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Veille documentaire
du 18 novembre au 1er décembre 2022
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France - De nouveaux signaux d’alerte sur l’enseignement de la lecture en CP
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La lecture est l’un des apprentissages fondamentaux sur lesquels s’appuie toute la scolarité. C’est aussi un des domaines dans lesquelles les données scientifiques sont les plus solides.
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État de l'art des technologies linguistiques pour la langue française
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Ce rapport présente un panorama du domaine des technologies linguistiques pour le français, en se focalisant principalement sur la question des ressources et outils aujourd'hui disponibles pour le traitement automatique de la langue française et pour le traitement automatique de la langue des signes française (LSF).
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Traces et productions écrites au primaire
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Cette journée d’études, qui se déroule le 9 février 2023 sur le site de Bienne de la HEP-BEJUNE, se penche sur les écrits des élèves, qu’ils soient à l’aube de leur scolarité ou ayant déjà des pratiques scolaires de quelques années. Elle questionne le rôle de chacun des partenaires de cette situation : qu’il s’agisse de l’élève face à des normes complémentaires et néanmoins différentes ou de l’enseignant·e empreint·e de représentations des normes linguistiques, sociétales, qui se révèlent parfois un frein à un partage du rôle de scripteur. Elle visibilise les pratiques de formations et scrute « de l’intérieur » l’apprentissage de l’écriture.
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Inventaire national de l’enseignement bilingue : où en est la Suisse ?
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Cet inventaire est le produit d’une enquête menée dans toute la Suisse auprès des services cantonaux de l’éducation responsables des différents degrés scolaires et des écoles primaires et secondaires publiques ainsi que des écoles du degré secondaire II. Il propose une liste de toutes les filières bilingues et une vue d’ensemble sur les modèles d’enseignement utilisés, les langues impliquées ainsi que la répartition des filières par niveau scolaire et par canton.
Source : Université de Genève
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La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : entre discours et mise en oeuvre
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Selon les auteurs, les pays africains n’ont pas trouvé la bonne voie pour la nécessaire prise en compte de la diversité culturelle et linguistique des élèves. La contribution entend éclairer cette problématique au cœur des politiques éducatives africaines. Elle analyse l’ambiguïté du modèle scolaire africain, entre héritage colonial et outil principal de modernisation, puis se penche sur les obstacles à cette prise en compte au niveau des acteurs (enseignants, parents…) et des politiques éducatives publiques.
Source : UNESCO
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Plurilinguisme et enseignement des mathématiques
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Christophe Hache & Catherine Mendonça Dias (dirs). (2022). Lambert-Lucas, 272 p. ISBN 978-2-35935-372-3
Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.
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Enseigner les langues autrement : ce que l’exemple des Pays-Bas nous apprend
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S’il est régulièrement question, en France, de transformer l’enseignement pour mieux répondre aux enjeux actuels, cette préoccupation, dans un monde en plein mouvement, ne se cantonne pas à l’Hexagone, loin de là.
Source : The Conversation
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Les impacts d’une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique : un exemple sur le volume et le sens spatial
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La résolution de problèmes est centrale dans les programmes d’étude de nombreux pays. Toutefois, il a été constaté qu’elle pose de nombreux défis aux élèves et plus particulièrement aux élèves en difficultés d’apprentissage.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative
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Importance et caractéristiques de l’enseignement des mathématiques
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Si certains élèves sont meilleurs en mathématiques, comme d’autres le sont dans différents domaines, il est également vrai que la grande majorité des gens sont pleinement capables d’apprendre les fondements des mathématiques. Au moins tels qu’ils sont enseignés dans le primaire et dans le secondaire pour les niveaux de base. Cependant, pour réussir, certains élèves ont besoin de plus de persévérance et d'efforts soutenus dans leur travail, de plus de soutien et d’encouragements.
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France - Le pilotage des mathématiques au collège
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Les résultats des évaluations nationales et internationales montrent que le niveau des élèves français en mathématiques est insuffisant. Fruit de réflexions collectives, une stratégie de pilotage a été élaborée s’appuyant notamment sur les préconisations du rapport Villani-Torossian "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", remis en février 2018. A ainsi été lancé le plan maths d’envergure fondé sur le renforcement de la formation des enseignants, mais aussi un regard nouveau porté sur le rôle de l’organisation scolaire - notamment les dimensions managériales et de leadership - avec, pour objectif, d’améliorer réellement et durablement les compétences des élèves en mathématiques.
