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Que votre moustache pousse comme la broussaille !
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Muriel Gilbert. (2017). Paris : HD Ateliers Henry Dougier. 144 p. - ISBN : 979-10-312-0159-7
Quand les français racontent que, la nuit tous les chats sont gris, les Slovènes jugent que ce sont les vaches qui sont noires ; quand il nous manque une case, il manque une vis aux Espagnols, un peu de cuisson aux Britanniques et des tasses dans le placard aux Allemands.
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Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison
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Carole Tisset. (2017). Paris : Hachette Education (Profession enseignant). 288 p. - ISBN 978-2-01-625318-2
Une réflexion pédagogique sur la langue française, objet d'observations, de manipulations, d'essais et de conclusions de l'élève lui-même. L'enfant cherche à décrire le fonctionnement de la langue au lieu d'accepter la terminologie et la description de l'adulte, construisant ses connaissances de manière active. Une démarche à accompagner par des exercices pour faire de la découverte un acquis.
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Entrer dans l'écrit : stratégies et outils : plus de 200 exercices et un syllabaire
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Françoise Estienne. (2017). Elsevier Masson. 240 p. - ISBN 9782294753978
Lire et écrire ouvre les portes des apprentissages. Maîtriser l'écrit est le fruit d'un parcours qui commence par savoir déchiffrer pour accéder aux mots, aux phrases et à la compréhension. Ce livre est un manuel pratique qui répond avant tout à la question : comment aider les apprentis lecteurs qui peinent à entrer dans l'écrit? Qu'il s'agisse d'enfants et d'adolescents, ou d'adultes/adultes d'une autre langue qui apprennent le français. Construit sur les bases théoriques issues des études récentes, cet ouvrage propose une méthode d'accès à la lecture et à l'orthographe qui établit le pont entre langage oral et langage écrit.
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L’apprentissage de l’écriture par l’enseignement d’un robot
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La présente étude se penche sur des expériences analysant l’interaction entre enfants et robots et permet de repenser l’utilisation de robots dans les domaines éducatif et scolaire. Dans une situation d’apprentissage créée à cet effet, les enfants adoptent le rôle de professeur et montrent à leur élève – le robot NAO – comment améliorer son écriture. Sur la base du principe de «learning by teaching» (l'apprentissage par l’enseignement), les enfants peuvent travailler leur écriture tout en renforçant leur confiance en soi et leur motivation.
Fiche de recherche du CSRE no 17:001
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Infolettre du CIEP, mars 2017
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The educational value of reading and teaching literature
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Xue Rui (2016). Montréal : McGill University. 102 p. - Mémoire de maitrise.
Dans ce mémoire, j'enquête sur le rôle et le pouvoir de la littérature dans le domaine de l'éducation. Nous savons que la littérature nous aide à atteindre divers objectifs éducatifs, mais son importance a été sous–estimée. Afin d'atteindre les multiples objectifs de l'éducation, la lecture et la littérature doivent être soulignées. Dans ce mémoire, je m'efforce de clarifier plus systématiquement et explicitement le lien entre la littérature et l'éducation. En évoquant une imagination narrative, la lecture littéraire aide à favoriser la capacité morale de l'empathie. Donc la littérature peut être une ressource précieuse pour la réalisation de plusieurs objectifs éducatifs.
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France - Lettres : l'agrégation s'obstine à ignorer les femmes...
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Malgré la consigne ministérielle, l'agrégation de lettres ignore les auteures. La littérature telle qu’on l’enseigne nous condamnerait-elle aux stéréotypes discriminants : des hommes qui écrivent et des femmes qui lisent ? Il y a une semaine, on se félicitait que suite à l’appel lancé par l’enseignante Françoise Cahen, une écrivaine soit enfin proposée au programme de littérature en terminale L. Patatras ! Le programme 2017-2018 de l’agrégation de lettres vient de paraitre : zéro femme sur les 12 auteurs à étudier ! Les femmes qui écrivent seraient-elles dangereuses ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 mars 2017)
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France - Création d'une agrégation de langues régionales
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La ministre l'avait laissé entendre dès 2016. Le Journal officiel du 23 mars instaure une agrégation externe et interne de langue régionale. Sept langues sont concernées : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan, tahitien.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 mars 2017)
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Veille éditoriale du CIEP, mars 2017
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Forum Helveticum, printemps 2017
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Évaluation de l’enseignement de l’anglais au secondaire premier cycle dans le canton de Thurgovie
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Le présent projet constitue la suite de l’évaluation de l’enseignement de l’anglais dans le canton de Thurgovie (cf. notre information 14:069). Depuis 2009, les élèves apprennent l’anglais dès la 3e classe de primaire. En 2013, les performances d’élèves n’ayant pas appris l’anglais à l’école primaire ont été vérifiées en fin de la 8e classe. En 2015, ce sont les performances des élèves de la première cohorte à avoir appris l’anglais à l’école primaire qui ont été évaluées (également vers la fin de la 8e classe, N = 193).
Fiche de recherche du CSRE no 17:004
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Anglais : un artiste, une époque
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"Ce projet interdisciplinaire, qui mêle anglais et arts plastiques, propose de répondre à une problématique sur le lien qui unit l'art et l'illustration d'une époque. La tâche finale voit les élèves endosser le rôle d'un citoyen américain qui témoigne du lien existant entre la représentation de l'Histoire illustrée par Norman Rockwell et sa propre histoire personnelle. Des documents authentiques à la fois culturels et civilisationnels jalonnent le parcours d'apprentissage. Le fruit de ce travail peut servir de support de réflexion aux élèves de Troisième dans le cadre de leur épreuve orale du DNB et du parcours artistique et culturel."
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2017)
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Langues vivantes et numérique
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Alain Girault propose une synthèse des interventions sur le numérique en classe de langues qui ont eu lieu à Eduspot. " Bertrand Richet, Inspecteur général de l’Education nationale chargé du numérique en langues vivantes, rappelle qu’à ce titre, le traitement des médias joue un rôle fondamental dans la formation de l’esprit critique de l’élève si l’on prend soin de faire analyser la fiabilité et les points de vue des supports soumis à l’étude, en étudiant de façon fine la source et le montage éditorial (rôle et impact de l’image, textualité).
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 mars 2017)
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English language learner teacher effectiveness and the Common Core
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Common Core State Standards (CCSS) and teacher effectiveness are among the most contentious issues in education today. With an increase in English language learners (ELLs) and the rigorous requirements imposed by the CCSS, teachers are left unprepared and ELLs struggle to stay afloat. Using California as a case study, this research synthesis outlines the current problem, which includes the complexity of the CCSS, the achievement gap between ELLs and their peers, and ill-equipped teachers.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 23, mars 2017
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L'apprentissage du chinois en France : impact des représentations et engagement des apprenants
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Qingyuan Nie. (2016). Université d'Angers. 627 p.- Thèse de doctorat
Notre étude s’intéresse au lien entre les représentations et les raisons du choix d’apprentissage du chinois au départ et à sa poursuite après un certain temps d’apprentissage. La première partie met en évidence la situation sociolinguistique du chinois dans une perspective diachronique concernant l’évolution de cette langue, de son statut en France et dans le monde. La seconde partie est consacrée à la définition des concepts utilisés dans nos analyses et à la présentation des enquêtes. La troisième partie tente d’identifier les représentations et d’évaluer leur impact sur l’engagement des apprenants dans leur apprentissage du chinois. L’enquête complémentaire permet de confirmer et de mettre en évidence que les représentations jouent un rôle très important dans ce domaine.
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Comment devrait-on enseigner les mathématiques ?
