
|
|
La notion de phrase : au-delà de la majuscule et du point
|
Qu’est-ce qu’une phrase? Si cette question peut paraitre banale à première vue, la diversité de réponses qu’elle soulève laisse entrevoir le caractère complexe de cette notion grammaticale abordée dès la première année du primaire.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral
|
La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. Les jeunes enfants apprennent à parler spontanément mais l’École est chargée de transmettre le « langage légitime », celui de la culture scolaire et des savoirs savants. Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français.
Dossier de veille de l'IFÉ, no 117, avril 2017
|
|
La parole à l'école
|
Dans un monde où l’écrit est roi, la parole semble délaissée. Et pourtant, on sent à la lecture des programmes scolaires une prise de conscience de plus en plus importante de la place de l’apprentissage de l’oral à l’école. L’écrit ne peut être le seul axe central face aux nombreuses évolutions communicationnelles d’une société moderne. La construction du langage en tant que savoir disciplinaire devient un enjeu scolaire placé au cœur des apprentissages. L’oral doit être enseigné parce qu’il relève de compétences spécifiques qui ne s’acquièrent pas spontanément lors du développement du langage de l’enfant.
Source : Eduveille
|
|
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage
|
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol. 4, no 76, 2016
|
|
La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation
|
Doriane Montmasson. (2016). Université Paris-Descartes. Thèse de doctorat.
La vitalité du secteur jeunesse de l’édition est un indice, parmi d’autres, de la place importante qu’occupent encore aujourd’hui les livres dans le quotidien des enfants. Si le contenu des albums leur étant destinés a pu être étudié par quelques sociologues français, la manière dont les jeunes « lecteurs » reçoivent les normes et les représentations transmises par la littérature de jeunesse n’a en revanche fait l’objet que de bien peu d’investigations sociologiques. A travers l’analyse de la manière dont les enfants comprennent et (ré)interprètent le contenu textuel et iconographique des livres qui leur sont adressés, cette thèse entend non seulement mettre en lumière ce qui se joue réellement dans l’acte de réception, mais également apporter des éléments contribuant à une meilleur compréhension du processus de socialisation.
|
|
Entre modernisation et démocratisation. La question du français, discipline d'enseignement
|
Evelyne Gaillourdet. (2015). Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. 336 p. - Thèse de doctorat
A partir d’une conception cartésienne de la langue, Durkheim (et les durkheimiens) ont construit une doxa politique socio-centrée dont on a pu mesurer les profonds effets dans l’enseignement : œuvre de Paul Lapie, succès des EPS, unité sociale rêvée. Cette sociologie éducative a permis entre autres le développement de l’écriture d’un français simple et commun, enté sur un respect scrupuleux de l’orthographe grammaticale mais ce « français élémentaire » a fait - à terme- disparaître l’idée de littérature « transcendante » ou « sacrée » au profit d’un travail artisanal sur la langue. De cette évolution provient la crise de la littérature décrite par Jean-Paul Sartre.
|
|
Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves
|
Les élèves devraient être plus actifs dans leur apprentissage de la lecture selon Gravity Goldberg, une consultante et auteure américaine spécialisée en littératie. La spécialiste propose différentes stratégies d’enseignement de la lecture qui vont en ce sens.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Veille éditoriale du CIEP, mars 2017
|
|
Anglais : lancez-vous dans un projet PenPalSchools
|
Pen Pal Schools est un organisme qui vise à faire communiquer des élèves des USA et du monde entier à propos de projets autour d'un thème. C'est à la fois de la correspondance et du travail de compréhension écrite (textes), audio (vidéos) et expression écrite (discussions). Vous pouvez inscrire votre classe gratuitement : certaines écoles américaines payent, mais pour l'instant l'organisme cherche surtout à recruter du monde, donc c'est le moment d'en profiter.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 avril 2017)
|
|
Anglais : Sherlock Holmes, un Escape Game pour les 4èmes
|
Christelle Quesne présente en détail un Escape Game destiné aux élèves de 4ème. Moriarty a kidnappé Sherlock dans sa chambre. Et Watson se sauve en vous laissant trouver la clé de l'énigme... Vous pouvez télécharger les éléments du jeu en ligne. Pour une séquence plus classique, voyez "Let's Investigate" réalisée par Marie-Hélène Touron, professeur d'anglais au collège de l'Europe à Bourg de Péage (26)
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 avril 2017)
|
|
Différencier en langues
|
Rafika Selmi et ses collègues professeurs de langues du collège Les Rives du Léman à Evian-les-Bains (74) exposent leur méthode de différenciation dans le cadre d'une classe inversée s'appuyant sur la plateforme Edmodo. Elles montrent comment différencier les niveaux en méthodologie de l'expression écrite et orale en s'appuyant sur des images, des textes à trous et avec l'outil Quizizz.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 avril 2017)
|
|
La Lettre de l'OEP (Observatoire Européen du Plurilinguisme), mars-avril 2017
|
|
Multilingual Education in the Light of Diversity: Lessons Learned
|
Fournir une éducation de qualité qui tienne compte des besoins des apprenants et de leurs ressources personnelles en termes linguistique et culturel constitue un défi important pour les systèmes éducatifs. Ce rapport s'appuie sur les travaux antérieurs (Language teaching and learning in multilingual classrooms, 2015) pour analyser plus en profondeur les bonnes pratiques en matière d'implémentation d'approches multilingues dans les pays membres de l'Union européenne et explorer les méthodes pédagogiques à l'oeuvre.
|
|
Étudiants et diplômes des hautes écoles dans les filières MINT. Edition 2017
|
La présente publication porte sur les étudiants, entrants et diplômés fréquentant les filières MINT (Mathématique, Informatique, Sciences naturelles et Technique) enseignées dans les hautes écoles. Elle donne un éclairage statistique sur les effectifs et leur évolution observée et attendue, l'origine des étudiants et leur comportement en termes d'intensité d'études et de mobilité spatiale. S'y trouvent également le nombre des titres délivrés dans les filières MINT selon les différents niveaux ainsi qu'une vue d'ensemble de la situation professionnelle des diplômés cinq ans après l'acquisition de leur diplôme.
|
|
L’anxiété causée par les mathématiques nuit aussi aux élèves forts
|
Lorsqu’on pense à l’anxiété causée par les mathématiques, on ne pense pas intuitivement aux élèves qui excellent dans cette discipline. Pourtant, ces jeunes qui obtiennent de bons résultats en mathématiques peuvent eux aussi souffrir d’anxiété, et l’impact de cette « peur des maths » est plus important qu’on pourrait le croire.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Maths - Sciences : des simulations à découvrir
|
Pour les maths, la physique ou la SVT, l'Université de Colorado propose des dizaines de simulations gratuites accessibles très facilement.
|
|
Canada - Alloprof lance des vidéos pour l’apprentissage des maths et des sciences
|
La vidéo est au coeur de la stratégie d’Alloprof, qui vise la production de 500 capsules d’ici 2020. Chaque vidéo, créé par les enseignants d’Alloprof, remplit la promesse d’expliquer de façon claire, ludique et en moins de 4 minutes une notion clé de l’apprentissage en sciences, mathématiques, français ou toute autre matière.
