Veille documentaire
du 16 septembre au 20 octobre 2022

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

L'oral au cœur des apprentissages : pistes et enjeux pour enseigner l'oral sous toutes ses formes

Gwenaëlle Chambonnière. (2022). ESF sciences humaines. 228 p. ISBN 978-2-7101-4535-6

Les enseignants trouveront dans ce livre une présentation complète du rôle de l’oral et des modalités de son développement. Du dialogue au débat, de l’échange spontané à la lecture à haute voix, de l’exposé au conseil d’élèves, de la prise de parole improvisée à la confection d’une émission de radio scolaire… toutes les facettes de l’oral sont abordées avec, à chaque fois, de nombreux exemples, des propositions concrètes et des grilles d’évaluation.

Lire la suite

France - Maîtrise de la langue et compétences langagières des élèves en fin d'école primaire et de collège

Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) par la DEPP les compétences des élèves en maîtrise de la langue en fin d'école ainsi que leurs compétences langagières et en littératie (compréhension de l'écrit) ont été évaluées en 2021.
Source: IH2EF

Lire la suite

La littérature de jeunesse numérique en contexte scolaire

Journée d'étude, 9 novembre 2022, à la HEPD Vaud
La journée d’étude proposera des interventions de chercheurs et de chercheuses, thématisera des expériences didactiques menées en classe, donnera la parole à un auteur et illustrateur de littérature de jeunesse et réunira une table ronde avec des acteurs et des actrices de la médiation (bibliothécaire, formatrice HEP, journaliste).

Lire la suite

First Language, vol. 42, no 6, décembre 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

(Dé)chiffrer les locuteurs : la quantification des langues à l'épreuve des idéologies langagières

Humbert, Philippe. (2022). Editions Alphil. 388 p. ISBN 978-2-88930-467-7

Dans une analyse fine des pratiques sociales et linguistiques, menée dans les coulisses de la statistique officielle, l’auteur explore les  tensions et contradictions qui animent le processus de quantification. Il n’étudie pas la validité des chiffres, mais les idées sur les langues et dialectes, ainsi que leur impact sur les comportements d’acteurs et institutions qui agissent à différentes étapes de la production statistique.

Lire la suite

Language Testing, vol. 39, no 4, octobre 2022

Lire la suite

Homo Digitalis - what has this to do with multilingualism ?

Babylonia, no 2, 2022

Lire la suite

Second Language Research, vol. 38, no 4, octobre 2022

Lire la suite

Language Teaching Research, vol. 26, no 6, novembre 2022

Lire la suite

Child Language Teaching and Therapy, vol. 38, no 3, octobre 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Revue de Mathématiques pour l'école (RMé), no 238, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Education aux médias, à l'information et au numérique : vaste sélection d'ouvrages en accès ouvert

La politique éditoriale de L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques s’incarne en ligne à travers 3 collections complémentaires intitulées « Papiers », « La Numérique » et « La Boîte à outils ». La majorité de ces ouvrages sont en accès libre et gratuit.

Source : Eduscol

Lire la suite

Newsletter Educa, septembre 2022

Lire la suite

Jura - Premier TestLab de la HEP-BEJUNE

Le TestLab de Delémont est le premier de la HEP-BEJUNE à ouvrir ses portes le 3 octobre. Il offrira aux différents acteurs de l’éducation la possibilité d’expérimenter des outils innovants dans des espaces de découvertes, de tests et d’apprentissage numérique.
Source : Educa

Lire la suite

«S'informer pour comprendre le monde»

19e Semaine des médias à l'école en Suisse romande 2022, 21-25 novembre 2022

Lire la suite

Suisse - Les journalistes en classe, quelles perspectives pour l’éducation aux médias ?

Depuis la création de la Radio-télévision éducative en 1977 puis la mise sur pied chaque année de la Semaine des médias à l’école en 2004, les professionnel-le-s des médias de Suisse romande contribuent à initier les élèves au rôle de la presse dans notre société. Alors que de nouveaux projets de participation des journalistes sont envisagés par les autorités scolaires pour éduquer aux médias, il faut se demander quelles sont les modalités d’actions éducatives susceptibles de toucher efficacement tous les élèves.

