Veille documentaire
du 18 février au 10 mars 2022

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues

Le Français aujourd'hui, vol. 4, no 215, 2021

Lire la suite

Et toi, tes régionalismes, tu les as trouvés où? 

Conférence publique par Marine Borel, Docteure en linguistique française, lectrice et chargée de cours (Unifr, Unibas, UZH) et responsable de projets au Forum Helveticum, le 15 mars 2022 à Neuchâtel

En France, en Wallonie et en Suisse romande, on parle le français. Partout, il s’agit de la même langue française, qui trouve son origine dans le francien, dialecte d’oïl parlé autrefois dans la région de Paris. Dire que tous les locuteurs et locutrices francophones utilisent la même langue ne signifie toutefois pas que tous parlent exactement de la même façon. En effet, selon la région dans laquelle on a grandi ou dans laquelle on vit, on fait parfois usage de termes ou d’expressions qui sont propres à la zone géographique concernée et qui ne se retrouvent donc pas dans le français «de référence». 

Lire la suite

5 Tips for Teaching Novels When Students Won’t Read

Making lessons accessible to resistant readers can enhance the learning experience for everyone—including those who read the whole book.

Lire la suite

The Benefits of Bringing a Book Vending Machine to Your School

A library media specialist shares logistical tips for using a book vending machine to build a strong reading community at your school.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Second Language Research, vol. 38, no 2, avril 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Recherches en didactique des mathématiques, , vol. 41, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Quelle place pour l’éducation aux médias dans les médias de Suisse romande ?

La Radio télévision suisse (RTS) et la Semaine des médias à l’école (CIIP) offrent au corps enseignant des ressources pour sensibiliser les élèves à la presse et aux médias. Cependant, l’éducation aux médias et à l’information, traditionnellement réservée à l’école, doit être étendue à toute la population. C’est une idée défendue par le Conseil de l’Europe qui préconise de soutenir les médias dans cette tâche. L’enquête réalisée auprès des médias de Suisse romande révèle le chemin qui reste à parcourir.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Lessons that Build Students’ Media and News Literacy

These lessons are just a small sampling of Common Sense Education’s full Digital Citizenship curriculum.

Lire la suite

La classe inversée en virtuel, pourquoi pas ?

Les mesures sanitaires associées à la pandémie ont imposé aux milieux scolaires une adaptation rapide et non anticipée des stratégies pédagogiques pour maintenir une qualité d’enseignement virtuel. Du préscolaire au postsecondaire, les enseignants ont dû revoir leur pratique afin de proposer des activités d’apprentissages diversifiées et innovantes, permettant de préserver et de stimuler l’intérêt des élèves envers les matières proposées.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Socialisation, médias et inégalités

Éducation et sociétés, vol. 1, no 47, 2022

Lire la suite

La complexité de l’éducation à la citoyenneté numérique : des enjeux sociétaux, éducatifs et politiques

Éducation et francophonie, vol. 49, no 2, automne 2021

Lire la suite

Aktuelle Forschungen zu Erhiehung und Bildung

Bildung und Erziehung, vol. 75, no 1, février 2022

Lire la suite

La formation au rythme du numérique

On demande souvent à la Suisse d'accélérer la numérisation dans le système éducatif et de donner rapidement aux élèves des compétences informatiques supplémentaires. Dans le dernier article du blog, Marius Beerli, délégué à la numérisation de la CDIP, met en lumière les efforts de numérisation déployés par les cantons dans le domaine de la formation.

Lire la suite

Un plan d’action numérique pour l’école et la formation jurassienne

Le Gouvernement jurassien souhaite investir dans l'éducation numérique et préparer les jeunes à devenir les citoyennes et citoyens de demain. Pour réaliser cette transformation numérique, le Gouvernement soumet au Parlement une demande de crédit de 6,7 millions de francs pour mener à bien d’ici 2026 l’ensemble des vingt actions du Plan d’action numérique de la formation, une des mesures fortes de son Programme gouvernemental de législature.

Lire la suite

L'éducation numérique des élèves vaudois de 7-8 ans

Le déploiement de l’éducation numérique dans l'école vaudoise a pris une envergure considérable depuis la rentrée d’août 2021. Plus de 20’000 élèves de l’école obligatoire répartis dans une trentaine d’établissements (plus de 20% des élèves, tous cycles confondus) sont à présent concernés et les pilotes se poursuivent dans les cycles supérieurs, ainsi qu’au postobligatoire. De plus, la formation des enseignants continue, le Plan d’étude romand numérique est adopté.