Source : IH2EF
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France - Promotion des mathématiques à l'École en 2023
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Afin de promouvoir l’excellence, mais aussi de réconcilier les élèves avec les mathématiques et d'encourager l’égalité filles-garçons, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté la stratégie qui fera de 2023 "l’année de promotion des mathématiques à l’École".
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Maths et parité : un rapport pour occulter un désastre ?
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Alors que les filles ont des résultats très proches de ceux des garçons aux évaluations de mathématiques du CP jusqu’au DNB… une différenciation s’opère progressivement qui les amène d’abord, au niveau du lycée général, à moins se diriger vers des couplages de spécialité alliant mathématique et physique, ou mathématiques et sciences de l’ingénieur, et surtout, dans leurs orientations post-bac, à se détourner largement des cursus où les mathématiques occupent une part prépondérante, puis des métiers qui en découlent.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 novembre 2022)
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Plurilinguisme et enseignement des mathématiques
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Christophe Hache & Catherine Mendonça Dias (dirs). (2022). Lambert-Lucas, 272 p. ISBN 978-2-35935-372-3
Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Au cœur de cet ouvrage porté par le groupe Plurimaths, plurilinguisme et mathématiques se rencontrent, se racontent, s’entremêlent. On s’intéresse aux langages pour agir-parler-penser les mathématiques d’une part, on s’intéresse aux mathématiques qui se font et se transmettent par les langues.
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10 pratiques pour déployer le numérique dans une école
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Le 3e épisode de la saison 2 du balado Intention numérique porte sur le déploiement du numérique dans une école afin de permettre le développement de la compétence numérique des élèves. Dans cet article, nous vous présentons le top 10 des pratiques gagnantes, présenté au terme de la discussion par Sylvain Duclos.
Source : Ecole branchée
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France - Faut-il un pilotage spécifique pour les questions du numérique au sein de l’Éducation nationale ?
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Si la réponse est positive, c’est que l’on en attend un potentiel de transformation important du monde scolaire. Si la réponse est négative, c’est qu’on ne considère l’informatique et le numérique que comme un élément du grand ministère.
Source : Blog de Bruno Devauchelle
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Artificial intelligence, 21st century competences, and socio-emotional learning in education : more than high-risk ?
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Over the last two decades, 21st century competences and socio-emotional skills have become a major focus in educational policy. In this article, skills for the 21st century, soft skills, as well as social and emotional skills, are contextualised in the context of technological change, machine learning, and the ethics of artificial intelligence.
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7 recommandations pour « faire usage du numérique de manière équitable pour des apprentissages à valeur ajoutée
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Au printemps dernier, nous avions assisté aux deux rencontres publiques de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation. Toutes les présentations ainsi que le contenu des échanges ont ensuite été pris en délibération. Cela aura permis de préparer un rapport qui contient sept recommandations pratiques et applicables dans les milieux et qui vient d’être rendu public.
Source : Ecole branchée
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4 applications concrètes de l’IA en éducation et 6 considérations éthiques
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L’Association Edteq a tenu une conférence le mercredi 5 octobre portant sur l’aspect éthique que revêt l’intelligence artificielle en éducation. La conférence a été animée par Carolanne Tremblay, directrice du secteur technopédagogique de la plateforme Dalia chez Optania et Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la pratique enseignante.
Source : Ecole branchée
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Les interfaces numériques, domaine négligé de l’éducation aux médias
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Les dispositifs médiatiques façonnent notre rapport au monde et notre expérience. Le design des interfaces numériques ne vise plus seulement à faciliter l’utilisation des services, mais à capturer l’attention, modeler les affects et contrôler les conduites. L’éducation aux médias et à l’information doit être repensée pour intégrer les nouvelles techniques et stratégies d’influence s’appuyant sur des incitatifs comportementaux (nudge) et des interfaces truquées (dark pattern).
Source : Education aux médias et à l'information
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Distances et médiations des savoirs - Distance and mediation of knowledge, no 39, 2022 Novembre
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Futures of artificial intelligence in education
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European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 57, no 4, décembre 2022
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Eduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
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Catherine Simard, Marie-Claude Bernard, Corinne Fortin, Nathalie Panissal. (2022). Editions Hermann. 208 p. - ISBN : 9791037017307
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l’érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l’enseignement, arrive à point nommé pour l’Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses.
