Veille documentaire
du 14 au 27 mars 2019

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Les activités familiales de littératie atténuent les effets négatifs du temps-écrans
sur le développement langagier

Les habiletés langagières se trouvent au coeur du développement de l’enfant et s’avèrent un important déterminant de leur réussite scolaire.

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La prescription linguistique : applications et réactions

ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 3, no 191, 2018

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La langue française : un usage genré

Ophélie Wattier. Paris : L'Harmattan. 134 p. - ISBN 978-2-343-16525-7

Le masculin l'emporte toujours sur le féminin. Cette règle régit le parler de dizaines de millions de Français et de Françaises ; elle paraît naturelle, instinctive et immuable. Pourtant, elle ne l'est pas. Fruit d'une volonté politique, elle est l'illustration parfaite de la manière dont les autorités politiques, culturelles et morales exercent un pouvoir symbolique aux conséquences bien réelles. Comment la domination du masculin est-elle si ancrée qu'aujourd'hui, sa remise en cause peut être qualifiée de péril mortel ? Cet étonnement est le point de départ d'un cheminement qui mènera l'autrice à la sociologie, à la psychologie et à la philosophie politique pour démontrer que non, ce parler n'est pas plus naturel qu'un autre. Au bout de ce cheminement
arrive la quête d'une alternative promouvant l'égalité, la représentation équitable et, in fine, l'inclusion.

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Base bibliographique en ligne “Lexicales”

La base bibliographique en ligne “Lexicales”, contenant des études portant spécifiquement sur des unités du lexique et de la grammaire, et libre d’accès sans mot de passe, vient d’être mise à jour. Elle contient actuellement plus de 4700 références.

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Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire

Pour soutenir le développement des compétences, la littératie au secondaire devrait être abordée en présentant sous plusieurs formes le contenu disciplinaire (vidéo, baladodiffusion, affiches, organisateurs graphiques) et en proposant aux élèves des activités visant à « écrire pour apprendre », par exemple en rédigeant des brochures informatives à l'aide des TICE (logiciels pour graphiques, dessins, schématisation) pour démontrer leur compréhension.

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Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves

Est-ce que l'exposition aux orthographes approchées durant les premières années de la scolarisation procure des effets durables sur la compétence en écriture des élèves ?

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L'enseignement du vocabulaire auprès d'élèves de 4e année du primaire en contexte de classe ordinaire : évaluation d'un dispositif d'enseignement en fonction des caractéristiques des élèves

Parmi les pratiques pédagogiques susceptibles de pallier les difficultés des élèves relativement à leur maîtrise du français écrit, celles privilégiant un enseignement explicite et en profondeur du vocabulaire (c.-à-d. de la forme, du sens et des contextes d'utilisation des mots) font consensus dans le domaine de la recherche en éducation, contrairement aux pratiques qui privilégient l'utilisation de listes de mots que les élèves doivent mémoriser (ces dernières étant tout de même les plus répandues dans les milieux scolaires québécois).

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Langues étrangères et plurilinguisme

Bienne - Une expérience d'enseignement bilingue en immersion sous la loupe

CSRE Magazine, no 1, 2019

La présente étude est une évaluation du projet pilote d’enseignement bilingue en immersion dans une école de quartier à Bienne. Les cours bilingues allemand/français ont été introduits au début de l’année scolaire 2010/11 sous la dénomination Filière Bilingue (FiBi). La présente étude  évalue l’immersion réciproque de la première à la quatrième année du degré primaire (première phase de 2010/11 à 2013/14). La seconde phase (2014/15 à 2017/18), c’est-à-dire la tranche de la cinquième à la huitième année du degré primaire, est à présent également terminée, mais ne fait pas partie de cette évaluation.

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Effets de l’introduction d’une approche plurielle fondée sur des langues inconnues sur le système didactique : des éléments de cadrage à la mise en place expérimentale en classe d’anglais au collège

Rebecca Dahm. (2018). Université Bordeaux-Segalen. Thèse de doctorat

Cette recherche doctorale s’inscrit dans le cadre de la didactique de l’anglais et prend appui sur les champs théoriques propres à la didactique des langues et aux sciences du langage. Elle a pour objet l’étude de l’introduction d’approches plurielles fondées sur les langues inconnues (APLI) au sein du cours d’anglais et cherche à comprendre les effets d’une telle modification du savoir sur les acteurs de la relation pédagogique (l’élève et l’enseignant). Une quasi-expérimentation fut menée sur l’année scolaire 2011-2012 dans cinq classes de collège, de niveau cinquième. Les élèves, regroupés par tétrades, ont successivement été confrontés à trois langues inconnues (néerlandais, italien et finnois).

