Langue française et littératie (flm-fle)

Neuchâtel - Variation graphique en français : le rôle des nouveaux médias

Conférence publique de la Prof. Marie-José Béguelin, qui se déroulera le lundi 27 mars 2017 à 18h à Neuchâtel (CIIP), dans le cadre de la 22e Semaine de la langue française et de la francophonie. 

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Littérature et valeurs avec l’AFEF 

La valeur de la littérature à l’Ecole résiderait-elle dans sa capacité à interroger et à transmettre des valeurs ? Comment, pédagogiquement, faire aussi résonner la littérature sur les plans éthique, social et politique ? Le site de l’Association Française des Enseignants de Français présente sur son site le compte rendu de la journée d’étude qu’elle a consacrée à ces importantes questions.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2017)

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Outils et ressources numériques pour le français 

Professeure de Lettres à Noisy-le-Grand, Agnès Constant offre sur un mur padlet  sa riche et précieuse collection d’« outils et ressources numériques utiles en cours de lettres ». Les sujets abordés sont particulièrement divers et intéressants. Quelques exemples : présenter ses cours autrement qu'avec Powerpoint, insérer des questions dans un diaporama ou une vidéo, partager les enregistrements sonores des élèves, évaluer par des questionnaires en ligne, créer des jeux, des applications, des questionnaires, des QR codes, des nuages de mots, des images interactives, des infographies, des frises chronologiques, une carte heuristique, pratiquer l’écriture collaborative, retoucher des photos …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2017)

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Primaire : les traces écrites : quand, comment, pourquoi ? 

"Les traces écrites sont quantitativement et qualitativement insuffisantes : peu nombreuses en raison de l’utilisation excessive de fichiers avec résumés à trous". Jean-Paul Zampin, CPC, livre sur le site de l'IEN de Saint Gervais une analyse de l'état actuel des traces écrites et surtout un point des études françaises et canadiennes sur les objectifs et les usages de la trace écrite.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 février 2017)

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Infolettre du centre de ressources et d'ingénierie documentaires, no 11, février 2017

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Langues étrangères et plurilinguisme

Phase pilote English in Mind 11e : évaluation de la cinquième année d’expérimentation de l’enseignement de l’anglais (2015-2016)

En Suisse romande, les élèves apprennent l’anglais à partir de la 7e année comme deuxième langue étrangère, après l’allemand. Depuis 2011, de nouveaux moyens d’enseignement d’anglais, adaptés au Plan d’études romand (PER), sont testés pour chaque année scolaire dans le cadre d’une phase pilote : la collection More! introduit l’anglais en 7e et 8e années, puis la collection English in Mind (EiM) est utilisée en 9e, 10e et 11e années.

irdp FOCUS, février 2017

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PRIMA II. Enseignement de l’allemand par immersion précoce dans le canton de Neuchâtel : évaluation de la 5e année scolaire (2015-2016)

Depuis 2011, dans le canton de Neuchâtel, des élèves apprennent l’allemand à partir de la 1re année dans le cadre de cours immersifs. Ils commencent les cours d’allemand langue seconde en tant que discipline scolaire en 5e année comme dans le reste de la Suisse romande. À la rentrée 2015, 600 élèves étaient répartis dans des classes immersives de différentes communes (Cornaux, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Val-de-Ruz). Afin de documenter la mise en oeuvre du projet, les
aspects pédagogiques et didactiques particuliers à l’enseignement bilingue, d’évaluer la progression des compétences des élèves, ainsi que d’identifier d’éventuels besoins (par exemple formation, matériel), l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), l’Université de Genève et la Haute École Pédagogique Berne Jura Neuchâtel (BEJUNE) ont été mandatés par le service de l’enseignement obligatoire (SEO) du canton de Neuchâtel pour effectuer un suivi scientifique dans les classes pilotes dès la 5e année.

irdp FOCUS, février 2017

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L'enfant bilingue : de la petite enfance à l'école

Ranka Bijeljac-Babic. (2017). Paris : Éditions Odile Jacob. 176 p.- EAN13 : 978-2-7381-3520-9 

Et si le bilinguisme précoce, c’est-à-dire le fait d’acquérir deux langues, était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ? L’ambition de ce livre, qui s’appuie sur les études de plus en plus nombreuses menées sur le sujet dans le monde entier, est de faire découvrir les avantages du bilinguisme et de valoriser la richesse d’une double culture dès le plus jeune âge. L’école française hésite malheureusement encore sur l’importance à accorder au bilinguisme et à l’apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. Comment faire évoluer les mentalités ? Le premier ouvrage en langue française sur les parcours langagier et cognitif de l’enfant bilingue de la naissance à 6 ans.

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L'apprentissage des langues

Daniel Ganoac'h, Stéphanie Roussel. (2017). Éditions Retz. ISBN 978-2-7256-3518-7
Avec ce titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'apprentissage des langues, prenez le temps de la réflexion et découvrez ce qui fonctionne vraiment ! Les croyances et affirmations sur l'apprentissage des langues sont-elles fondées sur les résultats des recherches ? Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ? Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.

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Politiques des langues : colloque du CELV, du 9 au 10 mars 2017 à Sèvres (France) 

Organisé par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV),  la DREIC du ministère et la DGLF du ministère de la Culture, en partenariat avec le CIEP, un séminaire réunira des acteurs et des experts à Sèvres les 9 et 10 mars. Le colloque veut mettre en lumière les priorités en matière d’enseignement des langues au niveau européen (Conseil de l’Europe et Commission européenne) et au niveau national (direction générale de l’enseignement scolaire notamment)  et mieux faire connaître le CELV aux cadres de l’éducation nationale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2017)

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La moitié des jeunes européens apprennent deux langues vivantes au collège 

59% des collégiens européens apprennent deux langues vivantes étrangères. Et près de 100% en apprend au moins une. C'est ce qu'annonce Eurostat. La France se situe dans la moyenne européenne. En Italie, Pologne, Portugal et Suède tous les collégiens apprennent deux langues vivantes étrangères. L'anglais reste de loin la première langue vivante enseignée en Europe puisqu'elle touche 98% des collégiens.  Le français vient en second rang avec 34% des collégiens. Le français est la seconde langue étrangère étudiée en Italie, Espagne, Grèce, Pays Bas, Portugal et Roumanie. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 février 2017)

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Mathématiques

L’enseignement des mathématiques [Dossier thématique]

L’apprentissage des mathématiques ne se fait pas uniquement à l’école, c’est aussi à la maison, en compagnie des adultes et d’autres enfants que l’apprenant se familiarise pour la première fois aux mathématiques. C’est ainsi que des situations toutes simples tirées du quotidien des enfants peuvent être porteuses d’opportunités d’apprentissage.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Enseigner les maths : une sitographie 

Proposée par le CIEP, cette sitographie vise à aider les enseignants de maths des sections bilingues. Mais elle est tellement riche que tous les enseignants y trouveront leur bonheur. Si vous vous intéressez à la didactique ds maths, aux logiciels, aux nombres, aux exercices etc.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 février 2017)

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France - Maths : Mean pour le cycle 3 

