Veille documentaire
du 19 janvier au 1er février 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Le Sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université

Jean-François Massol. (2018). Grenoble : UGA éditions. 332 p. - ISBN 978-2-3774-7018-1

En 2013, les pratiques relevant du paradigme du sujet-lecteur sont officiellement devenues, en France, une « ressource pour le collège et le lycée ». Cette première reconnaissance institutionnelle constitue une étape dans l'histoire d’une notion récente de didactique de la littérature. Cette officialisation limitée ne saurait suspendre les recherches, déjà importantes et productives, mais sources, également, de résistances ou d’interrogations. Peut-on dire, par exemple, qu’écrire pour lire au plus près de ses pensées les plus personnelles constitue une aide pour tous les élèves ?

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De la variabilité du rapport des enseignants de l’école primaire à l’orthographe appréhendée comme une norme sociale : discours et pratiques

Catherine Combalier-Combaz-Champlaine. (2017). Université de Cergy-Pontoise. Thèse de doctorat.

Cette recherche étudie le rapport des enseignants de l’école primaire française à l’orthographe appréhendée comme une norme sociale à travers leurs propos déclaratifs et à travers leurs pratiques enseignantes. En France, l’orthographe revêt des enjeux sociaux d’importance. Si l’orthographe est un ensemble de règles provenant du système linguistique, elle est aussi une pratique sociale qui s’impose à tous les utilisateurs. Elle appartient dès lors aux normes culturelles d’une société donnée. C’est pourquoi, nous avons cherché à apprécier l’adhésion des maitres à cette norme et à savoir s’il existait, entre eux, une certaine variabilité dans cette adhésion.

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Approcher didactiquement la réputation littéraire : journée d'étude GRAFE et AIRDF, le 9 mars 2018, à Genève. 

En nous inscrivant dans la continuité de recherches qui proposent de considérer « le littéraire » comme le produit controversable d’évaluations sociales, nous consacrerons une journée d’étude à approcher didactiquement ce que nous comprenons par l’expression de « réputation littéraire ». Dans cette optique, nous proposons de travailler à partir d’extraits de transcriptions de leçons qui abordent l’exercice de l’explication de texte. Au cours de cette journée qui fera la part belle à l’analyse discursive, des tentatives de mise en intelligibilité didactique desdits extraits seront développées et soumises au débat.

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Canada - Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

Chantal Ouellet. (août 2017). Québec : FRQSC. Rapport de recherche.

Au Québec, les jeunes adultes de 16 à 25 ans ne fréquentant plus l'école et n'ayant pas de diplôme d'études secondaires (DES) se classent majoritairement (73,1 %) aux niveaux 1 et 2 en littératie (CSE, 2013). Pour ceux-ci, obtenir un premier diplôme à la formation générale des adultes (FGA) ou à la formation professionnelle (FP) représente un défi de taille. Il en va de même pour le personnel enseignant qui travaille auprès de ces jeunes adultes.

Les recherches sur les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès de cette population d'élèves (environ 65 000 élèves chez les 15-19 ans) sont encore peu nombreuses et l'identification de pratiques efficaces demeure parcellaire et repose souvent sur des résultats de recherches menées auprès d'enfants et d'adolescents.

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France - Français : les femmes, 5% des auteurs présentés à l'EAF 

"Le taux de textes écrits par des femmes avoisine les 5% : 7,3% pour les groupements, et 6,8% pour les œuvres intégrales". C'est le taux calculé par l'association "George, le deuxième texte" qui a pour objet la mise en valeur des femmes de lettres dans le «patrimoine» culturel francophone. Sur plus d'un millier de textes présentés à l'épreuve anticipée de français, la part des femmes reste très faible et dépend de l'objet d'étude. 20 listes sur 54, soit plus d’un tiers, ne contiennent aucun texte d’autrice proposé en lecture analytique et seulement huit contiennent au moins 20% de textes écrits par des femmes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2018)

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Langues étrangères et plurilinguisme

Canada - Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

Chantal Ouellet. (août 2017). Québec : FRQSC. Rapport de recherche.

Au Québec, les jeunes adultes de 16 à 25 ans ne fréquentant plus l'école et n'ayant pas de diplôme d'études secondaires (DES) se classent majoritairement (73,1 %) aux niveaux 1 et 2 en littératie (CSE, 2013). Pour ceux-ci, obtenir un premier diplôme à la formation générale des adultes (FGA) ou à la formation professionnelle (FP) représente un défi de taille. Il en va de même pour le personnel enseignant qui travaille auprès de ces jeunes adultes.

Les recherches sur les pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès de cette population d'élèves (environ 65 000 élèves chez les 15-19 ans) sont encore peu nombreuses et l'identification de pratiques efficaces demeure parcellaire et repose souvent sur des résultats de recherches menées auprès d'enfants et d'adolescents.

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Mathématiques

Avec Mathmosphère, des Mooc pour jouer avec les maths 

L'association Animath et FUN, la plate forme de Moocs, ouvrent "Mathmosphère", une plateforme de Moocs pour faire aimer les maths. "L’objectif principal de la plateforme Mathmosphère est de stimuler les élèves, les encourager à faire des mathématiques « autrement » en développant leur motivation et leur créativité", écrit Animath. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2018)

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TICE et Médias

Guides EUN sur le Bring Your Own Device

L'«Interactive Classroom Working Group» d'European Schoolnet (EUN) a conçu quatre «Pocket Guides» sur le thème du Bring Your Own Device (BYOD) à l'école. Ces guides ont été élaborés dans le cadre du rapport Bring Your Own Device for Schools: Technical advice for school leaders and IT administrators et apportent des conseils aux directions d'école et aux responsables IT des écoles lors de l'introduction pratique de la stratégie du BYOD. Le Centre fri-tic représente la Suisse dans ce groupe de travail, qui est composé de membres venant de l'Autriche, de l'Estonie, de la Finlance, de l'Irlande, de la Lituanie, de la Norvège et du Portugal. Les Pocket Guides sont pour le moment disponibles uniquement en anglais.

