Veille documentaire
du 16 février au 8 mars 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

La littératie, tout au long de la vie

Éducation et francophonie, vol. XLV, no 2, automne 2017

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Rapport à l’écriture et contextes de formation

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 19, no 2, 2016

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Apprendre ensemble à travers les générations : lignes directrices relatives aux programmes d’alphabétisation et d’apprentissage en famille

Ulrike Hanemann, Juliet McCaffery, Katy Newell-Jones et Cassandra Scarpino. (2017). UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL).

L'UIL publie une étude inédite sur l'apprentissage intergénérationnel. Cette approche innovante de l'alphabétisation et de l'apprentissage, qui s'appuie sur la famille et sur la communauté, offre un grand potentiel pour faire tomber les barrières entre l'école, le foyer et les communautés. Elle nécessite l'intervention de professionnels de la petite enfance ou de l'éducation pré-scolaire, de l'enseignement primaire, et de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes, qui travaillent tous ensemble pour réparer les injustices dont souffrent les familles vulnérables en matière d'éducation.

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Aider à réussir la lecture et l'écriture 

Comment les parents peuvent ils aider les apprentissages en lecture écriture faits à l'école ? Le Centre québécois pour la réussite éducative (CTREQ) propose des gestes concrets pour faciliter la réussite scolaire des enfants. Son dossier sur la lecture et l'écriture s'adresse aux parents à qui il propose des gestes simples.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2018)

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La narration par les séries

Forumlecture, no 1, 2018

Se raconter des histoires sous forme de séries (la sérialisation) ne date pas d’hier. De plus, la sérialisation, n’est pas l’exclusivité des feuilletons télévisés. Elle est présente dans de nombreuses formes artistiques et médiatiques; lors de performances visuelles, orales ou écrites. Elle fonctionne depuis l'antiquité comme un principe clé de transmission d’histoires et n’est pas l’exclusivité non plus de notre société occidentale. Souvenez-vous des frises de Pergame, des contes des Mille et une nuits....

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Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Conférence du 14 au 15 mars 2018 à Paris

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ?

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Suisse alémanique - NoviS – Les enseignant-e-s novices et l’enseignement de l’écriture

Selon certaines études sur le rendement scolaire, la majorité des enfants et adolescent-e-s possèdent des compétences insuffisantes en matière d’écriture. En vue de réduire le nombre d’élèves présentant ces difficultés, il faut améliorer l’efficacité de l’enseignement de l’écriture. Cependant, il est difficile de changer avec pertinence les pratiques pédagogiques sans connaître les compétences exactes des enseignant-e-s.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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CIEP - Infolettre "Veille et ressources documentaires", no 21, février 2018

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Le français au lycée professionnel

Le français aujourd'hui, no 199, 2017/4

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Fiche pays du CIEP - Roumanie

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Fiche pays du CIEP - Etats-Unis

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Langues étrangères et plurilinguisme

Perspectives plurilingues en éducation et formation. Des représentations aux dispositifs

Nathalie Jeoffrion, Marie-Françoise Nancy-Combes. (2018). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 274 p. - ISBN 978-2-7535-6501-2

Revendiquant une diversité transdisciplinaire, translangagière et spatio-temporelle, cet ouvrage présente une recherche inédite sur la question du « plurilinguisme » et sur la manière de le favoriser en contexte de formation et d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Réalisé dans le cadre du projet pluridisciplinaire PLURI-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement), la mise en perspective internationale permet de repérer des réflexions et des objectifs convergents et/ou complémentaires.

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Les humanités au cœur de l'école : rapport sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité

Pascal Charvet, David Bauduin. (2018). 

A la rentrée 2017, plus de 24 000 collégiens supplémentaires ont choisi d'apprendre le latin ou le grec. L'assouplissement de la réforme du collège a ainsi permis de redonner de la vigueur à l'enseignement des langues anciennes, conformément à l'engagement du Président de la République. Le choix de développer l'enseignement du latin et du grec s'inscrit dans la priorité absolue donnée à la maîtrise de la langue et vient renforcer la culture humaniste des élèves français.  

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WEFLA 2018 - XII international conference on foreign languages, communication and culture - and XII international seminar on Canadian studies, du 26 au 28 avril 2018, à Holguín, Cuba

The conference will foster international cooperation by providing an opportunity to examine and share the state-of-the-art research and best practices in the field of applied linguistics as well as in Canadian Studies. Proposals for individual papers for workshops and for symposia are welcome. Established academics and early-career scholars are encouraged to participate.

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Mathématiques

ICMME-2018 - International Conference on Mathematics and Mathematics Education du 27 au 29 juin 2018 à Ordu, Turquie

The main aim of this conference is to contribute to the development of mathematical sciences, mathematical education, and their applications and to bring together the members of the mathematics community, interdisciplinary researchers, educators, mathematicians, and statisticians from all over the world. The conference will present new results and future challenges, in series of invited and short talks, poster presentations, workshops, and exhibitions. The presentations can be done in English or Turkish.

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Le rôle de l'enseignant dans l'organisation de l'étude personnelle hors la classe de collégiens : le cas des équations du premier degré à une inconnue

Stéphane Sirejacob. (2017). Université Paris-Diderot. Thèse de doctorat. 761 p. - 

Dans cette thèse, nous interrogeons d’une part les difficultés des enseignants à organiser de manière explicite l’étude personnelle hors la classe des élèves, dont l’importance augmente avec le niveau scolaire et qui est peu analysée dans les recherches en didactique, d’autre part leurs difficultés à gérer les besoins d’apprentissages des élèves en algèbre élémentaire, domaine où l’échec demeure souvent massif au collège. Le cadre de la théorie anthrolopologique du didactique permet de réinterroger ces difficultés d’un point de vue institutionnel : nous faisons l’hypothèse que certains besoins d’apprentissages, tant relatifs aux gestes d’étude hors la classe que disciplinaires (équations), sont implicitement laissés à la charge des élèves ou ignorés de l’institution, alors que ces apprentissages sont nécessaires à la construction d’un rapport personnel idoine aux équations.

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France - Les professeurs de maths rejettent la réforme du lycée 

Crainte de voir à nouveau les maths devenir une discipline de sélection tout en ne permettant plus une formation scientifique solide, la réforme du lycée inquiète l'Apmep, association des professeurs de maths. Elle s'exprime dans un nouveau communiqué qui fait suite à celui de la CFEM.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2018)

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Maths : les Congrès Maths en jeans s'annoncent 

Le 29e congrès MATh.en.JEANS prendra la forme de 12 congrès tenus en France et à l'étranger entre mars et avril 2018. Certains congrès seront même ouverts au public. MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2018)

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France - 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques

C. Villani, & C. Torossian. (2018). Paris : Ministère de l'éducation nationale.

En France, Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

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TICE et Médias

Les Suisses face au numérique

Au regard de la numérisation progressive de la société, près d’une personne sur deux (46%) estime que les autorités se doivent d’agir en allant dans le sens d’une règlementation plus stricte. Ce constat est issu du sondage annuel Vimentis, menée auprès de 22'000 personnes partout en Suisse.

