Veille documentaire
du 17 mai au 2 juin 2022

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Écriture inclusive ou l’avenir du français ?

« Le masculin l’emporte toujours sur le féminin. » Cette règle, tout le monde la connaît, mais saviez-vous que cela n’a pas toujours été le cas ? En effet, la langue française, à la différence des langues anciennes et de certaines langues telles que l’allemand et l’anglais, ne comporte pas de genre grammatical neutre. Prenons cet exemple : Jean et ses cinq amies sont allés au parc. Le verbe « aller » est ici conjugué en fonction du genre et du nombre du sujet. Le masculin dit générique est utilisé dans cet exemple puisqu’il désigne un groupe composé d’un homme, Jean, et de femmes, soit ses cinq amies.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

L'oral à l'école

Éducation et Francophonie, vol. 50, no 1, 2022

L'oral est un mode d'expression incontournable dans les milieux scolaires et préscolaires. Champ d’études en progression, la recherche en didactique de l’oral mérite notre attention. Le numéro «L’oral à l’école» fournit, à cet égard, un éclairage renouvelé et actuel des recherches autour de l’oral dans les milieux éducatifs de langue française. Dirigé par Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), «L’oral à l’école» se concentre sur l'éducation préscolaire et primaire. Proposant dix articles, ce numéro aborde les axes thématiques suivants: l’oral à l’éducation préscolaire, l’enseignement de l’oral au primaire et l’évaluation de l’oral au primaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

First Language, vol. 42, no 3, juin 2022

Lire la suite

Language Teaching Research, vol. 26, no 4, juillet 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

France - Suivi du Plan mathématiques

Constitué de différentes mesures, le Plan mathématiques développé à partir de la rentrée 2018, fait de l’enseignement des mathématiques dans le premier degré un axe central de la politique engagée par le MENJS, notamment en terme de formation des enseignants.

Source : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation 

Lire la suite

Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ?

Une croyance populaire veut que les garçons soient naturellement meilleurs en mathématiques. Toutefois, cette conception pourrait être erronée. En effet, des études ont été menées au cours des dernières décennies pour cerner les différences entre les genres par rapport aux mathématiques. Plusieurs se sont restreintes à étudier la manière dont divers paramètres sociaux et culturels pouvaient influencer les élèves de tout âge vis-à-vis des mathématiques. Mais qu’en disent les neurosciences ?

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Construire une culture médiatique et informationnelle

N’Autre école no 19, 2022

Les liens entre les médias et l’école sont anciens mais la révolution numérique pose des questions cruciales, à commencer par la maîtrise collective des nouveaux moyens de communication. Une éducation aux médias par les médias, à la fois avec et contre eux, relève de la responsabilité collective. Pourtant, en dépit des déclarations, l’institution n’est pas à la hauteur des enjeux. 

Lire la suite

L’intelligence artificielle dans l’éducation : enjeux, défis pour l'enseignement et l'apprentissage

L’intelligence artificielle a envahi notre quotidien et il est impossible d’ignorer sa place dans tous les secteurs de la société. Elle est en émergence dans le domaine de l’éducation avec l’arrivée d’applications et de dispositifs à destination tant des apprenants que des enseignants. L’objectif est d’améliorer la qualité, l’efficacité et l’équité de l’éducation ! Les enjeux sont de taille et un dossier spécial lui est consacré sur notre blog. Trois articles sont d’ores et déjà programmés.

Lire la suite

La robotique à la maternelle et les compétences du 21e siècle : quel rapport ?

La société d’aujourd’hui ne se contente plus des compétences scolaires. Certes, le savoir-faire est important, mais le regard se porte de plus en plus sur le savoir-être et sur les compétences comportementales. C’est dans cette perspective qu’un projet a été lancé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). En fait, ce projet vise à développer et à valoriser ces compétences et ce savoir-être par l’intégration de la robotique et de la programmation à l’enseignement en classe maternelle.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l'information et au numérique 

Dans un environnement communicationnel caractérisé par une connexion quasi permanente, la place des réseaux sociaux alimente les débats médiatiques (polémiques, infox, propos haineux, etc.). Les propositions politiques de transformations fleurissent (introduction en France de l’éducation aux médias et à l’information [EMI], dans le cadre de la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013). L’ouvrage propose d’ouvrir un cadre de réflexion sur le renouvellement des savoirs à partir de témoignages de chercheurs francophones inscrits dans des réalités sociales, culturelles et éducatives variées.