Source : Education aux médias et à l'information 

Lire la suite

La programmation informatique dans les écoles : l’état de la situation au Canada et ailleurs dans le monde

Des chercheurs affirment qu’« il ne fait nul doute que l’apprentissage et la pratique de la programmation informatique favorisent le développement de compétences plus larges dans toutes les matières scolaires ainsi que dans les domaines d’apprentissage tels que la résolution de problèmes, la pensée créative et l’esprit critique. » Qu’en est-il de l’intégration de la programmation informatique dans les cursus scolaires au Canada et ailleurs dans le monde ?

Source : Ecole branchée 

Lire la suite

3 recommandations pour l’usage pédagogique de la programmation informatique au Québec

Le rapport découlant des journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires au Québec a été publié au début de l'été. Nous vous présentons les trois recommandations principales.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 247, 2022

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 248, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Des collections numériques pour les enseignements de physique et de chimie de la spécialité SPCL de la série STL

Tout public peut consulter les différentes collections (image, instrumentation, chimie et développement durable, enseignement technologique en langue vivante, physique-chimie et mathématiques, ondes), notamment les séquences composées d’activités, d’exercices et de fiches de synthèse. Les enseignants inscrits peuvent seuls accéder aux corrigés, aux documents d’accompagnement ainsi qu’aux versions modifiables des documents.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Fribourg - N’autre futur : comment l’inventer dans notre école?

Rencontre EDD (Journée pratique : conférence-regards croisés et ateliers), le 30 novembre 2022, à la HEP-FR.

L’avenir est dans les mains des jeunes générations. Comment accompagner les élèves à imaginer et à prendre en main leur futur ? Comment améliorer concrètement les pratiques et démarches d’enseignement ? L’école a un rôle important à jouer dans l’évolution de notre société. Construire avec les élèves un nouveau narratif et le mettre en œuvre à l’école contribue au développement de compétences essentielles comme une participation motivante, une créativité porteuse de sens, la construction d’une vision partagée ou la prise en compte de la complexité.

Lire la suite

Berne - Une éducation innovante pour un monde durable : comment soutenir les enseignant·es et les apprenant·es en tant qu’agents du changement pour atteindre l’ODD 4.7 ?

Journée thématique RECI 202, 16 novembre 2022,  à Berne, au Centre Paul Klee ou en ligne.

Cette journée vise à évaluer comment les acteurs de la coopération internationale impliqués dans la formation des enseignant·es et des formateur·trices peuvent développer, mettre en œuvre et promouvoir des approches innovantes matière d'éducation au développement durable (EDD) et d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM).

Lire la suite

Avec la classe en plein air, l’école change de regard sur les questions d’environnement

Et si l’on faisait classe à l’extérieur ? Au lendemain du premier confinement, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette proposition a été suivie par de nombreux enseignants. Des chercheurs et personnels de l’éducation se sont relayés dans les médias pour souligner les bienfaits de ce mode d’enseignement, aussi bien sur le plan sanitaire que pour la santé d’enfants souvent trop sédentaires. Le précédent ministre de l’Éducation en avait d’ailleurs aussi reconnu « la vertu pédagogique ».

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

France - La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université : nouveau dossier en ligne

Le dossier "La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université" fait suite au rapport d’étonnement du cycle des auditeurs 2021-2022, remis au ministre Pap Ndiaye le 18 juillet 2022. Le cycle 2021-2022 (3e promotion) a exploré cette thématique durant dix mois, en se déplaçant dans plusieurs académies métropolitaines, mais également à Mayotte et en Finlande. Ce dossier s’appuie donc sur un large matériau audio-visuel et écrit collecté tout au long des visites de terrain, et également sur de nombreuses ressources produites en exclusivité pour ce dossier.  Il contient des articles, des interviews, des vidéos de différents formats, des infographies, des recensions d’ouvrages, une sélection bibliographique, etc.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir

Afin de mieux comprendre les répercussions que peut avoir la pandémie de COVID-19 sur les enfants de l’éducation préscolaire, cet article présente quelques résultats de recherche à travers le monde concernant les effets de la pandémie chez les enfants. Puis, il est question des répercussions de la pandémie observées dans le jeu et en ce qui concerne le développement global des enfants selon des enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans du Québec qui participent à un projet de recherche. Enfin, des pistes d’action sont proposées pour favoriser le jeu et le développement des enfants de 4 ans et 5 ans considérant le contexte pandémique, et ce, à partir de ce qui a été observé par les enseignantes du projet.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Accueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ?