Comment faire travailler ensemble facilement les élèves du cycle 3 et sauter la barrière entre école et collège ? L'académie de Nantes propose Mean, un espace numérique de travail commun aux écoles et aux collèges lié à un défi mathématique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 février 2017)

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Canada - ider ses enfants à apprendre les maths en cycles 2 et 3 

Réalisé par le ministère de l'éducation de l'Ontario (Canada), ce guide en français vise à "permettre aux parents, aux tuteurs, aux personnes qui s’occupent des enfants et à tous les membres de la famille d’aider nos jeunes apprenants à développer leurs habiletés... en mathématiques. Ils contiennent des conseils ainsi que des exercices utiles pouvant être pratiqués à la maison".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2017)

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France - Bilan très négatif de la réforme du lycée en maths 

" Comment continuer à faire des mathématiques avec le programme actuel, les outils actuels, les élèves actuels ?" Un sondage réalisé par la Commission inter IREM Université, sous la direction de Pascale Sénéchaud, dresse un tableau très sombre de la réforme du lycée en série S. Les enseignants dénoncent les failles énormes en calcul. L'introduction de l'algorithmique creuse l'écart entre les élèves au bénéfice des plus forts plutôt qu'accrocher davantage d'élèves au train des maths.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2017)

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TICE et Médias

Festival de l'ultracourt

Mise sur pied par le Centre MITIC interjurassien, cette manifestation propose aux classes jurassiennes et bernoises de réaliser et de présenter un film d'animation ou une production vidéo de très courte durée le 16 juin à Delémont. Le délai pour l'envoi des films est fixé au 24 mai.

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Enfants et Internet

Selon un sondage publié par l'Unicef, un utilisateur sur trois est un enfant sur Internet. 53% des jeunes interrogés sont conscients des dangers existants sur Internet. En cas de problème, ils affirment toutefois préférer se tourner vers leurs pairs plutôt que vers un adulte.

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Fribourg - Planète cinéma

Dans le cadre du Festival international de films de Fribourg du 31 mars au 8 avril 2017, le programme scolaire Planète Cinéma offre aux écoles de tous les degrés l’occasion de découvrir la diversité de la culture cinématographique internationale et d’acquérir des compétences d’analyse de l’image.

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Comment aider les filles à naviguer de façon sécuritaire sur le Web ?

Un guide visant à outiller enseignants, parents et intervenants afin de mieux aider et comprendre ce que certaines filles vivent en ligne vient de paraître. Un outil précieux à découvrir. 

Source : Ecole branchée

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Activité de programmation robotique : une ville sous tous ses angles

Dans le cadre de leur cours en intégration pédagogique des TIC, de futurs enseignants au préscolaire et au primaire de l’Université Laval ont conçu un projet de programmation robotique. 

Source : Ecole branchée

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Suisse - Cadre pour l'identité électronique

Le Conseil fédéral a mis en consultation une loi fédérale sur les moyens d’identification électronique reconnus (loi e-ID). Son objectif est de créer un cadre juridique et organisationnel en vue de la reconnaissance par l’État de moyens d’identification électronique et de leurs fournisseurs.

Source : Educa.ch

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Utilisations des MOOC : éléments de typologie

Matthieu Cisel. (2016). Université Paris-Saclay. 393 p. Thèse de doctorat

Nous cherchons dans ce travail à qualifier et quantifier les différentes formes d’attrition prévalant dans les MOOC. En sus du retrait volontaire, dont nous détaillons les différentes formes, l’attrition est dominée avant tout par différentes formes de non-participation : la majorité des inscrits ne se connectent jamais à la formation, ou n’y réalisent qu’un nombre minimal d’actions, sans intention de s’y investir. La prépondérance de cette forme d’attrition s’explique en partie par l’existence sur les plates-formes d’hébergement d’une offre abondante, qui incite les utilisateurs à s’inscrire à plus de cours qu’ils n’ont la possibilité de suivre.

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Les enseignants et le e-learning : facteurs d’adoption ou de rejet du e-learning, dans un contexte de formation des enseignants

Christine Nucci. (2015). Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. 257 p. Thèse de doctorat

Cette recherche porte sur le rapport que les enseignants entretiennent au e-learning, en tant qu’apprenants. En France, comme dans d’autres pays, les enseignants semblent réticents à recourir à ce type de dispositifs, alors que l’offre institutionnelle en ligne est en plein développement. Ce phénomène de désaffection du e-learning apparait en contradiction avec l’attitude favorable qu’ont les enseignants par rapport à la formation en présentiel. Lors de l’étude exploratoire, ce hiatus n’a pu être suffisamment expliqué par des facteurs motivationnels. L’objectif général de cette recherche est d’examiner les facteurs qui interviennent dans l’adoption ou le rejet du e-learning. 

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Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK), no 16, 2016

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Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0

Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette. (2017). Paris : ESF éditeur (Pédagogies). 160 p. - ISBN 978-2-7101-3191-5

Les auteurs ont étudié la montée en puissance de la violence et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre.

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S'engager pour apprendre avec le numérique ?

Les multiples propositions pour faire évoluer la pédagogie, l'enseignement, en lien avec le déploiement du numérique, ne sont pas sans rappeler l'engouement du début du XXè siècle pour les pédagogies actives (Adolphe Ferrière, 1920). D'ailleurs l'intérêt renouvelé pour Maria Montessori (et autres acteurs du mouvement des pédagogies dites nouvelles) le confirme, même si le numérique n'y a rien à voir. Pédagogies de l'activité, inversion pédagogique, collaboration, hybridation etc.… chacun cherche à mettre les élèves en activité de manière à les motiver davantage pour apprendre. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 février 2017)

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Allemagne - Enquête KIM sur l'utilisation des médias

Seuls deux cinquièmes des enfants utilisent l'ordinateur en classe en Allemagne, selon les résultats de l'enquête KIM 2016 portant sur l'utilisation des médias par les 6-13 ans. La majorité des enfants utilisent à la maison un ordinateur privé pour les devoirs, les messages et les vidéos YouTube.

Source : Educa.ch

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Canada - La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues

Brahim El Fadil. (2017). Sherbrooke : Université de Sherbrooke. 249 p. - Thèse de doctorat 

Cette recherche s’inscrit dans les préoccupations récentes du système éducatif québécois à l’égard de l’éducation technologique d’une manière générale, et de l’enseignement de la démarche de conception technologique en particulier, au niveau secondaire. La récente réforme des programmes de formation de l’école québécoise marque une rupture avec les anciens programmes. Parmi les changements curriculaires majeurs qui marquent la récente réforme, il y a l’intégration des sciences et des technologies en une seule discipline scolaire obligatoire pour les quatre premières années du secondaire, le recours à l’approche par compétences, la prise en compte des problématiques sociales et l’adoption d’une perspective épistémologique constructiviste. 

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 192, 2017

Actualités de l'Association EPI

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Canada - The Tenth International Conference on e-Learning &Innovative Pedagogies

Le 27 mai 2017 à Toronto (Canada). Founded in 2006, the e-Learning and Innovative Pedagogies Knowledge Community is brought together around a common concern for new technologies in learning and an interest to explore possibilities for innovative pedagogies. 

