Veille documentaire
du 17 au 30 juin 2022

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Le jeu des émotions dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage : une perspective énactive et émergentiste de l’enseignement-apprentissage du français langue additionnelle au Japon avec des jeux de société

Julien Agaesse. (2021). Université Toulouse - Jean Jaurès. 403 p.- Thèse de doctorat

Ce travail est une recherche-intervention transdisciplinaire se situant principalement dans le domaine de la didactique des langues. Son objectif est d’observer le rôle que jouent les émotions sur le développement des compétences d’apprenants japonais qui pratiquent des jeux de société en français langue additionnelle. Dans cette recherche, une perspective énactive de l’enseignement-apprentissage des langues a été choisie. Cette perspective prend en compte la pluralité des individus qui sont présents dans les dispositifs pédagogiques, ainsi que l’importance de leur vécu et de leurs interactions avec leurs environnements. 

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Ce que retiennent les élèves d’une rencontre avec une écrivaine ou un écrivain en classe de français

Dans le cadre de son cours de français, Jade a rencontré une écrivaine durant une période de 75 minutes dans la bibliothèque de son école avec les autres élèves de son groupe. La même année, près de 3000 rencontres avec des écrivaines et des écrivains ont été organisées grâce au programme La culture à l’école (gouvernement du Québec, 2017). Que retiennent les élèves de ce type de rencontre ? En quoi exercent-elles une influence sur leur intérêt pour la lecture et l’écriture, sur leurs représentations et sur l’acquisition de nouvelles connaissances ?

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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Effets combinés d'un programme d'apprentissage en classe ordinaire et d'un programme orthopédagogique sur le rendement en lecture d'élèves en première année

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France - Orthographe : pourquoi le niveau baisse-t-il ?

Ces temps-ci, on entend parler du thème de la baisse alarmante du niveau en orthographe chez les étudiants et plus largement des difficultés que rencontrent les élèves en français. Mais cela fait bien longtemps que l’on déplore en France l’absence de maitrise de l’orthographe.

Source : The Conversation

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Langues étrangères et plurilinguisme

Des causes multifactorielles à l’origine des situations d’enseignement innovantes en Lansad

Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités, vol. 41, no 1, 2022

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Notions en questions : l'autonomisation

Recherches en didactiques des langues et des cultures, vol. 2, no 19, 2022

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Second Language Research, vol. 38, no 3, juillet 2022

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Mathématiques

France - Panel des élèves entrés en CP en 2011 - Performances à l’école élémentaire selon le niveau scolaire initial et l’origine sociale

Cette étude met en exergue des profils d’élèves qui semblent davantage prédisposer à la réussite scolaire, en fonction notamment de leur niveau d’entrée en CP et de leur environnement socio-économique. Mais on voit aussi que la moitié des élèves les plus en difficulté à l’entrée en CP ne le sont plus en CM2, aussi bien en français qu’en mathématiques. La progression de ces élèves dépend beaucoup du profil socio-économique du milieu familial de l’élève et plus particulièrement en mathématiques.

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Contribution à l'analyse de l'origine des difficultés individuelles d'accès aux mathématiques : importance de la fonction d'évaluation des quantités

Gérard  Kubryk. (2021). Université Paris Nanterre. 364 p. - Thèse de doctorat

En partant des travaux sur la Catégorisation Scolaire Scientifique (CSS) et des causes de l’inefficacité des discours pour accroitre la diffusion de la Culture Scientifique et Technique (Las Vergnas, 2011), ce travail s’est intéressé aux difficultés d’apprentissage des mathématiques d’une large proportion de la population. Parmi les causes de l’inefficacité des discours, la famille des causes C1 « liées à l’individu » est celle qui a servi de base à cette recherche.