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France - Cop 27 : l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) écrit au Ministre de l'éducation
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Face à l’urgence climatique, et à l’occasion de la COP 27, du 14 au 19 novembre, l’APSES a appelé les professeur⋅es de SES à mettre en œuvre, dans leurs classes, des activités permettant de mobiliser, de façon pluraliste, les sciences économiques et sociales au service d’une compréhension de la complexité des enjeux environnementaux.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 novembre 2022)
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Réseau d'écoles21, Newsletter, novembre 2022
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Les changements climatiques et moi : une série de 10 capsules éducatives pour les 5 à 12 ans
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Les professionnels en environnement et en communication de chez Nature-Action Québec ont créé une série de capsules vidéo éducatives intitulées Les changements climatiques et moi destinées à sensibiliser les jeunes de 5 à 12 ans par rapport à différents phénomènes liés aux changements climatiques. Ce sont des outils de vulgarisation scientifique facilement accessibles via YouTube et chaque capsule comprend un jeu-questionnaire en ligne afin de consolider les apprentissages.
Source : Ecole branchée
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Eduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
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Catherine Simard, Marie-Claude Bernard, Corinne Fortin, Nathalie Panissal. (2022). Editions Hermann. 208 p. - ISBN : 9791037017307
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l’érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l’enseignement, arrive à point nommé pour l’Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses.
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Scénariser son cours avec la pédagogie du débat-éloquence
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Développer la compétence oratoire et l'esprit critique grâce à l'approche basée sur le débat-éloquence, qui peut se résumer en cinq principaux points.
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Quand l'esprit critique
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Dialogue, no 186, octobre 2022
L'esprit critique reculerait devant la marée des fake news et du complotisme ? Soit ! Mais il n'est pas de fatalité. Raison, s'il en était besoin, pour l'Éducation Nouvelle de contribuer au développement d'une pensée critique afin de n'être pas submergé par ces obscurs flots. Le GFEN se veut au cœur du projet de construction d'une pensée rationnelle, pour rompre avec l'enfermement dans les absolus ou les « abysses du doute », pour n'être plus éduqués uniquement à croire et être manipulés, mais à savoir et être sujet de l'émancipation de l'Humanité.
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Culturally Relevant Education as a Professional Responsibility
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Despite substantial evidence of the effectiveness of—and the need for—culturally relevant education (CRE), it has been treated by many schools as a professional choice or new initiative rather than a fundamental approach to teaching in a multicultural, democratic society. Moreover, efforts to implement CRE across schools and districts have recently been met by strong opposition from well-organized groups. In this essay, the authors point to scientific, legal, and ethical arguments for why CRE should be considered a noncontroversial, evidence-based approach to education.
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« Diversité des cultures à l’école : rencontres et tensions »
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Qu’est-ce qui nous rassemble et nous lie ? Peut-on valoriser nos ressources multiples pour en faire du commun ? À quelles conditions les différents aspects du paysage multiculturel d’un pays comme le nôtre, et comme tant d’autres, peuvent-ils être pris en compte à l’école, comme un élément de la « culture légitime » à transmettre ? Et au fait, comment définit-on « la culture », « les cultures », « l’identité culturelle » – mais aussi la « culture scolaire » ? Voilà des notions qui méritent d’être interrogées au travers de ce dossier.
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France - Plan Laïcité dans les écoles et les établissements scolaires
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La montée des phénomènes d'atteinte à la laïcité, en particulier par le biais du port de tenues signifiant une appartenance religieuse, encouragée notamment par certains réseaux sociaux, a fait naître des inquiétudes au sein des communautés éducatives et de l'opinion publique. 720 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont ainsi été recensés dans les écoles et établissements du second degré durant le mois d’octobre 2022.
