans les quartiers populaires à travers l’analyse des discours des parents, des jeunes et des acteurs scolaires et locaux. En s’appuyant sur des enquêtes dans deux quartiers de banlieue parisienne, cette thèse examine tout d’abord le processus de construction locale des « problèmes de familles » autour de l’éducation.

Lire la suite

France - Devoirs faits

« Nous lançons le dispositif devoirs faits dès la rentrée prochaine, l’objectif est que les enfants rentrent chez eux devoirs faits », a déclaré à la presse M. Blanquer . Le Ministre précise : « Ça signifie que des devoirs, il y en a, mais qu’ils ne sont pas faits pour être faits à la maison mais plutôt dans l’établissement, de façon à créer une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d’amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles et avoir du temps heureux en famille. ». Il promet « de premières applications » à la rentrée prochaine. Mais il ne donne pas de détails car, dit-il, « Je vais écouter les acteurs pour affiner ce processus […], on va s’adapter à chaque cas, par exemple, au collège, cela peut prendre la forme d’études dirigées de 16 heures à 18 heures le soir dans tous les collèges, et pas seulement en éducation prioritaire. ».

Source : Blog de Philippe Watrelot

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

La quantité est-elle vraiment synonyme de qualité ? L’impact du temps d’enseignement sur les performances scolaires

Il existe quelques études internationales qui ont analysé la causalité entre l’augmentation du temps de cours et le rendement scolaire. S’appuyant sur la méthode de ces analyses causales, le CSRE a décidé de réaliser une étude sur l’efficacité du temps consacré à l’enseignement en Suisse, en ayant recours aux échantillons cantonaux supplémentaires de l’évaluation PISA 2009.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

France - 1 prof pour 12 élèves ou 2 profs pour 25 élèves : qu’est-ce que ça change ?

A l’heure où les enseignant.e.s de primaire, directement concerné.e.s par la mise en place éventuelle de la mesure « 12 élèves par classe de CP et de CE1 en REP+ » annoncée à la rentrée 2017, manifestent leur crainte de la suppression du dispositif Plus de maitres.ses que de classes, voici ce qu’on peut tirer de certaines recherches en éducation, à travers une approche un peu décalée : comment les enseignant.e.s accompagnent au mieux l’apprentissage de leurs élèves ?

Source : Eduveille

Lire la suite

France - Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet !

Les responsables qui seront prochainement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche peuvent déjà remercier Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon de leur laisser un bilan complet de la réalité et du potentiel actuel de recherches concernant ces secteurs. Cela est en partie passé inaperçu en raison de l’effervescence électorale, mais les mois de mars et d’avril ont été marqués par la publication de plusieurs rapports qui restituent une image relativement complète et précise de la recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation. En tout, c’est en effet plusieurs centaines de pages de données, d’analyses, d’études et de recommandations qui ont été produites avec des approches différentes mais globalement complémentaires et représentatives de la réalité des acteurs et des parties prenantes du champ « scientifique » ou « réflexif » sur l’éducation.

Source : Eduveille

Lire la suite

Education Canada, vol. 57, no 2, Eté 2017

Lire la suite

France - JM Blanquer évoque un potentiel retour du redoublement 

Après le "pédagogisme" mis à mort dans Le Point le 25 mai, le nouveau ministre de l'éducation nationale a encore durci un peu ses propos. Sur RTL le 30 mai il a annoncé que le dispositif "devoirs faits" sera imposé dans tous les collèges et qu'il pourrait s'étendre aux écoles. Il s'est prononcé pour l'interdiction du téléphone portable dans tout le système éducatif. Mais il a surtout pris position pour le redoublement qui est "parfois une solution". Pour le ministre l'avenir du décret de 2014, qui a quasi abrogé le redoublement, "fait partie des choses sur la table". C'est un nouveau pan de la politique du dernier quinquennat qui est attaqué.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2017)

Lire la suite

France - Que sait -on du redoublement ? 

