Veille documentaire
du 15 juillet au 18 août 2022

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

« Ça lit pas » : l’enseignant face à l’énigme de l’élève. Une étude de cas

Le travail que nous présentons ici est centré sur le cas d’Irène. En tant qu’enseignante en cycle 2, Irène est confrontée à la difficulté d’une de ses élèves, Sally. Sally est d’une intelligence normale, elle ne présente aucun déficit diagnostiqué. Et pourtant, Sally ne lit pas. Comment Irène réagit-elle à cette difficulté ? Qu’est-ce que cet impossible de Sally met en jeu chez elle ? 

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Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

C'est en se heurtant au réel et en multipliant les expériences que chaque enfant dessine son chemin vers l'âge adulte. Mais sa personnalité et ses convictions, il les forge aussi à partir des imaginaires dans lesquels il baigne et des histoires qu'on lui raconte. Notre série « L'enfance des livres  » vous invite à découvrir la complexité et l'extraordinaire diversité de la littérature de jeunesse.

Source : The Conversation

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Langues étrangères et plurilinguisme

Language Teaching Research, vol. 26, no 5, septembre 2022

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Language Testing, vol. 39, no 3, juillet 2022

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Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français

Repères, vol. 1, no 65, 2022

Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement, surtout en France, pays dans lequel l’idéologie monolingue dominante est très fortement implantée.

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Morphology — A Gateway to Advanced Language : Meta-Analysis of Morphological Knowledge in Language-Minority Children

Knowledge about the smallest meaningful units of language, morphemes, is crucial for vocabulary and reading comprehension. This meta-analysis of 43 studies examined differences in morphological knowledge in the societal language between language-minority and language-majority children. There was a moderate to large mean group difference in morphological knowledge in favor of the language-majority children. Studies that examined inflectional knowledge (walk–walked, rose–roses) reported larger differences than studies that examined knowledge of derivations (coexist, serious) and compounds (bluebird, highlight).

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Mathématiques

Rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Synthèse et perspectives en didactique des mathématiques

Cette note de synthèse porte sur la question du rôle et de la place du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Nous proposons une synthèse des apports, sur cette question, de travaux menés en didactique des mathématiques de tradition française avant de dégager des perspectives.

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Italie - Math ability, gender stereotypes about math ability, and educational choices. Combining experimental and survey data

The underrepresentation of females in STEM fields negatively affects productivity growth and contributes to labour market inequalities. In countries where children are tracked in educational trajectories from high school (as in Italy, 8th grade), it is crucial to understand what drives gendered pathways before educational segregation starts. 

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Limits of the Numerical : The Abuses and Uses of Quantification

Limits of the Numerical focuses on quantification in several contexts: climate change; university teaching and research; and health, medicine, and well-being more broadly. This volume shows the many ways that qualitative and quantitative approaches can productively interact—how the limits of the numerical can be overcome through equitable partnerships with historical, institutional, and philosophical analysis. The authors show that we can use numbers to hold the powerful to account, but only when those numbers are themselves democratically accountable.

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TICE et Médias

L'éducation aux médias peut-elle avoir l'effet contraire ?

En examinant les façons dont l’éducation aux médias peut avoir l’effet contraire, nous pouvons recenser des pratiques et des attitudes précises à éviter dans l’éducation aux médias et des moyens d’atténuer les risques qu’elle ait l’effet contraire.

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L'éducation à l'information

Le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) offre un survol du thème "L’éducation à la formation" par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

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« Esprit (critique), es-tu là ? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal

Dans cet article, nous rappelons les nombreux défis créés par le Web, notamment quant à la multiplication des infox. Contrairement à ce que l’on a pu croire, l’accès au Web n’est pas nécessairement vertueux et les jeunes générations (les digital natives) ne sont pas les expert(e)s que l’on imagine parfois. Il était donc indispensable de réinventer la façon dont les référentiels de compétences abordent le numérique.

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Former l’esprit critique des élèves : usages du numérique et formation de l’esprit critique : analyse discursive d’un dispositif de médiation

Notre étude se situe dans la sphère discursive de la communication institutionnelle. L’analyse de productions discursives et scripturales amène à comprendre les enjeux et les finalités de la formation de l’esprit critique face au développement des usages et mésusages du numérique.

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Education au développement durable

Et si l'économie s'inspirait de la nature et fonctionnait en cycles ?

L'économie circulaire séduit autant qu’elle fascine. Elle est la promesse d'un nouveau modèle de développement qui veut favoriser des solutions pour un avenir durable. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Et comment l’intégrer dans son enseignement ? éducation21 propose quelques outils – un dossier thématique, un numéro de la revue ventuno et une vidéo explicative – pour traiter le sujet en classe ou établissement dans une démarche EDD. 

