Veille documentaire
du 15 au 28 novembre 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Le correcteur orthographique jugé efficace 

"Les recherches montrent que les correcteurs permettent la détection des erreurs mais qu'il n'y a pas construction des connaissances orthographiques transférables. Le but de cette recherche est d'analyser les effets d'un correcticiel de nouvelle génération, le Robert correcteur, sur le développement des compétences orthographiques des apprenants en matière d'erreurs de phonogramme". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 novembre 2018)

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L’oral en pratiques

Recherches, no 68, 2018

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L'écriture entre imitation et invention à l'école primaire : Écrire des épisodes de robinsonnades au cycle 3

Kathy Rebours-Similowski. (2017). Université Paris-Sorbonne. 802 p. - Thèse de doctorat. 

"Cette thèse décrit une recherche qui s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage de la rédaction en fin d’école primaire. Il s’agit d’observer comment des scripteurs apprenants confrontés à des textes littéraires les réinvestissent spontanément dans une phase d’écriture ou de réécriture. Plus particulièrement, elle se donne pour objectif d’observer comment les élèves reformulent des textes ressources pour construire un genre, ici la robinsonnade, et comment l’imitation inventive participe de la construction d’une posture d’auteur."

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Étude corrélationnelle des perceptions et des pratiques déclarées d'enseignants de français langue première à l'égard du plagiat chez les élèves au secondaire

M. Hutchison. (2018). Université du Québec à Montréal. Mémoire de maîtrise. 

Ce travail de recherche présente une étude corrélationnelle descriptive dont le but est décrire les relations existantes entre les pratiques déclarées et les perceptions des enseignants de français langue première au secondaire à l'égard du plagiat chez leurs élèves. Les objectifs de cette recherche sont, tout d'abord, de décrire les perceptions et les pratiques déclarées des enseignants de français à l'égard du plagiat chez les élèves vis-à-vis de l'intentionnalité, des responsabilités de l'élève et de celles de l'enseignant, la prévention, les sanctions et la gravité des différentes formes de plagiat. Ensuite, la recherche a comme autre objectif de vérifier l'existence de relations entre les perceptions et les pratiques déclarées des enseignants de français à l'égard du plagiat chez les élèves. 

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Mathématiques

France - Lycée : un premier sondage confirme le problème des maths 

A qui profitera la réforme du lycée ? Un premier sondage, auprès de 700 lycéens, réalisé par L'Etudiant, montre que 62% prendrait les spécialités maths. Viendraient ensuite physique chimie (43%), histoire-géo-géopolitique-sciences politiques (32%) et SVT (32%). A première vue les lycéens tentent de reconstruire les anciennes filières où la série S accueillait la moitié des lycéens généraux devant la série ES avec un tiers. Mais la question des maths reste centrale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 novembre 2018)

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France - Maths : difficile mise en place du rapport Villani 

Selon le dernier Bulletin da la CFEM, la traduction sur le terrain du rapport Villani Torossian est difficile faute de moyens.  C'ets le cas notamment des laboratoires de maths. "Il s’agit d’une part d’expliquer l’esprit des mesures, et d’encourager les personnels dans leurs actions, mais surtout de convaincre les responsables académiques de l’intérêt d’une nouvelle idée de la formation continue : celle de la formation avec les pairs, dans une relation « de confiance », sur du temps suffisamment long pour avoir de réels effets, et avec des relations  institutionnalisées avec des référents (des chercheurs pour le secondaire)...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 novembre 2018)

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Annales de didactiques et de sciences cognitives, vol 22, 2017

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Suisse - Professions MINT : importance du stage

Les stages découverte constituent pour les jeunes une étape importante dans le processus d’orientation professionnelle et pour les entreprises un moyen de tester les aptitudes des jeunes. Tel est le constat qui ressort du rapport « Plus de places de stage découverte dans les domaines MINT » (professions du domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique), qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 21 novembre 2018. Les entreprises formatrices restent toutefois libres de choisir le processus de recrutement qui leur convient. Le Conseil fédéral tient à maintenir cette liberté entrepreneuriale.

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Maths : TIMMS a 20 ans 

La grande évaluation internationale de l'enseignement des mats et des sciences fête ses 20 ans avec une synthèse des évolutions des curricula mais aussi des résultats depuis les années 1990. Cela concerne peu la France, entrée tardivement dans cette évaluation. Globalement les meilleurs résultats en maths sont tenus par des pays asiatiques (Singapour, Corée du sud, Hong Kong, Taiwan, Japon). 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 novembre 2018)

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Maths : l'arithmétique cognitive dans la revue ANAE 

"L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division", annonce l'ANAE qui lui consacre son numéro 156. Xavier Seron et Virginie Crollen se demandent si l’utilisation des doigts dans les activités numériques constitue une étape nécessaire du développement des habiletés arithmétiques, une question que la recherche fondamentale explore depuis plusieurs années et dont les réponses pourraient contribuer à améliorer les performances des élèves, notamment à l’interface entre l’école maternelle et l’école élémentaire. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 novembre 2018)

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TICE et Médias

Suisse - Colloque TIC et éducation

Le colloque du 8 novembre à Berne était consacré au thème des données de l'éducation et de la manière de les utiliser de façon intelligente. Les enregistrements vidéo des keynotes et de la table ronde ainsi que les présentations sont désormais disponibles sur le site web de la manifestation.

Source : Educa.ch

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Genève - Le numérique à l'école : une vision, des travaux

Ce mardi matin 13 novembre au cycle d'orientation de Sécheron, Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP, a présenté sa vision des rapports entre le numérique et le système de formation genevois. Un document de vision intitulé L'école au service de la citoyenneté numérique a été rendu public à cette occasion. Il a pour vocation de cadrer les travaux du DIP dans le domaine du numérique à l'école.

Source : DIP

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Suisse - Computer Science Education Week du 3 au 9 décembre 2018

La vision de la Swiss Computer Science Education Week est d’encourager de manière ludique la créativité créative et la réflexion analytique de milliers d’enfants et de jeunes en Suisse.

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Online Educa Berlin 2018

Avec comme thème cette année «Learning to Love Learning», cette conférence mondiale propose aux experts, aux utilisateurs expérimentés et aux novices dans le domaine de l'e-learning un forum pour échanger des idées et établir de nouveaux contacts.

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France - La loi contre l'exposition précoce aux écrans adoptée 

Dur 14 novembre pour la secrétaire d'Etat à la Santé Christelle Dubos. Son intervention pour demander à la Commission de l'éducation du Sénat d'attendre les résultats d'études pour décider de mesures contre l'exposition des enfants aux écrans s'est heurtée à l'opposition unanime des sénateurs , y compris LREM. La proposition de loi déposée par C Morin Desailly impose "un message sanitaire des dangers liés à leur utilisation par des enfants de moins de trois ans pour leur développement psychomoteur" aux fabricants d'outils et de jeux numériques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2018)

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Du temps pour l'intégration du numérique dans les écoles 

"Trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation". C'est la première recommandation de Thierry Karsenti en conclusion d'un rapport sur le numérique dans les écoles du Québec. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2018)

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France - Numérique : orientation, vers l'IA ? 

Nombre d'élèves et de parents se déclarent déçus après une visite chez un conseiller d'orientation. Des outils numériques ont été développés pour faciliter la réflexion sur l'orientation et parfois faire des choix. Ils sont parfois gratuits, parfois payants, c'est aussi un marché qui se sent de plus en plus pousser des ailes. Parfois c'est l'institution elle-même qui l'impose. L'exemple d'APB puis de Parcoursup montrent que derrière l'orientation se cachent d'autres problèmes dont l'un des plus importants est la capacité à accepter ou non une personne, autrement dit d'effectuer en même temps une sélection.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 novembre 2018)

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De l'égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles

Eleonore Vrillon. (2018). Université de Bourgogne. 746 p. - Thèse de doctorat.

"L’éducation et la formation sont des institutions centrales de notre société. Garantes de l’intégration sociale et professionnelle des individus, elles ont aussi été érigées en piliers stratégiques du dynamisme économique dans la « société de la connaissance » (CE, 2000). Pour autant, bien que porteuses des valeurs démocratiques, elles sont le lieu d’observation de nombreuses inégalités, tant en formation initiale que professionnelle. Dans un contexte de précarisation du marché du travail, où le diplôme est nécessaire mais ne semble plus suffire pour assurer une intégration professionnelle stable, l’essor des Massive Open Online Course (MOOC) questionne."

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Application web Un réseau pour le futur

Lors de Swissdidac 2018, les agences spécialisées educa.ch, IFES IPES, Movetia et ZEM CES ont présenté leurs produits, prestations et thématiques dans une application web commune. Cette application est désormais disponible en ligne: cliquez sur les différentes bulles pour en savoir plus.

Source : Educa.ch

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Suisse - Professions MINT : importance du stage

Les stages découverte constituent pour les jeunes une étape importante dans le processus d’orientation professionnelle et pour les entreprises un moyen de tester les aptitudes des jeunes. Tel est le constat qui ressort du rapport « Plus de places de stage découverte dans les domaines MINT » (professions du domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique), qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 21 novembre 2018. Les entreprises formatrices restent toutefois libres de choisir le processus de recrutement qui leur convient. Le Conseil fédéral tient à maintenir cette liberté entrepreneuriale.

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Sciences

Campagnes MINT 2019

De nombreuses initiatives et campagnes scientifiques d’envergure se tiendront pendant l’année scolaire 2018-2019. STEM Alliance a déjà lancé la campagne « Diversity in STEM », et la quatrième Semaine de la découverte STEM se déroulera du 22 au 28 avril 2019. Ces initiatives et bien d’autres sont compilées dans une nouvelle brochure Scientix.

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Quelles sont les bonnes méthodes d'enseignement en sciences ? 

Entre démarche d'investigation, pédagogie différenciée et enseignement dirigé par l'enseignant, quelle méthode obtient les meilleurs résultats en sciences ? Accueilli avec soulagement (on n'a pas baissé en sciences), Pisa 2015 a fait des sciences sa discipline maitresse. "Pisa à la loupe" (n°90) revient sur les résultats donnés en mars 2017 pour nuancer des préconisations pédagogiques jugées par certains trop nettes. Et pour les remettre aussi dans une toute nouvelle perspective : quelle démarche pédagogique donne le plus le goût des sciences ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2018)

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Dominique Bernard : de l’intérêt des instruments scientifiques... 

Comment rendre accessible au plus grand nombre une importante collection d’instruments scientifiques ? Dominique Bernard, professeur de physique à l’université de Rennes 1 édite avec l’association Rennes en Sciences un ouvrage sur la collection du campus de Beaulieu. Son récit sur l’évolution scientifique des ampèremètres, voltmètres ou sur le système gyroscopique de Foucault en fait un ouvrage ressource en la matière. « Le regard neuf sur ces instruments d’une autre époque analyse les concepts parfois très moderne qui accompagnent leur conception », précise la quatrième de couverture. Avec près de 100 appareil décrits, l’ouvrage est complété par une bibliographie précise.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2018)

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SVT : nouveaux logiciels sur les neurosciences à l'IFé 

Proposés par l'IFé, EduAnat est un nouvel outil de visualisation 3D conçu de manière à répondre aux attentes des enseignants du secondaire. ÉduAnat2 est adossé à une nouvelle banque d'images AnaPéda. AnaPeda propose des images IRM anatomiques et fonctionnelles pour l'enseignement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2018)

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Analyse des interactions en classe de physique

Karine Becu-Robinault. (2018). Paris : L'Harmattan. 268 p. - ISBN 978-2-343-13781-0

Cet ouvrage offre une contribution originale dans le champ de la didactique de la physique. Des ancrages théoriques, relatifs à l'épistémologie et la sémiotique, ont été articulés pour constituer le cadre épistémosémiotique, mobilisé ensuite pour la conception et l'analyse de séances d'enseignement. Les hypothèses sous-jacentes à ce cadre reposent sur l'élaboration des savoirs en physique et leurs modes de communication.

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Suisse - Professions MINT : importance du stage

Les stages découverte constituent pour les jeunes une étape importante dans le processus d’orientation professionnelle et pour les entreprises un moyen de tester les aptitudes des jeunes. Tel est le constat qui ressort du rapport « Plus de places de stage découverte dans les domaines MINT » (professions du domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique), qui a été approuvé par le Conseil fédéral le 21 novembre 2018. Les entreprises formatrices restent toutefois libres de choisir le processus de recrutement qui leur convient. Le Conseil fédéral tient à maintenir cette liberté entrepreneuriale.

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Education artistique

France - "Mort programmée" des arts plastiques au lycée  

Pour nous c'est une mort programmée", nous a dit Claire Labastie, présidente de l'association Polychrome Edu. L'association réunit des professeurs d'arts plastiques en lycée, pense que la réforme du lycée va donner un coup fatal à cet enseignement. Certes la réforme prévoit un enseignement de spécialité. Mais elle ne sera ouverte qu'avec des groupes d'au moins 35 élèves c'est à dire dans une situation pédagogique impossible pour cet enseignement. Quant à l'option facultative, JM Blanquer vient de lui donner le coup de grâce en n'attribuant de points qu'au latin grec.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 novembre 2018)

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interculturel et migration

Unesco : un rapport souligne l'inégalité scolaire des enfants d'immigrants 

"Les enfants d'immigrants en France sont encore loin derrière les enfants Français natifs", indique le nouveau Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) 2019 de l'UNESCO sur les migrations et les déplacements. "Deux fois plus d'immigrants que de Français natifs quittent l'école plus tôt. Les enfants d'immigrants de Turquie ou du Mali ont deux fois plus de chances que les enfants de parents Français de redoubler au moins une année au niveau secondaire", note l'Unesco.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2018)

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Tracking and specialization of high schools

Nous analysons l'impact du choix d'une école d'élite sur l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires dans un système de suivi précoce. Nous appliquons notre analyse à la Belgique, où les écoles peuvent proposer une ou plusieurs pistes, mais les écoles d'élite n'offrent que la piste académique. Nous obtenons un effet moyen non significatif, mais l'hétérogénéité est importante. Les étudiants qui s'autosélectionnent dans des écoles d'élite voient leurs chances d'obtenir un diplôme diminuées de 4 points de pourcentage. Cela peut s'expliquer par le changement de piste. Les étudiants ayant une préférence élevée pour les écoles d'élite ne veulent pas quitter cette école pour une piste plus adaptée.

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France - Quel genre de vie ? Filles et garçons : inégalités, harcèlements, relations

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, UNICEF France publie les résultats de sa 4e Consultation nationale des 6-18 ans. Interrogé.e.s sur les relations entre les filles et les garçons et la perception des droits tels qu’ils sont vécus selon que l’on est une fille ou un garçon, ils.elles sont un nombre record de 26 458 enfants et adolescent.e.s à avoir répondu aux 165 questions sur leur vie en France métropolitaine et Guyane.

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Petite enfance

Comment réduire le stress des enfants en crèche ?

Loin de n'être qu'insouciance et joie de vivre, les jeunes enfants sont soumis à toute sorte de ressentis, certains pouvant susciter émotions et stress. C'est ce qu'on observe en structure d'accueil, comme l'a exposé lors des 6es Journées des EJE Alain Legendre, chercheur en psychologie environnementale.

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France - Maternelle : un Forum pour penser l'école 

Quelques semaines après une initiative nationale du ministre qui avait fortement remonté nombre de professionnel•e•s de la maternelle, l'idée d'organiser une proposition alternative, forcément plus modeste, mais ne lâchant rien sur la qualité de la réflexion et du débat autour de la maternelle a germé. Le 17 novembre, les associations et syndicats sont passés à l'acte. Articulant conférences de fond et ateliers de pratiques, le Forum de la maternelle a tenu ses promesses en faisant échanger les professionnel•e•s, notamment enseignant•e•s et ATSEM, et en nourrissant leurs expériences des mots de la recherche. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 novembre 2018)

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France - Le Défenseur des droits fait des recommandations sur la maternelle 

Plusieurs des recommandations sur les droits des enfants du Défenseur des droits concernent directement la maternelle. Aini le Défenseur demande que "soit préservée la philosophie non évaluatrice des programmes de 2016". Ils'inquiète "du faible taux d'encadrement " en maternelle. Le Défenseur demande aussi la coordination entre les programmes de maternelle et ceux de la petite enfance. Le Défenseur demande aussi au gouvernement de "proscrire dans toutes les circonstances le placement de familles avec enfants en centre de rétention".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2018)

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Enseignement spécialisé

Les étudiants du collégial ayant un TA ou un TDAH et les stratégies d’étude

Depuis 20 ans, le nombre d’étudiants collégiaux ayant un trouble d’apprentissage (TA) ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a beaucoup augmenté. Cette situation préoccupante porte à réfléchir sur la mise en place de dispositifs capables de soutenir la réussite scolaire de ces étudiants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Validation du questionnaire de choix : outil d’évaluation du choix disponible perçu par des personnes adultes avec une déficience intellectuelle

Andreas Uhlig. (2018). Berne : CSPS. 118 p. - ISBN 978-3-905890-35-8

L’autodétermination est au coeur des préoccupations actuelles dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Les opportunités de choix offertes par l’environnement aux personnes avec une déficience intellectuelle constituent un élément clé dans les pratiques renforçant cette autodétermination. Cette publication présente non seulement ces concepts au travers d’un cadre théorique riche, mais analyse également la validité du « Questionnaire de Choix », version francophone du Choice Questionnaire de Stancliffe et Parmenter (1999), traduit avec autorisation par l’Institut de Pédagogie curative de l’Université de Fribourg (Suisse), en recourant à une méthodologie rigoureuse.

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Trajectoires scolaires et construction identitaire d'élèves en situation de handicap : rôle du sens de l'expérience scolaire

Emilie Chevallier-Rodrigues. (2016). Université de Toulouse. 272 p. - Thèse de doctorat.

"L’objectif de cette thèse est de contribuer à la construction des connaissances sur l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap en appréhendant le sens qu’ils accordent à leur expérience scolaire et leurs représentations de soi, eu égard à leur trajectoire scolaire."

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Perceptions d'élèves à besoins particuliers et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'éducation physique et à la santé

A. Tavares-Lemay. (2018). Université du Québec à Montréal. Mémoire de maîtrise.

De nombreux élèves à besoins particuliers quittent l'école sans avoir obtenu un diplôme. Les problèmes vécus par ces élèves nuisent aussi à leurs apprentissages, à leur participation et à leur intégration en éducation physique et à la santé (EPS). Selon la revue de la littérature, les activités de plein air semblent une solution efficace à ces problèmes. Le but de cette recherche qualitative est de décrire les perceptions des élèves et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'EPS avec des élèves à besoins particuliers.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les étudiants du collégial ayant un TA ou un TDAH et les stratégies d’étude

Depuis 20 ans, le nombre d’étudiants collégiaux ayant un trouble d’apprentissage (TA) ou un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a beaucoup augmenté. Cette situation préoccupante porte à réfléchir sur la mise en place de dispositifs capables de soutenir la réussite scolaire de ces étudiants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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L'effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire. 

S. Nadeau. (2018). Université de Sherbrooke. Thèse de doctorat. 

Dans la visée d’augmenter le taux de diplomation chez les élèves du secondaire, d’importantes ressources sont investies pour identifier les facteurs liés au risque de décrochage scolaire (Sheriff, Arellano et Carrier, 2005). Par contre, puisque certains élèves réussissent à obtenir leur diplôme malgré qu'ils soient exposés à ces facteurs (Harvey, 2007), il est pertinent d'identifier les amortisseurs ainsi que les expériences de ces élèves qui ont joué un rôle de prévention face au décrochage scolaire (Hickman, Bartholomew, Mathwig et Heinrich, 2008). L’objectif général de cette recherche est de décrire l’effet de facteurs du milieu familial, soit le style parental et la participation des parents au suivi scolaire, et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire. 

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

Bref, no 365 juillet, 2018

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Enseignement tertiaire / supérieur

Varia

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 15, no 2, 2018

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France - Enseignement supérieur et vie étudiante

Le budget de l’enseignement supérieur s’inscrit cette année dans la trajectoire dessinée par la loi de finances pour 2018. Les programmes 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » et 231 « Vie étudiante » connaissent une hausse de 0,60 % en autorisations d’engagement et de 1,07 % en crédits de paiement, soit environ 100 millions et 170 millions d’euros respectivement, dans un contexte budgétaire extrêmement contraint, ce que le rapporteur tient à saluer. Cette hausse vise notamment à financer le plan licence, plan fondamental pour améliorer l’orientation et la réussite des étudiants en premier cycle, à créer une nouvelle bourse devant faciliter la mobilité des étudiants en première année d’études supérieures, et à revaloriser les carrières des agents.

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Stratégies nationales d'attractivité Enseignement supérieur et Recherche (Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Italie, Japon, Maroc, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Turquie)

Cette Note cherche à décrire et à analyser, de manière synthétique, les stratégies et les outils d’attractivité institutionnels, conceptuels, financiers et opérationnels mis en oeuvre par pays concurrents pour attirer davantage d’étudiants en mobilité. Comprendre ces stratégies et ces positionnements nous permet de mieux penser la place de la France au sein du « marché » mondial de l’enseignement supérieur.

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Rapport spécial. Audit HORIZON 2020. La plupart des mesures de simplification intégrées dans Horizon 2020 ont facilité la vie des bénéficiaires, mais des améliorations restent possibles

La simplification du financement de la recherche et de l’innovation par l’Union européenne figure à l’ordre du jour depuis de nombreuses années. Partout en Europe, le secteur privé, le monde universitaire et les chercheurs sont demandeurs de règles administratives plus simples, d’une meilleure communication avec la Commission européenne ainsi que d’une sécurité et d’une cohérence sur le plan juridique. Avec Horizon 2020, la Commission a introduit des changements conçus pour simplifier les règles dans ce domaine. Lors de notre audit, nous avons visé à établir si ces changements ont efficacement contribué à la réduction de la charge administrative pesant sur les bénéficiaires. Nous concluons que la plupart des mesures de simplification se sont avérées efficaces, même si les actions n’ont pas toutes produit les résultats escomptés et si des améliorations restent possibles.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

La formation continue au défi du numérique

Une récente étude révèle que les prestataires de formation continue ne sont pas prêts à accompagner la numérisation de la société. Cependant, des millions de personnes en Suisse doivent acquérir et développer leurs connaissances numériques et médiatiques. Pour faire face à ce besoin immense, il faut développer à la fois la massification de l’offre et l’individualisation de la formation en s’appuyant sur les technologies numériques. Le secteur des industries culturelles et créatives recèle un immense potentiel insuffisamment exploité.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Enseignants (formation et métier)

France - Enseignants : la vocation est toujours là 

Alors que l'Education nationale a tant de mal à recruter, qu'est ce qui peut pousser à se présenter aux concours de l'enseignement ? Le Rapport annuel sur l'état de la Fonction publique, que le ministère des comptes publics vient de publier, a cherché à le savoir. Et il nous ramène à un invariant de l'Education nationale : les futurs professeurs ont surtout la vocation. Et peu d'illusions sur ce qui les attend...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2018)

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Filmée durant son cours ? 

Sophie "ne sait même pas faire des captures d'écran" mais a peur que ses élèves la filment. Cette vidéo de l'Autonome donne des conseils pour éviter d'être filmé pendant un cours et sur ce qu'il faut faire dans le cas où on l'a été. Cette nouvelle vidéo fait partie d'une web série de cas pratiques mise en ligne par l'Autonome de solidarité.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 novembre 2018)

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Collaboration et réussite scolaire 

"La collaboration est en toile de fond du développement des compétences professionnelles des enseignants au 21e siècle", estime MA Girard dans un article de la revue québécoise L'école branchée. "Il s’agit d’une compétence phare permettant un développement plus efficace des autres compétences, en l’occurrence la nécessité des enseignants d’être des apprenants à vie et des professionnels qui savent trouver des solutions novatrices à des problématiques complexes en mobilisant les meilleurs outils didactiques, notamment ceux en lien avec la technologie. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2018)

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La plus-value des éloges significatifs aux élèves

Pourquoi faire des compliments aux élèves? Parce que plusieurs recherches en ont démontré la valeur ajoutée pour inspirer et renforcer leurs comportements positifs et, par conséquent, la persévérance et la réussite scolaires.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Changing interests and sustained knowledge in the TALIS 2018 framework

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, n° 24, 2018

TALIS 2018 is the third cycle of this international survey of teachers and school leaders. The main data were collected in late 2017/early 2018, and initial results and data are expected to be published in June 2019. The survey’s conceptual framework reflects major concepts from research literature, as well as policy interests, and was developed by researchers in consultation with international stakeholders and participating countries/economies. The 2018 framework is organised under 11 themes that address both emerging issues in teaching and learning – including new themes of equity and diversity and innovation – and enduring issues from the two previous cycles in 2008 and 2013. TALIS 2018 focuses on lower secondary education, but also provides information about primary and upper secondary education for those countries that choose either of the options that address these levels.

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Philippe Meirieu : enseigner un métier de concepteur ?  

"L'enseignant est celui qui ose penser par lui-même. Il ne peut pas être un simple exécutant". Devant 300 enseignants, réunis par le Snuipp, Philippe Meirieu a ouvert la première journée du colloque " Enseigner un métier d'exécutant ou de concepteur ? " organisé par le Snuipp les 27 et 28 novembre. Durant deux journées, chercheurs (P Meirieu et R Goigoux), pédagogues (GFEN), enseignants et syndicalistes réfléchissent aux défis envoyés à la profession par JM Blanquer. Avec un objectif : que le métier ne leur échappe pas.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 novembre 2018)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Cnesco : à quoi joue Blanquer ? 

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, JM Blanquer s'est opposé au maintien du budget du Cnesco en même temps qu'il a à nouveau confirmé son maintien sous une autre forme. Le ministre donne l'impression de faire des promesses qu'il n'a aucune intention de tenir. A quoi joue Blanquer ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2018)

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France - Hausse générale des redoublements 

Deux Notes de la Depp sur les effectifs d'élèves illustrent les effets de la politique menée par JM Blanquer. Dans le premier degré on assiste au doublement du taux de redoublement en CP : il passe de 1% en 2017 à 2% en 2018. En Cm2 il monte de 0.2% à 0.4%. Le taux de redoublement double aussi en 6ème (de 0.5 à 0.8) mais reste stable en 3ème (2.3%). Autre signal fort , la hausse du privé. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2018)

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L’appropriation de la prescription en éducation - Le cas de la réforme du collège

Gwenaël Lefeuvre, Emmanuelle Brossais (dir.) (2018). Toulouse : Éditions Octarès. 204 p. - ISBN 978-2-36630-084-0

Comment les différents acteurs de l’École, au sein de leurs pratiques quotidiennes, s’approprient-ils individuellement et collectivement une réforme ? En 2016-2017, la refondation du système scolaire français est passée par la mise en œuvre d’une nouvelle réforme au collège. Ouvrir les coulisses de la réforme du collège : telle est l’ambition de cet ouvrage réalisé par une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation. L’originalité du travail des auteurs consiste à avoir collecté et analysé des données de recherche inédites, à partir de relevés de terrain qui privilégient l’observation et la prise en compte du point de vue des sujets.

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Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ?

François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven (dir.). (2018). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-8061-0425-0 

Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation.

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Forum@ides, no 11, 2018

Documentation parlementaire de la CDIP

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Education and School Leadership (WELS): Symposium 2019

Congrès international, du 25 au 27 septembre, à Zoug (Suisse centrale) à la Haute école pédagogique ainsi qu’au casino de Zoug.

Le WELS 2019 traite de "La responsabilité dans l'éducation – Promesses, réalité et possibilités". En plus de cette thématique principale, le WELS 2019 couvre également les questions du positionnement des directions entre conservatisme et innovation, des communautés de pratiques professionnelles, des environnements éducatifs, des défis actuels et des tendances internationales, des politiques de l’éducation, de l’éducation 5.0 et de l’innovation dans l’éducation. Le programme parallèle en langue française du jeudi 26 septembre est organisé par le pôle LEAD de la HEP Vaud, en partenariat avec la PH Zug. Ce programme sera l’occasion d’approfondir les thématiques générales du congrès et d’aborder des thématiques complémentaires, en offrant une voix à la francophonie.

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Recherche en éducation

Review of Research in Education, vol. 42, no 1, mars 2018

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Repenser la pédagogie pour le XXIe siècle

Pour mieux soutenir l’acquisition des aptitudes et des compétences qui sont requises au XXIe siècle, il devient essentiel de repenser et de transformer les méthodes pédagogiques. L’étude de Cynthia Luna Scott offre des réponses variées à la question : comment enseigner au mieux ces aptitudes et ces compétences dans le monde d’aujourd’hui ? 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ?

Parmi les croyances populaires, l’une veut que nous n’utilisions pas notre cerveau à son plein potentiel. Est-ce un mythe ou une réalité ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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De l’indifférenciation à la différenciation

Questions Vives, recherches en éducation, no 28, 2017

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Les sciences de l'éducation, une culture pluridisciplinaire

Emmanuel Nal, Nathalie Gavens. (2018). Bruxelles : De Boeck. 208 p. - ISBN 978-2-8073-2148-9

Comment la variété des champs disciplinaires qui composent les sciences de l'éducation participe-elle à la compréhension du "phénomène éducatif" ? Comment cette pluridisciplinarité forme-t-elle à la polyvalence des métiers de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement de publics très divers ? Adressé aux universitaires, aux étudiants, aux enseignants et professionnels des soins comme du travail social, cet ouvrage montre comment différents regards disciplinaires contribuent chacun à la perception du champ éducatif et à la profondeur de ses enjeux. Il retrace la façon dont ces savoirs inspirent des dispositifs d'apprentissage et de formation adaptés à une pluralité de publics, selon des besoins et contextes spécifiques. 

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Evaluation et standards (élèves)

Evaluation Review, vol. 42, no 3, juin 1, 2018

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PISA 2015 : les élèves de Suisse en comparaison internationale

Nidegger, Ch. et al. (2018). Berne et Genève : SEFRI/CDIP et Consortium PISA.ch. 75 p. - ISBN 978-2-940238-23-1

L’enquête PISA 2015 a apporté plusieurs ajustements par rapport aux enquêtes précédentes, qui seront examinés plus en détail ci-dessous. Premièrement, nous sommes passés d’un test sur papier à un test sur ordinateur. D’autre part, la méthodologie, en particulier la mise à l’échelle des données de performance, a été améliorée. En outre, la procédure d’échantillonnage a été adaptée en Suisse en raison de l'abandon pour la première fois d’échantillons supplémentaires d'élèves de 11e année pour les comparaisons cantonales ou régionales.

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Étude de la validité de l'évaluation interne conduite en cours préparatoire, en français et en mathématiques

Christophe Blanc. (2017). Université Paris Descartes. 359 p. - Thèse de doctorat. 

"Bien que située au cœur de l'activité quotidienne de l'enseignant dans sa classe, l'évaluation interne est une forme d'évaluation peu étudiée. La thèse s'intéresse à la partie la plus explicite de cette évaluation constituée par l'ensemble des épreuves soumises par chaque enseignant aux élèves à des fins d'évaluation, et qui servent de support aux jugements évaluatifs portés dans les « livrets scolaires ». Plus précisément, nous étudions la validité de cette évaluation selon trois dimensions : une dimension de conformité, permettant d'apprécier comment l'évaluation remplit le cahier des charges institutionnel ; une dimension psycho-didactique, permettant d'apprécier en quoi chacune des épreuves est susceptible - ou non - de remplir les objectifs qui lui sont assignés ; une dimension didactique permettant de juger comment l'ensemble des épreuves assure la couverture conceptuelle des champs disciplinaires concernés."

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Histoire de l'éducation

L’École, exception médiatique. La presse face aux enjeux des changements pédagogiques, 1959-2008

Yann Forestier. (2014). Université Paris IV Sorbonne. Thèse de doctorat. 

"Cette thèse s’interroge sur l’intensité des débats, controverses et polémiques qui, en France, abordent la question de l’École, au moyen de l’étude du discours porté par la presse écrite généraliste entre 1959 et 2008, soit au cours du demi-siècle où se rencontrent la domination de ces débats par les enjeux liés à la démocratisation de l’enseignement du second degré et l’affirmation de la presse nationale d’information générale comme instance de prescription des débats intellectuels." 

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Quelles finalités pour les pédagogies alternatives ? 

Peut-on parler d'essor des pédagogies alternatives ? Si le nombre de jeunes concernés reste faible, on assiste bien à une forte croissance des écoles privées hors contrat et aussi au développement de ces pédagogies dans l'école publique. Mais ces pédagogies sont loin de constituer un mouvement uni ou uniforme. Sous la houlette de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon, la revue Tréma en présente une intéressante cartographie qui met aussi en évidence des finalités différentes et le rôle central joué par les Editions Actes Sud, celles de F Nyssen dans leur diffusion.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2018)

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Home education policies in Europe

Ce rapport fournit des informations sur les politiques d'éducation à domicile pour les niveaux primaire et secondaire inférieur. Il est structuré en deux parties : un aperçu comparatif suivi de descriptions nationales. L'analyse montre que l'enseignement à domicile à la demande des familles est possible dans la majorité des systèmes éducatifs. Dans de nombreux cas, les parents doivent demander une autorisation au plus haut niveau ou aux autorités locales. La qualification des éducateurs ou leur niveau minimum d’éducation est défini dans la moitié des pays. Les progrès des élèves sont surveillés presque partout et des examens sont organisés dans de nombreux cas. Ce rapport couvre tous les pays participant au réseau Eurydice.

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Santé, violence

Conférence sur le harcèlement scolaire et projection du film "Réagissons", le mercredi 5 décembre 2018 à 19h00 à Grône, Valais

Animation par Dr. Zoe Moody, professeure HEP-VS et Stéphanie Nussbaumer, responsable du Service de conseil de Pro Juventute.

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Radixletter, novembre 2018

Fondation suisse pour la santé

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Pourquoi l'école réduit-elle la criminalité ? 

Alors que le budget 2019 ne prévoit des créations de postes que dans les forces de sécurité et la Justice et en supprime en éducation, une étude de la London School of Economics rappelle que l'école réduit la criminalité. Elle explique quels mécanismes aboutissent à un résultat  observé et durable. Mieux elle calcule le rendement de chaque dollar mis dans l'éducation en ce domaine. L'éducation est bien un investissement, pas une dépense...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 novembre 2018)

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France - Violence scolaire : avec la mission Testé, le gouvernement choisit l'idéologie 

Le 17 novembre, Edouard Philippe a chargé le député LREM Stéphane Testé d'une mission temporaire sur "la protection de l'école". S Testé , Agnès Le Brun (maire de Morlaix) et Béatrice Gille (rectrice d'Occitanie) doivent remettre un rapport début décembre  sur ce sujet. Si le délai est aussi court c'est qu'en fait la lettre de mission de S Testé donne les réponses à la question posée.  Le gouvernement est parti pour les mesures habituelles qui ne servent à rien.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 novembre 2018)

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France - Brigitte Macron et la lutte contre le harcèlement 

Il fallait bien cela : l'épouse du président de la République, accompagnée de dizaines de photographes, JM Blanquer et Marlène Schiappa. Autant d'images pour chasser l'inoubliable de Créteil et tous les tweets de #pasdevagues. Autant de communication pour occulter une réalité : le ministère n'a plus de délégué ministériel à la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire. Il ne sait toujours pas quelles décisions prendre suite à l'incident de Créteil et n'a toujours pas décidé de l'avenir de la délégation... C'est la panne ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 novembre 2018)

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Féminin et délinquance

Adolescence, vol. 1, T.36, no 1, 2018

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Perceptions d'élèves à besoins particuliers et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'éducation physique et à la santé

A. Tavares-Lemay. (2018). Université du Québec à Montréal. Mémoire de maîtrise.

De nombreux élèves à besoins particuliers quittent l'école sans avoir obtenu un diplôme. Les problèmes vécus par ces élèves nuisent aussi à leurs apprentissages, à leur participation et à leur intégration en éducation physique et à la santé (EPS). Selon la revue de la littérature, les activités de plein air semblent une solution efficace à ces problèmes. Le but de cette recherche qualitative est de décrire les perceptions des élèves et de leurs intervenants en regard des effets d'un programme de plein air lors de cours d'EPS avec des élèves à besoins particuliers.

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Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ?  

Faut-il être heureux pour apprendre ? Apprendre rend-il heureux ? Est-ce une bonne question ? La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 novembre 2018)

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Divers

La corporéité, outil pour enseigner et objet d’enseignement

2e journée du programme doctoral du 2Cr2D, le 25 janvier 2019, à l'Université de Genève.

Depuis toujours le corps est modelé et socialisé par la culture dans laquelle il s’inscrit. Le corps des élèves, comme le corps de l’enseignant n’échappent pas à la règle. S’il est des disciplines (éducation physique, musique, arts graphiques, écriture) où il est manifeste que se construit une corporéité spécialisée, il en est d’autres où le rôle du corps dans les transactions didactiques est moins visible.

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Formation à l'esprit critique

Skholê, XXXI, 2018

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Circulation des savoirs et espaces d’apprentissage au Sud

Autrepart, vol. 2, no 82, 2017

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A l'École, ces entre-temps pleins d'apprentissages

Animation & éducation, no 267

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Cultures, contextes et apprentissages à distance

Contextes et didactiques, no 11, 2018

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La professionnalisation en débat, entre intentions et réalisations

Stéphane Guillon, Najoua Mohib (dir.). (2018). Berne : Peter Lang. 2017 p. - ISBN 978-2-8076-0716-3

La polysémie du terme même de professionnalisation ne permet pas de s’accorder sur un angle d’approche à privilégier. Une telle thématique est source de tensions dans la mesure où elle est le point nodal d’un rapport de forces entre deux systèmes dont les objectifs diffèrent : le marché du travail d’un côté, l’offre éducative de l’autre. Positionner le processus de professionnalisation comme objet central d’un ouvrage en sciences de l’éducation rend possible une lecture plurielle d’une problématique qui interroge le système éducatif en tant qu’il se transforme malgré lui pour répondre à des injonctions parfois paradoxales.

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L' apprentissage en profondeur. S'ouvrir au monde, changer le monde

Michael Fullan, Joanne Quinn, Joanne McEachen. (2018). Québec : Presses de l'Université du Québec. 274 p. - ISBN 978-2-7605-4964-7 

L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves.

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Étude corrélationnelle des perceptions et des pratiques déclarées d'enseignants de français langue première à l'égard du plagiat chez les élèves au secondaire

M. Hutchison. (2018). Université du Québec à Montréal. Mémoire de maîtrise

Ce travail de recherche présente une étude corrélationnelle descriptive dont le but est décrire les relations existantes entre les pratiques déclarées et les perceptions des enseignants de français langue première au secondaire à l'égard du plagiat chez leurs élèves. Les objectifs de cette recherche sont, tout d'abord, de décrire les perceptions et les pratiques déclarées des enseignants de français à l'égard du plagiat chez les élèves vis-à-vis de l'intentionnalité, des responsabilités de l'élève et de celles de l'enseignant, la prévention, les sanctions et la gravité des différentes formes de plagiat. Ensuite, la recherche a comme autre objectif de vérifier l'existence de relations entre les perceptions et les pratiques déclarées des enseignants de français à l'égard du plagiat chez les élèves. 

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

France - Les élèves du second degré à la rentrée 2018 : plus de collégiens et moins de lycéens

À la rentrée 2018, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,645 millions d’élèves, soit 15 300 de plus qu’en 2017 (+ 0,3 %). Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 32 100 élèves), où les taux de redoublement sont légèrement plus élevés qu’en 2017. Le nombre d’élèves décroît en revanche dans les lycées, dans les formations générales et technologiques (- 8 700) comme dans les formations professionnelles (- 8 100). La génération 2000, particulièrement nombreuse, a, en effet pour une large part, quitté le lycée.

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