Source : Educa.ch

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Suisse - Le système éducatif évolue avec la numérisation

La formation doit s’adapter à la numérisation croissante. Notre système éducatif est bien armé pour cela, mais il doit redoubler d’efforts si l’on veut que la Suisse continue de figurer parmi les principaux développeurs et utilisateurs de technologies numériques.

Source : Educa.ch

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Suisse - Le printemps du journalisme

A l'occasion de la sortie de ce film documentaire, e-media propose une fiche pédagogique pour aborder notamment en classe le thème de l'information et de la désinformation. Un exercice pratique de vérification de la fiabilité d'une source est mis à la disposition des élèves et des enseignants.

Source : e-media

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Suisse - Informatique : visions pour demain

L'Académie suisse des sciences naturelles SCNAT présentera à Berne le 8 février les possibilités et les visions de l’informatique aux corps enseignant et aux décideurs. L'objectif est de discuter sur la manière d'implémenter l'informatique dès l'école obligatoire jusqu'au secondaire II.

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Fribourg - Le film biographique

Le Festival international de films de Fribourg propose une formation continue bilingue aux enseignants le 3 février à Fribourg sur l'analyse de films. Deux interventions aborderont le genre du biopic au cinéma et proposeront des outils pour l'analyse de films en classe.

Source : e-media

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Lire-écrire-compter-… écouter ! L’éducation sur les ondes : quel paysage sonore?

Depuis la rentrée de septembre, l’Institut français de l’Education dispose d’une webradio, Kadékol, portée par Florence Sauvebois. A l’heure où un tiers des Français et des Européens, et surtout les plus jeunes d’entre eux, utilise Internet pour écouter des émissions de radio (source : Ministère de la Culture, Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe – Points de repère et de comparaison 2007-2014), la radio numérique vient donc s’ajouter à la longue liste des moments, espaces et supports utilisés par les passeurs en éducation pour articuler recherches, politiques et pratiques éducatives et en faire dialoguer les acteurs.

Source : Eduveille

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Simulation et formation

Recherche et formation, no 82, 2016

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Varia

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK), no 20 - 2017

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Eidos 64 : irrésistible innovation ? 

« Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile? » » : tel était le thème choisi pour son édition 2018 par Eidos 64, le Forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est déroulée le 24 janvier à Bayonne. Toute innovation est-elle un progrès ? Comment la résistance à l’innovation lui est-elle potentiellement utile ? Comment généraliser une innovation au risque de la sortir de son contexte et de lui faire perdre son intérêt ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 janvier 2018)

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Blockchain in Education

Ce rapport de la Commission européenne introduit les pricnipes fondamentaux de la "blockchain", et s'intéresse plus particulièrement à son potentiel dans le secteur de l'éducation et de la formation. Il montre comment cette technologie peut à la fois perturber les normes institutionnelles et contribuer à autonomiser les apprenants. Il rpopose également 8 scénarios pour l'application de la blockchain en contexte éducatif, en fonction du développement actuel de la technologie.

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Bruno Devauchelle : Le numérique, perturbateur endocrinien de la forme scolaire ? 

Depuis plus de quarante années, l'informatique pénètre notre vie quotidienne et la société dans son ensemble est concernée. L'institution scolaire tente dès le début des années 1970 de trouver une posture pour prendre en compte ce phénomène, mais sans jamais parvenir à la stabiliser à ce jour. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 janvier 2018)

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Les enjeux de l’utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica

Christiane Caneva. (2017). Genève : Université de Genève. Thèse de doctorat. 

En Amérique latine, le Costa Rica a été un pionnier pour l’intégration des technologies dans le système éducatif dans les années ‘80. Cependant, l’intégration des technologies dans la formation des enseignants est encore actuellement un défi. Cette thèse s’inscrit dans un questionnement sur la place des technologies dans la formation des enseignants et elle présente trois objectifs : 1) identifier les déterminants individuels et organisationnels de l’adoption des technologies dans les institutions de formation des enseignants ; 2) déterminer l’utilisation des technologies de la part des futurs enseignants pour leur formation ; 3) déterminer comment les futurs enseignants perçoivent leur efficacité par rapport à l’intégration pédagogique des technologies dans leurs approches pédagogiques.

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Visionnement connecté par les jeunes au Québec. Usage du Web, médias sociaux et mobilité

Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) (décembre 2017). Montréal : CEFRIO.

Cette enquête démontre que les jeunes de 12 à 25 ans regardent beaucoup de contenus en ligne, que ce soit des émissions, des films, des séries, des vidéos ou des clips. Cette habitude fait partie intégrante de leur quotidien : 57 % des jeunes interrogés visionnent du contenu connecté tous les jours et ils y consacrent encore plus de temps lors des fins de semaine.

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Sciences

Épistémologie et didactique des SVT

Yann Lhoste. (2017). Pessac : Presses universitaires de Bordeaux. 326 p.- ISBN 979-10-300-0074-0 

L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société. Ainsi, l’auteur a le souci d’articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l’apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l’on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s’intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l’apprentissage. 

