Veille documentaire
du 19 août au 1er septembre 2022

 

Langue française et littératie (flm-fle)

France - Propositions enseignantes

Des projets pédagogiques variés vivent à la fois en classe et en ligne : les enseignant.e.s qui les animent diffusent sur le web les productions de leurs élèves, voire utilisent le numérique pour susciter leur activité et leur créativité, pour favoriser un travail intense, fructueux et jubilatoire, de lecture-écriture-publication.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2022)

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« Former à l’oral, former par l’oral à l’université »

Journée scientifique, Université Saint-Louis – Bruxelles, 9 septembre 2022

Depuis longtemps, l’université est associée à l’univers de l’écrit. Pourtant, tout bien considéré, les pratiques langagières orales sont, elles aussi, omniprésentes dans le champ académique, qu’il s’agisse de son pôle pédagogique (du cours magistral en grand auditoire en première année au séminaire doctoral, de l’examen oral à l’exposé en séminaire), scientifique (de la soutenance de thèse aux conférences) ou institutionnel (conseil de faculté, conseil d’administration, etc.). Partout, dans toutes les strates académiques, l’oral circule, se mobilise, se déploie, s’enseigne, s’apprend, souvent en interrelation étroite avec l’écrit. 

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Susciter l'intérêt pour la lecture : pistes de réflexion et d'action 

Dans cet article, sont répertoriés différents outils et activités quiseraient pertinents à utiliser en classe pour motiver certains étudiants à lire autre chose que les livres mis à l’étude dans les cours.

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Des questionnaires interactifs et un jeu de cartes pour s'approprier les rectifications orthographiques 

Les rectifications orthographiques présentées sous la forme d’activités ludiques? C’est peut-être ce qu’il manquait au milieu de l’enseignement pour explorer (voire adopter) cette «nouvelle orthographe».

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France - Mission prospective sur l'illettrisme

Longtemps sous-estimé, l’illettrisme apparaît désormais au grand jour à la faveur d’indicateurs robustes et convergents. Au-delà des données statistiques, il correspond à une réalité contrastée et complexe que l’on observe y compris dans des formes très contemporaines.

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Langues étrangères et plurilinguisme

First Language, vol. 42, no 5, octobre 2022

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Suisse - «Learning by going», une campagne de communication pour motiver les jeunes à faire un échange ou une mobilité

La mission de Movetia n’a jamais été autant d’actualité au terme de deux ans de crise sanitaire: faire que toutes et tous les jeunes réalisent un échange ou une mobilité au moins une fois durant leur formation. Afin de se rapprocher de cet objectif national et redonner l’envie de partir et découvrir, l’agence nationale lance ce mardi 30 août 2022 la campagne de communication «learningbygoing».

Source : Movetia

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Mathématiques

Les stratégies de pilotage pour rendre plus efficace l’enseignement des mathématiques au collège

Pilote pédagogique de l’établissement, le principal est responsable des apprentissages des élèves. Le pilotage de l’enseignement des mathématiques constitue ainsi une priorité que chaque personnel de direction doit être en capacité d’incarner. En effet, le collège, passerelle essentielle entre l’école et le lycée, doit bénéficier du plan mathématiques grâce à l’engagement de toutes et tous. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, des fiches thématiques et des capsules vidéo ont été conçues par un groupe d’experts pluri-catégoriel.

Source : IH2EF

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TICE et Médias

Regard sur la participation à la formation continue en informatique en Suisse en temps de pandémie

L’utilisation d’outils et services numériques par toute la population est un des objectifs principaux de la stratégie «Suisse numérique» du Conseil fédéral. La pandémie de Covid-19 qui a poussé les prestataires de formation continue à promouvoir les modalités d’apprentissage en ligne a fortement aggravé les inégalités d’accès à celle-ci. Les personnes qui manquent de compétences de base ont été particulièrement impactées. La persistance de la «fracture numérique» en Suisse nécessiterait une réflexion approfondie et des moyens adéquats pour y remédier efficacement.