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TICE et Médias

Des journées avec écrans à l’école pour l’éducation numérique

L’interdiction faite aux élèves d’utiliser leurs appareils numériques dans le cadre scolaire s’est généralisée. Se faisant l’école publique se prive d’un formidable moyen d’éducation aux médias et d’apprentissage. Paradoxalement, les activités «débranchées» ont un grand succès. Le Plan d’études préconise pourtant d’utiliser des outils numériques pour réaliser des projets. Quel risque y aurait-il à ce que les élèves se servent de leurs smartphones et tablettes en classe alors que de nombreuses familles ont perdu le contrôle des activités connectées de leurs enfants ?

Source : Education aux médias et à l'information

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Les 4 défis de la formation à distance

Le Grand rassemblement du REFAD 2022 s’est ouvert par une conférence de Cathia Papi, professeure à l’Université TÉLUQ. Sa présentation a porté sur la place que prend la formation à distance dans le monde de l’enseignement et celui du travail.  Elle est revenue sur l’historique de la formation à distance, en plus de présenter les principaux défis de cette pratique.

Source : Ecole branchée

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Le kit pédagogique du citoyen numérique 

"Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ?" La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2022)

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BYOD : la fin d'une aventure ? 

"Nier totalement la place des appareils numériques individuels ferait courir le risque de laisser de côté une dimension sociale des pratiques individuelles et ainsi de ne pouvoir les moduler, les réguler et surtout permettre aux jeunes de les situer de manière pertinente dans leurs usages quotidiens". Bruno Devauchelle revient sur l'histoire compliquée des équipements distribués et du BYOD dans l'univers scolaire. Si un consensus s'est fait contre le BYOD, n'est il pas illusoire et néfaste de croire qu'on peut enterrer les smartphones des élèves ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 juin 2022)

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Sciences

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 25, 2022

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Les jeunes et la science, entre YouTube et désinformation

Deux jeunes sur trois s’intéressent et font confiance à la science. À l’heure de l’infodémie, ou épidémie de fausses nouvelles, c’est plutôt rassurant mais il est temps que la communauté scientifique se mobilise davantage là où sont les jeunes (TikTok, YouTube, Instagram, etc.) et entame des conversations autour de « comment se fait la science ».

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Education au développement durable

La reconnaissance juridique de l'éducation à l'environnement

Julien Gourin. (2021). Université de Limoges. 570 p. - Thèse de doctorat.

Depuis 1977, et l'entrée dans la législation française de l'éducation à l'environnement par voie de circulaire, ce sujet n’a cessé de se diffuser dans l’ensemble du droit. Cette expansion prend forme à tous les échelons de la hiérarchie des normes en inscrivant l’éducation à l’environnement aussi bien dans la loi qu’au niveau constitutionnel. L’identification des conditions juridiques de la reconnaissance de l’éducation à l’environnement conduit à souligner la capacité du système juridique à se saisir de nouveaux sujets. Néanmoins l’appréhension de ce sujet complexe et multidimensionnel pose des difficultés.

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Réseau d'écoles21, réseau suisse d'écoles en santé et durables, newsletter juin 2022

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News21, juin 2022

Actualité de la Fondation Education 21

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Histoire, géographie et citoyenneté

Le document et l'indice. Apprendre l'histoire de l'école au lycée

Didier Cariou. (2022). Presses universitaires de Rennes. 322 p. - 

Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Or, le constat est unanime : depuis trois décennies, l'introduction des documents dans les classes ne semble pas avoir renouvelé les pratiques en profondeur.

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Enseigner la sociologie à l’école primaire 

La sociologie, c’est donner les clés de décryptage du monde qui nous entoure, alors pourquoi pas dès l’école primaire ? C’est ce que propose l'ouvrage « Apprendre aux élèves à décrypter la société » publié aux éditions Retz. Pour Benoît Falaize, ancien formateur, et Léo Lecardonnel, professeur des écoles et ancien formateur, tous deux co-auteurs, "l’intérêt pédagogique, pour les élèves, c’est de comprendre la société telle qu’elle est. Pour s’y projeter, et pour que le monde prenne sens pour eux, soit pour s’y adapter, soit pour le changer". Ils s'en expliquent dans cet entretien.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juin 2022)

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Education artistique

Les arts peuvent-ils améliorer le climat scolaire ?