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France - Lycée : les académies demandent un socle commun scientifique  

Dans une note de 6 pages sur la réforme du bac et du lycée, l’académie des sciences et l’académie des technologies font des propositions suite à la présentation du rapport Mathiot sur la réforme du lycée. « Un renouveau de l’enseignement des sciences » est souhaité. Le communiqué avertit que « cette réforme ne pourra se faire qu’avec l’adhésion de tous les acteurs, de tous ceux qui ont l’expérience de l’enseignement ». Distinguant ingénieusement les points clés des principes et des propositions, ce mémorandum prône un socle commun « sciences et technologies » évalué en fin de 1ère.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2018)

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Education au développement durable

News21, janvier 2018

Actualités de la Fondation Education21

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Histoire, géographie et citoyenneté

Questions à la didactique de l’histoire

Questions Vives, recherches en éducation, no 26/ 2016

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L'éducation citoyenne au lycée : pratiques d'acteurs (1881-2010)

Céline Chauvigne. (2018). Paris : L'Harmattan. 314 p. - ISBN 978-2-343-13630-1

Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne.

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Mettre en valeurs 

Dialogue, no 167, janvier 2018

"De quelle façon éduquer au politique à l'école ? Qu'en est il de la construction de la démocratie dans la transmission des savoirs ? Quels apprentissages des valeurs et pratiques citoyennes selon les situations de transmission des savoirs ? Où se niche le politique dans les pratiques ?" C'est autour de ces questions que s'est construit le numéro 167 de Dialogue, la revue du GFEN.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2018)

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France - Expositions et rencontres autour de la Journée de la mémoire de la Shoah 

La journée de  « la mémoire de l’Holocauste et de  la prévention des crimes contre l’humanité » a lieu chaque année le 27 janvier. Cette date choisie par la France et l’Allemagne, est une date symbolique, car elle correspond à l’anniversaire  de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2018) 

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Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

Marc-André Éthier, David Lefrançois, & François Audigier (dir). (2018). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. 176 p. - ISBN 978-2-8073-1544-0

Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.

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interculturel et migration

Forum des enseignants innovants - Maternelle : inviter les savoirs des familles à l'école 

"Un climat scolaire serein est la base de toute construction des savoirs, surtout pour les élèves éloignés de la culture scolaire". Et à Stains, dans cette école maternelle Rep+, de nombreux enfants parlent à la maison une autre langue que celle de l'école. Lilia Ben Hamouda et son équipe d'enseignants de l'école maternelle Guy Môquet invitent les parents à parler leur langue maternelle à l'école lors d'événements festifs qui jettent autant de ponts entre les deux mondes et d'étoiles dans les yeux des petits. L'école maternelle c'est aussi celle de la reconnaissance.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 janvier 2018)

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Laïcité et religion

Laïcité et valeurs communes : quelques exemples européens

Notes du CREN, no 26, 2017

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Mixité scolaire

19e congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER - Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques, du 4 au 6 juin 2018 à Suceava, Roumanie

La mondialisation de l’économie, les phénomènes migratoires, les effets du changement climatiques provoquent de profondes évolutions politiques, économiques, sociales qui travaillent les sociétés contemporaines. Ces évolutions provoquent des fractures qui menacent la capacité à « vivre ensemble », ce qui « fait société », et font peser des risques d’éclatement des sociétés.

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Petite enfance

France - 10èmes rencontres GFEN : enseigner à l’école maternelle, un défi à relever 

Les rencontres maternelles du GFEN ont fêté le 27 janvier leurs 10 ans, « un an de plus qu’elles n’avaient l’année dernière, un an de moins qu’elles n’auront l’an prochain ». Foin des belles « paroles » du ministre sur l’attachement  qui font plus grincer des dents que rire. Ici salle comble et intergénérationnelle, des étudiant-e-s aux « têtes chenues » tous se réunissent et travaillent pour défendre leur rêve d’une école maternelle où l’on rit, où l’on « veut apprendre » pour s’envoler vers l’émancipation. Ce n’est pas la zad « enchantée » en chantier, mais quand même, sous les arches de la Bourse du travail  on « résiste », on élève le ton sans pour autant se « casser la voix ». En ce petit matin, ils et elles sont parfois venu-e-s « loin de chez eux » pour cent fois sur le métier remettre leur ouvrage.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2018)

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France - Forum des enseignants innovants - Maternelle : inviter les savoirs des familles à l'école 

"Un climat scolaire serein est la base de toute construction des savoirs, surtout pour les élèves éloignés de la culture scolaire". Et à Stains, dans cette école maternelle Rep+, de nombreux enfants parlent à la maison une autre langue que celle de l'école. Lilia Ben Hamouda et son équipe d'enseignants de l'école maternelle Guy Môquet invitent les parents à parler leur langue maternelle à l'école lors d'événements festifs qui jettent autant de ponts entre les deux mondes et d'étoiles dans les yeux des petits. L'école maternelle c'est aussi celle de la reconnaissance.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 janvier 2018)

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Christophe Lecullée : la maternelle, école de littérature ?  

Comment enseigner la littérature à l'école maternelle ? Professeur à l'Espe de Créteil, Christophe Lécullée publie un ouvrage pratique qui a la particularité de proposer une progression précise sur l'ensemble de la maternelle. C'est à une véritable initiation à la littérature que nous invite Christophe Lécullée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 janvier 2018)

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Enseignement spécialisé

La douance au Québec 

La douance a longtemps été taboue au Québec. Bien qu’il existe plusieurs organismes ayant à cœur la sensibilisation de la population à ce sujet, celui-ci est encore peu connu, non seulement de la population générale, mais aussi de la grande majorité des psychologues. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, no 79/80, 2017/ 3/4

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Inclusive education for learners with disabilities

Cette étude réalisée par l'European Agency for Special Needs and Inclusive Education (EASNIE) pour le Parlement européen, dresse un état des lieux des politiques d'éducation inclusive actuellement en vigueur dans les pays européens membres de l'UE et s'interroge sur les perspectives. Les analyses proposées fournissent un cadre pour penser l'intégration des apprenants handicapés dans les systèmes éducatifs nationaux, en lien avec les actions européennes. 