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Sciences

Suisse - Etude MINT  

L' ETH Zurich a mené une étude avec environs 350 écoles suisses pour améliorer l'enseignement en sciences naturelles. L'étude MINT examine les connaissances acquises durant les premières classes et la manière d'utiliser ces savoirs durant la suite de la scolarité.

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OCDE - What kind of careers in science do 15-year-old boys and girls expect for themselves ?

On average across OECD countries, almost one in four students – whether boy or girl – expects to work in an occupation that requires further science training beyond compulsory education.

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France - L'Assemblée adopte une résolution pour les sciences 

Belle unanimité pour défendre les sciences le 22 février à l'Assemblée. D'autant plus belle qu'à la veille de la fin de la session parlementaire, la résolution de l'Assemblée ne pouvait pas déboucher sur une application concrète. Les députés ont adopté une résolution demandant un renforcement de l'enseignement des sciences. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 février 2017)

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Physique : Nuit des ondes gravitationnelles 

En septembre 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. Le CNRS et la Société Française de Physique proposent un rendez-vous exceptionnel pour célébrer cette découverte majeure. Lycéens, étudiants, curieux de sciences pourront venir s'informer et échanger sur cette avancée scientifique lors d'une grande soirée festive, le 20 mars 2017, qui se tiendra simultanément dans 12 villes françaises. Des concours sont ouverts : inscription jusqu'au 1er mars.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2017)

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France - 22 avril : une marche citoyenne pour la science 

Lancée par des scientifiques américains inquiets des premières décisions de Trump, une marche pour la science est lancée dans le monde entier le 22 avril  pour "faire face à de  nouvelles politiques qui menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et diffuser leurs résultats". En France le CNRS, le CEA, l'INRA, l'INRIA ont décidé de s'associer à cette marche.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 février 2017)

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Canada - Effet du programme d'animation scientifique Débrouillards sur la motivation en science des élèves du primaire

Viviane Desbiens. (2016). Université Laval. 93 p. Mémoire de maîtrise. 

Les programmes d’animation scientifique comme celui des Débrouillards sont utilisés par les enseignants afin d’enrichir l’enseignement des sciences au primaire. Ces activités cherchent à susciter la motivation envers les sciences des élèves, mais peu de recherches avec groupe contrôle ont tenté de déterminer leur contribution. 

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Education au développement durable

News21, février 2017

Actualités de la Fondation Education21

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Une image animée pour travailler l'impact environnemental 

Quel impact sur l'environnement peuvent avoir nos choix alimentaires ? L'académie de Versailles propose de vérifier l'impact de trois menus sur l'environnement en exploitant une image animée. 

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Histoire, géographie et instruction civique

La guerre en Syrie expliquée aux enfants 

Rania a 9 ans et tente de survivre à la guerre. C'est ce que raconte Le Petit Libé qui s'attaque avec succès à une tache difficile : expliquer la guerre de Syrie aux enfants. Pourquoi il y a-t-il la guerre ? Que se passe-t-il ? Pourquoi d'autres pays s'impliquent? Le petit Libé tente de répondre aux questions des enfants en termes simples sans tomber dans le simplisme. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2017)

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France - Primaire : la malle EMC 

Produite par Noémie Richard, de la célèbre école René Ricklin, la Malle EMC propose des ressources pour mettre en oeuvre les programmations d'EMC. Elle couvre les cycles 2 et propose des thèmes de débat philo pour l'école. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 février 2017)

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interculturel et migration

Global Teaching. Southern Perspectives on Teachers Working with Diversity

Carol Reid, Jae Major. (2017). New-York : Palgrave Macmillan US. 233 p.- ISBN 978-1-137-53214-5

At a time when social, cultural and linguistic diversity has become a characteristic of education systems around the world, this timely text considers how teacher education is responding to these developments in the context of increased mobilities within and across national boundaries. This collection draws together the work of scholars, from a range of urban, rural and national contexts from the Global South and North, who engage in dialogue about diversity and knowledge exchange. It includes perspectives from multiple contexts using a range of frameworks that cohere around attention to issues of equity and social justice, and focuses on the macro level dynamics (policy, theory, global governance) as well as meso (institutional practices) and micro dimensions (professional identities, cultural, and identity transformation). 

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State and institutional policies on in-state resident tuition and financial aid for undocumented students: Examining constraints and opportunities

In this article, we examine policies related to in-state resident tuition and state financial aid policies aimed at undocumented students. To help frame the discussion and spark further debate and research in this area the article seeks to do three things. First, it provides a comprehensive review of state and institutional in-state tuition policies aimed at undocumented students as well as state college or university system responses. Second, it charts the policy landscape for state financial aid access for this population. 

Education policy analysis archives, vol. 25, no 18, février 2017

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Impact of internal migration movements on the schooling process in Turkey: Supervisors’ views

This study attempted to examine the impact of interregional and urban–rural population movements on schools located in areas subjected to high in-migration and out-migration flows in Turkey based on data collected from primary school supervisors (N=150). A cross-sectional survey design was utilized to examine the most pressing problems confronted  in those schools, and possible actions that could be taken by various stakeholders were sought. Overall data suggest that those schools  serve mostly disadvantaged populations with poor households. Among the main challenges revealed are lack of adequate school resources and poor facilities, problems caused due to ineffective and untimely implementation of the program, high personnel turnover and recruitment of largely inexperienced and relatively less qualified educational staff, and lower levels of parental involvement in children’s schooling. 

Education policy analysis archives, vol. 25, no 13, février 2017

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Mixité scolaire

École des filles, école des femmes

Hélène Buisson-Fenet (dir.). (2017). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 266 p.- ISBN 978-2-8073-0567-0

Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d’années, les filles font preuve de meilleures performances globales – un écart qui se creuse encore lorsqu’on s’intéresse à l’expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l’autocensure féminine perdure à l’entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l’insertion comme en cours de carrière.

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Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en première partie de carrière en Europe

Actes de la journée d’études du 10 juin 2015 organisée par l’Apec autour du thème de l’accès des jeunes femmes aux postes cadres en Europe.

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« Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences

Ce travail analyse le travail « d’évaluation » d’un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences à l’école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ». Les résultats présentés s’appuient sur une enquête qualitative longitudinale par observations et entretiens auprès des enfants et des adultes participant au projet, et mettent en évidence les effets ambivalents de l’éducation à l’égalité.

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Policies and practices for more equality and inclusion in and through education: Evidence and policy guidance from European research projects funded under FP6 and FP7, NESET II report

Education policy needs to cater for diversity and enable all citizens to succeed in education and to develop their full potential according to their specific needs and irrespective of their backgrounds. However, in reality, educational inequalities are a key challenge to education systems across the EU, often linked to socioeconomic disadvantage, low participation rates in early childhood education, low parental educational level and family support, ethnic or migrant background amongst others. This report highlights concrete policies and practices that work to disrupt or prevent educational disadvantage.

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OCDE - Mind the Gap: Inequality in education 

Inequality has been growing in most OECD countries since the 1980s and is currently at its highest level in 30 years. Forecasts for 2060 suggest that gross earnings inequality could continue to rise dramatically across the OECD if current trends persist.
Source : OCDE

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OCDE - Trends Shaping Education Spotlight 8

Inequality comes in many forms, including economic, social, cultural, and regional. Since the 1980s Income inequality has been growing in most OECD countries and is currently at its highest level in 30 years. As inequality both impacts education and is impacted by it, it is important to better understand how best to help ensure that all students, irrespective of social background, succeed in school and beyond.