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Cette infographie est une adaptation du texte « How Students Should be Taught Mathematics : Reflections from Research and Practice » de Jo Boaler, professeure à l’Université de Stanford, traduit librement par Annie St-Pierre, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Draveurs.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Place et rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage du calcul soustractif en CE2 : proposition d'ingénierie
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Anne-Marie Rinaldi. (2016). Université Paris-Diderot. 505 p. - Thèse de doctorat
Notre recherche conduite dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous a menée, suite à une étude épistémologique et didactique, à construire une organisation mathématique de référence autour du calcul soustractif. Cet outil théorique permet d’avancer, en analysant différents manuels scolaires de CE1 et de CE2, et des séances de calcul observées dans des classes de CE2, qu’un déficit en éléments technologiques, expliquerait en partie, les difficultés rencontrées par les élèves pour développer de la flexibilité et de l’adaptabilité en calcul mental et pour effectuer un calcul posé en colonne.
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Le calcul mental est un jeu
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D’abord jeu de plateau, puis jeu de dés et concours, le jeu de calcul mental à l’envers Mathador se décline depuis 3 ans en version numérique. L’aventure continue avec l’arrivée de deux nouvelles applications : Solo et Chrono.
Source : Ecole branchée
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Suisse - La CIIP et la RTS contribuent ensemble à l'éducation aux médias depuis quarante ans
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Communiqué de presse de la CIIP du 23 mars 2017.
La CIIP et la RTS contribuent ensemble à l'éducation aux médias depuis quarante ans. Leurs liens féconds s’actualisent dans de nombreux projets comme le site RTS Découverte, riche de centaines de contenus et dossiers pédagogiques, la Semaine des médias à l’école et le prix RTS Littérature Ados.
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Suisse - Mobile Stories
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La SSR lance un concours d'«Histoires courtes pour le web», destinées à un public jeune de 15 à 24 ans. Le délai de soumission des projets est fixé au 20 avril. Ces histoires seront diffusées sur certains médias sociaux en automne. Le concours est ouvert à tous et à tous les genres.
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Semaine de l'apprentissage mobile
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Les smartphones vont-ils permettre de scolariser des enfants réfugiés ? Ce défi est au coeur des discussions de la Semaine de l’apprentissage mobile organisée du 20 au 24 mars à Paris par l’UNESCO et l’UNHCR sur le thème « L’éducation en situation d’urgence et de crise ».
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L'apprentissage au coeur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques. Colloque le 23 et 24 novembre 2017 à Genève
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Depuis près de vingt ans, les technologies numériques (TN) ont pénétré l’univers de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics ont consenti des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) ont été mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université. La massification des usages du numérique pour et dans les apprentissages ne doit cependant pas cacher les multiples questionnements qui demeurent présents aujourd’hui. Si tout le monde s’accorde pour dire que les technologies sont incontournables, nombreux sont ceux qui interrogent la manière dont les enseignants et les élèves s’en servent et l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.
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eLearning Africa 2017 - 12e Conférence internationale consacrée aux TIC appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation - L'apprentissage en contexte
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Répondant aux besoins de mise en réseau du secteur panafricain du eLearning et de l'éducation à distance, la conférence annuelle eLearning Africa est le lieu de rendez-vous principal pour les utilisateurs et professionnels d'Afrique et du monde entier.
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L’apprenance collective entre pairs à l’aune du modèle transmissif : impact des dispositifs de partage social sur les communautés d’apprentissage en ligne
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Xavier Inghilterra. (2016). Université de Toulon. 526 p. - Thèse de doctorat
Cette recherche s’intéresse aux effets induits par les dispositifs numériques de partage social sur les pratiques de collaboration, de communication et de médiation d’étudiants, dans un contexte situé de formation à distance. L’objectif est d’appréhender le processus de collaboration à l’origine de l’apprenance collective qui s’illustre dans les communautés d’apprentissage, constituées en marge de l’institution académique. Notre approche empirique par systématique hypothético-déductive est une observation netnographique menée auprès d’individus inscrits en Bachelor et Mastère dans un centre de formation privé.
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L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques : l'autonomie et l'estime de soi
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Noha Najjar. (2015). Université Toulouse - Jean Jaurès. 240 p. - Thèse de doctorat
Cette recherche élabore une compréhension du soutien adapté exercé par des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) auprès d’élèves aux fonctions exécutives troublées, lors d’une séquence d’apprentissage scientifique en classe ordinaire de primaire. Pour caractériser l’exercice de ce soutien, nous avons mobilisé et articulés entre eux cinq champs théoriques.
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Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique : le cas des tableaux blancs interactifs et des tablettes numériques au sein des écoles de la Ville de Bruxelles
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Si les institutions scolaires investissent massivement dans les tableaux blancs interactifs et de tablettes numériques, leurs usages par les enseignants et étudiants s’avèrent souvent étudiés de manière particulièrement descriptive, technocentrée et sans approche écologique (Karsenti, 2016 ; Ellis et Goodyear, 2010). Sur cette base, nous avons mené une recherche visant à comprendre, analyser et expliquer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées à ces outils numériques.
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L'enseignement de savoirs informatiques pour débutants, du second cycle de la scolarité secondaire scientifique à l'université en France : une étude comparative
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Claver Nijimbere. (2015). Université Paris-Descartes. 362 p. - Thèse de doctorat
Notre thèse de doctorat s'intéresse à l'enseignement et l'apprentissage de savoirs informatiques chez des débutants en France. Elle vise à comprendre comment des débutants mettent en oeuvre et construisent des savoirs informatiques. Nous avons utilisé une méthodologie qualitative de type ethnographique mobilisant des observations, des questionnaires, des entretiens semi-directifs et des analyses de textes officiels et de manuels. Nous avons aussi précédé par une approche comparative des pratiques des lycéens et des étudiants d'une part, et des enseignants, d'autre part. Les résultats montrent des pratiques contrastées, entretenues par des tensions dans le prescrit.
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Cours en ligne IFFP
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L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle propose plusieurs cours en videostreaming. Le thème des TIC est abordé dans plusieurs cours, traitant notamment des tablettes numériques. Une large section d'archives est également à disposition.
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Risques numériques : l'Autonome a répondu à vos questions
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Grand succès du tchat organisé le 22 mars par l'Autonome de solidarité. De 18 à 20 heures, le bâtonnier Francis Lec et Vincent Bouba, président de la commission juridique de l'Autonome, ont répondu aux questions des enseignants sur les risques liés au numérique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 mars 2017)
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Suisse - La RTS et l'instruction publique collaborent pour sensibiliser les écoliers aux médias
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Couleurs locales, 23 mars 2017
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Suisse romande - Pédagogie: une semaine pour sensibiliser les jeunes aux médias
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Du 27 au 31 mars, des activités liées aux médias s’inséreront dans les cours d'école de classes romandes. Les élèves pourront se mettre dans la peau de journalistes pour comprendre les contraintes du métier.
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L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie?
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Fake news, désinformation, propagande mettent en péril la démocratie. La capacité à accéder à des sources d’information de qualité et à s’approprier des connaissances est essentielle à la formation de l’opinion. Différentes études laissent penser que ces compétences sont très insuffisantes chez une large partie de la population suisse. Une enquête américaine exemplaire par ses méthodes et ses résultats tire la sonnette d’alarme. Que savons-nous des capacités à évaluer l’information en ligne des jeunes et de la population suisse romande dans son ensemble?
Source : blog de Jean-Claude Domenjoz
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L’analyse des données au service de l’apprentissage
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L’analyse des données au service de l’apprentissage était à l’honneur lors du congrès Learning Analytics and Knowledge, qui a eu lieu la semaine dernière à Vancouver. Retour.