Source : Ecole branchée
|
|
Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeu
|
Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou (dir.). (2016). Nancy : PUN. 264 p. - ISBN 978-2-8143-0287-7
Au moment où les MOOC (massive open online courses) sont révélés par les médias et attirent l'attention des pouvoirs publics, le 9e colloque international TiceMed s’est focalisé sur l’usage des technologies numériques dans l’éducation. Selon une approche critique et prospective, les auteurs étudient les rapports entre les spécificités de ces dispositifs et leurs environnements institutionnels et culturels: quels changements peut-on envisager dans la manière d’enseigner ou de former ? Quels sont les apports et limites des usages numériques ?
|
|
Fribourg - Conférence sur le Big Data
|
Spécialisé dans la gestion stratégique de l'information, Stéphane Koch donnera une conférence sur la vie privée et Internet le 24 mai à la HEP de Fribourg. Il parlera du Big Data, de la collecte et analyse de grands volumes de données, de la sécurité et de la confidentialité de l'information.
|
|
Guide sur les jeux vidéo
|
Le centre canadien HabiloMédias a conçu un guide pour tirer pleinement profit des jeux vidéo. Il répertorie les côtés positifs ainsi que les problèmes propres aux jeunes enfants et aux adolescents. Il donne des conseils pour choisir les jeux et gérer leur utilisation.
|
|
Moteur de recherche pour les élèves
|
Le blog des collaborateurs du Centre fri-tic présente Qwant Junior, un moteur de recherche conçu pour les élèves. Sans publicité et basé sur le respect de la vie privée, ce produit contient un filtre qui exclut les résultats inappropriés en lien avec la drogue, la violence et la pornographie.
|
|
Faux contenu en ligne
|
Le centre canadien HabiloMédias a créé une fiche-conseils intitulée «Comment reconnaître du faux contenu en ligne – Les cinq nouvelles questions de base». Cette ressource fournit des conseils aux jeunes et aux adultes pour savoir identifier les canulars et les fausses informations.
|
|
Étudiants et diplômes des hautes écoles dans les filières MINT. Edition 2017
|
La présente publication porte sur les étudiants, entrants et diplômés fréquentant les filières MINT (Mathématique, Informatique, Sciences naturelles et Technique) enseignées dans les hautes écoles. Elle donne un éclairage statistique sur les effectifs et leur évolution observée et attendue, l'origine des étudiants et leur comportement en termes d'intensité d'études et de mobilité spatiale. S'y trouvent également le nombre des titres délivrés dans les filières MINT selon les différents niveaux ainsi qu'une vue d'ensemble de la situation professionnelle des diplômés cinq ans après l'acquisition de leur diplôme.
|
|
Learning analytics et big data pour la formation: opportunités et risques
|
Les technologies informatiques offrent de nouvelles opportunités de personnaliser l’enseignement et les parcours de formation. Cependant, l’exploitation des mégadonnées des utilisateurs et les techniques d’analyse de l’apprentissage menacent la sphère privée et présentent des risques de manipulation des individus. L’existence de la sphère publique de discussion qui s’est créée en Europe au XVIIIe siècle pourrait être mise en péril. Comme dans d’autres domaines, les usages des technologies numériques dans l’éducation doivent être l’objet d’un contrôle démocratique.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
EcriTech’8 : réapprendre à apprendre à l’heure numérique ?
|
Comment le numérique transforme-t-il nos façons d’apprendre ? En quoi modifie-t-il les tâches des enseignants ? Un smartphone ou une vidéo de quelques minutes peuvent-ils avoir un quelconque intérêt éducatif ? Si oui, à quelles conditions ? Autant de questions que se sont posées les participants au colloque écriTech'8 qui s'est tenu à Nice les 5 et 6 avril 2017. Ce rendez-vous, qui accompagne depuis 8 ans les explorations de la pédagogie dans notre monde numérisé, avait choisi cette année pour thématique « Numérique et savoirs : s'approprier, scénariser et co-construire ».
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2017)
|
|
12 commandements contre l'intégration des TIC
|
Conférence, le 24 mai 2017, à l'EPASC, Martigny.
Les technologies évoluent très vite et nos jeunes auront constamment besoin de nouvelles compétences pour s’intégrer à la société et au travail de demain. Ainsi, le monde de la formation, à tous les niveaux, tente de s’adapter à cette situation. Mais intégrer les TIC dans les écoles ne va pas toujours de soi et les injonctions paradoxales sont nombreuses, telles que celle-ci : “formez les élèves aux nouvelles technologies” mais “rappelez-vous que les Smartphones sont interdits en classe”. Dans cette conférence, nous vous proposons 12 commandements, 12 occasions à manquer si l’on souhaite réellement permettre à nos jeunes d’apprendre à étudier et à travailler avec les outils actuels.
|
|
Sept ans de travail avec des tablettes en lettres
|
Dans son collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié mène de passionnantes explorations pédagogiques avec les tablettes numériques. Sur son site d’enseignante, elle les partage avec générosité et clarté. Ainsi, une infographie enrichie de QR codes propose une synthèse édifiante des activités menées et des applications utilisées depuis 7 ans pour travailler l’écriture, l’oral, la langue, l’histoire littéraire …
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 avril 2017)
|
|
Pour s’y retrouver avec le droit d’auteur en classe
|
Il existe différentes façons d’utiliser des œuvres en classe tout en respectant le droits d’auteur. Voici quelques pistes pratiques présentées lors du récent colloque de l’AQUOPS.
Source : Ecole branchée
|
|
Le numérique en pédagogie universitaire : du constat d’efficacité à l’adoption
|
Simon Collin et Hamdi Saffari. (2017). Université du Québec à Montréal
Les auteurs, respectivement professeur et doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) proposent, sous forme de fiche, une réflexion critique sur l’enjeu de l’adoption du numérique par une masse critique de professeurs, un enjeu passant souvent au second rang derrière celui de l’intégration du numérique dans la pédagogie (et l’efficacité de ce processus).
|
|
Éduquer aux médias et à l'information
|
Cahiers pédagogiques, no 536, mars 2017
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 194, 2017
|
Actualtiés de l'Association EPI.
|
|
Écriture numérique : des usages sociaux aux formations
|
Le Français aujourd'hui, no 196, 2017/1
|
|
Des étudiants multitâches pendant les cours : vraiment?
|
Midi pédagogique, le 5 mai 2017, à la HEP VD, Lausanne.