Source : OCDE

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France - L'Ecole sommée de faire avancer l'égalité filles - garçons

"Les garçons apprennent à l'école à défier l'autorité et à s'affirmer. Les filles à se soumettre. Les enseignants doivent prendre conscience des stéréotypes à l'oeuvre". Le 22 février, Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a clairement demandé à l'école de s'investir davantage dans le combat pour l'égalité. Pour le HCE cela passe par un net effort de formation initiale et continue. Problème : la demande de formation est faible. L'Ecole peut-elle porter ce changement de valeurs ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2017)

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Francoise Cahen : Favoriser en classe l'égalité filles-garcons

Comment favoriser jusque dans la classe l'égalité filles-garçons ? Professeure de lettres au Lycée Maximilien Perret d´Alfortville, Françoise Cahen a lancé il y a quelques mois une pétition au fort retentissement contre le sexisme des programmes de littérature en terminale L : jamais encore une auteure n'y a été proposée à l'étude, dans des classes qu'un système discriminant compose pourtant essentiellement de filles ... Elle montre ici combien chaque enseignant.e peut tenter d'agir à son niveau pour transformer les représentations et les habitudes, pour combattre les déterministes et le fatalisme. Combien pour "secouer la société" il faut aussi travailler à l'égalité en soulevant les questions de la formation et de l'orientation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2017)

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Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ?

L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire. Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables…

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2017)

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France - Egalité filles - garçons : L'EPS en pointe

S'il est une discipline qui a travaillé la question de l'égalité filles - garçons c'est l'EPS. Claire Pontais, formatrice en Espe, montre comment cet impératif a changé les contenus et la façon d'enseigner. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2017)

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Egalité filles - garçons : Catherine Nave-Bekhti (SGEN) : L'Ecole doit travailler à la construction d'une société égalitaire 

"L'égalité filles - garçons fait bien partie des missions de l'école". Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt, souhaite des formations en établissement par l'analyse de pratiques pédagogiques pour faire prendre conscience des stéréotypes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2017)

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L'égalité filles - garçons, c'est bon pour les garçons !

La mode médiatique serait plutôt au retour des écoles non mixtes et à la séparation entre filles et garçons. Pourtant, en dehors de ses vertus sociales et politiques, la mixité a tendance à améliorer les résultats scolaires et particulièrement ceux des garçons. C'est ce que montrent plusieurs travaux, y compris l'Insee...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2017)

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Comment aider les filles à naviguer de façon sécuritaire sur le Web ?

Un guide visant à outiller enseignants, parents et intervenants afin de mieux aider et comprendre ce que certaines filles vivent en ligne vient de paraître. Un outil précieux à découvrir. 

Source : Ecole branchée

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Agnès Van Zanten, médaille d'argent du CNRS 

Directrice de recherche CNRS à l'OSC et co-directrice de l'axe Politiques éducatives au LIEPP Sciences Po, Agnès Van Zanten est distinguée par la Médaille d'argent du CNRS 2017. Il est extrêmement rare qu'un chercheur en sciences humaines obtienne cette distinction qui reconnait la qualité , l'importance et l'originalité de ses travaux. Sociologue, Agnès Van Zanten travaille depuis des années sur les stratégies parentales, la production des ségrégations et des inégalités d’éducation, la profession enseignante et les politiques éducatives locales. Son séminaire sur les politiques publiques est un des rares lieux où on peut suivre les travaux des chercheurs sur l'Ecole.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 février 2017)

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Insee : L'Ecole au coeur de la reproduction sociale 

" En 2011, 54 % des personnes âgées de 25 à 66 ans estiment que leur situation financière est meilleure, voire bien meilleure, que celle de leur famille quand elles-mêmes étaient adolescentes", annonce une étude Insee qui souligne aussi que ce pourcentage est en baisse. La plupart des caractéristiques parentales jouent un rôle dans la formation du niveau de vie de leurs enfants. En particulier, la situation financière des parents se transmet partiellement à leurs enfants : 59 % des personnes dont les parents joignaient très difficilement les deux bouts ont un niveau de vie inférieur à la médiane, contre 44 % de celles dont les parents ne rencontraient aucune difficulté pour payer les dépenses nécessaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 février 2017)

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Petite enfance

L'enfant bilingue : de la petite enfance à l'école

Ranka Bijeljac-Babic. (2017). Paris : Éditions Odile Jacob. 176 p.- EAN13 : 978-2-7381-3520-9 

Et si le bilinguisme précoce, c’est-à-dire le fait d’acquérir deux langues, était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ? L’ambition de ce livre, qui s’appuie sur les études de plus en plus nombreuses menées sur le sujet dans le monde entier, est de faire découvrir les avantages du bilinguisme et de valoriser la richesse d’une double culture dès le plus jeune âge. L’école française hésite malheureusement encore sur l’importance à accorder au bilinguisme et à l’apprentissage simultané de plusieurs langues vivantes chez les très jeunes enfants. Comment faire évoluer les mentalités ? Le premier ouvrage en langue française sur les parcours langagier et cognitif de l’enfant bilingue de la naissance à 6 ans.

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Genève - Enseigner sans attendre? : dernières nouvelles de l'école première

Les Entrevues de LIFE, le 9 mars 2017, à l'UniMail de Genève.

Ces dernières années, un intérêt croissant s’est manifesté autour des questions liées à la scolarisation des plus jeunes enfants. Il y a bientôt dix ans, la Suisse a fait le choix politique de fixer l’âge de l’entrée à l’école obligatoire à quatre ans, dans le but d’offrir à tous les élèves des bases solides pour réussir la suite de leur scolarité et de mieux lutter contre les inégalités sociales. En France, les enfants sont même scolarisés plus tôt – dès deux ans et demi, voire dès deux ans dans certaines régions – au nom des effets bénéfiques sur les apprentissages et, par voie de conséquence, sur la réduction des inégalités scolaires.

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Protection et éducation de la petite enfance : une priorité en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie

Focus, ressources documentaires d'actualité, Crid-CIEP, février 2017

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France - Un site pour développer les pratiques artistiques en maternelle 

Un site Internet peut-il devenir un outil de formation des enseignants ? Créatrice du site Imaginarium, Maëliss Rousseau, professeure des écoles, a voulu un faire un outil pour la formation des enseignants à l'expression artistique en maternelle. Elle explique comment, au contact des enseignants, son site a évolué et aussi comment les enseignants s'emparent des ressources sur Internet pour construire leurs propres ressources.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er mars 2017)

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FranMaternelle : les ateliers dirigés 

"Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés  à partir d'exemples filmés". Pour ses 15 ans, le site Maternailes présente de nombreux types d'ateliers échelonnés autour d'un projet, atelier d'exploration, bricolage, atelier créatif etc.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 février 2017)

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Professionalisation of Childcare Assistants in Early Childhood Education and Care (ECEC): Pathways towards Qualification

Il apparaît de plus en plus clairement pour les chercheurs et les organisations internationales que la qualité de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance, et en définitive les résultats pour les enfants et leurs familles, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, dépend de la formation et des compétences du personnel, et qu’un manque de formation initiale supérieure peut être en partie compensé par une formation continue d’une intensité et d’une durée suffisantes. 