Source : Ecole branchée
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Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise. Ancrages et contenus. Enseignement préscolaire et primaire.
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Normand Landry, Chantal Roussel, & Mathieu Bégin. (2017). Montréal : La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. 109 p. -
La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains est heureuse de présenter le résultat de son travail sur les contenus relatifs aux TIC et aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Intitulé Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise, chacun des trois rapports propose une analyse exhaustive des contenus inhérents aux TIC et aux médias des niveaux d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, et ce, pour chacun des cycles d’études.
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Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance
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Organisme à but non lucratif, la SOFAD produit du matériel et offre des services experts pour soutenir l'apprentissage autonome à distance et en établissement. Dans cet article, vous pourrez visionner la présentation du site « Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance », un outil interactif de perfectionnement à l'intention de tous les acteurs impliqués dans la formation à distance. Ce site peut également être utilisé pour le tutorat en établissement. Vous pourrez aussi découvrir le site des « Après-cours FGA » sur lequel la présentation est disponible.
Source : Récit
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Engager des élèves dans des processus d'acculturation scientifique dans une perspective développementale : étude de cas sur le vivant à l'école primaire
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Céline Grancher. (2016). Université de Bordeaux. 473 p. - Thèse de doctorat
Cette recherche s'inscrit en didactique des sciences, à l'intérieur d'un cadre théorique qui s'appuie sur la théorie du développement humain de Vygotski et qui met en avant le rôle du langage dans les apprentissages. L'enseignement apprentissage des sciences à l'école primaire est appréhendé comme l'entrée des élèves dans une première culture scientifique visant la construction de savoirs scientifiques et de pratiques de ces savoirs.
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50 expériences pour le cycle 2
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Comment mettre en oeuvre les nouveaux programmes de sciences du cycle 2 quand soi-même on n'est pas un scientifique ? Pascal Chauvel vient à votre secours dans un petit livre très illustré qui propose "50 expériences pour questionner le monde" chez Retz. Ce sont aussi 50 expériences sans mettre la main au porte monnaie et sans se prendre la tête.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mars 2017)
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Ce que Pisa nous apprend pour améliorer l'enseignement des sciences
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Quelles méthodes, quelles organisations sont les plus efficaces pour améliorer l'enseignement des sciences ? Intitulé "Politiques et pratiques pour des établissements performants", le volume II des résultats de Pisa 2015 vient de sortir. Il propose des analyses fines des différents facteurs qui influent sur le niveau en sciences. Certains concernent l'organisation du système éducatif comme le nombre d'heures de cours ou d'élèves en classe, ou encore le salaire du professeur. D'autres renvoient à ce qui se passe en classe depuis la discipline aux méthodes utilisées.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mars 2017)
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Journal of Research in Science Teaching (JRST), vol. 54, no 4, avril 2017
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Réseau d'écoles21
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Promotion de la santé et éducation en vue d’un développement durable avancent ensemble dans les écoles : depuis le 21 mars 2017, le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES) devient Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables. L’orientation du réseau reste la même : une approche globale, collective et interdisciplinaire qui fait de l’école un lieu où il fait bon vivre, apprendre et travailler. Ce nouveau site propose de nombreuses ressources à la fois reprises ou actualisées du RSES et des nouvelles telles que pratiques d’écoles, dossiers transversaux et autres outils de différentes entrées thématiques et de l’EDD. Bonne exploration et inspiration !
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News21, mars 2017
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Actualités de la Fondation Education 21
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National Geographic Kids : un nouveau magazine pour les scolaires
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Fleurus Presse s’associe à National Geographic pour lancer l’édition française du magazine mensuel National Geographic Kids, le magazine des petits et grands explorateurs, destiné aux enfants de 7 à 12 ans. " Petits et grands explorateurs partiront à la découverte du monde au travers des reportages signés par les plus grands scientifiques et photographes de National Geographic, mais aussi des actus et des infos insolites.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mars 2017)
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France - L'assemblée nationale expliquée aux petits
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En prévision des élections législatives, l'Assemblée nationale présente son rôle et son élection dans des pages destinées aux juniors. Un kit pédagogique peut être téléchargé sur l'histoire et le fonctionnement de l'Assemblée. Une bande dessinée revient efficacement sur ces sujets.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 mars 2017)
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France - Comment mettre les valeurs républicaines en pratique à l'Ecole ?
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"Les valeurs n'existent que dans les pratiques qui les fondent". Pour Jacques Bernardin, président du GFEN, il ne s'agit pas tant de proclamer les valeurs républicaines que de les faire vivre concrètement dans des pratiques pédagogiques qui permettent la réussite de tous. Le 25 mars, pour les 10èmes Rencontres du GFEN, le mouvement pédagogique a convié Jean-Paul Delahaye pour un échange sur la difficulté de faire vivre les valeurs républicaines à l'Ecole.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 mars 2017)
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France - Maintenir vivant l'objectif de démocratisation de l'Ecole
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" Sur la question éducative, un certain nombre de choses sont allées dans le bon sens". A l'occasion des 10èmes Rencontres du GFEN Jacques bernardin, président du GFEN, fait le point sur le rapport entre valeurs et pratiques de l'Ecole mais aussi sur le quinquennat qui s'achève.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 mars 2017)
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BE, BL BS, LU und ZH - Acculturation, adaptation psychosociale et réussite éducative chez les jeunes issus de l’immigration
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La présente étude pose la question suivante: comment les différentes stratégies d’acculturation des jeunes issus de l’immigration influent-elles sur leur adaptation psychosociale et leur réussite éducative?
Fiche de recherche du CSRE no 17:005
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Suisse - L’éducation à la citoyenneté au secondaire II : bilan
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L’étude est principalement basée sur une analyse des plans d’études (N = 146) et sur les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants (N = 211) et d’élèves (N = 4433). Elle offre tout d’abord un aperçu de l’état de la réflexion menée par la classe politique et la recherche dans ce domaine, qui montre que ce thème est certes abordé dans le débat politique et fait l’objet d’études, mais que la volonté politique de revaloriser concrètement cette discipline est limitée.
Fiche de recherche du CSRE no 17:010
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Semaine de l'apprentissage mobile
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Les smartphones vont-ils permettre de scolariser des enfants réfugiés ? Ce défi est au coeur des discussions de la Semaine de l’apprentissage mobile organisée du 20 au 24 mars à Paris par l’UNESCO et l’UNHCR sur le thème « L’éducation en situation d’urgence et de crise ».
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Diversité culturelle et citoyenneté : enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation. Colloque du 12 au 14 octobre 2017, en Corse.
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Au cœur de la thématique du colloque, sont les conditions de la reconstruction du projet démocratique dans les pays qui ont engagé une démarche de reconnaissance des différences, tout en conservant l’horizon d’une émancipation citoyenne vers des valeurs et des références à prétention, si ce n’est universaliste, du moins, globalisée. (...) Le colloque traitera des questions de la diversité culturelle dans l’enseignement, de la place des minorités dans l’éducation, de la formation à la citoyenneté à l’heure de la mondialisation, dans une perspective historique récente et contemporaine, et sous une forme internationale.
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Théories et pratiques éducatives pour des temps difficiles : cultiver une éthique de la justice sociale, du respect et de la diversité
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L'objectif de ce colloque bilingue (anglais-français), qui aura lieu du 13 au 16 juin 2017 en France, est de mettre l'accent sur l'interaction dynamique entre les différents acteurs de la société à un moment où les évolutions sociales et politiques à travers le monde viennent mettre en danger le tissu même des sociétés multiculturelles d'aujourd'hui. Ce colloque a pour ambition de créer un forum actif et ouvert pour tous ceux et celles qui œuvrent à la mise en place d’une éducation interculturelle, incluant théoriciens, praticiens et étudiants issus de domaines connexes.