Il existe peu de données sur les effets des classes d’arts dans les écoles primaires et secondaires. Cela peut notamment avoir un impact sur la prise de décision dans les milieux. C’est ce à quoi deux chercheurs américains ont tenté de remédier dans une récente recherche longitudinale. Ils ont ainsi examiné plusieurs paramètres entourant les classes d’arts sur plus de 10 années scolaires pour mesurer leurs effets sur les élèves et sur le climat scolaire.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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interculturel et migration

Formation et interculturalité

Comme nous le verrons dans ce numéro 59 de la revue Savoirs portant sur l’interculturalité en formation, il ne s’agira pas tant de caractériser un ensemble composite commun à différentes cultures, mais de signifier le souci d’une personne ou d’un groupe de s’ouvrir à une autre culture, ainsi qu’à celles et ceux qui l’incarnent, pour en comprendre les traditions et les valeurs, en vue d’instaurer des convergences. 

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Accompagner les parents migrants

conTAKT-enfance.ch propose différents outils : posters, cartes, déroulement de cours – ainsi que des fiches thématiques utiles pour aborder les questions liées à l’enfance avec les parents issus de la migration. Une formation gratuite en ligne ainsi que des échanges de pratiques sont désormais disponibles – conçus et animés par Français en Jeu. La formation vous donnera des pistes d’utilisation du matériel dans un cours de français. Les ressources proposées se prêtent aussi à d’autres contextes comme l’animation de rencontres de parents issus de la migration. 

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Combattre les inégalités scolaires

Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique no 59 - juin 2022

L'école française hérite des inégalités sociales et en produit en son sein. Ces inégalités pèsent lourd sur le devenir des élèves. Une fois que cela est dit, que peut-on faire, chacun depuis sa place, pour combattre ces inégalités ? Inclusion, égalité garçons/filles, orientation, différenciation pédagogique : il existe des leviers ! Voici une sélection d'articles issus de nos archives pour mieux vous armer.

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Genève - Fortes disparités de genre selon la discipline enseignée au secondaire

En 2021, il existe un équilibre dans la répartition hommes/femmes au sein du personnel enseignant de l'enseignement secondaire (I et II) mais on constate des disparités de genre selon les disciplines enseignées. Ainsi, les femmes sont majoritaires dans le domaine des langues alors qu'elles restent minoritaires dans celui des sciences. Aux deux extrêmes, on trouve deux à trois hommes pour une femme enseignant la physique et plus de quatre femmes pour un homme enseignant l'allemand. Ces différences de genre selon les disciplines reflètent en grande partie les choix faits par les étudiantes et les étudiants lors de l'entrée à l'université, les jeunes femmes étant moins nombreuses à s'engager dans les filières scientifiques (à l’exception de la médecine).

Source : SRED

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France - Lycée : les inégalités scolaires restent très fortes 

Si l'estimation globale reste très optimiste par rapport aux résultats des évaluations internationales, on constate que les inégalités sociales de réussite scolaire sont toujours très marquées à la fin du premier quinquennat Macron.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27.06.2022)

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Les filles moins confiantes dans leurs études 

"Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP à la rentrée 2021 sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures", annonce la Depp dans une nouvelle Note. "Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons. Pour ce qui est du temps de travail déclaré, les filles se distinguent par un plus fort investissement en classe de seconde comme en première année de CAP. Quel que soit leur niveau de maîtrise, notamment en mathématiques, elles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations, aussi bien en sixième qu’en seconde ou en première année de CAP.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 juin 2022)

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Petite enfance

Pre-school play with friends lowers risk of mental health problems later

Children who learn to play well with others at pre-school age tend to enjoy better mental health as they get older, new research shows.