Alors que JM Blanquer, le nouveau ministre de l'éducation nationale, agite la possibilité d'une abrogation du décret de 2014 limitant fortement le redoublement, on peut s'interroger sur les motifs de cette annonce. Le redoublement est-il efficace ? Quelles alternatives possède t-on ?  Sur ce sujet là, JM Blanquer semble l'avoir oublié, on dispose d'une vaste littérature scientifique. Alors pourquoi relancer ce débat ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2017)

Lire la suite

France - 60 chercheurs et le Snuipp contre "la suppression" des maitres surnuméraires 

"La mise en place de maîtres supplémentaires a permis de développer le travail collectif, de développer de nouvelles formes d’exercice du métier, des regards croisés sur les élèves, ainsi qu’une meilleure explicitation des apprentissages, une multiplication des interactions au sein de la classe ou encore de mettre l’accent sur la prévention. Ce dispositif, plébiscité par les enseignants, est donc un levier indéniablement prometteur pour améliorer la réussite des élèves", écrit Francette Popineau, co secrétaire générale du Snuipp, dans une lettre adressée le 30 mai au président de la République et au ministre de l'éducation nationale. Le Snuipp leur demande de renoncer " à la suppression du dispositif « Plus de maîtres que de classes »".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2017)

Lire la suite

France - Collège : le ministère enterre les EPI 

Jean-Michel Blanquer aime les symboles : son projet d'arrêté du 19 mai 2017 sur l'organisation des enseignements au collège efface l'arrêté du 19 mai 2015. Le Snes en dévoile le contenu qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation le 8 juin. Le nouveau texte détricote la réforme du collège en supprimant les mentions et la liste des EPI et en assurant le retour des bilangues et des langues anciennes. Pour le Snes, le nouvel arrêté "l'étau est desserré" mais la réforme est "un pas vers davantage d'autonomie des établissements".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2017)

Lire la suite

France - Aide aux devoirs : il faut prendre le temps de penser le dispositif 

Annoncée le 25 mai par Jean-Michel Blanquer, la nouvelle aide aux devoirs, appellée "Devoirs faits", sera proposée obligatoirement par tous les collèges. Le ministre envisage une possible extension à l'école. Il propose de la confier à des enseignants comme à des assistants d'éducation ou des associations. Mais cette forme d'aide est-elle efficace ? Et à quelles conditions ? Bruno Suchaut, directeur de l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques du Canton de Vaud, revient sur ces questions. Pour lui il est urgent de prendre le temps de réfléchir au dispositif que l'on veut créer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2017)

Lire la suite

France - Le cabinet du ministre complété 

Un arrêté publié au J.O. du 1er juin complète partiellement  le cabinet du ministre de l'éducation nationale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2017)

Lire la suite

Disparate use of exclusionary discipline : evidence on inequities in school discipline from a U.S. state

There is much discussion in the United States about exclusionary discipline (suspensions and expulsions) in schools. According to a 2014 report from the U.S. Department of Education’s Office for Civil Rights, Black students represent 15% of students, but 44% of students suspended more than once and 36% of expelled students. This analysis uses seven years of individual infraction-level data from public schools in Arkansas. We find that marginalized students are more likely to receive exclusionary discipline, even after controlling for the nature and number of disciplinary referrals, but that most of the differences occur across rather than within schools. Across the state, black students are about 2.4 times as likely to receive exclusionary discipline (conditional on reported infractions and other student characteristics) whereas within school, this same conditional disparity is not statistically significant.

Education policy analysis archives, vol. 25, no 49, mai 2017

Lire la suite

Economics of Education Review, vol. 58, no 1, juin 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

À la recherche de l'autonomie des établissements

Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d’éclairer les choix à venir ?

Dossier de veille de l'Ifé, no 118, mai 2017

Lire la suite

L’autonomie des établissements : pour qui, pour quoi ?

Certains pays connaissent une décentralisation de leur système éducatif depuis plusieurs dizaines d’années, d’autres, comme la France privilégie plutôt une centralisation. D’autre part, la centralisation/décentralisation n’est pas un mouvement irréversible, certains pays, après avoir décentralisé partiellement sont revenus à plus de centralisation : entre 2003 et 2011, le pourcentage de décisions du ressort des établissements a diminué dans 10 pays [sur 21], et n’a augmenté que dans 4 pays » (Écosse, Islande, République slovaque et République tchèque) (OCDE, Regards sur l’éducation, 2012).