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Enseignement spécialisé

La mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées 

Différents articles sur les thèmes de l’éducation, de la participation, du droit et de l’éthique.

Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 1, mars 2017

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France - L'efficacité des Rased mise en cause par une étude 

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) vont-ils faire à nouveau les frais de la probable alternance politique ? C'est ce que craignent les associations d'enseignants spécialisés après la publication par l'IREDU d'une étude qui met en doute leur efficacité. Réalisée par Claire Bonnard, Jean-François Giret et Céline Sauvageot, l'étude point une recrutement trop large des élèves, un effet d'étiquetage néfaste à leur carrière scolaire et des résultats  neutres ou négatifs. Les associations de maitres des Rased pointent des failles dans l'étude et craignent des suites politiques. Des enseignants du premier degré sont inquiets.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2017)

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Valais - De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable

Colloque IIS4, les 5 et 6 avril 2017, Haute école pédagogique du Valais HEP-VS, à St-Maurice

. "Comprendre les enjeux de l’inclusion scolaire en adoptant un point de vue holistique et en apportant des éléments de réponses à travers les recherches scientifiques et les pratiques du terrain, c’est ce que les conférences et les ateliers de ce 4ème colloque international proposeront les 5 et 6 avril 2017. Les inégalités scolaires et leurs préventions, les transitions, l’accessibilité et l’environnement inclusifs, les communautés éducatives et les relations familles-institutions seront les axes principaux autour desquels la HEP-Valais vous invite à participer."

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Canada - Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d'aujourd'hui

Du 22 au 24 mars 2017, à Montréal (Canada)
La 42e édition du congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (TA) traitera plus particulièrement de deux thèmes, soit celui de la prévention et de l’intervention précoce ainsi que des troubles d’apprentissage face à la diversité grandissante des apprenants de la société d’aujourd’hui.

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Policies and practices for more equality and inclusion in and through education: Evidence and policy guidance from European research projects funded under FP6 and FP7, NESET II report

Education policy needs to cater for diversity and enable all citizens to succeed in education and to develop their full potential according to their specific needs and irrespective of their backgrounds. However, in reality, educational inequalities are a key challenge to education systems across the EU, often linked to socioeconomic disadvantage, low participation rates in early childhood education, low parental educational level and family support, ethnic or migrant background amongst others. This report highlights concrete policies and practices that work to disrupt or prevent educational disadvantage.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les stéréotypes sexuels facteurs de décrochage

" Les élèves qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux qui décrochent le plus. Par conséquent, les chances de réussite scolaire s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels chez les jeunes". C'es ce qu'affirme chiffres à l'appui, le Réseau Réussite de Montréal, un organisme qui lutte pour la persévérance scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2017)

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France - Décrochage : le défi réussi du ministère 

Il y aura toujours trop de décrocheurs. A preuve le fait que la ministre veut étendre la scolarité à 18 ans. Mais le ministère publie des chiffres qui montrent une réelle décrue en quelques années. Si le nombre de décrocheurs n'a pas été divisé par deux comme l'avait promis F Hollande, on s'en rapproche...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 février 2017)

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Lire et écrire avec des outils informatiques : le tissage d'un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques

Vanessa Daspet. (2016). Université Lumière-Lyon 2. 366 p. Thèse de doctorat

L'Ecole offre la possibilité aux élèves dyslexiques de contourner ou de surmonter leurs difficultés en langage écrit grâce à l’utilisation d’aides technologiques ouvre de nouvelles perspectives d’apprentissage et d’enseignement mais suscite aussi bon nombre d’interrogations. Cette thèse, qui s’inscrit dans ce contexte, présente une étude sur l’efficacité des outils de compensation attribués aux élèves dyslexiques et dysorthographiques scolarisés dans le second degré, corrélée à leurs contextes d’usage et d’appropriation. Le recours à deux démarches, l’une expérimentale, comprenant des tests de lecture et d’écriture, et l’autre compréhensive, combinant les questionnaires et les entretiens semidirigées, permet d’aborder les phénomènes et les enjeux qui s’opèrent dans l’utilisation des outils informatiques par les adolescents dyslexiques dans le cadre de leur apprentissage de la lecture et de l’écriture en classe ordinaire.

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Leaving education early: putting vocational education and training centre stage

Une nouvelle étude du Cedefop, publiée en 2 volumes, examine le rôle de l'enseignement et de la formation professionnels dans la lutte contre le décrochage scolaire en Europe.

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Formation professionnelle et apprentissage

France - Élaborer une stratégie nationale de compétences

La France souffre d’un déficit de compétences de base, que confirment notamment les enquêtes menées sur la population active. Il explique pour partie la difficile insertion dans l’emploi de certains jeunes et demandeurs d’emploi. Par ailleurs, dans un contexte de fortes mutations du travail, les individus doivent être en capacité d’adapter leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel. 

Note d'analyse, février 2017

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - L'insertion professionnelle des jeunes

Huit organisations patronales et syndicales ainsi que quatre organisations de jeunesse se sont réunies lors de six séances de travail thématiques. Le groupe de travail présente un diagnostic sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l'accès à l'emploi, à travers 5 questions : en quoi la situation des jeunes sur le marché du travail est-elle spécifique ? Quels sont les facteurs d'hétérogénéité au sein de la population des jeunes ? Quelles difficultés d'insertion proviennent du fonctionnement du marché du travail ? Quelles difficultés d'insertion relèvent de facteurs externes au marché du travail ? Quel bilan peut-on dresser des dispositifs favorisant l'insertion professionnelle des jeunes ? Le rapport se termine par un zoom sur l'apprentissage.

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L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, no 4, 2016

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre

Joris Thevenaz. (2017). Louvain-la-Neuve :  De Boeck. 304 p.- ISBN 978-2-8073-0711-7

En sciences humaines et, à plus forte raison, dans le champ de l’éducation, la notion d’étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu’on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d’innovations qui lui sont corrélées. L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet « ouvreur de pensée » demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l’activité.

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France - Formation : Création du label Eduform 

C'était annoncé depuis deux ans par le ministère. L'Education nationale va labelliser les formations destinées aux adultes. Un décret publié au J.O. du 26 février crée un nouveau label qualité garantissant la conformité des prestations de formation continue des adultes à un référentiel de bonnes pratiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 février 2017)

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3rd Global Report on Adult Learningand Education. The Impact of Adult Learning and Education on Health and Well-Being; Employment and the Labour Market; and Social, Civic and Community Life.

UNESCO (2016). Hambourg : UNESCO Institute for Lifelong Learning. 158 p.- ISBN 978-92-820-1213-0

The third Global Report on Adult Learning and Education (GRALE III) draws on monitoring surveys completed by 139 UNESCO Member States to develop a differentiated picture of the global state of adult learning and education (ALE). It evaluates countries’ progress in fulfilling the commitments they made in the Belém Framework for Action, which was adopted at the Sixth International Conference on Adult Education (CONFINTEA VI) in 2009. 

