
|
|

|
Veille documentaire
du 16 septembre au 20 octobre 2022
|
|
L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes
|
Gwenaëlle Chambonnière. (2022). ESF sciences humaines. 228 p. ISBN 978-2-7101-4535-6
Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation.
|
|
France - Maîtrise de la langue et compétences langagières des élèves en fin d'école primaire et de collège
|
Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) par la DEPP les compétences des élèves en maîtrise de la langue en fin d'école ainsi que leurs compétences langagières et en littératie (compréhension de l'écrit) ont été évaluées en 2021.
Source: IH2EF
|
|
La littérature de jeunesse numérique en contexte scolaire
|
Journée d'étude, 9 novembre 2022, à la HEPD Vaud
La journée d’étude proposera des interventions de chercheurs et de chercheuses, thématisera des expériences didactiques menées en classe, donnera la parole à un auteur et illustrateur de littérature de jeunesse et réunira une table ronde avec des acteurs et des actrices de la médiation (bibliothécaire, formatrice HEP, journaliste).
|
|
First Language, vol. 42, no 6, décembre 2022
|
|
(Dé)chiffrer les locuteurs : la quantification des langues à l'épreuve des idéologies langagières
|
Humbert, Philippe. (2022). Editions Alphil. 388 p. ISBN 978-2-88930-467-7
Dans une analyse fine des pratiques sociales et linguistiques, menée dans les coulisses de la statistique officielle, l’auteur explore les tensions et contradictions qui animent le processus de quantification. Il n’étudie pas la validité des chiffres, mais les idées sur les langues et dialectes, ainsi que leur impact sur les comportements d’acteurs et institutions qui agissent à différentes étapes de la production statistique.
|
|
Language Testing, vol. 39, no 4, octobre 2022
|
|
Homo Digitalis - what has this to do with multilingualism ?
|
Babylonia, no 2, 2022
|
|
Second Language Research, vol. 38, no 4, octobre 2022
|
|
Language Teaching Research, vol. 26, no 6, novembre 2022
|
|
Child Language Teaching and Therapy, vol. 38, no 3, octobre 2022
|
|
Revue de Mathématiques pour l'école (RMé), no 238, 2022
|
|
Education aux médias, à l'information et au numérique : vaste sélection d'ouvrages en accès ouvert
|
La politique éditoriale de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques s’incarne en ligne à travers 3 collections complémentaires intitulées « Papiers », « La Numérique » et « La Boîte à outils ». La majorité de ces ouvrages sont en accès libre et gratuit.
Source : Eduscol
|
|
Newsletter Educa, septembre 2022
|
|
Jura - Premier TestLab de la HEP-BEJUNE
|
Le TestLab de Delémont est le premier de la HEP-BEJUNE à ouvrir ses portes le 3 octobre. Il offrira aux différents acteurs de l’éducation la possibilité d’expérimenter des outils innovants dans des espaces de découvertes, de tests et d’apprentissage numérique.
Source : Educa
|
|
«S'informer pour comprendre le monde»
|
19e Semaine des médias à l'école en Suisse romande 2022, 21-25 novembre 2022
|
|
Suisse - Les journalistes en classe, quelles perspectives pour l’éducation aux médias ?
|
Depuis la création de la Radio-télévision éducative en 1977 puis la mise sur pied chaque année de la Semaine des médias à l’école en 2004, les professionnel-le-s des médias de Suisse romande contribuent à initier les élèves au rôle de la presse dans notre société. Alors que de nouveaux projets de participation des journalistes sont envisagés par les autorités scolaires pour éduquer aux médias, il faut se demander quelles sont les modalités d’actions éducatives susceptibles de toucher efficacement tous les élèves.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
La programmation informatique dans les écoles : l’état de la situation au Canada et ailleurs dans le monde
|
Des chercheurs affirment qu’« il ne fait nul doute que l’apprentissage et la pratique de la programmation informatique favorisent le développement de compétences plus larges dans toutes les matières scolaires ainsi que dans les domaines d’apprentissage tels que la résolution de problèmes, la pensée créative et l’esprit critique. » Qu’en est-il de l’intégration de la programmation informatique dans les cursus scolaires au Canada et ailleurs dans le monde ?