Source : Educa.ch

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Suisse - Festival de l'Ultracourt

Cette manifestation propose aux classes de réaliser un film original, soit animation soit vidéo, de très courte durée. Les films doivent être envoyés avant le 25 mai et pourront être diffusés dans le cadre du Festival, prévu le 22 juin à Tavannes.

Source : Educa.ch

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Suisse - Sept mesures pour l'école du futur

Le nouveau dossier politique d'economiesuisse évalue les possibilités offertes par la numérisation dans les salles de classe. Il identifie les domaines où leur utilisation est pertinente et propose sept pistes pour que le système éducatif s’adapte à la révolution numérique.

Source : Educa.ch

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Usages pédagogiques des Médias, des Images et des Technologies de l’Information et de la communication (MITIC) et leurs effets sur la réussite éducative des étudiants

Maha Ibrahim. (2017). Université Toulouse - Jean Jaurès. Thèse de doctorat. 

La présente recherche vise à décrire, dans le contexte universitaire toulousain, les différents usages pédagogiques des étudiants en MITIC et en vidéos, et à mieux comprendre s’il peut exister un lien favorable entre MITIC et vidéo et réussite éducative afin de pouvoir mettre les MITIC et les vidéos à contribution pour améliorer significativement les niveaux d’études universitaires des étudiants. Cette recherche est tout spécialement importante dans notre contexte où les MITIC et le s vidéos font de plus en plus leur apparition en pédagogie d’enseignement supérieur et où les étudiants fréquentent les MITIC et les vidéos dans leurs pratiques plus que les enseignants.

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Canada - Un dossier sur les médias sociaux 

"Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple.., 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. De plus, 58 % des adultes auraient un profil Facebook", écrit L'école branchée, un média québécois, qui publie un très riche dossier sur l'éducation aux médias sociaux.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2018)

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Lire sur écran, cela s’apprend 

Quelles différences entre lecture sur écran et lecture sur papier ? En quoi la lecture numérique pose-t-elle des difficultés spécifiques : désorientation, surcharge cognitive, zapping ? Comment accompagner les élèves pour les aider à rechercher, traiter, restituer les informations ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2018)

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Les aides aux devoirs numériques 

"L’école voudrait éviter d’aggraver le fossé entre les jeunes qui sont soutenus au quotidien dans leurs apprentissages et les autres. Par exemple faciliter l’engagement dans le travail personnel pour les élèves "vite découragés". Fournir des aides adaptées aux besoins, et que ces aides soient accessibles à tous", écrit le site académique de Poitiers. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2018)

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Fake News : le site des journalistes québécois 

"Comment lutter contre la désinformation ? Il suffit de prendre 30 secondes avant d’aimer, partager ou commenter une nouvelle. 30 sec pour lire, vérifier la Source,  réveiller son Esprit critique, Comprendre le but du message". L'association des journalistes québécois ouvre le site "30 secondes" qui démonte le processus des fake news.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2018)

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 202, 2018

Actualités de l'Association EpiNet

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Varia

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), vol. 14, no 1, 2017

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Schwyz - Apprendre avec des «jeux sérieux» : le plaisir du jeu permet-il de prédire la réussite de l’apprentissage ?

Les «jeux sérieux» (de l’anglais «serious games») sont des jeux informatiques qui ne servent pas essentiellement ou pas exclusivement à des fins ludiques, mais poursuivent un but pédagogique. Ces jeux auraient un effet positif sur l’apprentissage et les progrès scolaires. Jusqu’à présent, la corrélation entre ces facteurs n’a été que peu étudiée. Dans le cadre de leur étude exploratoire, les auteur-e-s analysent le rapport entre, d’une part, le plaisir du jeu attendu et la volonté de jouer et, d’autre part, le plaisir du jeu et les progrès cognitifs et motivationnels décrits par les élèves ainsi que les résultats aux tests.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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Suisse - Informatique au gymnase

La CDIP s'est prononcée le 27 octobre 2017 en faveur de l'introduction de l'enseignement de l'informatique au gymnase en tant que discipline obligatoire. Elle a également décidé d'un délai transitoire de quatre ans. Suite à cette décision, le Comité de la CDIP a lancé le 25 janvier 2018 une procédure d'audition concernant la révision partielle du règlement de reconnaissance de la maturité (RRM). La procédure d'audition durera jusque'au 30 mars 2018.

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Suisse - La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires

La première édition de LUDOVIA#CH se tiendra du 27 au 29 mars 2018, à Yverdon-les-Bains.  Dans ce cadre, le mercredi 28 mars 2018, LEAD (HEP Vaud) organise le séminaire des collectivités locales qui s’adresse aux autorités politiques et scolaires, aux chercheurs, aux formateurs d’enseignants et aux équipes de direction d’école. A travers deux tables rondes, nous aborderons la question de la gouvernance numérique au sein des établissements scolaires.

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D'une société addicte à une école passive devant le numérique ? 

Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble-t-il, le ministère de l'éducation n'a, pour l'instant, émis aucun signe solide d'une véritable réflexion sur le numérique en éducation. Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 février 2018)

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Les médias sociaux et la santé mentale des jeunes

Facebook, Instagram et Snapchat sont des sites de réseautage social bien connus des jeunes dont la plupart sont des usagers réguliers. Selon l’enquête menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale en Ontario, 80 % des élèves de 7 à 12 ans visitent des sites de médias sociaux quotidiennement.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Policy Approaches to Open Education – Case Studies from 28 EU Member States

Andreia Inamoratos Dos Santos, Fabio Nasimbeni, Paul Bacsich, Javiera Atenas, Stefania Aceto, Daniel Burgos & Yves Punie. (2018).

Cette étude dresse pour la première fois un état de l'art des politiques menées dans les 28 pays membres de l'Union européenne en matière d'éducation ouverte et de ressources éducatives libres. Pour chaque pays, une fiche descriptive présente les principales initiatives et l'approche stratégique développée.

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Innovation(s) / institutions(s) du numérique - Colloque scientifique international LUDOVIA 2018, du 20 au 23 août 2018 à Ax-les-Thermes, France

Pour sa quatorzième édition, le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques. Que ce soit en production ou en réception, les réalisations appellent des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l'information et de la communication, etc.).

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EduSpot France 2018, du 14 au 16 mars 2018 à Paris

EduSpot France est le rendez-vous de l’ensemble des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie, du Primaire, du Secondaire, du Supérieur, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie.