Les élèves désignés comme « à besoins éducatifs particuliers » sont des enfants qui « ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages ». Leur scolarisation est une préoccupation majeure pour l’ensemble des systèmes éducatifs, comme le rappelle le quatrième objectif de l’Agenda 2030 défini par l’ONU.

Source : The Conversation

Lire la suite

Détecter le trouble développemental du langage dès l’âge de deux ans

Jusqu’à présent, le trouble développemental du langage se détectait davantage à partir de quatre ou cinq ans. L’étendue du vocabulaire ainsi que l’apparition de nouveaux mots sont des mesures fréquemment utilisées en clinique et en recherche pour dépister ce trouble. Une nouvelle étude propose de le déceler dès l’âge de deux ans grâce à d’autres signaux.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Amitié de qualité et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire

Cet essai examine les processus motivationnels en tant que médiateurs de la relation entre la qualité de la relation avec le meilleur ami et le risque de décrochage scolaire en troisième année du secondaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Panorama, nouvelles, no 15, 2022

Lire la suite

Panorama, nouvelles, no 16, 2022

Lire la suite

Panorama, nouvelles, no 17, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Different ways to support and thwart autonomy : Parenting profiles and adolescents' career decision-making

Grounded in self-determination theory, this study aimed to (a) identify profiles of parental autonomy support and control and (b) examine how these profiles predict indicators of adolescents' career development (i.e., autonomy and competence in career exploration and indecision).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie

Raisons éducatives, no 26, 2022

Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après. Les articles interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices.

Lire la suite

Journal of Studies in International Education, vol. 26, no 5, novembre 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Suisse - Le nombre d’enseignants de l’école obligatoire devrait croître d’environ 6% d’ici 2031

Le nombre d’enseignants de l’école obligatoire devrait croître d’environ 6% jusqu’en 2031 en raison de la hausse démographique. Il faudrait recruter d’ici là entre 43 000 et 47 000 nouveaux enseignants pour le degré primaire.  Le besoin pour le degré secondaire I devrait se situer entre 26 000 et 29 000 nouveaux enseignants.
Source: OFS

Lire la suite

L’enseignement collaboratif, une stratégie pédagogique innovante

La complexité de certains contenus d’apprentissage exige de la part des professeurs la capacité de s’adapter au quotidien. Il existe plusieurs stratégies leur permettant de vivre positivement les adaptations pédagogiques nécessaires à la transmission de la matière. Parmi les perspectives de mobilisation pédagogique efficaces, l’enseignement collaboratif, malgré ses défis, demeure une option intéressante qui favorise une approche interdisciplinaire de l’enseignement hautement mobilisatrice.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative

Lire la suite

Journal of Teacher Education, vol. 73, no 5, novembre/décembre 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Degré de relation entre les enseignants et les parents lors d’activités de collaboration

La collaboration école-famille devrait permettre à la culture familiale et à la culture scolaire de s’influencer mutuellement. Il importe donc que le personnel enseignant travaille avec le parent et non pour le parent. Pour ce faire, les enseignantes et les enseignants doivent créer des activités de collaboration favorisant le développement d’une relation socioéducative.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L’innovation pédagogique : de la théorie à la pratique

Capron Puozzo, Isabelle & Vuichard, Aleksandra. (2022). Editions Alphil. 256 p. ISBN 978-2-88930-477-6

L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école.

Lire la suite

Educational Policy, vol. 36, no 7, novembre 2022

Lire la suite

La durée de formation continue de s’allonger à Genève : les enfants de 4 ans peuvent s’attendre à passer près de 18 ans en formation (D.10 Espérance de scolarisation)

À Genève, les enfants ayant 4 ans en 2021 peuvent s’attendre à passer en moyenne environ 17,7 années dans le système d’enseignement : 11 années de scolarité obligatoire (primaire et cycle d’orientation), 4,6 années dans l’enseignement secondaire II et un peu plus de 2 années dans l’enseignement tertiaire.