Lire la suite

Je protège mon enfant : la plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique

Pour reprendre les termes de la page d’accueil, le site a été élaboré « dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, [et] propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants ». Deux grandes entrées s’affichent sur le portail : « Je protège mon enfant dans son usage des écrans » et « Je protège mon enfant de la pornographie ».

Source : Eduscol

Lire la suite

Enseignement virtuel : la technologie ne doit pas prendre le dessus sur les apprentissages

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, différentes méthodes d’enseignement à distance ont été mises en place au pays. Les deux modes principaux qui ont émergé sont l’enseignement virtuel synchrone (en direct, à l’écran) et l’enseignement virtuel asynchrone (l’enseignant enregistre son cours à l’avance et il peut être visionné à tout moment, ou alors il donne des activités et devoirs à faire à la maison par l’entremise d’une plate-forme d’apprentissage).

Source : The Conversation

Lire la suite

La Formation image et médias, modèle d’une formation de base du corps enseignant

L’histoire de l’éducation aux médias en Suisse romande est riche et mal connue. A Genève, dès 1967, la critique de l’information a été enseignée au Cycle d’orientation. En 1998, la «Formation complémentaire de base dans le domaine de l’image et des médias» a été mise sur pied dans le cadre de la formation continue du corps enseignant par le Département de l’instruction publique genevois. Ses outils didactiques et les acquis de l’expérience ont bénéficié tant à la formation initiale et continue qu’à la conception d’un dispositif de formation innovant de formateurs et de formatrices dans le domaine des médias, de l’image et TIC.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Vocabulaire et numérisation

Babylonia, vol. 1, 2022

Lire la suite

La programmation informatique dans les écoles

C’est dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur qu’a émergé le besoin de réfléchir à l’enseignement de la programmation informatique à l’école en tenant compte de certains enjeux.

Source : CTREQ

Lire la suite

Guiding Students to Develop a Clear Understanding of Their Cell Phone Use

Banning cell phones from classrooms can backfire, but teachers can help students think critically about this addictive technology.

Source : Edutopia

Lire la suite

Conditions-cadres éthiques pour l'utilisation des données

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Pour leur utilisation, il est donc important de définir des conditions-cadres non seulement organisationnelles, techniques et juridiques, mais aussi éthiques. Une première mesure pourrait être de définir et d'exiger des orientations éthiques de base pour l'espace numérique suisse de formation. 

Source : Educa.ch

Lire la suite

Numérisation, marché du travail, formation : catastrophe ou opportunité ?

Les technologies numériques menacent-elles l'emploi? Dans le deuxième épisode du podcast audio sur les résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation», Benjamin Volland s'intéresse aux effets de la numérisation sur le marché du travail et ses conséquences pour le système éducatif.

Source : Educa.ch 

Lire la suite

Saint-Gall - Offre de formation continue pour les compétences numériques

L'offre de formation continue «aprendo» permet au corps enseignant du canton de Saint-Gall de développer ses compétences numériques de manière modulaire et individuelle afin de préparer au mieux les élèves pour l'avenir. La plateforme est un produit de la campagne de formation informatique du canton de Saint-Gall.

Source : Educa.ch

Lire la suite

Enseigner et apprendre dans un monde numérique

Dans le cadre des journées régionales de la chambre des HEP de Swissuniversities, le Cluster Romandie proposera des conférences et des ateliers le 24.06.2022 aux représentants des autorités cantonales, des institutions, du corps enseignant et toute personne intéressée à l'éducation numérique. Benjamin Volland, d'Educa, présentera le rapport sur la numérisation dans l'espace suisse de formation. 