Lire la suite

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 23

Lire la suite

Susciter l’intérêt des étudiantes envers les sciences

Le comité « Parité sciences » de l’Université de Montréal lance une trousse pédagogique pour éveiller l’intérêt et renforcer la confiance des étudiantes pour un choix de carrière en sciences.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

L'éducation relative aux changements climatiques

Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, vol. 17, no 1, 2022

Lire la suite

Crise écologique : citoyennetés en lutte et éducation

Éducations, vol 4, no 2, 2021

Lire la suite

News21, février 2022

Actualités de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Éducation au politique : formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales - XIXe-XXIe siècles

Dans une perspective de comparaison internationale, le colloque se propose d'étudier les politiques et pratiques éducatives formelles et informelles en matière d'éducation au politique en adoptant pour focale la question des relations (institutionnelles, épistémolologiques, pédagogiques, professionnelles) entre formation du citoyen, éducation morale et enseignement des religions (perspectives confessionnelles ou interconfessionnelles) ou des faits religieux (approches séculières).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

La vulgarisation & les arts. Journée doctorale en Lettres, Arts du spectacle et Langues romanes

À l'heure où la vulgarisation artistique se développe dans les institutions comme le Centre national de littérature pour la jeunesse, grâce à des associations telles que Passeurs d'images ou Banlieus'arts, sous forme de chaînes YouTube comme L’Art Comptant Pour Rien ou de podcasts tels que Le Bruit de l'art, quel rôle peut-elle jouer dans l’évolution et l’invention de regards, discours et pratiques artistiques ?

Lire la suite

Vivantes métaphores : s’écrire, se représenter, se construire par les arts et la création artistique. Littérature, écriture, mise en voix et expression théâtrale….

Vivantes métaphores : s’écrire, se représenter, se construire par les arts et la création artistique. Littérature, écriture, mise en voix et expression théâtrale….

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Interculturel et migration

A Framework for Conversations About Race in Schools

Talking about race makes a lot of people feel like squirming away. And even as there has been more widespread acknowledgement that race should be at the center of conversations about inequity, people still get scared or freeze up when it’s mentioned. This can leave a person wondering, “Is there anyone who is good at navigating these types of conversations ?”

Lire la suite

Parcours d’enfants « déplacés » Accueil, pratiques et débats

Revue internationale de l’éducation familiale, vol. 1, no 49, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Invisible language learners : what educators need to know about many First Nations children

Of the original 250-plus languages and over 750 dialects spoken by First Nations peoples before 1788, only 12 are being learned by children today.

Lire la suite

Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)

Dossiers de veille de l'Ifé, no 140, mars 2022

L’éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l’obligation d’aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s’est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l’époque d’aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception adoptée rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogènes. Où en sommes-nous 20 après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ?

Lire la suite

Politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Comparaisons et contextes

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 20, 2021

Lire la suite

Pourquoi les jeunes femmes sont-elles plus nombreuses que les jeunes hommes à faire des études supérieures ?

Les indicateurs de l'éducation à la loupe, no 79, 2021

La compréhension des dynamiques de genre se jouant aux transitions du parcours éducatif peut aider à cibler les politiques afin d’améliorer l’équité d’accès à l’éducation, ainsi que sa qualité et les résultats sur le marché du travail. Dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, l’écart entre les sexes en faveur des femmes est plus marqué dans l’enseignement tertiaire que dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Les différences d’orientation par filière entre les sexes et les meilleurs résultats scolaires des filles peuvent leur permettre d’accéder plus facilement que les garçons à l’enseignement tertiaire.

Lire la suite

Teachers of Color, Culturally Responsive Teaching, and Student Outcome

There is broad consensus across academic disciplines that access to same-race/ethnicity teachers is a critical resource for supporting the educational experiences and outcomes of Black, Hispanic, and other students of color. While theoretical and qualitative lines of inquiry further describe a set of teacher mindsets and practices aligned to “culturally responsive teaching” as likely mechanisms for these effects, to date there is no causal evidence on this topic. 