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Une bibliothèque vivante avec de jeunes Syriens à l’école : un espace d’échanges et de dialogue
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Le projet Bibliothèque vivante consiste à recueillir des récits de migrations de réfugiés syriens et à expérimenter l’écriture d’histoires familiales de migration en langue maternelle et en français, en milieu scolaire. Ce projet s’inscrit dans un processus qui participe à l’insertion et au développement identitaire de ces réfugiés et de leurs familles, à l’inclusion de la diversité linguistique pour l’amélioration des compétences dans la maîtrise écrite et orale de la langue française, et à une meilleure connaissance par les intervenants scolaires du vécu des jeunes afin de mieux cibler/orienter l’accompagnement qui leur est offert.
Source : Education Canada
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France - Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité.
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Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (2017). Paris : Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, République Française. 56 p. -
L’école est un haut lieu de socialisation et donc de développement intellectuel, social et affectif : les élèves y passent environ 30 heures par semaine pendant les 18 ans que dure en moyenne leur scolarisation. Elle est également à l’image de la société : elle est traversée par des inégalités sociales, liées à l’origine sociale ou au sexe, qu’elle peut reproduire. Pour changer durablement les mentalités et déconstruire les stéréotypes de sexe, l’éducation à l’égalité doit commencer dès le plus jeune âge.
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Au Petit-Bard, des parents de toute la France pour la mixité sociale à l'Ecole
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Le collectif de parents du quartier du Petit-Bard Pergola à Montpellier a organisé, les 24 et 25 mars, les Etats généraux de l'éducation dans les quartiers populaires, les premiers du genre. Pusieurs collectifs de parents militant pour la mixité sociale dans les écoles, venus de toute la France, avaient fait le déplacement, ainsi que les chercheurs Choukri Ben Ayed, Fabrice Dhume et Samir Hadj Belgacem. Fatima, du collectif montpelliérain, dresse un bilan de ces deux jours.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 mars 2017)
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Parcours de réussite scolaire de jeunes relevant de l’Aide sociale à l’enfance : conditions et modalités d’expression du processus de résilience
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Elisabeth Leroux. (2016). Université de Haute-Alsace. 515 p. - Thèse de doctorat
Cette recherche explore les conditions d’émergence et d’exercice de la réussite scolaire chez des jeunes relevant de la Protection de l’enfance, au travers d’une approche conjuguant positionnement et dynamique sociaux et relationnels et mobilisation individuelle.
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Gender in the Global Research Landscape Report: Analysis of research performance through a gender lens across 20 years, 12 geographies, and 27 subject areas
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Critical issues related to gender disparity and bias must be examined by sound studies. Drawing upon our high-quality global data sources, analytical expertise and unique gender disambiguation methodology, Elsevier has produced this comprehensive new report, Gender in the Global Research Landscape, as an evidence-based examination of research performance worldwide through a gender lens and as a vehicle for understanding the role of gender within the structure of the global research enterprise.
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Fribourg - Qu’est-ce que mon enfant apprendra à l’école? : une analyse des croyances et des attentes de parents
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Cette thèse de doctorat se donne pour objectif d’explorer la manière dont les parents perçoivent les apprentissages effectués au début de la scolarité enfantine et de repérer quels sont les apprentissages qu’ils souhaitent que leur enfant puisse acquérir durant cette période de scolarisation. Pour évaluer les croyances et les attentes des parents, le chercheur a construit un questionnaire qui a été élaboré autour de cinq dimensions, qui représentent autant d’objectifs d’apprentissages distincts.
Fiche de recherche du CSRE no 17:002
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Protection et éducation de la petite enfance : une priorité en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie
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Focus, ressources documentaires d'actualité, février 2017
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France - Maternelle : des ateliers échelonnés pour différencier
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Comment faire quand dans sa classe de maternelle, un enfant est intarissable quand l'autre est petit parleur, quand l'un écrit et l'autre trace laborieusement son initiale ? Il faut différencier. Christine Lemoine a pour cela sa méthode qu'elle expose ici : l'atelier échelonné.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2017)
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Knowing and interpreting prekindergarten policy: a Bakhtinian analysis
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Many state-funded prekindergarten (preK) programs are implemented through school-community partnerships, which has been promoted as a way to increase preK access, to meet the needs of families, and to ensure program quality (Schumacher, Ewen, Hart, & Lombardi, 2005). In spite of the potential benefits of such partnerships, there are also challenges to bringing together the K-12 and ECE systems (McCabe & Sipple, 2011).
Education policy analysis archives, vol 25, no 27, mars 2017
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L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques : l'autonomie et l'estime de soi
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Noha Najjar. (2015). Université Toulouse - Jean Jaurès. 240 p. - Thèse de doctorat
Cette recherche élabore une compréhension du soutien adapté exercé par des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) auprès d’élèves aux fonctions exécutives troublées, lors d’une séquence d’apprentissage scientifique en classe ordinaire de primaire. Pour caractériser l’exercice de ce soutien, nous avons mobilisé et articulés entre eux cinq champs théoriques.
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Perceptions de soi, anxiété et réussite scolaire : l'apprentissage du langage écrit
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Jeremy Pouille. (2016). Université Grenoble Alpes. 301 p.- Thèse de doctorat
Bien que les données soient relativement rares, les élèves français semblent particulièrement anxieux en milieu scolaire (OCDE, 2014). Parallèlement, un grand nombre d’entre eux présentent d’importantes lacunes dans la maitrise des savoirs élémentaires, notamment en compréhension de l’écrit (OCDE, 2011), habileté pourtant indispensable à toute forme d’apprentissage comme à l’insertion sociale et professionnelle. Ce double constat fonde le présent travail. En effet, nous nous interrogeons sur le rôle joué par l’anxiété dans la variabilité des acquisitions des élèves en lecture.
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Fribourg - Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences
professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation
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Suivre une formation professionnelle engendre de nombreux défis pour les apprentis. Des compétences d’autorégulation des apprentissages et la mobilisation de stratégies d’apprentissage adéquates sont indispensables. La réflexion sur les expériences professionnelles à l’aide d’un dossiers de formation constitue ainsi un moyen efficace de répondre à ces défis. Cette thèse de doctorat conceptualise les dossiers de formation comme des outils médiateurs permettant l’utilisation de questionnements métacognitifs qui guident la réflexion, stimulent la mobilisation de stratégies d’apprentissage et fournissent aux apprentis des occasions de solliciter des feed-backs de la part de leur formateur en entreprise et une confrontation à l’évaluation.
Fiche de recherche du CSRE no 17:011
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Le lycée professionnel et son public : des élèves partagés entre formation professionnelle et formation scolaire
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Abir Ahmad. (2014). Université de Nice-Sophia-Antipolis. 310 p. - Thèse de doctorat
Le lycée professionnel a été créé dans l’objectif de faire un équilibre entre l’institution scolaire et le monde du travail, afin de fournir des mains d’œuvres. Ainsi, cette création a connu des changements en suivant les développements économiques et sociaux. Le lycée professionnel comporte deux types de formation : une théorique et l’autre professionnelle. Ce mélange de formations constitue la singularité du lycée professionnel dans l’enseignement secondaire. Entre ces deux types de formations les élèves de lycée professionnel vivent leur expérience scolaire. Cette expérience est l’ensemble de plusieurs facteurs: l’origine sociale des élèves, le niveau scolaire, le groupe de camarades, le type d’établissement, etc. Cette recherche s’est penchée sur l’exploration de l’expérience des élèves, issus de la classe de troisième, au sein de trois lycées professionnels se distinguant par la spécialité.