Source : Education21

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Nudges to Increase the Effectiveness of Environmental Education

We ran randomized controlled trials to evaluate the effectiveness of our environmental education class and the impact of the nudge and boost on students’ attitudes and behaviors toward environmental issues. We found that our environmental education class significantly improves the students’ basic knowledge of the environment and concerns about plastic waste. Although there is no evidence that nudges and boosts amplify the effect of environmental education on basic knowledge of the environment, nudges are successful in making students who received environmental education more concerned about plastic waste.

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High-Quality Outdoor Learning : Evidence-based Education Outside the Classroom for Children, Teachers and Society

This open access book reviews evidence and case studies on the effects of outdoor learning on teachers and learners. It shows how real-world learning outside the classroom contributes to unlocking the full potential of learners, demonstrating its benefits for academic learning, social competencies, personal and emotional development, psychological well-being, and physical activity and health.

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Draußenlernen : Neue Forschungsergebnisse und Praxiseinblicke für eine Bildung für nachhaltige Entwicklung

Was bedeutet hochwertige Bildung vor dem Hintergrund der gegenwärtigen gesellschaftlichen und ökologischen Herausforderungen ? Wie können Kreativität, Forschungsdrang, Sozialkompetenz und Verantwortung gefördert und das Wissen für eine nachhaltige Entwicklung vermittelt werden ?

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Histoire, géographie et citoyenneté

École républicaine et questions socialement vives : la neutralité engagée ?

Les recherches au sujet de la notion de neutralité à l’école dans l’enseignement des questions socialement vives (QSV) se trouvent à la confluence de plusieurs horizons : didactiques disciplinaires, didactique professionnelle, épistémologie et même philosophie. Cet écrit propose de faire un tour d’horizon des travaux, interrogations et enjeux actuels sur la question de la neutralité dans l’éducation aux questions socialement vives.

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Distinguer entre savoir critique et opinion critique : quelle posture de neutralité pour l’enseignant en EMC ?

L’ensemble des rapports du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire) et des enquêtes menées auprès des enseignants sur la mise en œuvre pédagogique de l’EMC (enseignement moral et civique) dans les classes établissent un même constat : il existe un décalage notoire entre l’investissement politique et civique exprimé par l’institution sur cette discipline et la réalité perçue par les enseignants et les élèves concernant les apprentissages réellement effectués.

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interculturel et migration

Migration(s) multiple(s). Reconfigurations des répertoires sociolinguistiques et perspectives éducatives.

Glottopol, no 37, 2022

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Comment accueillir tous les enfants dans leur diversité ?

Se donne-t-on véritablement les moyens de l'ambition égalitaire de "l'école inclusive" ? Les choses avancent-elles suffisamment vite au regard de l’enjeu ? Enseignants et personnels sont-ils accompagnés pour relever ce défi ? Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’Education nationale, répond avec nous à ces questions.

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Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent

Le niveau d’éducation progresse beaucoup entre les parents immigrés et leurs enfants nés en France. Le niveau atteint reste cependant inférieur à celui des descendants de natifs. Dans les familles originaires d’Asie et d’Afrique subsaharienne, les parents sont plus souvent diplômés du supérieur que les parents natifs. Dans les familles originaires de Turquie et du Moyen-Orient, les parents sont en revanche peu diplômés et leurs enfants aussi malgré une progression, faisant de ce groupe celui le moins diplômé de tous les groupes issus de l’immigration. La plus grande réussite scolaire des filles, un fait général bien connu en France, se vérifie aussi chez les filles d’immigrés qui dépassent plus souvent que les fils le niveau de diplôme des parents.

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Laïcité et religion

France - Pap Ndiaye attaqué par la droite sénatoriale 

"Lisez mes ouvrages", a recommandé P. Ndiaye. "La notion de  racisme d'Etat je l'ai combattue pour la France... Je suis un citoyen laïc et parfaitement républicain. Lutter contre les différentes formes de discrimination, de racisme, contre la haine LGBT n'affaiblit pas la République mais la renforce... Je peux vous assurer qu'il y a des formes de continuité entre ce sur quoi j'ai travaillé et ce à quoi je travaille aujourd'hui".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juillet 2022)

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France - Laïcité : Echec des formations ministérielles 

Selon le rapport annuel des auditeurs du très officiel IH2EF, la moitié des participants à la formation obligatoire à la laïcité organisée par le ministère n'y participent pas. "La mise en oeuvre massive par les effectifs qu'elle cible et d'une durée importante (9 heures) pourrait faire l'objet d'ajustements pour trouver pleinement sa place", précise le rapport. "Le caractère obligatoire de la formation entraine une implication inégale, sans contestation directe toutefois", remarque le rapport.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juillet 2022)

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Evolution de la mixité sociale des collèges

Les collèges ont des compositions sociales très différentes, ce qui est régulièrement décrit comme un facteur renforçant les inégalités scolaires.