Source : Education Research Report

Lire la suite

Les "têtes de quartier". Enquête sur des figures d'intellectualité en milieux populaires

Cette enquête entend combler un déficit de connaissances concernant les jeunesses populaires contemporaines et donner à voir, au travers de la question circonscrite du rapport à la culture et aux savoirs légitimes, comment se construisent au quotidien les inégalités sociales au sein de la jeunesse. Cette enquête explore un aspect méconnu de la sociologie : les figures d’intellectualité de la jeunesse au sein des quartiers populaires en France.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Journal of Early Childhood Literacy, vol. 22, no 1, mars 2022

Lire la suite

Santé mentale des tout-petits

Le 8 février, la Société santé en français organisait un webinaire consacré à la santé mentale des tout-petits. Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire, et Dre Dominique Cousineau, pédiatre au CHU Saint-Justine, ont animé cette rencontre.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Pédagogie spécialisée

Le trouble développemental du langage

Enfance, vol. 1, no 1, 2022

Lire la suite

British Journal of Special Education, vol. 48, no 4, décembre 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

More high schoolers are off track to graduate. Here’s how schools can help

More ninth graders fell off track to graduate last year as failing grades and absences stacked up, new data from a handful of states show.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Enquête sur la formation professionnelle supérieure : entrée sur le marché du travail

Outre l’évaluation de la situation professionnelle sont également représentés la profession exercée, la situation dans la profession, le taux de chômage au sens du BIT ainsi que d’autres chiffres clés relatifs au marché du travail.
Source: OFS

Lire la suite

Garçons et filles en apprentissage

Prisca Kergoat, Dominique Maillard (dir.). (2022). Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Éditions Octarès, Le travail en débats, 212 p.

Si l’apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l’histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L’importance des enjeux économiques et politiques de l’apprentissage a eu tendance à favoriser des analyses centrées sur les dimensions institutionnelles et leurs évolutions, laissant dans l’ombre les réalités sociales des publics concernés.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Comment reconnaître qu’un étudiant ou une étudiante a besoin de soutien

Même en mettant tout en place pour créer un contexte d’apprentissage favorable au bien-être, il peut tout de même arriver qu’un étudiant ou une étudiante vive des difficultés sur le plan de la santé mentale, et ce, pour différentes raisons. Il peut donc être utile de savoir à quoi porter attention pour le reconnaître.

Lire la suite

L’encadrement des étudiant•es au doctorat à distance : l’importance d’instaurer un milieu de recherche stimulant

Comme tout•e étudiant•e inscrit•e à la formation à distance, la personne étudiant au doctorat doit faire face à des contraintes inhérentes au contexte d’apprentissage en ligne. Le manque d’interactions avec les pairs renforce un sentiment d’isolement qui peut considérablement mettre en péril le succès du projet doctoral. 

Lire la suite

Journal of Studies in International Education, vol. 26, no 1, février 2022

Lire la suite

Actualités de la pédagogie universitaire

Spirale, vol. 1, no 69, 2022

Lire la suite

Comment l’avantage salarial associé à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement tertiaire varie-t-il selon le domaine d’études ?

Un diplôme de l’enseignement tertiaire donne accès à de meilleurs revenus, en particulier dans les pays où le pourcentage d’adultes diplômés de ce niveau d’enseignement est faible. Cet avantage salarial varie toutefois considérablement selon le domaine d’études. Dans certains pays, les actifs occupés diplômés de l’enseignement tertiaire en lettres et arts gagnent même moins que ceux seulement diplômés du deuxième cycle du secondaire.

Lire la suite

Comment les dépenses privées au titre de l’enseignement tertiaire ont-elles évolué dans le temps et avec quelle incidence sur les taux de scolarisation ?

Les indicateurs de l'éducation à la loupe, no 72, 2022

En moyenne, dans les pays de l’OCDE, les sources privées représentent une part importante des investissements dans les établissements d’enseignement tertiaire. Les dépenses privées au titre de ces établissements ont ainsi augmenté plus rapidement que les dépenses publiques entre 2010 et 2016, même si des variations s’observent entre les pays. Les taux de scolarisation à ce niveau d’enseignement ne sont par ailleurs pas corrélés au modèle de financement des établissements tertiaires : des niveaux élevés de dépenses privées ne sont ainsi pas nécessairement associés à des taux de scolarisation plus faibles.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

7 Attention-Getters to Use Instead of Raising Your Voice

These visual and audio cues can help middle and high school teachers quickly get students back on track.