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Enseignants (formation et métier)

Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? comment ? : travailler en équipe pour plus d'efficacité

Meyer, Jean-Claude. (2017). Paris : ESF éditeur (Pédagogies). 256 p. - ISBN 978-2-7101-3190-8

Les enseignants considèrent légitimement que l’essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ils ont ainsi, à l’égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d’une collaboration entre les professeurs. Mais l’injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?

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Qu'est ce qu'apprendre ? 

"Qu'apprend-on exactement à l'école ? Comment apprend-on ?" Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse.  André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d'expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l'école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 février 2017)

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Genève - Enseigner sans attendre ? Dernières nouvelles de l'école première

Les Entrevues de LIFE, le 9 mars à Genève

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Belgique - PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement, no 32, 2016/2017

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Pre-Service Teachers' Perspectives: Discussion Boards to Foster Critical Thinking and Knowledge Growth

Brianna McElroy. (2017). Ottawa : Université d'Ottawa. 50 p.- Mémoire de maîtrise

In today’s society it is expected that individuals completing teacher education programs harness the skill of critical thinking before entering into the classroom practice. This qualitative case study focuses on three (3) pre-service teachers’ experience in a teacher education course that was redesigned to foster and develop critical thinking skills and knowledge growth by the introduction of online discussion forums.

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Becoming a Critically Reflective Teacher

Stephen D. Brookfield. (2017). San Francisco, États-Unis : Jossey-Bass. 304 p.- ISBN 978-1-119-04970-8

A practical guide to the essential practice that builds better teachers.

Becoming a Critically Reflective Teacher is the landmark guide to critical reflection, providing expert insight and practical tools to facilitate a journey of constructive self-critique. Stephen Brookfield shows how you can uncover and assess your assumptions about practice by viewing them through the lens of your students' eyes, your colleagues' perceptions, relevant theory and research, and your own personal experience. Practicing critical reflection will help you…

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Knowing what teachers know about teaching 

In modern societies, most professionals become knowledge workers. Their professional practice is increasingly fuelled and inspired by various forms of knowledge. Teachers are also knowledge workers. To effectively stimulate students’ learning, teachers constantly draw on a vast repertoire of knowledge. And of course, teachers work with subject knowledge. Maths teachers must have a good grasp of the mathematical content, and feel confident in using mathematical concepts. But maths teachers’ knowledge goes beyond that of a mathematician.  They must mobilise the subject knowledge, transforming it into an engaging and enriching teaching and learning experience.

Source : OCDE

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The Power of Words : dismantling the fixed mindset

If you believe, “It’s hard for me to learn new things,” “I’m not good with science,” “I’m not a natural dancer,” “I’m not creative,” “I’m a pessimist,” you’re probably living with a fixed mindset. Such a mindset locks your abilities in place, boxing your learning within the constrains of what you think you know and are good at, and that’s it! How can you free yourself from the shackles of these perceived limitations? Is it possible to grow your mindset? Can I as an educator instil an open or growth mindset into my children and students ?

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France - Baromètre Unsa : Bientôt 20 000 participants ? 

Comment vivez-vous votre métier ? Quelles évolutions voyez-vous par rapport à l’an dernier ? Pour sa 5ème édition et à quelques semaines des prochaines élections présidentielles, le "Baromètre de nos métiers" organisé par l’Unsa Éducation donne la parole à tous les acteurs de l’éducation sur des sujets comme l'autonomie des établissements, les suppressions de postes de fonctionnaires, leurs satisfactions et insatisfactions dans leur quotidien, leurs souhaits d'évolution pour leur métier et le système éducatif. L'Unsa Education annonce près de 17 000 participants depuis début février. Chaque année le Baromètre donne des indications précieuses sur l'état d'esprit et les attentes des enseignants et des autres corps de l'éducation nationale. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2017)

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Devenir enseignant-e. Approche clinique des étayages à la construction identitaire dans la formation des enseignante-e-s du primaire : écriture et rites de passage

Maryline Nogueira-Fasse. (2015). Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense. 412 p. Thèse de doctorat

J'ai présenté tout d'abord l'examen de l'évolution des dispositions mises en œuvre dans les écoles de formation des maîtres. Puis, l'analyse du contexte social qualifié d' «hypermoderne » (Aubert 2006) m'a permis de confirmer l'affaiblissement d'un soutien institutionnel à la construction identitaire professionnelle. A l'aide de la notion anthropologique de ''rite de passage'', j'ai pu appréhender les fonctions essentielles de la marque physique et le rôle primordial du groupe dans les processus de changement identitaire.

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Irlande - TEPE conference 2017 - Education for all: issues for teacher education

Du 18 au 20 mai 2017, à Limerick (Irlande).

The 2017 TEPE conference examines the extent to which the education system can serve the needs of a diverse range of learners and the role of teacher education in the pursuit of this goal. This conference will provide opportunities for teacher educators, academic researchers, educators and policy makers to interrogate the notion of ‘Education for All’ and in particular, the key role of teacher education and teacher educators therein.

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Relations parents-école, parents-enseignants

Une meilleure cohérence école-famille-communauté pour favoriser l’apprentissage de l’écrit chez les élèves

Si l’école joue un rôle capital dans le développement des compétences liées à l’écrit chez l’enfant, l’importance de la famille et de la communauté à cet égard n’est pas à négliger. Mais comment faire en sorte que les pratiques adoptées par ces différents acteurs soient cohérentes? Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke a élaboré un dispositif intéressant à cet effet.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Gouvernance et populisme éducatif en France : une approche sociologique

Conférence-débat avec Xavier Pons, le 28 mars 2017, à ILCF, à Neuchâtel et organisée par l'IRDP en partenariat avec l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel. Cette conférence présente une partie d’une recherche qualitative de quatre ans sur les modes de structuration du débat public en éducation en France. À partir de l’exemple de la lutte contre l’absentéisme scolaire, elle met en évidence que les transformations récentes de la gouvernance du système scolaire français – dans le sens d’un plus grand pilotage par les résultats par exemple – n’empêchent pas la coexistence d’un populisme éducatif sur certains sujets.

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Zoug - Education and School Leadership Symposium 2017

Appel à communications pour le colloque international qui aura lieu du 6-8 septembre 2017 à la PH Zug. Ce colloque portera sur la gouvernance éducative et la qualité en éducation et proposera un espace pour échanger des idées et des expériences avec plus de 100 présentations, ateliers et discussions en langue allemande, anglaise et française. Le programme parallèle en langue française sera l’occasion d’approfondir les thématiques du pilotage des établissements de formation et de la formation des chefs d’établissement. Le comité d’organisation souhaite recevoir des propositions de communication en langue française qui abordent plus précisément ces thématiques sous l’un des angles suivants : (1) le leadership des cadres supérieurs et intermédiaires en éducation ; (2) les outils de pilotage des institutions de formation ; (3) la professionnalisation des chefs d’établissement ; (4) la formation des leaders scolaires.