Source : Education aux médias et à l'information

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Smartphones : Eduquons nos parents ! 

« Ils te disent que tu es trop sur tes jeux vidéo ou ton téléphone alors qu’ils en font autant que toi ou plus ? » Bruno Méraut, médiateur numérique dans les pays de la Loire, a conçu et réalisé un savoureux flyer pour aider les adolescent.es à éduquer leurs parents en renversant bien des préjugés. Précieux conseils : propose-leur de déconnecter, organise des moments sans écran, demande-leur ce qu’ils y font, rassure-les sur ce que tu y fais, passe du temps avec eux… En licence Creative Commons attribution, donc réutilisable …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 août 2022)

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Écrire et penser, écrire et apprendre

Forumlecture, no 2, 2022
Dans le présent numéro thématique de Forumlecture.ch, divers auteurs de langue allemande, française et italienne réfléchissent à l’interaction entre l’écriture et la pensée, qu’il s’agisse des actes d’écriture de personnes adultes ayant une grande compétence ou d’enfants apprenant l’acte de l’écriture dans sa complexité. 

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La formation de base des formateurs et formatrices du corps enseignant à l’image et aux médias

Le programme d’Education numérique du Plan d’études romand repose sur la capacité du système éducatif à former l’ensemble du corps enseignant. Un haut niveau d’expertise est requis des formateurs et des formatrices chargées de la formation initiale et continue des enseignants et enseignantes à l’intégration de l’image et des médias dans l’enseignement. Les besoins sont immenses.

Source : Education aux médias et à l'information

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Lumière sur la recherche - Quand le numérique soutient les pratiques éducatives

Pour ce numéro, l’École branchée a lancé un appel aux équipes de recherche (plus particulièrement en technologie éducative) afin qu’elles puissent partager et mettre en lumière des constats récents où l’apprentissage est soutenu par des usages d’outils numériques. L’objectif est d’inspirer les milieux, d’ouvrir le champ des possibles et de rejoindre le plus grand nombre de membres du personnel enseignant, de conseillères et conseillers pédagogiques et de gestionnaires d’établissements.

Source : Ecole branchée

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La révolution pédagogique d’Internet : relire les leçons de Michel Serres

Nous vivons un temps « où s’épuise la vieille pédagogie et où la nouvelle se cherche », estimait Michel Serres, se penchant dans son best-seller Petite Poucette sur la manière dont le numérique transforme le rapport au savoir des jeunes générations. Une phrase qui résonne toujours, trois ans après la disparition du philosophe, alors que l’école a dû faire face à la crise sanitaire et au défi de l’enseignement à distance, et que les smartphones gagnent toujours plus de terrain dans nos vies quotidiennes.

Source : The conversation

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Suisse - Rétrospective 2021 des thèmes de protection des données

Les autorités de surveillance de la protection des données publient chaque année leur rapport d'activité. Nous les avons évalués par thème. Outre des thèmes spécifiques concernant l'utilisation des données dans l'espace suisse de formation, les autorités de surveillance se sont également penchées en 2021 sur des questions transversales.

Source : Educa

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Suisse - «La protection des données est un fondement de notre société»

La préposée à la protection des données du canton de Zurich, Dr Dominika Blonski, explique, dans un entretien, l'importance de la protection des données dans l'éducation et ce qui, selon elle, doit être pris en compte dans la future politique d'utilisation des données.

Source : Educa

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Comment Edulog contribue à la gouvernance de l'espace numérique suisse de formation

Avec Edulog, les cantons ont posé fin 2019 une pierre angulaire pour l'espace numérique suisse de formation. Outre l'accès réglementé aux services en ligne, Edulog offre aux cantons d'autres éléments de gouvernance importants. Reto Schwendimann décrit dans cet article quels sont ces éléments.

Source : Educa

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Utilisation des médias numériques et santé : ce qu'en dit la recherche

Dans le troisième épisode du podcast audio consacré aux résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation», nous jetons le regard froid des statistiques sur un sujet très discuté. Quels impacts a l'utilisation des appareils et applications numériques sur la santé des enfants et des jeunes ?