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Construire les nombres en maternelle 

Comment favoriser la rencontre avec les premiers nombres ? Quel processus vise à accéder au nombre ? Comment réussir leur première rencontre avec les nombres ? Comment l’aménager ? Pour certains élèves, le comptage avec le pointage sur la file numérotée demeure un obstacle à la construction du nombre. Stéphane Bourge propose une approche basée sur les travaux de Rémi Brissiaud.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juin 2022)

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pédagogie spécialisée

Best practices in assessment of autism spectrum disorder

Psychology in the Schools, vol. 59, no 7, juillet 2022

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Connecting With the Very Young Gifted Child

Early childhood educators can use differentiation to help young students who may be gifted to thrive academically.

Source : Edutopia

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles

Revue sciences et actions sociales, no 17, 2022

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Pour des services adaptés aux besoins des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Au terme d'une enquête portant sur l'accès, pour les élèves du réseau public, à des services éducatifs répondant à leurs besoins, le Protecteur du citoyen émet 11 recommandations à l'intention du ministère de l'Éducation du Québec (MÉQ). Nous vous les présentons dans cet article.

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Formation professionnelle et apprentissage

France - La formation en alternance

La Cour des comptes analyse dans ce rapport thématique l’essor de l’apprentissage, soutenu par les aides du plan ♯1jeune1solution, ses conséquences financières majeures et les points de vigilance qui demeurent après trois années de mise en œuvre de la réforme.

Source : IH2EF

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France - Voie professionnelle : Ndiaye veut rapprocher les lycées des entreprises 

"Alors que plus d'un quart des lycéens s'engagent dans la voie professionnelle, j'aurai à coeur d'intensifier les liens avec le monde professionnel pour augmenter le taux d'insertion dans l'emploi". Alors qu'il visitait le lycée des arts du bois, à Moirans en Montagne (Jura), Pap Ndiaye a annoncé dans un tweet une réforme de la voie professionnelle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28.06.2022)

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à...

Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrêt, temporaire, imposé par la crise sanitaire. Pour autant, les parcours restent difficiles – voire chaotiques – pour plus d'un tiers des jeunes, et surtout pour les non-diplômés souvent cantonnés aux marges de l'emploi.

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Enseignement tertiaire / supérieur

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 1, no 38, 2022

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Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur. Quatre années pour changer les pratiques

Le projet DESIR, « Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l'appel à projets national DUNE, « Développement d'Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l'ensemble des acteurs de la communauté de l'enseignement supérieur dans une démarche participative.

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Formation collégiale : expérience éducative et nouvelles réalités

L’avis Formation collégiale, Expérience éducative et nouvelles réalités propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement, le Conseil estime essentiel que l’enseignement supérieur conduise au développement de citoyennes et de citoyens éclairés et dotés d’une culture générale solide. Il en appelle à une ouverture à l’interdisciplinarité dans la formation collégiale pour favoriser le développement de la pensée complexe.

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Enseignants (formation et métier)

Genève - Fortes disparités de genre selon la discipline enseignée au secondaire

En 2021, il existe un équilibre dans la répartition hommes/femmes au sein du personnel enseignant de l'enseignement secondaire (I et II) mais on constate des disparités de genre selon les disciplines enseignées. Ainsi, les femmes sont majoritaires dans le domaine des langues alors qu'elles restent minoritaires dans celui des sciences. Aux deux extrêmes, on trouve deux à trois hommes pour une femme enseignant la physique et plus de quatre femmes pour un homme enseignant l'allemand. Ces différences de genre selon les disciplines reflètent en grande partie les choix faits par les étudiantes et les étudiants lors de l'entrée à l'université, les jeunes femmes étant moins nombreuses à s'engager dans les filières scientifiques (à l’exception de la médecine).