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Accompagner la transformation pédagogique à l'ère du numérique - Journée scientifique de l'AIPU France, le 28 mars 2018 à Angers, France

A l’heure de l’instantanéité de l’accès au savoir et du développement de nouveaux outils d’interaction, face aux nouvelles générations d’étudiants qui s’en emparent, le métier d’enseignant dans le supérieur évolue. Si l’enjeu reste de donner du sens, de nouvelles formes d’accompagnement à la transformation pédagogique sont nécessaires pour répondre à ces défis. La journée permettra de réfléchir à ce qui est transformé, aux facteurs humains et techniques (place de l’objet connecté) qui favorisent ou, au contraire, ralentissent ou empêchent ces transformations.

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Open Education Global Conference 2018 - Transforming Education through Open Approaches, du 24 au 26 avril 2018 à Delft, Pays-Bas

The Open Education Global Conference is where the world meets to discuss how opening education helps us achieve universal access, equity, innovation and opportunity in education. The OE Global conference is the most internationally diverse conference devoted exclusively to open education, attracting researchers, practitioners, policy makers, educators and students from more than 35 countries.

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Sciences

Teaching science in a technology rich environment : probeware's effect on student attitude and achievement.

M. Zelmanowicz. (2018). New York : St. John's University (School of Education and Human Services). Thèse de doctorat inédite.

Purpose The use of technology in the science classroom has been a major part of the initiative toward increasing student attitude and achievement in Science, Technology, Education and Math [STEM] education in the United States. The purpose of this study was to determine the extent to which the use of probeware in a high school science living environment classroom impacts student attitude towards science and/or student achievement on standards-based assessments.

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Education au développement durable

News21, février 2018

Actualités de la Fondation Education21

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Histoire, géographie et citoyenneté

Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté

Marc-André Ethier, David Lefrançois, François Audigier. (2018). Bruxelles : De Boeck. 176 p. - ISBN 978-2-8073-1544-0

Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.

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Young people's perceptions of Europe in a time of change. ICCS 2016 European report

Bruno Losito, Valeria Damiani, Gabriella Agrusti et al. (2017). 

La 4e édition de l'enquête International civic and citizenship education study (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen. S'appuyant sur des données collectées dans 15 pays, ce rapport régional examine la perception des élèves de l'enseignement secondaire. Il révèle notamment leurs points de vue sur l'identité européenne et sur les migrants, qui devraient pouvoir jouir des mêmes droits que les populations autochtones, notamment en matière d'éducation.

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Ecole et droits de l'enfant - Colloque Education et devenir 2018, du 23 au 25 mars 2018 à Lille, France

On peut se demander si notre École permet à l’enfant d’apprendre à exercer ses droits et à construire sa liberté citoyenne et plus particulièrement si les situations d’apprentissage installent réellement un milieu propice à l’émergence progressive de l’autonomie des enfants. Autrement dit, n’y a-t-il pas un besoin de recentrage sur les finalités d’autonomie de l’action éducative au sein de l'École ? Intégrer les droits de l’enfant à la formation initiale et continue des personnels ne permettrait-il pas de donner une place plus forte et visible à la déontologie professionnelle et de dépasser les peurs fantasmées ? De même, étendre ou faire vivre la notion de co-éducation (avec les parents, les associations, les structures culturelles...), ne pourrait-il pas permettre une approche plus globale et aussi plus décentrée (éloignée de la relation duelle) de l’enfant et de ses droits ?

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interculturel et migration

Lausanne - Migrations : défis et chances pour l'école

Journée cantonale de formation continue, le 15 ou le 16 mars 2018, HEP Vaud.

Cette journée cantonale de formation continue, destinée en priorité à tous les enseignantes et enseignants de l'école obligatoire, entend répondre à une série de questions et de besoins liés à la démarche de scolarisation des enfants et des adolescents issus de la migration. Qu’il s’agisse d’apprentissage des langues ou de valorisation des langues et cultures d’origine, de gestion de la classe plurilingue et pluriculturelle ou de la prise en compte d’épisodes traumatiques liés aux parcours migratoires, la journée offrira aux professionnels de l’enseignement et de la formation l’occasion de réfléchir sur une véritable intégration de ces éléments dans l’enseignement au quotidien.

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Apprendre ensemble à travers les générations : lignes directrices relatives aux programmes d’alphabétisation et d’apprentissage en famille

Ulrike Hanemann, Juliet McCaffery, Katy Newell-Jones et Cassandra Scarpino. (2017). UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL).

L'UIL publie une étude inédite sur l'apprentissage intergénérationnel. Cette approche innovante de l'alphabétisation et de l'apprentissage, qui s'appuie sur la famille et sur la communauté, offre un grand potentiel pour faire tomber les barrières entre l'école, le foyer et les communautés. Elle nécessite l'intervention de professionnels de la petite enfance ou de l'éducation pré-scolaire, de l'enseignement primaire, et de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes, qui travaillent tous ensemble pour réparer les injustices dont souffrent les familles vulnérables en matière d'éducation.

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WEFLA 2018 - XII international conference on foreign languages, communication and culture - and XII international seminar on Canadian studies, du 26 au 28 avril 2018, à Holguín, Cuba

The conference will foster international cooperation by providing an opportunity to examine and share the state-of-the-art research and best practices in the field of applied linguistics as well as in Canadian Studies. Proposals for individual papers for workshops and for symposia are welcome. Established academics and early-career scholars are encouraged to participate.

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Mixité scolaire

Vaud - Les garçons face à la mixité et à la non mixité en éducation physique et sportive

Face au maintien des inégalités entre les sexes à l’école, le retour de la non mixité est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. En éducation physique et sportive (EPS), le débat autour d’un enseignement mixte ou non mixte continue d’occuper une place importante. Dans le canton de Vaud, les élèves scolarisés en classe de secondaire I et de secondaire II connaissent un enseignement mixte et séparé. Cette étude a ainsi souhaité accéder, selon le degré de scolarité et le niveau de réussite en EPS, au point de vue des garçons à propos des cours mixtes et non mixtes en EPS.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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Petite enfance

L'école maternelle et la propreté 

Comment l'école maternelle fait-elle face à l'éducation à la propreté ? Ghislain Leroy (Cerlis Espe de Paris) publie dans l'Italian journal of sociology of education (vol 9 n°3) un article passionnant sur l'évolution des normes hygiéniques dans l'école maternelle. Il montre qu'à l'obsession hygiéniste du début du 20ème siècle a succédé une forme de rejet de la question en ce début de siècle. " Dans le climat scolarisant de l'école maternelle contemporaine, tout semble parfois fait comme si les déjections, les traces des déjections, les lieux de ces déjections, le vécu subjectif qui leur est lié  n'existaient pas".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2018)

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Les travailleurs de l’enfance. Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ? Colloque le 20 juin 2018 à Lyon

Depuis deux ans, un groupe de professionnels et de chercheurs s’est constitué au sein du laboratoire Éducation, cultures, politiques (EA 4571) pour mieux connaître et comprendre les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) et leur activité de travail. Nous proposons une journée d’étude pour réaliser un bilan sur les modalités et les enjeux du travail à plusieurs pour les professionnels de la petite enfance. Quelles formes d’interactions (relations, échanges, concurrence, coopération, conflits, collaboration, débats, controverses, etc.) ? Dans quels cadres ?