Source : Educa

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Jura - Un important crédit adopté pour l’éducation numérique

Le Parlement jurassien a accepté ce mercredi un crédit-cadre de 6,7 millions de francs pour la mise en application du plan d’action numérique de la formation dans la scolarité obligatoire et la formation postobligatoire.

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Sciences

Des sciences avec Pschitt... 

"La science a fait des progrès, la pédagogie aussi. « Petite collection d'expériences qui font PSCHITT ! » est un livre génial. Il y a de tout, chimie, biochimie, biologie, physique, mathématiques. J’y vois un puissant antidote contre toutes les aberrations par lesquelles la réalité est aujourd'hui torturée". Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, parraine cette édition de Pschitt !

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 août 2022)

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Education au développement durable

Prendre soin de son environnement, ça rend heureux !

Journée d’étude romande du Réseau d’écoles21, le 21 septembre 2022 à Pully, de 8h30-17h00  

Face aux enjeux climatiques actuels, de plus en plus d’élèves connaissent de l’éco-anxiété. Pour certain∙e∙s, elle peut servir de moteur à l’action, pour d’autres elle peut conduire à un sentiment d’impuissance et à des effets néfastes sur la santé mentale. L’école a un rôle à jouer dans la valorisation du rapport avec la nature pour augmenter le bien-être de chacun∙e. Cette journée sera l’occasion de réfléchir ensemble à nos contributions possibles en tant qu’acteur et actrice de l’école pour offrir aux élèves une vision positive de l’avenir, en nous appuyant sur des projets d’école innovants et transversaux. 

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Mener des projets d’école en santé et durables : oui mais comment ?

Après-midi d'échanges, le 12 octobre 2022 de 13h15-17h00, Fribourg

La promotion de la santé et l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) s’appuient sur des mêmes principes (vision, pensée en système, participation, empowerment, équité des chances, approche à long terme). Dans l’esprit du Réseau d’écoles21, il s’agit de concevoir l’école comme un lieu où la santé et les principes du développement durable sont enseignés, appris et vécus au quotidien, par l’ensemble des acteurs. L’Agenda 2030 souligne également l’importance du travail complémentaire et conjoint des approches Promotion de la santé et EDD. 

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L'école face au défi de l'enseignement des enjeux climatiques et de biodiversité

L’objectif de cet outil est de contribuer à l’indispensable réflexion collective menée dans le cadre de projets éducatifs liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Cet outil, a vocation à être utilisé par les formateurs pour appropriation des équipes éducatives et de leurs partenaires. Il vise à accompagner, alimenter et enrichir la réflexion didactique et pédagogique collective qui sous-tend tout projet d’éducation au développement durable (EDD).

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L’éducation relative au changement climatique dans la recherche, les politiques climatiques et les curriculums de l’éducation secondaire

Cet article présente la démarche et les résultats de deux recherches doctorales réalisées dans le cadre du projet Resclima de la Universidade de Santiago de Compostela (Galice). Ces recherches sont complémentaires : elles offrent un état de la question de l’ERCC à l’échelle académique, politique et scolaire, plus spécifiquement dans l’enseignement secondaire.

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Histoire, géographie et citoyenneté

Suisse - Campus pour la démocratie

La plateforme nationale pour l'éducation à la citoyenneté et à la participation politique.

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France - Développement de l'esprit critique chez les élèves

Dans le contexte de l’assassinat de Samuel Paty et du rôle qu’y ont joué les réseaux sociaux et la désinformation, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à l’IGÉSR une mission d’évaluation pour la structuration d’une politique en faveur des développements de l’esprit critique chez les élèves.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

France - Enrayer les mécanismes d'exclusion 

"Avons nous encore besoin d'une éducation nationale ?" La question est posée dans le nouveau numéro de Dialogue (185) qui traite de l'exclusion. "On craint un séparatisme dont les pouvoirs publics s'accommodent, renonçant à combattre les inégalités de territoires", écrit le collectif de rédaction.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 août 2022)

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New equity, diversity and inclusion toolkit helps Humber professors instill a sense of belonging in their classrooms

Humber College has developed an equity, diversity and inclusion (EDI) toolkit for professors and instructors to help them cultivate a sense of belonging in their classrooms that will benefit students.