Source : SRED

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Apprendre à apprendre au collège 

"Comment susciter chez les élèves l’envie d’apprendre ? Comment les amener à trouver du plaisir à être curieux ?.. comment faire travailler les élèves en équipe pour construire ou/et consolider des compétences individuelles ? Comment ce fonctionnement peut-il favoriser la prise de confiance des élèves ? Quel rayonnement sur le fonctionnement du groupe-classe ?" De réponses dans le récit d'une séquence menée par E. Denos, professeure de français.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juin 2022)

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Relations parents-école, parents-enseignants

Canada - un nouvel outil de transfert sur les pratiques collaboratives école-famille-communauté

Découvrez dès maintenant un nouvel outil conçu pour appuyer les milieux scolaires et communautaires dans leurs démarches de collaboration école-famille-communauté (ÉFC)! En partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ met à la disposition des acteurs de ces milieux un napperon décrivant les balises pour la mise en place d’une collaboration ÉFC efficace.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Governance im Schulsystem unter dem Eindruck demografischen Wandels

Die deutsche Schule, vol. 114, no 2, 2022

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A study on smart, effective, and inclusive investment in education infrastructure. Final report

The need for smart, effective and inclusive investment in education infrastructure has been put high in the EU political agenda but has not been thoroughly analysed in EU27 countries. The goal of the study is to review recent trends and provide policy recommendations on smart, effective and inclusive investment in education infrastructure. As part of this study, comprehensive desk research, scoping interviews, national (regional) mapping exercise and analysis of good practice examples were carried out.

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France - Pap Ndiaye, le dossier

Comment décrypter le changement de ministre de l'éducation nationale  ? Le nouveau ministre se situe t-il dans la rupture ou la continuité avec son prédécesseur ? Cette question récurrente est abordée dans le dossier que le Café pédagogique consacre au nouveau ministre. Le dossier  évoque aussi la feuille de route de Pap Ndiaye dans le contexte très particulier de l'après législative. Enfin son action est mise en perspective.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 juin 2022)

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France - Duru-Bellat : le vertige des notes 

"La polémique récente autour de l’harmonisation des notes du bac – quand des notes de spécialités ont été relevées en masse sans que les correcteurs en aient été informés – posait pourtant des questions cruciales, pour le système scolaire et bien au-delà", écrit Marie Duru-Bellat dans Alternatives économiques. "Les pratiques d’harmonisation des notes, pour atténuer les écarts moyens entre jurys ou entre sujets, sont classiques et en général tolérées dès lors que ce qui est en jeu, c’est d’assurer une certaine équité entre les candidats.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2022)

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France - La politique des preuves en éducation 

Depuis 5 ans en France, beaucoup plus dans les pays anglo-saxons, l'"evidence based", les politiques basées sur les preuves, dominent les politiques éducatives. Avec arrogance, elles ont pris le pouvoir souvent contre l'expérience des enseignants. Hugues Draelants (Université de Louvain) analyse le phénomène dans un nouvel ouvrage (L'évidence des faits, PUF). Il montre que les "preuves" reposent sur des ignorances volontaires. Il invite à la prise en compte des savoirs tirés de l'expérience. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2022)

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130 ministres de l'éducation à Paris pour transformer l'éducation 

L'Unesco réunit du 28 au 30 juin à Paris 130 ministres de l'éducation pour discuter de la transformation de l'éducation. " Les principaux résultats attendus pour le Sommet sont les suivants : 1) des engagements nationaux et internationaux pour transformer l'éducation ; 2) un plus grand engagement du public autour de la transformation de l'éducation et un plus grand soutien à celle-ci ; et 3) une synthèse et un appel à l'action du Secrétaire général". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 juin 2022)

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Changements et réformes en éducation : mode d'emploi ? 

Alors que s'annoncent de vrais bouleversements du système éducatif, la revue Administration & éducation (n°174) revient sur la question du changement en éducation. Dans une "déambulation réflexive", elle offre des points de vue variés sur les réformes, privilégiant les observations des acteurs institutionnels. Une musique s'en dégage : privilégier l'autonomie des établissements, accompagner les chefs d'établissement, donner leur place aux collectivités territoriales. Heureusement Claude Lessard pose la question de la légitimité du changement, ce qui entrouvre la porte aux autres acteurs : syndicats, enseignants, personnels...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juin 2022)

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L'école française en mouvement ? 