Source : Eduveille

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Les impacts des palmarès universitaires sur la recherche et l’enseignement

La présente thèse de doctorat se concentre sur les effets de cette obligation accrue sur la gestion des universités et leurs coeurs de métier, à savoir la recherche et l’enseignement. Elle étudie ces questions en se basant sur l’exemple des palmarès universitaires et s’articule autour de la question directrice suivante: quelle est l’influence de la pratique des palmarès sur les structures, processus et activités internes d’une université?

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Education et frontières - Colloque SOFPHIED

Le colloque de la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED) aura lieu du 27 au 28 juin 2017 à Lyon.

Lire la suite

Niveau record des activités de recherche en Suisse en 2015

Communiqué de presse de l'OFS du 29 mai 2017.

En 2015, la Suisse a consacré plus de 22 milliards de francs à la recherche et au développement (R-D), soit une augmentation de 10,5% par rapport à 2012, année de la dernière enquête. Ces activités ont principalement été réalisées au sein des entreprises (71%) et des hautes écoles (27%) par près de 125'000 personnes. En comparaison internationale, l’économie helvétique se distingue par une intensité de R-D parmi les pays les plus élevées au monde. Tels sont les principaux résultats en matière de R-D publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Lire la suite

A quoi sert la comparaison internationale en éducation ?

Xavier Pons, Marianne Woolven, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey.- (2017). Lyon : ENS Editions. 80 p. - ISBN 978-2-8478-8899-7

Quelle est l’utilité des comparaisons internationales en éducation ? Comment des comparaisons telles que PISA sont-elles reçues et utilisées dans notre pays à travers le temps ? Peut-on en tirer des leçons en termes de pratiques à importer ou exporter d’un système éducatif à l’autre ? Des questions telles que la dyslexie ou l’autonomie des écoles signifient-elles la même chose dans n’importe quel pays ? Comme à l’occasion de chaque Entretien, des chercheurs et des praticiens confrontent dans ce volume leurs visions dans l’objectif de favoriser les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles.

Lire la suite

Émancipation et recherche en éducation

Jean-François Marcel, Dominique Broussal. (2017). Vulaines sur Seine : Éditions du Croquant. 400 p. - ISBN 978-2-3651-2113-2

Sous l’étendard de l’émancipation se retrouvent tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, respectueux de l’égalité entre les sexes, les peuples, les cultures ou les religions, un monde qui s’inventerait hors des formes historiques de domination. Aussi mobilisatrice soit-elle, la notion d’émancipation gagne à être travaillée dans une perspective de recherche. C’est le projet du présent ouvrage qui propose une construction de l’objet en le soumettant à des éclairages théoriques complémentaires. Des dispositifs de recherche alternatifs sont ainsi présentés. 

Lire la suite

Review of educational research, vol. 87, no 3, juin 2017

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Suisse - Effets-classes : les élèves à la croisée des influences comparatives et normatives

L’auteure de la présente thèse de doctorat se penche sur l’influence du groupe de référence scolaire sur le développement des élèves. Placée dans le contexte de la sélection scolaire, cette question est d’une importance cruciale, notamment chez les élèves à faibles performances scolaires. La chercheuse adopte l’approche de la controverse autour des effets de pairs comparatifs (effet «Gros poisson-petit bassin») et normatifs. À l’aide de modèles théoriques concurrents, elle décrypte l’impact de la classe et de l’environnement d’apprentissage sur les performances, le concept de soi scolaire et les aspirations professionnelles des jeunes avant et après la transition scolaire.

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

Aarau - Évaluation des compétences personnelles et sociales à l’école obligatoire

Depuis l’année scolaire 2010/11, les bulletins scolaires intermédiaires dans le canton d’Argovie comprennent également une évaluation des compétences personnelles et sociales des élèves. Le présent projet de recherche se penche sur les questions suivantes: comment les consignes cantonales sont-elles appliquées et comment les formateurs professionnels (qui choisissent leurs futurs apprentis) utilisent-ils ces informations?