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France - Mixité sociale des collèges

En France, les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires. Cette note de la DEPP dresse un état des lieux de la ségrégation sociale à la rentrée 2021 et rend compte de son hétérogénéité entre départements. En effet, la ségrégation sociale n'est pas seulement liée aux politiques éducatives, mais intègre aussi celles du logement ainsi que les conséquences des mobilités géographiques des familles.

Source : IH2EF

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Formation professionnelle et apprentissage

Panorama, nouvelles, no 13, 2022

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Suisse - L'apprentissage peut tenir sa place

Les apprentis sont-ils bien préparés au monde du travail et qu'en est-il de l'avenir de l'apprentissage si la numérisation et l'automatisation transforment rapidement et fondamentalement l'économie ?

Source : CSRE

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Panorama, nouvelles, no 14, 2022

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Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - En 2021, 8% des diplômés des hautes écoles craignaient fortement d’être sans emploi

Cinq ans après l’obtention de leur diplôme, 8% des diplômés des hautes écoles éprouvaient une forte crainte de se retrouver sans emploi dans les douze mois suivant l’enquête. En 2021, les raisons les plus souvent mentionnées pour expliquer cette crainte étaient liées à la pandémie de COVID-19 et à la situation économique défavorable. Ces résultats se basent sur l’exploitation des données de l’enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles, effectuée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Source: Communiqué de presse de l'OFS du 18.08.2022

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Journal of Studies in International Education, vol. 26, no 4, septembre 2022

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Increasing Success in Higher Education : The Relationships of Online Course Taking With College Completion and Time-to-Degree

Online courses provide flexible learning opportunities, but research suggests that students may learn less and persist at lower rates compared to face-to-face settings.

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How Big Are Effect Sizes in International Education Studies ?

A growing literature measures the impact of education interventions in low- and middle-income countries on both access and learning outcomes. But how should one contextualize the size of impacts ? 

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Classement mondial 2022 des établissements d'enseignement supérieur

28 établissements français figurent en 2022 dans la 17e édition du classement de Shanghai qui évalue principalement l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche. Quatre universités françaises sont dans le top 100 de ce classement mondial largement dominé par les universités américaines.

Source : IH2EF

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Renforcer la qualité dans le domaine des compétences de base : principaux aspects et défis

Colloque national sur les compétences de base, 8 novembre 2022, Berne

La qualité des offres de formation dans le domaine des compétences de base est au cœur de la réussite d’apprentissage des personnes qui osent franchir le pas vers une formation continue adaptée. Les exigences spécifiques du public cible nécessitent une attention et des efforts particuliers afin qu’il en résulte, d’une part, une expérience positive, et, d’autre part, de permettre l’acquisition des compétences nécessaires.

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Enseignants (formation et métier)

France - Pour une autre formation initiale et continue des enseignants  

Un énième nouveau ministre de l’Éducation Nationale a été nommé. Que fera M. Pap Ndiaye ? Sera-t-il dans le prolongement de ce qu’a (dé)fait son prédécesseur ou bien dans son contraire ? Je crains une poursuite de la Macronie en matière d’Éducation… Lassé de voir l’École si mal considérée et en colère après les cinq dernières années passées sous une gouvernance ministérielle destructrice, je m’inquiète sur les cinq prochaines années à venir. Aussi, je propose deux axes de réflexion et de propositions prioritaires autour d’une réorganisation professionnalisante des formations initiale et continue des enseignants. C’est peut-être par cette entrée que pourra se faire le changement de notre système éducatif.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 août 2022)

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Prendre un bon départ avec sa classe  