Lire la suite

Genève -  Flux d’élèves dans le territoire franco-valdo-genevois (A3)

En 2021, 5'850 élèves fréquentant une école publique genevoise (du primaire aux hautes écoles spécialisées [HES]) ont leur domicile hors du canton (soit près de 7% des élèves du public), dont près de 4'480 en France voisine (5%).

Lire la suite

La rentrée scolaire 2022-2023 - Thèmes prioritaires et nouveautés en Suisse romande et au Tessin : synthèse

Armi, Franca. (2022). irdp FOCUS, 09.2022 (septembre), 7 p.

Dès le 15 aout 2022, les élèves romand.es et tessinois.es reprenaient le chemin de l’école. Après deux années bousculées par la pandémie, l’accent de cette rentrée est notamment mis sur l’accueil des élèves ukrainien. nes, sur l’augmentation des effectifs scolaires et sur l’introduction de l’éducation numérique.

Lire la suite

Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE

Cette publication annuelle fait le point sur l'état de l'éducation dans les pays membres et partenaires de l'OCDE en proposant des indicateurs harmonisés à l'échelle internationale concernant tous les niveaux d'enseignement.
Source: IH2EF

Lire la suite

Education.ch, no 5, 2022

Bulletin d'information de la CDIP

Lire la suite

Forum@ides, no 9, 2022

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

Forum@ides, no 8/9, 2022

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

Forum@ides, no 10, 2022

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

France - Le leadership du chef d’établissement : anti-manuel de pilotage pédagogique

Ce livre numérique vise à offrir une synthèse sur les questions de direction scolaire et de leadership pédagogique.
Source: IH2EF

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 51, no 6, août/septembre 2022

Lire la suite

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 44, no 2, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

La méthodologie en évaluation en quête de sens ?

Vendredi 7 octobre 2022 : journée nationale de l’ADMEE-Suisse* (en ligne ou UNIL) * Mais ouverte à toutes et à tous !
Confronté à des besoins d’évaluation, les actrices et les acteurs du monde de la formation développent des outils, des méthodologies, des dispositifs d’évaluation innovants et ingénieux. Mais les intentions sont-elles gardées en tête tout au long du processus de la création ? Et ces intentions restent-elles visibles/lisibles lors de leur utilisation ?

Lire la suite

Evaluation Review, vol. 46, no 5, octobre 2022

Lire la suite

American Journal of Evaluation, vol. 43, no 3, septembre 2022

Lire la suite

Evaluation Review, vol. 46, no 6, décembre 2022 

Lire la suite

Evaluation, vol. 28, no 4, octobre 2022

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Journée nationale Ecoles en santé : «Faire face au stress – Ensemble on est plus fort», samedi 21 janvier 2023, HEP Berne von Roll

Les écoles font face à de multiples défis actuellement; les conférences et ateliers proposés durant cette journée, dédiée à la santé de tous les acteurs et actrices de l'école, permettront de réfléchir ensemble à comment renforcer la santé psychique, les ressources et la résilience chez les personnes impliquées dans l'école ainsi que le climat scolaire. La journée sera placée sous le signe des échanges d'expériences et de la mise en réseau.

Source : Radix

Lire la suite

Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir

Afin de mieux comprendre les répercussions que peut avoir la pandémie de COVID-19 sur les enfants de l’éducation préscolaire, cet article présente quelques résultats de recherche à travers le monde concernant les effets de la pandémie chez les enfants. Puis, il est question des répercussions de la pandémie observées dans le jeu et en ce qui concerne le développement global des enfants selon des enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans du Québec qui participent à un projet de recherche. Enfin, des pistes d’action sont proposées pour favoriser le jeu et le développement des enfants de 4 ans et 5 ans considérant le contexte pandémique, et ce, à partir de ce qui a été observé par les enseignantes du projet.

Lire la suite

J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement

Marie-José Gava & Sophie de Tarlé. (2022). ESF sciences humaines. 204 p. - ISBN 978-2-7101-4558-5

Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ? Comment l’accompagner pour l’aider à se défendre et se reconstruire ? Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

Marie-José Gava, spécialiste reconnue, décrypte les rouages du harcèlement et du cyberharcèlement qui touchent 10 % des jeunes.