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Sensibiliser à la diversité sexuelle et de genre

Quelques établissements universitaires ont profité de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui avait lieu le 17 mai pour dévoiler de nouvelles ressources visant à sensibiliser la communauté universitaire à la diversité sexuelle et de genre.

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The Evolution of Inequality in Education Trajectories and Graduation Outcomes in the US

We model the joint distribution of (i) individual education trajectories, defined by the allocation of time (semesters) between various combinations of school enrollment with different labor supply modalities and periods of school interruption devoted either to employment or home production and (ii) actual graduation outcomes using two cohorts of the National Longitudinal Survey of Youths which we follow from 16 to 28.

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Supporting transgender students in schools : beyond an individualist approach to trans inclusion in the education system

In this article, we provide theoretically informed empirical insights into administrative and pedagogical approaches to supporting transgender students in schools which rely on a fundamental rationality of individualisation and rights. We draw on trans epistemological frameworks and political theories that address the limits of liberal individualism to provide insights into how transgender inclusion and recognition are conceived and enacted in one particular school in Ontario.

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Petite enfance

Journal of Early Childhood Research, vol. 20, no 3, septembre 2022

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Intégrer l’innovation dans le secteur de l’éducation et l’accueil des jeunes enfants

La petite enfance est une période de développement essentielle. Intégrer des pratiques innovantes dans le secteur de l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peut donc changer la donne dans l’accompagnement de l’apprentissage et du développement des enfants. Apprenez-en plus sur le potentiel de ce secteur au travers de cinq projets ayant remporté le Prix de l’enseignement innovant et d’un blog.

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Can We Grow with our Children ? The Effects of a Comprehensive Early Childhood Development Program

I exploit the staggered roll-out of a universal early childhood development program in Chile to assess the impact of a comprehensive approach to early childhood development on outcomes in middle childhood. Using variation across time and municipalities, I study outcomes such as school performance, cognitive development, parental stress, household relationships, and health.

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Does early childhood education help to improve high school outcomes ?

Early childhood education contributes to improved school readiness but impacts on high school remain unclear. 

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Le développement socioaffectif de l’enfant de 0 à 6 ans : un outil destiné aux acteurs en petite enfance

Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique (INSPQ), se base sur la synthèse Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 à 5 ans et facteurs associés. La synthèse et l’outil ont été réalisés dans le cadre du groupe de travail de l’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE), volet « soutien à l’intervention ».

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pédagogie spécialisée

Le soutien aux étudiants ayant un TDAH est-il jugé utile, efficace ?

Au Québec, les établissements postsecondaires ont l’obligation de soutenir les étudiants en situation de handicap (ÉSH), dont un grand nombre sont des étudiants ayant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les auteures se sont demandé si les services de soutien et les mesures d’accommodements qui leur sont offerts sont perçus par ces étudiants comme étant efficaces ?

Source : CTREQ

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Recherche « Formation professionnelle inclusive : on a tous à y gagner »

Une formation inclusive est une formation ouverte à tous à laquelle es personnes en situation de handicap peuvent participer. Elle fait partie d’un parcours professionnel. 

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Du désamour à la rupture : le décrochage discret des jeunes ruraux de Nouvelle-Aquitaine

Cet article explore la dimension spatiale du décrochage scolaire en s’intéressant aux expériences de décrochage de jeunes ruraux néo-aquitains. Il mobilise une enquête qualitative menée auprès de 100 jeunes ruraux sans diplôme et de 24 responsables de l’insertion et du retour en formation de ces jeunes en Nouvelle-Aquitaine, entre 2017 et 2020.

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Formation professionnelle et apprentissage

La transition vers une formation professionnelle : par quels moyens favoriser l’intégration des jeunes ?

Mardi 6 septembre 2022, 13:00-14:15, en ligne

La fin de l’école obligatoire est une période charnière pour les élèves qui doivent trouver une place d’apprentissage. De plus, cette période de pandémie vient s’ajouter aux difficultés de certains jeunes dans leur parcours de formation. Une action conjointe des différents acteurs de l’éducation et du monde du travail est fondamentale pour faciliter ce passage. Des études montrent également l’importance du réseau pour l’obtention d’une place d’apprentissage. Comment les jeunes sont-ils soutenus de manière optimale ? Quelles sont les chances et les difficultés à prendre en compte ? La recherche de réponses sur l'entrée dans la vie professionnelle est au cœur de la rencontre du réseau de cette année. 

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

“Please Miss, Please!”: An observational study of young people’s social and emotional experiences post-transition to secondary school

The secondary school transition is considered a critical life event by practitioners and researchers alike, and the challenges presented by the pupils during this transition continues to be high-profile in educational, social and political contexts. This study focused on Year 7 pupils aged 11 to 12 years old in their first year of secondary school. Classroom observations of around 120 pupils using an open framework recording procedure offered real-time insights into the everyday lived experiences of these adolescents. The paper illustrates the skills and behaviours that children brought to their secondary school transition, and as such reveals how the transition should be perceived as both an event and a social and emotional learning process.

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Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - L'impact de la pandémie Covid 19 sur la situation professionnelle des diplômés d'une haute école de 2016

Parmi les diplômés d’une haute école de 2016, 88% des personnes actives occupées en 2021 ont déclaré que les mesures mises en place par le Conseil fédéral en mars 2020 jusqu’au printemps 2021 pour lutter contre la pandémie ont eu un impact sur leur vie professionnelle. Télétravail, réduction des contacts avec les collègues, flexibilisation du temps de travail et réalisation d’heures supplémentaires font partie des effets qui ont été le plus fréquemment cités.

Source : OFS

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Suisse - Personnel des hautes écoles universitaires en 2021

En Suisse, 70 660 personnes représentant 47 481 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles universitaires en 2021. Les données 2021 du personnel des hautes écoles universitaires ont été actualisées sous forme de tableaux. Ces tableaux sont détaillés selon différentes caractéristiques et complétés par des séries chronologiques.
Source : OFS

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France - Parcoursup : 10% des candidats restent sans proposition 

Selon le ministère de l'enseignement supérieur, 90% des bacheliers ont reçu une proposition à l'issue de la phase principale d'admission de Parcoursup. Plus de 60 000 lycéens n'ont toujours aucune proposition. Le ministère n'indique pas le nombre de propositions acceptées, toutes les propositions n'étant pas acceptables par les candidats. Les "recalés" de Parcoursup sont socialement très caractérisés. 96% des bacheliers généraux ont eu une proposition contre 86% des bacheliers technologiques et 77% des bacheliers professionnels. Pour ceux ci la possibilité d'études post bac se réduit.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juillet 2022)

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A republic of scholars or scholars of the republic ? Reflections on the predicaments of academic freedom and university autonomy in Turkey

It is widely recognised that academic freedom and university autonomy in Turkey are currently under pressure. Many scholars have produced articles discussing the Turkish predicament, linking it to the recent authoritarian and populist turn of the country. This paper offers a different interpretation, arguing how academic freedom and institutional autonomy have been approached and practised in Turkey from the past to the present, by focusing mainly on the evolution of the relations between higher education institutions and political power. 

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Academic freedom in contemporary Britain : A cause for concern ?

Using comparable legal information, and empirical data from over 2000 members of the UK's University and College Union and 2000 staff in universities of the European states, gathered by means of similar surveys, this paper is a comparative assessment of the de jure protection for, and the de facto levels of, academic freedom enjoyed by academic staff in the UK, when compared to their EU counterparts. The paper examines the legal and constitutional protection for academic freedom and the current levels of, and changes to, the two substantive elements (freedom to teach and freedom to research) and three supportive components (autonomy, governance and tenure) of academic freedom.

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Excellence for all ? University honors programs and human capital formation

Can public university honors programs deliver the benefits of selective undergraduate edu- cation within otherwise nonselective institutions? We evaluate the impact of admission to the Honors College at Oregon State University, a large nonselective public university. Admission to the Honors College depends heavily on a numerical application score. 

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Influence of global rankings on strategic planning from the perspective of decision-makers : A case study of a Chilean research university

This paper complements and extends the literature analysing the relationship of global rankings on universities' strategies, missions, structures, and functions. Specifically, it examines the extent to which global rankings have influenced development strategies of one Chilean university through administrator's perception and changes in the strategic planning. Interview and documentary data were collected at two points in time (2014 and 2017), mainly through semi-structured interviews with 18 university administrators and college deans. 

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La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ?
Comparaison entre licences sélectives et non sélectives

Les « taux d’échecs » observés en licence font de la sélection à l’entrée à l’université un instrument tentant pour essayer d’y remédier. À travers l’exemple des licences sélectives en humanités (en arts, lettres, langues, sciences humaines), on montre que la sélection engendre une diversification des publics admis du point de vue de l’origine sociale, mais également en termes de profil scolaire.

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Renouveler les élites : ouverture sociale et dispositifs de jugement dans l’enseignement supérieur sélectif

Cet article porte sur les commissions d’admission d’un dispositif d’ouverture sociale créé par un établissement d’enseignement supérieur français sélectif. Il s’agit d’analyser ses effets sur le renouvellement des modes d’accès aux élites via l’école. Nous mettons en évidence le caractère hybride de ce mode de sélection en distinguant deux cadres et formes d’entendement, professoral et managérial.

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Students as consumers ? The perspectives of students' union leaders across Europe

Various scholars have argued that higher education is becoming increasingly similar across Europe as a result of processes of marketisation and neo-liberalisation, as well as the creation of a European Higher Education Area. While much of this body of work has focussed on governance, institutional structures and reforms related to teaching and learning, some have suggested that the subjectivities and perspectives of students have also altered—becoming more consumer-like in their orientation.

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Transitions scolaires et accès à l’université au Québec : l’impact différencié des facteurs sociaux, culturels et éducatifs

La structure de l’enseignement supérieur varie d’une société à l’autre, ce qui affecte les parcours éducatifs. Ainsi, au sein de certaines sociétés comme le Québec, il est nécessaire de réaliser deux transitions, la première entre le secondaire et l’ordre ultérieur, le collège d’enseignement général et professionnel (cégep), et la seconde entre ce dernier et l’université.

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Allemagne - Tuition fees and educational attainment

Following a landmark court ruling in 2005, more than half of Germany's universities started charging tuition fees, which were subsequently abolished until 2015. We exploit the unusual lack of grandfathering in these policies to show that fees increase study effort and degree completion among incumbent students. However, fees also decrease first-time university enrollment among high school graduates.

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Specialists or All-Rounders : How Best to Select University Students ?

This paper studies whether universities should select their students only using specialised subject-specific tests or based on a broader set of skills and knowledge. I show that even if broader skills are not improving graduates' outcomes in the labour market, the university chooses to use them as a criterion for selection alongside the mastery of more subject-specific tools.

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Enseignants (formation et métier)

Prévention et promotion de la santé en milieu scolaire : rapport de la Commission consultative des associations partenaires (COPAR)

Bourgoz Froidevaux, Anne. (2022). Neuchâtel : CIIP.

Ce rapport synthétise les échanges entre les membres de la COPAR ainsi qu’avec des intervenantes externes, spécialistes de domaines concernés. En ressortent d’une part quelques principes forts, tels que l’approche systémique, la continuité de l’action (prévention, intervention, postvention) ou les processus participatifs, et, d’autre part, des domaines d’action comme la création d’une plateforme commune, l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignant⋅es ainsi que celles des cadres (FORDIF), l’instauration d’un véritable partenariat avec les familles ou la mise en place d’une veille dans le domaine.

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Journal of Teacher Education, vol. 73, no 4, septembre/octobre 2022

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« La réaction de la maîtresse face aux élèves est un bon exemple à suivre » : posture réflexive de la communauté étudiante dans une formation par alternance et acquisition de savoirs professionnels

Cet article rend compte des résultats d’une enquête menée dans le cadre du module d’intégration en « Bachelor primaire » [première année du programme d’enseignement] à la Haute École Pédagodique (HEP) du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). Celle-ci a été menée suivant deux objectifs de recherche : étudier la capacité de la communauté étudiante de 1re année 1) à problématiser une situation professionnelle complexe et 2) à se référer à différents types de savoirs issus de la formation et à les utiliser avec pertinence pour analyser des situations professionnelles.

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« Médiation culturelle numérique » : un dispositif pédagogique transdisciplinaire

Nous présentons un dispositif pédagogique transdisciplinaire commun à trois formations de l’Université de Nantes (métiers du livre/métiers du numérique/design). Après une présentation du contexte et du dispositif, nous en problématisons les enjeux à partir d’une question principale : comment amener des étudiant.e.s de cultures et de compétences différentes à travailler ensemble autour de la conception de dispositifs de médiation culturelle numérique ?

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"Motivated To Teach, but Stressed Out by Teacher Education" : A Content Analysis of Self-Reported Sources of Stress and Motivation Among Preservice Teachers

Strong evidence exists for the high vocational calling reported by candidate teachers, but also for the high rates of attrition early in the profession. Current approaches often explain this paradox by the stress associated with first teaching experiences (i.e., vocational stress processes). By contrast, the present study focuses on the stress experienced during teacher education (i.e., academic stress processes), by analyzing the sources of stress and motivation described in writing by French preservice teachers.

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Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse : La littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels

En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s'appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l'enseignant dont l'intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l'enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques.

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Petit traité pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants 

Les systèmes éducatifs africains ont connu des réformes et innovations pédagogiques qui ont entraîné la croissance des effectifs dans les classes et rendu difficile la tâche de l'enseignant. Ces réformes ont en plus conféré des droits supplémentaires aux élèves et consacré la participation d'autres acteurs à la vie de l'école. L'essentiel du propos du Petit Traité est consacré à la proposition d'éléments qui permettent aux enseignants de surmonter les difficultés pédagogiques et sociales auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Fruit d'enquêtes sociologiques de terrain et d'analyse de politiques éducatives, cet ouvrage montre la voie aux enseignants pour réussir leur intégration sociale et produire un enseignement de qualité.

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Évaluation des retombées perçues d'une activité de développement professionnel destinée aux enseignants sur l'apprentissage des élèves

La qualité de l'enseignement et l'excellence du développement professionnel représentent des leviers incontournables pour favoriser l'apprentissage et la réussite scolaire chez les élèves. Pourtant, l'offre de formation continue proposée aux enseignants et intervenants scolaires profite peu aux élèves puisque les apprentissages réalisés sont rarement transférés en contexte professionnel. Il est toutefois possible de se référer aux données issues de la recherche afin d'identifier les conditions et les principes selon lesquels les activités de développement professionnel peuvent avoir des retombées positives sur l'apprentissage des élèves. 

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Les réformes du financement de l’éducation. France/Suède

Histoire de l'éducation, no 157, 2022

Le financement de l’éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, en revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. 

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France - Pap Ndiaye envisage d'abaisser le niveau de recrutement des professeurs des écoles 

"Est-il nécessaire de recruter des professeurs des écoles à bac plus 5 ?" S'il fallait retenir une annonce des échanges entre le ministre de l'éducation nationale et les députés de la Commission de la culture et de l'éducation le 2 août, celle-ci est la plus significative. Non seulement elle ramène l'Ecole à avant la masterisation de 2010 et l'égalité de formation entre professeurs des premier et second degré instituée en 1989, mais elle en dit long sur la revalorisation envisagée par le ministère. Ce n'est pas en abaissant le niveau de recrutement qu'on va faire augmenter les salaires.  Pap Ndiaye a également étroitement lié la revalorisation aux "débats" initiés à l'automne qui devraient aboutir à des sélections de projets pédagogiques avec les élus locaux en 2023 et un financement par contrat.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juillet 2022)

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France - Territoires numériques éducatifs : le temps du politique et le temps du pédagogique... 

"Annoncer une date de déploiement dit peu lorsque l'on minore systématiquement les délais de mise en oeuvre de chaque dimension ou étape du projet". Le rapport  d'évaluation du dispositif Territoires numériques éducatifs (TNE), réalisé par les laboratoires Techne et Bonheurs des universités de Poitiers et Cergy, met en évidence le grand écart entre le discours politique et les réalités de terrain. Si les enseignants adhèrent aux principes posés par TNE, l'enquête montre que les ressources, les formations et même l'équipement ne suivent qualitativement pas. Il invite à écouter les enseignants plutôt qu'entretenir la communication politique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juillet 2022)

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France - Les indices sociaux des écoles et des collèges rendus publics 

Le Tribunal administratif de Paris a rendu le 13 juillet une décision enjoignant au ministère de l'éducation nationale de rendre public l'indice de position sociale des classes de Cm2 et des collèges. Cette décision résulte de la plainte d'un journaliste de La Gazette des communes à qui la transmission de ces données avait été refusée par le ministère.  Certains, comme l'association No Ghetto, y voit une victoire contre "l'Etat cachottier" et la possibilité de rendre visible la ségrégation scolaire. Le ministère fait valoir que la publication de ces données est susceptible de renforcer le contournement de la carte scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juillet 2022)

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Educational Policy, vol. 36, no 6, septembre 2022 

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Problématique et défis de l'éducation au Cameroun 

Aujourd'hui, les faits sociaux relayés par les médias, prouvent que l'impérialisme et le néocolonialisme se pérennisent. Les arguments en faveur de l'entrée de l'actualité à l'école sont nombreux, à commencer par le plus évident : le monde dans lequel nous vivons ne permet plus d'échapper à l'actualité et, par conséquent, l'école doit se saisir de ce quotidien pour apprendre à l'élève à le mettre à distance, ou à s'en servir comme base de sa conscientisation. Mais d'autres arguments tout aussi forts, peuvent aussi faire douter : pourquoi, par exemple, imposer aux enfants et adolescents les images et les discours sur la folie du monde ? De toute évidence, les injustices et les inégalités dans les relations internationales persistent. 

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Local authorities as actors in the emerging “school-led” system in England

Most research to date about the English government’s policy to make schools independent of local authorities (LAs) has looked at the “macro” level of national policy and at the “micro” level of the institution. The study of which this article is a part explores changes at the “meso” level of the locality.

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Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ?

Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.

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Forum@ides, no 7 et no 8, 2022

Documentation parlementaire de la CDIP

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Forum@ides, no 6/7, 2022

Choix documentaire de la CDIP

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Recherche en éducation

Theory and Research in Education, vol. 20, no 2, juillet 2022

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Revue française de pédagogie, no 214, 2022

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Prix Suisse de la recherche en éducation 2023

L’appel à candidatures pour le Prix Suisse de la recherche en éducation 2023 est ouvert jusqu’à la fin septembre 2022. Sont autorisés à être présentés pour candidature, tous les articles publiés dans des revues scientifiques qui n’ont pas plus de trois ans au moment de la candidature et dont les auteur-e-s travaillent en Suisse à cette date.

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Etre et savoir : école à venir

Ce document est la synthèse d'un travail de réflexion et d'approfondissement réalisé par un collectif de professionnels de l'éducation. Il met en avant la nécessité d'un nouveau regard sur la formation des maitres, et propose des axes novateurs dans le parcours scolaire de l'enfant. Enfin, il promeut la refonte totale des années collège telles que nous les connaissons aujourd'hui, et introduit les notions essentielles de travail en équipe et de projet qui donnent sens et cohérence à l'ensemble des savoirs enseignés.

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Evaluation et standards (élèves)

Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 44, no 3, septembre 2022

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Evaluation, vol. 28, no 3, juillet 2022 

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What Can We Learn from Student Performance Measures ? Identifying Treatment in the Presence of Curves and Letter Grades

Grade-based performance measures are often relied on when considering the efficacy of education-related policy interventions. Yet, it is common for measures of student performance to be subjected to curves and discretized through letter-grade transformations. We show how transformed grades systematically challenge causal identification. Even without explicit curving, transformations to letter grade are particularly problematic and yield treatment estimates that are weighted combinations of inflated responsiveness around letter thresholds and "zeros" away from these thresholds. 

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Histoire de l'éducation

Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle

L’objectif de cet article est d’étudier les liens entre le financement de l’instruction primaire, la scolarisation et la croissance économique en France au XIXe siècle. Pour ce faire, nous utilisons des informations sur les financements alloués par l’État, les départements, les communes, et les ménages sur la période 1820-1913.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

« Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?

Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires.

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Santé, violence

Prévention et promotion de la santé en milieu scolaire : rapport de la Commission consultative des associations partenaires (COPAR)

Bourgoz Froidevaux, Anne. (2022). Neuchâtel : CIIP.

Ce rapport synthétise les échanges entre les membres de la COPAR ainsi qu’avec des intervenantes externes, spécialistes de domaines concernés. En ressortent d’une part quelques principes forts, tels que l’approche systémique, la continuité de l’action (prévention, intervention, postvention) ou les processus participatifs, et, d’autre part, des domaines d’action comme la création d’une plateforme commune, l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignant⋅es ainsi que celles des cadres (FORDIF), l’instauration d’un véritable partenariat avec les familles ou la mise en place d’une veille dans le domaine.

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Comprendre l'anxiété des enfants

L’enfance est une étape importante qui jette les bases du développement de l’individu. C’est un moment crucial, car les enfants se développent alors socialement et cognitivement. À cette étape, ils peuvent toutefois vivre diverses situations qui génèrent l’anxiété chez eux. Il faut être capable d’en reconnaître les signes pour pouvoir aider l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir dans son enfance.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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Une enquête nationale révèle l’état de santé mentale préoccupant des étudiants en médecine

« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » Cet adage bien connu des médecins illustre la réalité de leur métier : une confrontation quotidienne à des situations difficiles, à la maladie, à l’impuissance parfois et à la mort… Et si « le premier médicament du médecin, c’est le médecin lui-même », il peut arriver qu’il soit lui aussi touché – d’autant plus dans le contexte actuel de pénurie et de grandes tensions du système de santé.

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Divers

Représentation inclusive du genre et de l’interculturalité dans les moyens d’enseignement : analyse scientifique

Daenzer, Annabelle (sous la dir. d'Anne Bourgoz Froidevaux et Viridiana Marc). (2022). Neuchâtel : IRDP (Document de travail 22.1001)

Le travail sur lequel repose ce rapport a consisté à étayer, sur la base de littérature scientifique, les critères établis pour l'élaboration d'une grille de relecture des manuels d'enseignement. Cette grille porte sur les principes rédactionnels (en particulier l’utilisation du masculin et du féminin dans les textes), la représentation de la diversité notamment culturelle et, enfin, la représentation des genres.

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Espaces éducatifs – politiques, pratiques, acteurs et apprentissages

Colloque de l´AFIRSE Portugal, le 25, 26 et 27 janvier 2023, à l´Instituto de Educação da Universidade, à Lisbonne.

Le Colloque vise à promouvoir la systématisation et la diffusion des connaissances scientifiques sur le caractère éducatif des multiples espaces de vie, de travail et d’études (espace famille, écoles, centres de formation, villes, villages, quartiers et autres territoires, entreprises, associations, hôpitaux, musées, bibliothèques, centres de ressources, théâtres, prisons, etc.), et leur contribution notamment à l’égard de l’éducation inclusive, de l’éducation au développement durable, de l’éducation socioculturelle, de l’éducation interculturelle, de l’éducation numérique, de l’éducation à la santé, de l’éducation intergénérationnelle, de l’éducation aux droits de l’homme, de éducation au droit à la ville, etc.

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Le récit de fiction pour développer l’empathie

Le présent mémoire, présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation de l’Université du Québec à Montréal, brosse un portrait de l’utilisation du récit de fiction en classe de français pour susciter le développement de l’empathie chez les adolescents.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

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Enseignement en plein air

Le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) vous offre un bref survol du thème de l’enseignement en plein air par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

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France - Le ministère tente de faire entrer l'éducation financière au collège 

C'est un vieux projet porté jusque là depuis des années par l'OCDE et, en France, par la Banque de France. Le ministère de l'Education nationale tente à la rentrée 2022 d'introduire l'éducation financière dans les collèges. Une note de service demande à chaque collège d'inscrire "au moins l'équivalent de deux classes" au "passeport Educfi" en donnant la priorité aux 4èmes et 4èmes Segpa.  "Le choix de la mise en oeuvre du passeport Educfi appartient aux professeurs qui veillent à l'intégrer à leurs progressions pédagogiques".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 juillet 2022)

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New Schools and New Classmates : The Disruption and Peer Group Effects of School Reassignment

Policy makers periodically consider using student assignment policies to improve educational outcomes by altering the socio-economic and academic skill composition of schools. We exploit the quasi-random reassignment of students across schools in the Wake County Public School System to estimate the academic and behavioral effects of being reassigned to a different school and, separately, of shifts in peer characteristics. We rule out all but substantively small effects of transitioning to a different school as a result of reassignment on test scores, course grades and chronic absenteeism.

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Ausstellung Schule. Experiment Zukunft

In der Ausstellung werden fünf mögliche Schulszenarien der Zukunft als politische Initiativen vorgestellt. Die Initiativen dienen als Diskussionsgrundlage und unterscheiden sich stark voneinander. Die Besuchenden nähern sich den Initiativen über spezifisch aufbereitete Informationen und einen Smartvote-Fragebogen an. Auf Basis des Fragebogens erhalten sie einen persönlichen bildungspolitischen Smartspider der sich mit den Positionen der Initiativen vergleichen lässt.

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En vacances, les enfants oublient-ils vraiment tout ce qu’ils ont appris à l’école ?

Vous craignez que vos enfants n’oublient cet été ce qu’ils ont appris à l’école pendant l’année ? Voilà plus d’un siècle en tout cas que les universitaires se penchent sur cette question.

Source : The Conversation

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École primaire : comment aider un enfant à se faire des amis

Les amitiés de jeunesse s'écrivaient autrefois dans les cours d'école ou sur les terrains de sport, lors d'un goûter d'anniversaire ou une colonie de vacances. Mais à coup de « tchats  » et de « likes », les réseaux sociaux font bouger les lignes. Comment les enfants et les adolescents définissent-ils et considèrent-ils l'amitié aujourd'hui ? De la psychologie à la sociologie, les chercheurs tentent de percer dans cette série « les lois de l'amitié ». Après deux épisodes sur les amitiés adolescentes, leur importance, et la manière dont les réseaux sociaux les influencent, après un regard sur les ressorts des amitiés pendant l'enfance, quelques réflexions sur le contexte scolaire.

Source : The Conversation

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Canadian Journal of School Psychology, vol. 37, no 3, septembre 2022

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