Que faire face à une nouvelle classe ? Ce n'est pas une question que pour les débutants. En fait, à chaque rentrée, les enseignants débutent avec des élèves nouveaux et doivent construire une relation qui permette à la classe de fonctionner. Pour autant l'expérience acquise n'est pas nulle. Elle permet d'apprendre et aussi de trouver la posture, les gestes, l'organisation de la classe qui convient à sa pédagogie, sa personnalité, son établissement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 août 2022)

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L’accompagnement professionnel : un atout pour la formation continue du personnel enseignant

Dans le cadre d’une étude étalée sur deux années, Marie-Hélène Giguère et quatre autres chercheuses du réseau de l’Université du Québec se sont intéressées aux effets que peuvent avoir des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation sur les compétences en écriture des élèves du primaire et du secondaire. Pour élaborer ces dispositifs didactiques et en observer les effets, cette équipe de recherche a misé sur la collaboration du personnel enseignant, mais aussi de conseillères pédagogiques.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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France - Les guides fondamentaux pour l'enseignement

Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques.

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Les enseignant-es primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations 

Revue suisse des sciences de l'éducation, no 1, 2022

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Budget 2023 : une revalorisation qui courra après l'inflation 

L’Education nationale bénéficiera d’une hausse historique (+3,6 milliards) de ses crédits". S'exprimant dans Les Echos le 7 août, le ministre des Comptes publics a repris une formule malheureuse. Mais le rapport sur la loi de finances 2023 confirme ce chiffre qui représente une hausse de 6.3% du budget de l'enseignement scolaire. Si l'effort est réel, il est à relativiser au regard d'une inflation qui augmente au même rythme.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2022)

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France - Fournitures scolaires : ce qui se joue vraiment 

Alors que les médias dissertent sur la proposition de loi des Républicains pour encadrer l'allocation de rentrée scolaire et la prise de position contraire de Pap Ndiaye, une intéressante étude de l'été dernier permet d'aller plus loin dans la question des fournitures scolaires. Qu'est ce qui se joue vraiment entre les parents, les enseignants et l'institution dans cette question ? Pourquoi tant de crispations sur une question qui apparait purement technique ? Le rapport de Cécile de Vareilles sur un expérience de fournitures gratuites à Clichy-sous-Bois éclaire puissamment la question.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2022)

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France - Le ministre sur le fil 

De quel coté Pap Ndiaye va t-il basculer ? Encore marqués par les 5 années du ministère Blanquer, les enseignants traduisent les propos du ministre de l'éducation nationale à travers les lunettes du premier quinquennat. S'il s'affirme dans le "ni ni", Pap Ndiaye alterne des marquages personnels et la continuité des mesures de son prédécesseur. Le ministre semble avoir pris en main davantage ses dossiers que sa communication. Surtout, il est le ministre d'un président qui a arrêté une politique éducative. De ce coté là aussi il lui faudra définir, ou pas, son territoire...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 août 2022)

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France - Une proposition de loi pour remettre l'Ecole sur pieds 

"Face à la profonde crise que traverse l’Éducation nationale, le droit fondamental à l’éducation est en danger. Les concours de recrutement des enseignants sont désertés et le nombre de démissions n’a jamais été aussi élevé. Impossible alors de garantir pour chaque élève des conditions d’apprentissage indispensables à leur instruction, leur qualification et leur émancipation." Proposée par Paul Vannier , Ségolène Amiot, Rodrigo Arenas et d'autres députés LFI, le proposition de loi "visant à garantir le droit fondamental à l'éducation" apporte des réponses à la crise du recrutement. Son financement et son avenir semblent pourtant problématiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 août 2022)

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France - Crise du recrutement ou contractualisation en marche ? 

"Les fortes préoccupations qui se font jour en cette rentrée concernant les difficultés de recrutement des enseignants ne renvoient pas seulement au souci qu'il y ait des professeurs en nombre et de qualité, mais aussi à l'appréhension d'une « contractualisation » en marche", écrit Claude Lelièvre sur son blog.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 août 2022)

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France - Préparer son plan de continuité pédagogique

Pour toutes les situations nécessitant des mesures collectives ciblées de fermeture ou de limitation d’accès aux écoles et établissements, le ministère chargé de l'éducation nationale met à disposition un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

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France - Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens

Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves en collège de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.