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Engagement des formateurs pour l’enseignant-apprentissage précoce des langues vivantes dans les systèmes éducatifs anglais, français et écossais

Norah MCelhinney Leroy. (2018). Université de Bordeaux. Thèse de doctorat

Cette thèse examine comment se manifeste l’engagement des formateurs d’enseignants en langues vivantes étrangères (LVE) qui interviennent dans la formation initiale des enseignants du primaire au regard des défis et des obstacles que ces derniers rencontrent. L’étude qualitative est située dans trois systèmes éducatifs différents de l’Union européenne : l’Angleterre, la France et l’Écosse. L’alignement idéologique des décideurs politiques européens avec l’agenda néolibéral remet explicitement en question l’engagement, les standards professionnels et les valeurs communes à la profession de formateurs d’enseignants.

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Mathématiques

MATHernelle 

Fruit du travail de plusieurs enseignants, enseignantes et CPC des circonscriptions de Besançon 2 et Besançon 3, ce site présente des situations relatives aux domaines de compétences numériques et spatiales. "Il tente d'apporter des réponses à plusieurs contraintes d'enseignements et d'apprentissages : Comment permettre la mise en place de situations qui peuvent s'adapter aux différents niveaux de la maternelle ? Comment les faire évoluer par des variables didactiques qui proposent des obstacles de plus en plus complexes ?" 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 mars 2019)

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Elémentaire : les sorties mathématiques 

Le site de Maths en vie présente le principe des sorties mathématiques organisées par P Pierron : "aiguiser le regard des élèves sur le monde mathématique qui les entourent ; imaginer et concevoir des situations problèmes à partir de photos prises dans l’environnement proche des élèves". Le site donne des exemples et le protocole à suivre. La sortie mathématique peut commencer par la cour d'école...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 mars 2019)

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TICE et Médias

St-Gall - Intégration de l’éducation aux médias dans les cours d’économie au gymnase

CSRE Magazine, no 1, 2019

Outre celui de rendre les jeunes aptes à suivre des études, l’éducation gymnasiale a pour but de leur conférer une maturité sociale étoffée. Par conséquent, dans un monde axé sur le numérique, des connaissances en matière d’économie et sur les processus et développements dans le domaine du numérique sont la condition essentielle requise pour acquérir cette aptitude. Jusqu’à présent, l’impact du numérique sur l’économie, et vice versa, n’est abordé que sommairement dans les plans d'études de la discipline «économie et droit».

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Les environnements numériques de travail dans l'enseignement secondaire : étude d'un système représentationnel

Lucie Loubère. (2018). Toulouse : Université Paul Sabatier. 316 p. - Thèse de doctorat

"L'intégration des technologies numériques dans l'éducation (TICE) est souvent décrite comme difficile. Parce que leur déploiement est généralisé et leur utilisation rendue obligatoire par l'institution, les environnements numériques de travail (ENT) constituent un outil à part dans le champ des TICE. Ce travail propose d'investiguer comment cet outil a intégré la pensée professionnelle enseignante à partir d'une approche reposant sur la théorie des représentations sociales. L'étude proposée est constituée en deux phases. Le premier temps est consacré à l'examen du discours social sur les TICE et se fonde sur l'analyse de trois corpus textuels, correspondant à trois types de discours différents (discours médiatiques, textes institutionnels, et contributions à la concertation sur le numérique éducatif de 2015). 

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Tessin : crédit pour la numérisation des écoles

Le Grand Conseil a approuvé le 11 mars 2019 – avec 73 oui, 0 non et 7 abstentions – un crédit d'investissement de 47 millions pour l'informatisation des écoles cantonales. Les structures informatiques des écoles seront adaptées au cours des 5 prochaines années.

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UE : TIC dans l'éducation

La Commission européenne vient de publier «2nd Survey of Schools: ICT in Education». L'enquête menée auprès du corps enseignant, des élèves et des parents a porté sur un large éventail de thèmes, tels les stratégies adoptées, l'accès et l'utilisation des technologies numériques dans les écoles.

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Enseigner avec Europeana

Comment inclure les ressources du patrimoine culturel numérique dans l'enseignement ? La nouvelle plateforme «Teaching with Europeana» propose des idées et des scénarios d'apprentissage pour utiliser la base de données «Europeana» qui contient plus de 50 millions d'entrées pour l'enseignement.

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 213, 2019

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Le numérique à l'école primaire : pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones

Sandra Nogry, Laetitia Boulc'h, François Villemonteix. (2019). Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. 176 p.- ISBN 978-2-7574-2366-0

Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l’objet d’une attention constante et suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ?

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Does story time with an e-book change how parents and toddlers interact ?