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Penser la didactique pour la formation professionnelle
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Recherches en éducation, no 38, mars 2017
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Vocational pedagogies and benefits for learners. Practices and challenges in Europe
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Cette étude examine le rôle joué par les approches centrées sur les acquis d'apprentissage dans les changements pédagogiques à l'oeuvre dans la formation initiale à visée professionnelle dans 15 pays membres de l'Union européenne.
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Soutien aux parents lors du choix professionnel de leurs enfants, colloque le 29 avril 2017 à Lausanne
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Cette journée portera sur le thème du soutien à apporter aux parents dans le contexte de l’orientation professionnelle de leurs enfants, selon le guide élaboré sur mandat de l’OFAS, avec la participation entre autres de la FAPERT. Des exposés, suivis de présentations de bonnes pratiques sous forme d'ateliers, de démonstrations, de films et de présentations, mèneront à une discussion finale de podium qui doit permettre d'esquisser des pistes pour des améliorations futures du soutien aux parents et de l'orientation professionnelle de nos jeunes.
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Suisse romande et Suisse alémanique - École ou formation professionnelle? La transition à la formation postobligatoire d’un point de vue subjectif et sexospécifique
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La présente thèse de doctorat est consacrée aux comportements féminins et masculins face aux programmes de formation associés à un sexe particulier, lors de la transition de l’école obligatoire à la formation post-obligatoire. Le premier objectif de la thèse consiste à explorer la manière dont les programmes de formation sont perçus d’un point de vue subjectif. Elle s’intéresse, d’une part, à la notoriété des différentes filières et, d’autre part, à leur association avec des stéréotypes plutôt féminins ou plutôt masculins. Le deuxième objectif de la thèse comprend la description et l’exploration des processus personnels qui aboutissent au choix d’une formation. Le troisième objectif consiste à établir une relation théorique entre la constellation des dimensions temporelles (passé, présent et futur) sur lesquelles l’action s’oriente, et l’environnement structurel.
Fiche de recherche du CSRE no 17:013
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Cheminement d'élève et parcours d'avenir
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Cahiers pédagogiques, Hors série, mars 2017
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Suisse - La réussite professionnelle est-elle déterminée par la performance ou l’origine sociale?
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À la fin de leur scolarité obligatoire, les élèves devraient être «parés pour la vie» (titre d’une publication PISA datant de 2002) et avoir acquis les compétences leur ouvrant la voie vers une vie d’adulte réussie. L’étude qu’il s’agit de présenter ici analyse le statut professionnel de jeunes adultes en Suisse dix ans après la fin de leur scolarité obligatoire et le compare à celui de leurs parents. Les données sur lesquelles se base l’étude sont issues de l’enquête longitudinale «Transitions de l’école à l’emploi» (TREE), qui suit les élèves de l’échantillon PISA suisse de l’an 2000.
Fiche de recherche du CSRE no 17:024
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Education populaire
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Savoirs - revue international de recherches en éducation et formation des adultes, no 42, 2016
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3rd Global report on adult learning and education. The Impact of Adult Learning and Education on Health and Well-Being; Employment and the Labour Market; and Social, Civic and Community Life
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L’objectif principal du Rapport, lancé à l’occasion du 50e anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation, est de dresser un état des lieux des progrès accomplis par les pays dans la mise en œuvre des engagements pris en matière d’éducation et d’apprentissage des adultes lors de la Conférence internationale sur l’éducation des adultes en 2009 (CONFINTEA VI).
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Bienne - L’approche trialogique pour le développement professionnel des enseignants
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Exposé scientifique de Maria Beatrice Ligorio (professeure associée en psychologie du développement et de l’éducation auprès de l'Université de Bari en Italie), le 5 avril 2017, à la HEP-BEJUNE de Bienne.
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Quelles sont les recherches pertinentes pour les enseignant.e.s ?
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L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) organise une série de séminaires internationaux sur le thème général : Approches internationales et pluridisciplinaires des enjeux de la recherche collaborative en éducation. Dans le cadre de ce thème, il y aura un séminaire d’une journée sur le thème plus spécifique de la mobilisation et de l’utilisation de la recherche (comment la recherche se déplace dans la pratique éducative et comment elle est utilisée).
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Éloge de l'hétérogénéité
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Dialogue, no 163, janvier 2017
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Comment devient-on enseignant ? : les trajectoires de socialisation professionnelle des professeurs des écoles
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Benjamin Gesson. (2015). Université de Bordeaux. 368 p. - Thèse de doctorat
Cette thèse propose une analyse de la socialisation professionnelle des enseignants en adoptant un cadre théorique et conceptuel interactionniste, et en s’appuyant sur des méthodes empiriques variées (observations, entretiens individuels et collectifs, suivi de cohorte qualitatif).
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Canada - Garder le même enseignant plus d’une année : les apports et limites du «looping»
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Au Québec, dans la plupart des écoles, les élèves changent d’enseignant lorsqu’ils passent d’une année scolaire à l’autre. Or, dans certains pays, le looping (ou bouclage) – le fait de rester avec le même enseignant pour au moins deux années consécutives – est une pratique courante. Quels sont les apports et limites de ce type d’encadrement pédagogique ?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Suisse - La reconnaissance des qualifications professionnelles des enseignant-e-s
de primaire
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En Suisse, depuis les années 1990, les enseignants de primaire sont formés dans les hautes écoles pédagogiques cantonales. Les diplômés de ces écoles sont habilités à exercer la profession d’enseignant d’école primaire dans toute la Suisse (conformément aux règlements en vigueur dans chaque canton). Or, l’école obligatoire relevant de la compétence des cantons, ces derniers définissent donc également les structures et les plans d’études, ainsi que les filières de formation, ce qui entraîne la coexistence de 26 règlementations différentes dans ces domaines en Suisse.
Fiche de recherche du CSRE no 17:019
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What do we know about teachers’ selection and professional development in high-performing countries ?
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High-performing countries use various mechanisms to select the best candidates to the teaching profession. In Finland, Hong-Kong (China), Macao (China) and Chinese Taipei, students who wish to enter teacher-training programmes must pass a competitive entry examination. In Japan, teaching graduates must pass a competitive examination to start teaching and in Singapore, they must complete a probation period. These requirements, however, are also found among some low-performing countries suggesting that early selection, while important, is not enough to ensure a highly qualified teaching force.
Pisa in Focus, no 70, mars 2017
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Beiträge zu Profession und Professionalisierung
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Zeitschrift für Pädagogik, no 2/2017 , mars-avril 2017
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Teaching and Teacher Education, vol. 63, no 1, avril 2017
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L'indiscipline problème numéro 1 de l'Ecole française
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Rédigée par Denis Meuret, basée sur les résultats de Pisa, cette note met en avant le haut niveau d'indiscipline dans les classes françaises, une dimension qui nuit beaucoup aux résultats. Elle n'est pas sans lien avec deux autres traits que souligne D Meuret : les mauvaises relations enseignants - élèves et la faiblesse des relations avec enseignants - parents alors qu'une grande alliance autour de la discipline s'avère nécessaire...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mars 2017)
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Pour le management pédagogique : un socle indispensable : connaître, éclairer, évaluer, agir
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Alain Bouvier. (2017). Labège : Berger-Levrault (Les indispensables). - ISBN 978-2-7013-1943-8
C'est l'ouvrage d'un acteur engagé, qui a vécu de près, sur plusieurs décennies, un certain nombre d'événements, notamment comme recteur, membre du Haut Conseil de l'Education ou du comité de suivi de la loi Peillon. Il n'hésite pas à en livrer un témoignage direct et à révéler un envers du décor parfois surprenant, la petite histoire étant là pour expliquer la Grande. Il s'adresse à tous ceux qui veulent enrichir leur connaissance du système éducatif, de sa complexité et des défis qu'il doit relever. Il intéresse tous les praticiens désireux de contribuer au développement de l'intelligence collective - en équipes, en établissements, au sein des services - à quelque niveau que ce soit.