La crise sanitaire a t-elle remis l'Ecole en mouvement ? La revue Horizons publics (n°27) consacre un dossier à cette question où on retrouve Alain Boissinot. Pour lui la crise a obligé l'Ecole à "sortir des sentiers battus révélant des tensions qui déjà auparavant travaillaient le système éducatif". Il cite l'organisation du travail des élèves et l'accompagnement des élèves. Mais c'est aussi la centralisation  qui a montré ses limites. C'est une idée sur laquelle Claude Bisson Vaivre revient.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2022)

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Programmes d'études, socles de compétences

Challenging curricular hegemony through international perspectives

The Curriculum Journal, vol. 33, no 2, juin 2022

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Recherche en éducation

Hors les murs. Enseigner et apprendre à l'épreuve de la "continuité pédagogique"

Recherches en éducation, no 48, 2022

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Chercher ensemble. Approches didactiques

Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini, Catherine Souplet. (2022). Presses universitaires de Bordeaux. 392 p. -

Travailler ensemble devient presque un mot d’ordre aujourd’hui. Cet ouvrage propose de porter un regard scientifique sur cette quasi doxa. Les auteurs, chercheurs en sciences de l’éducation, observent, décortiquent, analysent des situations dans lesquelles travail collectif et travail individuel sont pris ensemble. Ces situations s’actualisent dans l’espace de l’École, de la formation, et de la recherche, et permettent d’analyser des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés dans l’articulation entre travail collectif et travail individuel.

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Suisse - Recul des dépenses de recherche et développement de la Confédération en 2021

En 2021, la Confédération a dépensé 2,2 milliards de francs pour réaliser ou soutenir des activités de recherche et développement. Par rapport à 2019, dernière année observée, cela représente une diminution de 413 millions de francs (-16%). La non-association au programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne (UE) «Horizon Europe» en est la principale raison. Ces résultats se basent sur l’exploitation de données administratives effectuée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

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Evaluation et standards (élèves)

e-JIREF, vol. 7, no 3, 2022

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Histoire de l'éducation

« Il faut éduquer les enfants… » : l'idéologie de l'éducation en question

La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long xixe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un xxe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain.

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Histoire des enfants : des années 1890 à nos jours

Eric Alary. (2022). Passés composés. 336 p. - ISBN 978-2-3793-3079-7

L’enfant, laissant peu de traces, est longtemps resté un grand absent de l’histoire contemporaine. Pourtant, pour qui voudrait lire entre les lignes, les plus jeunes en disent long sur la société bâtie par leurs aînés. Les parties de billes, de cache-cache et de marelles sont le reflet de leur temps, des enjeux politiques, des progrès médicaux et industriels, en somme de l’évolution de la société.

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Santé, violence

Die Corona-Pandemie als pädagogisch relevantes Ereignis ?

Zeitschrift für Pädagogik, no 3, 2022

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Chefs d’établissement : le burn-out n’est pas une fatalité

Jean-Yves Robin. (2022). Editions Le Bord de l'Eau, 223 p. -

Une étude parue en février 2019 porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic.

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France - En parler, mais à qui ? Toujours plus d'étudiant·es en détresse, trop peu accèdent à un soutien psychologique

Depuis la publication de notre premier rapport, plusieurs mesures d’aide d’urgences psychologiques ont été prises par le gouvernement. Malgré la gravité de la situation, celles-ci n’ont été déployées qu’un an après le début de la pandémie, voire pour certaines deux ans après. Parmi elles, le  recrutement de 80 psychologues, la mise en place d’un chèque psy destiné à chaque étudiant·e et l’annonce du renforcement des Centres médico-psychologiques (CMP) suite aux Assises de la santé mentale (septembre 2021) avec le recrutement de 800 équivalents temps plein de psychologues.