Study suggests that parents and children talk and interact less with electronic books compared to print books.

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Est-ce que le temps d’écran devrait être une récompense ?

Menacez-vous d’éteindre le téléviseur lorsque votre enfant est impoli? Lui offrez-vous des minutes supplémentaires sur la tablette s’il a un bon comportement? Cette technique (efficace, on le sait!) n’est toutefois pas sans conséquence.

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TVs in bedrooms may harm children's physical and mental health

New Canadian research has found that growing up with a TV in the bedroom may have a negative effect on children's physical and mental health in their teenage years.

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Sciences

Suisse - La pensée scientifique chez l’enfant : mesure et interaction pédagogique

CSRE Magazine, no 1, 2019

Cette thèse de doctorat, composée de quatre études, examine la mesurabilité et l’interaction de la pensée scientifique, qu’elle soit spécifique à un domaine ou inter-domaines à l’école primaire. La première étude donne une vue d’ensemble des pratiques psychométriques de modélisation de la pensée scientifique inter-domaines.

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Science Education, vol. 103, no 2, mars 2019

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Les vidéos de Kezako 

Pourquoi un canard n’est-il jamais mouillé ? Depuis quand les êtres humains existent-ils ? Comment fonctionne un laser ? Comment fait-on pour couper ? Comment fonctionne un volcan ? Ou le cerveau ? Autant de questions auxquelles Kezako répond par une vidéo. Produites par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université de Lille, ces vidéos courtes veulent répondre aux questions de science du quotidien.

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Histoire, géographie et citoyenneté

Citoyens en devenir à l’ère du numérique

Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

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interculturel et migration

Migrants et apprentissage des langues : pratiques pédagogiques et approches didactiques innovantes (France, Belgique, Québec)

Le Langage et l'Homme, no 532, 2018

Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l'éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain.

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Integrating Asylum Seekers and Refugees into Higher Education in Europe : National Policies and Measures

European Commission/EACEA/Eurydice (2019). Luxembourg : Eurydice Report. Publications Office of the European Union

This report is divided into two main parts. The first presents a selection of indicators on migratory flows which provide the context for the report. Building on this, the second part offers an overview of policies, strategies and measures that exist across European countries for the integration of asylum seekers and refugees into higher education. Although in a majority of countries there is no specific policy approach, good practice can be found in a few systems on matters such as recognition of undocumented qualifications, support to language learning, financial support and personal guidance services.

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« Croire qu’ils vont croître » : enseigner en classe d’accueil

Nous avons rencontré Dang Truong, enseignant de classe d’accueil à l’École Terre-des-Jeunes de la CSMB. Il nous parle de différenciation pédagogique, de technologie, de patience et de résilience, de puissants leviers d’accompagnement des enfants dans leur intégration linguistique, sociale et scolaire.

Source : Ecole branchée

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Canada - Des recommandations pour une école au bénéfice de toutes et de tous !

La société québécoise s’est grandement modifiée au cours des années. Par conséquent, la diversité des élèves, qu’elle soit liée au genre, à l’origine, à la situation socioéconomique ou aux capacités, fait désormais partie du quotidien des établissements d’enseignement. Comment gérer cette diversité pour qu’elle devienne une véritable richesse pour toutes et tous? La Conférence de consensus a permis de réfléchir à cette question et de formuler des recommandations pour que chaque enfant puisse s’épanouir et développer son plein potentiel.

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France - Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes...

En deux décennies, la place des jeunes femmes sur le marché du travail s’est améliorée : plus diplômées, davantage en emploi, elles bénéficient aussi d’un début de rattrapage salarial, et accèdent à des métiers et des filières plus proches de ceux des hommes. Mais ce rapprochement est en partie alimenté par la dégradation de la situation des hommes. Et malgré tout des inégalités persistent, notamment dans l’accès au statut de cadre.

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Le mécanisme de la transgression genrée dans un réseau d'éducation à Montpellier : la formation de deux univers scolaires

Sophie Duteil Deyris. (2018). Université de Montpellier. Thèse de doctorat

A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire.

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Former pour lutter contre les inégalités

Recherche et formation, vol. 1, no 87, 2018

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Cahier des recommandations. La mixité sociale et scolaire

Source : CTREQ (2019)

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Petite enfance

La libre exploration éducative / Educational Free-Exploration     

Lancé par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, le mouvement de pensée de la Libre exploration éducative est avant tout une invitation à penser autrement, à innover, à expérimenter, à débattre. Mais c’est aussi une aventure humaine qui vise à offrir le meilleur aux tout-petits, et plus largement à permettre à chacun d’avancer, de grandir à la mesure des bébés en transformant ses regards comme ses manières d’être et de faire.