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Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l’inclusion ?

ANAE, no 150, 2017

Faire le point sur les différentes modalités de scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones, en France, en Belgique, au Québec, au Canada ou en Suisse romande, et comparer les pratiques en prenant comme repère et point de mire cette « école inclusive » dont il est beaucoup question aujourd’hui.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

À l'école des dispositifs

Diversité Ville-École-Intégration, no 190 – 4e Trimestre 2017

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Les facteurs de risque et les facteurs associés au refus scolaire chez les enfants et les adolescents : une recension systématique des écrits empiriques.

Karissa Leduc. (2017). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. 109 p. - Mémoire de maîtrise. 

Le présent mémoire a employé la méthode de recension systématique des écrits proposée par le Center for Reviews and Dissemination (CRD, 2009). Si l’état actuel des écrits recensés n’a pas permis de déceler des facteurs de risque, plusieurs facteurs associés ont pu être identifiés dans la présente recension, lesquels rendent compte de la présence de facteurs associés à l’intérieur de différents systèmes du modèle écologique (ontosystème, microsystème, exosystème et chronosystème). Parmi les facteurs associés identifiés, l’anxiété et les autres formes de détresse émotionnelle (p. ex. : dépression) semblent prédominantes chez les jeunes en situation de refus scolaire. Les autres facteurs associés concernent l’école, la famille et les pairs du jeune ainsi que les transitions vécues par celui-ci. Sur le plan scientifique, cette étude a permis de mettre en lumière l’état actuel de la recherche sur les facteurs associés au refus scolaire chez les enfants et les adolescents et, ainsi offrir de nouvelles pistes pour la recherche. Elle est également la première à offrir un regard théorique nouveau sur le concept.

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Prévention et intervention : comment agir efficacement face au décrochage scolaire ? 

Pierre-Yves Bernard. (2017). Paris : CNESCO. Rapport scientifique. 76 p. - 

Le décrochage scolaire s’est imposé comme une problématique éducative majeure en France. D’une certaine manière, cette question relaie celle, plus ancienne, des sortants non qualifiés du système éducatif. Mais la généralisation de la norme du diplôme du secondaire dans la société française, comme l’influence de l’Europe dans la construction des politiques publiques, ont participé à centrer le regard sur l’école plutôt que sur le marché du travail, et à légitimer les préoccupations sur le décrochage, défini comme une sortie du système éducatif sans avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires (CAP ou baccalauréat). 

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Formation professionnelle et apprentissage

France - Apprentissage : le rapport Brunet et la défaite des régions 

Remis le 30 janvier à la ministre du travail, le rapport Brunet sur la réforme de l'apprentissage n'a pas tranché toutes les questions qui opposent sur l'apprentissage les régions et le Medef. Il comprend plusieurs points qui vont impacter l'enseignement professionnel et la vie des jeunes en apprentissage.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er février 2018)

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

France - Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation "tout au long du début de la vie" ?

Parmi les jeunes de la génération 2010, un sur huit a obtenu un nouveau diplôme dans les cinq années suivant la fin de sa formation initiale. Les formes de ces retours précoces sur le chemin des diplômes sont très variées, de même que les logiques individuelles qui y conduisent. Les démarches qui visent à se réorienter ou faire progresser une carrière semblent cependant plus efficaces en termes d’insertion que celles destinées à résoudre des difficultés d’accès à l’emploi.

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Folk High Schools of the 21st Century. Tradition, contemporaneity, challenges for the future

Cette étude rend compte du travail fourni dans le cadre du projet "Building Key Competences and Folk High School Pedagogy in the 21st Century Europe”, cofinancé par la Commission européenne (Erasmus+) et implémentés dans 5 pays : Allemagne, Bulgarie, Danemark, Pologne et Suisse.

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Desk Study on basic skills among adults in the Nordic region

Synthèse réalisée par l'Institut d'évaluation danois à partir des recherches publiées entre 2010 et 2016 sur les compétences de base des adultes dans les pays nordiques.

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UALL 2018 annual conference - Opportunities for lifelong learning in a changing world, du 21 au 23 mars 2018 à Cambridge

The UALL Conference has a reputation for offering opportunities for practitioners and researchers to present their work to the academic community. Proposals are invited on any of the strands of the conference theme.

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Enseignants (formation et métier)

La thérapie d’acceptation et d’engagement comme outil pour faire face à la réalité professionnelle des enseignants

Entre 15 et 20 % des nouveaux enseignants au Québec abandonnent leur carrière dans les cinq premières années suivant leur entrée sur le marché du travail (selon une étude de Martel, Ouellette et Ratté, 2003). Ce taux d’attrition témoigne du malaise que plusieurs enseignants ressentent en lien avec leur profession. Les relations conflictuelles avec les élèves, la charge de travail élevée, les comportements problématiques de certains élèves, le climat relationnel tendu avec les collègues et la direction ainsi que le stress et l’anxiété ressentis sont tous des facteurs à la source de ce retrait de la part des enseignants. Par ailleurs, un fort taux d’épuisement professionnel est présent au sein de cette population.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La sensibilisation des enseignants aux recherches améliore les résultats scolaires? Ce n’est pas si évident…

En Angleterre comme un peu partout, on estime dans les communautés scientifiques et éducatives que l’on dispose aujourd’hui d’un certain nombre de résultats suffisamment robustes  pour améliorer l’apprentissage. On se rend compte, en revanche, que la plus grande partie des enseignants connaissent mal ces résultats et rencontrent des obstacles pour se les approprier.