La majorité des étudiants font usage d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un téléphone portable pendant leurs cours. Ces outils font partie du paysage de la classe. Qu’en pensent les enseignants? Que font-ils de cette nouvelle donne?
|
|
Étudiants et diplômes des hautes écoles dans les filières MINT. Edition 2017
|
La présente publication porte sur les étudiants, entrants et diplômés fréquentant les filières MINT (Mathématique, Informatique, Sciences naturelles et Technique) enseignées dans les hautes écoles. Elle donne un éclairage statistique sur les effectifs et leur évolution observée et attendue, l'origine des étudiants et leur comportement en termes d'intensité d'études et de mobilité spatiale. S'y trouvent également le nombre des titres délivrés dans les filières MINT selon les différents niveaux ainsi qu'une vue d'ensemble de la situation professionnelle des diplômés cinq ans après l'acquisition de leur diplôme.
|
|
Maths - Sciences : des simulations à découvrir
|
Pour les maths, la physique ou la SVT, l'Université de Colorado propose des dizaines de simulations gratuites accessibles très facilement.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 avril 2017)
|
|
Canada - Alloprof lance des vidéos pour l’apprentissage des maths et des sciences
|
La vidéo est au coeur de la stratégie d’Alloprof, qui vise la production de 500 capsules d’ici 2020. Chaque vidéo, créé par les enseignants d’Alloprof, remplit la promesse d’expliquer de façon claire, ludique et en moins de 4 minutes une notion clé de l’apprentissage en sciences, mathématiques, français ou toute autre matière.
Source : Ecole branchée
|
|
News21, avril 2017
|
Actualités de la Fondation Education21
|
|
Intérêt et conditions de la contribution d'une "petite" spécialité - la didactique de la géographie - aux recherches en éducation
|
Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 49, no 4, 2016
|
|
L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche
|
Cette nouvelle publication rend compte d’un symposium organisé par le Conseil de l'Europe en 2016 dans le cadre de son programme sur les droits de l'homme. Le but du symposium était d'explorer comment les apports de la recherche scientifique peuvent orienter l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques conçues pour soutenir l'intégration linguistique des migrants adultes.
|
|
La laïcité en jeu
|
Comment enseigner le fait religieux à l’école de la République ? Le jeu constitue-t-il une bonne médiation ? Cet essai s’interroge sur les présupposés de deux jeux de société à destination des élèves, et sur les représentations des religions et de la laïcité qu’ils véhiculent.
|
|
Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2016-2017
|
L'Observatoire de la laïcité présente son quatrième rapport annuel depuis son installation par le Président de la République le 8 avril 2013 : retour sur les avis, rappels à la loi et déclarations de l'Observatoire adoptés en 2016-2017 ; réactualisation des guides pratiques de l'Observatoire ; présentation d'un état des lieux du respect du principe de laïcité ; comptes rendus d'auditions ; analyses spécifiques ; jurisprudence ; etc.
|
|
École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués
|
Hélène Buisson-Fenet. (2017). Bruxelles : De Boeck. 266 p. - ISBN 978-2-8073-0567-0
Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur sur-réussite à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles.
|
|
À l'école : des filles et des garçons mais pour quelle égalité ?
|
Tréma, no 46, décembre 2016
|
|
Réduire l’écart entre les sexes : autonomiser les femmes par l’alphabétisation
|
L'égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental de l'agenda 2030 pour le développement durable et une priorité stratégique pour l'Unesco. Pourtant les deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes, un chiffre qui stagne depuis 2000. L'institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) de l'Unesco publie la seconde édition d'un recueil d’études de cas de programmes d'alphabétisation prometteurs visant à autonomiser les femmes (publié à l'origine en 2013 sous le titre Programmes d'alphabétisation : cibler les femmes pour réduire les disparités entre les sexes).Les exemples de pratiques d'alphabétisation et de numératie efficaces figurant dans cette compilation montrent comment la généralisation de l'égalité des sexes dans l'apprentissage à l'âge adulte a été mise en place avec succès dans différents contextes et différents pays dans toutes les régions du monde.
|
|
How do marginalized families engage school choice in inequitable urban landscapes? A critical geographic approach
|
This paper examines the K-12 school choice practices and patterns of marginalized urban families whose relative living conditions have worsened in recent decades with growing income disparities. In particular, the paper draws from critical geography and the sociology of education to examine the significance of habitus, capital, field as well as site as space and place in understanding the choices made by low-income and racialized minority families.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 42, avril 2017
|
|
France - Grandes écoles : inégalités persistantes
|
"Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes", note le site Inegalités.fr.
|
|
Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine
|
Ghilain Leroy. (2016). Université Paris-Descartes. Thèse de doctorat
Quelle relation adulte / enfant est mise en œuvre par les maîtres de maternelle contemporains ? De 1986 à 2008, au niveau prescriptif, cette relation a été de plus en plus pensée à partir du modèle de la relation enseignant / élève. Mais quid des pratiques contemporaines ? C'est que cette thèse montre que d'autres modèles de la relation adulte / enfant ont émergé au cours de l'histoire de l'école maternelle : cinq figures de l'enfant, qui consistent en autant de manières de se représenter l'enfant, ont été distinguées. Plusieurs de ces figures de l'enfant sont critiques du rapport scolaire à l'enfant, défendant par exemple un rapport à l'enfant inspiré de la psychologie de l'enfant, ou encore un rapport d'inspiration maternelle à l'enfant.
|
|
Les couleurs de l’autisme : pour la sensibilisation à la différence
|
Avril est le mois de l’autisme. On en profite pour sensibiliser aux défis quotidiens et à la réalité des personnes autistes par le projet #30couleurs.
Source : Ecole branchée
|
|
Education inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile
|
Serge Ebersold. (2017). Grenoble : PUG (Handicap, vieillissement, société). 224 p. - ISBN 978-2-7061-2659-8
L'éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes adultes handicapés ? L'éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l'auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d'une recherche centrée sur la transition juvénile.
|
|
Enseignants et éducateurs face au handicap : d'un mariage forcé à une union librement consentie
|
Sandrine Amaré & Philippe Martin-Noureux. (2017). Toulouse : Erès (Connaissances de la diversité). 288 p. - ISBN 978-2-7492-5465-4
L'enjeu significatif est celui d'un rapprochement entre deux cultures, celle des professeurs des écoles d'une part et celle des éducateurs spécialisés d'autre part. Ces acteurs étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation, cet ouvrage met en lumière une nouvelle forme de dialogue entre eux. C'est à cela que s'emploient les auteurs en écho tant à leurs recherches qu'à leurs actions sur le terrain. Leur réflexion ouvre des pistes de compréhension et d'action visant l'emprunt d'une nouvelle voie menant à une culture en commun.
|
|
Aimer / détester une matière : une approche inédite du décrochage scolaire
|
Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2017)
|
|
4e colloque international du LASALÉ - Pour une communauté éducative durable, du 9 au 11 octobre 2017 à Bruxelles
|
Avec la stratégie de Lisbonne, les politiques et les dispositifs favorables au développement d’une société plus inclusive et durable retiennent toute l’attention des décideurs, des institutions et des acteurs de la société civile. Dans le domaine de l’éducation, ce message européen fait écho à trois préoccupations essentielles :
- Favoriser l'accrochage scolaire
- Favoriser l'inclusion sociale
- Favoriser le mieux-vivre ensemble
C’est principalement sur ces trois axes que portera ce 4ème Colloque International du LASALE. Les acteurs de terrain, les scientifiques et les politiques se rassembleront pour donner une visibilité à l’articulation des actions mises en place.
La date limite de dépôt des contributions est fixée au 30 juin 2017 au plus tard.
La conférence d'ouverture sera donnée par Éric Debarbieux.
|
|
Suisse - Statistique de la Formation professionnelle initiale en 2016
|
Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 296'000 jeunes suivaient une formation professionnelle initiale en 2016. 78’000 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 69'000 l’ont terminée avec succès. Dans les informations supplémentaires, vous trouverez plusieurs tableaux ainsi que la base de données interactive (onglet « Données ») contenant le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage, de personnes en formation, de candidats aux examens ainsi que de certificats de capacité délivrés. Les informations sont présentées selon plusieurs variables telles que la profession apprise, le canton ou le sexe.
|
|
Comment rendre une école réellement orientante ?
|
Damien Canzittu, Marc Demeuse. Bruxelles : De Boeck. 185 p. - ISBN 978-2-8073-07124
Vers une école réellement orientante : une approche systémique, dynamique et réfléchie de l'orientation scolaire, qui met le développement de l'apprenant au centre des préoccupations.
|
|
Adolescence et orientation (1)
|
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, no 1, 2017
|
|
Réduire l’écart entre les sexes : autonomiser les femmes par l’alphabétisation
|
L'égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondamental de l'agenda 2030 pour le développement durable et une priorité stratégique pour l'Unesco. Pourtant les deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes, un chiffre qui stagne depuis 2000. L'institut pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) de l'Unesco publie la seconde édition d'un recueil d’études de cas de programmes d'alphabétisation prometteurs visant à autonomiser les femmes (publié à l'origine en 2013 sous le titre Programmes d'alphabétisation : cibler les femmes pour réduire les disparités entre les sexes).Les exemples de pratiques d'alphabétisation et de numératie efficaces figurant dans cette compilation montrent comment la généralisation de l'égalité des sexes dans l'apprentissage à l'âge adulte a été mise en place avec succès dans différents contextes et différents pays dans toutes les régions du monde.
|
|
The Netherlands should step up its efforts to give people the skills needed to thrive in an increasingly interconnected and rapidly changing world, according to a new OECD report.
|
The Netherlands should step up its efforts to give people the skills needed to thrive in an increasingly interconnected and rapidly changing world, according to a new OECD report.
|
|
Working together to build the culture of learning in the Netherlands
|
The Dutch are known for making a virtue of necessity. Now is a time when their reputation will be put to the test.
Source : OCDE
|
|
La vidéo pour évaluer les enseignants au primaire
|
Comment évaluer les enseignants dans la cadre de l'évaluation "positive" souhaitée par les accords PPCR ? L'IFé met en avant des modalités nouvelles mises en place dans l'est de la France, notamment l'utilisation de la vidéo. Aux observations classiques en classe des inspecteurs s'ajoutent des enregistrements vidéos supports d'entretiens d'auto cofrontation. Une pratique qui reste pourtant à haut risque...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2017)
|
|
Enseignants et chefs d'établissement face aux défis de la nouvelle gouvernance : entre collaboration et responsabilité partagée
|
Journée d'étude de l'IRDP, le 5 octobre 2017, à Neuchâtel.
Au cours des dernières années, parmi les évolutions des systèmes d’éducation et de leurs modes de gouvernance, les changements relatifs aux fonctions et aux statuts des chefs d’établissement constituent un phénomène majeur aux répercussions tout aussi importantes sur l’organisation et la division du travail au sein de l’école. La conception de l’établissement scolaire comme espace coopératif a également fait son chemin. Les injonctions autour du travail en équipe et de la collaboration entre enseignants, de la réalisation de projet d’établissement, sont des manifestations parmi d’autres des défis à relever dont les directeurs d’établissement sont devenus des acteurs-clés. À partir de ces quelques éléments introductifs, trois axes de réflexion et de débats seront abordés durant la journée d’étude :
- la professionnalisation du métier de chef d’établissement;
- l’organisation et la division du travail au sein d’établissements scolaires conçus comme espaces coopératifs;
- la gouvernance des établissements scolaires entre autonomie concédée et reddition de comptes.
|
|
Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle
|
Karine François. (2017). Paris : L'Harmattan. 224 p. - ISBN 978-2-343-11719-5
Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues par les enseignants stagiaires comme des artefacts auxquels ils sont confrontés. Les observations directes et par vidéo des séances en classe et les entretiens avec les stagiaires, dont les entretiens d'autoconfrontation, sont les modes d'investigation choisis, inscrits dans une démarche compréhensive. Ils ont révélé des difficultés pour les enseignants stagiaires à traiter, dans l'action, les erreurs des élèves et à conceptualiser l'erreur. Des approches didactique et pédagogique ont été mises en oeuvre par les stagiaires qui s appuient sur des expériences et sont étayées par des compétences et une professionnalisation développées dans le cadre d'un dispositif de formation initiale.
|
|
Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants
|
François Muller. (2017). Paris : ESF éditeur (Pédagogies. Outils). 224 p. - ISBN 978-2-7101-3241-7
Très outillé avec de nombreux tests, QCM et exercices, cet ouvrage propose des vidéos, schémas et compléments téléchargeables pour accompagner les enseignants dans leur développement professionnel.
|
|
La profession enseignante dans des contextes marqués par l’adversité : regards croisés
|
Séminaire international, le 9 juin 2017, à l'Université de Genève.