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Préparer les enfants des CPE à la transition vers la maternelle

Des chercheuses québécoises se sont penchées récemment sur le rôle des centres de la petite enfance (CPE) dans la préparation des enfants et de leur famille à l’entrée en «maternelle 5 ans».

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Enseignement spécialisé

Berne, Allemagne Autriche et Suisse - Attitudes des enseignant-e-s, des responsables d’établissement scolaire et des futurs enseignant-e-s envers l’intégration scolaire

CSRE Magazine, no 1, 2019

Les analyses concernant les études et la conception finale des modèles rendent une image plus précise de la manière dont se forment les «attitudes face à l’intégration d’enfants à besoins éducatifs particuliers» et aux autres structures pertinentes. La synthèse a permis d’élaborer et de déduire de nouvelles tentatives d’explication complémentaires, aussi bien pour la recherche que pour la mise en place d’une éducation inclusive.

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Congrès suisse de pédagogie spécialisée, 27 et 28 août à Berne

Ce congrès aura comme thème la «Transformation numérique: aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée?». Plusieurs interventions sont au programme dont celle de Toni Ritz, directeur d'educa.ch, sur la transformation numérique comme chance pour l’intégration.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les troubles d’apprentissage

Pour aider les parents à mieux soutenir leur enfant vivant avec un trouble d'apprentissage, du diagnostic aux meilleurs moyens à mettre en place, Alloprof Parents propose un dossier Troubles d'apprentissage.

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Formation professionnelle et apprentissage

Genève - Prise en compte des outcomes de la formation professionnelle duale pour évaluer l’efficience de l’affectation des élèves dans les profils de compétences

CSRE Magazine, no 1, 2019

La présente étude évalue l’efficience de l’affectation des élèves au secondaire I en examinant les résultats (outcomes) des élèves suivant une formation professionnelle duale au secondaire II. L’allocation des élèves dans les diverses sections du secondaire I est discutée sous l’angle d’un modèle ricardien. Ce modèle prédit une mésallocation de certains profils d’étudiant-e-s dans certaines sections, prédictions testées avec les données à disposition. L’analyse empirique se base sur des données administratives de 12 cohortes provenant de la base de données scolaire du canton de Genève.

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Suisse - Les places d'apprentissage résistent-elles aux effets conjoncturels ?

CSRE Magazine, no 1, 2019

Le projet de recherche étudie l’effet de la conjoncture sur le nombre des places d’apprentissage attribuées chaque année entre 1988 et 2015 dans tous les cantons suisses. L’analyse utilise d’autres facteurs en tant que variables de contrôle, telles que les variations démographiques au niveau du nombre d’élèves quittant l’école ou les options d’éducation alternatives, telles que le nombre d’élèves entrant au gymnase, étant donné que le nombre des places d'apprentissage attribuées n’est pas uniquement tributaire de l’offre de places d’apprentissage – laquelle dépend de facteurs conjoncturels –, mais aussi du nombre de candidat-e-s aux places d’apprentissage.

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Développement de la formation professionnelle

Ce thème est au coeur de la dernière édition du magazine «SEFRI News» dans le cadre du projet «Formation professionnelle 2030». Le magazine présente des projets de promotion de transformation numérique dans le cadre de ce projet, et plus particulièrement l’initiative «digitalinform.swiss».

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Enseignement tertiaire / supérieur

La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2016

En 2016, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 449 millions d’euros pour l’enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles),soit une hausse annuelle de 2%. Un peu moins de 50 % proviennent des entreprises, y compris des organismes paritaires collecteurs agréés.

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Universitätsschulen / university schools

Die deutsche Schule, vol. 111, no 1, 2019

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Integrating Asylum Seekers and Refugees into Higher Education in Europe : National Policies and Measures

European Commission/EACEA/Eurydice (2019). Luxembourg : Eurydice Report. Publications Office of the European Union.

This report is divided into two main parts. The first presents a selection of indicators on migratory flows which provide the context for the report. Building on this, the second part offers an overview of policies, strategies and measures that exist across European countries for the integration of asylum seekers and refugees into higher education. Although in a majority of countries there is no specific policy approach, good practice can be found in a few systems on matters such as recognition of undocumented qualifications, support to language learning, financial support and personal guidance services.

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Enseignants (formation et métier)

Zurich - Les compétences genre des futurs enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 1, 2019

Pour que les compétences exigées par le Plan d'études 21 puissent être transmises aux élèves, la compétence des enseignant-e-s à réfléchir sur le thème du genre et leur attitude à cet égard sont cruciales. Dans le présent projet de recherche, 147 étudiant-e-s (école enfantine, école primaire et degré secondaire) de la haute école pédagogique de Zurich ont été interrogés à l’aide de questionnaires en ligne quantitatifs et qualitatifs sur leurs points de vue et perceptions des différents aspects du thème du genre.

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St. Gallen, Thurgau, Zürich et Weingarten (D) - Les effets de la planification commune des cours

CSRE Magazine, no 1, 2019

Le développement de la compétence d’action professionnelle des futur-e-s enseignant-e-s constitue une mission centrale dans la formation à l’enseignement. Le présent projet de recherche vise à étudier à quel point le coaching collégial (planification commune des cours) encourage l’agir professionnel en classe des futur-e-s enseignant-e-s du degré secondaire I.

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Lucerne - L’importance pour les étudiant-e-s stagiaires de leur confiance envers
les enseignant-e-s formateurs

CSRE Magazine, no 1, 2019

Dans le présent projet de recherche les auteurs étudient l’importance, pour les étudiant-e-s et les enseignant-e-s formateurs, de la confiance qu’ils s’accordent mutuellement, que ce soit dans le travail commun ou pour l’apprentissage pendant le stage. La confiance mutuelle est considérée comme un indice de la qualité de la relation et du climat d’apprentissage pendant le stage; elle est en outre liée aux compétences sociales et possède un impact sur l’acquisition de compétences par les étudiant-e-s.

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Suisse - Détermination des connaissances psychopédagogiques pratiques des enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 1, 2019

La présente étude présente un nouvel instrument d’évaluation, élaboré dans le cadre de l’étude complémentaire suisse sur la formation des enseignant-e-s en mathématiques (TEDS-M), qui permet une détermination contextualisée des connaissances psychopédagogiques pratiques chez les enseignant-e-s. L'étude compare également ce nouvel outil d’évaluation à deux instruments existants conçus en vue de déterminer les connaissances pédagogiques et/ou la perception professionnelle de l’enseignement (OBSERVER, informatisé).

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Expliciter en classe

Cahiers pédagogiques, no 551, février 2019

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Teaching and Teacher Education, vol. 80, avril 2019

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La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité : regards croisés

Formation et profession, vol. 27, no 1, 2019

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Dynamique collective et pratiques pédagogiques, journée d’échanges le 15 mai 2019 à l’IFÉ-ENS de Lyon, France 

Le projet Erasmus+ CROSSCUT (Cross-curricular Teaching, 2016-2019) aborde à travers l’étude des pratiques interdisciplinaires des enseignants d’autres problématiques plus larges auxquelles les établissements scolaires font actuellement face : comment entrainer les enseignant.e.s dans une dynamique collective centrée sur l’apprentissage des élèves ? Quel changement de pratiques enseignantes cela suppose ? Quel type de formation proposer pour accompagner les enseignant.e.s dans la mise en place de projets, notamment interdisciplinaires ? Comment organiser l’enseignement des savoirs complexes à l’échelle de l’établissement ? Comment capitaliser les effets des projets interdisciplinaires réussis, et avec quels outils ?

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The lives of teachers in diverse classrooms

N. Forghani-Arani, L. Cerna & M. Bannon. (2019). Paris : OCDE

Recent migration patterns have brought major change to the experience of schooling for students, parents and teachers. This paper focuses on teachers, and explores their roles, functions and challenges in classrooms with diverse student populations. It examines initial and in-service teacher education and professional development programmes and approaches that can foster the teacher competencies called for in school settings characterised by migration-induced diversity, and offers policy pointers. 

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Une formation continue des enseignant.e.s qui reste à asseoir ?

A l’occasion des Assises de la formation continue des enseignant.e.s des 14 et 15 mars 2019 (que nous avions annoncées fin février dans un autre article de ce blog), les inspections générales, organisatrices de la journée, ont souhaité commencer par un état des lieux de la formation continue à partir d’enquêtes et d’études de divers horizons (de la DGESCO à l’OCDE et son enquête TALIS de 2013). Le constat était unanime : il faut faire mieux, à la fois au niveau du nombre d’enseignant.e.s à former et sur la qualité des formations dispensées. 

Source : Eduveille

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Guide de réflexion sur la relation enseignant-élève

Ce guide propose une réflexion sur l’importance d’une relation positive entre l’enseignant ou enseignante et ses élèves afin de tisser des liens harmonieux qui auront des répercussions favorables sur la réussite scolaire et personnelle des élèves.

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3 astuces pour aider les élèves à s’engager à l’école

La motivation et l’engagement des élèves sont au cœur des préoccupations des parents, des enseignants, du personnel scolaire, ainsi que des chercheurs. La raison est simple : les élèves motivés et engagés à l’école tendent à persévérer et à réussir. Afin d’obtenir le fameux diplôme d’études secondaires qui est pratiquement un incontournable pour la vie adulte, motivation et engagement scolaire vont de pair. Pourtant, l’un et l’autre ne sont pas synonymes.

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La formation CASIS-écriture pour favoriser l'apprentissage de nouvelles pratiques pédagogiques chez les étudiants du baccalauréat en enseignement au primaire afin de favoriser la motivation et la réussite scolaire en écriture des élèves

Plusieurs recherches ont relevé que la motivation revêt un rôle important pour développer les compétences des élèves en écriture. Cinq pratiques pédagogiques sont susceptibles d'amener les élèves à développer leur motivation. Ces pratiques sont la collaboration, les activités signifiantes, le soutien à l'autonomie, l'implication et la structuration. C'est l'objet de ce projet de recherche réalisé auprès d'étudiants au baccalauréat en enseignement au primaire.

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Relations parents-école, parents-enseignants

La participation parentale dans la gouvernance scolaire

Selon la typologie d’Epstein, la participation parentale dans la réussite scolaire se présente sous six dimensions : (i) les rôles et compétences parentales; (ii) la communication entre l’école et la famille; (iii) le bénévolat à l’école; (iv) l’encadrement de l’enfant à la maison; (v) la participation aux prises de décision et au fonctionnement de l’école; (vi) la collaboration avec la communauté. Mais très souvent, cette participation des parents est réduite à l’accompagnement et au soutien scolaire dans les devoirs à la maison. Peu d’études évoquent leur participation aux prises de décision, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l’école.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Homeschooling, Home Education, Instruction dans la famille, IEF, École à la maison… - Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux, séminaire du 19 mars au 28 juin 2019, Université de Cergy-Pontoise, France

Si les taux de scolarisation des individus soumis à l’instruction obligatoire avoisinent les 100 % dans nombre de pays occidentaux, des parents y instruisent cependant leurs enfants hors établissement scolaire (public comme privé). Illégale en Allemagne, marginale en France (0,36 % des 6-16 ans), minoritaire aux États-Unis (3 % de la population d’âge scolaire), la non scolarisation manifeste actuellement une croissance dont l’écho est amplifié par l’intérêt des pouvoirs publics et des médias.

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Les facteurs de motivation des parents à participer au suivi scolaire de leurs enfants

Lorsqu’il est question d’évoquer les meilleurs prédicteurs de la persévérance et de la réussite scolaire, tous les acteurs de l’éducation (chercheurs, enseignants, directeurs d’école, politiciens, etc.) s’entendent sur le rôle important que jouent les parents en ce qui concerne leur participation au suivi scolaire de leur enfant, et ce, tant à la maison qu’à l’école. Mais qu’est-ce qui motive réellement les parents à décider ou non de participer à ce suivi? C’est à cette question qu’ont essayé de répondre Deslandes et Bertrand (2004) dans une étude réalisée auprès de 1 227 parents d’élèves de la première à la sixième année du primaire. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Zurich - Évaluation de la phase pilote I du projet «Écoles à journée continue 2025»

CSRE Magazine, no 1, 2019

Afin de pouvoir répondre à la demande croissante de structures d’accueil de jour adaptées aux besoins et financièrement viables et abordables, la ville de Zurich a développé le concept «Écoles à journée continue 2025» qui a été testé dans cinq écoles lors d’une première phase pilote. L’objectif était d’obtenir les informations nécessaires à la concrétisation du concept et de tirer les conséquences pour la suite du projet.

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Canada - Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2016-2018 : évaluer pour que ça compte vraiment

Le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018 s’appuie sur des travaux qui ont fait appel à la fois au secteur de la recherche et à celui de la pratique. Par ce rapport, le Conseil veut établir un dialogue constructif et inclusif entre les acteurs de l’éducation afin que l’évaluation des apprentissages atteigne ses objectifs.

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Accountability policies in education : a comparative and multilevel analysis in France and Quebec

Maroy, C. et Pons, X. (dir.). (2019). Basel & New York : Springer International Publishing. - ISBN 978-3-030-01285-4

This book addresses current changes of education policies in a context of globalisation. It does so by focusing on the implementation of performance-based accountability policies in France and in Quebec (Canada). It questions the trajectory of these policies, their mediations and their instrumentation in various territories and schools through a theoretical framework which combines a North American neo-institutionalist approach with the perspective of the French sociologie de l’action publique. The book extends the current international literature on English-speaking experiences of hard accountability to research on “soft” accountability policies and proposes a deep investigation in two highly contrasted education systems.