Source : Educa.ch

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Des salles d’évasion adaptées à l’enseignement scolaire

Steamer vise à encourager l’éducation aux mathématiques, arts, technologies, ingénierie, et sciences (« steam » en anglais) en créant une méthodologie, des outils et des exemples pratiques d’espaces d’évasion physiques ou virtuels adaptés à l’éducation scolaire et pilotés par des enseignants et éducateurs du secondaire.

Lire la suite

Compétences en communication orale chez les étudiant·es du collégial 

Une équipe de recherche collégiale propose un modèle et un questionnaire visant à examiner les perceptions et les attitudes d’étudiant·es en sciences de la nature envers la communication orale.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Conscience écologique : l’école ne fait pas ses devoirs

Présentée par l’Unesco comme l’une des priorités pour l’avenir de la planète, l’éducation à l’écologie a fait l’objet de nombreux sommets et textes internationaux depuis les années 1970. Ces initiatives multilatérales qui infusent au niveau des politiques publiques des Etats sont en passe d’évoluer d’une logique gestionnaire -celle du développement durable- à une logique plus alarmiste -celle de l’anthropocène- d’adaptation à un changement climatique déclenché par l’Homme. 

Source : N'autre école, Questions de classe(s)

Lire la suite

News21, mai 2022

Actualité de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?

Quels changements de pratiques sont-ils apparus nécessaires aux yeux des enseignants ? Quels changements de pratiques l’expérience d’enseignement de l’histoire en ligne a-t-elle amené effectivement ? Existe-t-il des ressources pour répondre à ces besoins ? 

Lire la suite

France - Développement de l'esprit critique chez les élèves

L’école est à la fois le lieu et le moment où l’enfant apprend à se construire, non plus par les seules vertus de l’affectivité et de l’évidence première, mais dans une relation distanciée au monde et aux autres.

Source : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

France - Les enseignements artistiques au collège

Ce rapport présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves : les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire des arts. L’étude intègre également d'autres enseignements artistiques, qu'ils soient facultatifs ou partenariaux.

Source : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

Dans les coulisses de la 8e session du Cycle des auditeurs, en Finlande

Du 11 au 15 avril, le cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF a effectué un séjour d'étude en Finlande, à Helsinki. Cette session intitulée "Étude d’un système éducatif, de ses singularités et de l’expression des religions" avait pour principal objectif de faire découvrir un système européen et une approche des religions aux antipodes du modèle français.

Source : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

La résilience dans le parcours scolaire des jeunes Noir·es au Québec

Le chercheur en éducation Pierre Canisius Kamanzi (Université de Montréal) montre que les populations étudiantes québécoises d’origine africaine et caraïbéenne font preuve de résilience pendant leur parcours postsecondaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

La représentation sociale des jeux tumultueux par le personnel éducateur en centre de la petite enfance au Québec 

Cette recherche porte sur la représentation sociale qu’ont les éducatrices et les éducateurs dans les CPE à propos des jeux tumultueux. Les jeux tumultueux (rough and tumble play) sont une catégorie de jeux actifs présentant certains risques, par exemple les jeux de bataille, sauter en bas d’un objet, grimper, jeux de poursuite, etc. Les buts de la recherche sont de définir la représentation sociale des jeux tumultueux et de décrire les interventions face à ces jeux.

Lire la suite

Journal of Early Childhood Literacy, vol. 22, no 2, juin 2022 

Lire la suite

Offre d’accueil collectif et familial au niveau cantonal et Cartographie de l'offre d’accueil collectif au niveau communal

Focus no 25 et no 26, 2022

L'Observatoire cantonal de la petite enfance présente dans ces deux publications les dernières statistiques sur l'accueil préscolaire dans le canton de Genève.
Source: SRED

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

L'éducation inclusive : qu'est-ce qui ne fonctionne pas encore ?

Le programme du 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée, qui se tiendra le 6 et 7 septembre 2022 à l'Université de Fribourg (CH), est en ligne. 

Lire la suite

Sensibilisation au trouble du spectre de l’autisme

L’ANAAP a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat qu’elle organise en collaboration avec Enikos et de vous relayer l’annonce de la tenue d’une première journée cantonale de réflexion et mise en réseau organisée par la Fondation As’trame et le Service de la santé publique. Mercredi 8 juin 2022 de 19h30 à 21h30 à La Chaux-de-Fonds.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Panorama, Nouvelles, no 9, 2022

Lire la suite

Panorama, Nouvelles, no 10, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Enjeux politiques des questions d’orientation dans l’École

L’orientation soulève les interrogations du projet collectif : quelles perspectives pour construire une société nouvelle, juste et durable ? L’école est de nos jours une institution des plus prospères à laquelle la société moderne attache énormément de valeurs. L’abondance des projets, des réformes et même des critiques témoignent de cette importance. Elle est chargée d’amener l’enfant à devenir un adulte capable de participer aux activités de la cité.

Source : N'autre école, Questions de classe(s)

Lire la suite

Élaborer une intervention d’appartenance sociale

Les élèves et les étudiants peuvent rencontrer des difficultés lors d’un changement d’établissement de degré ou de filière d’étude lorsqu’ils se retrouvent isolés de leurs condisciples habituels.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

L’innovation sociétale : comment penser la recherche autrement

Les modèles de la recherche universitaire favorisent les innovations dont les bénéfices sont immédiats et chiffrables. Que faire pour mieux soutenir et valoriser les innovations qui apportent des solutions à long terme à un problème social ?  

Source : Université Laval

Lire la suite

Journal of Studies in International Education, vol. 26, no 2, mai 2022

Lire la suite

Journal of Research in International Education, vol. 21, no 1, avril 2022

Lire la suite

Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 19, no 2, 2022

Lire la suite

Enhancing teaching and pedagogical development in graduate education

Though teaching is a valuable skill set for PhD students to develop – whether they pursue academic employment or a variety of other career paths – PhD programs rarely include explicit training in teaching and pedagogy.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

L’éducation des adultes entre les idéaux d’une société éducative et d’émancipation et les dérives technicistes de modelage : vers l’alternative de l’agir pédagogique communicationnel

Dans cet article, nous interrogeons, sous un angle critique et constructif, la formation telle qu’elle se présente dans les sociétés contemporaines, explorant ainsi le paradoxe qui hante cette activité en ce qu’elle s’assujettit de plus en plus à la rationalité instrumentale, au technicisme et au pédagogisme en tant que fabrication ou training relevant de l’avoir. Nous formulons dans ce sens la problématique suivante : si la formation se réduisait de plus en plus à une poièsis dont les buts sont prédéterminés par la marchandisation de toutes les activités humaines, en quoi l’agir pédagogique communicationnel peut-il constituer une alternative susceptible de fonder en raison l’éducation des adultes en tant que praxis communicationnelle formatrice et globale, visant la transformation identitaire des individus et leur accomplissement ?

Lire la suite

Suisse - Près de la moitié de la population a suivi une formation continue en 2021

En 2021, la part de la population ayant suivi une formation continue était de 45%. Bien que cette proportion soit relativement élevée, elle correspond à un recul de près de 17 points de pourcentage par rapport à la dernière enquête effectuée en 2016, un recul pour l’essentiel dû à la pandémie de COVID-19.

Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Le métier enseignant

Ce 13ème Édubref intitulé Enseigner, c’est quoi le métier ? porte sur les caractéristiques actuelles du métier enseignant et ses mutations récentes, qui concernent en France près de 800 000 personnels d’enseignement, pour plus de 12 millions d’élèves. Dans quelle mesure leurs missions, leurs pratiques et leurs identités professionnelles ont-elles changé depuis un demi-siècle ?

Source : Edubref, mai 2022

Lire la suite

Un travail de l'intervalle ? Former des professionnel.les entre crédibilité théorique et pratique

Une table ronde conçue et animée par Alain Muller, le 15 juin 2022 à l'UniMail à Genève.