Source : Eduveille

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Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? Du 15 au 16 février 2018 à Lausanne

Certaines métamorphoses cherchant à améliorer le monde passent par l'innovation (Morin, 2010). L’innovation dans le monde de l’éducation touche à une innovation technologique, curriculaire, pédagogique (Cros, 2009) et sociale. L’intégration de l’innovation à l’école et en formation représente un défi de taille.

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France - Forum des enseignants innovants 10 : le festival de la créativité enseignante 

Dans une semaine, les 2-3 février 2018, en partenariat avec les associations professionnelles et le quotidien Libération, le Café pédagogique organise le 10ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative à l’ESPE de Paris. Dans quel but ? Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour celles et ceux qui y participent : une centaine d’enseignant.es de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont le bonheur de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs, que le Café pédagogique tente de faire vivre tout au long de l’année.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 janvier 2018)

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Journée d'études : vidéo et formation des enseignantes et des enseignants, le 8 février 2018, à la HEP-Bejune à Bienne

La vidéo permet de recueillir des situations authentiques pour les soumettre ensuite à un examen détaillé. Ce travail se fait dans une double perspective de connaissance et de transformation des pratiques. Le but est de saisir les pratiques à l’œuvre, telles qu’elles se déroulent en situation et en temps réels. Les enregistrements sont également utiles pour documenter l’évolution des pratiques à une échelle individuelle ou collective. Ils préparent les étudiantes et les étudiants à des situations professionnelles et les invitent à réfléchir sur des expériences vécues. Enfin, les enregistrements de situations professionnelles et les analyses qui en découlent sous forme d’auto- ou alloconfrontations constituent de précieuses ressources pour l’autoformation et l’accompagnement professionnel.

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Relations parents-école, parents-enseignants

France - Relations parents - école : les professeurs mis en accusation 

"Non les relations parents école ne sont pas mauvaises partout et toujours". Le rapport des députés Aurore Bergé (En Marche) et Béatrice Descamps (Les constructifs) ne lésine pas sur les lieux communs sur les enseignants et les relations forcément mauvaises qu'ils entretiendraient avec des parents jamais démissionnaires... Présenté devant la commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale le 31 janvier, le rapport invite à former les enseignants et à informer les parents. Il égratigne aussi les associations de parents d'élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er février 2018)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L'éducation progressiste aux États-Unis

Alix Sébastien-Akira. (2017). Presses universitaires de Grenoble. 215 p. - 

Comment réformer l’école pour en faire un lieu de formation du citoyen ? Cette question a animé les réflexions de nombreux pédagogues comme John Dewey, Célestin Freinet, Ovide Decroly, ou Maria Montessori. Cet ouvrage propose une approche historique et philosophique d’un mouvement de réformes pédagogiques fondateur de l’éducation dans l’Amérique du début du XXe siècle : l’éducation progressiste nouvelle, ou comment mettre la pédagogie au service de la démocratie. Adaptation de l’enseignement à l’enfant, respect du rythme de développement, apprendre en faisant, etc., l’auteur explore les réalisations institutionnelles et les pratiques éducatives qui en ont découlé à travers de nombreux exemples pris dans la période allant de 1876 à 1919, qui marque un tournant dans l’évolution de l’éducation aux États-Unis.

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France - Jean-Michel Blanquer vante son bac de " la réussite "  

Un bac " modernisé ", " remusclé ", " simplifié ", " limpide ", " avec plus de sens " et surtout un bac qui favorise la réussite des élèves dans le supérieur et même dans la vie : le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer n'a pas caché hier son enthousiasme pour son projet de réforme du bac, fondé sur les propositions de Pierre Mathiot, l'ex-directeur de Sciences Po Lille.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 janvier 2018)

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Pour une classe moins bruyante 

Ce sont des trucs et astuces que propsoe la Maitresse E pour réduire le bruit dans une salle de classe. Le bruit reste le premier facteur de fatigue des enseignants.

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Découvrir le système éducatif français

L’accueil des délégations étrangères dans le secteur de l’éducation fait partie des missions du CIEP. La cellule d’accueil des délégations étrangères (CADE) élabore les visites d’étude des délégations étrangères accueillies dans le cadre d'invitations du ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) ou à l'initiative de leurs ambassades dans le domaine de l’éducation et de la formation en France, en coordination avec la délégation aux relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC) du ministère français de l’éducation.

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France - Inversion de tendance dans le financement de l'école  

Après des années de forte croissance, les investissements éducatifs des collectivités territoriales ont baissé, révèle une nouvelle Note de la Depp, la direction des études du ministère. L'âge d'or de la montée en puissance des acteurs locaux semble derrière nous alors même que la Depp montre aussi de fortes inégalités dans l'intérêt porté par les collectivités aux dépenses éducatives. La décentralisation ce n'est plus l'avenir de l'Ecole ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 janvier 2018)

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France - Des sénateurs déposent un recours contre Parcoursup 

Peut on mettre en application la loi sur l'orientation avant même qu'elle soit discutée et adoptée? C'est ce que conteste le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste du Sénat. Il relève que " La ministre de l’enseignement supérieur a pris, le 19 janvier, un arrêté pour la mise en œuvre du traitement automatisé des données collectées par le nouveau portail « Parcoursup» qui remplace APB. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 janvier 2018)

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France - La Fcpe partagée sur la réforme du lycée 

La FCPE, principale fédération des parents d'élèves, a publié un long communiqué jeudi pour donner son sentiment sur le projet de réforme du bac et du lycée, rédigé par l'universitaire Pierre Mathiot. On trouve beaucoup de choses dans leur déclaration, qui part, du coup, un peu dans tous les sens. La FCPE relève à la fois des points positifs dans les propositions faites, se disant par exemple « favorable à la réduction des épreuves du baccalauréat, aujourd'hui source de stress et de bachotage», comme le propose Mathiot. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 janvier 2018)

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France - Parcoursup : une réforme précipitée selon P. Merle 

"L'action ministérielle se réalise de façon précipitée sans une connaissance suffisante des critères de sélection peu cohérents qu'il souhaite promouvoir et des tenants et aboutissants de ses réformes". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 janvier 2018)

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Learning to realize education’s promise

OECD. (2018). Washington, DC : World Bank Publications.