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Veille sur les politiques éducatives dans le monde

Source : Crid/CIEP

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Le GFEN dénonce le "sabordage" de l'Ecole avec la loi Blanquer 

"Nous prenons la parole pour alerter sur les dangers de cette loi et dénoncer ce sabordage sans précédent de l'école publique". Important mouvement pédagogique, le GFEN prend position sur la loi Blanquer. Il dénonce les menaces, les injonctions pédagogiques mais surtout "une profonde mutation de l'éducation".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 mars 2019)

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Etablissements d'enseignement

Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires

D. Perrenoud, J.- M. Huguenin & F. Yvon. (dir.) (2019). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-343-16580-6

Comment nos écoles sont-elles gérées ? Cet ouvrage présente des dispositifs mis en œuvre par les cadres scolaires pour relever plusieurs défis contemporains tels que l'intégration des élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la gestion des restrictions budgétaires ou la promotion du leadership. Ces dispositifs sont illustrés par des cas pratiques. Que vous soyez cadres scolaires, enseignants, parents ou autres parties prenantes au système éducatif, vous découvrirez des pratiques exemplaires, au service des élèves, qui améliorent l'efficacité, l'efficience et l'équité.

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Recherche en éducation

CSRE Magazine, no 1, 2019

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Educational Researcher, vol. 48, no 2, mars 2019

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Review of Educational Research, vol. 89, no 2, avril 2019 

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Regards sur la diversité de la recherche contemporaine en éducation, journée d'études dédiée aux jeunes chercheur-e-s, le 8 juillet à Toulouse

Dans le cadre de la 16ème édition des Rencontres Internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF), cette journée a pour objectif de donner à voir, sous différentes formes, la dimension contemporaine des travaux de recherche francophones en sciences de l’éducation et de la formation.

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Rapprochements sociologiques au Sud de l’Europe

Alors que le Congrès de l’Association française de sociologie se prépare pour fin août 2019 sur le thème « Classer, déclasser, reclasser » , c’est une autre actualité sociologique inédite qui vient sur le devant de la scène. Dans un appel à contributions d’un prochain numéro conjoint, les revues IJSE (Italian Journal of Sociology of Education) et RASE (Revista de Sociologia de la Educacion) proposent de réfléchir à une sociologie de l’éducation commune aux pays du Sud de l’Europe.

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L’innovation pédagogique, une notion en question(s) : approches critiques et historiques d’une notion, séminaire le 9 avril à Lyon, France

Ce premier séminaire ambitionne de questionner sur les plans conceptuels et historiques la notion d’innovation pédagogique. En effet l’omniprésence et « l’oecuménisme » apparent de cette notion dans des univers extrêmement différents – qu’il s’agisse de la recherche académique ou des processus communicationnels des grandes entreprises – nous pousse à interroger la solidité et le sens d’une telle notion aujourd’hui.

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Anthologie internationale de pédagogie critique

Irène Pereira (dir.). (2019). Editions du Croquant. 308 p. - ISBN 978-2-3651-2204-7 

L’anthologie internationale de pédagogie critique est le premier ouvrage en langue française à offrir un panorama international sur la manière dont les recherches philosophiques du pédagogue brésilien Paulo Freire ont été transférées dans différents contextes et pays. Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale…

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Frontières de l’école et Frontières dans l’école : enjeux politiques et défis éthiques

Recherches en éducation, no 36, mars 2019

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Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre

Recherches en éducation, no 35, janvier 2019

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La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège

Note d'information - DEPP, no 19.02, mars 2019

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Using multiple methods to investigate complex educational issues

Review of Education, vol. 7, no 1, février 2019

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Evaluation et standards (élèves)

Varia

Mesure et évaluation en éducation, vol. 41, no 1, 2018

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Histoire de l'éducation

Les espaces de l'éducation physique et sportive (XIXe-XXe siècles), journées d'étude le 10 et 11 octobre 2019 à l'Université de Rouen, France

Depuis les années 1970, l’éducation physique (EP) a fait l’objet d’une attention toute particulière dans l’historiographie française. De très nombreux aspects de cette discipline scolaire ont été étudiés, qu’il s’agisse des contenus d’enseignement, des finalités de l’EP, des textes officiels, de la formation des enseignants, de l’innovation pédagogique, du sport scolaire, etc. Néanmoins, le cadre spatial de l’éducation physique et du sport éducatif a rarement été questionné en tant que tel. La rencontre de Rouen propose ainsi aux chercheurs, mais aussi aux acteurs de la discipline, de réfléchir à la question des espaces de l’éducation physique et sportive dans l’histoire.