Il s’agira, à travers une table ronde réunissant quatre formatrices universitaires travaillant avec des publics différents (enseignant.es primaires,secondaires, spécialisé.es et formateurs.trices d’adultes) de mettre en lumière de manière comparative, les constituants de leur activité de chargée d’enseignement, les prescriptions avec lesquelles elles doivent composer, les valeurs et normes qu’elles s’efforcent d’honorer, les forces et limites de leur pouvoir d’agir, les tensions et les dilemmes inter et intra-institutionnels qu’elles vivent, leurs rapports aux autres acteur.trices de la formation, les modes reconnaissance ou de méconnaisance auxquelles elles sont confrontées, les joies et peines du métier…

Lire la suite

6 Things to Consider Before Leaving Teaching

The demands of teaching can definitely take a toll—to the point that you might feel like you need a change. But before you make that decision, it’s important to make a clear self-assessment. 

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l’école et les familles

Stefanie Rienzo. (2022). Genève : Université de Genève, FAPSE (Cahiers de la SSED ; no 145).

L’ouvrage interroge les représentations et les attentes des enseignants et des parents au sujet de leur collaboration, dont le but affiché est la réussite scolaire de tous les élèves. L’autrice propose une analyse sociologique fine de l’entretien trimestriel, ce moment d’échange direct où, une fois par année au minimum, enseignants et parents abordent les difficultés scolaires des enfants et les solutions envisagées pour y remédier.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - L'enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins

Les deux dernières années de l’école primaire sont une étape clef de la scolarité obligatoire permettant de préparer les élèves à l’entrée dans le second degré.

Source : Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Lire la suite

Les enseignant·es primaires et leurs spécialisations. Entre division des compétences et renforcement des formations

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 44, no 1, 2022

Lire la suite

A Steep Decline In Public School Enrollment

For parents and guardians, few concerns outweigh their child’s education. Schools are so much more than a place for children to learn math and reading: They facilitate the development of a child’s social skills and aptitude for critical thinking. Given how much time a child spends in school for the first eighteen years of their life, many families give great consideration to where they can and should send their kids to school. 

Lire la suite

Educational Policy, vol. 36, no 4, juin 2022

Lire la suite

Garder en tête l’essentiel dans le pilotage de l’amélioration en école

Dans le cadre d’une gestion axée sur les résultats, les écoles sont amenées à s’engager dans des actions définies dans le cadre d’un pilotage de l’amélioration. Voici une réflexion sur la question librement inspirée par un article de Greg Ashman (2021).

Lire la suite

Education.ch, no 3, 2022

Actualités de la CDIP: Décisions; Ouverture de la consultation relative à l’évolution de la maturité gymnasiale; Zoom Ukraine; Projets; Rapports finals sur la phase pilote de viamia; Côté agences spécialisées; Actualité en bref.

Lire la suite

Forum@ides, no 5, 2022

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Recherche et formation, no 95, 2020

Lire la suite

Apprendre plus efficacement et éviter les distractions

Consulter ses courriels, les réseaux sociaux, diverses sources d’information et de divertissement tout en faisant ses devoirs, en rédigeant un article, en étudiant ou même en suivant un cours est devenu un comportement courant chez les jeunes et… les moins jeunes. Plusieurs recherches en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences ont déjà permis d’établir que le multitâche pendant les travaux scolaires a un effet néfaste important sur l’apprentissage et sur les performances des étudiants.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation, vol. 28, no 2, avril 2022

Lire la suite

Evaluation Review, vol. 46, no 3, juin 2022

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Analyse de besoins en formation en matière d'éducation à la sexualité des enseignants au primaire 

Cette recherche qualitative exploratoire a pour but de tracer un portrait de l'enseignement de l'éducation à la sexualité actuel réalisée par les enseignants au primaire et ce, en regard de la démarche d'éducation sexuelle proposée dans le document L'éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l'éducation (Gouvernement du Québec, 2003). Ainsi, cette recherche tentera de cerner les besoins des enseignants du primaire en regard de la formation en ce qui concerne l'éducation à la sexualité dans le contexte du renouveau pédagogique. 

