Veille documentaire
du 13 au 26 septembre 2018

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

France - Rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur le réseau de l'enseignement français à l'étranger

Vincent Delahaye, Rémi Féraud, 2018.

Le présent rapport d'information des sénateurs dresse le bilan de la situation budgétaire du réseau des établissements français à l'étranger, et formule des recommandations visant à remplir trois objectifs : préserver l'équilibre budgétaire du réseau, rendre plus transparents les flux financiers entre l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et les établissements scolaires, et adapter le réseau pour faciliter sa croissance.

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Lettres : travailler la présentation orale de rentrée 

Comment faire des présentations de début d’année un réel support d’apprentissage de compétences orales ? Professeure de français dans l’académie de Toulouse, Alexia Motycka partage en ligne une séquence de travail menée en début de 3ème autour du questionnement « Se raconter, se représenter ». La séquence présente plusieurs étapes : une présentation écrite de soi ; une brève présentation orale de soi avec utilisation possible d’accessoire ou de support visuel, ce qui permet d’identifier collectivement des critères de réussite ; la simulation d’un oral en interaction (« Lors de la prochaine récréation, adresse-toi à un élève de 6ème pour te présenter et faire sa connaissance. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 septembre 2018)

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France - Parcours culturel : JM Blanquer ajoute une demi heure de français en 3ème 

L'annonce a été faite par JM Blanquer et F Nyssen avec celle du  "parcours culturel" le 17 septembre. A la rentrée 2019 tous les élèves de 3ème auront 30 minutes de français en plus (l'horaire passera à 4h30) pour travailler l'expression orale. C'est la principale mesure  annoncée par les deux ministres.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire

Repères, no 55, 2017

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Langues étrangères et plurilinguisme

Monolinguisme : Colloque scientifique, le 27 novembre 2018, Institut de plurilinguisme à Fribourg

Du point de vue de la recherche sur l'acquisition du langage et de la psycholinguistique, on pourra se demander si et dans quelle mesure l’on fait encore appel à des personnes monolingues pour constituer des groupes de contrôle ou de référence ? Si tel est le cas, quel rôle ce genre de comparaison devrait-elle jouer d'un point de vue théorique ? On pourra également se demander si le bidialectalisme est une forme de bilinguisme et quelles comparaisons avec les normes dites monolingues ont encore du sens dans nos domaines ? Alors que de nombreux chercheurs rejettent, parfois catégoriquement, de telles comparaisons, pour d'autres, elles demeurent une composante essentielle des plans de recherche.

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France - Les réformes de JM Blanquer pour l'apprentissage des langues 

"Un pays moderne doit avoir des enfants qui maitrisent plusieurs langues et d'abord leur langue". Un peu échaudé par le débat inepte sur l'enseignement de l'arabe, JM Blanquer a communiqué avec précaution, le 12 septembre, à l'occasion de la remise du rapport rédigé par Alex Taylor, un journaliste britannique et Chantal Manès, inspectrice générale sur "une meilleure maitrise des langues vivantes". Le rapport souhaite rendre l'anglais obligatoire et relever le niveau des élèves en langues mais sans moyens supplémentaires. C'est au primaire qu'il envisage de porter l'effort en changeant les attendus et surtout les rythmes des apprentissages. Des propositions que le ministre partage.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 13 septembre 2018)

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Suisse - Movetia lance une plateforme nationale de recherche de partenaires pour les échanges de classes : match&move

L’organisation d’un échange de classes passe impérativement par l’étape de la recherche de partenaire d’échange. Les limites des réseaux personnels et institutionnels sont souvent vite atteintes, et jusqu’à maintenant, les enseignant-e-s et les écoles ne disposaient pas d’une plateforme nationale de recherche de partenaire d’échange. Afin de faciliter et de promouvoir les rencontres entre des classes de culture et de langues différentes, Movetia lance match&move, une nouvelle plateforme online.

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Le canton des Grisons confirme à son tour le modèle CDIP pour l'enseignement des langues

Communiqué de presse de la CDIP du 23.9.2018

Le canton des Grisons a rejeté ce dimanche en votation populaire l'initiative cantonale qui demandait une modification de la loi scolaire en ce qui concerne l'enseignement des langues. L'initiative réclamait l'enseignement d'une seule langue étrangère au degré primaire (l'allemand ou l'anglais selon la zone linguistique) et le report de la deuxième langue étrangère au degré secondaire I. L'initiative aurait donc notamment eu pour conséquence que, dans les zones germanophones de ce canton trilingue, l'anglais serait devenu la première langue étrangère obligatoire.

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Enseignement/apprentissage de langue de spécialité, professionnelle ou générale : quels besoins, objectifs, approches et supports ? Journée d'études, le 13 décembre 2018 à Paris

L’objectif de cette journée d'étude est d’engager une réflexion pédagogique et scientifique en lien avec l’enseignement/apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Cette journée d’étude sera aussi l’occasion d’approfondir la réflexion collective autour des différents enjeux sociaux, économiques et pédagogiques de l’enseignement des langues au vingt-et-unième siècle.