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Angleterre - Support for children and young people's mental health 

Successive Governments have pledged to improve mental health support for children and young people. This briefing covers the structure of Children and young people’s mental health services (CYPMHS), recent Department of Health and Social Care, Department for Education and NHS policy, and evaluations of Government policy.

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Informal carers

The Department of Health and Social Care (DHSC) has described an informal/unpaid carer (PDF) as: “…someone who provides unpaid help to a friend or family member needing support, perhaps due to illness, older age, disability, a mental health condition or an addiction”, as long as they are not employed to do so. How many carers are there ?

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Suisse - MindMatters : renforce la santé psychique des élèves et des enseignant·e·s du cycle I

MindMatters est un programme fondé sur différentes études sur la promotion de la santé psychique au sein d’établissements scolaires. Ce programme (à la base australien puis germanophone) a été adapté pour les établissements scolaires de Suisse allemande (depuis 2018-19) et actuellement une partie est adaptée pour les écoles romandes (depuis 2019-20). Il encourage une démarche d’établissement. Les modules d’enseignement romands de MindMatters sont destinés aux élèves et aux enseignant·e·s des écoles secondaires (9, 10 et 11H) et en enseignement spécialisé. Ils contribuent efficacement à l’amélioration du climat scolaire et des résultats des jeunes.

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Suisse - L'école en action : prévention du stress au travail et renforcement de la santé psychique du personnel enseignant, des directions et des adultes de l’école

"L’école en action" a pour but de renforcer la santé des enseignant·e·s, des directions d’écoles et des autres professionel·le·s de l'école et permet d’établir une démarche de gestion de la santé en entreprise (GSE) systématique. Le processus commence par une analyse de la situation actuelle en termes de bien-être au travail. Cette analyse permet de définir des mesures pour réduire le stress et améliorer la santé des équipes.

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Suisse - Journée nationale Ecoles en santé : Faire face au stress - Ensemble on est plus fort !

Samedi 21 janvier 2023 à Berne

Les écoles font face à de multiples défis actuellement; les conférences et ateliers proposés durant cette journée, dédiée à la santé de tous les acteurs et actrices de l'école, permettront de réfléchir ensemble à comment renforcer la santé psychique, les ressources et la résilience chez les personnes impliquées dans l'école ainsi que le climat scolaire. La journée sera placée sous le signe des échanges d'expériences et de la mise en réseau.

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France - Covid : Sud Education interpelle l'Education nationale 

"À chaque nouvelle vague nous subissons un même processus : après une longue phase que nous pourrions qualifier de « politique de l’autruche » face à des données de santé publique France alarmantes, une procédure d’urgence absolue est décrétée", rappelle Sud Education de Paris dans une lettre envoyée au recteur le 27 juin.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 juin 2022)

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Divers

Qu’est-ce que l’économie de l’éducation ?

L’inscription de « l’économie de l’éducation » au programme de l’agrégation de Sciences Économiques et Sociales à la session 2023 révèle l’importance de ce champ d’études en économie :  ce choix implique une production scientifique vaste et donc une réelle institutionnalisation du thème dans la discipline.  En l’absence d’une note de cadrage rédigée par le jury de ce concours de recrutement des professeur.es de lycée dans cette discipline, ce billet ne propose pas d’analyse synthétique des auteurs·trices et des nombreuses publications présentées dans la bibliographie indicative de 13 pages : il cherche à comprendre les racines et les ressorts du couple « économie-éducation ». Car cette alliance ne va pas de soi.

Source : Eduveille

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L’autre travail éducatif

La nouvelle revue du travail, no 20, 2022

Que seraient l’École, le Collège ou le Lycée sans les personnels non-enseignants ? Quelles sont leurs conditions de travail, leur place dans les établissements, les rapports qu’ils entretiennent avec les enseignants ? D’où viennent-ils, quels sont leurs trajectoires sociales et professionnelles, les contenus de leur travail, etc. ? C’est à l’ensemble de ces questions que répond le Corpus de ce n° 20 de La Nouvelle Revue du Travail.  Une thématique plutôt sous-estimée en sociologie du travail.

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Bildungspropaganda - Bildungsnationalismus - Bildungskooperation

Bildung und Erziehung, vol. 75, no 2, 2022

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Rethinking leisure and education

Philosophical Inquiry in Education, vol. 29, no 2, juin 2022

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Éducation et Fractures scolaires. Questions de géographes à propos de l'École

Rémi Rouault, Patrice Caro. (2022). Chronique sociale. 169 p. -

Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l'École. Après la répartition des lieux dans lesquels l'éducation est assurée et la présence de l'École dans l'espace quotidien, ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l'école.

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Using Blended Learning to Explore Multifaceted Topics

Blended learning stations allow teachers to create exciting interdisciplinary lessons that expose students to a variety of learning modalities.

Source : Edutopia

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Classroom Transformations Are a Fun Way to Boost Engagement

Middle school teachers can use simple decorations to create immersive learning experiences for students in the classroom.

Source : Edutopia

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Educational and Psychological Measurement, vol. 82, no 4, août 2022

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Connaissez-vous le phénomène de la glissade de l’été ?

Chaque été, la majorité des élèves oublient une partie de ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire. Cette perte des acquis fait référence au phénomène de la « glissade de l’été ». Le recul estival est plus prononcé chez les élèves qui, lorsqu’ils ne fréquentent pas l’école, n’ont pas accès aux ressources ni aux expériences informelles qui leur permettraient de maintenir leurs acquis (ex. : lire des livres, fréquenter une bibliothèque, participer à des activités culturelles, fréquenter un camp de jour de qualité permettant de faire des apprentissages, bénéficier de supervision parentale ainsi que d’un environnement structuré et sécuritaire, etc.).

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Allier jeux, plaisir et apprentissages pour maintenir les acquis scolaires pendant l’été

Avant la fin de l’année scolaire, la campagne Lire ça se vit, pilotée par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), a développé une variété d’outils qui proposent des activités estivales ludiques pour les enfants âgés de 4 à 12 ans, avec une attention particulière accordée au développement de la littératie et de la numératie.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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Where kindness rules

Dr. Rawle, the associate dean of undergraduate education at UTM, is a proponent of a “pedagogy of kindness” – a teaching approach rooted in care, mutual respect and inclusion that research has shown enhances students’ learning and well-being. When instruction moved online, she was determined to build relationships with her students in new ways and make them feel like more than another name on the screen.

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Children’s beliefs concerning their school performance at the end of the first grade in Finland 

This study examines primary-school children’s beliefs about their school performance at the end of their first school year in Finland and feedback that they have received, and furthermore possible gender differences between these beliefs. 

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Creating a Classroom That Is Student, not Teacher, Driven

Teachers can take a step back and create lessons that put student explorations at the center of learning.

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France - Ressenti des élèves en matière de conditions de travail, confiance en soi et avenir

Un questionnaire facultatif adossé aux évaluations nationales de rentrée conduites par la DEPP en début de 6e, 2nde et de première année de CAP a été proposé aux élèves à la rentrée 2021.

Source : IH2EF

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Genève - Prévisions cantonales d'effectifs d'élèves de l'enseignement public pour la période 2022-2025 : synthèse

Note d’Information, no 82, 2022
En 2021, on dénombrait plus de 78'300 élèves dans l'enseignement public à Genève, soit environ 400 de plus qu'en 2020 (+0,5%). Les effectifs progressent dans l'enseignement primaire (+1,1%), l'enseignement secondaire I (+2%) et l'enseignement spécialisé (+3,2%) ; ils diminuent par contre dans l'enseignement secondaire II (–1,4%).

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