Source : Edutopia

Lire la suite

4 Principles of a Universal Design for Learning Approach

Teachers can encourage high school students’ success by focusing on learner variability and creating customizable learning experiences.

Source : Edutopia

Lire la suite

Suisse - La formation des enseignants en Suisse : examens finals de 2010 à 2020

Cette publication dresse un portrait statistique précis des diverses formations des enseignants proposées en Suisse ainsi que des personnes qui les suivent.
Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

La journée de la gouvernance et du leadership en éducation 2022 

Webinaire en ligne 15 mars 2022 – 9h00-16h30

Cette journée permettra de faire dialoguer des réalités, des perspectives, des innovations et perspectives pour le système scolaire. Découvrir et réfléchir d’autres structures, dispositifs permettra aux participant.e.s de se préparer à faire évoluer le fonctionnement actuel de l’établissement scolaire.

Lire la suite

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

Au cours de cette rencontre, il importera de se demander ce qui façonne le quotidien de ces dirigeants : quelles sont leurs difficultés ? Quels sont leurs parcours ? Quelles sont les différentes facettes de leur activité ? Quels sont les risques du métier ? Les défis à surmonter ? Les tensions à gérer ? Les épreuves rencontrées ? Les joies éprouvées ? Les souffrances endurées ? Quels sont les besoins de ces dirigeants en matière de conseil et d’accompagnement ? Quelles sont les précautions à prendre pour déployer de tels suivis ? Enfin, ces professionnels éprouvent-ils la nécessité de disposer de lieux pour se raconter en toute confiance ?  

Lire la suite

S-CLEVER. Schulentwicklung vor neuen Herausforderungen

Eine trinationale Längsschnittstudie in Deutschland, der Schweiz und in Österreich : Im Frühjahr 2020 hat die durch Covid-19 ausgelöste Pandemie das Bildungs- und Schulsystem vor große Herausforderungen gestellt. Betroffen ist der Kern von Schule und Unterricht, die Vermittlung von Wissen und die Förderung fachlicher und überfachlicher Kompetenzen aller Schüler*innen, aber auch die Schule als ein Lebensort der Begegnung, der Sozialisation, der Integration und der Persönlichkeitsentwicklung.

Lire la suite

Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2019

Vous êtes-vous déjà demandé si l'éducation avait un rôle à jouer dans la préparation de nos sociétés à l'ère de l'intelligence artificielle ? Ou quel peut être l'impact du réchauffement climatique sur nos établissements scolaires, nos familles et collectivités ?

Lire la suite

Forum@ides, no 1-2, 2022

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

Forum@ides, no 2, 2022

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Faire le point sur les compétences du 21e siècle

Revue hybride de l'éducation, vol. 5, no 2, hiver 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 51, no 2, mars 2022

Lire la suite

Comment la théorie de la charge cognitive impacte l’enseignement ?

La théorie de la charge cognitive est l’un des modèles mentaux le plus rigoureux et appuyé par la recherche. L’enseignant peut s’appuyer sur ce modèle pour concevoir son enseignement. Plus qu’une simple idée abstraite, la théorie de la charge cognitive recommande des procédures d’enseignement fondées sur le fonctionnement de l’architecture cognitive humaine. Voici quelques éléments liés à l’enseignement qui doivent être revus à la lumière de la théorie de la charge cognitive.

Source : Résonances

Lire la suite

Review of Educational Research, vol. 92, no 2, avril 2022

Lire la suite

British Educational Research Journal, vol. 48, no 1, février 2022

Lire la suite

Close to practice research

British Educational Research Journal, vol. 47, no 6, décembre 2021

Lire la suite

Räume der Bildung

Die deutsche Schule, vol. 114, no 1, 2022

Lire la suite

McGill Journal of Education / revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 56, no 1, 2021

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 59, no 1, février 2022

Lire la suite

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol, 23, no 2, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation Review, vol. 46, no 1, février 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travailleuses, épouses et mères, citoyennes

Histoire de l'éducation, no 156, 2021

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Epistemological intersections between human and natural sciences in the thought and works of Maria Montessori

Ricerche di Pedagogia e Didattica, vol.16, no 2, février 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Comment reconnaître qu’un étudiant ou une étudiante a besoin de soutien

Même en mettant tout en place pour créer un contexte d’apprentissage favorable au bien-être, il peut tout de même arriver qu’un étudiant ou une étudiante vive des difficultés sur le plan de la santé mentale, et ce, pour différentes raisons. Il peut donc être utile de savoir à quoi porter attention pour le reconnaître.

Lire la suite

Amitié, amour et sexualité sans violence

Conférence nationale sur la prévention des violences et le renforcement des compétences psychosociales chez les jeunes, jeudi 9 juin 2022 à Berne 

La Fondation suisse pour la santé RADIX organise, dans le cadre du programme national «Sortir Ensemble et Se Respecter», une conférence sur la prévention des violences et le renforcement des compétences psychosociales chez les jeunes. La sensibilisation et l’accompagnement des jeunes dès les premières expériences de couple sont des éléments centraux pour prévenir la violence domestique à l’âge adulte. 

Lire la suite

Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)

Dossiers de veille de l'Ifé, no 140, mars 2022

L’éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l’obligation d’aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s’est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l’époque d’aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception adoptée rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogènes. Où en sommes-nous 20 après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ?

Lire la suite

L’éducation à la sexualité sur la sellette

La question de la sexualité humaine dépasse amplement la sphère de l’intime pour s’étendre dans celle du politique et des institutions, provoquant au passage maints remous et débats sur la façon dont les unes et les autres doivent avoir des rapports sexuels, s’unir ou se reproduire.

Source : Eduveille

Lire la suite

La dépression au collégial : la comprendre pour accompagner l’étudiant

Vaste sujet, le décrochage scolaire est une préoccupation qui touche tous les ordres d’enseignement. Plusieurs facteurs peuvent influencer la persévérance scolaire. Or, la santé mentale des étudiants demeure un enjeu majeur dans la capacité à poursuivre, ou non, leurs études. À ce propos, la thèse de doctorat de Marie-Laurence Paré (2020) porte un regard sur la dépression chez les étudiants au collégial et sur les stratégies à déployer pour limiter l’abandon scolaire.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Lettre d’infos Radix, no 1, 2022

Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l'Ecole (Alliance PSE)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

How to fend off 'educational numbness' with experiential learning

In her first year as an English language arts (ELA) teacher, Lorena Germán remembers trying to steer her students through reading a district-assigned fiction book while ensuring they understood the text, retained what they learned and passed standardized tests.

Lire la suite

Educational and Psychological Measurement, vol. 82, no 2, avril 2022

Lire la suite

British Journal of Educational Psychology, vol. 92, no 1, mars 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Origine sociale, durée de séjour et parcours scolaire influencent fortement l’obtention d’un titre du degré secondaire II

En 2020, 91,4% des quelque 82 500 jeunes de 25 ans qui étaient déjà en Suisse à l’âge de 15 ans ont obtenu un titre du degré secondaire II de la formation professionnelle ou générale. L’origine sociale, la durée de séjour en Suisse et le parcours scolaire à l’école obligatoire comptent parmi les facteurs qui influencent fortement l’obtention d’un tel titre. Ce sont là les résultats d’une étude basée sur des données exhaustives réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui a suivi pendant dix ans le parcours des jeunes qui ont fêté leurs 15 ans en 2010.
Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Elèves et étudiants 2020/21

Lors de l’année scolaire 2020/21 la Suisse comptait au total près de 1,4 millions d’élèves et d’étudiants en formation scolaire ou professionnelle. Les chiffres actualisés illustrent la distribution des effectifs dans les différents degrés de formation et types d’enseignement, selon le sexe, la nationalité, le statut de l’école, le mode d’enseignement, la première langue et l’âge.

Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Bourses et prêts d’études cantonaux 2020

Cette publication présente une vue d’ensemble des contributions à la formation octroyée par les cantons, montre l’évolution nationale ainsi que les différences entre les cantons.
Source: OFS

Lire la suite

Genève - Repères et indicateurs statistiques

Quelles sont les caractéristiques de la population scolaire, les ressources consacrées à l'éducation, les compétences des élèves ou la réussite aux examens ? Les Repères et indicateurs statistiques (RIS) proposent des données objectives et des analyses synthétiques.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique
Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici