Veille documentaire
du 15 décembre 2017 au 18 janvier 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Neuchâtel et Vaud - Un nouvel outil de travail et ses effets didactiques dans des séquences d’enseignement en production écrite

CSRE Magazine, no 5, 2017

Cet ouvrage rend compte des résultats d’une recherche en didactique du français, menée avec des enseignant-e-s du secondaire I de Suisse romande (cantons de Neuchâtel et de Vaud) et des élèves de 13–14 ans. Quatre enseignant-e-s (deux femmes, deux hommes) ont expérimenté un dispositif original qui leur était présenté touchant à l’enseignement de l’écriture d’un résumé informatif.

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Répertoire des méthodes de français sur objectifs spécifiques (FOS)

Sur le modèle du « Répertoire des méthodes de FLE », ce répertoire est consacré aux méthodes de français sur objectifs spécifiques (FOS) et de français de spécialité publiées depuis 2004 et toujours aux catalogues des éditeurs français. Il recense d’abord les méthodes de français de l’entreprise, dont les tâches sont transversales aux métiers, puis se décline par spécialités. A chaque titre est associé le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui lui correspond (présentation synthétique des niveaux par compétences, p. 25-28). Pour finir, une courte sélection de lexiques et dictionnaires est proposée, ainsi que des ressources complémentaires.

Source : CIEP

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Lire et écrire à la maison pour développer des techniques d’étude à long terme

Selon une récente étude, les enfants qui lisent et écrivent à la maison amélioreraient leurs fonctions exécutives et développeraient des techniques d’étude à long terme.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - Le CSP et la bataille du prédicat 

Dans un tonique article publié dans la dernière livraison de la revue Pratiques, excellemment documenté, Sylvie Plane, didacticienne et vice présidente du CSP, revient sur la bataille du prédicat. Une réflexion qui éclaire l'échec des réformes en France et le rôle du CSP.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2018)

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Pourquoi utiliser des livres simplifiés ? 

"Pour cet élève qui a laborieusement appris à lire les sons simples mais qui sue à grosse gouttes face aux sons complexes (ou, on, oi... et ne parlons pas des fabuleux oin, ouille, ien...). Pour celui qui peine toujours à lire malgré les nombreuses séances d'APC, d'orthophonie ou de remédiation avec la maîtresse E.. et bien parfois parfois, le petit déclic peut venir d'un livre (suivi de nombreux autres). Mais pas n’importe quel livre..." Sur son blog, la "maitresse E" explique l'intérêt d'utiliser des livres à l'écriture simplifiée pour débloquer un élève et lui donner envie de lire. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2018)

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CIEP - Infolettre "Veille et ressources documentaires", no 19, décembre 2017

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Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

Repères, no 55, 2017

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Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in French-speaking Belgium: linguistic, cognitive, and educational perspectives

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 109, juillet 2017

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Aider ses élèves en lecture 

La difficulté d'apprentissage c'et le quotidien de Leni, Maîtresse E (RASED) depuis 6 ans. Sur son site elle propose "un grand récapitulatif" des articles du site pour faire face aux difficultés en lecture.

Source : le café pédagogique (L'Expresso du 20 décembre 2017)

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Apprendre à écrire et rédiger : une nouvelle conférence du Cnesco

Qu’est-ce qu’apprendre à écrire ? Comment prendre en compte la diversité des écrits dans l’enseignement (brouillons, textes complexes, notes, etc.) ? L’orthographe et la grammaire s’apprennent-elles en écrivant ? Faut-il encore apprendre à écrire « à la main » ? Comment intégrer le numérique dans les pratiques d’écriture ? Le Cnesco et l'iFé organisent les 14 et 15 mars une conférence de consensus pour laquelle les inscriptions s'ouvrent le 10 janvier. Michel Fayol et Jean-François Chesné expliquent les motifs de cette conférence et en fixent quelques enjeux.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 janvier 2018)

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Suisse - SLFF : lettre de nouvelles, décembre 2017

Les nouvelles de la prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie, du 15 au 25 mars 2018.

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Ils lisent et après ? 

Comment vérifier ce qu’ils ont compris afin de les aider dans leurs apprentissages? Catherine Bélec propose des outils pour vérifier la lecture des élèves et en apprécier la qualité et la maitrise des apprentissages.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2018)

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Pratiques interactionnelle en contexte institutionnel

Tranel, no 67, 2017

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Langues étrangères et plurilinguisme

Fluidité et correction – fluidité ou correction ? Synthèse des résultats d’une étude expérimentale portant sur des cours intensifs à bas seuil d’allemand langue seconde, destinés à des adultes débutants

Peter Lenz, Malgorzata Barras & Fabienne Manz. (2017). Fribourg : Institut de plurilinguisme. 77 p. -

Cette étude examine l’efficacité d’un enseignement basé principalement sur l’approche lexicale (lexical approach), soit sur l’apprentissage de séquences de mots avec des parties variables (chunks) et sur un entraînement régulier à la fluidité, dans le cadre de cours d’allemand langue seconde, destinés à des adultes débutants en partie peu scolarisés.

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Suisse - Apports et limites des ententes intercantonales : le cas de l’enseignement des langues «étrangères» à l’école primaire

CSRE Magazine, no 5, 2017

La présente étude vise à retracer et expliquer l’origine et la portée du débat sur l’enseignement des langues à l’école primaire. Elle s’articule en trois volets: la modélisation en termes de politiques publiques, la genèse institutionnelle et enfin la mise en oeuvre, analysée de manière comparative dans quatre cantons (Genève, Berne, Lucerne et Thurgovie).

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Movetia : échanges et mobilité

Newsletter, décembre 2017

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Newsletter Forum Helveticum - Hiver / Winter / Inverno / Enviern 2017 

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La Lettre de l'OEP (Observatoire européen du plurilinguisme), no 72, novembre-décembre 2017

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Suisse - Concours des langues Linguissimo 2017/2018 : derniers jours pour participer !

Le délai pour s’inscrire à la dixième édition du concours suisse des langues Linguissimo s’approche: les jeunes et classes peuvent encore s’enregistrer jusqu’au 31 janvier 2018. Les contributions peuvent être soumises jusqu’au 15 février 2018. Les 16-21 ans ainsi que les classes du secondaire II sont invités à envoyer leurs contributions pour compléter une carte interactive de la Suisse visible sur le site du concours. Alimentée en textes et images par des jeunes de toutes les régions linguistiques, cette carte commune et collaborative offre à tous l’opportunité de redécouvrir la Suisse avec les yeux de la jeunesse helvétique.

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Mathématiques

Intégrer un concept mathématique en manipulant des objets

Différents objets sont utilisés à l’école pour aider les enfants à bien saisir les concepts mathématiques abstraits : réglettes, solides géométriques, pièces de monnaie, jetons, etc. En plus de rendre l’apprentissage amusant, ce matériel aide grandement les élèves à transformer les idées abstraites en idées concrètes. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Mooc : enseigner les maths avec le numérique 

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires). Le coeur de ce MOOC est l'élaboration d'un projet lié à l'enseignement des mathématiques qui sera conduit tout au long des cinq semaines de travail.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2018)

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Nouvelle version smartphone pour Navadra  

Apprendre les maths du collège en jouant reste l'objectif de Navadra, un jeu mathématique développé par une petite startup. La nouvelle version disponible sur Android et Apple dans les jours à venir passe du web aux smartphones et aux tablettes. Pour ses auteurs cela permet d'améliorer la capacité d'adaptation au joueur et va permettre une expérience plus immersive. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2018)

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Cracking the code : girls’ and women’s education in science, technology, engineering and mathematics (STEM)

Dans l'enseignement supérieur à l'échelle mondiale, les filles représentent 35% des inscrits dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathmatiques (STEM). Le rapport examine les obstacles, notamment systémiques,  à l'engagement des filles dans ces domaines et les processus de socialisation qui perpétuent les stéréotypes, ainsi que les solutions concrètes pour y remédier.

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TICE et Médias

Suisse - La CIIP défend l'existence et le financement d'un service public pour des médias de qualité et de proximité et elle s'oppose fermement à l'initiative No Billag

Communiqué de presse de la CIIP du 11 décembre 2017.

L'Assemblée plénière de la CIIP a pris unanimement position en faveur du maintien de la redevance pour les prestations des médias de service public et elle invite les citoyen-nes et citoyens à refuser l'initiative No Billag lors des prochaines votations fédérales. Oeuvrant pour huit cantons dans les domaines de la formation et de la culture, la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin est directement concernée par la disponibilité et la qualité des prestations audiovisuelles et numériques des chaînes nationales dans chaque région linguistique, ainsi que des radios et télévisions locales dans leur mandat de service public.

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France - Complotisme : un impact réel chez les jeunes 

Une frange de la jeunesse se nourrit de complotisme sur les sites vidéos d'Internet. C'est ce qui se dégage du sondage réalisé par l'IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch. Ajoutons que cette frange est aussi sensible à l'éducation comme le montre le faible impact du négationisme.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2018)

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Infolettre e-media, no 31, décembre 2017

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Des usages pédagogiques du smartphone en classe

A l’image d’un couteau suisse, les élèves ont en poche une boîte à outils, leur smartphone. Les milliers d’applications des mobiles représentent autant de moyens pour apprendre. Il est temps de faire sortir cet instrument polyvalent des sacs des élèves pour l’utiliser en classe.

Source : blog de Jean-Claude Domenjoz

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Colloque ETIC 3, du 27 au 29 juin 2018 à Paris

Les deux premières éditions de la série de colloques École et Technologies de l’Information et de la Communication (ÉTIC) ont permis de questionner les transformations liées au numérique sur les pratiques enseignantes et l’activité des élèves au regard des spécificités de l’école primaire (pluridisciplinarité, unicité du maître, jeunesse du public…), en interrogeant notamment l’apport des supports numériques mobiles et nomades pour l’apprentissage ainsi que les modes de supervision et d’accompagnement pédagogique.

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Infolettre RECIT, janvier 2018

Le RÉCIT est un réseau de plus d'une centaine de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles et les centres d'éducation aux adultes et à la formation professionnelle du Québec. Axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies, c’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage.

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Numérique : le Snes rappelle l'obligation de protéger les élèves 

"Alors que l’avènement de la société numérique conduit de plus en plus de citoyens à se poser de nombreuses questions, revoir l’emblématique loi Informatique et liberté devrait être l’occasion d’ un débat public. Or, par le choix des ordonnances, le gouvernement confisque la réflexion citoyenne", estime le Snes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 décembre 2017)

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Les industries culturelles et créatives suisses partenaires de l’éducation médiatique de la jeunesse de la planète ?

L’UNICEF a publié un rapport sur les répercussions du numérique pour les enfants à travers la planète. Le rapport propose un ensemble de mesures pour exploiter les opportunités offertes par les technologies numériques et limiter leurs effets négatifs. Parmi les propositions, l’offre de contenus adaptés, la promotion de l’apprentissage en ligne ainsi que le développement des compétences médiatiques des jeunes et de celles et ceux qui les encadrent. Le secteur des industries culturelles et créatives helvétiques recèle un grand potentiel qui pourrait être fortement développé et mis à profit de l’éducation des enfants à travers le monde.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 201, 2018

Actualités de l'Association EPI

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 200, 2017

Nouveautés sur le site de l'EPI

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Sciences

Cracking the code : girls’ and women’s education in science, technology, engineering and mathematics (STEM)

Dans l'enseignement supérieur à l'échelle mondiale, les filles représentent 35% des inscrits dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathmatiques (STEM). Le rapport examine les obstacles, notamment systémiques,  à l'engagement des filles dans ces domaines et les processus de socialisation qui perpétuent les stéréotypes, ainsi que les solutions concrètes pour y remédier.

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Science Education, vol. 102, no 1, janvier 2018

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Journal of Research in Science Teaching, vol. 55, no 1, janvier 2018

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SVT : les arbres de la forêt 

Comment identifier les arbres de la forêt ? Que savons nous de chaque espèce ? Offrez vous un voyage en forêt avec le jeu réalisé par Yann Culus sur le site académique de Versailles. Le jeu est téléchargeable pour être installé dans une salle de classe ou sur un PC portable en promenade forestière et vient d'être mis à jour. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 janvier 2018)

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Chimie : équilibrer les équations chimiques 

Comment équilibrer des équations chimiques ? Le site colorado.edu invite à découvrir de façon interactive les principes de base. Puis il vous invite à jouer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 janvier 2018)

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Education au développement durable

Graubünden, Thurgau und Zürich - Comparaison de l’efficacité de l’enseignement sur l’écologie en plein air et en salle

CSRE Magazine, no 5, 2017

Il est généralement estimé judicieux que les enfants et adolescent-e-s profitent de leur temps libre pour se consacrer à des activités en plein air. Les sorties dans la nature sont également jugées utiles par les écoles, qui avancent que, comparé à l’enseignement dans une salle de classe, l’enseignement en plein air augmente le bien-être et la motivation d’apprendre. Il n’existe cependant que peu d’informations empiriques susceptibles de confirmer cette hypothèse. La présente étude d’intervention réalisée dans le cadre d’une thèse comble cette lacune par le biais d’une comparaison empirique des effets de l’enseignement en plein air et de l’enseignement dans une salle de classe.

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interculturel et migration

Europe - Vers un rattrapage ? La mobilité intergénérationnelle et les enfants d'immigrés

(2017). Paris : OCDE, 167 p. - ISBN 978-92-64-28838-6

Les précédents travaux de l'OCDE et de l'Union Européenne ont montré que même les enfants nés dans le pays d'accueil de parents immigrés sont soumis à des désavantages persistants au sein du système éducatif, pendant la transition vers l'emploi, ainsi que sur le marché du travail. À quel point ces inégalités sont-elles liées à leurs origines migratoires, c'est-à-dire aux problèmes auxquels leurs parents ont dû faire face par le passé ? Grâce à un travail de comparaisons internationales, cette publication apporte de nouvelles perspectives sur la question complexe de la transmission intergénérationnelle des désavantages touchant les enfants d'immigrés.

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Ecole, migration, itinérance : regards croisés. - Colloque international EVASCOL, du 5 au 6 avril 2018 à Suresnes

Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle. Pourtant, elle a longtemps tardé à se concevoir comme un pays d’immigration et la question de l’enfance en migration y est initialement imbriquée avec celle de l’enfance abandonnée.

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Les élèves étrangers font-ils baisser le niveau ? 

Cela semble presque aller de soi. Alors que la ségrégation ethnique et sociale est un problème majeur pour le système éducatif français, l'équation "élèves étrangers égale baisse de niveau" semble bien établie. Elle ne joue d'ailleurs pas un rôle mineur dans la ségrégation croissante entre les établissements français. Mais est-elle vraiment établie ? 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2018)

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Laïcité et religion

Laïcité et morale à l'école - Varia

Éducation et socialisation, no 46, 2017

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Laïcité : questions et réponses pour mon établissement 

Sur quels principes repose la laïcité ? Pourquoi s'engager pour elle ? Peut-on installer un arbre de Noël dans une école ? Pourquoi accorde-t-on aujourd'hui autant d'importance à la laïcité ? Quels gestes favorisent le vivre ensemble ? Que veut dire neutralité de l'enseignement dans l'école publique ? Pourquoi il y a-t-il une aumonerie au lycée mais pas de repas hallal à la cantine? Un élève peut-il refuser d'aller à la piscine pour respecter ses valeurs ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 décembre 2017)

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Mixité scolaire

Les inégalités scolaires en Suisse

CSRE Magazine, no 5, 2017

L’objectif de cette analyse est d’identifier les caractéristiques des systèmes d’enseignement exerçant une influence sur les inégalités d’apprentissage entre élèves de milieux sociaux différents. Les auteurs montrent que les différents cantons peuvent différer fortement au plan du niveau scolaire moyen des élèves à la fin de la scolarité obligatoire – et de leur équité – l’ampleur des inégalités d’acquis en fonction du niveau socioéconomique de la famille.

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Canada - Étude de cas. Des écoles inspirantes qui s’adaptent à la diversité des élèves. Document complémentaire de l’avis du Conseil intitulé Pour une école riche de tous ses élèves : s’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

Conseil supérieur de l'éducation (2017). Québec : CSE. 104 p. -

La diversité des élèves s’est accrue au fil des ans et la combinaison des caractéristiques d’hétérogénéité (non seulement sur le plan socioéconomique et socioculturel, mais aussi sur le plan de la réussite et des processus d’apprentissage) génère des situations de plus en plus complexes. En 50 ans, nous sommes passés d’un système ségrégatif à un système de plus en plus inclusif. Les situations d’intégration – où l’élève s’adapte à la norme – sont progressivement délaissées au profit de situations d’inclusion où c’est l’école qui s’adapte à l’élève. Certains milieux empruntent une nouvelle voie qui consiste à adapter leurs pratiques a priori à la diversité des élèves dans leur ensemble (plutôt que cas par cas ou à partir de profils particuliers). C’est ce que le Conseil nomme l’éducation inclusive.

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L'inclusion entre injonction et participation ? Du 22 au 23 mars 2018 à Toulouse

Aujourd'hui la notion d'inclusion suscite de vastes débats. Alors même qu'elle se popularise dans différents registres, elle se rattache à de multiples références. Sans se focaliser sur un domaine ou un secteur précis de l'inclusion, le colloque se propose : d'appréhender la diversité des expériences et des réflexions autour de ce thème pour en analyser leur déroulement et leurs résultats ; d'étudier leurs effets sur l'action publique et les personnes concernées ; de développer une dimension comparative entre des contextes politiques et sociétaux variés et des ancrages territoriaux différenciés.

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Cracking the code : girls’ and women’s education in science, technology, engineering and mathematics (STEM)

Dans l'enseignement supérieur à l'échelle mondiale, les filles représentent 35% des inscrits dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathmatiques (STEM). Le rapport examine les obstacles, notamment systémiques,  à l'engagement des filles dans ces domaines et les processus de socialisation qui perpétuent les stéréotypes, ainsi que les solutions concrètes pour y remédier.

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L'Unesco cartographie la parité en éducation 

Combien d'années une fille peut-elle espérer suivre l'école ? Quel pourcentage de filles sont exclues de l'éducation ? Qu'est ce que l'indicateur de parité en éducation ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 janvier 2018)

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Petite enfance

International Handbook of Early Childhood Education

M. Fleer & B. van Oers. (2018). Dordrecht, Netherlands : Springer. ISBN 978-94-024-0925-3

This international handbook gives a comprehensive overview of findings from longstanding and contemporary research, theory, and practices in early childhood education in the Northern and Southern hemispheres. The first volume of the handbook addresses theory, methodology, and the research activities and research needs of particular regions. The second volume examines in detail innovations and longstanding programs, curriculum and assessment, and conceptions and research into child, family and communities. 

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France - Blanquer veut "repenser" l'école maternelle 

Dans un entretien accordé à Ouest France le 6 janvier, JM Blanquer annonce qu'il donne mission au psychiatre Boris Cyrulnik d'organiser des Assises de la maternelle en mars 2018. Elles auront pour but de "repenser l'école maternelle" pour en faire "l'école de l'épanouissement et du langage". Une initiative saluée avec précaution par Isabelle Racoffier, présidente de l'Ageem, l'association des professeurs de maternelle, et Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp. Toutes deux posent notamment la question des conditions matérielles d'exercice en maternelle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2018)

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France - Scolarisation des enfants à deux ans

La scolarisation précoce est souvent promue pour prévenir les difficultés et inégalités de réussite liées aux origines sociales. Pourtant, on sait peu de chose de son effet réel. Ce document en propose plusieurs évaluations. Les résultats ne permettent pas d'asseoir le bien-fondé de la préscolarisation mais alertent sur la nécessité de penser les conditions d'accueil des tout-petits pour que l'expérience scolaire leur soit profitable.

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Comment éviter le redoublement en maternelle ? 

Alors que le ministre rétablit le redoublement, c'est du Québec que vient une analyse des solutions pour empêcher le redoublement avec le mémoire de Cindy Le Bel. "En excluant le redoublement, quelles alternatives peut-on mettre en place, en classe maternelle, afin de soutenir les élèves dits vulnérables dans leur cheminement scolaire ?", demande-t-elle. En effet elle souligne au Québec " une tendance « scolarisante »" qui " va à l’encontre de nos principes d’actions et des fondements de l’éducation préscolaire". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 décembre 2017)

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Maternelle : quels jeux collectifs ? 

Proposé par l'équipe de Saintes, voici une compilation de jeux collectifs à utiliser en maternelle. Elle distingue plusieurs jeux de conquête et transport d'objets comme le déménageur, le jeu de la baguette ou le jeu des tapis. Pour chacun sont indiqués des situations différentes. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 janvier 2018)

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France - Cyrulnik et la maternelle 

"L’air de rien, voilà une interview qui porte en filigrane des changements fondamentaux pour l’école maternelle. Xavier Darcos avait posé la question de la compétence des enseignants de maternelle de manière radicale en demandant s’il était raisonnable de recruter des bacs +5 pour surveiller des siestes et changer des couches.   Le ton actuel est plus délicat, ou politiquement plus avisé… mais en définitive, c’est la même mise en doute".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2018)

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Enseignement spécialisé

Zurich - Réussir l’intégration scolaire des élèves présentant des troubles comportementaux

CSRE Magazine, no 5, 2017

Les enfants et les adolescent-e-s qui se font remarquer à l’école et pendant les cours en raison de troubles comportementaux persistants sont orientés vers des mesures éducatives spécialisées, mises en oeuvre aujourd’hui la plupart du temps dans un cadre intégratif. Pour les enseignant-e-s, ces enfants constituent généralement un enjeu de taille, souvent pesant. Nombreux sont les enseignant-e-s qui se demandent comment organiser leurs cours pour permettre à ces enfants et adolescent-e-s d’apprendre correctement, de s’intégrer sans perturber ni le cours ni l’apprentissage de l’ensemble des élèves de la classe.

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Suisse alémanique - Comment aider les enfants présentant des troubles de l’attention et du comportement une fois scolarisés (étude FOKUS)

CSRE Magazine, no 5, 2017

Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) qui se manifeste à l’âge préscolaire et pendant l’enfance, affecte l’apprentissage et le parcours scolaire des enfants et représente un facteur de risque susceptible d’entraîner la consommation de substances addictives, une délinquance ou d’autres formes de comportement déviant. En complément du traitement médicamenteux à la Ritaline, le projet présenté ici avait pour objectif d’élaborer une formation continue destinée aux enseignant-e-s du premier cycle et ayant pour but de renforcer leurs compétences afin de leur permettre de mieux gérer ces enfants pendant les cours.

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Mémoire(s) et apprentissage

ANAE, no 149, 2017

Mémoire(s), en effet, si la mémoire est facilement citée au singulier, décrite simplement comme la fonction permettant d’enregistrer, de stocker et de restituer l’information, sa compréhension relève d’une tout autre complexité. Bien que la remise en question de sa singularité et l’émergence d’une conception des mémoires multiples apparaissent précocement et préfigurent les théories multisystémiques de la mémoire, leurs intrications, rôles et relations avec différents types d’apprentissage est de conception plus récente, et continue d’interroger la science d’aujourd’hui. Le 5e congrès de la SOFTAL a ainsi permis d’apporter des éclairages sur le lien existant entre les mémoires et l’apprentissage, notamment chez l’enfant porteur d’un trouble.

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Inclusive Early Childhood Education : New Insights and Tools – Contributions from a European Study

Ce rapport rend compte des travaux menés dans le cadre du projet IECE (Inclusive early childhood education), portée de 2015 à 2017 par l'Agence européenne visant à promouvoir une éducation inclusive de qualité.

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Ecole inclusive : le "comment faire" du Québec 

Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, un organisme officiel de conseil des autorités éducatives, publie un recueil d'études de cas d'établissements qui ont mis en place des démarches d'école inclusive. Une des conclusions des études de cas renvoie au pilotage du changement. "On doit veiller cependant à bien préparer le changement. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 décembre 2017)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Genève - Interruptions prématurées de formation de niveau secondaire II : la parole aux parents

CSRE Magazine, no 5, 2017

Le décrochage au niveau secondaire II est souvent envisagé comme une problématique qui concerne avant tout le jeune, les institutions formatrices et les dispositifs de soutien. Or, plusieurs recherches montrent que les relations avec les parents sont aussi essentielles pour comprendre le processus de décrochage scolaire et, le cas échéant, de la reprise de formation.

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France - Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

L'état des lieux sur le décrochage met en lumière des indicateurs multiples, mais qui traduisent tous une baisse du décrochage scolaire en France. L'absentéisme est par ailleurs identifié comme un signe précurseur du décrochage. Qualité des apprentissages, aide à l'orientation mais aussi relations avec les parents les plus éloignés de l'école, amélioration du climat scolaire, développement de l'identité de l'établissement et du sentiment d'appartenance à l'école, attention à la santé, etc. : les préconisations du Cnesco – pluridimensionnelles – montrent que la lutte contre le décrochage scolaire doit se développer selon une vision globale.

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Diminuer le taux d’abandon des élèves au collégial

Selon le rapport L’aide pédagogique à l’école : mesurer les effets des interventions « proactives » sur les résultats des élèves, une aide directe et plus robuste permettrait de réduire le taux d’abandon des élèves au collégial.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Les troubles du comportement : une maladie de la culture qui fait symptôme dans le lien social et interroge l’École

David Lopez. (2017). Université Paul Valéry-Montpellier 3. Thèse de doctorat. 

La question des « troubles du comportement » s’inscrit dans une triple perspective, à l’intersection des domaines du social, de la justice et de la clinique, selon trois axes qui interrogent nécessairement les concepts de normes (sociales, juridiques, de santé) et de normalité. Afin de limiter les considérations habituelles sur les déterminismes biologiques dans l’étiologie des troubles du comportement, cette étude met en exergue les facteurs de détermination socio-économiques et culturels, dans le but d’établir que la corrélation avec le milieu défavorisé n’est pas l’effet du hasard. 

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Publications from the RESL.eu project (Reducing Early School Leaving in Europe)

Le projet européen RESL.eu, coordonné par l'université d'Anvers, vise à qualifier et comprendre les mécanismes du décrochage scolaire et à identifier des mesures de lutte contre les différentes formes qu'il revêt. Plusieurs rapports ont été publiés en 2017. 

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Les alliances éducatives : une responsabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 39, no 2, 2017

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Formation professionnelle et apprentissage

La formation professionnelle initiale améliore-t-elle la situation des jeunes sur le marché de l’emploi ?

CSRE Magazine, no 5, 2017

La présente étude se penche sur la question de savoir comment les différents programmes éducatifs du degré secondaire II, et notamment la filière générale, la formation professionnelle scolaire à plein temps et la formation professionnelle duale, influent sur le marché du travail pour les 15–24 ans. Les auteur-e-s utilisent un jeu de données composé d’un panel pour 35 pays pour les années 2004–2014.

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Suisse - La socialisation des adolescent-e-s qui ont choisi un apprentissage professionnel atypique pour leur sexe

CSRE Magazine, no 5, 2017

La ségrégation sexuelle dans le monde du travail concerne déjà les adolescent-e-s au moment de leur choix professionnel. Les stéréotypes sexuels transmis de génération en génération restreignent le choix professionnel des filles et des garçons à leurs centres d’intérêt et leurs aptitudes. Les apprenti-e-s qui ont opté pour une profession atypique par rapport à leur sexe ne répondent pas à ces stéréotypes et se retrouvent marginalisés, confrontés à des enjeux spécifiques.

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France - Apprentissage : les régions rompent avec le gouvernement 

"La concertation officielle organisée par le gouvernement est d’autant plus discréditée qu’aucun partenaire ne croit sérieusement à son utilité et que la partialité de sa Présidente ne fait aucun doute. La réforme se joue ailleurs que dans des groupes de travail où la discussion est impossible, le débat proscrit et le dialogue faussé". L'Association des régions de France a décidé le 21 décembre de quitter la concertation nationale sur l'apprentissage. Elle dénonce une " concertation totalement factice et qui confine désormais à la mascarade". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2018)

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France - Les régions emportent l'orientation scolaire et l'apprentissage 

"Les fils du dialogue sont renoués" a déclaré Hervé Morin, président de l'Association des régions de France (ARF) à la sortie d'une rencontre décisive avec le premier ministre le 15 janvier. Selon l'ARF, non seulement les régions restent pilotes pour l'apprentissage mais elles emportent l'orientation scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 janvier 2018)

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - La socialisation des adolescent-e-s qui ont choisi un apprentissage professionnel atypique pour leur sexe

CSRE Magazine, no 5, 2017

La ségrégation sexuelle dans le monde du travail concerne déjà les adolescent-e-s au moment de leur choix professionnel. Les stéréotypes sexuels transmis de génération en génération restreignent le choix professionnel des filles et des garçons à leurs centres d’intérêt et leurs aptitudes. Les apprenti-e-s qui ont opté pour une profession atypique par rapport à leur sexe ne répondent pas à ces stéréotypes et se retrouvent marginalisés, confrontés à des enjeux spécifiques.

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Vaud - Ecole de la transition

Le Canton a mis sur pied une série de mesures pour soutenir les jeunes qui en sortant de l’école obligatoire n’ont pas de solution de formation.

Source : Association vaudoise des parents d'élèves (Apé-Vaud)

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France - Les régions emportent l'orientation scolaire et l'apprentissage 

"Les fils du dialogue sont renoués" a déclaré Hervé Morin, président de l'Association des régions de France (ARF) à la sortie d'une rencontre décisive avec le premier ministre le 15 janvier. Selon l'ARF, non seulement les régions restent pilotes pour l'apprentissage mais elles emportent l'orientation scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 janvier 2018)

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale

Sociologies pratiques, vol. 2, no 35, 2017

La formation professionnelle continue, en tant que droit des adultes à la formation et dispositif de maintien d’une employabilité, repose sur une individualisation forte des parcours professionnels. Toutefois, dans un contexte de chômage élevé et de difficulté à conserver un emploi stable, elle engendre également de nouvelles inégalités. Ce numéro s’intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.

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Enseignants (formation et métier)

Résilience des enseignant-e-s en formation professionnelle : fondements pour le développement de mesures d’intervention contextuelles

CSRE Magazine, no 5, 2017

Cette étude traite de la résilience des enseignant-e-s dans les écoles professionnelles. La résilience des enseignant-e-s des écoles professionnelles peut être décrite comme leur capacité à préserver leur engagement professionnel et leur enthousiasme pour l’enseignement – malgré des conditions de travail parfois difficiles et semées d’embûches.

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Formation des enseignants : répondre aux défis de l'internationalisation : mise en perspective du dispositif PEERS

Vincent Robin (dir.) et al. (2017). Louvain-la-Neuve : EME éditions. 166 p. - ISBN 978-2-8066-3621-8

Cet ouvrage présente les travaux menés par quatre institutions européennes de l'enseignement supérieur actives dans le domaine de la formation des enseignants (ESPE d'Aquitaine (FR), HEL (BE), HEP Vaud (CH) et UAIC (RO)) relatifs à la mise en œuvre en 2016-2017 du programme PEERS (Programme d'Etudiants et Enseignants Chercheurs en Réseaux Sociaux). L'évaluation de la satisfaction et des impacts d'un tel dispositif sur les étudiants et les enseignants-chercheurs engagés montre que le programme PEERS peut être une forme de mobilité efficiente pouvant à terme avoir sa place dans le programme ERASMUS+.

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Building teacher resilience : relations of self-compassion among teacher efficacy and burnout

J. A. Sauvé. (2017). Vancouver : University of British Columbia. Mémoire de maîtrise. 

Teacher burnout is a phenomenon that has received a considerable amount of research. There is good reason for this, given that growing rates of teacher burnout are associated with many negative consequences including a reduction in teacher quality and increased costs due to high teacher turnover rates. Emerging research indicates that strengthening teachers’ social and emotional competencies (SEC) may lower burnout while promoting feelings of well-being and resilience. The aim of this study was to add to the body of current research focused on investigating teacher SEC and burnout by examining self-compassion, a promising, yet currently under researched SEC, in relation to other teacher characteristics known to be associated with burnout. 

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Pratiques pédagogiques - Qu’en pensent les élèves et les enseignants ?

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe - N° 18, septembre 2017

D’après les déclarations des enseignants comme des élèves, la quasi-totalité des professeurs de mathématiques des pays participants utilisent des pratiques pédagogiques claires et structurées. Une grande majorité des enseignants font aussi appel en cours à des pratiques axées sur l’élève et à des activités d’approfondissement. L’utilisation de pratiques structurantes varie peu entre les pays, tandis que l’emploi de pratiques axées sur l’élève et d’activités d’approfondissement varie de façon modérée. 

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Eirick Prairat : enseignez avec tact ! 

Doit-on réhabiliter le tact à l'Ecole ? Si la pratique est bien vivante, le mot est tout neuf dans l'Education nationale. Dans un nouvel ouvrage (Eduquer avec tact, ESF Sciences Humaines), Eirick Prairat défend avec efficacité la vertu du tact en éducation. Le mot semble vieillot, un peu hypocrite. Mais ce "toucher du langage", pour Eirick Prairat, est bien un art pédagogique et une vertu éthique. Un art pédagogique car le tact nécessite un à-propos qui renvoie à l'expérience du maitre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 décembre 2017)

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La pénibilité du travail enseignant bientôt reconnue en Belgique 

Le décalage est trop important, explique-t-il. Quand vous avez 64-65 ans, les enfants ont toujours entre 6 ans et 18 ans, vous avez l’âge de leurs grands-parents, et c’est vrai que le décalage est tel que ça devient extrêmement difficile." Missionné par le gouvernement, le député Laurent Henquet, ancien directeur d'école, a remis un rapport sur la pénibilité du travail enseignant. Pour lui , impossible de laisser les enseignants travailler jusqu'à 67 ans, précise la RTBF. Le métier est trop difficile. Le rapport a été demandé dans le cadre de la réforme des pensions, le gouvernement souhaitant étendre l'âge de départ en retraite à 67 ans.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 janvier 2018)

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Usages de la vidéo pour accompagner le développement professionnel : potentialités et limites : conférence

Conférence par Serge Leblanc, professeur des universités (Université de Montpellier et Université Paul-Valéry-Montpellier), le 8 février 2018, à la HEP-BEJUNE, Bienne.

La conférence propose un panorama synthétique des principaux usages de la vidéo dans la formation des enseignantes et des enseignants, organisé à partir de trois axes : a) quelles sont les visées d’apprentissage professionnel ? b) comment est-on amené à parler de sa propre pratique ? c) comment appréhender les transformations de l’enseignante ou de l’enseignant et/ou celles des élèves ? En s’appuyant sur des illustrations concrètes, elle mettra en évidence les principaux effets bénéfiques en termes d’apprentissages et de développement professionnel, les conditions qui les favorisent, mais aussi les limites et les points de vigilance à repérer.

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Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante? : colloque scientifique. Colloque, les 15 et 16 février 2018, à la HEP Vaud.

Certaines métamorphoses cherchant à améliorer le monde passent par l’innovation (Morin, 2010). Dans notre société, l’innovation est un thème central touchant à de nombreux domaines (Fagerberg, 2013), engendrant un défi aussi bien pour les individus que pour les institutions qui cherchent à se transformer généralement dans l’optique d’une amélioration. L’éducation et la formation n’échappent pas à l’exception, mais non sans parfois passer par des difficultés. Questionner l’innovation, comme intention de transformation, devient dès lors nécessaire pour mieux comprendre et analyser ce processus. La recherche peut-elle être une piste possible parmi d’autres pour soutenir ce questionnement dans un esprit critique et distancié?

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Nette dégradation des conditions de travail des enseignants  

La moitié des enseignants ont déjà eu un arrêt de travail lié à leur activité professionnelle.  46% ont des problèmes de voix réguliers. Ce sont quelques uns de enseignements d'une vaste enquête sur les conditions de travail menée par le Se-Unsa. Pour le syndicat, "il est temps de parler des risques psychosociaux dans l'Education nationale". Il veut obliger l'institution à "assurer sa mission de protection des personnels".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2017)

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TEERM 2018 - Teacher Education and Educational Research in the Mediterranean, du 8 au 9 juin 2018 à Malte

This conference is being held together with the Malta Educational Research Association Conference and it aims to address the increasing demand for a highly qualified workforce able to actively engage in innovative social and work-related activities that can respond to the challenges of the modern society. It also offers an opportunity to examine current theory and practice and the dominant trends in the domain of teacher education in the Mediterranean region that encounters unique challenges in the 21st century.

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Relations parents-école, parents-enseignants

Changer son enfant de collège : une opération à risque 

Près d'un enfant sur cinq change de collège en cours de scolarité. Cela leur profite-il ? La réponse est clairement négative. Mieux vaut éviter de changer son enfant de collège. C'est ce que montre l'étude réalisée par Claudine Pirus (Depp) publiée dans Education & formations de décembre. En comparant les destins scolaires de groupes comparables d'enfants mobiles et non mobiles, elle établit que les effets négatifs sont particulièrement forts pour les élèves les plus faibles.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 décembre 2017)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Aarau - L’intégration scolaire en tant qu’objet de l’analyse de la gouvernance éducative

CSRE Magazine, no 5, 2017

L’autonomisation partielle des établissements scolaires a modifié leur pilotage, ce qui leur a apporté une plus grande marge de manoeuvre. La présente recherche décrypte la manière dont les processus de développement sont pilotés et mis en oeuvre dans le système à plusieurs niveaux qu’est le milieu scolaire.

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Rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2017

Commission européenne (2017). Bruxelles, Belgique : Publications Office of the European Union

Le rapport de suivi de l'éducation et de la formation est la publication phare annuelle de la Commission sur l’éducation et la formation dans l’UE. L'amélioration de l’éducation et de la formation en Europe est un volet essentiel de la stratégie de l’UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive. En présentant des comparaisons à l’échelle internationale et des analyses par pays, le rapport de suivi de l'éducation et de la formation alimente le débat sur les thèmes prioritaires pour l’éducation et la formation et contribue aux discussions sur la réforme de l’éducation nationale.

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Canada - Rapport annuel de gestion 2016-2017. Rapport de suivi de l'éducation et de la formation

Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (2017). Québec : Gouvernement du Québec. 100 p. -  ISBN 978-2-550-79866-8. 

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Canada - Mémoire dans le cadre des consultations sur la création d’un institut national d’excellence en éducation

Conseil supérieur de l'éducation (2017). Québec : CSÉ. 24 p. - 

Dans la foulée de la publication de la Politique de la réussite éducative (MEES, 2017b), le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a créé un groupe de travail chargé de lui faire des recommandations concernant la création d’un institut national d’excellence en éducation. Le groupe de travail a organisé des consultations publiques sur la base d’un document intitulé Pour la création d’un institut national d’excellence en éducation (MEES, 2017a)

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France - 2018, année charnière 

L'année 2017 aura finalement été celle du détricotage des mesures adoptées depuis 2012. 2018 s'annonce comme une année qui posera les premiers jalons d'une réforme de fond appliquée à partir de 2019. Année charnière ce sera aussi une année de ruptures et donc une année difficile pour le ministre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2018)

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Comment améliorer l'Ecole ?

L'Ecole peut-elle s'améliorer et si oui comment ? Si l'on en croit Anthony S. Bryk, ou encore B Jacob, les tentatives faites pour améliorer les systèmes éducatifs ont surtout apporté des désillusions. Alors que le ministre réunit un "conseil scientifique" censé apporter les  "bonnes pratiques" au soleil du pilotage par les résultats, le débat scientifique est déjà ailleurs. C'est ce que montre la dernière livraison de la revue Education & didactique (volume 11 numéro 2, Presses universitaires de Rennes) qui apporte un éclairage nouveau.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2018)

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Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires

Angela Barthes, Pierre Champollion, Yves Alpe (dir.). (2017). Iste éditions. 346 p. - ISBN 978-1-78405-314-7

Interrogeant le couple éducation et territoire selon trois grands axes (évolutions historiques, interactions contemporaines, théorisations originales), cet ouvrage expose l’importance de la contextualisation territoriale de l’école : celle-ci n’apparaît donc plus en cette matière comme le point aveugle d’une recherche en sciences de l’éducation qui, jusqu’ici, s’occupait surtout des contextualisations sociales et institutionnelles.

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Ressources scolaires et réactions individuelles : trois essais en économie de l'éducation

Manon Garrouste. (2015). Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Thèse de doctorat. 179 p. - 

L'objectif de cette thèse est d'étudier l'interdépendance des ressources scolaires et des ressources individuelles dans la production du capital humain. À travers trois cas d'études sur données françaises, différentes méthodes sont proposées pour analyser l'effet des politiques éducatives tout en tenant compte des comportements des individus.

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France - SOS Conseil scientifique 

Action. Réaction. Vous avez un problème avec un élève ? Le conseil scientifique nommé par JM Blanquer le 10 janvier vous donnera la réponse à appliquer immédiatement selon un protocole bien défini. C'est ce qu'a expliqué, très sérieusement, Stanislas Dehaene, président du nouveau Conseil scientifique de l'éducation nationale, en présence de JM Blanquer le 10 janvier. Le Conseil se mêlera des interventions dans la classe, de la formation des enseignants et aussi des manuels. Une nouvelle époque commence ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 janvier 2018)

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France - Loi Vidal : des universités en résistance

Par 21 voix pour et une contre, le Conseil d'administration de paris 1 a décidé le 9 janvier de refuser de mettre en place la réforme sur l'orientation en université. Le conseil estime que "le gouvernement s'apprête à mettre en place une sélection qui ne dit aps son nom" et que "c'est un changement complet de la politique d'accès des bacheliers à l'enseignement supérieur".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 janvier 2018)

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France - La FSU "inquiète" de Blanquer 

"Nous sommes assez inquiets des discours du ministre, de l'état d'esprit qu'il développe envers le système éducatif". Le 11 janvier, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, a fait devant les syndicats de la fédération, la liste des griefs envers JM Blanquer. La FSU dénonce le scientisme du ministre, le gel salarial, la multiplication des chantiers ouverts et la sélection instaurée à l'entrée des universités. Elle annonce des actions dès février et une mobilisation nationale en mars.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2018)

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France - Parcours Sup : le dispositif déjà contesté 

Dans dix jours le nouveau site Parcoursup, le remplaçant d'APB, ouvrira. JM Blanquer et F Vidal inaugurent le 12 janvier le Salon Postbac Ile de France. Mais des critiques se font entendre sur un dispositif qui marque une rupture avec des années de démocratisation de l'accès au supérieur.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 janvier 2018)

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France - Lancement critiqué de Parcoursup 

A 11 heures le 15 janvier, Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation, ouvrira pour près de 900 000 lycéens et étudiants. Présentée par les ministres F Vidal et JM Blanquer comme "une procédure simple, juste et transparente", Parcoursup est dénoncée comme une rupture dans la démocratisation de l'enseignement supérieur par des enseignants comme des lycéens.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 janvier 2018)

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France - Bloc-notes de l'année 2017

L’année a été marquée par l’élection présidentielle et l’arrivée d’un nouveau ministre et d’une nouvelle politique. Un ministre qui parle plus à l'opinion qu'aux enseignants.

Source : blog de Philippe Watrelot

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Redoublement : un choix politique plus que pédagogique ? 

"Bien que la littérature sur le redoublement soit plutôt pléthorique, nous considérons au terme de cette analyse que, contrairement à l’idée reçue, la recherche a encore beaucoup de progrès à faire. En attendant, il nous semble important d’arrêter de prétendre que la Science détient la vérité sur le sujet et qu’elle plaide de manière unanime pour le passage obligatoire plutôt que pour le redoublement... Le choix consistant à privilégier l’un ou l’autre doit donc fonder pour l’instant sa légitimité sur des bases autres que scientifiques, en l’occurrence des bases politiques". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 janvier 2018)

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France - Stéphane Crochet : les 6 premiers mois de Blanquer sont "inquiétants"

"Bien que le ministre parle de confiance, ses éléments n'y sont pas". Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, le second syndicat enseignant, fait le bilan des six premiers mois de JM Blanquer en passant en revue les réformes de la maternelle à Parcoursup. Il craint " l'imposition de méthodes très mécaniques" au primaire. Il dénonce le manque de postes dans le second degré. Il est déçu par les dernières propositions sur la réforme du bac et du lycée. Le Se Unsa marque ses inquiétudes et envisage des actions communes avec les autres syndicats.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 janvier 2018)

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Forum@ides, no 11 et 12 de 2017 et no 1 de 2018

Documentation parlementaire de la CDIP

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Programmes d'études, socles de compétences

Didactifen 2018 - Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Colloque en éducation, du 5 au 6 juillet 2018 à Liège. 

En ce début du XXIe siècle, l’école demeure durablement marquée par cette émergence, il y a un siècle, des « disciplines scolaires ». Mais leurs valeurs et les finalités qui sont les leurs ont-elles évolué ? Quels sont les accents majeurs de cette « discipline intellectuelle » que chaque « discipline scolaire » tente, aujourd’hui, de développer ? Quelles sont les répercussions de ce projet sur les modes de penser des élèves ? Comment et avec quelle efficacité ? Dans quelle mesure les enseignants adhèrent-ils au « modèle disciplinaire » qui semble ainsi avoir marqué durablement l’école ? Comment les enseignants évaluent-ils la « formation disciplinaire » des élèves dont ils ont la charge ? Dans quelle mesure cette persistance des « disciplines » est-elle remise en question, notamment par l’émergence de l’interdisciplinarité ? etc.

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Etablissements d'enseignement

Des exemples pour l’école québécoise. Étude de cas d’écoles innovantes.

Institut du Québec (2017). Montréal, Québec : Institut du Québec. 38 p. - 

L’éducation est un levier dont le gouvernement peut se servir pour améliorer le niveau de vie de la population et la compétitivité de l’économie. Pour accomplir sa mission, le système éducatif doit être bien ancré dans la réalité mondialisée d’aujourd’hui. Le besoin d’innover se fait sentir à plusieurs niveaux et la concrétisation de ce besoin permettrait d’améliorer d’un cran le système éducatif. Nous recensons donc les meilleures pratiques innovantes en éducation à l’échelle internationale en nous appuyant sur des recherches approfondies. 

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Recherche en éducation

CSRE Magazine, no 5, 2017

Projets de recherche en Suisse

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Newsletter SSRE, no 4, 2017

Actualités de la Société suisse pour la recherche en éducation

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Les neuromythes en éducation

Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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WCE 2018 - World Congress on education - Global issues in education and research, du 15 au 18 juillet 2018 à Dublin

The aim of World Congress on Education is to provide an opportunity for academicians and professionals from various educational fields with cross-disciplinary interests to bridge the knowledge gap, promote research esteem and the evolution of pedagogy. The WCE-2018 invites research papers that encompass conceptual analysis, design implementation and performance evaluation.

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Revue des sciences de l'éducation, vol. 42, no 3, 2016

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La coopération entre élèves c'est efficace ? 

"La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2018)

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Evaluation et standards (élèves)

Suisse alémanique - Q.I. = Q.I.? Comparabilité de tests d’intelligence chez des enfants normalement développés

CSRE Magazine, no 5, 2017

La présente étude compare les résultats obtenus par des enfants à cinq tests de Q.I. différents: Reynolds Intellectual Assessment Scales (RIAS), Snijders Oomen Nonverbal Intelligence Test (SON-R 6-40), Intelligence and Development Scales (IDS); Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC-IV) et Culture Fair Intelligence Test Scale 2 (CFT 20-R). Au total, 206 enfants (51% de filles et 49% de garçons), âgés de 6 à 11 ans (moyenne d’âge: 9 ans), ont participé à l’étude. Ils ont été recrutés dans des écoles primaires de Suisse alémanique et interrogés dans le cadre d’une journée d’école normale par des personnes spécialement formées à cet effet.

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Is too much testing bad for student performance and well-being ?

Pisa in Focus, no 79, 2017

Standardised tests help measure student’s progress at school and can inform education policy about existing shortfalls. However, too much testing could lead to much pressure on students and teachers to learn and teach for a test, something that would take the joy out of the learning process. Many parents and educators are all too familiar with this quandary: they recognise that good measurement can drive improvement, but often argue that too much testing can make students anxious without improving their learning. In particular, standardised tests that determine the academic and life pathways of students may trigger anxiety, and if conducted too frequently might lead to poorer performance, absenteeism and lower self-confidence.

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Hommage à Jean Cardinet : dossier thématique

E-jiref, vol. 3, no 3, 2017

Ce dossier est la manifestation tangible de l’hommage qui lui a été rendu en novembre 2016 à Lausanne, lors d’un colloque. Si une majorité de contributeurs sont originaires de Suisse, on y retrouve aussi un collègue canadien, un collègue belge et une collègue anglaise. Jean Cardinet a joué un rôle majeur pour les sciences de l'éducation, et plus particulièrement dans le domaine de l'évaluation, en Suisse et dans l'ensemble de l'Europe, mais aussi au Québec et aux Etats-Unis. Il a été par ailleurs membre fondateur de l’Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe (ADMEE-Europe) et a largement contribué, par ses textes et ses interventions, à la revue Mesure et Evaluation en Education et aux colloques de cette association.

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Newletter, no X de l'ADMEE-Europe, 2017

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Evaluation : Pour quoi ? Pour qui ? 

Publié par le centre Alain Savary, un tableau qui "rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants, d’un parent d’élève et des extraits audios de discussions enregistrées", lors d’une rencontre avec une équipe d'école d'éducation prioritaire sur la question de l’évaluation. "Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? et pour quoi ?. Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves, au service de leur apprentissage, pour les motiver, valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2018)

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

France - Pour des écoles Montessori dans l'enseignement public 

La proposition pédagogique de Maria Montessori a complètement sa place au sein des écoles publiques. Paradoxalement, alors que Maria Montessori  avait au départ ouvert une école pour les enfants d'un quartier pauvre de Rome, les écoles Montessori d'aujourd'hui sont devenues très chères... Nous voulons offrir gratuitement une pédagogie Montessori de qualité au plus grand nombre. Et par là, ouvrir une voie pour lutter efficacement contre l'échec scolaire et le déterminisme social". Crée par des enseignants du public, l'association Public Montessori collecte des fonds pour doter des écoles publiques de matériel Montessori. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 décembre 2017)

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Santé, violence

Is too much testing bad for student performance and well-being ?

Pisa in Focus, no 79, 2017

Standardised tests help measure student’s progress at school and can inform education policy about existing shortfalls. However, too much testing could lead to much pressure on students and teachers to learn and teach for a test, something that would take the joy out of the learning process. Many parents and educators are all too familiar with this quandary: they recognise that good measurement can drive improvement, but often argue that too much testing can make students anxious without improving their learning. In particular, standardised tests that determine the academic and life pathways of students may trigger anxiety, and if conducted too frequently might lead to poorer performance, absenteeism and lower self-confidence.

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Journal of School Health, vol. 88, no 1, janvier 2018

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Education sexuelle : l'Unesco sort un guide

L'Unesco publie un nouveau guide d'éducation à la sexualité. "La publication pointe la nécessité d’offrir une éducation sexuelle complète et de qualité auprès des jeunes pour offrir un accès à des informations et des conseils sur le passage de l’enfance à l’âge adulte et sur les difficultés d’ordre physique, social et émotionnel auxquelles ils sont confrontés ; pour relever les défis posés par les questions de santé sexuelle et reproductive, qui sont particulièrement complexes durant la puberté comme l’accès à la contraception, la grossesse précoce, la violence fondée sur le genre, les IST et le VIH/SIDA". Le guide aborde aussi des questions comme l'homosexualité, encore interdite dans de nombreux états, la transmission du VIH ou le cyber-harcèlement.

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Colères : comment faire face ? 

"Tu as dans ta classe un élève qui se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse crise quand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulations;  est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 janvier 2018)

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Divers

Faciliter l’enseignement de la musique à l’école

De nombreuses études ont confirmé les bienfaits de l’apprentissage de la musique chez les enfants. Toutefois, apprendre à jouer d’un instrument implique de la motivation, de la discipline, de l’entraînement et de l’effort, ce qui peut décourager plusieurs jeunes. Un défi supplémentaire s’ajoute lorsque les jeunes jouent au sein d’un orchestre : suivre le chef et le groupe, tout en restant concentré sur sa partition. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur, tome 1

D. Leduc & S. Béland. (dir.) (2017). Québec : Presses de l’Université du Québec. 396 p. - ISBN 978-2-7605-4822-0. 

Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts.

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Colloque l'éducation et ses marges, du 14 au 16 mai 2018 à Porto

Que donne donc à penser de l’éducation l’image de la « marge » ? Elle procède d’abord d’un mouvement qui déplace le projecteur de la grande machine éducative institutionnalisée, au cœur de toutes les sociétés contemporaines, pour s’intéresser à ce qui perdure « à côté », dans un rapport complexe d’identité et de différence avec le centre. En 1994, dans l’ouvrage sous sa direction intitulée L’éducation prisonnière de la forme scolaire, Guy Vincent, prolongeant une interrogation formulée dès son ouvrage de 1980, L’École primaire française, en venait à se demander si la forme scolaire, comme mode spécifique et hégémonique de socialisation dans les sociétés modernes, loin de régresser, n’était pas en passe d’étendre son emprise à l’ensemble de la société.

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Les cartes de connaissance du cerveau à l'écran 

Mind mapping, schéma heuristiques, cartes mentales, cartes conceptuelles, schéma conceptuels, concept map etc.… autant de dénominations qui recouvrent finalement une idée simple mais qui peut se traduire par des objets et des pratiques différentes. Dans les classes ces outils deviennent de plus en plus quotidiens, même si les uns et les autres n'en mesurent pas forcément les logiques, l'intérêt et les limites. L'idée simple, on peut la résumer en parlant de schématisation ou de représentation visuelle d'un objet, d'une situation... compliquées voire complexes. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 décembre 2017)

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