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Enseignement spécialisé

La transition vers la vie adulte des jeunes qui présentent une déficience intellectuelle

Pour les jeunes atteints d’une déficience intellectuelle, la fréquentation d’une école spécialisée publique leur permet d’être stimulés sur le plan cognitif, sensoriel, social et physique. De plus, elle permet à leurs parents de continuer de travailler et de conserver une vie sociale active. Toutefois, peu d’études ont analysé les facteurs qui influent sur le vécu, souvent difficile, des familles dont un membre atteint d’une déficience vit une transition vers l’âge, la vie adulte.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Miser sur les capacités des élèves polyhandicapés

Ayant elle-même enseigné à des élèves polyhandicapés dans une classe spécialisée, Thania Corbeil, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, a décidé de mener une recherche doctorale sur l’inclusion des élèves polyhandicapés.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La scolarité de l’enfant dyspraxique

ANAE, no 151, 2017

Dans l’ensemble, ces articles, s’ils mettent en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les enfants dyspraxiques à l’école, montrent tous que la réussite scolaire de ces enfants est possible. L’échec scolaire est loin d’être inéluctable à condition que les moyens de compensation soient mis en œuvre pour que les enfants ne soient pas empêchés d’apprendre en raison de leur trouble de la coordination. Cela implique, comme nous y incite Cheryl Missiuna, à modifier l’environnement plutôt que de chercher à changer l’enfant. Cela nécessite aussi d’être convaincu que l’on peut être un enfant dyspraxique et un élève compétent.

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39th Annual Report to Congress on the Implementation of the Individuals with Disabilities Education Act, 2017

U.S. Dept. of Education (2018). Alexandria, Virginie : ED PUBS.

The 39th Annual Report to Congress focuses on children and student with disabilities who received services specific to IDEA Part C for infants and toddlers or IDEA Part B for children and youth.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les conséquences d’un trouble du langage oral sur la réussite scolaire

Tous les enseignants peuvent avoir à intervenir auprès de jeunes qui présentent un trouble de langage oral. Or, quelles solutions envisager pour minimiser les conséquences des difficultés langagières sur la réussite scolaire? Des chercheurs se sont intéressés à cette question et proposent des pistes de solution pour soutenir les élèves et outiller les enseignants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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"Lever les empêchements" dans Le Nouvel Educateur 

Coordonné par Daniel Gostain, ce nouveau numéro du Nouvel Educateur propose à la fois des pistes de réflexion et des propositions. Ainsi Françoise Diuzet montre comment l'enseignant peut participer à lever les empêchements d'apprendre en proposant une autre vision de l'école. Laurent Ott élargit le propos en évoquant les empêchements d'être qui existe dans l'institution scolaire. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2018)

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France - Comment évaluer l'éducation prioritaire ? 

"Ces indicateurs doivent être interprétés davantage comme un état des lieux initial de la réussite scolaire des élèves en REP+ que comme une évaluation de ce dispositif. En effet, le dispositif REP+ n’est entré en application qu’à la rentrée 2015". Dans une nouvelle Note la Depp, division des études du ministère, publie un prudent "état des lieux" de l'éducation prioritaire. Il chiffre l'écart existant aussi bien en moyens qu'en résultats entre l'éducation prioritaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2018)

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Dans quels pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ?

PISA à la loupe, no 80, 2018

D'après les données de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dans les pays de l'OCDE, trois élèves sur quatre n'atteignent au mieux que le niveau de compétence de base (niveau 2) en compréhension de l'écrit, en mathématiques ou en sciences. Cependant, en Allemagne, au Canada, en Corée, au Danemark, en Estonie, en Finlande, à Hong-Kong (Chine), en Irlande, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, à Singapour, en Slovénie et au Vietnam, plus de 30 % des élèves défavorisés atteignent au moins le niveau 3 de compétence dans l'ensemble des domaines d'évaluation de l'enquête PISA 2015 – et peuvent donc être considérés comme "résilients sur le plan scolaire".

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Formation professionnelle et apprentissage

Le français au lycée professionnel

Le français aujourd'hui, no 199, 2017/4

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Suisse - Formation professionnelle initiale : résiliation du contrat d’apprentissage, réentrée, réussite

La présente recherche propose, d’une part, une nouvelle méthode pour calculer les taux nationaux de contrats d’apprentissage et de réentrées sur la base de la statistique de l’éducation. D’autre part, elle analyse le parcours de formation d’une cohorte de personnes qui avaient commencé en 2012 une formation initiale d’une durée de deux ans aboutissant à l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ? - XXIVes Journées du longitudinal du Céreq, du 7 au 8 juin 2018 à Marseille, France

Les transitions des jeunes vers l’âge adulte, qu’elles concernent le domaine de la relation formation-emploi et celui de l’entrée dans la vie active (Paul et Rose, 2008), l’émancipation familiale, l’acquisition d’une autonomie résidentielle et sociale, la mise en couple et la constitution d’une famille (Ferrari, Pailhé, 2017), constituent, par leur caractère processuel qui n’a cessé de s’affirmer au cours des dernières décennies (Galland, 1991), un phénomène qui se prête particulièrement à l’analyse longitudinale. De nombreux auteurs ont par ailleurs régulièrement souligné les profondes transformations opérées dans ces processus de transition, caractérisés à la fois par une logique d’allongement et de désynchronisation croissante entre les différentes dimensions.

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Les reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes et dispositifs d’accompagnement

L'Orientation scolaire et professionnelle, no 46/3, 2017

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Lausanne - Transitions et parcours professionnels

Cycle des conférences de l’OBSEF (Observatoire de l'éducation et de la formation) "les mardis de LEduc", printemps 2018.

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Profils, trajectoires et devenirs des diplômé-e-s de la «passerelle Dubs» dans le canton de Genève

Depuis 2011, les apprenti-e-s genevois peuvent accéder à une haute école universitaire (au niveau suisse dès 2005). Pour ce faire, ils doivent réussir un examen qui s’inscrit en complément de la maturité professionnelle. À Genève, le Collège pour adultes Alice-Rivaz (COPAD) propose, à travers une formation d’une année – communément appelée «passerelle Dubs» – de préparer les jeunes à cet examen. Les auteurs de ce travail se sont intéressés aux jeunes qui réussissent cette passerelle. Ils ont retracé les parcours scolaires qui les ont conduits au COPAD, recueilli leurs opinions sur la formation passerelle et les ont questionnés sur leurs orientations à l’issue de cette dernière.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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La transition vers la vie adulte des jeunes qui présentent une déficience intellectuelle

Pour les jeunes atteints d’une déficience intellectuelle, la fréquentation d’une école spécialisée publique leur permet d’être stimulés sur le plan cognitif, sensoriel, social et physique. De plus, elle permet à leurs parents de continuer de travailler et de conserver une vie sociale active. Toutefois, peu d’études ont analysé les facteurs qui influent sur le vécu, souvent difficile, des familles dont un membre atteint d’une déficience vit une transition vers l’âge, la vie adulte.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Les reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes et dispositifs d’accompagnement

L'Orientation scolaire et professionnelle, no 46/3, 2017

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Apprendre ensemble à travers les générations : lignes directrices relatives aux programmes d’alphabétisation et d’apprentissage en famille

Ulrike Hanemann, Juliet McCaffery, Katy Newell-Jones et Cassandra Scarpino. (2017). UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL).

L'UIL publie une étude inédite sur l'apprentissage intergénérationnel. Cette approche innovante de l'alphabétisation et de l'apprentissage, qui s'appuie sur la famille et sur la communauté, offre un grand potentiel pour faire tomber les barrières entre l'école, le foyer et les communautés. Elle nécessite l'intervention de professionnels de la petite enfance ou de l'éducation pré-scolaire, de l'enseignement primaire, et de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes, qui travaillent tous ensemble pour réparer les injustices dont souffrent les familles vulnérables en matière d'éducation.

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Enseignants (formation et métier)

France - Hausse des "préjudices numériques" envers les enseignants  

La Croix publie le 20 février les résultats du "baromètre du climat scolaire" réalisé par la Fédération des autonomes de solidarité. Selon le quotidien, "cette édition confirme une nouvelle augmentation, de 19 %, du nombre de « préjudices numériques » (288 cas traités)" cette année.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 février 2018)

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Zurich - Les raisons motivant une reconversion dans l’enseignement

Dans le cadre du présent projet, les auteures analysent les raisons qui motivent une reconversion dans l’enseignement, sur la base de données de la haute école pédagogique de Zurich concernant les programmes destinés aux personnes souhaitant se reconvertir. À cet effet, elles effectuent des comparaisons de moyennes et analysent les différents motifs à l’aide de régressions.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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Suisse - Politique de formation des enseignant-e-s en Suisse depuis 1990 : réformes cantonales et reconnaissance nationale des diplômes

La formation des enseignant-e-s en Suisse a fondamentalement changé depuis les années 1990 suite à l’intégration complète dans le secteur universitaire. À partir de sept exemples cantonaux (Argovie, Berne, Fribourg, Genève, Saint-Gall, Zoug et Zurich), et sur le plan intercantonal, un recueil de 15 articles passe en revue la politique de formation du personnel enseignant pendant cette période.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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Evaluation et accompagnement dans l'analyse de pratique

Phronesis, Vol. 6, no 4, 2017

Dans de nombreuses formations à l’enseignement tout comme dans nombre de formations professionnelles en alternance, un accompagnement des personnes est mis en place pour apporter de la souplesse et de l’adaptabilité aux dispositifs de formation souvent trop linéaires, pour aider à construire des liens entre les “savoirs de la pratique, ceux sur la pratique et ceux [...] pour la pratique” (Maubant, 2007, p. 41), pour développer une pratique réflexive ou encore pour « mettre en relation les diverses composantes du programme » (Perrenoud, 2004).

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Varia

Revue canadienne de l'éducation (RCÉ), vol. 39, no 4, 2016

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Relations parents-école, parents-enseignants

Aider à réussir la lecture et l'écriture

Comment les parents peuvent ils aider les apprentissages en lecture écriture faits à l'école ? Le Centre québécois pour la réussite éducative (CTREQ) propose des gestes concrets pour faciliter la réussite scolaire des enfants. Son dossier sur la lecture et l'écriture s'adresse aux parents à qui il propose des gestes simples. " Intégrez dans l’horaire de la semaine un moment de lecture en famille. Impliquez l’enfant ou l’adolescent dans les tâches quotidiennes pour qu’il ait conscience de l’importance de la lecture et de l’écriture dans différentes situations (liste d’épicerie, lecture du courrier, etc.)". Pour chaque geste il indique des pistes concrètes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2018)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Suisse - Révision des règlements concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement : la CDIP lance une procédure d'audition

Communiqué de presse de la CDIP, du 6 février 2018

La CDIP procède à une révision totale des règlements concernant la reconnaissance des diplômes d'enseignement à l'échelle suisse. Il s'agit essentiellement d'une révision formelle. Sur le plan du contenu, la plupart des dispositions de la réglementation actuelle sont maintenues.

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Suisse - Informations de base sur les systèmes cantonaux : enquête 2016/2017

Mise à jour de l'enquête menée par la CDIP. Elle rassemble des données livrées par tous les cantons sur l'organisation scolaire, l'enseignement, les offres de soutien, le corps enseignant ou les structures de jour.

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Forum@ides, no 2, 2018

Choix documentaire de la CDIP

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Dans quels pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ?

PISA à la loupe, no 80, 2018

D'après les données de l'enquête du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dans les pays de l'OCDE, trois élèves sur quatre n'atteignent au mieux que le niveau de compétence de base (niveau 2) en compréhension de l'écrit, en mathématiques ou en sciences. Cependant, en Allemagne, au Canada, en Corée, au Danemark, en Estonie, en Finlande, à Hong-Kong (Chine), en Irlande, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, à Singapour, en Slovénie et au Vietnam, plus de 30 % des élèves défavorisés atteignent au moins le niveau 3 de compétence dans l'ensemble des domaines d'évaluation de l'enquête PISA 2015 – et peuvent donc être considérés comme "résilients sur le plan scolaire".

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L'école en mouvements : dynamiques locales de changements et de réformes aux Suds

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES), Hors-série n° 5, 2017

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France - Des députés En marche proposent la gratuité de la cantine 

Elle avait été annoncée en Commission de l'éducation de l'Assemblée. Une proposition de loi déposée par Gaël Le Bohec, auquel se sont associés le rapporteur de la commission des finances, Joël Giraud, le président de la commission de l'éducation, Bruno Studer et celui de la délégation aux collectivités territoriales, Jean-René Cazeneuve, propose de légiférer sur les tarifs des cantines des écoles, collèges et lycée. Elle établit la gratuité pour les foyers en dessous du seuil de pauvreté grâce à un financement d'Etat.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2018)

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France - Lycée : Blanquer précise sa réforme 

Interrogé par la Commission de la culture et de l'Education de l'Assemblée nationale le 20 février, JM Blanquer a saisi l'occasion pour répondre indirectement aux nombreuses critiques portées sur son projet de lycée. N'hésitant pas à renverser les arguments, il a déclaré que les disciplines seraient mieux servies avec la réforme et qu'il y aurait moins d'inégalités. JM Blanquer s'est attaché à rassurer les professeurs de maths ou de SES sur les horaires disciplinaires. Il a aussi confirmé les bruits sur la disparition de l'écriture d'invention à l'épreuve de français.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2018)

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France - Réforme du bac et du lycée : une occasion manquée

Il y a encore beaucoup d’incertitudes sur la réforme du bac et du lycée. On ne sait pas encore comment seront les épreuves : est-ce qu’elles seront semblables à ce qui existait jusque là ou va t-on aussi les faire évoluer ? On ne sait pas non plus s’il y aura des heures dédoublées, même si dans le contexte on peut être pessimiste sur ce point... Comment sera préparé le grand oral ? Que feront les élèves en spécialités après les épreuves terminales de Printemps ? Et bien sûr on ne sait pas comment vont s’organiser l’offre et la demande pour les futures spécialités : seront-elles toutes proposées partout ? ; quels seront les choix des futurs lycéens ?

Source : Blog de Philippe Watrelot

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Study on governance and management policies in school education systems - Final report

ICF Consulting services Ltd. (2017). 

Ce rapport, basé sur de nombreuses études de cas, présente différentes politiques et pratiques de gouvernance et de gestion dans les systèmes éducatifs européens et analyse leur impact sur la qualité, l'inclusivité et l'efficacité de l'éducation.

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Policy Approaches to Open Education – Case Studies from 28 EU Member States

Andreia Inamoratos Dos Santos, Fabio Nasimbeni, Paul Bacsich, Javiera Atenas, Stefania Aceto, Daniel Burgos & Yves Punie. (2018).

Cette étude dresse pour la première fois un état de l'art des politiques menées dans les 28 pays membres de l'Union européenne en matière d'éducation ouverte et de ressources éducatives libres. Pour chaque pays, une fiche descriptive présente les principales initiatives et l'approche stratégique développée.

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«Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ?» - 40e colloque national de l'AFAE, du 16 au 18 mars 2018 à Lyon, France

En consacrant son colloque 2018 à ce thème, l’AFAE souhaite réfléchir aux relations de plus en plus complexes que le projet éducatif entretient avec la sphère des politiques. Depuis la République de Platon et la Révolution française, on sait bien que l’éducation est étroitement liée à l’organisation de l’espace civique : former l’individu est (aussi) former le citoyen. Mais si l’éducation conserve évidemment une dimension politique, celle-ci s’inscrit dans un espace et un temps beaucoup moins univoques que naguère. Le champ lui-même du politique se laisse de plus en plus difficilement caractériser par les lignes de force anciennes. Les lieux de décision paraissent multiples et parfois incertains. Le reflux des grandes idéologies conduit à douter de leur valeur explicative, et l’on voit apparaître le souhait d’approches plus pragmatiques.

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11es Rencontres nationales de l’éducation - La Ligue de l'enseignement, du 4 au 5 avril 2018 à Rennes, France

Depuis 20 ans, les Rencontres se font l’écho d’une société qui se mobilise pour l’éducation à l’échelle locale, en réunissant chaque année environ 500 personnes de territoires divers. Dans un format renouvelé, accordant une large place à la participation et aux expériences, cette 11ème édition permettra de valoriser l’intelligence des communautés éducatives des territoires, d’analyser à la fois les progrès accomplis et les difficultés rencontrées pour renforcer leur capacité d’agir.

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Programmes d'études, socles de compétences

Suisse - Education sexuelle

Les enfants et les jeunes biens informés se protègent mieux contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées, et développent un rapport plus sain à la sexualité. La Confédération soutient donc l’éducation sexuelle dans tous les cantons. Ce site recense quelques documents officiels, dont l'Examen des bases de l’éducation sexuelle (février 2018), un Rapport d'experts (juin 2017), etc.

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D’où viennent les programmes scolaires ?

Le premier Édubref - nouvelle publication de l’unité Veille & Analyses de l’IFE -  est consacré à la question des programmes, pour replacer en perspective cette fonction de production des contenus  d’enseignement qu’on appelle aussi parfois ailleurs la politique « curriculaire ».

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Etablissements d'enseignement

Aarau - Le développement des écoles présentant des déficits majeurs au niveau de la qualité des processus

Du fait de l’autonomie partielle qui leur a été accordée, les écoles sont elles-mêmes responsables du développement et de l’assurance de la qualité de leur établissement et de leurs cours (Trachsler, 2004). Afin d’éviter que cela n’entraîne des variations arbitraires au niveau de l’offre éducative, les écoles obligatoires doivent rendre compte de leurs performances.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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Recherche en éducation

86e Congrès de l’ACFAS - Célébrer la pensée libre, du 7 au 11 mai 2018 à Chicoutimi, Canada

Le congrès annuel de l'Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays.

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7e colloque international du RIFEFF - Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives, du 5 au 6 juillet 2018 à Cergy-Pontoise, France

Le septième colloque du RIFEFF (Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) vous invite à vous projeter dans la réussite de l’école. Bien-sûr de nombreux problèmes traversent les systèmes éducatifs de tous les pays. Bien-sûr, il a fallu et faut encore identifier les sources des inégalités, échecs, dysfonctionnements, immobilismes. Mais les identifier seulement, ne permet en rien de les résorber. Pourtant, dans tous les pays, dans tous les systèmes aussi imparfaits qu’ils soient, il existent des expérimentations dont on peut apprendre aussi bien par la méthodologie de la recherche classique que par l’élaboration des savoirs de pratiques et de partages.

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Varia

Revue des sciences de l'éducation (RSE), vol. 43, no 1, 2017

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Les recherches en didactique pour l’éducation scientifique et technologique

Dossier de veille de l'Ifé, no 122, février 2018

Depuis le développement de la didactique des sciences à la fin des années 1970, de nombreuses problématiques majeures ont traversé ce champ de recherche, que le Dossier de veille n° 122 aborde à l’occasion des 20 ans de l’Association des recherches en didactique des sciences et des technologies (ARDIST). Les premiers travaux en didactique des sciences commencent avec le constat des difficultés des élèves à bien comprendre les phénomènes scientifiques. En s’aidant de la psychologie du développement de l’enfant, de la sociologie (avec le rapport des élèves aux savoirs scientifiques), de l’histoire des sciences (avec la construction des théories scientifiques), les chercheur.se.s ont construit des cadres théoriques permettant d’analyser toutes les dimensions de l’apprentissage. Les résultats de ces recherches ont ainsi permis, dans les programmes disciplinaires récents, de donner des pistes aux enseignant.e.s pour construire une progression permettant aux élèves d’employer les raisonnements scientifiques à bon escient.

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CSRE Magazine, no 1, 2018

Projets de recherches suisses répertoriées par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.

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NPSE 2018 - 7th international conference on new perspectives in science education, du 22 au 23 mars 2018 à Florence, Italie

The Seventh Edition of the International Conference “New Perspectives in Science Education” brings together experts from all over the world to share findings, expertise and experience on science education.

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Evaluation et standards (élèves)

Schule und Evaluation

Die deutsche Schule, vol. 108, n°2, 2016

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France - La Cour des Comptes veut revoir l'évaluation de l'Ecole et des enseignants 

Le rapport de la Cour des Comtes  sur  l'évaluation de l'Education nationale "pour améliorer sa performance" appelle à une rupture complète avec la culture de l'institution scolaire. La Cour demande la mise en place de batteries de tests automatisés, pilotés par une nouvelle institution à créer , susceptible d'évaluer les performances du système éducatif, des élèves et des enseignants. Ce rapport peut devenir un levier puissant pour supprimer le Cnesco et, bien au delà, piloter de façon très hiérarchique et coercitive l'Ecole et les enseignants. Il importerait en France des modes d'évaluation américains qui n'ont apporté que désillusions.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2018)

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France - Comment évaluer l'éducation prioritaire ? 

"Ces indicateurs doivent être interprétés davantage comme un état des lieux initial de la réussite scolaire des élèves en REP+ que comme une évaluation de ce dispositif. En effet, le dispositif REP+ n’est entré en application qu’à la rentrée 2015". Dans une nouvelle Note la Depp, division des études du ministère, publie un prudent "état des lieux" de l'éducation prioritaire. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 février 2018)

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L’évaluation [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Evaluation et accompagnement dans l'analyse de pratique

Phronesis, vol. 6, no 4, 2017
Dans de nombreuses formations à l’enseignement tout comme dans nombre de formations professionnelles en alternance, un accompagnement des personnes est mis en place pour apporter de la souplesse et de l’adaptabilité aux dispositifs de formation souvent trop linéaires, pour aider à construire des liens entre les “savoirs de la pratique, ceux sur la pratique et ceux [...] pour la pratique” (Maubant, 2007, p. 41), pour développer une pratique réflexive ou encore pour « mettre en relation les diverses composantes du programme » (Perrenoud, 2004). Mais si l’accompagnement « suppose la reconnaissance de l’autonomie » de l’Autre (Jorro, 2012), les intentions des institutions poussent ce même Autre à contribuer plus ou moins volontairement « à la normalisation de son action » (Maulini & Vincent, 2014, p. 204). 

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Certifier en soutenant les apprentissages? Enjeux et débats. Journée d'étude du Collectif Romand d’Etudes des Pratiques Evaluatives (CREPE), le 19 avril 2018 à Lausanne 

Les enjeux pédagogiques relatifs à l’évaluation à visée de certification sont très importants pour les élèves, mais également pour les enseignants qui se confrontent - à travers l’obligation de noter notamment – à un devoir de dresser des bilans d’apprentissages les plus cohérents possible. Diverses recherches en évaluation ainsi que des pratiques innovantes observées en plusieurs lieux montrent que ces enjeux ne s’arrêtent pas aux résultats des apprentissages réalisés et leur communication. 

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Histoire de l'éducation

Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires, du 30 au 31 octobre 2018 à Lyon, France

Le colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires » vise à étudier l'attitude des milieux éducatifs lyonnais pendant le moment Mai 1968 (donc en ayant en perspective l'amont et l'aval des événements de mai-juin). Il s'intéressera bien entendu aux mouvements lycéens et étudiants. Mais il vise à étendre à l'analyse à des secteurs de l'enseignement souvent négligés (enseignement technique, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, IUT, etc.), en s'ouvrant même à d'autres secteurs que l'Éducation nationale : conservatoires, écoles des beaux-arts, milieux de l'éducation populaire...

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

France - Les 11èmes Rencontres nationales du GFEN auront lieu en mai  

Réussir : ils en sont tous capables !" afficheront encore cette année les 11èmes Rencontres nationales du GFEN. Elles auront lieu le 26 mai à Ivry (94). " L’éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d’égalité. Aucun éducateur (qu’il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut  s’en satisfaire", estime le Gfen. Quelles réponses apporter ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 février 2018)

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Suisse - L’apprentissage coopératif aux hautes écoles

L’apprentissage coopératif est une forme d’interaction permettant aux personnes impliquées d’acquérir ensemble des connaissances et des compétences par le biais d’échanges. Dans l’idéal, tous les membres du groupe participent équitablement à l’apprentissage et assument une responsabilité égale pour le processus d’apprentissage individuel et l’apprentissage basé sur les échanges au sein du groupe. Bien que cette forme d’apprentissage puisse présenter certains avantages, l’apprentissage coopératif n’est que peu pratiqué aux hautes écoles.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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Santé, violence

Bouger, s’amuser et danser avec les élèves

La danse est une occasion supplémentaire pour les élèves d’améliorer et de maintenir leur condition physique. Or les enseignants en danse au Québec doivent recourir à leur créativité pour préparer leurs cours puisque le matériel didactique adapté à leur domaine d’expertise fait défaut. Heureusement, deux nouveaux jeux éducatifs pour enseigner la danse sont maintenant disponibles.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Créativité et innovation en action motrice - Quels enjeux pour l'éducation, la santé et la performance ? Du 27 au 29 juin 2018 à Paris

Les jeux, les sports, et les pratiques corporelles d'une manière générale, sont de formidables laboratoires in vivo pour interroger l'exercice de la créativité. Cette dernière infuse l'ensemble de l'univers sportif : les institutions et les organisations se transforment ; les acteurs co-construisent des réponses originales ; le pratiquant nous gratifie d'un geste inédit. Les innovations, entendues comme produits valorisés ou valorisables issus de la créativité, foisonnent, qu'elles soient individuelles, relationnelles, organisationnelles ou matérielles. Ce congrès se propose de décrire et de mieux comprendre les mécanismes de la créativité dans les activités corporelles à visée éducative, sanitaire ou de performance.

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Violences et justice dans les cours de récréation à l'école élémentaire

Clémence Boxberger. (2016). Université d'Artois. Thèse de doctorat

Cette recherche interroge, dans une perspective pragmatique, la teneur des disputes entre pairs dans les cours de récréation à l'école élémentaire. Le régime de dispute en violence (Boltanski, 1990), caractérisé par des épreuves de force engageant exclusivement la force des personnes constitue le pivot de notre recherche. Comment et sous quelles conditions les interactions enfantines basculent-elles dans le régime de dispute en violence ou inversement sortent-elles de ce régime ? A l'aide d'une méthodologie fondée sur une approche ethnographique (observations et entretiens semi-scénarisés) et des questionnaires soumis aux écoliers, nous avons été en mesure de caractériser les formes émergentes de ce régime de dispute en violence, révélant ainsi une violence protéiforme ne se limitant pas au seul phénomène du harcèlement.

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Suisse - Étude HBSC : comportements de santé chez les élèves en Suisse

L’étude internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est réalisée tous les quatre ans dans plus de 40 pays, dans le but d’observer les comportements de santé des adolescent-e-s de 11 à 15 ans et l’évolution de ces comportements au fil du temps. En Suisse, cette étude est menée depuis 1986. Le présent rapport de recherche décrit les résultats de l’enquête 2014 relatifs aux comportements en matière d’alimentation, aux activités physiques, à l’usage des écrans et au statut pondéral des élèves.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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Suisse - Lettre d’information de l’Alliance pour la Promotion de la Santé de Professionnels de l’école, no 1, 2018 

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France - Harcèlement : une politique dans la continuité ? 

Modifié à 10h30. JM Blanquer se déplace le 5 mars à Dijon dans le cadre de la lutte contre le harcèlement avec Brigitte Macron. Il vient de nommer Dominique Berthelot comme nouveau délégué ministériel à la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire (nomination à paraitre au JO). Un domaine où le ministère a obtenu des résultats en misant sur la continuité.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 mars 2018)

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Divers

Bouger, s’amuser et danser avec les élèves

La danse est une occasion supplémentaire pour les élèves d’améliorer et de maintenir leur condition physique. Or les enseignants en danse au Québec doivent recourir à leur créativité pour préparer leurs cours puisque le matériel didactique adapté à leur domaine d’expertise fait défaut. Heureusement, deux nouveaux jeux éducatifs pour enseigner la danse sont maintenant disponibles.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les enfants et le jeu

Revue canadienne de l'éducation (RCÉ), vol. 39, no 3, 2016

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Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (NCRÉ), vol. 19, no 1, 2016

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Psychologie cognitive des apprentissages scolaires

Ludovic Ferrand, Bernard Lété, Catherine Thevenot (dir.). (2018). Paris : Dunod Editeur. 336 p. - ISBN 978-2-1007-7556-9
Cet ouvrage explique les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie. Les apprentissages sont abordés ici chez l'enfant d'âge scolaire avec les apprentissages dits initiaux ou fondamentaux (lire, écrire, compter, dessiner).

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"Réussite" et pratiques informationnelles à l'université : entre enjeux et influences

Thierry Bellance. (2017). Université des Antilles. Thèse de doctorat

La présente étude se propose d'approcher la notion de "réussite" à l'université dans une perspective critique et interdisciplinaire. Pour servir cette ambition, nous avons mobilisé un appareillage conceptuel issu de deux disciplines : les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et les Sciences de l'Éducation (SED). Les objectifs de notre démarche sont triples, et visent à : ÉVALUER l'influence des pratiques informationnelles des étudiants sur la validation de la première année universitaire ; MESURER l’appropriation de la formation documentaire dispensée par les bibliothécaires auprès des étudiants formés (L1) ; QUESTIONNER, d’une part la relation entre bibliothécaires et enseignants, et d’autre part leurs actions respectives pour l’acquisition des compétences informationnelles chez les étudiants.

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Les facteurs qui influencent la réussite académique dans la filière technologique de l'université française

Laurent Lardy. (2017). Université Grenoble Alpes. Thèse de doctorat. 230 p. - 

L'objet de ce travail de thèse est l'exploration des facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (n= 1447) dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) tout au long des deux années que dure la préparation du diplôme universitaire de technologie (DUT). La réussite dans l'enseignement supérieur en France semble très liée au baccalauréat obtenu et à son niveau deréussite (Duru-Bellat & Kieffer, 2008), les IUT présentent de ce point de vue une double singularité intéressante pour explorer cette question. Comparés aux autres filières de l'Université française, les bacheliers technologiques y sont proportionnellement plus nombreux et y réussissent mieux. Ces instituts sont en cela fidèles à leur rôle institutionnel. 

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Lucerne - L’exclusion sociale d’élèves par leurs camarades dans les classes intégratives

Dans les classes intégratives, les enfants présentant des difficultés d’apprentissage ou un trouble du comportement sont fréquemment exclus par leurs camarades, donc des enfants du même âge qu’eux. Le présent projet de recherche étudie comment les enseignant-e-s influent sur les processus de dynamique de groupe qui favorisent ou inhibent l’exclusion sociale au sein d’un groupe d’enfants du même âge.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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Berne - La perturbation des cours perçue par les élèves et les enseignant-e-s

Une prévention efficace des perturbations en cours sous-entend des instruments diagnostiques adaptés qui permettent de les recenser. Ces instruments de mesure devraient idéalement permettre de recenser les perturbations spécifiques et les critères permettant de protéger le bon déroulement des cours sous plusieurs angles. Les auteur-e-s de la présente recherche ont élaboré un questionnaire, décliné dans deux versions, l’une dédiée aux enseignant-e-s, l’autre aux élèves. Dans le but de comparer les points de vue, ils ont cherché à obtenir un maximum d’adéquation entre les deux versions.

Source: CSRE Magazine, no 1, 2018

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France - L'éducation prioritaire, état des lieux

Note d'information de la DEPP, no 18.02

Partant d'une étude quantitative des établissements classés en réseaux d'éducation prioritaire (REP) et en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) à la rentrée 2017, cette note décline ensuite son analyse à un niveau plus qualitatif, en étudiant l'origine sociale des élèves de ce dispositif, leur réussite aux examens, leur orientation scolaire, et les moyens mis en œuvre en termes d'accompagnement et de suivi dans ces établissements.

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Didactique des arts : acquis et développement

Formation et pratiques d’enseignement en questions, no 23, 2018

Le présent ouvrage a pour objectif principal de faire le point sur la recherche dans le domaine des enseignements artistiques, eu égard aux changements institutionnels importants survenus depuis les années 2000 liés à la tertiarisation des formations d’enseignants (Ambühl & Stadelmann, 2010 ; Hofstetter & Schneuwly, 2001) soit directement à travers l’ouverture de formations universitaires d’enseignants, soit par le développement des filières de hautes écoles ; en soulignant qu’en Suisse les deux chemins sont institutionnellement à l’oeuvre. Cette tertiarisation implique des attentes et des bouleversements concernant la place de la recherche et ses liens avec la formation.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Global inventory of regional and national qualifications frameworks 2017

European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP) - UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) - European Training Foundation. (2017).

L'édition 2017 de cet inventaire mondial des cadres régionaux et nationaux de certification met à jour, en deux volumes, la seconde édition parue en 2015. Le premier volume (pdf, 125 pages) examine comment les résultats d'apprentissage de tous types (formel, non formel, informel) sont intégrés dans les cadres régionaux et nationaux de certification. Cette 3e édition montre que les pays réforment leurs systèmes de certification afin d'en améliorer la lisibilité, la qualité et la pertinence. Les cadres axés sur les résultats d'apprentissage (learning outcomes) jouent un rôle croissant dans les réformes. Le nombre de cadres recensés dans le monde (150) a peu augmenté depuis 2015.

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Suisse - Statistique des hautes écoles : édition 2018

Cette nouvelle publication donne des informations concernant les hautes écoles suisses, notamment  sur les étudiants, le personnel et les finances ainsi que sur les titres que les hautes écoles délivrent. La situation actuelle et l’évolution durant la dernière décennie des hautes écoles universitaires, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques sont présentées.

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Suisse - Finances du système éducatif - édition 2018

Le mémento statistique présente une sélection des données recensées et publiées annuellement dans le domaine des finances du système éducatif. En 2015, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 36,7 milliards de francs pour la formation. L’école obligatoire représente la part la plus importante des dépenses dans ce domaine.

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