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France - Les profs veulent moins d'élèves par classe
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Qu'attendent les enseignants du prochain président ? Un sondage réalisé par l'Ifop auprès d'adhérents et sympathisants du Se Unsa montre leur attachement à des demandes traditionnelles dans le métier : réduire le nombre d'élèves par classe et augmenter la paye. Alors quelles marges de manoeuvre pour celui qui s'installera à l'Elysée ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2017)
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France - Les réformes affaiblies par un management catastrophique
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Comment expliquer qu'avec 9 milliards investis dans l'Ecole les enseignants se détournent du PS? MC Corbier analyse le Baromètre Unsa dans Les Echos et fait le lien avec le management. "A la question de savoir ce qu'il faudrait, en premier lieu, pour faire réussir chaque jeune, les 31.000 participants du baromètre de l'Unsa (enseignants, directeurs d'école, chefs d'établissement, administratifs...) affirment, à plus de 50 %, vouloir changer le management du système éducatif.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2017)
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France - Inégalités de réussite et d'investissement dans l'école française
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Les jeunes français sont-ils traités avec égalité quant à leur scolarité ? La publication d'une nouvelle édition de la Géographie de l'école, un atlas réalisé par le ministère de l'Education nationale (Depp), montre de fortes disparités entre départements et régions. Peut on lier les inégalités de réussite du primaire avec le devenir scolaire des élèves ? Où dépense-t-on leplus pour les élèves ? Ces dépenses se traduisent-elles par des taux de réussite meilleurs ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 mars 2017)
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Exploring the intersection of education policy and discourse analysis: An introduction
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In this article, we introduce the special issue focused on diverse perspectives to discourse analysis for education policy. This article lays the foundation for the special issue by introducing the notion of a third generation of policy research – a strand of policy research we argue is produced at the intersection of education policy and discourse analysis. We also very briefly discuss discourse analysis writ large, noting that there is no single definition or orientation.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 25, mars 2017
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Keep your eye on the metaphor: the framing of the Common Core on Twitter
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Issue framing is a powerful way for advocates to appeal to the value systems of constituency groups to evoke their support. Using a conceptual framework that focused on radial frames, metaphors, and lexical markers, we examined the linguistic choices that Common Core opponents used on Twitter to activate five central metaphors that reinforced the overall frame of the standards as a threat to children and appealed to the value systems of a diverse set of constituencies.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 30, mars 2017
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France - Le quinquennat n'a pas convaincu les professeurs
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Malgré la revalorisation et les nouvelles perspectives de carrière, le fossé ne cesse de se creuser entre les enseignants et le gouvernement. Les politiques menées depuis 2012 ne sont appréciées que par un professeur sur quatre, un pourcentage qui continue à baisser. Tous les indicateurs révèlent une moral enseignant qui sombre. C'est le principal enseignement du baromètre Unsa publié le 22 mars. Avec 31 000 réponses, dont moitié de non sympathisants Unsa, il sonde les états d'âme d'un corps qui se divise et révèle les tensions entre les enseignants et l'encadrement. En fin de quinquennat c'est un constat inquiétant que dresse l'Unsa Education.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 mars 2017)
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Renforcer l'éducation de base dans une éthique de partenariat : l'exemple du Sénégal
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L’étude examinée dans ce nouveau numéro des Carnets de l’expertise avait pour objectif de dégager des pistes d’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’école sénégalaise. Elle a été conduite de novembre 2013 à juillet 2015, juste avant la publication de l’évaluation PASEC1 des acquis scolaires dans dix pays francophones d’Afrique de l’Ouest, réalisée en 2014 et publiée fin 2015.
Carnets de l'expertise, no 3, mars 2017
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La grande course des universités
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Christine Musselin. (2017). Paris : Presses de Sciences Po. 304 p. - ISBN 978-2-7246-2055-9
Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d’enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000. D’un côté, l’État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu’alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l’ensemble du territoire. De l’autre, un remodelage du paysage universitaire est à l’oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d’une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux.
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France - La féminisation de l'encadrement supérieur
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La féminisation de l’encadrement supérieur au ministère reste insuffisante, malgré les mesures législatives et réglementaires récemment développées, notamment la mise en place d’un dispositif obligatoire de "nominations équilibrées" reposant sur un objectif progressif, à partir de 2017, d’au moins 40 % de personnes de chaque sexe lors des primo-nominations aux emplois d’encadrement dirigeant et supérieur, dispositif assorti de sanctions financières. En dépit des efforts engagés, le taux global de féminisation est d’un peu plus de 35 %, beaucoup plus faible encore dans les services déconcentrés, alors que le ministère est très majoritairement féminisé et que le nombre des personnels "viviers" est paritaire.
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English language learner teacher effectiveness and the Common Core
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Common Core State Standards (CCSS) and teacher effectiveness are among the most contentious issues in education today. With an increase in English language learners (ELLs) and the rigorous requirements imposed by the CCSS, teachers are left unprepared and ELLs struggle to stay afloat. Using California as a case study, this research synthesis outlines the current problem, which includes the complexity of the CCSS, the achievement gap between ELLs and their peers, and ill-equipped teachers.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 23, mars 2017
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Le cycle d’une sainte gestion : un outil pour les directions d’école !
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L’Université de Sherbrooke dédie une section de son site Web à la présentation de divers outils s’adressant aux directions d’établissement d’enseignement. Parmi ces outils se trouve « Le cycle d’une saine gestion » – une série de capsules vidéo de formation qui portent sur la gestion des ressources humaines au sein d’une école.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Le rôle pédagogique du chef d'établissement : construire du collectif
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Donatelle Bertani & Yves de Saint-Do . (2017, 7e éd.). Labège : Berger-Levrault (Le point sur...). - ISBN 978-2-7013-1933-9
Riche de son expérience et de ses convictions, Donatelle Bertani, au fil des éditions, éclaire les évolutions du métier de personnel de direction en les articulant avec celles du système éducatif. Elle engage les chefs d'établissement à se saisir de leur responsabilité pédagogique et à utiliser les marges d'autonomie de l'établissement. Elle montre que le rôle pédagogique du chef d'établissement prend sens aujourd'hui parce qu'il vise à construire du collectif dans l'EPLE, entre les membres de l'équipe éducative et aussi entre ces derniers et les cadres du système. Elle propose des directions et pointe les obstacles pour les dépasser.
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Qualité et utilisation des évaluations scolaires de l’IPES dans le canton de Zurich
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La présente évaluation étudie la qualité et l’utilisation des évaluations scolaires externes au niveau du secondaire deuxième cycle dans le canton de Zurich. À partir de l’année scolaire 2005/06, l’Institut pour l’évaluation externe des écoles du degré secondaire II (IPES) a été chargé par la Direction de l’éducation du canton de Zurich d’évaluer tous les six ans les écoles moyennes et professionnelles du canton.
Fiche de recherche du CSRE no 17:015
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Quelles sont les recherches pertinentes pour les enseignant.e.s ?
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L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) organise une série de séminaires internationaux sur le thème général : Approches internationales et pluridisciplinaires des enjeux de la recherche collaborative en éducation. Dans le cadre de ce thème, il y aura un séminaire d’une journée sur le thème plus spécifique de la mobilisation et de l’utilisation de la recherche (comment la recherche se déplace dans la pratique éducative et comment elle est utilisée).