Schooling is not the same as learning. In Kenya, Tanzania, and Uganda, when grade 3 students were asked recently to read a sentence such as “The name of the dog is Puppy,” three-quarters did not understand what it said.1 In rural India, just under three-quarters of students in grade 3 could not solve a two-digit subtraction such as 46 – 17, and by grade 5 half could still not do so.2 Although the skills of Brazilian 15-year-olds have improved, at their current rate of improvement they won’t reach the richcountry average score in math for 75 years. In reading, it will take more than 260 years. Within countries, learning outcomes are almost always much worse for the disadvantaged. 

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France - Qui veut encore de la réforme Mathiot ? 

Tant de consultations pour tant d'opposition ? De nouvelles condamnations fleurissent pour une réforme pourtant basée, selon le ministère, sur une large consultation. De l'Académie des sciences aux professeurs de philosophie ou d'histoire, tout le monde trouve à redire au projet de P Mathiot. Même les frères ennemis se réconcilient dans la "conférence des associations de professeurs spécialistes" sur le dos d'une réforme qui semble maintenant mal partie. S'il est trop tôt pour savoir si la journée du 1er février sera très suivie, il est clair que la mobilisation monte et que la réforme ne trouve pas de défenseurs.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2018)

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France - Mathiot très critique envers Parcoursup 

Entendu par la commission des affaires culturelles du Sénat le 31 janvier, Pierre Mathiot n'a pas que défendu son projet de réforme. Il a aussi vertement critiqué Parcoursup, jugeant que le gouvernement agissait à l'envers en mettant en premier la réforme de l'accès au supérieur. "Les dates sont trop précoces pour les élèves les plus fragiles", a estimé P Mathiot en référence à la période du 15 janvier au 15 mars où les lycéens doivent déposer leurs 10 voeux. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er février 2018)

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Politiques de l'emploi et formation

Éducation permanente, no 213, 2017-4

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Programmes d'études, socles de compétences

À l’école des compétences sociales

Dossier de veille de l'Ifé, no 121, janvier 2018

Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ? Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire.

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Recherche en éducation

Petite chronologie des dispositifs liés à la recherche en éducation depuis 20 ans

Un Conseil scientifique de l’éducation est mis en place aujourd’hui par le Ministre. L’occasion de rappeler brièvement certaines initiatives institutionnelles concernant directement ou indirectement la recherche en éducation qui ont marqué les 20 dernières années.

Source : Eduveille

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La sensibilisation des enseignants aux recherches améliore les résultats scolaires? Ce n’est pas si évident…

En Angleterre comme un peu partout, on estime dans les communautés scientifiques et éducatives que l’on dispose aujourd’hui d’un certain nombre de résultats suffisamment robustes  pour améliorer l’apprentissage. On se rend compte, en revanche, que la plus grande partie des enseignants connaissent mal ces résultats et rencontrent des obstacles pour se les approprier.

Source : Eduveille

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Les tâches complexes à la loupe

Cahiers pédagogiques, no 541, décembre 2017

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Innovation et société : le cas de l'école

Françoise Cros. (2017). Londres : ISTE Editions. 188 p. - ISBN 978-1-78405-321-5

Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l’innovation, notamment par l’innovation sociale, nettement distincte de l’innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, à travers l’innovation sociale, les réponses apportées à la nouveauté, à son investissement, à ses valeurs et à ses impacts. Si l’innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l’innovation à l’école, à laquelle elle appartient, n’a pas eu cette faveur et a souvent pris l’aspect d’une description de l’action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs.

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Perspectives pour la transdisciplinarité : année de la recherche en sciences de l'éducation 2017

Henri Louis Go. (2018). Paris : L'Harmattan. 224 p. - ISBN 978-2-343-13349-2

Cet ouvrage collectif met en avant les points de vue des contributeurs de l'ouvrage à propos de l'enseignement et de l'éducation. L'aspect non disciplinaire ou au contraire, transdisciplinaire de l'éducation et de l'enseignement y est abordé, ainsi que l'étude des nouveaux outils numériques pour les élèves. L'ouvrage présente les recherches des différents auteurs sur la transdisciplinarité en sciences de l'éducation.

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Exposition : les 15 grandes figures en sciences de l’éducation à Toulouse, à la maison des Initiatives étudiantes de l'université Jean Jaurès

Cette exposition inaugurée lors du colloque Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, présente 15 grandes figures en sciences de l’éducation. Elles ont été sélectionnées par Marguerite Altet  et sont : Jean-Marie Barbier, Georges-Louis Baron, Elisabeth Bautier, Claudine Blanchard-Laville, Bernard Charlot, Michel Develay, Marie Duru-Bellat, Jean Houssaye, Claude Lelievre, Jean-Louis Martinand, Philippe Meirieu, Nicole Mosconi, Henri Peyronie, Patrick Rayou et Yves Reuter. Un tableau additionnel, rend hommage à l’un des fondateurs des sciences de l’éducation, Gaston Mialaret. Chaque poster est accompagné d’un portrait artistique de la grande figure.