Source : IH2EF
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France - Éducation prioritaire : cinq questions à Marc Douaire
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« On occulte la question sociale en multipliant les dispositifs ». Alors que Pap Ndiaye annonce une refonte de la carte de l’éducation prioritaire et que sont maintenus les dispositifs lancés par JM Blanquer et N Elimas, l’Observatoire des zones prioritaires, association de référence sur l’éducation prioritaire, tenait le 19 novembre ses Journées nationales. Mar Douaire, son président, fait le point sur la situation actuelle de l’éducation prioritaire et sur les projets gouvernementaux.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 novembre 2022)
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France - Quand les sans-voix parlent de l’école
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« L’école accueille tous les enfants, mais comment s’adapte-t-elle à chacun ? » ATD Quart Monde interroge ses militants sur leur parcours scolaire et ce qu’il faudrait changer dans l’Ecole. Si le livre se veut positif et s’il montre des pistes pour faire évoluer les choses, les enseignants n’en sortent pas indemnes. De l’ignorance de la grande pauvreté à la mise à l’écart de certains enfants, dans les classes ou, pire, par le fonctionnement de l’institution, ce livre multiplie les exemples de maltraitance.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 novembre 2022)
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43% des étudiants LGBTQ+ du Québec estiment évoluer dans un milieu scolaire hostile
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Malgré une évolution des mentalités dans les dernières décennies, l’homophobie et la transphobie restent des problématiques présentes au sein du système scolaire québécois. Le cas de l’adolescente transgenre de 15 ans violemment tabassée dans une école secondaire d’Alma, en octobre, en témoigne.
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Podcasts - Mixité sociale et égalité des chances
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L’enquête PISA de 2019 place la France parmi les plus inégalitaires de l’OCDE. "Les élèves français de milieux socio-économiques défavorisés sont cinq fois plus nombreux que ceux des milieux favorisés à ne pas atteindre le niveau minimal de lecture. C'est un des scores les plus élevés de l'OCDE". Cette enquête révèle aussi qu’au-delà de l’origine familiale, c’est la composition sociale de l’établissement fréquenté qui serait l’élément déterminant pour la réussite scolaire.
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Tackling gender inequality from the early years : strategies for building a gender-transformative pre-primary education system
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Malgré le rôle que l'éducation préscolaire peut jouer dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, les garçons et les filles continuent d'avoir des expériences différentes en classe. Les préjugés et les stéréotypes sexistes sont fréquemment reproduits dans les interactions enseignant-élève, les jeux, les programmes d'enseignement préscolaire et le matériel d'enseignement et d'apprentissage.
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Bias may hinge how white kids view inequality
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White children who are exposed to larger racial inequalities in their daily lives and who see those inequalities as due to intrinsic differences between people are more likely to hold racial biases in their perceptions of Black children.
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Why is the gender ratio of teachers imbalanced ?
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Women are strongly over-represented among primary and secondary teachers. This can be explained at least partly by gender stereotypes, but also by the attractiveness of the profession to working mothers and by differences in the relative wage levels in teaching for men and women. Recognising teachers’ contribution to society could help to attract the best qualified candidates to the teaching profession, irrespective of gender.
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Pourquoi les jeunes femmes sont-elles plus nombreuses que les jeunes hommes à faire des études supérieures ?
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La compréhension des dynamiques de genre se jouant aux transitions du parcours éducatif peut aider à cibler les politiques afin d’améliorer l’équité d’accès à l’éducation, ainsi que sa qualité et les résultats sur le marché du travail. Dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, l’écart entre les sexes en faveur des femmes est plus marqué dans l’enseignement tertiaire que dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire.
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Making a difference with effective tutoring
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High-quality tuition presents a significant opportunity to make a long-term contribution to closing the socio-economic attainment gap in classrooms across the country. The best evidence tells us that this gap has only widened as a result of the pandemic. Our Teaching and Learning Toolkit shows that if tuition is high-quality and aligned to classroom teaching, pupils can make up to five months additional progress. It can be particularly effective for socio-economically disadvantaged pupils too.
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L’égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école
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Grard Marie-Aleth (dir.). (2022). Éditions Le Bord de l'Eau. 192 p. ISBN 9782356879004
À un moment où les inégalités s’accroissent et où la grande pauvreté augmente dans notre pays, alors que plus de 3 millions d’enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté et que la France reste le pays où les origines sociales jouent le plus sur le destin solaire des élèves, ces questions ont été totalement absentes des débats lors des élections présidentielle et législatives qui viennent de se dérouler.
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Les États membres de l’Unesco en faveur de la petite enfance
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Lors de la Conférence de l’UNESCO sur l’éducation et la protection de la petite enfance qui s’est tenue à Tachkent, en Ouzbékistan, du 14 au 16 novembre 2022, les 147 pays se sont engagés à consacrer à l’enseignement préprimaire au moins 10 % des dépenses totales allouées à l’éducation, annonce l’organisation internationale.