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British Journal of Educational Studies, vol. 65, no 1, mars 2017
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International conference on Criticality in Education (Research): Definitions, Discourses and Controversies, du 31 août au 1er septembre 2017 en Finlande.
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This conference discusses the definitions, discourses and controversies related to the topic of criticality in education (research). All levels of education are of interest.
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L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines
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30e colloque international de l'ADMEE-Europe du 10 au 12 janvier 2018, au Luxembourg.
Axe 1 : Evaluation et politiques de régulation de la qualité
Axe 2 : Evaluation et hétérogénéité grandissante des publics
Axe 3 : Evaluation et évolution numérique
Axe 4 : Evaluation et nouveaux apports des sciences cognitives.
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L'innovation pédagogique et l'évaluation à l'ère du numérique
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Université d'été de l'ADMEE-Europe, les 6, 7 et 8 juillet 2017 à Casablanca (Maroc). Cette manifestation qui se veut résolument interdisciplinaire, interactive, exploratoire et ouverte met en œuvre conférences, ateliers, communications orales et posters. Les thématiques sont riches et diversifiées, plusieurs sous-thèmes seront proposés :
- Pratiques et innovation pédagogiques
- Le numérique, levier de pratiques pédagogiques innovantes
- Les pratiques évaluatives à l’ère du numérique
- Evaluation et Apprentissage dans l’enseignement supérieur
- Evaluation de l’impact des innovations pédagogiques
- L’innovation dans l’évaluation.
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Suisse alémanique, Allemagne, Autriche - Influence des stéréotypes sexuels sur la notation en physique
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La présente recherche est une expérience randomisée, qui étudie le rapport de causalité entre le sexe d’un élève et la note que lui attribue un enseignant en physique. La chercheuse a demandé à des professeurs de physique du secondaire de noter les réponses à une interrogation par le biais d’un test en ligne. Elle a soumis aux 780 participants suisses, allemands et autrichiens une question issue du domaine de la mécanique classique, ainsi que la réponse fictive donnée par les élèves, formulée de manière identique mais seulement partiellement correcte.
Fiche de recherche du CSRE no 17:009
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Qualité et utilisation des évaluations scolaires de l’IPES dans le canton de Zurich
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La présente évaluation étudie la qualité et l’utilisation des évaluations scolaires externes au niveau du secondaire deuxième cycle dans le canton de Zurich. À partir de l’année scolaire 2005/06, l’Institut pour l’évaluation externe des écoles du degré secondaire II (IPES) a été chargé par la Direction de l’éducation du canton de Zurich d’évaluer tous les six ans les écoles moyennes et professionnelles du canton.
Fiche de recherche du CSRE no 17:015
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Investigating student exposure to competency-based education
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In recent years, most U.S. states have revised policy by providing schools at least some flexibility to move away from the Carnegie unit system, with its focus on credits and “seat time,” toward competency-based policies that link student advancement to mastery of content. Yet, there is little systematically collected information about how competency-based education is implemented, making it difficult to evaluate the impact on student outcomes. Using data from 600 students in grades 9-12 and confirmatory factor analytic techniques, we report initial reliability and validity results from the pilot administration of a survey designed to capture student exposure to elements that have been described as essential to a competency-based, student-centered model for learning and instruction.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 24, mars 2017
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Qualité de l'éducation au Burkina-Faso : efficacité des enseignements-apprentissages dans les classes des écoles primaires
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Etienne Ouedraogo. (2016). Université de la Réunion. 777 p.- Thèse de doctorat
Le thème de cette thèse se situe à l'intersection de plusieurs disciplines relevant des sciences de l'éducation : la pédagogie, la didactique, la psychologie, la sociologie afin d'éclairer ce qui relève de « la relation éducative scolaire ». Notre objet de recherche se centre sur les facteurs d'efficacité, ou supposés tels, des enseignements-apprentissages dans des classes de CMl. Plus précisément, cette recherche porte sur les organisateurs qui structurent et déterminent les pratiques de classe des enseignants du Burkina Faso.
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Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves
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Le sentiment d’appartenance à l’école est un concept complexe et de nature multidimensionnelle, dont ont été identifés quatre attributs définitionnels.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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L'indiscipline problème numéro 1 de l'Ecole française
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Rédigée par Denis Meuret, basée sur les résultats de Pisa, cette note met en avant le haut niveau d'indiscipline dans les classes françaises, une dimension qui nuit beaucoup aux résultats. Elle n'est pas sans lien avec deux autres traits que souligne D Meuret : les mauvaises relations enseignants - élèves et la faiblesse des relations avec enseignants - parents alors qu'une grande alliance autour de la discipline s'avère nécessaire...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mars 2017)
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Différenciation : les recommandations pratiques du Cnesco
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La différenciation pédagogique n'a pas qu'un seul visage". La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Loin de s'enfermer dans la recette ou dans un modèle unique, le jury réuni par le Cnesco et l'Ifé propose des démarches variées et des conseils pratiques. Alors que la différenciation pédagogique est vécue depuis des années par les enseignants comme une injonction qu'ils doivent appliquer sans formation, le jury s'appuie sur les pratiques existantes pour montrer que la différenciation pédagogique relève davantage d'un aménagement de l'existant que d'un illusoire grand soir.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2017)
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Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !
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Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2017)
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Finding and cultivating talented teachers : insights from high-performing countries
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Teachers are the backbone of any education system. After all, without qualified teachers, how can governments and schools secure each child’s right to quality education and build a society of educated citizens, capable of shaping their own future? But selecting the right candidates to the profession – aspiring teachers who hold the promise of becoming great teachers – can often feel like an elusive task. The complications start with the very definition of what a good teacher is.
Source : OCDE
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Culture and Education
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Paedagogica Historica, vol. 53, no 1-2, février-avril 2017
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Réseau d'écoles21
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Promotion de la santé et éducation en vue d’un développement durable avancent ensemble dans les écoles : depuis le 21 mars 2017, le Réseau suisse d’écoles en santé (RSES) devient Réseau d’écoles21 – Réseau suisse d’écoles en santé et durables. L’orientation du réseau reste la même : une approche globale, collective et interdisciplinaire qui fait de l’école un lieu où il fait bon vivre, apprendre et travailler. Ce nouveau site propose de nombreuses ressources à la fois reprises ou actualisées du RSES et des nouvelles telles que pratiques d’écoles, dossiers transversaux et autres outils de différentes entrées thématiques et de l’EDD. Bonne exploration et inspiration !
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De l'humour dans la salle de classe
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L'humour a-t-il sa place dans la salle de classe ? Gibert Longhi prend sérieusement la question sous plusieurs facettes. L'humour apporte-il une plus value mesurable aux apprentissages ? Quelles sont ses limites ? Déplace-t-il les règles de vie de la communauté scolaire ? Introduit-il une courbure inattendue dans l'espace - temps de la classe , spécialement à la relation prof - élève ? Sans oublier cette éternelle question : Peut-on rire du professeur ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 mars 2017)
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Un livret pour décrypter son adolescent
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"Même si cela ne paraît pas toujours évident, votre ado a besoin de vous. S’il vous provoque, c’est souvent parce qu’il a besoin d’être rassuré, de voir que vous l’aimez envers et contre tout. Pour autant, il peut ne pas supporter vos remarques et claquer la porte, se réfugier dans le silence ou encore rejouer le petit enfant… Mais une chose est (presque) sûre : ça passera !"