Chaque grande figure a répondu aux questions suivantes :

Quelle est la controverse la plus importante, selon vous, dans l’histoire des sciences de l’éducation ?
Comment imaginez-vous les sciences de l’éducation dans 20 ans ?

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Résultats du PISA 2015. Vol. III : Le bien-être des élèves

(2018). Paris : OCDE. 256 p. - ISBN 978-92-64-28884-3

Si la dernière évaluation PISA en date, celle de 2015, se concentrait sur la science, elle examinait également les performances scolaires des élèves afin de pouvoir analyser de manière plus détaillée le plaisir que leur procure la vie. Les élèves sont-ils heureux? Estiment-ils faire partie d'une communauté au sein de leur établissement? Apprécient-ils les rapports de coopération avec leurs pairs, leurs enseignants et leurs parents? Existe-t-il une corrélation entre la quantité des relations des élèves en classe et en dehors du cadre scolaire, et leurs performances scolaires?

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NERA 2018 - 46th Annual Congress of the Nordic Educational Research Association - Educational Research: Boundaries, Breaches and Bridges Search, du 8 au 10 mars 2018 à Oslo

In the current landscape of research, research policies, and general policies emphasizing education as the solution to broad societal problems, the educational sciences are challenged to work across as well as to redefine their boundaries. The general call for interdisciplinary research and for working closer with users and stakeholders contribute to challenge established notions of the types of research and contributions we can offer to science and to society at large.

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2018 WERA World Congress - Reimagining Worldwide Education Research, du 3 au 5 août 2018 à Cape Town

WERA is an association of major national, regional, and specialty education research associations dedicated to sharing scholarship, developing networks, and mutually supporting capacity building. The WERA 2018 World Congress is the first stand-alone WERA conference and will consist of a program of paper and symposia sessions on topics of world-wide scope.

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Evaluation et standards (élèves)

Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance

Christine Barats, Julie Bouchard, Arielle Haakenstad. (2018). Paris : Presses des Mines. 326p.

L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » se sont doublés d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »… 

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Birthplace diversity, income inequality and education gradients in generalised trust : the relevance of cognitive skills in 29 countries

The paper examines between-country differences in the mechanisms through which education could promote generalised trust using data from 29 countries participating in the OECD’s Survey of Adult Skills (PIAAC). Results indicate that education is strongly associated with generalised trust and that a large part of this association is mediated by individuals’ literacy skills, income and occupational prestige.

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Journée d'étude : certifier en soutenant les apprentissages ? Enjeux et débats, le 19 avril 2018 à la HEP-Vaud.

Les enjeux pédagogiques relatifs à l’évaluation à visée de certification sont très importants pour les élèves, mais également pour les enseignants qui se confrontent - à travers l’obligation de noter notamment – à un devoir de dresser des bilans d’apprentissages les plus cohérents possible. Diverses recherches en évaluation ainsi que des pratiques innovantes observées en plusieurs lieux montrent que ces enjeux ne s’arrêtent pas aux résultats des apprentissages réalisés et leur communication. Ils concernent aussi le travail effectué avec les élèves autour de ces évaluations et le feedback qui leur est fourni pour leur permettre de progresser.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation.

Marine Dumont. (2017). Montréal : Université de Montréal. 163 p. - Mémoire de maîtrise. 

Au Québec, chaque commission scolaire développe sa propre politique d’évaluation de l’«école à la maison» ou AEF (apprentissage en famille). La diversité de ces modalités génère des interactions très diverses entre les parents et les commissions scolaires, laissant certains acteurs insatisfaits de part et d’autre et pouvant compromettre le droit de l’enfant à l’éducation. Notre analyse des situations d’encadrement et de suivi de l’AEF dans le monde révèle plusieurs possibilités de combinaison entre les pouvoirs décisionnels des autorités scolaires, des parents et d’autres acteurs. Parmi ces autres acteurs, il appert que le groupe de soutien, de par sa position intermédiaire et collective, pourrait jouer un rôle régulateur complémentaire et mieux accepté par les autorités scolaires et les parents.

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Santé, violence

Mieux vaut ne pas manquer la récréation

Comment atteindre la recommandation qui préconise de prendre 60 minutes par jour pour pratiquer des activités physiques à l’école? Combien de temps devraient durer les récréations? Marylène Goudreault et Marie-Hélène Guimont, auteures du programme Ma cour, un monde de plaisir et du document intitulé Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation, offrent de nombreuses pistes d’action aux différents acteurs du milieu de l’éducation afin d’optimiser les périodes de récréation dans les écoles primaires.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Canada - La thérapie d’acceptation et d’engagement comme outil pour faire face à la réalité professionnelle des enseignants

Entre 15 et 20 % des nouveaux enseignants au Québec abandonnent leur carrière dans les cinq premières années suivant leur entrée sur le marché du travail (selon une étude de Martel, Ouellette et Ratté, 2003). Ce taux d’attrition témoigne du malaise que plusieurs enseignants ressentent en lien avec leur profession. Les relations conflictuelles avec les élèves, la charge de travail élevée, les comportements problématiques de certains élèves, le climat relationnel tendu avec les collègues et la direction ainsi que le stress et l’anxiété ressentis sont tous des facteurs à la source de ce retrait de la part des enseignants. Par ailleurs, un fort taux d’épuisement professionnel est présent au sein de cette population.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport (eJRIEPS), janvier 2018

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Pour une classe moins bruyante

Ce sont des trucs et astuces que propsoe la Maitresse E pour réduire le bruit dans une salle de classe. Le bruit reste le premier facteur de fatigue des enseignants.