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Maternelle : l’autonomie des enfants, nouvelle priorité éducative ?
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L’« autonomie » de l’enfant est devenue un leitmotiv de la société actuelle. Les institutions éducatives la recherchent, tout comme les parents. Et le monde du marketing n’est pas en reste : il nous a été donné de voir une paire de chaussures vantée pour… ses scratchs censés développer l’autonomie de leur très jeune propriétaire !
Source : The Conversation
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Young kids benefit from play. But what should it look like ?
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On a bright October morning, two dozen 4- and 5-year-olds were scattered around a classroom at Impact Salish Sea Elementary in south Seattle, enthralled by plastic food, dolls, blocks and clay. In the center of the room, four children buzzed around a wooden play kitchen, mixing various pretend food items in pots and pans.
Source : KQED
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Développement du sentiment d’efficacité personnelle perçu par des enseignantes œuvrant auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme au secondaire et appropriation de nouvelles pratiques évaluatives
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Assessing students with an autism spectrum disorder (ASD) is a constant challenge. It impacts the sense of personal effectiveness of teachers working with these learners who can have multiple specificities and for whom adjustments to pedagogical practices, and specifically assessment practices, are often essential.
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British Journal of Special Education, vol. 49, no 4, décembre 2022
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Agir dès les premiers signes pour soutenir la réussite scolaire
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Nous vous représentons l’un de nos anciens projets : Agir dès les premiers signes. Le projet visait à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Nous vous offrons ici un outil destiné aux enseignants qui propose différentes stratégies et actions !
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Les impacts d’une séquence de préparation pour les élèves ayant des TA en mathématique : un exemple sur le volume et le sens spatial
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La résolution de problèmes est centrale dans les programmes d’étude de nombreux pays. Toutefois, il a été constaté qu’elle pose de nombreux défis aux élèves et plus particulièrement aux élèves en difficultés d’apprentissage.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative
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Amitié et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire
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Les pairs sont des agents sociaux importants pour les jeunes et les relations d’amitié significatives qui se tissent durant l’adolescence sont susceptibles de satisfaire les besoins psychologiques nécessaires au développement de la motivation. Celle-ci, à son tour, peut contribuer à diminuer le risque de décrochage scolaire.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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L’association à des cliques agressives au secondaire : quel effet protecteur du soutien parental ?
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Le principal objectif de l’étude entreprise par la chercheuse consiste à vérifier si le soutien parental atténue la relation négative entre l’affiliation à une clique ayant des caractéristiques agressives, le rendement et le niveau de désengagement scolaires de leur adolescent en début de parcours scolaire.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Suisse - Une année après la formation, effet positif sur le revenu et la carrière chez plus de la moitié des personnes |
Les personnes qui choisissent de suivre une formation professionnelle supérieure le font souvent pour améliorer leur revenu et leurs chances sur le marché du travail. Un an après l’obtention du diplôme, plus de la moitié des personnes déclarent que la formation a déjà un effet positif sur leur salaire et leurs perspectives de carrière.
Source: OFS
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Newsletter Panorama, no 19, 2022
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Academic Procrastination in Undergraduate Students : Understanding the Role of Basic Psychological Need Satisfaction and Frustration and Academic Motivation
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Procrastination is particularly prevalent in the post-secondary student population, with prevalence rates ranging between 70–95%. Students have consistently cited motivation, or a lack thereof, as one of the main sources of their procrastination.
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Accessing the phenomenon of incompatibility in working students’ experience of university life
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University students in paid employment have less time for studying, report more stress, and participate in fewer extracurricular activities than non-employed students. These negative outcomes that result from combining work and study can cause employed students to experience the domains of work, study, and social life as practically incompatible, but also to experience a sense of identity incompatibility.
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Suisse - En 2020, quatre étudiants sur dix se sont sentis plus souvent déprimés qu’en temps normal
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La pandémie de COVID-19 et ses restrictions ont altéré la santé psychique d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants des hautes écoles en 2020. Entre 30% et 49% de ces personnes ont rapporté, plus qu’en temps normal, des symptômes liés à la dépression et l’anxiété ou un sentiment de solitude. En revanche, la pandémie n’a pas affecté la situation financière de la majorité. Elle a toutefois aggravé celle des groupes les plus vulnérables.
Source: OFS
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Étudiantes et étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens
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La revue Éducation comparée et internationale présente un numéro spécial portant sur les populations étudiantes internationales en provenance d’Asie dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens.
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Building stronger foundations for learning : the key for effective curriculum implementation and lifelong learning
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In 2010, the first-ever World Conference on Early Childhood Education and Care (ECCE), held in Moscow, reaffirmed the right of all children to ECCE and underscored it as a basis for development. The conference called on all governments to mobilize a stronger commitment to ECCE, to reinforce effective ECCE program delivery, to harness resources for ECCE, and to encourage mutual cooperation and exchange.
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Mettre en œuvre une pratique espacée en classe
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Le fait d’espacer l’enseignement et les activités d’apprentissage d’une matière dans le temps peut améliorer l’apprentissage des élèves. Sa mise en œuvre impose une réflexion stratégique au niveau de la planification d’un cours.
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Canada - 11 pistes de solution pour appuyer les enseignants dans leur début de carrière
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Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans cet épisode, Karine et Laura explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants dans leurs premières années.
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Une recherche sur la fréquentation des heures de disponibilité des enseignants et des enseignantes
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Offrez-vous des disponibilités hybrides (ou comodales!) à vos élèves? Quelle modalité leur convient le mieux? Pourquoi certains élèves ne profitent jamais de nos heures de disponibilité? Comment faire pour maximiser la participation? Un article paru dans Life Sciences Education [en anglais] alimente la réflexion.
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Mettre en œuvre une pratique espacée en classe
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Le fait d’espacer l’enseignement et les activités d’apprentissage d’une matière dans le temps peut améliorer l’apprentissage des élèves. Sa mise en œuvre impose une réflexion stratégique au niveau de la planification d’un cours.
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Ce qu’il faut savoir sur le « lightboard »
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La montée en popularité de la classe inversée et, plus récemment, la pandémie de COVID-19, ont mené plusieurs enseignantes et enseignants à élaborer des capsules vidéos à des fins pédagogiques. Le lightboard, une technologie apparue il y a sept ou huit ans, a d’ailleurs attiré l’attention de plusieurs et a gagné en popularité sur le Web et à l’intérieur de la communauté éducative. Nos collaborateurs de l'Université du Québec à Chicoutimi ont consulté la littérature scientifique sur le sujet.
Source : Ecole branchée
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Gérer sa classe
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C’est la grande préoccupation de tout nouvel enseignant qui s’apprête à prendre en charge une classe pour la première fois… Comment réussir à « gérer » ces élèves face à moi ? Comment les mettre au travail, par quels moyens ? Comment réguler les bavardages, les questions que je n’ai pas prévues, le petit plaisantin, celui qui ne veut rien faire, celui qui sait tout, celui qui ne voudra pas retirer sa capuche (liste non exhaustive…) ? Et d’ailleurs, cette préoccupation est-elle propre aux « nouveaux » ou est-elle l’affaire de tous ?
Source : Cahiers pédagogiques
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Kollegiale Kooperation zwischen Lehrkräften
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Zeitschrift für Pädagogik, no 6, novembre/décembre 2022
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Evolution de la formation des enseignants en Afrique subsaharienne. Étude comparative entre le Sénégal et la France
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Eugénie Demoussa. (2022). L'Harmattan. 240 p. - ISBN : 978-2-14-027173-1
Les systèmes éducatifs africains sont un héritage de l'administration coloniale. Cependant, cet héritage a influencé à des degrés divers les anciennes colonies africaines après leur accession à l'indépendance, en fonction du système d'administration coloniale qu'elles ont connu. Au regard des crises, les jeunes États africains francophones ont impulsé des politiques éducatives centrées sur leurs réalités propres sans se fermer aux apports féconds des autres cultures. Ce travail de recherche participe de cette réorientation des politiques éducatives en Afrique subsaharienne, en s'appuyant sur le cas emblématique du Sénégal, après une immersion de l'auteure dans le système éducatif français.
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Les relations parents-enseignants : installer des démarches respectueuses pour lever les malentendus
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À l’heure des premiers bilans scolaires, de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé fait le point sur son offre de formation et ses ressources en faveur d’une relation enseignants-familles « collaborative ».
Source : Canopé
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France - Le programme gouvernemental pour l’enfance va mobiliser l’Éducation nationale
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« L’enfance est une priorité du quinquennat », déclare E Borne. Le 21 novembre, elle a réuni un « conseil des ministres des enfants » suivi d’un comité interministériel à l’enfance qui réunissait 12 ministres et secrétaires d’État, dont S El Haïry, mais pas P. Ndiaye. Pourtant, le programme engage nettement l’Éducation nationale, particulièrement sur l’axe « égalité des chances » mais aussi sur les axes « lutte contre les violences » et « bien-être santé ». Le dossier gouvernemental recoupe les récentes déclarations de P Ndiaye. Des mesures devraient suivre.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 novembre 2022)
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Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation
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Recherches en éducation, no 49, novembre 2022
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France - 169 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2021 : 6,8 % du PIB
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Note d'information - DEPP, no 22.34, novembre 2022
Ce rebond succède à une année marquée par la crise sanitaire et bénéficie à tous les niveaux de formation, du préélémentaire au supérieur. Le poids des dépenses d’éducation dans le PIB est globalement stable par rapport à 2020 (6,8 %).
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Education Policy Outlook 2022 : Transforming Pathways for Lifelong Learners
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International implications for education and training include economic uncertainty and tight labour markets, ongoing digital transformation, and continued growth and influence of mass information. These trends challenge education policymakers to transform existing pathways in their countries and economies, so people can become effective lifelong learners to navigate change. Building on the OECD’s Framework of Responsiveness and Resilience in Education Policy, as well as analysis of international policies and practices from over 40 education systems implemented mainly since 2020, this report identifies three areas of policy effort that education policymakers can undertake in 2023.
Source : OCDE
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Forum@ides, no 11, 2022
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Documentation parlementaire de la CDIP
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Want resilient and well-adjusted kids ? Let them play
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The presence or absence of play, particularly in child development, has a great deal to do with competency, resiliency, emotional health and brain size. Play is not frivolous and not just for kids, but something that is an inherent part of human nature.
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Recherche et formation, no 6, 2022
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International Journal of Science Education, vol. 44, no 14, 2022
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American Educational Research Journal, vol. 59, no 6, décembre 2022
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Beiträge zur Bildungsforschung und pädagogischen Theorie
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Zeitschrift für Pädagogik, no 5, septembre/octobre 2022
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Cnesco : Pourquoi une conférence de consensus sur l’évaluation ?
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Comment utiliser au mieux l’évaluation pour faire progresser tous les élèves ? Comment mettre en place une évaluation qui favorise des échanges entre parents et enseignants ? Comment limiter la comparaison entre élèves au profit d’une attention portée aux acquis de chacun ? Comment limiter les effets de l’évaluation sur les inégalités entre élèves selon leur genre, leur classe sociale ou leurs besoins éducatifs ? En somme, comment évaluer pour soutenir l’apprentissage des élèves ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 novembre 2022)
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Developing measures of engagement in PISA
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Student engagement is of central importance in a low-stakes assessment such as OECD Programme for International Student Assessment (PISA). In the theoretical section, this report provides an overview of the literature on the topic and identifies sources of information to compute measures of disengagement in PISA. In the empirical section, the consistency, associations with student variables, and stability over time are examined for a set of measures based on data from PISA 2018, 2015, and 2012.
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Des jardins pour le bien-être général de la population étudiante
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Un chercheur de San Jose State University, en Californie, montre que le travail bénévole dans un jardin communautaire sur le campus augmente le bien-être mental et physique des étudiantes et des étudiants qui s’y consacrent.
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La relation affective significative : un préalable au lien d’attachement
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Les relations affectives qui se développent en contexte éducatif sont considérées comme un prélude important de la vie sociale et affective de l’enfant. En cela, les échanges dyadiques adulte-poupon en contexte de garde représentent un lieu d’initiation affective crucial dans le continuum développemental d’un être humain. La relation affective significative qui se forme progressivement, notamment entre une éducatrice et un poupon en pouponnière, introduit des bases affectives et coopératives fondamentales qui permettent à l’enfant d’explorer le monde qui s’ouvre devant lui.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Nommer l’émotion pour réduire son intensité
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À l’école, l’élève commence petit à petit à apprendre à lire, à écrire, à compter. Au fil des années, il arrive à nommer les chiffres, les lettres, les symboles. Il réussit même à nommer les équations mathématiques compliquées ou les équations chimiques embrouillées. Ce processus d’apprentissage évolue en passant par différents épisodes émotionnels (stress, dégoût, frustration, démotivation, joie, motivation, excitation, etc.). Une question se pose : l’élève arrive-t-il à nommer ses émotions au même titre que les chiffres et les lettres ?
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Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi
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Faire des études tout en étant athlète de haut niveau est souvent présenté comme un moyen de maintenir un bon équilibre de vie et de préparer l’après-carrière sportive. Pour autant, cet engagement simultané expose les personnes concernées à des défis bien plus exigeants que ceux auxquels sont confrontés les étudiants et étudiantes ou athlètes investis dans un seul rôle.
Source : The Conversation
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Differentiated instruction : the diversity of teachers’ philosophy and praxis to adapt teaching to students’ interests, readiness and learning profiles
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Differentiated instruction (DI) addresses academic diversity in order to maximise learning. Although it is theorised as both a philosophy and as a praxis of teaching, it is rarely measured as such. This study examines teacher profiles on differentiated instruction relating to their philosophy and self-reported praxis.
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La complexité du pilotage de l'amélioration
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Le pilotage de l’amélioration recouvre toutes les démarches dans lesquelles les établissements scolaires s’investissent pour résoudre des difficultés, innover ou mettre en œuvre de nouvelles interventions et pratiques.
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Le beau et le bon à l'école et en formation
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Enjeux pédagogiques, no 39, 2022
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Capsules pratiques – La motivation
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Ces capsules vidéo ont pour objectifs d’outiller les intervenants des milieux scolaires à mettre en place des stratégies qui visent à stimuler et soutenir la motivation des jeunes.
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18ème Festival des films d’éducation
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Chaque année depuis 17 ans, durant 5 jours à Évreux, le Festival International du Film d’Éducation, organisé par les CEMEA, propose un large choix de film, courts, moyens, longs métrages, fictions, animations, documentaires. Les films proposés et le regard de leurs réalisateurs abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes.
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Education and Urban Society, vol. 55, no 1, janvier 2023
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France - Evolution des caractéristiques et parcours des bacheliers 2008 et 2014
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Cette note d'information du SIES montre qu'entre 2008 et 2014 les profils, l'orientation, les parcours et la réussite des bacheliers entrés dans les principales formations de l'enseignement supérieur directement après l'obtention du baccalauréat ont évolué. Ces évolutions reflètent notamment les modifications apportées par la réforme du baccalauréat professionnel et la mise en place de la plateforme Parcousup.
Source : IH2EF
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Education and training monitor 2022 : comparative report
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The Education and Training Monitor’s comparative report comprises a broad, cross-EU analysis of education and training systems to go alongside 27 more in-depth country reports. The comparative report tracks progress towards achieving the EU-level targets agreed as part of the strategic framework for European cooperation in the field. Seven EU-level targets have been set, and this report complements them with numerous supporting indicators to shed light on context and possible policy levers. In addition, the 2022 edition starts with a brand new EU-level indicator – developed in response to a request from the Council – to be used as a broad measure of the equity of EU education and training systems.
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The organisation of school time in Europe. Primary and general secondary education 2022-2023
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This report gives an overview on the start of the school year and its length as well as the timing and length of school holidays. It covers both primary and general secondary education. The information is available for the 37 countries participating in the EU's Erasmus+ programme (27 EU Member States, Albania, Bosnia and Herzegovina, Switzerland, Iceland, Liechtenstein, Montenegro, North Macedonia, Norway, Serbia and Türkiye). The reference year is 2022/2023.
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Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe 2022
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This report contains more than 30 structural indicators on education policies in five areas: early childhood education and care (ECEC), achievement in basic skills, early leaving from education and training (ELET), higher education and digital competence. The Eurydice project on Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe provides yearly data since 2015, which illustrate the main policy developments in education and training systems across Europe.
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Education Policy Outlook 2022 : Transforming Pathways for Lifelong Learners
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International implications for education and training include economic uncertainty and tight labour markets, ongoing digital transformation, and continued growth and influence of mass information. These trends challenge education policymakers to transform existing pathways in their countries and economies, so people can become effective lifelong learners to navigate change. Building on the OECD’s Framework of Responsiveness and Resilience in Education Policy, as well as analysis of international policies and practices from over 40 education systems implemented mainly since 2020, this report identifies three areas of policy effort that education policymakers can undertake in 2023.
Source : OCDE
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