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France - Le rôle stratégique des personnels d'encadrement dans le contexte de la transformation de l'action publique éducative

Depuis 30 ans, les organisations du travail connaissent de fortes évolutions qui ont d’importantes conséquences sur les métiers et la formation des personnels d’encadrement. Une première évolution tient à la place croissante de l’usager dans les services publics. Cette évolution sociétale concerne aussi l’école et les structures d’enseignement supérieur. Les élèves et leurs parents, les étudiants, deviennent des acteurs de la politique éducative.

Source : IH2EF

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Suisse - La fable de l'académisation

Le taux de maturités est en premier lieu une conséquence de l'introduction de la maturité professionnelle. Si de plus en plus de jeunes choisissent de faire des études, c'est pour des raisons économiques solides. 

Source : CSRE

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Fribourg - Un peu moins de 48’000 élèves de retour sur les bancs de l’école 

De l’école obligatoire au Secondaire 2, ce sont un peu moins de 48 000 élèves qui prendront place sur les bancs de l’école fribourgeoise dans quelques jours. 32 classes ont été ouvertes pour répondre aux besoins de cette rentrée qui deviendra très concrète pour la grande majorité des élèves fribourgeois, le jeudi 25 août.

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Vaud - Préparer la formation aux défis de demain

La rentrée scolaire 2022-2023 aura lieu le 22 août 2022 et les écoles, les gymnases et les écoles professionnelles se préparent à accueillir leurs élèves. Le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a présenté à la presse les principaux enjeux de cette nouvelle année: accueil des jeunes déplacés par le conflit en Ukraine, valorisation de la formation professionnelle, consultation sur le passage à un gymnase en quatre ans, réflexions sur la réduction de l'impact écologique du département et suite du déploiement de l'éducation numérique.

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Neuchâtel - Une rentrée scolaire dans la continuité, entre vigilance et confiance

Retour à l'école, lundi 15 août 2022, pour 19'586 élèves de l'école obligatoire et 2'032 enseignant·e·s. Covid-19 et flux migratoires nécessitent toujours vigilance et agilité mais la conseillère d'État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), effectue sa deuxième rentrée avec confiance. L'éducation numérique est le dossier phare de cette année scolaire 2022-2023.

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Symposium sur l'éducation et les directions d'école, du 28.09 au 30.09.2022, en ligne 

Lors du symposium international sur l'éducation et les directions d'école (WELS), plus de 1700 expertes et experts en éducation issus de la pratique et de la science échangeront leurs points de vue sur des solutions d'avenir. Outre des conférences, des tables rondes et des ateliers sont organisés pour débattre de différents thèmes tels que la numérisation. 

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Plateforme suisse éducation 2030, le 28.09.2022 à Berne

Lors de cet événement, la Commission suisse pour l'UNESCO se penchera sur la question des compétences transversales nécessaires pour l'avenir. Plusieurs conférences, un débat entre spécialistes et des ateliers sont au programme. Un échange régulier doit permettre de créer des synergies pour une mise en œuvre réussie de l'agenda Éducation 2030. 

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Recherche en éducation

Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique"

Recherches en éducation, no 48, 2022

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Education et formations, no 104, 2022

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La recherche – Action collaborative en éducation

Formation en Ligne, Admee Liban, 9 septembre 2022

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Influence des personnes ayant abandonné leurs études dans une HEU sur la réussite des étudiant-e-s des HES

Des chercheurs du CSRE et de l'université de Berne étudient l’influence de la présence de personnes ayant abandonné leurs études dans une HEU sur la réussite des étudiant-e-s débutant-e-s HES. Les résultats montrent des effets positifs sur la réussite scolaire de leurs nouveaux camarades des décrocheurs changeant de matière et, à l'inverse, des effets négatifs des décrocheurs se réinscrivant dans la même matière.