Source : Ecole branchée
|
|
3 recommandations pour l’usage pédagogique de la programmation informatique au Québec
|
Le rapport découlant des journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires au Québec a été publié au début de l'été. Nous vous présentons les trois recommandations principales.
Source : Ecole branchée
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 247, 2022
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 248, 2022
|
|
Des collections numériques pour les enseignements de physique et de chimie de la spécialité SPCL de la série STL
|
Tout public peut consulter les différentes collections (image, instrumentation, chimie et développement durable, enseignement technologique en langue vivante, physique-chimie et mathématiques, ondes), notamment les séquences composées d’activités, d’exercices et de fiches de synthèse. Les enseignants inscrits peuvent seuls accéder aux corrigés, aux documents d’accompagnement ainsi qu’aux versions modifiables des documents.
|
|
Fribourg - N’autre futur : comment l’inventer dans notre école?
|
Rencontre EDD (Journée pratique : conférence-regards croisés et ateliers), le 30 novembre 2022, à la HEP-FR.
L’avenir est dans les mains des jeunes générations. Comment accompagner les élèves à imaginer et à prendre en main leur futur ? Comment améliorer concrètement les pratiques et démarches d’enseignement ? L’école a un rôle important à jouer dans l’évolution de notre société. Construire avec les élèves un nouveau narratif et le mettre en œuvre à l’école contribue au développement de compétences essentielles comme une participation motivante, une créativité porteuse de sens, la construction d’une vision partagée ou la prise en compte de la complexité.
|
|
Berne - Une éducation innovante pour un monde durable : comment soutenir les enseignant·es et les apprenant·es en tant qu’agents du changement pour atteindre l’ODD 4.7 ?
|
Journée thématique RECI 202, 16 novembre 2022, à Berne, au Centre Paul Klee ou en ligne.
Cette journée vise à évaluer comment les acteurs de la coopération internationale impliqués dans la formation des enseignant·es et des formateur·trices peuvent développer, mettre en œuvre et promouvoir des approches innovantes matière d'éducation au développement durable (EDD) et d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).
|
|
Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement
|
Et si l’on faisait classe à l’extérieur ? Au lendemain du premier confinement, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette proposition a été suivie par de nombreux enseignants. Des chercheurs et personnels de l’éducation se sont relayés dans les médias pour souligner les bienfaits de ce mode d’enseignement, aussi bien sur le plan sanitaire que pour la santé d’enfants souvent trop sédentaires. Le précédent ministre de l’Éducation en avait d’ailleurs aussi reconnu « la vertu pédagogique ».
Source : The Conversation
|
|
France - La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université : nouveau dossier en ligne
|
Le dossier "La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université" fait suite au rapport d’étonnement du cycle des auditeurs 2021-2022, remis au ministre Pap Ndiaye le 18 juillet 2022. Le cycle 2021-2022 (3e promotion) a exploré cette thématique durant dix mois, en se déplaçant dans plusieurs académies métropolitaines, mais également à Mayotte et en Finlande. Ce dossier s’appuie donc sur un large matériau audio-visuel et écrit collecté tout au long des visites de terrain, et également sur de nombreuses ressources produites en exclusivité pour ce dossier. Il contient des articles, des interviews, des vidéos de différents formats, des infographies, des recensions d’ouvrages, une sélection bibliographique, etc.
|
|
Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir
|
Afin de mieux comprendre les répercussions que peut avoir la pandémie de COVID-19 sur les enfants de l’éducation préscolaire, cet article présente quelques résultats de recherche à travers le monde concernant les effets de la pandémie chez les enfants. Puis, il est question des répercussions de la pandémie observées dans le jeu et en ce qui concerne le développement global des enfants selon des enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans du Québec qui participent à un projet de recherche. Enfin, des pistes d’action sont proposées pour favoriser le jeu et le développement des enfants de 4 ans et 5 ans considérant le contexte pandémique, et ce, à partir de ce qui a été observé par les enseignantes du projet.
|
|
Accueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ?
|
Les élèves désignés comme « à besoins éducatifs particuliers » sont des enfants qui « ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages ». Leur scolarisation est une préoccupation majeure pour l’ensemble des systèmes éducatifs, comme le rappelle le quatrième objectif de l’Agenda 2030 défini par l’ONU.