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Mathématiques

Etats-Unis - Calcul différentiel et intégral au secondaire

Aux États-Unis, alors que des enseignants au niveau secondaire affirment que le cours de calcul différentiel et intégral est bénéfique pour leurs élèves, des professeurs au niveau collégial pensent que cette matière devrait être réservée à leurs seuls étudiants. Quelques chercheurs ont voulu mettre fin à ce débat.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - L'Apmep en congrès du 20 au 23 octobre à Bordeaux 

L'association des professeurs de maths (APMEP) tiendra congrès du 20 au 23 octobre à Bordeaux. Le programme est chargé. Il sera bien sur question de la réforme du lycée. Mais le congrès annonce aussi des conférences. Caroline Bulf et Valentina Celi parleront de conceptualisation en classe de géométrie;  Thierry Colin de la simulation numérique en oncologie, Lalina Coulange et Grégory Train du rôle du langage dans l'apprentissage des nombres au collège (cycles 3 et 4). Comme chaque année, les Journées Nationales de l’APMEP accordent une place importante aux professeurs des écoles avec de nombreux ateliers le 22 octobre. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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Math : un Moodle Box en classe de maths 

Raphaël Nivelle propose une MoodleBox : "un dispositif mobile indépendant d’Internet permettant de créer un réseau local auquel chacun peut se connecter par Wi-Fi au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Elle fournit un environnement d’apprentissage Moodle complet pour des activités d’apprentissage et pour partager des fichiers". Il peut être relié à Internet ou pas et il utilise les smartphones des élèves. Il donne des exemples d'usage.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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Suisse - Olympiades de mathématiques

Les Olympiades Suisses de Mathématiques sont un concours pour les gymnasiens de moins de 20 ans intéressés par les mathématiques. Lors des différentes rencontres et du camp d'une semaine, les participants reçoivent un aperçu de sujets intéressants et ont l'opportunité d'améliorer leurs compétences.

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Développer la pensée algébrique chez les élèves du primaire : non seulement possible, mais souhaitable !

Développer la pensée algébrique des élèves dès le primaire : tel est l’objectif d’un projet de recherche-accompagnement réalisé par des chercheurs en didactique des mathématiques, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants. 

Source : CTREQ (Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)

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TICE et Médias

Education aux médias : panorama de l’offre de formation continue catalogue 2018-2019 en Suisse romande

Le programme scolaire du Plan d’études romand suppose l’extension du champ de compétences des enseignants et des enseignantes, en particulier en matière d’éducation aux médias. L’examen de l’offre de formation continue proposée à l’ensemble du corps enseignant permet de penser que les organismes cantonaux qui en sont chargés ne sont pas en mesure de répondre à ces nouveaux besoins. C’est extrêmement inquiétant.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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France - Bruno Devauchelle : Qui décide quoi dans le numérique éducatif ? 

Depuis 1970, date de démarrage des premières expérimentations de l'informatique dans l'enseignement (en dehors de l'enseignement de l'informatique qui a débuté plus tôt), les plans ont succédés aux plans, les équipements se sont multipliés, renouvelés, les programmes d'enseignement de l'informatique, d'intégration des TIC puis du numérique dans les enseignements ont été renouvelés, parfois reconduits, parfois suspendus, parfois annulés...  Si on se situe dans le lieu d'exercice de l'enseignement, la salle de classe, on peut s'interroger pour essayer de comprendre les politiques de développement du numérique en éducation, mais plus largement sur le lieu de décision de ces politiques et de leur mise en œuvre. Car, disons-le tout de suite, il ne suffit pas qu'un politique engage des moyens ou des intentions pour que le quotidien de la salle de classe soit bouleversé.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 septembre 2018)

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France - Semaine de la presse et des médias

En 2019, la Semaine de la presse et des médias dans l’école se tiendra du 18 au 23 mars 2019 avec pour thème : L’information sans frontières ? En 2018, l’opération a impliqué 17 500 établissements scolaires, 3 800 000 élèves, 220 000 enseignants et près de 1 800 médias partenaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 septembre 2018)

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Un modèle dédié à la conception et l’analyse de ressources numériques visant leur appropriation par les élèves

Taima del Carmen Perez Rossillo. (2017). ENS de Lyon. Thèse de doctorat. 179 p. -

"Au sein du projet Tactiléo, nous considérons que l’appropriation d’une ressource numérique peut être évaluée sachant que « conception » et « usage » sont des processus itératifs. Nous proposons un modèle de conception et analyse d’usages de ressources numériques basé sur trois axes théoriques : la Théorie des Situations Didactiques (Brousseau, 1998) La Théorie de la Genèse Instrumentale (Rabardel, 1995) Et la Théorie de l’Activité (Leontiev, 1978 ; Vygotsky, 1978 ; Amigues, 2013). Nous avons construit une méthodologie pour évaluer l’appropriation de ressources numériques nous interrogeant : comment l’appropriation d’une ressource numérique peut-elle être évaluée lors de son usage ? Comment les résultats de l’évaluation de l’appropriation d’une ressource numérique peuvent-ils contribuer à sa réingénierie ? Et comment concevoir et utiliser un modèle de conception et d’analyse de ressources numériques basé sur l’appropriation ?

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Données du système éducatif à Swissdidac

Données, protection des données et data governance – ces thèmes sont aujourd'hui omniprésents et deviendront encore plus importants dans le futur. educa.ch place la thématique des données au coeur de Swissdidac, du 7 au 9 novembre à Berne. Rendez-nous visite au stand F26, halle 3.2.

Source : Educa.ch

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Colloque AUPTIC.education, du 21 au 23 novembre 2018, à Bienne

Organisé par la HEP-BEJUNE, ce colloque placera au coeur de ses réflexions la manière dont les enseignants ainsi que les élèves se servent des technologies numériques et l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 207, 2018

Actualités de la l'Association EPI

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Tous les manuels scolaires numériques réunis sur un site  

"Finie la galère des soirées, des week-ends ou des loisirs gâchés par l'oubli des manuels ! En vacances, chez les grands-parents ou dans ses différents foyers, une tablette ou un ordinateur suffisent à  votre enfant pour accéder à tous ses manuels scolaires dans toutes les disciplines. Le manuel numérique, c'est la garantie de devoirs faits en toute sérénité, n'importe où, n'importe quand... Si les fournitures (cahiers, classeurs, trousses, etc.) ne sauraient être allégées, le manuel numérique, lui, peut diviser par deux le poids du cartable. Fini les livres à transporter entre le domicile et l'établissement : à la maison, place au numérique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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Suisse - Lancement d'un programme de recherche

Le Conseil fédéral a lancé, le 21 septembre, un nouveau programme national de recherche intitulé «Transformation numérique». Prévu sur cinq ans et doté d'un budget de 30 mio, ce programme s'intéresse à plusieurs axes prioritaires de recherche, dont «Formation, apprentissage et tournant numérique».

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Suisse - Concours radio

Un concours radio sera organisé à l'occasion de la 15e Semaine des médias à l'école, du 5 au 9 novembre 2018. Les enseignants sont invités à réaliser avec leurs élèves une ou plusieurs interviews radio d'une durée maximale de trois minutes. Le délai d'inscription est fixé au 12 octobre.

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Suisse - L'école dans un monde numérique

Dans une prise de position commune, adoptée le 12 septembre à Berne, le Syndicat des enseignants romands (SER) et Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) ont défini les éléments absolument nécessaires pour que l’enseignement des MITIC apportent une plus-value pédagogique à l'école.

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Suisse - Olympiade d'informatique

L'Olympiade suisse d'informatique est un concours de programmation destiné aux jeunes. Les participants auront droit à plusieurs entraînements et seront testés lors des trois tours de la compétition. Les gagnants représenteront la Suisse à l’Olympiade internationale d'informatique.

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Suisse - Journée du digital 2018: concours vidéo

Les classes suisses peuvent participer au concours vidéo, organisé par digitalswitzerland, sur le thème de «Jouer – bavarder – se dépenser: à quoi ressemblera la cour de récréation 4.0?». Des ressources et des aides sont proposées sur le site du concours.

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Europe Code Week

Lancée en 2013 par la Commission européenne, la Semaine européenne du code a comme objectif d'initier les enfants et les adultes aux rudiments de la programmation. Des ateliers sont proposés partout en Europe. Les manifestations organisées en Suisse sont répertoriées sur le site.

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Sciences

SVT : Eclogites et vignobles 

Quel rapport la vigne entretient-elle avec le sol ? Cet article de Pierre Thomas sur le Val d'Aoste est simplement superbe; Il met à la portée de tous l'intérêt des balades géologiques. Un modèle du genre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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Les pratiques d'évaluations formatives et verdictives verbales des enseignants : le cas de deux enseignants de sciences-physiques en lycée général en France

Aline Arrieu Mutel. (2016). Université Toulouse - Jean Jaurès. Thèse de doctorat. 375 p. - 

"Notre recherche exploratoire, à visée descriptive, explicative et compréhensive consiste à étudier une dimension peu souvent débattue : l’évaluation verbale des élèves par les enseignants au service de la régulation immédiate des apprentissages et des difficultés observées. Nous émettons l’hypothèse qu’en situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant est soumis à des tensions dont il doit s’affranchir pour faire vivre la classe : s’assurer qu’une majorité d’élèves ait construit les connaissances attendues ou favoriser la réalisation des objectifs pédagogiques et didactiques prévus pour la séance."

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Education au développement durable

France - Les plastiques interdits à la cantine en 2025 

Unanimité absolue. L'amendement déposé par Laurianne Rossi (LREM) pour interdire la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires a été adopté à l'unanimité à l'Assemblée nationale le 14 septembre. Tous les groupes avaient déposé des amendements en ce sens. Le débat a donc porté sur la date d'application et celle proposée par LREM , au delà du quinquennat, a été retenue.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 septembre 2018)

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Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, no 2, vol. 13, 2016

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Histoire, géographie et citoyenneté

Histoire : l'organisation pédagogique 

Cabotage, la revue électronique du site d'histoire géographie de l'académie de Rennes consacre un gros numéro à l'organisation pédagogique. " La première partie, didactique, envisage trois aspects fondamentaux: la continuité des apprentissages, l’évaluation et la prise en charge de l’hétérogénéité. Elle articule les résultats de la recherche avec les contraintes rencontrées dans les classes et le cadre défini par l’Éducation nationale. Des schémas présentent les interactions et les étapes des raisonnements et des analyses proposés. La partie pédagogique propose cinq séquences d’histoire ou de géographie en collège. La structure de chacune permet d’identifier rapidement le rappel des programmes, la présentation de la séquence, ses objectifs généraux avant d’aborder son organisation qui tient compte des éléments abordés dans la première partie du numéro. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 septembre 2018)

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L'atlas régional de l'Europe 

Publié par Eurostat et accessible aussi sous forme dynamique, l'atlas régional européen couvre tous les secteurs : population, économie, santé, éducation etc. On y trouve par exempel cette carte de l'Europe en croissance et en décroissance depuis 10 ans.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 septembre 2018)

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SES : Cédric Hugrée : les classes sociales en Europe 

"Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national". Cédric Hugrée est interrogé sur SES ENS sur la démarche de cette recherche et ses principaux résultats.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 septembre 2018)

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interculturel et migration

Mathieu Ichou : Les enfants d'immigrés à l'école 

Comment se construisent les inégalités scolaires qui touchent les enfants immigrés ? Alors qu'un enfant sur 4 en France a au moins un parent immigré, et que l'école façonne largement l'avenir professionnel des jeunes, interroger ces inégalités et la construction de la différence est une priorité. C'est aussi un moyen efficace d'interroger les stéréotypes, voir les peurs. Parce que Mathieu Ichou, dans "Les enfants d'immigrés à l'école" (PUF), observe en finesse les différences entre les groupes ethniques et à l'intérieur de ces groupes. Il reconstitue les parcours de ces jeunes et montre l'importance du capital social et culturel acquis avant l'immigration, comme celui de la famille et de la fratrie. Au terme de ce travail de sociologue , tout en nuances, nous touchons du doigt la fabrication de la différence. Et le doigt pointe aussi vers le système scolaire...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Culture et inégalités à l'école. Esquisse d'un curriculum invisible

Julien Netter. (2018). Presses universitaires de Rennes. 202 p.- ISBN 978-2-7535-7471-7

À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s’approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.

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Petite enfance

France - La maternelle dans Dialogue 

"Il est plus facile de dire ce qu'elle n'est pas que ce qu'elle est". Pourtant dans Dialogue (n°169), Viviane Bouysse dessine les contours de l'école maternelle. "Ce qui intéresse les parents est le fait qu'elle s'intéresse aux apprentissages, qu'elle a cette mission explicite de faire apprendre... Tous les dispositifs d'accueil collectif ont des projets éducatifs... mais ce sont des apprentissages informels...  L'école va faire travailler les jeunes intelligences pour produire des représentations symboliques à partir des expériences vécues, concevoir de premiers raisonnements, élaborer des pensées".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 septembre 2018)

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Enseignement spécialisé

Inclure le handicap, recomposer l'école ?

Isabelle VIlle, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Nathalie Duponchel, Laurence Bossy, Salomé Prudot, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey. (2018). Lyon : ENS Editons. 80 p. -

En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80  % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves  ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours  ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants  ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter  ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.

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France - Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans et accompagner leur famille

Rapport du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, août 2018

Le présent rapport du Conseil de l'enfance du HCFEA est réalisé dans le cadre d'une saisine conjointe de la Ministre de la santé et des solidarités et de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées. Il vise à mieux « accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap de la naissance à ses six ans et accompagner leur famille », à faciliter l'articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, d'en prévenir les risques additionnels de fragilisations du couple, des fratries et de l'économie familiale.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Comment accompagner l'apprentissage des élèves ?

Edubref, no 2, 2018

Ce dossier s'intéresse en particulier aux différents types de dispositifs qui existent depuis les années 1970 pour mieux faire réussir les élèves, et leurs liens avec les apprentissages. Les problématiques soulevées à l'occasion de la mise en place de ces dispositifs sont également abordées et mises en perspective (aide ou accompagnement ? Problèmes des élèves ou problèmes de l'école ? Dans la classe ou hors la classe ? Quelle organisation au niveau local ?

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France - Rachid Zerrouki : enseigner en SEGPA 

L’enseignement en SEGPA - Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté – est dispensé par un professeur des écoles. Le dispositif accueille des élèves âgés de 11 à 15 ans « présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien » (circulaire de 2015). Il est implanté dans un collège. Nous avons rencontré l’un de ces enseignants du premier degré exerçant dans le second.  Rachid Zerrouki, 26 ans, est en SEGPA au collège des Caillols, à Marseille. Les difficultés de cet enseignement spécifique, Rachid s’en accommode. Ambitieux, il monte des projets, toujours plus riches les uns que les autres. Il nous raconte son parcours et ses motivations.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 septembre 2018)

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France - Echec programmé des classes passerelles ? 

"Permettre aux élèves de terminale “actifs mais sans solution” sur Parcoursup d’intégrer une classe passerelle-BTS pour entrer plus aisément dans une formation post bac l’année d’après était plutôt une bonne idée", explique Id Fo, autre syndicat de personnels de direction. "Mais encore eût-il fallu l’avoir en temps utile pour que les personnels de direction puissent préparer les équipes enseignantes à sensibiliser les élèves sur l’intérêt de ce dernier recours... Annoncé en juillet dans les établissements, élèves comme enseignants n’ont pu être sensibilisés à ce nouveau dispositif qu’à cette rentrée. Résultat, des projets pédagogiques montés à la va-vite quand ils existent, et surtout, dans plusieurs académies, des élèves qui refusent en grand nombre la proposition, faute d’y avoir été préparés et d’avoir reçu préalablement une information suffisante... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 septembre 2018)

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Formation professionnelle et apprentissage

France - L'apprentissage est bien une filière ségrégative établit une Note de la Depp 

Les jeunes orientés en CAP en apprentissage ont bien un profil particulier , montre une récente note de la Depp (la division des études du ministère). L'apprentissage compte davantage d'enfants de commerçants ou de chefs d'entreprise  et de garçons, note la Depp. L'orientation en CAP en lycée professionnel compte lui davantage de jeunes d'origine immigrée. On a trois fois plus de chance de passer son CAP par la voie scolaire que par l'apprentissage quand on est d'origine immigrée. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 septembre 2018)

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La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel, colloque du 7 au 8 mars 2019, à Poitiers

Ce colloque organisé par le laboratoire GRESCO en partenariat avec l'ESPE de l’Université de Poitiers vise un double objectif. Pour comprendre comment la formation et l'enseignement professionnels fabriquent du genre (Lamamra, 2017), il se propose d’une part de se saisir des processus et des mécanismes par lesquels la formation et l’enseignement professionnels (compris ici en son sens large, c'est-à-dire incluant lesformations scolaires, les formations en apprentissage, agricoles, les dispositifs de formation continue et les formations professionnelles supérieures), en interaction avec le monde du travail (Kergoat, 2017), par les savoirs qu’il diffuse, les politiques publiques qu’il met en œuvre, par l’intervention de ses différents acteurs scolaires et professionnels, par les modes de prise en charge de ses publics, participe à produire-reproduire un certain état des rapports de genre et des inégalités entre les sexes.

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Le conseil en évolution professionnelle : journée de débats autour du hors série Education permanente-AFPA 2018, le 11 octobre 2018 à Paris

Un des éléments majeurs de réussite de la transformation de notre système de formation réside dans l’appropriation du conseil en évolution professionnelle (CEP) par les actifs les moins qualifiés et par les entreprises. La France souffre d’une insuffisante montée en compétences d’une partie de la population active et d’une difficulté d’une partie des entreprises à recruter. Ce paradoxe tient aux dysfonctionnements du marché du travail et aux insuffisances de la fonction d’orientation professionnelle auxquelles le CEP est supposé répondre. Les opérateurs vont devoir se focaliser sur les espaces de transition entre le chômage et l’emploi afin de contribuer à la visibilité de l’employabilité de celles et ceux qui sont engagés dans les différents processus de réinsertion et à la lisibilité des compétences attendues par les entreprises.

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Activité de conception du formateur et formation professionnelle

Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 38, 2018

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - Orientation : L'AFEV interroge l'influence de l'Ecole sur les choix des collégiens 

Dans un sondage révélé lors de la Journée du refus de l’échec scolaire le 19 septembre 2018, l'AFEV étudie la façon dont les collégiens choisissent leur orientation. Selon ce sondage la famille reste la référence à partir de laquelle les jeunes effectuent leur choix. Mais l'influence de l'Ecole progresse fortement de la 4ème à la 3ème. 40% des collégiens se disent mal informés. La moitié trouve le stage de 3ème sans intérêt pour leur orientation. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 septembre 2018)

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France - Orientation : une conférence internationale du Cnesco 

Le Cnesco vous invite à participer à une nouvelle conférence de comparaison internationale sur l'orientation. Organisée les 8 et 9 novembre à Paris, vous pouvez dès aujourd'hui vous inscrire pour participer en présentiel ou à distance à cet événement. Alors que le gouvernement réforme l'orientation scolaire en la confiant aux régions, la conférence de comparaison internationale associera acteurs de terrain et chercheurs pour faire des propositions sur la construction du parcours d'orientation.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 septembre 2018)

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La satisfaction des besoins psychologiques et l’ajustement au secondaire

L’Étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance scolaire (ÉTAPE) est une stratégie d’action mise sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle vise à augmenter le taux de diplomation des jeunes et permet notamment d’examiner les facteurs de la réussite scolaire et d’une bonne transition du primaire au secondaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Enseignement tertiaire / supérieur

Suède - Formation et accompagnement pédagogiques à l’université d’Uppsala : quelle organisation ?

Mon récent séjour à l’université d’Uppsala en Suède s’est concentré sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, et m’a fourni l’occasion d’examiner les lignes directrices visant à normaliser les pratiques, d’appréhender la définition opérationnelle des compétences pour enseigner et de m’intéresser à la dimension organisationnelle, sujet de ce billet.

Source : Eduveille

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Suède - Quelles compétences pour enseigner dans le supérieur ? La conception de l’université d’Uppsala

L’un des axes de travail privilégiés, lors de mon séjour dans la plus vieille université de Suède en juin dernier (plus exactement au sein de la Division qualité), s’est porté sur la formation pédagogique des enseignants universitaires. Pas seulement parce que c’est un sujet d’actualité en France, avec la mise en oeuvre, obligatoire en 2018, d’une formation de cette nature pour tous les nouveaux maitres de conférence (déjà abordé dans ce billet), mais aussi parce que c’est une problématique clé de mes travaux depuis déjà pas mal d’années et que la confrontation des univers culturels n’est jamais vaine. À l’université d’Uppsala, les compétences pour enseigner sont définies, enseignées et évaluées.

Source : Eduveille

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Suède - Qualité de l’enseignement et de l’apprentissage : la vision de l’université d’Uppsala

Accueillie au sein de la Division qualité de l’université d’Uppsala en juin dernier, j’ai pu découvrir tout un écosystème au service d’une amélioration continue de l’enseignement, soutenu par une gouvernance très impliquée, motrice.

Source : Eduveille

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Enseignants (formation et métier)

Institutrices, instituteurs de la ville et du canton de Neuchâtel

Patrice Allanfranchini. (2018). Bienne : HEP-BEJUNE. - ISBN 978-2-9701175-3-7

Le présent ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement primaire et secondaire inférieur en ville et dans le canton de Neuchâtel. Il brosse la mise en œuvre des structures scolaires de la Réformation à aujourd’hui. Il souligne l’éternel recommencement du travail des enseignants afin de permettre aux enfants de devenir des adultes aptes à s’insérer dans une société démocratique en perpétuelles mutations. Il s’interroge sur le bien-fondé et la pertinence de certaines pratiques. Bref il offre au lecteur un survol, sans doute partial et incomplet, de ce qu’est l’école en terre neuchâteloise.

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Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants

François Muller. (2018, 2e éd.). Paris : ESF Sciences humaines (Pédagogies. Outils). 320 p. - ISBN 978-2-7101-3464-0

De cet ouvrage, le lecteur pourra s’en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un «compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n’apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l’on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Des milliers d'enfants privés d'école 

"En France, des milliers d’enfants ne sont pas scolarisés, en raison de facteurs multiples (éloignement des lieux de vie, expulsions à répétition, manque d’infrastructure...)". Un collectif d'associations (Unicef, ATD, ICEM, Ligue des droits de l'Homme etc.) interpelle le chef de l'Etat et le ministre de l’Education nationale pour rendre le droit à la scolarisation pleinement effectif. "Nos organisations ont des solutions concrètes à proposer pour rendre pleinement effectif ce droit fondamental et avancer vers une école toujours plus inclusive. Parmi celles-ci, la mise en place d’un observatoire de la non-scolarisation dans toutes les académies permettrait un réel pilotage d’une politique nationale d’inclusion scolaire, de mettre des chiffres et des visages sur cette réalité.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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France - Suppressions de postes : une mesure utile pour JM Blanquer 

Pourquoi n'a t-on pas plus tôt et plus fortement supprimé des emplois d'enseignants ? Le 17 septembre, JM Blanquer a paré la suppression de 1800 emplois à l'éducation nationale de tant d'avantages qu'on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'il aurait du le faire plus tôt et plus fort... Les propos du ministre interrogent aussi sur le volume réel des postes supprimés dans le 1er degré et sur le devenir de l'Education nationale tombés de priorité nationale à vache à lait gouvernementale.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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France - Les syndicats condamnent les suppressions de postes 

L'annonce de la suppression de 1800 emplois à l'Education nationale a réussi à faire l'unanimité des syndicats, même si les arguments varient selon les organisations.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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France - Les suppressions de postes vues du terrain 

Alors que le ministre annonce des suppressions de postes dans le 2d degré, la presse locale montre la pénurie déjà installée dans certaines zones. Selon France 3 118 postes d'enseignants ne sont pas couverts à la rentrée dans la région Centre, y compris dans des chefs lieux.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 septembre 2018)

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France - Echec programmé des classes passerelles ? 

"Permettre aux élèves de terminale “actifs mais sans solution” sur Parcoursup d’intégrer une classe passerelle-BTS pour entrer plus aisément dans une formation post bac l’année d’après était plutôt une bonne idée", explique Id Fo, autre syndicat de personnels de direction. "Mais encore eût-il fallu l’avoir en temps utile pour que les personnels de direction puissent préparer les équipes enseignantes à sensibiliser les élèves sur l’intérêt de ce dernier recours... Annoncé en juillet dans les établissements, élèves comme enseignants n’ont pu être sensibilisés à ce nouveau dispositif qu’à cette rentrée. Résultat, des projets pédagogiques montés à la va-vite quand ils existent, et surtout, dans plusieurs académies, des élèves qui refusent en grand nombre la proposition, faute d’y avoir été préparés et d’avoir reçu préalablement une information suffisante... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 septembre 2018)

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France - L'école de la méfiance

« L’école de la confiance » est devenu le leitmotiv des innombrables interviews de Jean-Michel Blanquer. Mais, au delà de la déferlante médiatique, il est légitime de s’interroger sur la réalité de ce slogan facile. Car, au final, Jean-Michel Blanquer ne semble faire confiance qu’à lui même ! La majeure partie des annonces et décisions prises relèvent de l’idéologie bien plus que d’un prétendu pragmatisme ou de l’alibi de la science. Et beaucoup d’entre elles n’ont pour but que d’annuler méthodiquement les mesures prises par le précédent gouvernement. La communication et le populisme éducatif semblent aussi tenir lieu de stratégie pour une politique dont on commence à percevoir les enjeux.