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Éducation : créer sa propre Finlande

Depuis plusieurs décennies, la Finlande fait des envieux en matière d’éducation. Peut-on s’inspirer de la réforme mise en place dans ce pays pour bonifier notre système d’éducation? Dans l’article « Créer sa propre Finlande », Michael Fullan, consultant et professeur émérite de l’Université de Toronto, analyse les principaux résultats d’une recherche sur la profession enseignante en Finlande.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - Le rapport très critique du Comité de suivi de la refondation 

Election oblige ? Le deuxième rapport du Comité de suivi de la loi sur la refondation,  présidé par le député Yves Durand, est moins sévère que celui de 2015. Il montre une "montée en charge" de la refondation en 2016 avec un  "effet systémique". Mais, mise en place de façon précipitée, la refondation est appliquée de façon inégale particulièrement au collège où sur le terrain les nouveaux dispositifs restent formels. Le rapport pointe particulièrement le cycle 3 et l'évaluation avec un livret numérique toujours en attente. Moins critique qu'en 2015 sur le Cnesco et le CSP en apparence, le rapport envisage quand même de les recadrer, voire les chapeauter. C'est pour leur bien ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2017)

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France - CNESCO : Quel bilan ! 

Nouvelle institution de l'éducation, le Cnesco publie à mi mandat un bilan d'action impressionnant de ses trois premières années. Les 21 rapports, 3 conférences de comparaisons internationales, 3 conférences de consensus tous de très haut niveau ont généré 500 000 pages vues et près de 40 000 visionnages de vidéo. Le Cnesco aurait-il réussi à rendre le débat sur l'Ecole audible et populaire ? Et si oui, quelle est sa formule ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 février 2017)

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France - Nathalie Mons (Cnesco) : Informer le citoyen pour luter contre le populisme 

Vingt et un rapports scientifiques d’évaluation couvrant les champs cruciaux de l’école française (mathématiques et lecture, inégalités sociales, enseignement professionnel, métier d’enseignant…), 200 chercheurs mobilisés dans des diagnostics scientifiques de l’école, 600 praticiens associés à cette réflexion collective : en trois ans, le travail accompli par le Cnesco permet de mettre à la disposition de l’école et du débat public un bilan du système scolaire français.  A l’occasion de la parution du rapport annuel 2016, Nathalie Mons, présidente, revient sur la démarche du Cnesco - une évaluation scientifique et participative - ainsi que sur la place particulière qu’y occupent les enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 février 2017)

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Ce que l'école enseigne à tous

Les contributions présentent les programmes scolaires communs mis en place et analysent les diverses politiques publiques à travers le monde, en France, en Angleterre et en Ecosse ou encore au Liberia.

Revue internationale d'éducation, no 73, 2016

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L'Ecole anglaise face à ses premières coupes budgétaires 

La dépense éducative est en train de baisser en Angleterre annonce l'Institute for Fiscal Studies, selon le Guardian. Le pays devrait connaitre ses vraies premières coupes budgétaires depuis les années 1990.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 février 2017)

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Forum@ides, no 2, 2017

Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle de la CDIP.

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France - L'enseignement catholique au risque de la guerre scolaire 

Après 5 années de discours de complémentarité avec le public, le secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC) lance une vraie offensive. A la veille de l'élection présidentielle, il publie une "contribution" au débat électoral qui ressemble bien à une déclaration de guerre scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er mars 2017)

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France - Cnesco : 30 mesures et 1 espoir pour l'Ecole 

Le débat sur l'Ecole peut-il échapper au pessimisme, au ressentiment, à l'angoisse, aux discours de Café du commerce ? Si c'est possible, alors le Cnesco est en train de le faire.  D'observateur, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est en train de devenir un acteur majeur du débat sur l'Ecole. Institution chargée d'évaluer l'Ecole, le Cnesco publie le 2 mars un véritable plan  pour l'Ecole en mettant en ordre de bataille les propositions tirées de ses travaux. "Il faut rompre avec le discours fataliste d'une institution scolaire bloquée", affirme Nathalie Mons, sa présidente. Elle appelle à une "rénovation institutionnelle" et au "changement qualitatif" dans l'Ecole. La révolution Cnesco est lancée.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 2 mars 2017)

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Recherche en éducation

Review of Educational Research, vol. 87, no 1, février 2017

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Un portrait critique des travaux de John Hattie

Les travaux de John Hattie sont souvent cités comme étant le « Saint Graal » de l’éducation. Devant ce constat, certains chercheurs ont cru bon d’apporter quelques nuances au discours entourant l’engouement pour ces données dites « probantes ». C’est le cas des auteurs d’un article paru dans la revue Enjeux publiée par l’AQEUS.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Review of Education, vol. 5, no 1, février 2017

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Qu’est-ce qu’apprendre ?

Administration et éducation, no 152, décembre 2016

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Educational Research, vol. 59, no 1, mars 2017

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Evaluation et standards (élèves)

L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation - 29e colloque international de l'ADMEE du 25 au 27 janvier 2017

Résumés des interventions en ligne

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Qualité dans l'enseignement

La qualité de la vie à l'école en colloque à Nantes 

Organisé dans le cadre d’un partenariat entre le CREN (Université de Nantes) et le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire), le colloque sur la qualité de la vie à l'école a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur différents aspects de ce thème dans une perspective pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, architecture et design, santé, etc.) et de développer un réseau international de chercheurs travaillant sur cette thématique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 février 2017)

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Histoire de l'éducation

Science, technologies and material culture in the history of education

History of Education, vol. 46, no 2, mars 2017

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Le Je et le Nous dans Le Nouvel éducateur 

Comment articuler le Je et le Nous, le travail personnel et la pédagogie coopérative ? Le Nouvel Educateur aborde à sa façon la question en multipliant les témoignages de terrain qui font la richesse de cette revue du mouvement Freinet. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 février 2017)

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Les lois naturelles de l'enfant

Céline Alvarez. (2017). Audiolib (Documents et essais). Livre audio. - ISBN 978-2-36762-293-4

L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

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Freud à l'école... : de la résistance des sujets aux sujets de la résistance

Marc Chatellier. (2017). Le Bord de l'eau (Altérité critique poch'). 121 p. - ISBN 978-2-35687-427-6

Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers, cognitifs et affectifs), les professionnels de l'école (et encore davantage les parents d'élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l'éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d'Adorno sur l'objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu'en leur temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler. Oui, l'inconscient est en acte à l'école, tant chez l'élève que chez son maître.

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Santé, violence

Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire 2.0

Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette. (2017). Paris : ESF éditeur (Pédagogies). 160 p. - ISBN 978-2-7101-3191-5

Les auteurs ont étudié la montée en puissance de la violence et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre.

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France - Pédophilie : 30 révocations en 2016 

Fini les négligences de l'administration ? Le ministère publie de premiers chiffres sur les controles opérés sur les casiers judiciaires des enseignants ainsi que sur les révocations depuis 2012 pour pédophilie. Le nombre d'enseignants révoqués a doublé depuis 2012, révèle la note ministérielle. Pour le ministère c'est la résultat des mesures prise depuis les affaires de moeurs de 2015. Notamment les contrôles sur les  casiers judiciaires des enseignants. Une évolution que la ministre tient à mettre à son actif.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2017)

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L'éducation sexuelle bientôt obligatoire en Angleterre 

L'engagement a été pris par le premier ministre britannique, selon le Guardian. L'éducation sexuelle va quitter le cours de biologie des seules écoles publiques traditionnelles pour gagner tous les établissements secondaires et surtout changer d'orientation. Il ne s'agira plus uniquement de biologie mais aussi du sexting et de se protéger sur le réseaux. Le gouvernement prépare un texte en ce sens.