Ce séminaire international vise à poursuivre et approfondir différentes problématiques liées au travail, à la formation et à la professionnalisation des enseignants dans des contextes marqués par l’adversité, au Nord ou au Sud.
|
|
How can professional development enhance teachers’ classroom practices ?
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 16, 2017
|
|
Les parents : acteurs, consommateurs ou gêneurs ?
|
"Peu d'acteurs refusent le fait que les parents aient un rôle à jouer à l'Ecole. Sur ce point il y a un consensus. Le débat porte plutôt sur les formes de participation." En 2013, à l'occasion de la publication d'un numéro de la Revue de Sèvres sur l'Ecole et les parents, Xavier Pons résumait ainsi la question de la place des parents dans l'Ecole. Quatre ans et un quinquennat plus tard la coéducation est officiellement décrétée. Or c'est pourtant le titre "Parents gêneurs ou acteurs" que la revue Administration & Education emprunte pour traiter la même question.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 avril 2017)
|
|
Qui collabore avec qui? : le rôle des directions dans le partenariat école-famille
|
Conférence LEAD 180°, le 17 mai 2017 à la HEP VD, Lausanne.
Aujourd’hui, la tendance est à une plus grande proximité entre l’école et les familles. Les spécialistes dans ce domaine affirment que ce partenariat s’impose comme une évidence et une nécessité devant l’enjeu de la réussite scolaire. Dans ce contexte, quels sont les principaux enjeux de ces nouvelles formes de collaboration ? Et comment les directions d’établissement se représentent-elles leur rôle et leurs responsabilités ? Avec quelles incidences sur les relations école-famille et sur la vie de l’établissement ?
|
|
Education.ch, no 1, 2017
|
Infolettre de la CDIP
|
|
Marché de l’éducation et réussite scolaire
|
Alexis Le Chapelain. (2014). Institut d'études politiques de Paris. 223 p. - Thèse de doctorat
Cette thèse vise à discuter de la pertinence de l'introduction de mécanismes de marché au sein du système éducatif. En particulier, elle s'interroge sur la capacité de ces mécanismes à améliorer la réussite des élèves. Elle montre dans une première partie que des mécanismes de marché n’ont que peu de chance de permettre un meilleur appariement des élèves aux écoles, des mécanismes centralisés étant préférables. Elle mesure ensuite l’ampleur des effets de pair dans le système scolaire français, et montre qu’ils sont non négligeables.
|
|
France - L’interminable réforme de l’université
|
Comment s’est pensée la modernité des universités françaises ? Deux ouvrages collectifs se penchent sur les réformes qui, après Mai 68, ont façonné un système universitaire « à échelle humaine », marqué pourtant par des divisions et des effets de hiérarchie.
|
|
France - Offensive Macron vers les enseignants
|
Dans une lettre ouverte adressée aux enseignants, le candidat à l'élection présidentielle promet "un renforcement des moyens de l'Education nationale qui sera une priorité". Le candidat rappelle ses deux mesures phares. D'abord la possibilité offerte à tous les enseignants de suivre 3 journées de formation continue par an, une formation "organisée autour des besoins identifiés dans vos salles de classe". Ensuite l'appui à l'éducation prioritaire avec la limitation des CP etCE1 à 12 élèves par classe et l'octroi d'une prime supplémentaire de 3000 € nets annuels aux enseignants des Rep+. Cela devrait permettre de ne plus affecter systématiquement des débutants en Rep+.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 avril 2017)
|
|
France - Grandes écoles : inégalités persistantes
|
"Deux tiers d’enfants de cadres supérieurs à Polytechnique contre 1 % d’ouvriers. La part des enfants issus de milieux populaires est bien mince dans les classes préparatoires et dans les grandes écoles de l’enseignement supérieur qui, pourtant, disposent de moyens énormes", note le site Inegalités.fr.
|
|
Introduction to the special issue: studying school choice in Canada
|
In this article, we introduce the special issue that illuminates issues in school choice and education marketization in contemporary Canada. We begin with a discussion of the proliferation of market models across the globe and the kind of questions that have arisen as public policymakers, philanthropists, and other private interests have embraced and advanced market-oriented reforms.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 37, avril 2017
|
|
International Conference on Well-being in Education Systems, du 20 au 22 novembre 2017 à Locarno, Suisse
|
The Department of Education and Learning of the University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland invites researchers and professionals in the field of positive psychology, well-being and education to submit proposals for an international conference on well-being in education systems, organised by the Competence centre for Innovation and Research on Education Systems.
|
|
Architecture scolaire : l'importance de la classe
|
"Ce n’est pas l’architecture globale de l’école qui a le plus d’influence sur l’apprentissage des élèves, mais l’aménagement de la classe. Le rapport propose quantité d’améliorations possibles qui ne coûtent pas cher. Il n’est pas nécessaire de déconstruire les écoles existantes, mais plutôt de revoir les aménagements des classes et éviter la surpopulation".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 avril 2017)
|
|
Enseignants et chefs d'établissement face aux défis de la nouvelle gouvernance
|
Journée d'étude de l'IRDP, le 5 octobre 2017, à Neuchâtel.
Au cours des dernières années, parmi les évolutions des systèmes d’éducation et de leurs modes de gouvernance, les changements relatifs aux fonctions et aux statuts des chefs d’établissement constituent un phénomène majeur aux répercussions tout aussi importantes sur l’organisation et la division du travail au sein de l’école. La conception de l’établissement scolaire comme espace coopératif a également fait son chemin. Les injonctions autour du travail en équipe et de la collaboration entre enseignants, de la réalisation de projet d’établissement, sont des manifestations parmi d’autres des défis à relever dont les directeurs d’établissement sont devenus des acteurs-clés. À partir de ces quelques éléments introductifs, trois axes de réflexion et de débats seront abordés durant la journée d’étude :
- la professionnalisation du métier de chef d’établissement;
- l’organisation et la division du travail au sein d’établissements scolaires conçus comme espaces coopératifs;
- la gouvernance des établissements scolaires entre autonomie concédée et reddition de comptes.
|
|
Suisse - Ecoles selon le degré de formation, l’autorité responsable et le canton 2015/16
|
En 2015, la Suisse comptait quelque 10’600 écoles. Les cartes interactives et les chiffres clés relatifs aux institutions de formation viennent d’être actualisés pour l’année scolaire 2015/16. Les cartes montrent les écoles par canton, selon l’autorité responsable respectivement le degré de formation. Le tableau présente les données détaillées par canton et degré de formation.
|
|
Devenir chef d’établissement : le désir de leadership à l’épreuve de la réalité
|
Laetitia Progin. (2017). Berne : Lang (Exploration). 210 p. - ISBN 978-3-0343-2616-2
Devenir directeur, c’est apprendre à exercer une fonction hiérarchique à laquelle, en tant qu’enseignant, on n’est pas initialement préparé, en assumant une autorité que l’on est désormais censé incarner. Cet ouvrage offre des pistes quant aux ressources mobilisées par les cadres scolaires afin de surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Il interpelle également l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation et de la formation en proposant, pour la première fois en Suisse romande, des données probantes sur les spécificités de l’entrée dans le métier de cadre scolaire. Enfin, il questionne les dispositifs actuels de formation des cadres scolaires en proposant des perspectives pour penser une formation adaptée aux besoins des formés.
|
|
Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite
|
Maurice Mazalto. (2017). Paris : L'Harmattan. 194 p. - ISBN 978-2-343-11447-7
Concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces. Cette démarche étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être et donc de réussite pour l'ensemble des acteurs.
|
|
Des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant
|
Cet article est une adaptation libre d’un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard. On y propose des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
L'éducation en devenir. Gaston Mialaret et UNESCO : florilèges
|
Louis Marmoz. (2016). Paris : L'Harmattan. 226 p. - ISBN 978-2-343-10826-1
Consacré à l'oeuvre de Gaston Mialaret, principal fondateur des études en sciences de l'éducation en France, et présentant les propositions actuelles de l'UNESCO, ce livre confronte leurs écrits, et dégage les principes qui permettront d'assurer un développement heureux de l'éducation. Il sera utile à tous ceux qui sont concernés par la construction de l'avenir et la fonction de l'éducation, qu'ils soient enseignants, parents ou chercheurs.
|
|
France - La recherche sur l'éducation : éléments pour une stratégie globale
|
L'alliance ATHENA en partenariat avec l'alliance ALLISTENE a remis mardi 18 avril 2017 au secrétaire d'Etat en charge de l'E.S.R., deux volumes de rapport comportant des éléments de réflexion stratégique consacrés à la recherche sur l'éducation et la formation. Ces deux volumes présentent une cartographie des laboratoires et équipes de recherche impliqués actuellement sur l'éducation, une analyse des évolutions observables depuis les précédents rapports, des recommandations en direction des responsables des politiques de recherche et un ensemble de synthèses thématiques réalisées par près de quatre-vingts chercheurs pour donner à voir l'épaisseur et la diversité de l'activité scientifique.
|
|
Jacky Beillerot et les sciences de l'éducation
|
Nicole Mosconi. (2017). Paris : L'Harmattan. 212 p. - ISBN 978-2-343-11865-9
Cet ouvrage posthume rassemble des textes de Jacky Beillerot sur les sciences de l'éducation comme discipline universitaire, sur la recherche en éducation et sur la pédagogie. Ses textes témoignent de l'importance de son action dans la communauté des sciences de l'éducation. Ils ouvrent de nombreuses pistes de réflexion sur les sciences de l'éducation et la recherche. Ils sont publiés dans la collection fondée par Jacky Beillerot.
|
|
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 51, no 3, 2016
|
|
Le développement de compétences en éducation et en formation
|
Éducation et francophonie, vol. XLIV, no 2, automne 2016
|
|
L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local
|
Elisabeth Regnault. (2017). Paris : L'Harmattan. 180 p. - ISBN 978-2-343-11424-8
Que peut apporter l'éducation comparée et comment s'inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière éducative pour améliorer notre propre système éducatif ? Ce travail s'intéresse à deux types d'approches : l'approche pragmatique et l'approche compréhensive. La première fonde les enquêtes internationales de rendement des systèmes éducatifs dont les résultats sont connus (PISA, PIRLS), mais l'approche compréhensive est beaucoup moins populaire. Passer du global au local en étudiant l'influence de PISA sur les pratiques enseignantes permet de dépasser la tension entre ces deux approches.
|
|
PISA Q&A Webinar - New Data and Insights from PISA on Students' Well Being
|
PISA 2015 Results (Volume III): Students’ Well-Being, is one of five volumes that present the results of the PISA 2015 survey, the sixth round of the triennial assessment. It explores a comprehensive set of well-being indicators for adolescents that covers both negative outcomes (e.g. anxiety, low performance) and the positive impulses that promote healthy development (e.g. interest, engagement, motivation to achieve).
|
|
Review of the Research Literature on Defining and Demonstrating Quality Teaching and Impact in Higher Education
|
Cette étude commanditée par la HEA au Royaume-Uni analyse les recherches récentes pour répondre à la question suivante : comment la qualité de l'enseignement et son impact sont-ils définis et mesurés dans l'enseignement supérieur ?
|
|
History of Education, vol. 46, no 3, mai 2017
|
|
Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans
|
Deny Madeleine & Anne-Cécile Pigache. (2017). Paris : Eyrolles. 248 p. - ISBN 978-2-212-56613-0
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le "Grand guide des pédagogies alternatives" présente à tous l'origine des grandes pédagogies et la mise en pratique de leurs principes.
|
|
Enseigner et transmettre : l'enfant et l'école : regards croisés
|
Paul Marciano (dir.). (2017). In Press (Ouvertures psy). 250 p. - ISBN 978-2-84835-396-8
Comment comprendre le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ? Comment penser la transmission des valeurs ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - venus de la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie, la pédopsychiatre - croisent leurs regards pour analyser ces concepts, leurs objets et leurs incidences. Si les savoirs scolaires constituent pour l'enfant une ouverture vers le monde, ils sont aussi un tremplin pour approcher des éléments de son monde interne. Apprendre et comprendre, c'est donc découvrir l'autre mais aussi soi-même.
|
|
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège
|
Sylvain Connac. (2017). Paris : ESF éditeur (Pédagogies. Outils). 256 p. - ISBN 978-2-7101-3251-6
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser... Mais c'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais ce n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
|
|
Vers une didactique des apprentissages fondamentaux
|
Journée d'étude, le 12 juin à la HEP VD, Lausanne.
Les nombreux changements concernant les premiers degrés de la scolarité conduisent souvent les enseignantes et enseignants à adopter des formes de travail issues du primaire et peu adaptées aux apprentissages fondamentaux, considérés comme les apprentissages fondateurs de la réussite scolaire de l’élève. Ainsi, dans la perspective de donner une chance à tous d’acquérir dans ces premiers degrés les outils requis par l’école et les savoirs fondateurs de leur scolarité future, il devient urgent de (re)définir ces apprentissages fondamentaux et de travailler à leur transmission, à leur didactisation.
|
|
L’impact du manque de sommeil sur le cerveau des adolescents
|
Selon les recommandations de la National Sleep Fondation, un jeune entre 14 et 17 ans devrait dormir 8 à 10 heures par nuit. Or, des études montrent que les adolescents d’aujourd’hui dorment moins la nuit et sont plus souvent dans un état de somnolence le jour que les générations précédentes [1]. Soucieux de cette réalité, des chercheurs se sont penchés sur l’impact du manque de sommeil chez les adolescents.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Le sport , une affaire de jeunes
|
"La pratique d’une activité physique est plus courante chez les jeunes de 15 à 29 ans que chez leurs aînés : 46 % d’entre eux s’y livrent plus d’une fois par semaine, contre 39 % pour les 30-49 ans", établit une étude de l'Injep.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 avril 2017)
|
|
Bien-être : les élèves français moins angoissés mais trop peu liés à leur école
|
On ne pourra plus dire que les élèves français sont les plus angoissés de l'OCDE. La livraison le 19 avril du tome III de Pisa 2015 relativise fortement l'angoisse ressentie par les jeunes Français. Elle montre aussi des jeunes heureux de vivre. Il reste des points noirs. Le plus grave est le très faible sentiment d'appartenance à leur établissement. Une situation qui retentit sur les résultats. Les jeunes Français sont aussi parmi les plus dépendants à Internet. Vous le saviez déjà ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2017)
|
|
Bien-être à l'Ecole : les recommandations de PISA
|
Peut-on lier le bien être à l'Ecole aux résultats scolaires des élèves ? Comment les enseignants peuvent-ils agir pour améliorer le bien-être et les performances des élèves ? Quelle organisation l'Ecole peut-elle se donner en ce sens ? A ces questions , PISA 2015 apporte des réponses intéressantes particulièrement pour l'école française.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2017)
|
|
La « p’tite boite » : pour une écoute des enfants
|
Une infirmière scolaire raconte sa « p'tite boite », un espace d'écoute pour les élèves du primaire ayant eux aussi leurs souffrances et leurs problèmes.
Source : Ecole branchée
|
|
Maurice Mazalto : des espaces scolaires pour le bien-être ?
|
Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l'architecture scolaire influe sur notre rapport à l'établissement et finalement au sentiment de bien être qu'on y ressent. Or ce n'est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu'ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d'une communauté scolaire.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2017)
|
|
Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée
|
Patricia Mercader, Annie Léchenet, Jean-Pierre Durif-Varembont, Marie-Carmen Garcia. (2016). Toulouse : Érès. 270 p. - ISBN 978-2-7492-5249-0
Alors que les médias se font volontiers l’écho de la violence quotidienne et, dit-on, croissante, entre garçons et filles, notamment celle qui s’exerce via les réseaux sociaux, les travaux de sciences sociales ne sont pas légion en la matière. Ce sont surtout les violences scolaires comme découlant de la violence structurelle exercée par l’institution, notamment sur les jeunes de milieu populaire, qui ont jusqu’alors focalisé l’attention. Cet ouvrage vient donc à point nommé pour convaincre de la fécondité à la fois théorique et politique d’un éclairage par la recherche de cette question de la violence entre garçons et filles.
|
|
Un jeu contre le harcèlement
|
Mis au point par le Conseil départemental des Jeunes du Tarn, le jeu #arcel’g@ame traite du cyber-harcèlement. Le joueur découvre une situation illustrée avec une animation et choisit sa réaction parmi plusieurs propositions. Il voit les conséquences de ses choix au fur et à mesure de son avancée.
Source : Educa.ch
|
|
Les ados suisses sont très satisfaits de leur vie
|
L'OCDE a publié mercredi un rapport sur le bien-être des élèves dans 53 pays membres et partenaires. Les Suisses estiment que le bonheur ne dépend pas de la réussite.
|
|
Journal of School Health, vol. 87, no 5, mai 2017
|
|
La qualité de vie des enfants
|
Enfance, vol. 2017, no 1, mars 2017
|
|
Les adolescents sont-ils heureux à l’école? Résultats du tout premier rapport PISA sur le bien-être des élèves
|
Les informations présentées dans cette infographie sont tirées de l'article « La plupart des adolescents sont heureux, mais l’anxiété à propos du travail scolaire et les brimades posent problème » publié sur le site web de l'OCDE en avril 2017.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Les élèves devraient-ils avoir plus de pauses durant la journée ?
|
En Finlande, les élèves prennent généralement 15 minutes de pause pour chaque 45 minutes de travail en classe. La plupart de ces récréations ont lieu à l’extérieur, où les enfants peuvent jouer et socialiser avec leurs pairs. Des chercheurs se sont penchés sur les effets de ces récréations fréquentes chez les élèves.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs. Dix ans après
|
Jérôme Deauvieau, Jean-Pierre Terrail (dir.). (2017). Paris : La Dispute. 329 p.-
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n'ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n'avait jamais cherché jusqu'ici à en proposer une vision d'ensemble.
|
|
Apprendre dans la jubilation
|
Aimer une discipline cela joue-t-il dans les apprentissages ? Sans aucun doute oui. Mais le nouveau numéro du Nouvel Educateur, la revue de l'ICEM Freinet, va plus loin en montrant l'importance de la joie en éducation. Martine Boncourt, qui coordonne le numéro, évoque "la dimension érotique du savoir" et la pulsion naturelle de curiosité ressentie par les enfants. Coté enseignants, la revue sait bien mobiliser les "moments Champagne", ces moments de satisfaction que ressentent les enseignants quand ils sont satisfaits d'une séquence.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2017)
|
|
Epuisants devoirs..