Source : CSRE

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Semaine internationale de l'éducation et de la formation

L’Observatoire de l’éducation et de la formation de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques (OBSEF) de l’Université de Lausanne est ravi de vous inviter à participer à la Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) qui se tiendra à l’Université de Lausanne du 12 au 16 septembre 2022.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

L’auto-éducation montessorienne : pédagogie et anthropologie chez Montessori

Lors de sa première intervention publique, en septembre 1898, au cours du premier congrès italien de pédagogie à Turin, Maria Montessori déplore que les enfants considérés comme « inadaptés » à la société soient laissés à l’abandon, ce qui les voue à remplir les cohortes des « rebelles » et des « ennemis de la société ». Elle plaide, on le sait, pour la création d’écoles et d’instituts de formation spécialisés – ce qui sera fait dans l’année – afin d’étudier les spécificités de ces enfants différents et considérer des méthodes appropriées leur permettant une meilleure entrée dans la vie sociale. 

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Santé, violence

France - Primaire : généralisation des 30 minutes de sport par jour 

Les 30' APQ sont mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d'enseignement en EPS ; Une tenue sportive n'est pas nécessaire ; La cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité. Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne » sont variées et adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d'enseignement. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2022)

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Québec - Covid : des détecteurs de Co2 dans toutes les classes ! 

Toutes les classes ainsi que les couloirs des écoles et les salles communes sont équipées de détecteurs de Co2. Tous les détecteurs sont reliés à un serveur central qui enregistre les résultats et détecte les salles qui dépassent le seuil de 1000 ppm. Le gouvernement du Québec a équipé près de 100 000 salles de classe cet été. Des parents demandent des aérations mécaniques l'ouverture des fenêtres posant problème en hiver. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 août 2022)

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Prendre soin de son environnement, ça rend heureux !

Journée d'étude, le 21 septembre 2022 à Pully 
Cette journée annuelle est un moment convivial-clé du Réseau pour les nombreuses personnes de tous les cantons qui y participent: corps enseignant, infirmiers et infirmières scolaires, services de médiation scolaires, de travail social, direction d’école, autorités scolaires et autres acteurs extra-scolaires. Elle est l’occasion d’approfondir des questions actuelles pour l’école en tant que lieu de vie, d’apprentissage et de travail sain et durable.

Source : Radix

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Divers

France - Rentrée : ces enfants qui ne vont pas à l'école  

Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la FCPE, Dominique Glasman revient, après son article de 2018 dans la Revue française de pédagogie) sur les enfants non scolarisés. Le choix de la formule des "enfants qui ne vont pas à l'école" ne doit rien au hasard. D Glasman montre que les familles ne font pas forcément le choix de ne pas envoyer leur enfant à l'école et que toutes ne pratiquent pas non plus l'instruction en famille.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 août 2022)

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La désobéissance civile dès la maternelle

Depuis les célèbres expériences de Stanley Milgram dans les années 1960, les scientifiques cherchent à comprendre les mécanismes qui poussent les individus à obéir, parfois aveuglément, aux figures d’autorité. S’agissant des enfants, il est généralement admis qu’ils ne disposent pas avant l’âge de 10 ans de la maturité suffisante pour s’opposer aux injonctions des adultes éducateurs. 

Source : Sciences Humaines

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La collaboration dans tous ses états

Ce numéro de la revue Pédagogie collégiale intitulé « Collaborer ça s’apprend » présente plusieurs initiatives de collaboration déployées dans le réseau collégial.

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Educational and Psychological Measurement, vol. 82, no 5, octobre 2022

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Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 40, no 6, septembre 2022

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Tout ce que les jeux de plein air apportent aux enfants

Les jeux de plein air sont réputés pour leurs importants avantages éducatifs. En incitant les enfants à relever des défis et à prendre ensemble des décisions, ils les aident à développer des compétences techniques, intellectuelles et sociales.

Source : The conversation

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

France - Repères et références statistiques 2022

Repères et références statistiques (RERS) est une publication annuelle éditée depuis 1984 par la DEPP et le SIES, les services statistiques ministériels chargés de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

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France - L'éducation nationale en chiffres, édition 2022

Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.

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