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Erasmus+ Programme Annual Report 2016

Ce rapport dresse un bilan de toutes les activités déployées en 2016 dans le cadre du programme Erasmus+ en matière d'éducation, de formation, de jeunesse et de sport. On y trouve des statistiques sur les subventions délivrées et sur la fréquentation des différentes activités, des informations sur les priorités politiques et des analyses sur les mises en œuvre du programme.

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Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires

M. Janosz. (août 2017). Québec : FRQSC. Rapport de recherche.

L'épuisement professionnel des enseignants (ÉP) inquiète pour ses conséquences sur les individus, mais également sur la qualité de l'offre scolaire (p.ex. absentéisme, abandon de la profession, roulement de personnel, qualité de l'enseignement).

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Divers

Mieux vaut ne pas manquer la récréation

Comment atteindre la recommandation qui préconise de prendre 60 minutes par jour pour pratiquer des activités physiques à l’école? Combien de temps devraient durer les récréations? Marylène Goudreault et Marie-Hélène Guimont, auteures du programme Ma cour, un monde de plaisir et du document intitulé Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation, offrent de nombreuses pistes d’action aux différents acteurs du milieu de l’éducation afin d’optimiser les périodes de récréation dans les écoles primaires.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Lire-écrire-compter-… écouter ! L’éducation sur les ondes : quel paysage sonore?

Depuis la rentrée de septembre, l’Institut français de l’Education dispose d’une webradio, Kadékol, portée par Florence Sauvebois. A l’heure où un tiers des Français et des Européens, et surtout les plus jeunes d’entre eux, utilise Internet pour écouter des émissions de radio (source : Ministère de la Culture, Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe – Points de repère et de comparaison 2007-2014), la radio numérique vient donc s’ajouter à la longue liste des moments, espaces et supports utilisés par les passeurs en éducation pour articuler recherches, politiques et pratiques éducatives et en faire dialoguer les acteurs. 

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Les étudiants inscrits dans les université françaises en 2016-2017

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 13, décembre 2017

En 2016-2017, 1 623 500 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des DOM. Ils étaient 1 593 200 en 2015-2016. Les effectifs augmentent de 1,9 %. En particulier, les effectifs sont en hausse en cursus licence (+ 2,8 %) et en cursus master (+ 0,8 %), mais diminuent en cursus doctorat (- 2,3 %). 

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How to prepare students for the complexity of a global society 

In all countries, rapidly changing global economic, digital, cultural, and environmental forces are shaping young people’s lives and their futures. From Boston to Bangkok to Buenos Aires, we live today in a VUCA world: volatile, uncertain, complex, and ambiguous.

Source : blog de l'OCDE

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Varia

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES), no 33-2, 2017

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Aux sources de la confiance dans la relation éducative

Recherches en éducation, no 31, janvier 2018

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Bienveillants et exigeants

Cahiers pédagogiques, no 542, janvier 2018

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Les neurosciences ne sont pas une politique de l'école 

"Que nous proposent Stanislas Dehaene et ses équipes à titre de modèle pour les apprentissages ? La folie selon laquelle l’apprentissage serait d’abord et surtout l’affaire d’un simple modelage technique du cerveau, avec des «outils», des «protocoles» ; la frénésie de tests vendus par des «experts». Leur visée : «étiqueter», «cataloguer» les enfants", écrit Dominique Bucheton dans Libération. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2018)

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Le Doctorat à la Loupe : carrières des docteurs

Outre les carrières dans le secteur académique, les docteurs mobilisent leurs compétences dans une large diversité d’emplois de cadres des secteurs public et privé. Cette fiche évoque tout d’abord les profils de postes sur lesquels le recrutement de docteurs est pertinent, en signalant des dispositifs destinés à favoriser leur recrutement. Sont ensuite présentés des outils utilisables par les docteurs pour être acteurs de leur évolution de carrière.

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France - Exposition : les 15 grandes figures en sciences de l’éducation

Cette exposition inaugurée lors du colloque "Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation", présente l’équipe de rugby des 15 grandes figures en sciences de l’éducation: Jean-Marie Barbier, Georges-Louis Baron, Elisabeth Bautier, Claudine Blanchard-Laville, Bernard Charlot, Michel Develay, Marie Duru-Bellat, Jean Houssaye, Claude Lelievre, Jean-Louis Martinand, Philippe Meirieu, Nicole Mosconi, Henri Peyronie, Patrick Rayou et Yves Reuter. Chaque grande figure a répondu aux questions suivantes :

  • Quelle est la controverse la plus importante, selon vous, dans l’histoire des sciences de l’éducation ?
  • Comment imaginez-vous les sciences de l’éducation dans 20 ans ?

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The rise and fall of philosophy of education : an institutional analysis

Andrew D. Colgan. (2017). London, Ontario : The University of Western Ontario. Thèse de doctorat.

Philosophy of education’s academic literature portrays the field as being in decline over the past half century, especially in the once preeminent citadel of initial teacher preparation programs. This decline prompts the broad problem of the proper place of philosophy in teacher preparation. I therefore set out to explain why (in part) this decline has occurred in the English language field by connecting, from the 19th century to the present, primarily in the United States and Britain, but also Canada.

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Le Paris des écrivains sur votre smartphone 

Faire revivre le Paris des écrivains en géolocalisant les oeuvres littéraires, c'est ce que propose Hachette avec Emile, une nouvelle application gratuite. "Lorsque vous passez à proximité d'un lieu historique de Paris, Emile vous envoie une notification pour vous proposer un extrait de littérature classique".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 janvier 2018)

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