|
"Cet impératif peut contribuer à épuiser les familles, à les désespérer de toute préoccupation scolaire". Dans une nouvelle Note de la Fcpe, Etienne Douat, Université de Poitiers, tord le cou aux devoirs à la maison en trouvant quelques arguments inédits. Car la cause est entendue depuis très longtemps et le cou a déjà fait pas mal de tours. E Douat rappelle pourquoi les devoirs à la maison sont une mauvaise action au moins à l'école primaire. Resterait à comprendre alors pourquoi parents et enseignants y sont si attachés...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2017)
|
|
EducaFlip 2017
|
"Les professionnels de l’éducation mettent en valeur des jeux de société utilisables en classe ou à la maison". La 32ème édition des « EducaFLIP » sera organisée le mercredi 12 Juillet 2017 avec une journée consacrée au thème « jeux et apprentissages ». La manifestation vise à mettre en valeur des jeux à forts potentiels pédagogiques utilisables en classe et en famille. Un jury composé d'enseignants bloggeurs célèbres décidera des meilleurs jeux : Charivari, Jeuxdecole, Lutinbazar, Orphys, Monsieurmathieu, Enchantonslecole et la classe de Mallory.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2017)
|
|
Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils
|
Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Agnès Oeslner & Denis Fontaine. (2017). Lyon : Chronique sociale (Savoir communiquer. L'essentiel). 136 p. - ISBN 978-2-36717-355-9
Ce livre propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi un enfant ayant une bonne estime de soi apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
|
|
Un Mooc pour l'histoire de l'art
|
Le nouveau MOOC, « Une brève histoire de l’art », proposé par la Rmn-Grand Palais, débute lundi 24 avril. Il donne, en cinq séquences, sous une forme ludique et pratique, les clés de compréhension des œuvres du XVIème au XXème siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Il peut être une base solide pour tous ceux qui préparent aux épreuves d’histoire des arts. Les inscriptions sont ouvertes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 avril 2017)
|
|
L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social
|
Wilfried Lignier, Julie Pagis. (2017). Paris : Seuil. 325 p.- ISBN 978-2-02-134303-8
De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? A partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires.
|
|
Des idées pour souligner la journée « Parlons argent avec nos enfants »
|
Aujourd’hui, partout au Canada, des milliers d’enseignants, de parents et d’enfants parlent argent en classe et à la maison.
Source : Ecole branchée
|
|
The changing landscape of school choice in Canada: From pluralism to parental preference ?
|
This paper provides a descriptive account of the growing landscape of school choice in Canada through a comparative analysis of funding and student enrolment in the public, independent and home-based education sectors in each province. Given that the provinces have responsibility for K-12 education, the mixture of public, independent and home school education varies rather widely by province, as does the level of funding and regulation.
Education policy analysis archives, vol. 25, no 38, avril 2017
|
|
Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des jeunes
|
Joëlle Timmermans-Delwart & Jeannine Blomart. (2017). Lyon : Chronique sociale (Savoir communiquer. L'essentiel). 160 p. - ISBN 978-2-36717-321-4
Ce livre présente une méthodologie nouvelle issue du mouvement de la Justice restaurative. Dans une première partie, il relate l'expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. Une deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d'autres contextes. La troisième partie, les présente concrètement sous forme de fiches-outils. Le processus de Concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l'approche punitive classique. Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de «réparer» tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel.
|
|
Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec les groupes
|
Pascal Le Rest. (2017). Lyon : Chronique sociale (Comprendre la société. L'essentiel). 112 p. - ISBN 978-2-36717-343-6
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
|
|
AFIRSE 2017. Recherche et enseignement universitaire : à la poursuite d'un équilibre ? Du 1er au 3 juin 2017 à Montréal
|
L’AFIRSE section-canadienne propose aux chercheurs et aux praticiens, pour son 4e colloque international, de se pencher sur la façon dont se planifie, se réalise et s’évalue leur pratique universitaire. Cette occasion leur permettra de faire le point sur les recherches qu’ils poursuivent compte tenu des contextes, courants, processus et retombées vis-à-vis des besoins du terrain. Les participants auront en outre l’occasion de proposer des démarches innovantes permettant de resituer la réflexion dans une nouvelle perspective susceptible de mieux répondre à l’axe d’intérêt des chercheurs et des besoins des milieux de pratique et de la société.
|
|
Étudiants et diplômes des hautes écoles dans les filières MINT. Edition 2017
|
La présente publication porte sur les étudiants, entrants et diplômés fréquentant les filières MINT (Mathématique, Informatique, Sciences naturelles et Technique) enseignées dans les hautes écoles. Elle donne un éclairage statistique sur les effectifs et leur évolution observée et attendue, l'origine des étudiants et leur comportement en termes d'intensité d'études et de mobilité spatiale. S'y trouvent également le nombre des titres délivrés dans les filières MINT selon les différents niveaux ainsi qu'une vue d'ensemble de la situation professionnelle des diplômés cinq ans après l'acquisition de leur diplôme.
|
|
L'enseignement supérieur et la recherche en Suisse
|
Cette nouvelle édition analyse les évolutions de l'enseignement supérieur en Suisse, tant sur le plan de la formation que sur celui de la recherche. L'offre des hautes écoles suisses et l'implication des secteurs public et privé dans la recherche sont analysés.
|
|
Suisse - Ecoles selon le degré de formation, l’autorité responsable et le canton 2015/16
|
En 2015, la Suisse comptait quelque 10’600 écoles. Les cartes interactives et les chiffres clés relatifs aux institutions de formation viennent d’être actualisés pour l’année scolaire 2015/16. Les cartes montrent les écoles par canton, selon l’autorité responsable respectivement le degré de formation. Le tableau présente les données détaillées par canton et degré de formation.
|
|
Suisse - Statistique de la Formation professionnelle initiale en 2016
|
Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 296'000 jeunes suivaient une formation professionnelle initiale en 2016. 78’000 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 69'000 l’ont terminée avec succès. Dans les informations supplémentaires, vous trouverez plusieurs tableaux ainsi que la base de données interactive (onglet « Données ») contenant le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage, de personnes en formation, de candidats aux examens ainsi que de certificats de capacité délivrés. Les informations sont présentées selon plusieurs variables telles que la profession apprise, le canton ou le sexe.
|
|
Suisse - Statistique des maturités en 2016
|
Les tableaux de base offrent un aperçu des maturités gymnasiales (18'100 certificats), des maturités professionnelles (14'300 certificats) et des maturités spécialisées (2’700 certificats). Dans les informations supplémentaires, vous trouverez plusieurs tableaux ainsi que la base de données interactive (onglet « Données ») contenant les certificats de maturité. Les informations sont présentées selon plusieurs variables telles que le genre de maturité, le canton ou le sexe.
|
|
Annuaire statistique de l’enseignement public et privé à Genève : édition 2017
|
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, on dénombre plus de 96'000 élèves et étudiants dans l’enseignement public et subventionné, du niveau primaire au niveau tertiaire. L’enseignement privé accueille quant à lui un peu plus de 12'800 élèves. Par ailleurs, plus de 13'350 titres ont été délivrés au cours de l’année civile 2016, 54% d’entre eux sont des certificats de niveau secondaire II. Les enseignants du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) représentent 11'070 personnes (tous degrés confondus).
|
|
|
|
|

|

|
|

|
|