Magazine CSRE, no 2, 2017

Lire la suite

ADMEE 2018 - 30ème colloque de l'ADMEE-Europe - L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, du 10 au 12 janvier 2018 au Luxembourg

Le monde contemporain est marqué par des changements rapides qui s’opèrent au niveau des modes de gestion politique, des modèles économiques et, plus largement, au niveau de la vie en société. Parmi ceux-ci, il convient notamment d’évoquer l’intensification de la mondialisation de l’économie, l’influence d’organisations intergouvernementales sur les modèles de gouvernance nationaux, l’évolution galopante des technologies (accès et connectivité plus grande à Internet, technologies mobiles, outils numériques, robotique, intelligence artificielle, …) ainsi que le développement des connaissances scientifiques dans de nombreux domaines. En parallèle, on soulignera que les populations se caractérisent, dans la plupart des sociétés, par une diversité grandissante (culturelle, linguistique ou socioéconomique).

Lire la suite

PISA 2015 Results - Students' Financial Literacy

PISA 2015 Results (Volume IV): Students’ Financial Literacy, is one of five volumes that present the results of the PISA 2015 survey, the sixth round of the triennial assessment. It explores students’ experience with and knowledge about money and provides an overall picture of 15-year-olds’ ability to apply their accumulated knowledge and skills to real-life situations involving financial issues and decisions.

Source : OCDE

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Qualité dans l'enseignement

Retour sur la qualité de vie à l'école

Le bien être à l'école, mais pourquoi ? Les 1er e 2 juin, l'Université de Nantes a accueilli un colloque international consacré à la qualité de vie à l'école. En France, ce sujet doit encore convaincre alors que dans de nombreux pays c'est une mission classique de l'Ecole.  Agnès Florin, organisatrice pour le CREN de ce colloque, fait le point sur la situation en FRance au regard des recherches internationales.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

History of Education, vol. 46, no 4, juillet 2017

Lire la suite

Les personnels d'inspection : contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVII°- XX° siècle)

Jean-François Condette. (2017). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 368 p. - ISBN 978-2-7535-5369-9

Ce livre place au cœur de ses analyses la question de l’évaluation des enseignants en faisant le choix de la longue durée pour mieux dégager les continuités et les ruptures. Les familles et les autorités locales sont les premières évaluatrices de la compétence des enseignants mais on assiste progressivement à l’a rmation des prérogatives de l’État qui repose sur la création de corps d’inspection spécialisés. Il s’agit ici, au plus près des réalités locales, de présenter le travail au quotidien de ces inspecteurs mais aussi de mesurer l’impact de leur venue dans les classes (primaires, secondaires). 

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ?

Valérie Becquet, Maurice Corond (dir.). (2017). Paris : L'Harmattan. 168 p. - ISBN 978-2-343-11532-0

Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées.

Lire la suite

Colloque international centré sur la pédagogie Freinet à Bordeaux du 10 au 12 juillet

Dans un contexte récurrent dominé par les phénomènes de marchandisation, d'individualisme et de méritocratie, où la compétition scolaire et la course aux diplômes font rage, où une demande sociale et politique se manifeste en faveur du retour à une certaine discipline, où se pérennise une évaluation profondément normative, les pédagogies actives et coopératives, issues des principes de l’Éducation Nouvelle, offrent des alternatives fondées sur une éducation émancipatrice, reposant sur des valeurs humanistes et démocratiques. A une idéologie de l’individualisation des problèmes (de l’échec ou de la réussite, de la construction solipsiste du sujet apprenant, de la solitude de l’enseignant…), elles opposent le travail d’équipe (tant pour les élèves que pour leurs enseignants), la possibilité d’énonciation et d’écoute d’une parole au sein d’un groupe.