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Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours

Histoire de l'éducation, no 148, 2017

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Les pédagogies Freinet 

Peut-on parler de Freinet quand on n'est pas le mouvement Freinet ? Sylvain Connac, spécialiste reconnu de la coopération à l'Ecole, pense que oui. En mettant "pédagogies" au pluriel, son ouvrage, rédigé avec Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne, Isabelle Huchard et Isabelle Quimbetz (Editions Eyrolles), marque qu'il se démarque du mouvement Freinet. L'ouvrage ne manquera donc pas de faire polémique Il nous livre une vision "ouverte" ou "plurielle" de la pédagogie Freinet (au sens large) dans un livre qui trouve un bon équilibre entre théorie et pratiques de terrain.  Il s'explique de ces choix dans cet entretien.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 mars 2019)

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Santé, violence

Pourquoi les préados abandonnent-ils le sport ?

À la préadolescence, plusieurs jeunes délaissent l’activité physique et sportive, et en particulier les filles. Lorsque l’on sait que bouger est essentiel à la santé, il importe de connaître les raisons qui poussent à l’abandon.

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Les espaces de l'éducation physique et sportive (XIXe-XXe siècles), journées d'étude le 10 et 11 octobre 2019 à l'Université de Rouen, France

Depuis les années 1970, l’éducation physique (EP) a fait l’objet d’une attention toute particulière dans l’historiographie française. De très nombreux aspects de cette discipline scolaire ont été étudiés, qu’il s’agisse des contenus d’enseignement, des finalités de l’EP, des textes officiels, de la formation des enseignants, de l’innovation pédagogique, du sport scolaire, etc. Néanmoins, le cadre spatial de l’éducation physique et du sport éducatif a rarement été questionné en tant que tel. La rencontre de Rouen propose ainsi aux chercheurs, mais aussi aux acteurs de la discipline, de réfléchir à la question des espaces de l’éducation physique et sportive dans l’histoire.

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Leçons de pleine conscience à l’école : l’apport de la présence attentive en milieu scolaire

Selon l’Institut de la statistique du Québec[1], 17 % des élèves du secondaire présentent des troubles anxieux, soit une augmentation de 8 % depuis la dernière enquête menée en 2010-2011. Or, les situations de classe sont souvent génératrices de stress pour les élèves : prise de parole devant le groupe, peur de l’échec, anxiété de performance, conflit entre élèves, etc. Savoir comment réagir dans de telles situations, qui s’avèrent problématiques pour plusieurs, peut faire toute la différence. Une nouvelle étude s’ajoutant aux précédentes menées sur le sujet atteste que la présence attentive (mindfulness : pleine conscience)[2] en éducation aide les élèves à maintenir une attention soutenue et, par conséquent, à améliorer leur maîtrise de soi.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Perceptions d'élèves du secondaire au sujet de leurs cours d'éducation physique

M.- P. Robitaille. (2019). Québec : Université de Laval. Mémoire de maîtrise

Cette étude a pour buts de (1) décrire les perceptions d’élèves de 4e et 5e secondaire sur les conditions d’apprentissage auxquelles ils estiment avoir été soumis en éducation physique (ÉP) durant leur parcours de formation au secondaire et (2) comparer ces perceptions avec les recommandations de la littérature scientifique. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire élaboré pour les besoins de cette étude. 

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L'intégration de l'éducation plein air en enseignement de l'éducation physique et à la santé : trois études de cas

C.-H. Maziade. (2019). Québec : Université de Laval. Mémoire de maîtrise

Des études démontrent que réaliser des activités dehors améliorent la santé physique, psychologique et sociale des jeunes, alors qued’autres indiquent que les jeunes du Québec ne font pas assez d’activité en plein air (à l’extérieur). Pourtant, leProgramme de formation del’école québécoise(PFEQ) recommande la pratique d’éducation en contexte de plein air, notamment dans la discipline éducation physique et à la santé. Une meilleure mise en œuvre duPFEQ pourrait dès lors contrer ce manque chez les jeunes. Malgré ces recommandations,l’intégration de l’éducation plein air comme moyen d’action dans la programmation annuelle des enseignants d’éducationphysique semble plutôt rare. 

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How team sports change a child's brain

Adult depression has long been associated with shrinkage of the hippocampus, a brain region that plays an important role in memory and response to stress. Now, new research from Washington University in St. Louis has linked participation in team sports to larger hippocampal volumes in children and less depression in boys ages 9 to 11.

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Un colloque international sur le bien être des enfants 

Ce colloque international pluridisciplinaire s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 mars 2019)

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Divers

Un référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves

Le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves est un outil québécois destiné à façonner l’identité professionnelle des conseillères et des conseillers pédagogiques (CP) en milieu scolaire. Il précise en outre ce qu’est la profession. Son originalité provient du fait que le contenu recense des situations professionnelles emblématiques dans une optique d’agir compétent.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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