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France - colloque EPS et réussite de tous : les actes 

Pour les participants frustrés de ne pas avoir pu suivre toutes les conférences et débats et surtout pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se déplacer au colloque organisé par le SNEP, les actes sont publiés progressivement et permettent à chacun de se rendre compte de la diversité et de la richesse des interventions proposées les 17 et 18 novembre dernier.

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EPS : La revue e-nov N°12 : ce qu’il y a à apprendre 

La revue e-nov vient de sortir son 12ème numéro en formulant des propositions sur « ce qu’il y a à apprendre en EPS », formulé comme tel d’ailleurs dans les ressources d’accompagnement des programmes. Trois parties très fournies invitent le lecteur à travailler autour des démarches d’enseignement, la définition de ce qu’il y a à apprendre en EPS ainsi que sur les outils et dispositifs de mises en œuvre.

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Journée « Situations de crises psycho traumatiques en milieu scolaire : Comment se préparer ? Comment faire face ? Quels dispositifs d’accompagnement ? », le 20 mai 2017 à Paris

L’actualité se fait régulièrement l’écho d’événements violents qui, survenant en milieu scolaire et/ou dans son environnement, touchent la communauté éducative. Il peut s’agir de violence adressée aux personnes (harcèlement, agression sexuelle, meurtre), de violence adressée à l’institution (menace d’intrusion, attentat), d’atteinte aux biens matériels (destruction de locaux naturelle ou volontaire), d’accident, de maladie, de suicide ... Les enfants, adolescents, adultes concernés, en ressortent impactés psychologiquement selon l’intensité de la charge émotionnelle. Il appartient à l’institution scolaire de prendre en compte ces situations traumatisantes et de les gérer. Comment s’y préparer ? Comment faire face ? Comment prendre en compte les conséquences psychologiques ?

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La Lettre de l’AFPEN 2017-1 de février 

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Journal of School Health, vol. 87, no 3, mars 2017

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Divers

Dictionnaire de l'éducation

Agnès van Zanten & Patrick Rayou (dirs). (2017, 2e éd.). Paris : PUF (Quadrige). 928 p. - ISBN 978-2-13-062808-8

Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif.

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La créativité s'enseigne -t-elle ? 

"La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui!" La revue québécoise L'Ecole branchée interroge Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, sur l'enseignement de la créativité à l'école. Elle propose 5 étapes pour encourager la créativité. 

Source : Ecole branchée

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France - L'élection présidentielle expliquée aux enfants 

" A 10 ans, Delphine a participé à la vie politique de sa ville. Elle était élue au conseil municipal des jeunes de Rennes et devait prendre des décisions, par exemple créer plus de pistes cyclables dans les rues. Delphine ne s’est ensuite plus intéressée à la politique parce qu’elle trouvait ça trop compliqué. Mais, depuis qu’elle a le droit de vote, ce n’est plus pareil". Le Petit Libé explique l'élection présidentielle aux enfants : a quoi sert un président, qui vote, Qu'est ce qu'une campagne etc.

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Vaud - Révision de la loi sur l’accueil de jour des enfants ( LAJE ) : c’est fait !

La révision de la LAJE a été votée ! Elle inclut  l’accueil de jour pour les enfants de 8 à 10 ans le mercredi après-midi pour autant que le besoin soit avéré.

Source : Association vaudoise des parents d'élèves

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Normativité de l'éducation artistique : le "Pont des arts"

Sylvain Fabre. (2017). Paris : L'Harmattan. 226 p.- ISBN 978-2-343-10657-1

Depuis 2013, les "Parcours d'éducation artistique et culturelle" mis en place cherchent à mieux accompagner les élèves dans leur accès aux savoirs, aux pratiques et aux attitudes artistiques, en tenant compte de la diversité des expériences. Cette ambition demande de se doter d'outils pour penser leur cheminement, entre pratique personnelle et découverte des oeuvres de la culture. Comment construire alors un regard qui permette de comprendre et d'agir? Comment avancer sur le "pont des arts"? Voici un ouvrage aidant à penser l'enseignement et l'éducation artistiques.

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France - Ce que l'école a réussi, ce qui l'interpelle encore aujourd'hui - Colloque nationale commun

Du 10 au 12 mars à Paris (France)
À la veille de nouvelles grandes échéances politiques, il apparaît nécessaire de s’accorder un temps de réflexion pour dessiner les politiques éducatives en prenant en compte les évolutions de l’école française sur une longue durée, ne serait-ce que depuis trois ou quatre décennies.

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Education Canada, vol. 57, no 1, printemps 2017

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Postdoctoral Funding Schemes in Europe. Survey Report

Science Europe publie un nouveau rapport examinant les mécanismes de fnancement des contrats postdoctoraux avec pour objectif d'améliorer les opportunités d'emploi des jeunes docteurs.(pdf, 92 pages)

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EURASHE 2017 - 27th annual conference of the European Association of Institutions in Higher Education - Professional Higher Education 4.0: A Change for Universities of Applied Sciences

Conférence du 30 au 31 mars 2017, Le Havre (France)
An avalanche is coming. In the context of technological developments, digitalisation, new requirements and expectations towards a changed employability and higher education as a mass phenomenon, higher education institutions will be likely to change their role and mode of operation entirely. More and more higher education institutions are opening up, in their business models, in their learning designs, in their access regulations and in the way they relate to the world of work. The 4th industrial revolution, or so-called industry 4.0/industrie du futur, will require a shift in approaches and models.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Canada - Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016

Statistique Canada (2016). Rapport no. 81-604-X. Ottawa : Statistique Canada, Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE).

Le présent rapport, Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale, 2016, place dans un contexte international certains aspects des systèmes d’éducation des provinces et territoires du Canada. Cette série d’indicateurs est alignée sur les définitions et les méthodologies utilisées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

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Canada - Statistiques de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2015

Le ministère présente l'essentiel des statistiques officielles d'une année scolaire complète. L’objectif premier poursuivi dans le présent document est de faire un compte rendu statistique de l’évolution récente des principales caractéristiques de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire au Québec. On y trouve des données sur les organismes d'enseignement, sur l'effectif scolaire, sur les diplômes décernés, sur le personnel des organismes d'enseignement, sur les données financières et sur l'aide financière aux études.

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National testing policies and educator based testing for accountability: the role of selection in student achievement

Increasingly accountability in education has linked student test scores to teacher and school evaluations. The underlying assumption behind this educator based accountability is that the high stakes linked to student test scores will prompt behavioral change, thus improving student learning and education quality. This study conducts a cross policy analysis using pooled data from the 2009 PISA, categorizing participant countries of the 2009 PISA into three national testing policies based on what type of educator based accountability is applied in the country.

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