Lire la suite

Six ways schools improved P.E. to prioritize student interests and motivation

Gym class can’t get a break. A highly unscientific sampling of the conventional wisdom on physical education reveals a lot about what kids think of regular, enforced school exercise. “My least favorite thing about elementary school gym class was the boys being absolutely psycho,” one young woman told me. “Locker rooms were definitely fraught,” said another, about her middle school PE.

Lire la suite

Je protège mon enfant : la plateforme d’information et d’accompagnement à la parentalité numérique

Pour reprendre les termes de la page d’accueil, le site a été élaboré « dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, [et] propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants ». Deux grandes entrées s’affichent sur le portail : « Je protège mon enfant dans son usage des écrans » et « Je protège mon enfant de la pornographie ».

Source : Eduscol

Lire la suite

The Relationship Between Parent-Adolescent Communication and Depressive Symptoms : The Roles of School Life Experience, Learning Difficulties and Confidence in the Future

Adolescent depression has become a public health issue in China. Family environment and school life play important roles in shaping adolescent mental health. Our study aimed to examine the effect of parent-adolescent communication, school-life experiences, learning difficulties, and confidence in the future on depressive symptoms. We also examined the mediating effects of school-life experiences, learning difficulties, and confidence in the future on the relationship between parent-adolescent communication and depressive symptoms.

Lire la suite

Sept pistes pour le maintien de la santé mentale des étudiant·es

Inside Higher Ed propose une infographie mettant l’accent sur le rôle du corps enseignant dans le maintien d’une bonne santé mentale chez les étudiant·es.

Lire la suite

Sleepmore in Seattle : Later school start times are associated with more sleep and better performance in high school students

Most teenagers are chronically sleep deprived. One strategy proposed to lengthen adolescent sleep is to delay secondary school start times. This would allow students to wake up later without shifting their bedtime, which is biologically determined by the circadian clock, resulting in a net increase in sleep.

Lire la suite

A Movement Sequence to Help Students Maintain Self-Regulation

An occupational therapist offers a series of calming whole-body exercises for students to do as a class throughout the school day.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 47, no 3, juin 2022

Lire la suite

Épuisement dans les services de garde

La situation est critique dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Les défis auxquels font face les éducatrices et les gestionnaires, qui existent depuis plusieurs années, ont été aggravés par la pandémie de COVID-19. «Les nombreuses réorganisations et le caractère imprévisible des consignes de santé publique ont été une grande source de stress, affirme Nathalie Bigras, professeure au Département de didactique. Plus la pandémie se prolongeait, plus les effets collatéraux sur la santé mentale et l’épuisement professionnel s’accentuaient».

Source : UQAM

Lire la suite

Quels sont les liens entre les émotions et l’apprentissage ?

Les résultats de cette recherche de Line Fisher (Université de Namur), Marc Romainville (Université de Namur) et Pierre Philippot (Université catholique de Louvain), publiés dans la revue L’Orientation scolaire et professionnelle (no 49, 2020), montrent des liens significatifs entre les émotions (par exemple, le plaisir, le stress, la culpabilité), les stratégies de régulation des étudiant·es (comme le blâme de soi, la rumination, la distraction, le blâme d’autrui) et le sentiment d’auto-efficacité (soit la croyance qu’a un individu en sa capacité de réaliser une tâche).

Lire la suite

L’apprentissage par le jeu

L’apprentissage par le jeu, une approche pédagogique bien connue, est à la base du programme d’éducation au préscolaire; elle se répand de plus en plus au primaire. Connaissant les bienfaits de cette manière d’apprendre, serait-ce possible de la mettre en pratique à d’autres niveaux de scolarité ? Bien sûr ! Ce dossier thématique présente des résultats de la veille du RIRE qui abordent l’utilisation de l’apprentissage par le jeu du préscolaire aux études supérieures.

Lire la suite

Comment les camps d’été peuvent contribuer à réduire la glissade de l’été

Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) présente une nouvelle fiche informative expliquant en quoi les camps d’été sont propices à maintenir les acquis scolaires des jeunes. 

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 54, no 5, juin 2022

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici