Langue française et littératie (flm-fle)

Lire des livres permet de vivre plus longtemps

Un chapitre lu, c’est un jour de gagné : c’est en effet le titre provocateur d’une étude réalisée par des chercheurs américains d’un laboratoire de l’université de Yale, qui ont suivi une cohorte de 3635 participants, plutôt âgés, sur une période de 12 ans.

Source : Eduveille

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France - Primaire : Pourquoi enseigner l'orthographe rectifiée ? 

L'orthographe rectifiée a-t-elle son utilité ? Toucher à l'orthographe en France c'est presque toucher à l'identité nationale. Pourtant, à cette rentrée les enseignants de CP doivent enseigner l'orthographe rectifiée. Et tous doivent la connaitre pour la tolérer. Mais pourquoi effectuer ce changement ? Béatrice Pothier et Philippe Pothier démontrent dans un petit livre (L'orthographe rectifiée à l'école, Retz) que la rectification aide les enfants à mieux maitriser l'orthographe lexicale.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26.9.2016)

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France - Banques de Ressources Numériques : français, encore un effort … 

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la réforme des programmes, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves en cette rentrée 2016. Un premier parcours des plateformes dédiées au français pour les cycles 3 et 4 laisse l’enseignant sur sa faim. Dans l’expectative : si certaines propositions sont intéressantes, si certains documents peuvent s’avérer utiles, peut-être faut-il attendre encore un peu pour que les « banques » en question s’enrichissent pédagogiquement ? Voire circonspect : la culture du manuel continuerait-elle à l’emporter sur la culture du digital ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26.9.2016)

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Décrocher à l'école : la part du français

Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu'ils n'arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.

Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, no 53, 2016

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Veille éditoriale du CIEP, septembre 2016

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Langues étrangères et plurilinguisme

Débuter en langues

Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes -en âge et dans le domaine visé- et accompagner la prise de risque, l'engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ? Comment susciter le questionnement des expériences passées,des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ? Comment débuter chaque fois qu'une situation nouvelle se présente, qu'un nouveau défi est à relever : le premier jour de l'année,un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances,etc. ? Le GFEN secteur langues apporte des réponses dans un ouvrage collectif publié aux Editions Chronique sociale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26.9.2016)

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Les langues : un enjeu pour l'économie et l'entreprise

Le tout récent communiqué général des Assises européennes du plurilinguisme (Bruxelles, 18-19 mai 2016) souligne le paradoxe suivant : "Si le besoin d'une langue internationale dans la vie des affaires ne saurait être contesté, ce besoin, de nombreuses enquêtes le confirment, est loin de se limiter à l'anglais. D'autres langues internationales existent et ont une réelle portée économique. Les langues locales et les "langues du voisin" ont elles aussi leur portée économique et ne peuvent être ignorées des entreprises."

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La Lettre de l'OEP (Observatoire européen du plurilinguisme), no 66, septembre-octobre 2016

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Mathématiques

Mathématiques en dehors de la salle de classe

Christian Bazzoni & Jacques-André Calame. (2016). Bienne : HEP BEJUNE

 

Cet ouvrage présente des activités pratiques et des projets d’animation de leçons qui ont été expérimentés avec des classes du cycle 3, et parfois du cycle 2. Chaque activité se réfère au Plan d’études romand pour les mathématiques et les sciences de la nature et indique le matériel, le nombre d’élèves et le temps nécessaires à sa réalisation. Les nombreuses illustrations clarifient le propos et permettent à l’enseignant de planifier les activités de manière concrète.

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France - Numération à l'école primaire : Quand les experts parlent aux enseignants 

Comment apprendre à compter et à calculer à l'école ? Le 21 septembre, le Cnesco a organsié, avec le concours de l’Ifé/ENS de Lyon, Réseau Canopé et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, une conférence virtuelle qui a réuni pendant deux heures près de 300 participants. Les enseignants ont pu obtenir de Michel Fayol et Jean-François Chesné des réponses précises à leurs questions.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26.9.2016)

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TICE et Médias

Utilisation de l'iPad en classe

Destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire II, ce cours, donné en français et en allemand, esquissera les avantages et les désavantages de l’iPad en classe et présentera des exemples pratiques. Il aura lieu le 18 janvier 2017 à Zürich, le délai d'inscription étant fixé au 19 décembre.

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Enseignants sur les réseaux sociaux: entre consommation et prévention

Pas facile pour un-e enseignant-e de trouver un juste milieu avec les réseaux sociaux. Il faut d’une part en être un-e utilisateur-trice averti-e pour éviter toute invasion de sa sphère privée et d’autre part, connaître suffisamment bien les outils pour mettre en place une stratégie de prévention efficace auprès de ses élèves.

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A l'école des élèves connectés

Comment fonctionne l’enfant ou le jeune de l’« ère cybériste », quelles compétences doit-il développer et quel système éducatif faut-il construire pour lui ? Tous les détails du dossier de préparation. Pour "civiliser le numérique, apprendre autrement et savoir devenir", participez aux Assises romandes de l'éducation.

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Animer avec un iPad

L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle propose un cours aux formateurs qui souhaitent obtenir des pistes pour intégrer l'iPad dans leur pratique. Cette formation permet d'acquérir des outils de base, notamment pour filmer et monter une courte séquence vidéo.

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(cyber)Harcèlement: prévenir et intervenir

Cette formation continue doit permettre de mieux connaître la diversité des approches possibles dans la prévention et de mieux cerner l'intervention face à toute forme de harcèlement à l'école. Elle s'adresse aux directions d'établissement et aux intervenants dans ce domaine.

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Apprendre en jouant : du jeu sérieux au socle commun de connaissances et de compétences

Julien Bugmann. (2016). Université de Cergy-Pontoise. 475 p. (Thèse de doctorat)

 

La pratique du jeu vidéo amène-t-elle à des apprentissages officiellement attendus à l’école ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé le lien entre les connaissances et les compétences développées par la pratique du jeu vidéo et celles attendues dans le socle commun de connaissances et de compétences de l’Education Nationale en France. En utilisant une méthode d’analyse inspirée des travaux de l’anthropologue de la communication E.T. Hall, nous avons pu mettre en évidence la potentielle existence de relations entre ce socle et la pratique du jeu vidéo. 

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France - Banques de Ressources Numériques : français, encore un effort … 

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la réforme des programmes, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves en cette rentrée 2016. Un premier parcours des plateformes dédiées au français pour les cycles 3 et 4 laisse l’enseignant sur sa faim. Dans l’expectative : si certaines propositions sont intéressantes, si certains documents peuvent s’avérer utiles, peut-être faut-il attendre encore un peu pour que les « banques » en question s’enrichissent pédagogiquement ? Voire circonspect : la culture du manuel continuerait-elle à l’emporter sur la culture du digital ?
​Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26.9.2016)

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Stéréotypes, discriminations et éducation aux médias

Laurence Corroy, Sophie Jehel (dir.) (2016). Paris : L'Harmattan. 264 p. - ISBN 978-2-343-09785-5

 

Que peut l'éducation aux médias face aux discours discriminatoires ? Ces contributions d'horizons divers (chercheurs, journalistes, associations éducatives, enseignants) aideront enseignants et éducateurs à s'emparer de ces questions brûlantes. Il propose dans une première partie des analyses des discours populistes et du fonctionnement des médias. Dans une seconde partie, il ouvre des pistes d'actions concrètes en matière d'éducation aux médias en donnant l'exemple de programmes conduits par des associations d'éducation populaire. Il livre enfin les résultats en France du programme européen e-EAV conçu pour lutter contre les stéréotypes discriminatoires par l'éducation aux médias.

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Le désastre de l'école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans

Philippe Bihouix & Karine Mauvilly. (2016). Paris : Seuil. 240 p. - ISBN 978-2-02-131918-7

 

Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée, sous prétexte de «modernité», dans une numérisation de l'école à marche forcée - de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre. L'école numérique, c'est un choix pédagogique irrationnel, car on n'apprend pas mieux - et souvent moins bien - par l'intermédiaire d'écrans. C'est le gaspillage de ressources rares et la mise en décharge sauvage de résidus dangereux à l'autre bout de la planète. C'est une étonnante prise de risque sanitaire quand les effets des objets connectés sur les cerveaux des jeunes demeurent mal connus. C'est ignorer les risques psychosociaux qui pèsent sur des enfants déjà happés par le numérique.

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 187, 2016

Actualités de l'association

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Educating for Innovation and Innovation in Education 

People have quite different views on the role that digital technology can and should play in schools. But we just can’t ignore how digital tools have so fundamentally transformed the world around schools. Students unable to navigate through our complex digital landscape are simply no longer able to participate in our social, economic and cultural life. 

Source : OCDE

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Sciences

La mise en œuvre de l'évaluation formative dans les enseignements scientifiques

Le Colloque international ASSIST-ME 2016, intitulé « La mise en œuvre de l'évaluation dans l'éducation scientifique fondée sur l'investigation » se tiendra les 06 et 07 octobre 2016 sur le campus de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Ce colloque s'inscrit dans le cadre du projet de recherche européen en éducation « Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education » (ASSIST-ME). Le projet ASSIST-ME étudie la mise en œuvre combinée de l'évaluation sommative et formative dans un enseignement de sciences expérimentales (Physique, Chimie et Sciences de la vie et de la Terre), de technologie et de mathématiques fondé sur les démarches d'investigation. Ce projet s'inscrit dans le programme Science Avec et Pour la Société (SwafS) de la Commission Européenne.

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Education au développement durable

News21, septembre 2016

Actualités de la Fondation Education21

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Attentats, guerres, migration : quel lien avec l’EDD ?

Colloque Education en vue d’un développement durable EDD, le 2 novembre 2016 à la HEP Fribourg. Les questions que (se) posent nos élèves sur l’actualité des attentats, des guerres et des vagues de migrants sont empreintes d’émotion et nous mettent face à la complexité d’un phénomène difficile à vulgariser et à traiter. Le colloque et les ateliers proposés visent à donner des éléments de savoir, ainsi que quelques méthodes actives pour les aborder de manière plus sereine et argumentée.

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Histoire, géographie et instruction civique

Education policies and practices to foster tolerance, respect for diversity and civic responsability in children and young people in the EU. Examining the evidence

NESET II (réseau européen d'experts) a publié un rapport analytique sur les aspects sociaux de l’éducation et de la formation. Le rapport étudie comment les systèmes éducatifs européens peuvent mieux préparer les futurs citoyens à la tolérance, au respect de la diversité et à la responsabilité civique. Il met en évidence les facteurs clés du succès et présente des exemples de réussite de plusieurs États membres qui peuvent servir de sources concrètes pour l’inspiration des politiques.

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Eduquer après les attentats

Comment ne pas être ébranlé par la violence radicale qui surgit au coeur de notre société ? Devant cette situation, les enseignants se retrouvent en première ligne. Parfois accusés, bien à tort. Plus souvent, interpellés par des jeunes qui refusent la confrontation avec la science et la raison. Il sont confrontés à l'attraction que le passage à l'acte peut exercer sur une partie de la jeunesse. Philippe Meirieu consacre un livre à cette question à la rentrée.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12.9.2016)

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interculturel et migration

Attentats, guerres, migrations : quels liens avec l’EDD?

Colloque Education en vue d’un développement durable EDD, le 2 novembre 2016 à la HEP Fribourg. Les questions que (se) posent nos élèves sur l’actualité des attentats, des guerres et des vagues de migrants sont empreintes d’émotion et nous mettent face à la complexité d’un phénomène difficile à vulgariser et à traiter. Le colloque et les ateliers proposés visent à donner des éléments de savoir, ainsi que quelques méthodes actives pour les aborder de manière plus sereine et argumentée.

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Introduction aux approches interculturelles en éducation

Abdeljalil Akkari. (2016, 3e éd.). Genève : Université de Genève, FAPSE (Carnets des sciences de l'éducation).

 

La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs nous renvoie à tant de questions fondamentales: comment gérer la tension liée à la volonté des systèmes éducatifs de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école moins un problème mais plutôt un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents?

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Enseignement spécialisé

Des espaces collectifs d'expression au sein des institutions socio-éducatives : quelle participation pour quelle citoyenneté ?

Manon Masse, Yves Delessert, Maëlle Dubath. (2016). Genève : IES. 336 p. - ISBN : 978-2-88224-147-4.

 

Des espaces collectifs d'expressionLes institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d’une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d’expression. Cette démarche a permis d’analyser le fonctionnement de groupes d’expression existants et d’en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d’espaces d’expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie.

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D'une classe à l'autre : identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive : tenir compte de la pensée autistique dans l'enseignement

Lydie Laurent. (2016). AFD. 200 p. - ISBN 978-2-917150-41-2

 

Tous les enfants, même ceux présentant de l'autisme, sont des élèves dont le droit à l'école doit être garanti par la société. Afin que cette volonté devienne une réalité et que chaque enfant présentant de l'autisme puisse développer des compétences scolaires, il est nécessaire de tenir compte :

  • de la dyade autistique (troubles de la communication sociale, comportements restreints et répétitifs),
  • des interprétations particulières des stimuli sensoriels de l'élève porteur d'autisme,
  • de son mode de pensée spécifique.

Comprendre cet élève particulier est une première étape essentielle pour ensuite utiliser des stratégies pédagogiques adaptées à ses différences. Dans cet objectif, ce livre devrait permettre aux enseignants ou à toute personne intéressée par le soutien scolaire spécifique :

  • de prendre du recul sur la situation actuelle par une mise en perspective historique,
  • de mieux comprendre la pensée autistique,
  • et d'identifier les gestes professionnels efficaces pour soutenir les apprentissages scolaires des élèves avec autisme et aussi ceux des autres élèves.

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Les attitudes des enseignants à l'égard de l'intégration scolaire des élèves avec des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire du niveau primaire

Valérie Benoît. (2016). Fribourg : Université de Fribourg (Thèse de doctorat)

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Autisme : un jeu vidéo prometteur pour un dépistage rapide

Déceler un trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant pourrait devenir plus simple grâce à un jeu sérieux pour tablette validé par la recherche. 

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Soutien scolaire et réussite éducative

Anne-Valérie Revel. (2016). Paris : Studyrama. 136 p. - ISBN 978-2-7590-3309-6
 

Une réflexion sur le système éducatif français questionnant le concept de réussite. Propose de cerner les enjeux, les défis et les déficits et de présenter les acteurs et les structures mobilisés dans la réussite éducative et le soutien scolaire. Notre système éducatif est au cœur de nos préoccupations. Mais que revêtent exactement les termes réussite scolaire, réussite éducative, décrochage scolaire, échec scolaire, internat d’excellence, accompagnement à la scolarité, aide aux devoirs, soutien scolaire… ? Que signifient-ils exactement ? Pourquoi, pour quoi, pour qui et comment sont-ils mis en place ? Cet ouvrage répond précisément à toutes ces questions.

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Décrocher à l'école : la part du français

Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu'ils n'arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.

Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, no 53, 2016

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Éducation, emploi, les deux, ni l’un ni l’autre? Que font les jeunes dans l’UE?
Des situations très variables dans le temps et selon l’âge

L’Union européenne (UE) compte presque 90 millions de personnes âgées de 15 à 29 ans, représentant 17% de sa population. Ces jeunes sont dans des situations très diverses, leur participation à l'éducation et à l'emploi variant considérablement selon les États membres et les tranches d’âge.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Société suisse pour la recherche appliqué en matière de formation professionnelle (SRFP)

Depuis sa fondation en 1987, la Société Suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle SRFP nourrit l’ambition d’être un lien entre les acteurs de la recherche appliquée en matière de formation professionnelle et les acteurs de la pratique de la formation professionnelle.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Évaluation des compétences des adultes (PIAAC)

C’est dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) que l’Évaluation des compétences des adultes a été élaborée et administrée. Cette évaluation mesure la maîtrise de certaines compétences clés en traitement de l’information chez les adultes - la littératie, de la numératie et de la résolution de problèmes dans des environnements technologiques - et collecte des informations et des données sur l’utilisation qu’ils en font dans le cadre privé, professionnel et plus globalement, au sein de la société. 

Source : OCDE

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Enseignants (formation et métier)

Des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner : une question pour la formation des enseignants

Conférence-débat, le 26 octobre 2016, à la HEP-BEJUNE de Bienne. Intervenants: Bernard Schneuwly et Rita Hofstetter, Professeurs ordinaires et membres de l'Equipe de recherche en Histoire des sciences de l'éducation (ERHISE).

Ouvert à toute personne intéressée par l'aspect pédagogique, pratique et scientifique de la thématique.

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Le "je" professionnel des professeurs d'école débutants : Une approche psychophénoménologique

Magali Ferrero-Boutrais. (2015). Université de Cergy-Pontoise. 476 p. (Thèse de doctorat)
 

Cette thèse étudie la pratique des professeurs des écoles débutants à partir d'une approche par la description de leur vécu, de leur point de vue, c'est-à-dire en première personne. La méthode de recueil des données choisie est l'entretien d'explicitation de Vermersch, dans le but de mieux comprendre comment se construit le « je » professionnel chez les professeurs des écoles débutants. Cet accompagnement amène la personne interviewée à recontacter, au plus près, son vécu passé.

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L'autorité enseignante : approche clinique

Bruno Robbes. (2016). Nîmes : Champ social. 250 p. - ISBN 978-2-35371-935-8

 

Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis- à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C'est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d'enseignants doivent aussi se préoccuper.

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Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle

Catherine Van Nieuwenhoven, Monica Cividini. (2016). Louvain-La-Neuve : Presses universitaires de Louvain. 278 p. - ISBN 978-2-87558-442-7

 

Quand l'étudiant…
Pour recevoir son diplôme d’enseignant, l’étudiant belge suit un parcours de 

trois ans en haute école, l’étudiant québécois en suit un de quatre ans à 

l’université. Dans un cas comme dans l’autre, sa formation se veut professionnalisante. Ponctuée de cours et de stages, elle vise à lui permettre de développer les compétences utiles et nécessaires, et à le munir d’un bagage 

suffisant pour entrer dans la profession.

 

… devient enseignant
Diplôme en mains, commence alors pour lui l’étape de la recherche d’emploi et l’obtention des premiers intérims. Les débuts dans l’enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s’avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mieux cette transition, ce passage des études à l’exercice professionnel avec son lot de nouvelles responsabilités, de satisfactions, mais aussi de désenchantements.

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Enjeux éthiques du métier d'enseignant

Anne-Marie Bazzo & Cyril Desouches. (2016). Paris : ESF éditeur (Pédagogies). 136 p. - ISBN 978-2-7101-3176-2

 

Aujourd'hui plus que jamais, la mission de l'enseignement nécessite de s'interroger sur la dimension éthique du métier. Conçu à l'initiative de la fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine, cet ouvrage est le fruit de la prise de conscience d'acteurs de l'éducation de la nécessité de définir la notion d'éthique. Les auteurs interrogent la façon dont l'éthique modifierait les relations au sein d'une communauté éducative, influerait sur la qualité des apprentissages et pourrait devenir un tremplin pour la réussite des élèves et leur construction personnelle. Très accessible, cet ouvrage vient combler un manque certain dans la réflexion sur l'éthique en contexte d'enseignement. L'angle d'approche est celui du dialogue, de la confrontation des expériences et des pratiques professionnelles.

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Le travail collectif des enseignants

Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 35, 2016 

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Réflexions sur l'avenir de l'éducation

Matthis Behrens & Anne Bourgoz Froidevaux (dirs). (2016). Neuchâtel : IRDP. 94 p. - ISBN 978-2-88198-035-0

 

Cette publication s’insère dans un travail de veille réalisé entre 2010 et 2014 à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) sur l’avenir de l’éducation. Il a consisté à mener une réflexion prospective sur les grands enjeux sociétaux à venir d’ici 2030 afin de pouvoir penser, ensuite, l’éducation dans le cadre ainsi proposé. C’est dans cette perspective que les textes publiés dans cet ouvrage ont été rédigés par des experts dans trois domaines différents : économie, urbanisme et diversité ainsi que démographie. Chacun à leur manière, ils proposent des projections et mettent en lumière certains enjeux majeurs de la société à venir. Ils posent ainsi des jalons visant à contribuer aux réflexions sur l’avenir de l’éducation menées dans les différentes sphères concernées. Sommaire:

  • L’avenir de l’éducation en Suisse : pourquoi se poser la question ? / Matthis Behrens et Anne Bourgoz Froidevaux
  • L’ère du flexibilisme. Les défis de l’économie en réseau / Sandro Cattacin et Patricia Naegeli
  • Les villes suisses de la diversité : la multiculturalité en projet / Rémi Baudouï
  • Démographie, formation tertiaire et migration qualifiée en Suisse / Ilka Steiner et Rosita Fibbi
  • Discussion conclusive / Matthis Behrens

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L'école qui classe

Joanie Cayouette-Remblière. (2016). Paris : Presses universitaires de France. 312 p. - ISBN 978-2-13-073636-3

 

Plutôt que de réduire les inégalités face à l’école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l’institution scolaire de prendre de plus en plus de place dans la vie des individus. Cet ouvrage saisit la façon dont se déroulent, concrètement, les trajectoires scolaires des élèves entrés au collège dans les années 2000. En analysant les parcours scolaires de plus de cinq cents élèves suivis depuis leur entrée en primaire jusqu’à leur éventuel accès au baccalauréat, il montre comment se construisent, pas à pas, les inégalités scolaires, mais aussi comment l’institution scolaire parvient à marquer tous les individus qui la fréquentent. L’échec et les ruptures se produisant de plus en plus à l’intérieur même du système, les jugements scolaires n’en sont que mieux intériorisés. Attentive à la fois aux politiques d’établissements, aux pratiques pédagogiques et catégories de pensée des enseignants, aux pratiques éducatives des familles et aux dispositions sociales des élèves, cette enquête permet de comprendre les inégalités scolaires en train de se faire et leurs conséquences pour les plus démunis.

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Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016

Vous êtes-vous déjà demandé si l'éducation pouvait contribuer à endiguer l'épidémie d'obésité qui se répand dans tous les pays de l'OCDE ? Ou quel peut être l'impact de l'urbanisation croissante sur nos établissements scolaires, nos familles et nos collectivités ? Ou si les nouvelles technologies changent vraiment fondamentalement la manière dont nos enfants pensent et apprennent ?

La publication "Les grandes mutations qui transforment l’éducation 2016" donne un aperçu des principales tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques, et soulève une série de questions pertinentes concernant l’impact de ces tendances sur l’éducation. Ce recueil s’appuie sur diverses sources de données internationales faisant autorité, parmi lesquelles l’OCDE, la Banque mondiale et les Nations Unies.

Rapport de l'OCDE. (2016).

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Comment naissent les inégalités scolaires ?

Que nous apprennent les bulletins scolaires sur l'Ecole ? La sociologue Joanie Cayouette-Remblière a analysé les dossiers scolaires de 530 enfants entrés en 2001 et en 2002 au collège et près de 8000 bulletins trimestriels. Dans son livre « L'école qui classe », elle en a tiré des conclusions originales sur la source des inégalités. Pour elle, l'école creuse les écarts en raison même de la « forme scolaire », c'est-à-dire de tous les attendus implicites quant au comportement et au savoir-être des élèves, auxquels les enfants des classes populaires les plus fragiles ne savent pas répondre. Au lendemain de la parution de son ouvrage, Joanie Cayouette-Remblière répond aux questions du Café pédagogique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12.9.2016)

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Réformer le collège

Réformer le collège

François Dubet, Pierre Merle (dir.). (2016). Paris : PUF. 120 p.- ISBN 978-2-13-078548-4 

 

À l’heure où la question de la réforme du collège échauffe les esprits et suscite l’inquiétude, sinon l’ire des enseignants, cet ouvrage de la collection Puf - Vie des idées rassemble les contributions entièrement inédites de grands spécialistes de la politique éducative en France.

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Canada - CSQ Sondage d'opinions : Les enjeux en matière d'éducation - Rapport – mars 2016 

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a mandaté CROP afin de sonder la population Québécoise sur leurs perceptions à l’égard de divers enjeux d’actualité en matière d’éducation. Perceptions des Québécois à l’égard de diverses opinions en matière d’éducation

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Rapport spécial n°16/2016. Éducation : les programmes sont alignés sur les objectifs de l'UE mais la mesure de la performance est insuffisante

Il est capital d'investir dans l'éducation si l'on veut améliorer la productivité du travail, le développement professionnel et la croissance économique. Le niveau d'éducation atteint est directement lié à l'employabilité et à la qualité de l'emploi obtenu. Le Fonds social européen a contribué à hauteur de près de 34 milliards d'euros aux mesures d'éducation entre 2007 et 2013 et prévoit de leur allouer 27 milliards supplémentaires entre 2014 et 2020. Ce rapport cherche à évaluer si les objectifs de l'UE en matière d'éducation ont été pris en considération de manière appropriée dans les programmes et les projets concernés entrepris avant 2013, ainsi que lors de leur conception pour les années à venir. Globalement, il conclut que c'est le cas mais constate que ertaines insuffisances dans le suivi et la performance des projets ne peuvent pas être démontrées en raison de l'absence d'objectifs quantifiés et d'indicateurs.

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Angleterre - Ce que la privatisation fait à l'école

La culture d'entreprise et l'éducation ne font pas bon ménage. C'est ce que raconte un enseignant dans le Guardian. Alors que le gouvernement a décidé la privatisation intégrale des écoles anglaises, en les faisant passer dans le statut d'Academy et en les confiant à la gestion de groupes privés, un enseignant décrit les transformations vécues dans son école. Après sa reprise par un groupe privé, l'équipe de direction commence une guerre au couteau pour avoir les faveurs du nouveau patron. Cela passe bien avant l'attention portée aux élèves et se traduit par un turn over important entre licenciements et démissions d'enseignants qui n'en peuvent plus.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26.9.2016)

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Regards sur l'éducation 2016 : les indicateurs de l'OCDE

OCDE. (2016). Paris : OCDE. 548 p. - ISBN 978-92-64-26202-7

 

Publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde, Regards sur l’éducation fournit des données clés sur : les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ; les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ; l’accès, la participation et la progression au sein ...

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La réforme structurelle de l'enseignement supérieur : résumé

Ce document synthétise un rapport sur l’évaluation des réformes structurelles des systèmes de l’enseignement supérieur menée à l’échelle de l’Union européenne.Il distingue trois types d’approche : une « différenciation horizontale », interne, amenant à une transformation des fonctions des différents types d’établissements, une « différenciation verticale » impliquant d’augmenter ou de diminuer les différences de position entre établissements (concentration de la recherche dans certaines universités par ex.), des réformes visant à promouvoir les « interrelations institutionnelles » (typiquement des fusions ou associations d’établissements). Au travers douze études de cas, les auteurs analysent le processus d’élaboration des politiques et les facteurs pertinents qui influencent le succès ou l’échec de ces réformes. Ils identifient cinq leviers favorisant leur bon déroulement parmi lesquels l’implication des parties prenantes, l’adéquation du financement et la systématisation de l’évaluation. 

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Research for cult committee: evaluation of education at the European level

Cette étude explore les possibilités d'améliorer le système d'évaluation de l'éducation dans l'Union européenne et s'intéresse en particulier à l'utilisation des indicateurs de l'éducation, à l'évaluation des compétences des élèves et à la coopération entre l'UE et d'autres organismes externes, dont l'OCDE qui présente des approches convergentes. La nécessité de mieux soutenir les États membres dans le développement de leurs propres instruments d'évaluation est soulignée.

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France - Le CNESCO aux sources d'une école championne des inégalités   

Comment l'école française est-elle devenue la plus inégalitaire des pays développés ? Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) a publié le 26 septembre un passionnant rapport sur le sujet. Il en ressort que les premières responsables du creusement des inégalités sont les politiques scolaires elles-mêmes avec, notamment,  une politique d'éducation prioritaire qui enfonce aujourd'hui plus qu'elle n'aide les élèves défavorisés. Le CNESCO lance aussi une hypothèse nouvelle : les enfants d'immigrés souffriraient de discrimination négative. 
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27.9.2016)

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Etablissements d'enseignement

La direction d'établissement : un atout pour le développement des communautés d'apprentissage professionnel

L’encadrement pédagogique est l’ensemble de pratiques adoptées par les chefs d’établissement pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Il constitue une bonne variable prédictive de la collaboration entre les enseignants et de leur engagement dans un dialogue réflexif concernant leurs pratiques. Dans la plupart des pays et économies, la majorité des chefs d’établissement jouent un rôle d’encadrement pédagogique, meme si un tiers n’adopte que rarement ce type d’initiatives. Le partage des responsabilités correspond à la capacité des établissements d’enseignement à impliquer différentes parties prenantes dans leur processus décisionnel. Ce mode de direction des établissements semble faciliter l’instauration d’une vision stratégique commune au sein des établissements. 

Source : OCDE
L'enseignement à la loupe, no 15, septembre 2016

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Recherche en éducation

Le partage des savoirs dans le processus de recherches en éducation

Florence Ligozat. (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (Raisons éducatives). 320 p. - ISBN 978-2-8073-0198-6

 

Réflexion théorique, épistémologique et méthodologique sur l'évolution des rapports entre les praticiens des institutions d'enseignement et de formation et les chercheurs sur les pratiques d'enseignement, d'apprentissage et de formation.

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Apprendre en jouant : du jeu sérieux au socle commun de connaissances et de compétences

Julien Bugmann. (2016). Université de Cergy-Pontoise. 475 p. 

 

La pratique du jeu vidéo amène-t-elle à des apprentissages officiellement attendus à l’école ? Pour répondre à cette question, nous avons interrogé le lien entre les connaissances et les compétences développées par la pratique du jeu vidéo et celles attendues dans le socle commun de connaissances et de compétences de l’Education Nationale en France. En utilisant une méthode d’analyse inspirée des travaux de l’anthropologue de la communication E.T. Hall, nous avons pu mettre en évidence la potentielle existence de relations entre ce socle et la pratique du jeu vidéo. 

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Evaluation et standards (élèves)

Des pratiques pédagogiques et évaluatives au service des apprentissages

Afin d’interroger la relation entre apprentissage et évaluation et, inversement, entre évaluation et apprentissage, le programme est structuré autour de deux axes thématiques : (1) les interactions de coopération et de collaboration dans l’apprentissage et l’évaluation, (2) les fonctions de l’évaluation des apprentissages mises en question. Des recherches menées en sciences de l’éducation et en psychologie sociale seront présentées pour chacun des axes, donnant à voir la spécificité des choix épistémologiques, théoriques et méthodologiques pour interroger l’objet. 

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Colloque d'hommage à Jean Cardinet

Jean Cardinet a joué un rôle majeur pour les sciences de l’éducation et plus particulièrement dans le domaine de l’évaluation. L’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et la HEP Vaud ont souhaité lui rendre hommage à travers un colloque, le jeudi 10 novembre prochain.

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Apprendre à évaluer

Évaluation des compétences, évaluation des acquis de l’expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes… En quoi chacune de ces situations est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ? À quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer.
Les contributions de ce dossier abordent : l’activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ; ce qui s’apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l’expérience et l’apport de la réflexivité ; ce qui s’apprend en formation et par des lectures ; les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ; des nouvelles façons de penser et de faire de l’évaluation qui mériteraient d’être mieux connues... S’appuyant sur l’actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer.

Education permanente, no 208, 2016

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Research for cult committee: evaluation of education at the European level

Cette étude explore les possibilités d'améliorer le système d'évaluation de l'éducation dans l'Union européenne et s'intéresse en particulier à l'utilisation des indicateurs de l'éducation, à l'évaluation des compétences des élèves et à la coopération entre l'UE et d'autres organismes externes, dont l'OCDE qui présente des approches convergentes. La nécessité de mieux soutenir les États membres dans le développement de leurs propres instruments d'évaluation est soulignée.

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Santé, violence

Eduquer après les attentats

Philippe Meirieu. (2016). Paris : ESF éditeur (Pédagogies. Questions vives). 256 p. - ISBN 978-2-7101-3175-5

 

Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays. Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par l'Education nationale, se posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l'école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ?... En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu s'efforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois.

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Halte au harcèlement à l'école

Maris-José Gava. (2016). Paris : Larousse. 224 p. - ISBN 978-2-03-592533-6

 

Guide qui permet d'identifier les différentes formes de harcèlement scolaire, de prévenir les risques associés aux technologies, de repérer les signaux du mal-être chez l'enfant, et qui donne des pistes pour s'en sortir. Contient une boîte à outils à destination des jeunes pour les aider à prendre confiance en eux, à se protéger et à réagir.

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Divers

Les postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation en Suisse. Enquête sur des trajectoires professionnelles et des (in)satisfactions personnelles

Geneviève Mottet. (2016). Université de Genève : Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH/SAGW), Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE). 96 p. 

 

Cette enquête part d’une préoccupation de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales et de la Société suisse pour la recherche en éducation concernant le devenir professionnel des postdoctorant-e-s en sciences de l’éducation. Pour en rendre compte, nous avons enquêté auprès des titulaires d’un doctorat en sciences de l’éducation en Suisse alémanique et en Suisse romande, ceux et celles qui ont obtenu leur titre dans une HEU (Haute école universitaire) suisse entre les années 2009 et 2014. Nous avons cherché à dégager les différentes phases (étapes,événements) de leurs carrières individuelles, ainsi que les ressources et entraves relevées par les personnes interrogées relativement aux différentes étapes de leur parcours professionnel. L’analyse des données s’est faite à partir de catégories comparatives telles que le genre, le niveau de formation des parents, la région linguistique et l’âge académique. Les résultats montrent que la question du genre reste concrètement sensible, malgré les politiques promues par les Hautes écoles et la Confédération. L’interprétation des données à partir du niveau de formation des parents a permis également de mettre en évidence le plafond de verre qui subsiste entre milieux sociaux

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De l'enfant à l'adolescent

Maria Montessori. (2016). Paris : Desclée De Brouwer. 176 p. - ISBN 978-2-220-08347-6

 

En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori. Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement. Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans cet ouvrage les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.

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Réflexions sur l'avenir de l'éducation

Cette publication s’insère dans un travail de veille réalisé entre 2010 et 2014 à l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) sur l’avenir de l’éducation. Il a consisté à mener une réflexion prospective sur les grands enjeux sociétaux à venir d’ici 2030 afin de pouvoir penser, ensuite, l’éducation dans le cadre ainsi proposé. C’est dans cette perspective que les textes publiés dans cet ouvrage ont été rédigés par des experts dans trois domaines différents : économie, urbanisme et diversité ainsi que démographie. Chacun à leur manière, ils proposent des projections et mettent en lumière certains enjeux majeurs de la société à venir. Ils posent ainsi des jalons visant à contribuer aux réflexions sur l’avenir de l’éducation menées dans les différentes sphères concernées.

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La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée

Ariane Dumont & Denis Berthiaume. (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (Pédagogies en développement). 240 p. - ISBN 9782807306189

 

Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !

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De la métacognition à l'apprentissage autorégulé

Bernadette Noel & Sylvie C. Cartier. (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (Perspectives en éducation et formation). 224 p. - ISBN 9782807301849

 

La métacognition ? L’apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. 

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Comprendre et intervenir pour favoriser la motivation à apprendre des élèves

Conférence organisée en collaboration avec le Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel au Collège de la Fontenelle à Cernier. La conférence a pour but de permettre aux participants de mieux comprendre les problèmes de motivation à apprendre à l’école et de réfléchir sur des moyens d’action à mettre en oeuvre pour agir plus efficacement sur la motivation des élèves. Elle répondra à quatre questions : pourquoi les enseignants doivent-ils se sentir responsables de la motivation de leurs élèves ? Pourquoi certains élèves sont-ils démotivés alors que d’autres demeurent motivés ? Sur quoi les enseignants doivent-ils intervenir pour susciter davantage la motivation à apprendre des élèves ? Comment peuvent-ils le faire ?

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Séjours à l'étranger en cours d'études : Un impact très relatif selon le Céreq 

Six mois à New York ou en Australie favorise-t-il l'insertion professionnelle ? Non, révèle  une nouvelle étude du Céreq. La mobilité internationale en cours d'études n'est pas un atout indiscutable pour réussir son entrée dans la vie active. Mais alors à quoi sert-elle ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13.9.2016)

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Canada - Oser le design dans l'école : un atout inestimable !

Le monde de l’éducation est en pleine effervescence! Les enseignants regorgent de créativité afin d’augmenter la motivation et le niveau de compétences de leurs élèves et, partant, les préparer du mieux possible au monde qui les attend. Or, les lieux dans lesquels ces enseignants travaillent, ces élèves apprennent, sont essentiellement conçus pour des méthodes et pratiques pédagogiques traditionnelles. Il est urgent que l’aménagement des établissements scolaires reflète les besoins d’une école axée sur le futur : classes polyvalentes; charte de couleurs stimulantes; salles dédiées à l’expérimentation; lieux d’écriture multipliés pour rendre l’apprentissage visible… Osons une pédagogie réinventée et des lieux d’apprentissage arrimés !
Source : Education Canada

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Adolescence et construction de l'autonomie intellectuelle et morale : les conditions de la réussite

Béatrice Clave. (2016). Lyon : Chronique sociale (Pédagogie formation. L'essentiel). 80 p. - ISBN 978-2-36717-244-6

 

Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux. En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle.

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Dictionnaire amoureux de l'école

Xavier Darcos. (2016). Paris : Plon (Dictionnaire amoureux). 656 p. - ISBN 978-2-259-22759-9

 

« Le titre de ce livre n'est pas usurpé : il s'agit bien d'un dictionnaire qui parle d'amour, avec ses déceptions et ses admirations. Mais, comme toujours, il a fallu faire des choix. Il en résulte un catalogue où alternent des thèmes sérieux et de minces anecdotes, selon une chronologie vagabonde. Cette promenade correspond au sujet, lui-même illimité. Car nous avons tous l'école en partage, par nos souvenirs d'écolier ou par la scolarité de nos enfants. Chacun d'entre nous se sent habilité à évoquer son expérience et ce rapport affectif est renforcé par la nature même de l'enseignement, qui suppose une relation humaine forte. Il explique aussi la vigueur des querelles scolaires, jamais vraiment calmées, dans une société en désarroi qui demande toujours plus aux éducateurs. Ce dictionnaire rend hommage à ceux qui stabilisent des repères et préparent l'insertion des jeunes, dans un monde en perpétuelle mutation. »

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L'enseignement du fait religieux : école, République, laïcité

Sébastien Urbanski. (2016). Paris : PUF. 264 p. - ISBN 978-2-13-073542-7
 

L'unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. À cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu'il consiste simplement à approfondir un thème d'étude déjà traité à l'école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution, voire une transformation de la laïcité, alors que l'étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n'est en rien incompatible avec la neutralité républicaine ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, travail sur des questions existentielles... Si cette indétermination peut constituer un atout, l'auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine et s'adapter à une supposée « laïcité européenne » qui cache mal une valorisation certaine de la croyance religieuse ?

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EducaTank 2016 : Les meilleures idées pour changer l’école

Quelles sont vos meilleures idées pour changer (dans le sens d’améliorer, bien sûr!) l’éducation? Une vingtaine d’experts les ont exposées lors d’un « think tank » (laboratoire d’idées) dédié à l’éducation. 

Source : Infobourg (Ecole branchée)

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Bonnes pratiques : le classement de projets basés sur des données probantes …

Par les temps qui courent, il est de bon ton de mettre en avant les formules « qui  marchent ».

Certains (re)découvrent la pédagogie Montessori, d’autres comptent sur les neurosciences pour rendre les élèves mieux-apprenants, … En Angleterre, les recherches sur l’evidence-based education (éducation basée sur la preuve) ont depuis longtemps le vent en poupe. L’Education Endowment Foundation (EEF), organisme basé à Londres, investit dans des projets utilisant des données probantes afin d’aider les écoles à dépenser plus efficacement leur budget, dans leur objectif d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage des enfants issus de familles à faible revenu. Ces projets sont évalués par des instituts de recherche indépendants : « La grande majorité des projets que nous finançons est gérée comme des essais contrôlés randomisés, et les autres projets utilisent des modèles quasi-scientifiques ».

Source : Eduveille

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L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques

Luc Prud'Homme, Hermann Duchesne, Patrick Bonvin & Raymond Vienneau. (2016). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (Pédagogies en développement). 224 p. - ISBN 9782807302747

 

Cet ouvrage collectif apporte des clarifications sur le concept d’inclusion scolaire et ses fondements sociologiques, juridiques et psychopédagogiques, ses implications pour les acteurs concernés et les diverses pratiques qui en découlent.

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Enfants et artistes ensemble : recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance

Alain Kerlan & André D. Robert (éds). (2016). Nancy : PUN-Editions universitaires de Lorraine (Questions d'éducation et de formation). 234 p. - ISBN 978-2-8143-0286-0

 

L'enfance, objet de tant d'attentions et d'études à l'âge de la psychologie triomphante, serait-elle devenue l'une des énigmes de nos sociétés ? Le contexte social et culturel dans lequel se situe le présent ouvrage est en premier lieu celui des désarrois grandissants des éducateurs face à l'enfance et aux évolutions de la relation enfant/adulte. Leur interprétation exclusive comme « crise de l'autorité » a masqué et retardé une prise de conscience nécessaire : ce qui fondamentalement a changé, c'est bien l'enfance elle-même, comme âge de la vie, ou du moins la représentation qu'on en a. N'aborder ces problèmes que sous l'angle de la crise, c'est courir le risque de méconnaître les reconstructions à l'oeuvre. D'où la nécessité d'explorer dans un premier temps les nouveaux savoirs et les nouvelles politiques de l'enfance.

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Montessori partout et pour tous

Sylvie d'Esclaibes. (2016). Les Plans sur Bex : Balland éditions (Documents). 220 p. - ISBN 978-2-940556-25-0

 

25 ans d'expérience, 25 ans d'élèves et de rencontres, 25 ans de pédagogie. À travers ce livre, j'ai voulu raconter comment la nécessité d'une maman en quête d'une autre manière d'apprendre m'a permis de me former rigoureusement, d'aiguiser ma pratique et ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. À leur contact, j'ai affiné mon savoir-faire en les accompagnant afin qu'ils deviennent libres et autonomes. Je partage ici les outils que l'on peut déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de ses espoirs.

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Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même

Philippe Foray. (2016). Paris : ESF éditeur (Pédagogies). - ISBN 978-2-7101-3177-9
 

L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à « devenir autonomes », les citoyens sont invités à se « prendre en main » et à « être autonomes », l'évolution des technologies est censée contribuer à nous « autonomiser », etc. Mais qu'est-ce donc que l'autonomie ?

Le premier mérite de ce livre est d'en fournir une définition stabilisée : l'autonomie est la capacité d'agir, de choisir et de penser par soi-même afin de se diriger dans le monde. Son deuxième mérite est de nous permettre de comprendre la surchauffe idéologique autour de cette notion : dès lors qu'il n'y a plus de consensus sur le but de l'éducation, l'autonomie en devient une finalité nécessaire. Son troisième mérite est d'insister sur le fait que l'autonomie n'est ni un don ni le résultat d'un « développement naturel », mais suppose une interaction avec l'environnement et les expériences qu'il permet, l'intégration de normes sociales, l'acquisition de connaissances scolaires. Elle requiert bien une prise en charge, un ensemble d'interventions éducatives assumées qui sont, ici, très précisément décrites. Car c'est grâce à l'éducation que l'enfant peut devenir autonome.

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Comment la hiérarchie naît aux enfants

Les enfants sont -ils naturellement portés sur la soumission à la domination ou l'égalitarisme ? Ca dépend, répond le CNRS. Une étude menée par des chercheurs de l'université C Bernard Lyon 1 montre que le sentiment égalitariste émerge et s'accentue entre 5 et 8 ans. " Ces travaux montrent que les enfants commencent à être sensibles aux inégalités de statut vers cinq ans, et que cette tendance devient très prononcée vers huit ans. Toutefois, ces résultats ne signifient pas que les enfants de huit ans se montrent égalitaristes dans toutes les situations sociales", écrit le CNRS. "Les chercheurs s'attachent maintenant à comprendre l'effet du genre et l'influence de la culture sur cette tendance : une marionnette de genre masculin sera-t-elle perçue comme davantage dominante ? La sensibilité aux inégalités est-elle moins forte dans les pays où les hiérarchies sont culturellement plus marquées ?  "

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Recent Trends in Income, Racial, and Ethnic School Readiness Gaps at Kindergarten Entry
 

Selon cette étude américaine menée par l'American Educational Research Association, les écarts de réussite et de performance entre les enfants favorisés et défavorisée sont en train de diminuer, en particulier entre les étudiants issus de famille à haut et à faible revenu et entre les étudiants blancs et hispaniques.

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Grande-Bretagne - Boys to men: the underachievement of young men in higher education - and how to start tackling it

En Grande Bretagne, les chances d'accès et de réussite dans l'enseignement supérieur sont moindres pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes. Ce rapport, publié par le think tank HEPI analyse les données, cherche à évaluer les causes et porpose 7 recommandations pour lutter contre cette tendance, qui s'i elle se confirme, amènera à ce que l'écart entre hommes et femmes soit plus prononcé qu'entre étudiants riches et étudiants pauvres.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Enquête auprès des personnes nouvellement diplômées des hautes écoles en 2014

Les premiers résultats commentés de l’enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles en 2014 présentent le taux de chômage au sens du BIT et le revenu une année après l’obtention du diplôme. En parallèle, une série d’indicateurs concernant les conditions d’emploi de ces personnes sont dès à présent disponibles sous forme de tableaux détaillés.

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Suisse - Bourses et prêts d’études cantonaux 2015

Cette publication présente une vue d’ensemble des contributions à la formation octroyées par les cantons, montre l’évolution nationale ainsi que les différences entre les cantons. En 2015, les cantons ont versé 334 millions de francs au titre des contributions à la formation. Presque la totalité a été octroyée sous forme de bourses (95%). 44’382 personnes ont bénéficié d’une bourse et 2347 d’un prêt d’étude.

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Suisse - Finances des hautes écoles universitaires 2015

En 2015, les charges de personnel des universités suisses se sont élevées à plus de 5 mia. de francs alors que celles de matériel (charges de bâtiment inclus) se montaient à près de 2.8 mia. CHF. Ce total de 7.8 mia de francs représente une augmentation des charges de 2.7% par rapport à l’année précédente.

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OECD Education and Skills Newsletter 

The third issue of our newsletter for 2016 presents key education findings and policy directions emerging from recent OECD analysis in a single accessible free source.

Source : OCDE

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