Source : Blog de Philippe Watrelot

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France - Les marronniers que l'on a relancé(s)

L'actualité éducative est très répétitive. Dans une année normale, on parle de l'École à la rentrée et puis au moment du bac. C'est ce que les journalistes appellent un "marronnier". Mais il y a aussi des marronniers à l'intérieur du marronnier. Des polémiques reviennent de manière récurrente. A tel point qu'on pourrait ressortir pratiquement les mêmes articles, les mêmes arguments que ceux qu'on utilisait précédemment. Cette année est particulièrement riche en polémiques inutiles. Et le développement des réseaux sociaux n'arrange rien, bien au contraire. 
Source : Blog de Philippe Watrelot

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Etablissements d'enseignement

France - Les chefs d'établissement dévoilent le bluff de mesures de JM Blanquer 

Ils ne sont pourtant pas hostiles aux réforme impulsées par JM Blanquer. Mais, le 13 septembre, les chefs d'établissement du SNPDEN n'ont pas caché l'écart important entre les annonces ministérielles et le vécu des établissements. Qu'il s'agisse de l'interdiction des portables , du dispositif Devoirs faits ou encore des évaluations, ce qui se passe dans les établissements a peu à voir avec la communication ministérielle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 septembre 2018)

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Recherche en éducation

International Journal of Science Education, vol. 40, no 12, août 2018

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Evaluation et standards (élèves)

France - Le Snuipp appelle à ne pas saisir les résultats des évaluations nationales 

"Une partie du contenu et les modalités de passation des évaluations CP et CE1 posent de nombreuses questions sur la pertinence de ce dispositif ministériel". Après avoir réuni ses responsables départementaux cette semaine, le Snuipp Fsu a décidé d'agir sur les évaluations nationales. Il demande un moratoire au ministère et appelle à ne pas les faire passer tout de suite et à ne pas saisir les résultats. Le syndicat prend aussi l'initiative de publier les livrets de passage au risque que les parents les parcourent.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 septembre 2018)

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France - Pilotage par les résultats : qu'en disent les enseignants ? 

Après deux tentatives avortées, les enseignants français vivent la troisième tentative de faire entrer le pilotage par les résultats dans l'école française grâce aux évaluations nationales. Ces tentatives infructueuses expliquent le retard français par rapport à un mode de pilotage qui s'est répandu il y a 20 ans dans de nombreux pays développés. Comment les enseignants de ces pays vivent-ils cette forme de pilotage ? Dans la Revue française de pédagogie (n°198),  Gonzague Yerly (HEP Fribourg) et Christian Maroy (Université de Montréal) enquêtent auprès d'une cinquantaine d'enseignants de 4 systèmes éducatifs différents. Ils montrent leur attitude ambivalente vis à vis de ce pilotage. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 septembre 2018)

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France - Primaire : Claudine et ses collègues, nouveaux "désobeisseurs" 

Les évaluations CP et CE1, on en parle depuis des semaines. Sujet polémique, les avis divergent. Alors que le ministère tente de rassurer sur les finalités de celles-ci, il ne répond pas sur le fond : quel est le rôle de l’enseignant ? N’est-ce pas nier sa professionnalité que de le dessaisir de cette entrée dans les apprentissages ? Claudine et ses collègues ont décidé de ne pas faire passer ces évaluations. Elles ont préféré garder l’anonymat pour nous expliquer leurs motivations.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 septembre 2018)

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Histoire de l'éducation

Institutrices, instituteurs de la ville et du canton de Neuchâtel

Patrice Allanfranchini. (2018). Bienne : HEP-BEJUNE. - ISBN 978-2-9701175-3-7

Le présent ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement primaire et secondaire inférieur en ville et dans le canton de Neuchâtel. Il brosse la mise en œuvre des structures scolaires de la Réformation à aujourd’hui. Il souligne l’éternel recommencement du travail des enseignants afin de permettre aux enfants de devenir des adultes aptes à s’insérer dans une société démocratique en perpétuelles mutations. Il s’interroge sur le bien-fondé et la pertinence de certaines pratiques. Bref il offre au lecteur un survol, sans doute partial et incomplet, de ce qu’est l’école en terre neuchâteloise.

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Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires, colloque du 30 au 31 octobre 2018 à Lyon

Le colloque « Le moment 68 à Lyon en milieu scolaire, universitaire et éducatif : contestations, mutations, résistances, trajectoires » vise à étudier l'attitude des milieux éducatifs lyonnais pendant le moment Mai 1968 (donc en ayant en perspective l'amont et l'aval des événements de mai-juin). Il s'intéressera bien entendu aux mouvements lycéens et étudiants. Mais il vise à étendre à l'analyse à des secteurs de l'enseignement souvent négligés (enseignement technique, écoles normales d'instituteurs et d'institutrices, IUT, etc.), en s'ouvrant même à d'autres secteurs que l'Éducation nationale : conservatoires, écoles des beaux-arts, milieux de l'éducation populaire...

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée

Guillaume Caron et al. (2018). Paris : ESF Sciences humaines (Cahiers pédagogiques). 224 p. - ISBN 978-2-7101-3466-4

Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à "apprendre ensemble". Les auteurs assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.

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Dictionnaire de la pédagogie Freinet

ICEM-Pédagogie Freinet. (2018). Paris : ESF Sciences humaines (Pédagogies. Références). 408 p. - ISBN 978-2-7101-3452-7

Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d’une démarche pédagogique exceptionnelle. Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l’origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. Chaque article est illustré par des pratiques de classe.

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L'Ecole buissonnière

Film de Jean-Paul Le Chanois

Organisé en collaboration avec le SEM Formation (Service Ecoles-Médias, DIP), le ciné-club Zéro de conduite s’adresse aux enseignant-e-s et à toute personne intéressée par les questions d’éducation. Chaque projection est suivie de discussions en présence de l’auteur et/ ou d’intervenant-e-s pour approfondir le propos du film. Après le film, le Groupe romand d’éducation nouvelle (GREN) posera 3 brefs regards sur Freinet, sa pédagogie et ses enjeux et répondra aux questions de la salle.

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Santé, violence

Pratique des sports, rendement scolaire et bien-être des jeunes : résultats d’une enquête PISA

Dans les pays et les économies de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la plupart des élèves âgés de 15 ans pratiquent régulièrement des sports. L’activité physique assidue s’avère bénéfique pour leur bien-être, mais elle n’améliore pas nécessairement leurs performances scolaires. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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L’appréciation pour améliorer les comportements en classe et la santé mentale

Valoriser les bons comportements plutôt que de s’attaquer aux petits défauts peut améliorer non seulement le comportement des élèves en classe, mais aussi leur santé mentale. C’est ce que révèle une étude menée par l’École de médecine de l’Université d’Exeter en Angleterre.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - Education sexuelle : une circulaire contre la rumeur 

Parfois quand on est ministre on est bien obligé de faire des circulaires. Le texte sur l'éducation à la sexualité, parue au BO du 13 septembre, vie d'abord à combattre les rumeurs.  " L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement", explique le BO. "En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 septembre 2018)

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Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude, colloque le 18 octobre 2018 à Paris

Ce colloque, accueilli pour les 80 ans de l'AFPSSU dans les locaux prestigieux de l'Académie Nationale de médecine, a pour objectif de mettre en lumière les actions mises en œuvre auprès des élèves et des étudiants afin de leur permettre d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions de santé et de bien-être. L'Académie Nationale de médecine a publié fin octobre 2017 un rapport sur la santé scolaire. 

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Journal of School Health, vol. 88, no 10, octobre 2018

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Emotions et apprentissages 

"Les travaux ici présentés sont issus du premier colloque organisé en France sur la thématique « Émotions et apprentissages scolaires ». De nombreuses recherches s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes ou bien encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 septembre 2018)

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Divers

De quelques communautés en éducation

Dans le cadre des recherches pour le dossier de veille sur le travail collectif enseignant, j’ai rencontré à maintes reprises le concept de communauté. J’ai eu envie d’approfondir ce que recouvrait ce terme qui sonnait de façon un peu exotique à mes oreilles de praticienne de l’éducation.

Source : Eduveille

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Les rapports à l’école comme rapports à l’État ? Journée d'étude, le 9 octobre 2018 à Paris

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la recherche collective « Pratiques et représentations ordinaires des gouvernés face à l’État » (PROFET). Ce projet, coordonné par Alexis Spire, étudie, de manière transversale à plusieurs institutions et services publics, comment les populations gouvernées perçoivent et se confrontent concrètement au pouvoir étatique. Il regroupe une douzaine de chercheuses.rs issu.e.s des laboratoires IRIS, CESAER, CERAPS et CRESPPA-CSU. 

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Neurosciences et éducation, no 49, septembre 2018

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British Journal of Sociology of Education, vol. 39, no 5, juillet 2018

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Geteilte Verantwortung in Netzwerken / Shared Responsability in Networks

Die deutsche Schule, vol. 110, no 3, 2018

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Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée

Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy, Yasmine Vasseur. (2018). Montrouge : ESF Editeurs. 224 p. - ISBN 978-2-7101-3466-4

Les auteurs nous montrent comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.

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Apprendre au XXI° siècle

François Taddei. (2018). Paris : Calmann Lévy. 400 p. - EAN 9782702163429

Nous sommes en train de vivre une transition majeure  dans notre évolution : le développement des intelligences  artificielles et les découvertes en génétique  posent des défis inégalés à l’espèce humaine. Comment  faire pour que, dans ce monde en pleine mutation,  l’éducation, la recherche s’adaptent suffisamment  vite ? Quelle est la place de l’humain dans un monde  de machines ? Comment s’appuyer sur la technologie  pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence  collective ?

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Europe - Regard sur l'éducation 2018 : indicateurs de l'OCDE

Ces indicateurs quantitatifs et comparables au niveau international sont conçus pour aider les gouvernements dans la construction de systèmes éducatifs plus efficaces et équitables. Ces indicateurs rendent compte des moyens humains et financiers mobilisés en faveur de l'éducation, du fonctionnement et de l'évolution des systèmes éducatifs et d'apprentissage. Agencés de manière thématique, ils sont assortis de la description du contexte de l'action publique et d'une interprétation des données.

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