Source : The Conversation
|
|
Détecter le trouble développemental du langage dès l’âge de deux ans
|
Jusqu’à présent, le trouble développemental du langage se détectait davantage à partir de quatre ou cinq ans. L’étendue du vocabulaire ainsi que l’apparition de nouveaux mots sont des mesures fréquemment utilisées en clinique et en recherche pour dépister ce trouble. Une nouvelle étude propose de le déceler dès l’âge de deux ans grâce à d’autres signaux.
|
|
Amitié de qualité et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire
|
Cet essai examine les processus motivationnels en tant que médiateurs de la relation entre la qualité de la relation avec le meilleur ami et le risque de décrochage scolaire en troisième année du secondaire.
|
|
Panorama, nouvelles, no 15, 2022
|
|
Panorama, nouvelles, no 16, 2022
|
|
Panorama, nouvelles, no 17, 2022
|
|
Different ways to support and thwart autonomy : Parenting profiles and adolescents' career decision-making
|
Grounded in self-determination theory, this study aimed to (a) identify profiles of parental autonomy support and control and (b) examine how these profiles predict indicators of adolescents' career development (i.e., autonomy and competence in career exploration and indecision).
|
|
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie
|
Raisons éducatives, no 26, 2022
Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après. Les articles interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices.
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 26, no 5, novembre 2022
|
|
Suisse - Le nombre d’enseignants de l’école obligatoire devrait croître d’environ 6% d’ici 2031
|
Le nombre d’enseignants de l’école obligatoire devrait croître d’environ 6% jusqu’en 2031 en raison de la hausse démographique. Il faudrait recruter d’ici là entre 43 000 et 47 000 nouveaux enseignants pour le degré primaire. Le besoin pour le degré secondaire I devrait se situer entre 26 000 et 29 000 nouveaux enseignants.
Source: OFS
|
|
L’enseignement collaboratif, une stratégie pédagogique innovante
|
La complexité de certains contenus d’apprentissage exige de la part des professeurs la capacité de s’adapter au quotidien. Il existe plusieurs stratégies leur permettant de vivre positivement les adaptations pédagogiques nécessaires à la transmission de la matière. Parmi les perspectives de mobilisation pédagogique efficaces, l’enseignement collaboratif, malgré ses défis, demeure une option intéressante qui favorise une approche interdisciplinaire de l’enseignement hautement mobilisatrice.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative
|
|
Journal of Teacher Education, vol. 73, no 5, novembre/décembre 2022
|
|
Degré de relation entre les enseignants et les parents lors d’activités de collaboration
|
La collaboration école-famille devrait permettre à la culture familiale et à la culture scolaire de s’influencer mutuellement. Il importe donc que le personnel enseignant travaille avec le parent et non pour le parent. Pour ce faire, les enseignantes et les enseignants doivent créer des activités de collaboration favorisant le développement d’une relation socioéducative.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative
|
|
L’innovation pédagogique : de la théorie à la pratique
|
Capron Puozzo, Isabelle & Vuichard, Aleksandra. (2022). Editions Alphil. 256 p. ISBN 978-2-88930-477-6
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école.
|
|
Educational Policy, vol. 36, no 7, novembre 2022
|
|
La durée de formation continue de s’allonger à Genève : les enfants de 4 ans peuvent s’attendre à passer près de 18 ans en formation (D.10 Espérance de scolarisation)
|
À Genève, les enfants ayant 4 ans en 2021 peuvent s’attendre à passer en moyenne environ 17,7 années dans le système d’enseignement : 11 années de scolarité obligatoire (primaire et cycle d’orientation), 4,6 années dans l’enseignement secondaire II et un peu plus de 2 années dans l’enseignement tertiaire.
|
|
Genève - Flux d’élèves dans le territoire franco-valdo-genevois (A3)
|
En 2021, 5'850 élèves fréquentant une école publique genevoise (du primaire aux hautes écoles spécialisées [HES]) ont leur domicile hors du canton (soit près de 7% des élèves du public), dont près de 4'480 en France voisine (5%).
|
|
La rentrée scolaire 2022-2023 - Thèmes prioritaires et nouveautés en Suisse romande et au Tessin : synthèse
|
Armi, Franca. (2022). irdp FOCUS, 09.2022 (septembre), 7 p.
Dès le 15 aout 2022, les élèves romand.es et tessinois.es reprenaient le chemin de l’école. Après deux années bousculées par la pandémie, l’accent de cette rentrée est notamment mis sur l’accueil des élèves ukrainien. nes, sur l’augmentation des effectifs scolaires et sur l’introduction de l’éducation numérique.
|
|
Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE
|
Cette publication annuelle fait le point sur l'état de l'éducation dans les pays membres et partenaires de l'OCDE en proposant des indicateurs harmonisés à l'échelle internationale concernant tous les niveaux d'enseignement.
Source: IH2EF
|
|
Education.ch, no 5, 2022
|
Bulletin d'information de la CDIP
|
|
Forum@ides, no 9, 2022
|
Documentation parlementaire de la CDIP
|
|
Forum@ides, no 8/9, 2022
|
Choix documentaire de la CDIP
|
|
Forum@ides, no 10, 2022
|
Documentation parlementaire de la CDIP
|
|
France - Le leadership du chef d’établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique
|
Ce livre numérique vise à offrir une synthèse sur les questions de direction scolaire et de leadership pédagogique.
Source: IH2EF
|
|
Educational Researcher, vol. 51, no 6, août/septembre 2022
|
|
Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 44, no 2, 2022
|
|
La méthodologie en évaluation en quête de sens ?
|
Vendredi 7 octobre 2022 : journée nationale de l’ADMEE-Suisse* (en ligne ou UNIL) * Mais ouverte à toutes et à tous !
Confronté à des besoins d’évaluation, les actrices et les acteurs du monde de la formation développent des outils, des méthodologies, des dispositifs d’évaluation innovants et ingénieux. Mais les intentions sont-elles gardées en tête tout au long du processus de la création ? Et ces intentions restent-elles visibles/lisibles lors de leur utilisation ?
|
|
Evaluation Review, vol. 46, no 5, octobre 2022
|
|
American Journal of Evaluation, vol. 43, no 3, septembre 2022
|
|
Evaluation Review, vol. 46, no 6, décembre 2022
|
|
Evaluation, vol. 28, no 4, octobre 2022
|
|
Journée nationale Ecoles en santé : «Faire face au stress – Ensemble on est plus fort», samedi 21 janvier 2023, HEP Berne von Roll
|
Les écoles font face à de multiples défis actuellement; les conférences et ateliers proposés durant cette journée, dédiée à la santé de tous les acteurs et actrices de l'école, permettront de réfléchir ensemble à comment renforcer la santé psychique, les ressources et la résilience chez les personnes impliquées dans l'école ainsi que le climat scolaire. La journée sera placée sous le signe des échanges d'expériences et de la mise en réseau.
Source : Radix
|
|
Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir
|
Afin de mieux comprendre les répercussions que peut avoir la pandémie de COVID-19 sur les enfants de l’éducation préscolaire, cet article présente quelques résultats de recherche à travers le monde concernant les effets de la pandémie chez les enfants. Puis, il est question des répercussions de la pandémie observées dans le jeu et en ce qui concerne le développement global des enfants selon des enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans du Québec qui participent à un projet de recherche. Enfin, des pistes d’action sont proposées pour favoriser le jeu et le développement des enfants de 4 ans et 5 ans considérant le contexte pandémique, et ce, à partir de ce qui a été observé par les enseignantes du projet.
|
|
J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement
|
Marie-José Gava & Sophie de Tarlé. (2022). ESF sciences humaines. 204 p. - ISBN 978-2-7101-4558-5
Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ? Comment l’accompagner pour l’aider à se défendre et se reconstruire ? Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
Marie-José Gava, spécialiste reconnue, décrypte les rouages du harcèlement et du cyberharcèlement qui touchent 10 % des jeunes.
|
|
France - Éducation à la sexualité dans l'enseignement primaire et secondaire
|
L'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles et à la promotion de l'égalité.
Source: IH2EF
|
|
L'association à des cliques agressives : conséquences sur le fonctionnement scolaire et facteurs de protection chez les élèves du secondaire
|
Cet essai doctoral a pour but d’examiner l’effet modérateur du soutien parental (mesuré par le soutien à la compétence, à l’autonomie et d’affiliation) sur la relation entre l’appartenance à une clique agressive et le fonctionnement scolaire (mesurées par le rendement et le désengagement scolaires) chez des adolescents en début de parcours à l’école secondaire.
|
|
Warm parenting of teens can bring closer bond later
|
The study is one of the first to examine how changes in parental involvement, parental warmth, and effective discipline during adolescence predict the quality of the relationships between parents and their young adult children, says Greg Fosco, professor of human development and family studies and associate director of the Edna Bennett Pierce Prevention Research Center at Penn State and co-principal investigator of the study.
|
|
Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs
|
Cet avis est entièrement consacré à la thématique du bien-être à l’école et s’inscrit dans les valeurs, les orientations et les actions prônées depuis longtemps par le Conseil supérieur de l’éducation. Le document dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, dans une perspective écosystémique, les différents facteurs de risque et de protection qui influencent le bien-être à l’école.
|
|
Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels
|
Fawer Caputo, Christine & Cherblanc, Jacques. (2022). Editions Alphil. 340 p. ISBN 978-2-88930-496-7
On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil. Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs.
|
|
Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée.
|
Denis de Casabianca. (2022). ESF sciences hiumaines. 192 p. - ISBN 978-2-7101-4493-9
On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ».
|
|
Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes !
|
Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ? Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? Une autre idée très répandue prétend que l’on est soit visuel, auditif ou kinesthésique (plus sensible au toucher) et que nous apprenions mieux selon ces « styles »…
Source : The Conversation
|
|
Neurosciences et éducation
|
L'identification d'une particule élémentaire, le neurone est à l'origine des neurosciences, nouvelle science du cerveau, qui fait couler beaucoup d'encre et démolit quelques-une de nos idées reçues par rapport à l'apprentissage. La neuroéducation ne prétend-elle pas justement proposer des solutions aux problématiques neuro-éducatives ? Emannuel Sander, invité de cet épisode et al. (2018) rappellent d’être vigilants sur les connaissances se rapportant au cerveau car nous sommes facilement leurrés par les images de neuroimagerie ou par des informations simples correspondant bien à nos schémas habituels de pensée.
|
|
« Il faut éduquer les enfants… » : l’idéologie de l’éducation en question
|
La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long xixe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un xxe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain.
|
|
L’impact de l’environnement et du leadership scolaires sur l’efficacité d’une école
|
Le rapport « School Environment and Leadership : Evidence Review » produit par Rob Coe et ses collègues (2022) propose une revue de la recherche sur l’impact de l’environnement et du leadership scolaires qui aboutit à des conseils pratiques.
|
|
Journal of Research in International Education, vol. 21, no 2, août 2022
|
|
Education and Urban Society, vol. 54, no 8, novembre 2022
|
|
Une vision d'ensemble de la science de l'apprentissage
|
Utiliser et former à des stratégies efficaces fondées sur des données probantes de façon délibérée, intentionnelle et fréquente, augmente de manière fiable le rendement des élèves, de même que leur auto-efficacité, leur motivation et leur engagement. L’utilisation de la science de l’apprentissage représente dès lors un enjeu majeur pour l’éducation.
|
|
Risk-taking in kids varies by socioeconomic background
|
Children from different socioeconomic backgrounds make different decisions when placed in the same risky situation, research finds.
|
|
|
|
|

|

|
|

|
|