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 mars 2017)
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Journal of School Health, vol. 87, no 4, avril 2017
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Fribourg - Qu’est-ce que mon enfant apprendra à l’école? : une analyse des croyances et des attentes de parents
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Cette thèse de doctorat se donne pour objectif d’explorer la manière dont les parents perçoivent les apprentissages effectués au début de la scolarité enfantine et de repérer quels sont les apprentissages qu’ils souhaitent que leur enfant puisse acquérir durant cette période de scolarisation. Pour évaluer les croyances et les attentes des parents, le chercheur a construit un questionnaire qui a été élaboré autour de cinq dimensions, qui représentent autant d’objectifs d’apprentissages distincts.
Source: Magazine CSRE, no 1, 2017
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Education authentique, pourquoi ?
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Jean-Pierre Lepri. (2017). Forges-les-Bains : Myriadis. - ISBN 979-10-93408-19-4
Eduquer signifie conduire, guider... Je suis le produit de plusieurs éducations (parents, école, travail, médias, gouvernants...). À mon tour, j'éduque - je conduis, je guide... -, sciemment ou à mon insu. Si je peux choisir une manière de conduire, « meilleure » qu'une autre, je n'en reste pas moins dans le même schéma - de guidance. Quels sont les effets « collatéraux » de toute éducation ? S'ils sont nocifs, comment les atténuer ou les éviter ? L'« éducation » authentique est un ensemble de réflexions autour de ces questions. Dans une perspective bien claire : l'authentique, le vrai, l'organique.
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Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir
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Les réflexions conjointes conduites en France depuis près d'un demi-siècle par les mondes de l'éducation et de la culture ont favorisé la construction d’un modèle d’action spécifique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Ce modèle privilégie l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires, en relation avec les enseignants et dans le respect de leurs prérogatives. Mais les dispositifs existants ne concernent chaque année qu’une part relativement faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la culture. Ce constat constitue le nœud central de toute réflexion sur les modalités de la présence de l’art et des artistes à l’école.
Quaderni, no 92, 2017
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Le goût d'apprendre : une valeur à partager
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Antoine Baby, & Denis Simard. (2017). Québec : Presses de l'Université Laval (PUL). 172 p. - ISBN 978-2-7637-3282-4
" L’utopie est à l’horizon. Je fais deux pas en avant, elle s’éloigne de deux pas. Je fais dix pas de plus, elle s’éloigne de dix pas. Aussi loin que je puisse marcher, je ne l’atteindrai jamais. Alors à quoi sert l’utopie ? À faire avancer "
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Les identités des professeurs de musique.
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F Joliat, A Güsewell, & P Terrien. (2017). Samzon (France) : Editions Delatour France. 200 p. - ISBN 978-2-7521-0328-4
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’enseignement musical, directeurs d’établissement, formateurs d’enseignants de musique, musiciens, pédagogues, chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fonde la professionnalité d’un professeur de musique ? Quelles sont les formes identitaires que cette professionnalité valorise ? Quels sont les liens entre l’identité du musicien interprète et l’identité du musicien enseignant ? Comment les formations professionnelles à l’enseignement musical articulent-elles ces deux identités ?
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France - Petites et moyennes universités
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Le rapport "petites et moyennes universités" met en évidence, à partir d'une analyse de la situation de 39 établissements d'enseignement supérieur, le fait que les petites et moyennes universités ne constituent pas une catégorie d'établissements homogène et que leur situation actuelle, issue de leur positionnement disciplinaire, de leur histoire et de leur situation géographique respectifs se traduisent par des résultats très différents en matière de formation et de recherche.
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Une histoire de la fiche érudite
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Jean-François Bert. (2017). Villeurbanne : ENSSIB. 144 p.- ISBN 979-10-91281-87-4.
Les chercheurs, la nuit venue, rêvent-ils donc en fiches ? La feuille bristol semble l’un de leurs objets les plus familiers : Fernand Braudel en a noircies pour sa thèse plusieurs milliers, Pierre Goubert des dizaines de milliers, Xavier Barbier de Montault plus de 300 000. Loin d’être une simple habitude anodine, cette obsession pour la fiche a profondément structuré la forme et le contenu de la science contemporaine : voici la thèse défendue dans ce petit essai, qui file la réflexion nourrie depuis plusieurs années par Jean-François Bert sur l’histoire des sciences sociales considérées dans leurs pratiques et leur matérialité.
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Qu'est-ce que l'accès ouvert ?
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Peter Suber. (2016). Marseille : OpenEdition Press. 194 p.- ISBN 978-28-21869-79-0
Dans ce livre court, Peter Suber explique ce qu'est l'accès ouvert et ce qu'il n'est pas, ses avantages pour les auteurs et leurs lecteurs, la manière de le financer, sa compatibilité avec le droit d'auteur, la façon dont le mouvement pour l'accès ouvert est passé d'un mouvement confidentiel à un mouvement global, et enfin ses perspectives d'avenir. Basé sur les recherches et les écrits de l'auteur pendant une dizaine d'années, ce livre s'avère un outil indispensable pour les chercheurs, les bibliothécaires, les documentalistes, les administrateurs, les agences de financement, les éditeurs et les décideurs.
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Faciliter l’apprentissage par l’entrepreneuriat
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Entreprendre c’est apprendre est une plateforme web unique, destinée aux enseignants et intervenants scolaires, dont la mission est de faciliter l’apprentissage des élèves des niveaux primaire et secondaire par l’expérience de l’entrepreneuriat.
Source : Ecole branchée
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LÜ réinvente l’activité physique avec le jeu vidéo
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SAGA, une entreprise québécoise dans le domaine de la réalité augmentée, a présenté LÜ, une nouvelle aire interactive de jeu ayant pour ambition de révolutionner l’activité physique en y jumelant un allié naturel auprès des jeunes : le jeu vidéo.
Source : Ecole branchée
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Les écarts éducatifs augmentent avec l'âge révèle une étude de l'OCDE
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Que deviennent les écarts de compétences entre jeunes favorisés et défavorisés après qu'ils quittent l'Ecole ? On sait que les jeunes de milieu favorisé ont un niveau de compétences en littératie et numératie plus élevé que celui des jeunes défavorisés. La vie professionnelle augmente-elle cet écart ou au contraire celui ci diminue-t-il ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2017)
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14th PASCAL International Conference - Trends 2017: Which way to go ?
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Conférence internationale du 17 au 19 octobre 2017 en Afrique du Sud.
The Conference organisers have taken their inspiration from the OECD publication: “Trends Shaping Education 2016”. This publication looks at what is happening in the world and how this reflects on education. OECD is an organisation with many resources and access to big data. The series, however, wants to inform for purposes of strategic thinking and stimulate reflection about the future of education; It is here we wish to link up education and the overall development of our societies.
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EADTU annual conference 2017 - Higher education for the future : accelerating and strenghtening innovation
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Conférence du 25 au 27 octobre 2017, en Angleterre
Over the past years, universities have intensified a deeper transformation of teaching and learning in higher education, based on e-learning and online education. New modes of teaching and learning create new opportunities for enhancing the quality of the learning experience for on campus students, for reaching out to new target groups off campus and for offering freely accessible open education through the internet (OERs, MOOCs). They support the quality, visibility and reputation of the institution.
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OECD Reviews of Integrity in Education : Ukraine 2017
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Education in Ukraine is marked by integrity violations from early childhood education and care through postgraduate study. In the past decade policy makers and civic organisations have made progress in addressing these challenges.
Source : OCDE
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Ukraine should step up efforts to strengthen transparency and integrity in its education system
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Ukraine has taken ambitious steps to tackle bribery and corruption across government, including public procurement and, law enforcement. It should now step up its efforts to tackle integrity risks and violations in education, such as unmerited grades, misappropriated school funds, and preferential access to schools and study programmes.
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British Journal of Sociology of Education (BJSE), vol. 38, no 3, avril 2017
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