Lire la suite

France - Éducation à la sexualité dans l'enseignement primaire et secondaire

L'éducation à la sexualité contribue à une meilleure connaissance et à un meilleur respect de soi et des autres, à la prévention des violences sexistes et sexuelles et à la promotion de l'égalité.
Source: IH2EF

Lire la suite

L'association à des cliques agressives : conséquences sur le fonctionnement scolaire et facteurs de protection chez les élèves du secondaire 

Cet essai doctoral a pour but d’examiner l’effet modérateur du soutien parental (mesuré par le soutien à la compétence, à l’autonomie et d’affiliation) sur la relation entre l’appartenance à une clique agressive et le fonctionnement scolaire (mesurées par le rendement et le désengagement scolaires) chez des adolescents en début de parcours à l’école secondaire. 

Lire la suite

Warm parenting of teens can bring closer bond later

The study is one of the first to examine how changes in parental involvement, parental warmth, and effective discipline during adolescence predict the quality of the relationships between parents and their young adult children, says Greg Fosco, professor of human development and family studies and associate director of the Edna Bennett Pierce Prevention Research Center at Penn State and co-principal investigator of the study.

Lire la suite

Le bien‑être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs

Cet avis est entièrement consacré à la thématique du bien-être à l’école et s’inscrit dans les valeurs, les orientations et les actions prônées depuis longtemps par le Conseil supérieur de l’éducation. Le document dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, dans une perspective écosystémique, les différents facteurs de risque et de protection qui influencent le bien-être à l’école. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Mort et deuils en milieux scolaires : regards pédagogiques, cliniques et socioculturels

Fawer Caputo, Christine & Cherblanc, Jacques. (2022). Editions Alphil. 340 p. ISBN 978-2-88930-496-7

On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil. Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs.

Lire la suite

Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée.

Denis de Casabianca. (2022). ESF sciences hiumaines. 192 p. - ISBN 978-2-7101-4493-9

On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ».

Lire la suite

Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes !

Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ? Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? Une autre idée très répandue prétend que l’on est soit visuel, auditif ou kinesthésique (plus sensible au toucher) et que nous apprenions mieux selon ces « styles »…

Source : The Conversation

Lire la suite

Neurosciences et éducation

L'identification d'une particule élémentaire, le neurone est à l'origine des neurosciences, nouvelle science du cerveau, qui fait couler beaucoup d'encre et démolit quelques-une de nos idées reçues par rapport à l'apprentissage.  La neuroéducation ne prétend-elle pas justement proposer des solutions aux problématiques neuro-éducatives ? Emannuel Sander, invité de cet épisode et al. (2018) rappellent d’être vigilants sur les connaissances se rapportant au cerveau car nous sommes facilement leurrés par les images de neuroimagerie ou par des informations simples correspondant bien à nos schémas habituels de pensée. 

Lire la suite

« Il faut éduquer les enfants… » : l’idéologie de l’éducation en question

 

La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long xixe siècle tourmenté par la révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un xxe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain.

Lire la suite

L’impact de l’environnement et du leadership scolaires sur l’efficacité d’une école

Le rapport « School Environment and Leadership : Evidence Review » produit par Rob Coe et ses collègues (2022) propose une revue de la recherche sur l’impact de l’environnement et du leadership scolaires qui aboutit à des conseils pratiques. 

Lire la suite

Journal of Research in International Education, vol. 21, no 2, août 2022

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 54, no 8, novembre 2022

Lire la suite

Une vision d'ensemble de la science de l'apprentissage

Utiliser et former à des stratégies efficaces fondées sur des données probantes de façon délibérée, intentionnelle et fréquente, augmente de manière fiable le rendement des élèves, de même que leur auto-efficacité, leur motivation et leur engagement. L’utilisation de la science de l’apprentissage représente dès lors un enjeu majeur pour l’éducation.

Lire la suite

Risk-taking in kids varies by socioeconomic background

Children from different socioeconomic backgrounds make different decisions when placed in the same risky situation, research finds.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici