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Veille documentaire
du 16 décembre 2022 au 12 janvier 2023
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Vers une définition de l’approche intégrée du français
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Depuis déjà plusieurs années, le programme de formation du primaire au Québec (ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], 2001) préconise de développer conjointement la communication orale (écouter et parler) et la communication écrite (lire et écrire), soutenant que c’est par leur articulation qu’elles se développent. Pour y parvenir, l’approche intégrée du français, laquelle favorise et facilite le développement de plus d’une compétence langagière au sein d’une même situation d’enseignement-apprentissage, pourrait représenter une avenue intéressante.
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Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ?
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Aujourd’hui, la question des problèmes d’orthographe rayonne largement hors de la sphère scolaire. Avec l’essor du numérique dans le monde professionnel, chacun est amené à communiquer par écrit. D’un point de vue personnel, les réseaux sociaux nous engagent de plus en plus à manier le clavier. Et les faiblesses dans la langue de Molière deviennent donc d’autant plus visibles que l’orthographe française est complexe. La baisse du niveau en la matière est d’ailleurs régulièrement mise en lumière par la comparaison des scores obtenus à une même dictée selon les époques.
Source : The Conversation
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Lire des histoires aux enfants, pourquoi c’est important
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Lorsqu’elle est pratiquée de façon régulière, la lecture présente un certain nombre de vertus sur le plan cognitif et le plan émotionnel. Dès lors, identifier les facteurs qui favorisent cette activité revêt un intérêt notable, en particulier pour permettre aux plus jeunes de bénéficier le plus tôt possible, et de façon durable, de ces bienfaits.
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Traces et productions écrites au primaire
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Journée d’études AIRDF se déroule le 9 février 2023 sur le site de Bienne de la HEP-BEJUNE. Elle penche sur les écrits des élèves, qu’ils soient à l’aube de leur scolarité ou ayant déjà des pratiques scolaires de quelques années. Elle questionne le rôle de chacun des partenaires de cette situation : qu’il s’agisse de l’élève face à des normes complémentaires et néanmoins différentes ou de l’enseignant·e empreint·e de représentations des normes linguistiques, sociétales, qui se révèlent parfois un frein à un partage du rôle de scripteur. Elle visibilise les pratiques de formations et scrute « de l’intérieur » l’apprentissage de l’écriture.
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Suisse - Opportunités et enjeux des modules bilingues (CLIL) dans l’enseignement interdisciplinaire (anglais et arts visuels)
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CSRE Magazine, no 4, 2022
L’enseignement bilingue, aussi appelé CLIL (Content and Language-Integrated Learning) resp. EMILE (l’Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère), est considéré comme efficace car il permet de développer les connaissances dans une matière et les compétences en langue étrangère. Des études allemandes confirment que les arts visuels conviennent bien à l’apprentissage CLIL des débutant-e-s en langue.
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Language Teaching Research, vol. 27, no 1, janvier 2023
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Podcast sur le plurilinguisme
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Slam4Switzerland combine interviews de professionnels, spécialistes des langues et ateliers de slam/rap avec des jeunes entre 12 et 18 ans et des artistes du milieu. D’une part, les spécialistes des langues interviewés partagent leur point de vue sur les langues et le plurilinguisme suisse. Elles nous parlent également de leur activité et ce qu’elles font au quotidien pour sensibiliser les gens aux sujets des langues et les pousser à franchir les barrières qui séparent malheureusement souvent les personnes de cultures linguistiques différentes. D’autres part, les ateliers de slam/rap font intervenir des artistes au contact avec les jeunes de différents cantons de Suisse.
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France - Enseignement de l'anglais et des langues vivantes étrangères
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Le renforcement des compétences des élèves en langues vivantes étrangères, et particulièrement en anglais est une priorité pédagogique du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette circulaire précise les mesures destinées à améliorer le niveau général des élèves de sorte que d'ici 2025, plus de 80 % des élèves atteignent en fin de 3e au moins le niveau A2 en anglais, le niveau B1 étant visé dans au moins une ou deux activités langagières. La consolidation du niveau des élèves à la fin du collège s'inscrit par ailleurs plus largement dans la perspective d'atteindre le niveau B2 à la fin du lycée.
Source : IH2EF
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Suisse - La plateforme Robotic Teacher Community (ROTECO) dédiée à la promotion et à l’intégration des robots éducatifs à l’école
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CSRE Magazine, no 4, 2022
La plateforme Roteco («robotic teacher community») a été conçue par l’équipe de chercheuses et chercheurs pour permettre aux enseignant-e-s de mettre en œuvre de manière autonome des activités éducatives en robotique, en science informatique et en pensée informatique dans leurs classes et ainsi préparer les enfants à évoluer dans une société digitale.
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Où en est la numérisation du système éducatif en Suisse ?
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Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays. Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons ? Et quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Source : Educa.ch
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BeLEARN et Educa : ensemble pour l'espace numérique de formation
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Le tout est plus que la somme de ses parties. Les changements dus à la numérisation dans la politique, la recherche et l'économie nous amènent à conclure de nouvelles alliances, par exemple avec BeLEARN. Nous contribuons ainsi au développement de la qualité et de l'innovation dans l'espace suisse de formation.
Source : Educa.ch
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Accès aux données dans la recherche
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Les données sont essentielles pour la recherche. La numérisation crée ici de nouvelles conditions. C'est pourquoi nous menons une réflexion en rapport avec les données de la recherche sur les thèmes juridiques et éthiques, ainsi que sur la sécurité des infrastructures et la capacité d'innovation.
Source : Educa.ch
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Les défis en Allemagne sont les mêmes, les réponses aussi
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L'Allemagne, tout comme la Suisse, travaille à un accès centralisé, simplifié et sûr aux services en ligne dans le système éducatif. Les points communs sont nombreux. Et notamment la possibilité d'apprendre les uns des autres.
Source : Educa.ch
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Vaud : crédit pour l'éducation numérique
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Le Conseil d'Etat vaudois sollicite une enveloppe de plus de 48 millions de francs pour financer la deuxième phase du projet d'éducation numérique dans les écoles. Trois décrets seront soumis prochainement au Grand Conseil. Ces crédits doivent permettre de financer l’éducation numérique à l'échelle cantonale sur cinq ans.
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Une nouvelle stratégie pour la Suisse numérique
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Le Conseil fédéral vient d'adopter la nouvelle stratégie «Suisse numérique». La stratégie prévoit désormais chaque année de nouveaux thèmes prioritaires. La législation favorable à la numérisation, la numérisation du système de santé et la souveraineté numérique sont les thèmes fixés pour l’année 2023.
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Base de données Jeunes et Médias
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La plateforme nationale Jeunes et Médias propose une nouvelle base de données d'offres, qui propose des cours, du matériel et des conseils sur la promotion des compétences numériques. Ces offres sont classées par canton, thème, type d'offre, groupe cible et âge. Elles sont disponibles en allemand, en français et en italien.
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Schulthess Forum sur la numérisation de la jeunesse
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Le système éducatif se numérise à une vitesse fulgurante. Le colloque abordera la gestion des développements actuels, l'orientation vers l'avenir et les lacunes juridiques pour gérer les abus des droits de la personnalité et la protection des données.
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La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ?
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Dossier de veille de l'Ifé, no 141, 2022
La formation à distance pose d’emblée, depuis les années 2000, des questions liées aux usages numériques éducatifs, notamment du point de vue des compétences et des stratégies requises pour enseigner et apprendre en ligne. En particulier, la « classe vir- tuelle » – c’est-à-dire l’enseignement synchrone par le moyen d’un système de visioconférence – suscite un intérêt grandissant afin de conjuguer des bénéfices de l’enseignement à distance et en présence.
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Podcast - Nos enfants face à la téléréalité
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Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, fait le tour de la question de la téléréalité, et surtout de l'image donnée à nos enfants. En psychologie de l'enfant, la notion des identifications fait référence aux personnes que l'enfant regarde pour s'en inspirer en grandissant. Ces supports d'identification peuvent être extrêmement variables d'une famille à l'autre. Autrement dit, si les parents sont absents ou défaillants du quotidien de l'enfant, des personnages apparaissant dans la télévision auront plus d'impact sur lui. Si, au contraire, les parents sont présents, offrent à voir une autre façon de vivre, ne tolèrent pas les attitudes égocentriques et entraînent l'enfant à l'altérité, à l'humilité, à la rigueur, à l'effort, à la culture, à l'étude ou aux arts, il est assez probable que le jeune regardera ces programmes un peu comme un ethnologue étudierait de loin le comportement d'autres congénères sensiblement éloignés de lui.
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Enquête sur la protection des données personnelles des internautes en Suisse
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Une récente enquête de l’Office fédéral de la statistique révèle de grandes disparités sociales des connaissances et des mesures prises par les internautes pour protéger leurs données personnelles. Contrairement à une idée largement répandue, les comportements des jeunes ne se distinguent pas de la population active plus âgée. Une profonde fracture numérique des usages subsiste vingt-cinq ans après le lancement du premier plan du Conseil fédéral pour une société de l’information en Suisse.
Source : Education aux médias et à l'information
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International Journal of Science Education, vol. 44, no 18, décembre 2022
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Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, vol. 17, no 2, 2022
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Vers une éducation à l'action climatique
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Enseigner aux enfants le changement climatique ne peut pas simplement consister à leur donner des faits. Différentes approches pédagogiques peuvent aider les élèves des pays à faible revenu à devenir plus sensibles à ces problématiques et à devenir des agents du changement.
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Education artistique
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France - Éducation artistique et culturelle : programme À vous de jouer !
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La participation des jeunes à la vie artistique et culturelle, sous toutes ses formes, dans le cadre scolaire et périscolaire favorise l'expérience du collectif, la découverte des œuvres, le développement de la sensibilité et la création. Cette circulaire indique les modalités visant à encourager la pratique théâtrale amateur sur le temps scolaire et au-delà, grâce au programme À vous de jouer !
Source : IH2EF
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La place de l'artiste dans la classe
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Le Français aujourd'hui, vol. 4, no 219, 2022
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Why teach the arts ? Large, randomized test finds improved student behavior and no harm to test scores
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The arts have been part of public education almost from the beginning. Nineteenth century education reformer Horace Mann, the father of American public schools, believed that the arts enhanced learning. He made drawing and music part of the Massachusetts curriculum for “common schools.” Many decades later, labor unions and progressives saw the arts as a way for the working class to develop intellectually and be empowered.
Source : KQED
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Genève - L’apprentissage coopératif dans une classe multiculturelle et plurilingue
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Enseigner dans une classe hétérogène, où les élèves sont issus de milieux sociaux, linguistiques et culturels extrêmement divers, représente un enjeu de taille. Les auteures du présent travail de recherche analysent, dans le cadre du projet du FNS «L’intégration des élèves en contexte hétérogène» (FNS 173025), un programme à quatre niveaux qui intègre les langues maternelles (arabe, bengali, brésilien, anglais, français, allemand, pachtou, tagalog, italien, portugais, espagnol) de tous les élèves (N = 19: 6 monolingues [français], 8 bilingues, 4 trilingues et 1 quadrilingue).
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Everyone is welcome : making school libraries culturally relevant for all students
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When we think about the school library as a place where reading communities begin and are nurtured, we have to remember that a school is a place where many students do not inherently feel welcome. Historically speaking, school systems have been an instrumental part of systems of colonization and indoctrination.
Source : KQED
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Enjeux et défis du vivre-ensemble
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Les humains sont-ils incapables de vivre ensemble au-delà de leurs différences ? Que signifie vivre ensemble ? Qu’est-ce qui rend difficile ou facile le vivre-ensemble ? Qu’est-ce qui peut être mis en place pour faciliter le vivre-ensemble dans des régions éloignées et à faible densité ethnoculturelle ? Il est important de s'intéresser à l'acteur (le sujet) et de saisir son rapport au vivre-ensemble, car ce qui caractérise l’acteur, c’est entre autres, sa capacité à développer un esprit critique et à avoir une distance par rapport à soi et à la société qui l’entoure.
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Des religions et l'école
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Diversité Ville-École-Intégration, no 201, 2022
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Suisse - Vers l’égalité des genres dans l’éducation
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Le présent travail de recherche fait partie de l’étude comparative internationale «Towards Gender Harmony – Understanding the Relationship between Masculinity Threat and Gender Equality Across Cultures», qui a pour objectif de recueillir dans plus de 40 pays des informations sur les idéaux de masculinité et de féminité ainsi que sur les stéréotypes de genre qui prévalent aujourd’hui. Un accent a été mis sur l’universalité des stéréotypes de masculinité, qui vont de pair avec des normes telles que la liberté de décision, la dominance, la volonté d’avoir un statut social élevé et la distanciation par rapport à la féminité.
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La «pédagogie spécialisée en Suisse» – un état des lieux
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Le rapport sur la pédagogie spécialisée en Suisse a été mandaté par la CDIP et le SEFRI dans le cadre du monitorage de l’éducation, en complément du «Rapport sur l’éducation en Suisse». Il présente un aperçu des bases légales, des données statistiques, des mesures et des programmes dans le domaine de la pédagogie spécialisée, ainsi que de ses mécanismes de financement. Il présente en outre les résultats de la recherche sur les mesures prises à tous les niveaux d’enseignement et dans le monde du travail.
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Journal of Research in Special Educational Needs, vol. 23, no 1, janvier 2023
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Le coenseignement : dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive
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Ce guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent.
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« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire
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« Dyslexique », « précoce », « troubles de l’attention » : nous avons tous déjà entendu au moins un de ces termes, le plus souvent pour qualifier un enfant rencontrant des difficultés dans le cadre scolaire. Ces « diagnostics scolaires » sont décrits, explorés et soutenus par des chercheurs et praticiens de différentes disciplines (psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, etc.) et bénéficient d’une variété de prises en charge à visée rééducative (psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, etc.).
Source : The Conversation
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La valeur des formations sur le marché du travail suisse
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Le présent rapport décrit dans quelle mesure les chances et risques sur le marché du travail suisse varient en fonction du parcours éducatif et du diplôme et examine l’évolution de ces différences au cours des 20 à 25 dernières années.
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Suisse - Les profils d’exigences dans la formation professionnelle initiale: l’image des professions respecte-t-elle l’égalité des genres ?
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Dans le contexte de la ségrégation des sexes qui persiste dans le choix professionnel des jeunes adultes hommes et femmes, les chercheuses du présent projet de coopération se sont penchées sur la question de savoir si la représentation des différentes professions dans les descriptifs d’emplois sur le site profilsdexigences.ch tient compte de l’égalité des genres.
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Technologies dans la formation professionnelle
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Quel rôle les technologies d'apprentissage jouent-elles dans le renforcement de l'enseignement et de la formation professionnels ? Cette question est au cœur du livre publié par une équipe de chercheurs de la HEFP, de l'EPFL et de l'Université de Fribourg. Le livre (gratuit) est complété par un site web eduscenario avec des exemples.
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L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 51, no 4, 2022
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Suisse - Les parcours éducatifs dans un système éducatif hiérarchisé: l’action humaine par opposition aux structures institutionnelles
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Partie intégrante du projet du FNS intitulé «Understanding social gradients in education: A psycho-social-ecological framework» (FNS 181098), la présente étude analyse, dans le cadre de la recherche sur les parcours de vie, l’impact des structures institutionnelles et des actions intentionnelles auto-motivées sur le parcours éducatif en Suisse.
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Effets des mesures de sélection sur les parcours scolaires : analyse des données suisses et vaudoises sur la base du programme LABB de l'OFS
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Pointet, D. (2022). Edition SZH/CSPS. 116 p. ISBN 978-3-905890-74-7
Sur la base des données de l’OFS de 2011 à 2018, ce travail vise à identifier et qualifier les effets des mesures de sélection pratiquées par le système scolaire suisse pour les élèves de la 3H à la 11H.
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Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 3, no 38, 2022
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Suisse - Le développement d’une attitude favorable envers l’inclusion chez les futurs enseignant-e-s (écolsiv – L’école inclusive)
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Le projet écolsiv «Schule inklusiv» (L’école inclusive) permet aux personnes atteintes de déficiences cognitives de participer aux côtés des étudiant-e-s d’une haute école pédagogique, à des modules de formation centrés sur l’inclusion. Ces personnes peuvent ensuite obtenir un diplôme (spécifique aux étudiant-e-s écolsiv) qui les qualifie pour assister les enseignant-e-s d’école enfantine et d’école primaire dans leur travail pédagogique.
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Berne - Analyse du travail des enseignant-e-s au travers des entretiens d’évaluation
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Cette thèse de doctorat porte sur les entretiens d’évaluation périodiques (EEP) menés par les directions d’établissements scolaires dans la partie francophone du canton de Berne. Ces entretiens permettent à la direction de l’école d’évaluer régulièrement les enseignant-e-s de l’école et de vérifier que ces derniers et dernières remplissent leur mandat.
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La classe virtuelle : entre continuités et ruptures
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La « classe virtuelle » – c’est-à-dire l’enseignement synchrone par le moyen d’un système de visioconférence – ne reproduit pas les conditions de l’enseignement-apprentissage en présentiel ; elle comporte son lot de contraintes, crument mises en lumière par le passage imposé à la « continuité pédagogique » lors de la crise sanitaire du printemps 2020. Celles et ceux qui étaient peu préparé·es ont dû, dans l’urgence et à tous les niveaux de scolarité, développer de nouvelles compétences et pratiques au sein de possibilités institutionnelles réinterrogées.
Source : Eduveille
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Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : enjeux pour la recherche et la formation
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Éducation et socialisation, no 66, 2022
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Autonomie et jugement professionnel du personnel enseignant
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Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol sur l’autonomie et le jugement professionnel du personnel enseignant par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Helicopter teaching ? How using student feedback can help with that
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Student-centered learning is now a common phrase in education, but what does it look like ? How can teachers who are accustomed to being in charge start to share power with students ? These were some of the questions that led Miriam Plotinsky to write her book, “Teach More, Hover Less: How to Stop Micromanaging Your Secondary Classroom.”
Source : KQED
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Le coenseignement : dispositif favorable à la mise en œuvre de l’éducation inclusive
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Ce guide a aussi pour objectif d’offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement. De nombreux outils sont réunis pour stimuler la créativité des personnes qui coenseignent.
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La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ?
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Dossier de veille de l'Ifé, no 141, décembre 2022
La formation à distance pose d’emblée, depuis les années 2000, des questions liées aux usages numériques éducatifs, notamment du point de vue des compétences et des stratégies requises pour enseigner et apprendre en ligne. En particulier, la « classe virtuelle » – c’est-à-dire l’enseignement synchrone par le moyen d’un système de visioconférence – suscite un intérêt grandissant afin de conjuguer des bénéfices de l’enseignement à distance et en présence. Cependant, la classe virtuelle ne reproduit pas le présentiel et comporte son lot de contraintes, crument mises en lumière par le passage imposé à la « continuité pédagogique » lors de la crise sanitaire du printemps 2020.
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Argovie - L’appréciation d’un système de notation rouge-jaune-vert pour évaluer les processus déterminants pour la qualité de l’école
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Le présent article analyse les réactions d’enseignant-e-s et de responsables d’établissements scolaires face à une approche d’inspection pratiquée en Suisse qui consiste à utiliser un système de notation rouge-jaune-vert pour l’évaluation des processus déterminants pour la qualité de l’école (gestion, coopération, climat scolaire).
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La Suisse sur la bonne voie – Monitorage des évolutions en matière de numérisation
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La Suisse gère bien le tournant numérique. Les conditions-cadre économiques ne sont améliorées en continu. Voilà ce qui ressort de deux rapports sur la numérisation, que le Conseil fédéral a adoptés le 9 décembre 2022.
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France - Réforme du cycle 3 : annonce des premières mesures par le ministre
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Afin d’inscrire dans le temps long l’acquisition des savoirs fondamentaux nécessaires à la réussite de chaque élève et relever le niveau scolaire, Pap N'Diaye a annoncé plusieurs mesures relatives au cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Source : IH2EF
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France - Combien d'élèves devant un enseignant par heure de cours dans le second degré ?
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En 2021 pour une heure de cours, un enseignant est face à 22,3 élèves en moyenne pour les formations du second degré, valeur stable depuis plusieurs années.
Source : IH2EF
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Suisse - Scénarios 2022-2031 pour le système de formation
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Cette publication traite des évolutions attendues ces dix prochaines années des nombres d’élèves et d’étudiants de l’école obligatoire, du degré secondaire II et des hautes écoles selon trois scénarios. Pour les degrés post-obligatoires, elle montre également combien de titres sont attendus, en particulier dans chaque domaine de formation.
Source: OFS
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Suisse - Dépenses publiques d’éducation 2020
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En 2020 la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 40,8 milliards de francs pour l'éducation. Ce montant représente 16,2% des dépenses publiques totales et 5,9% du produit intérieur brut. Les dépenses publiques d’éducation ont augmenté de 2,2% entre 2019 et 2020.
Source: OFS
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Forum@ides, no 12, 2022
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Documentation parlementaire de la CDIP
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Les capacités transversales
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Bulletin CIIP, no 6, 2022
Les capacités ou compétences dites transversales ou transférables, appelées aussi soft skills ou, plus récemment, compétences de vie, suscitent un intérêt croissant depuis les années 2000. Présentes dans de nombreuses pratiques scolaires, elles restent cependant souvent latentes, secondaires et bien trop rarement élaborées et enseignées en tant qu’apprentissages légitimes. Demeurant dans l’ombre des disciplines, elles ne bénéficient guère d’explicitations suffisantes ou du temps nécessaire pour permettre aux élèves de les penser.
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Grilles horaires de la scolarité obligatoire : année scolaire 2022-2023
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Temps consacrés aux différents domaines ou disciplines enseignées en Suisse romande et au Tessin.
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Suisse - Le leadership dans les établissements scolaires et le bien-être des enseignant-e-s: étude des processus qui influencent cette relation
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CSRE Magazine, no 4, 2022
L’auteure de la présente thèse de doctorat a examiné les différents processus qui lient le leadership constructif au bien-être des enseignant-e-s. Elle a réalisé trois études dans lesquelles elle a analysé 1) l’effet du leadership transformationnel individuel ou collectif sur l’autoefficacité individuelle et collective des enseignant-e-s, 2) les effets du leadership vertical exercé par les directions d’établissements scolaires et du leadership partagé entre collègues dans le quotidien professionnel des enseignant-e-s, et 3) le lien entre l’aide apportée par la directrice/le directeur, les ressources sociales et l’investissement des collaboratrices et collaborateurs dans leur travail.
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Revue suisse des sicences de l'éducation, vol. 44, no 3, 2022
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CSRE Magazine, no 4, 2022
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Informations sur 25 projets de recherche en Suisse
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Educational Researcher, vol. 51, no 9, décembre 2022
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White Ignorance in Global Education
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Harvard Educational Review - Hiver 2022
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Les capacités transversales
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Bulletin CIIP, no 6, 2022
Inscrites dans le Plan d'études romand (PER) mais encore trop souvent dans l'ombre des domaines disciplinaires lors de leur mise en œuvre, les capacités transversales sont à l'honneur de ce nouveau numéro du Bulletin CIIP. Rappelant les ancrages qui ont mené à leur donner une place de choix dans le PER, les articles proposés mettent tour à tour en lumière la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée créatrice et la démarche réflexive. On y découvre aussi les liens qu'elles tissent entre elles, ainsi que des concepts qui leur sont proches, comme les compétences transversales ou les soft skills, dont l'intérêt s'étend largement au-delà du seul cadre scolaire.
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France - L'évaluation en classe, au service de l'apprentissage des élèves
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Le CNESCO, qui a organisé fin novembre 2022 sa 7e conférence de consensus en partenariat avec l'université Clermont-Auvergne sur la thématique de l'évaluation des élèves, met à disposition les vidéos des interventions de ces 2 journées.
Source : IH2EF
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Using Test Corrections as a Learning Tool
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Assigning corrections as classwork and then retesting students allows a teacher to accurately assess if they have mastered the material.
Source : Edutopia
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Evaluation Review, vol. 47, no 1, février 2023
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Le coefficient oméga et ses déclinaisons comme alternative (ou complément) à l’alpha de Cronbach
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Conférence en ligne de Sébastien Béland, le 20 janvier 2023 de 11h à 12h30.
L’alpha de Cronbach est le coefficient le plus utilisé pour estimer la fidélité des scores d’une échelle de mesure. Plusieurs auteurs déclarent que l’alpha est dépassé et qu’il existe des alternatives plus intéressantes. Nous allons, dans le cadre de cette communication, présenter le coefficient oméga, et ses déclinaisons, en guise d’alternative (ou de complément). Nous allons aussi focaliser sur l’importance d’argumenter le contexte d’utilisation de l’oméga, plutôt que seulement mentionner une valeur numérique, en guise de preuve de fidélité des scores.
Source : Admee Europe
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Genève - La pratique musicale instrumentale en classe pour favoriser le développement cognitif et sensorimoteur
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CSRE Magazine, no 4, 2022
Ce travail cherche à savoir comment la pratique ciblée d’instruments à cordes entraîne des effets de transfert dans le domaine cognitif et sensorimoteur comparé à la sensibilisation générale à la musique.
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Les capacités transversales
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Bulletin CIIP, no 6, 2022
Inscrites dans le Plan d'études romand (PER) mais encore trop souvent dans l'ombre des domaines disciplinaires lors de leur mise en œuvre, les capacités transversales sont à l'honneur de ce nouveau numéro du Bulletin CIIP. Rappelant les ancrages qui ont mené à leur donner une place de choix dans le PER, les articles proposés mettent tour à tour en lumière la collaboration, la communication, les stratégies d'apprentissage, la pensée créatrice et la démarche réflexive. On y découvre aussi les liens qu'elles tissent entre elles, ainsi que des concepts qui leur sont proches, comme les compétences transversales ou les soft skills, dont l'intérêt s'étend largement au-delà du seul cadre scolaire.
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L’école du futur au périscope
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Comment définir l’École du futur ? Quels sont les effets visibles de l’expérimentation menée à Marseille ? Comment faire évoluer tous les acteurs de la communauté éducative ? L’école du futur au périscope : cette émission, diffusée le mardi 10 janvier 2023 à 12h, sera la dernière de cette série consacrée au "pilotage".
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Former et enseigner en contexte ultra-marin ?
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Carrefours de l'éducation, vol. 2, no 54, 2022
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Questionner l’éducation par les controverses
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Questions Vives, recherches en éducation, no 37, 2022
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Public intellectuals and education in a changing society
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British Journal of Educational Studies, vol. 70, no 5, décembre 2022
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L'Europe de l'éducation en chiffres 2022
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Les comparaisons internationales sont devenues un point d’appui incontournable au pilotage des systèmes éducatifs et à l’élaboration des politiques publiques d’éducation. Cette publication de la DEPP présente un panorama d’indicateurs et d’analyses pour apprécier les résultats mais aussi la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne. Elle permet aussi de situer la France par rapport aux pays voisins.
Source : IH2EF
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