Lire la suite

Ne manquez pas le congrès Freinet cet été à Grenoble  

Le 53ème congrès international de l'ICEM – pédagogie Freinet – aura lieu du mardi 22 août  2017 au vendredi 25 août 2017 à Grenoble sur le campus de Saint Martin d'Hères. Le thème : La pédagogie Freinet, un chemin vers l'émancipation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er juin 2017)

Lire la suite

Contre toute fatalité : l'Éducation Nouvelle

L'université d'été du GFEN se tiendra du 9 au 12 juillet à Bédarieux (Hérault, France).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Vers une compréhension des modalités d'implantation des dispositifs d'éducation et de promotion de la santé : conceptualisation du processus d'implantation, et analyse des facteurs intervenant dans l'effet des programmes
 

Emily Darlington. (2016). Université Clermont-Auvergne. Thèse de doctorat

La mise en œuvre de programmes de santé publique complexes est particulièrement délicate en milieu scolaire. Des différences sont fréquemment observées entre ce qui était attendu du programme et ce qui en résulte en réalité. Ces différences sont dues à un certain nombre de facteurs contextuels, en lien avec les caractéristiques propres du milieu, de la communauté et des acteurs concernés. Développer des programmes de prévention efficaces, implique de prendre en compte l’impact de ces facteurs sur le processus d’implantation des projets. 

Lire la suite

La puberté affecte le fonctionnement cérébral 

Selon une étude réalisée par Linda Wilbrecht, professeure de psychologie à Berkeley, la  neurotransmission corticale est affectée par les hormones de la puberté. Les changements se produisent dans le cortex frontal qui est associé avec l'attention et le comportement.  La démonstration a été faite avec des souris, les souris pré pubères s'avérant meilleures dans les apprentissages.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Les sociologues de l’éducation et le passé

Éducation et sociétés, no 38, 2016/2

Lire la suite

France - L'école du peuple 

Vous connaissez les haragas ?  Véronique Decker, directrice d'une école Rep+ (éducation prioritaire) les connait. Elle les présente dans son second livre , "L'école du peuple" , qui sort le 1er juin. Les haragas sont ces enfants rétifs à l'école, qui la traversent sans en profiter. Enfants de familles précaires, de foyers où l'insécurité règne. "Pour chacun d'eux il nous faudrait le double de temps, le double de personnel, le double de qualifications", explique-t-elle.  La suite de "Trop classe", paru l'an dernier, nous ramène ainsi à l'école de Bobigny. Véronique Decker n'a pas eu sa mutation et garde le gouvernail de sa grande école secouée par les vagues de la précarisation des familles... Un reportage tendre mais lucide d'une école qui sombre dans l'apartheid.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2017)

Lire la suite

Culture et littératie financières : Que savent réellement les jeunes de 15 ans ?

L’avènement de l’ère numérique dans les domaines de la finance et de l’économie a facilité l’accès aux produits financiers et au marché de la consommation. Pour préparer les jeunes à s’inscrire en tant que citoyen actif dans la société, l’école est amenée à développer les compétences et  les connaissances des élèves en littératie financière pour qu’ils puissent gérer efficacement et sécuritairement leur bienêtre financier (gestion de budget, investissement dans des études supérieures, gestion de la retraite, etc.).

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Unesco : l'aide à l'éducation diminue 

"Le montant de l’aide demeure bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour atteindre l’Objectif de développement durable 4, compromettant ainsi nos engagements", a déclaré le 6 juin , Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO. " Il faudrait multiplier l’aide au moins par six pour atteindre nos objectifs communs en matière d’éducation, et faire en sorte qu’elle soit destinée aux pays qui en ont le plus besoin. Or, nous constatons que les donateurs en faveur de l’éducation détournent leur attention des pays les plus pauvres".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 juin 2017)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Personnel des écoles 2015/16 : scolarité obligatoire, degré secondaire II et degré tertiaire (écoles supérieures)

Le personnel des institutions de formation de la scolarité obligatoire jusqu'à la formation professionnelle supérieure est appelé personnel des écoles; le corps enseignants des hautes écoles n'en fait pas partie. La statistique du personnel des écoles livre des informations sur le personnel actif dans les écoles situées sur le territoire suisse.

Lire la suite

Suisse - Egalité entre femmes et hommes : indicateurs de la formation

Les indicateurs niveau de formation, formations achevées dans la formation professionnelle supérieure et corps enseignant (degré primaire I à degré secondaire II) se référant à l’égalité entre femmes et hommes ont été mis à jour.

Lire la suite

Memento statistique de l'éducation à Genève : édition 2017

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch