Veille documentaire
du 13 au 26 juin 2019

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Repères : le tournant éthique en didactique de la littérature 

L’enseignement de la littérature peut-il contribuer à la formation éthique des élèves ? L’approche éthique des  œuvres peut-elle renforcer la sensibilité des élèves à la littérature ? Ces questions sont explorées par le nouveau numéro de la revue « Repères » : coordonné par Brigitte Louichon et Marion Sauvaire, il s’intéresse aux fondements théoriques et aux pratiques didactiques pour « penser, observer, expérimenter le tournant éthique de l’enseignement de la littérature », saisir aussi combien il « pose de redoutables problèmes aux professeurs. »

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 juin 2019)

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Ces petites filles qui lisent : les jeunes lectrices dans les fictions pour la jeunesse, un motif littéraire ? Journée d'étude, le 25 septembre 2019 à Beauvais, France

Au carrefour de réflexions sur l’héroïsme, sur les personnages féminins et sur les représentations à destination de la jeunesse, cette journée a pour but d’évaluer dans quelle mesure les jeunes lectrices, telles qu’elles apparaissent dans les œuvres à destination du jeune public, constituent un motif littéraire à part entière, et quels en seraient les modalités et les enjeux.

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Encore plus qu’un quart d’heure de lecture 

«  Silence, on lit ! ». Le rituel hebdomadaire du quart d’heure de lecture se diffuse dans de nombreux collèges sur tout le territoire. Au collège Matisse à Nice, le dispositif est augmenté d’autres actions permettant aux élèves de se faire aussi passeurs de littérature : espace lecture en plein air, brigades de lecture intervenant dans les classes, « siestes contées par des élèves volontaires », création d’un « livre d’or de nos plus beaux souvenirs de lecture », collecte de livres, rencontre avec une libraire et des bibliothécaires, fabrication de marque-pages, exposition photo sur le thème des lieux de lecture insolites, réalisation de bookfaces, cercle de lecture pour choisir les livres à mettre dans la valise cet été …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 juin 2019)

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Pédagogie différenciée de la littérature 

« Il ne viendrait pas à l’idée de faire pratiquer le saut en hauteur à des élèves en les faisant tous sauter à la même hauteur » : pourquoi alors le faire en cours de français quand on étudie des œuvres littéraires ? La question est posée par Pauline Lourdel, professeure de lettres à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. Et des réponses sont données dans une séquence autour de « Dom Juan » de Molière.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 juin 2019)

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Lire autrement au lycée 

Comment aider les élèves à affronter les difficultés de lecture que leur posent certaines œuvres littéraires ? Quelles stratégies inventer pour que chacun.e, d’une façon ou d’une autre, parvienne à se les approprier ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, Claire Tastet s’est confrontée concrètement au problème lors d’une séquence en seconde sur « Le Tartuffe » de Molière. Elle a constitué des groupes différenciés de lecteurs, adapté les consignes, favorisé l’appropriation de la pièce par la tenue d’un carnet de lecture, exploité l’horizon d’attente que crée l’auteur en demandant de produire une image de ce que sera Tartuffe lorsqu’il entrera en scène, orchestré des échanges sur ces créations … 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 juin 2019)

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Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)

Source : CIEP

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France - Ecrire en éducation prioritaire : le rapport du Carep de Créteil 

Pour la quatrième année, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est allé dans une dizaine de réseaux de l’académie de Créteil pour explorer la production d’écrits des élèves de l’éducation prioritaire. Le bilan de ces observations prend la forme d’un rapport qui interroge les pratiques domestiques, les représentations et les différents moments scolaires de production d’écrits.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 juin 2019)

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Didacfran , un site sur la pédagogie du français 

Créé par Sophie Briquet-Duhazé (université de Rouen), le site Didacfran est un site de référence pour la didactique du français. "L'originalité de ce projet réside dans le fait qu’il allie production de connaissances scientifiques et production d’outils mobilisables en classe notamment, mais aussi en formation (formation initiale, formation continue, formation de formateurs)". Il propose des ressources sur la littérature de jeunesse, la grammaire, l'écriture, la lecture, le langage oral.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2019)

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Langues étrangères et plurilinguisme

Berne et Lucerne - Impact des procédés didactiques en langue étrangère sur l’apprentissage des langues des migrant-e-s adultes dans les cours de langue à bas seuil

CSRE Magazine, no 2, 2019

Dans le cadre de la présente étude, un concept didactique pour l’enseignement de l’allemand langue seconde à des adultes débutants ne possédant que peu ou pas d’expérience scolaire est développé, appliqué dans des cours intensifs (avec au total 8 à 11 heures de cours par semaine) et évalué. L’accent est mis sur l’utilisation de chunks (des séquences de mots plus ou moins figées comme «Wie geht es Ihnen?») et sur le développement de la fluidité du langage.

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Learning language : new insights into how brain functions

When it comes to learning a language, the left side of the brain has traditionally been considered the hub of language processing. But new research shows the right brain plays a critical early role in helping learners identify the basic sounds associated with a language. That could help find new teaching methods to better improve student success in picking up a foreign language. 

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Language Teaching Research, vol. 23, no 4, juillet 2019

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Die Stadt der Wörter : un jeu pour apprendre l'allemand 

Proposé par le Goethe Institut ce jeu permet l'apprentissage de vocabulaire en ligne ou sur tablette. " Comment passer la commande en allemand dans un restaurant ? Que vois-tu lors d'une visite de la ville ? Que peux-tu acheter au supermarché ? Apprends tes premiers mots d'allemand, en images, avec des fichiers audio et des exemples de phrases", affirme l'Institut. On peut se mesurer à 4 autres joueurs et apprendre ensemble.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2019)

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France - Allemand : promesse non tenue pour les bilangues 

"On a rétabli toutes les classes européennes, toutes les classes bilangues", avait déclaré Jean-Michel Blanquer à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 lors de la Conférence citoyenne sur l’Europe. Et, selon l'Adeaf , association des professeurs d'allemand, "le nombre de sections bilangues allemand-anglais augmente légèrement en 6ème". Mais ce n'est pas le cas des heures d'allemand dans les classes bilangues selon une enquête de l'Adeaf. "

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 juin 2019)

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Mathématiques

Connaissances professionnelles mobilisées et besoins des enseignants pour la mise en œuvre du curriculum de mathématiques au 4ème cycle de l’École Fondamentale au Burundi (Élèves de 12 à 15 ans).

Innocent Ntwari. (2016). Lyon : Universit de Lyon. Thèse de doctorat. 239 p. - 

La réforme curriculaire que le Burundi a initié dans l’enseignement de base et secondaire, appelle des pratiques auxquelles certains enseignants n’ont pas initialement été formés. Dans notre étude, nous nous intéressons à l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle de l’École Fondamentale. Pour aider les enseignants ayant une diversité de profil de formation initiale à la mise en œuvre de ce changement curriculaire, des formations continues obligatoires sont organisées pendant les vacances scolaires. Notre objectif est d’explorer la manière dont les enseignants mobilisent leurs connaissances pour mettre en œuvre le curriculum de mathématiques prévu, et d’analyser les besoins liés à leurs pratiques afin de contribuer à l’amélioration de la professionnalisation de la formation initiale et continue des enseignants prestant audit cycle.

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La semaine des maths en maternelle 

C'est à lire dans le Petit Vert 138. A l'école maternelle de Lamarche, la semaine des maths a été l'occasion d'inviter les parents à venir jouer avec leurs enfants à des jeux mathématiques: petits chevaux, Uno, pentaminos etc.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2019)

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TICE et Médias

Le numérique : une illusion pédagogique ?

Éducation permanente, vol. 2, no 219, 2019

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10 projets d’écriture avec tablettes 

Faire parler les œuvres d’art, voyager à travers le monde, réaliser la galerie d’art du village, réaliser une présentation de son village, slamer ses écrits, mettre en voix un album, transformer des traces écrites en capsule vidéo, réaliser un roman photos ou un film d’animation, relier programmation et narration : la circonscription du Soissonnais dans l’académie d’Amiens propose en ligne « 10 projets d’écriture avec des tablettes », 10 pistes d’activités aisément transférables au primaire comme au secondaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 juin 2019)

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Suisse - Étude ADELE : les médias numériques au sein des familles avec enfants

CSRE Magazine, no 2, 2019

L’étude ADELE (Activités – Digitales – Éducation – Loisirs – Enfants) analyse l’utilisation des médias numériques par les enfants de moins de huit ans en Suisse. Cette étude se concentre sur la structure familiale ainsi que les règles, normes et valeurs des parents concernant les médias. Les auteur-e-s répondent aux questions sur l’utilisation des médias par les enfants et montrent le rôle des médias numériques dans la vie des enfants et dans le contexte familial. L’étude se penche également sur la manière dont les parents gèrent l’utilisation des médias à la maison.

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Le numérique en éducation. Pour développer des compétences

Thierry Karsenti. (2019). Montréal, Québec : Presses de l'Université du Québec. 312 p. - ISBN 978-2-7605-5142-8

Le numérique fait chaque jour davantage partie de nos vies. Dans le domaine de l’éducation, impossible d’ignorer les nouvelles avenues qu’il rend possibles. En effet, dans un monde où les jeunes sont captivés par ses différentes plateformes, les enseignants et les formateurs n’ont d’autre choix que de lui réserver une place privilégiée dans leurs interventions éducatives. Cela permet aux apprenants de développer les diverses dimensions de la compétence numérique.

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 216, 2019

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Linking Formal and Informal Contexts of Learning in the Digital Era

British Journal of Educational Technology, vol.50, no 4, juillet 2019

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De l'avenir du papier à l'ère du numérique... 

Apparemment, le développement des moyens numériques et informatiques n'a pas fait diminuer l'utilisation du papier dans les établissements scolaires. Même dans les lieux dans lesquels les élèves sont dotés d'équipements individuels mobiles, le nombre des photocopies et le poids des cahiers pèsent aussi bien sur le budget des établissements que sur le cartable des élèves. Ces éléments sont confirmés par les déclarations des élèves que nous avons interviewés ainsi que les chefs d'établissements.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 juin 2019)

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France - Un cadre de référence pour le numérique ? 

On peut s'interroger sur l'absence d'orientations claires dans le domaine du numérique en éducation depuis quelques années. Même si la place donnée au code, dès l'école primaire ainsi que la mise en place d'un enseignement en classe de seconde et la création d'une filière de formation informatique en première et terminale semblent indiquer que certains choix ont été faits. Même si un plan numérique d'équipement massif avait été mis en place à partir de 2015, puis abandonné. L'impulsion déclarée en 2013 par le ministre de l'époque se voulait une stratégie semblait marquer enfin une volonté d'aller de l'avant et de donner un cap. Malheureusement, et comme on le constate depuis longtemps on ressent un manque. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2019)

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Colloque Éducation 4.1 - Distances, médiations des savoirs et des formations 

Le colloque aborde, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle. Il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

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Suisse - Numérisation à l'école obligatoire

En tant qu'organe responsable de l'école obligatoire, les villes participent activement, avec la Confédération et les cantons, à l'élaboration de la numérisation à l'école obligatoire. La section «L'Initiative des villes pour la formation» vient de publier un document sur cette thématique.

Source : Educa.ch

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Suisse - Consommation de l’information et confiance dans les médias

Dans son dernier numéro, l'Educateur se penche sur le rapport JAMESfocus 2019. Ce document examine la consommation d'information des 12-19 ans en fonction de leurs centres d'intérêt, leur degré de confiance dans les médias et leur attitude face aux nouvelles potentiellement fausses.

Source : Educateur

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Sciences

Apprendre les sciences à l’extérieur : une alternative pour favoriser le transfert des apprentissages

L’élève qui découvre la science en contexte réel vit une émotion particulière et se rappelle son expérience beaucoup plus longtemps, car il tisse naturellement des liens significatifs avec son milieu. De plus, quand on voit des scientifiques au travail, ils sont généralement sur le terrain ou dans leur laboratoire. Il y a donc plusieurs formes de dissonance à confiner l’enseignement scientifique au contexte de la classe, alors que les exemples réels sont souvent à deux pas des écoles – même en milieu urbain.

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La science prend l’air : pour optimiser les apprentissages en science, enseignants et élèves doivent passer plus de temps à l’extérieur des classes
 

Dans le cadre de son doctorat, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet s’est demandé comment les enseignants en science et technologie, un cours donné aux élèves du secondaire, pouvaient mieux utiliser les ressources disponibles à l’extérieur et à proximité de leurs écoles (parc, surface gazonnée, jardin, etc.) pour y mener des expériences de terrain afin de rendre la science plus facile, intéressante et concrète à comprendre pour les jeunes.

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Science in school : de la magie des sciences... 

Le numéro 47 de la revue européenne Science in School s'ouvre à la magie mais surtout la magie des probabilités. Les expériences "magiques" proposées en classe servent avant tout à une réflexion mathématique. Le numéro comporte des articles de fonds sur le cerveau des ados, le rôle des femmes dans la découverte des éléments chimiques ou le changement climatique. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 juin 2019)

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Education au développement durable

Vaud - Quel rôle pour l’école dans la transition écologique ?

CSRE Magazine, no 2, 2019

La thèse présentée ici propose un modèle possible de curriculum prescrit engageant l’école sur la voie d’une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte. Construit dans le contexte culturel de la Suisse romande, ce modèle a été comparé avec le curriculum prescrit en vigueur, ainsi qu’avec le discours des principaux acteurs de la définition des politiques éducatives romandes et vaudoises. L’auteur a analysé un corpus de textes officiels issus d’institutions internationales, fédérales et cantonales et les données récoltées lors de quatre entretiens avec des députés du Parlement vaudois et avec des représentants de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

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News21, juin 2019

Actualité de la Fondation Education21

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Education artistique

France - Des violons en maternelle Rep 

Avec le soutien de la fondation Vareille des enfants de maternelle de Sarcelles, Garges les Gonesse et Cergy (95) ont reçu un violon et bénéficieront de cours jusqu'au CE1. " Le projet coûte 4 000 € par enfant sur les quatre années du cycle à la fondation Vareille. Son objectif, que l’Education nationale étende ce projet à tous les territoires défavorisés qui sont des « nids à décrochage scolaire », pointe Hélène Vareille", selon le site académique. Le Café avait suivi une classe orchestre identique à Paris. Elle permet de travailler la motricité, les rythmes et l'écoute des enfants. La relation des parents avec l'école est aussi touchée. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 juin 2019)

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7 ressources pour l’enseignement des arts plastiques

L’étude et la pratique des arts ouvrent la voie au monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité. L’objectif général du domaine des arts est d’apprendre à créer, à interpréter et à apprécier des œuvres de façon à intégrer la dimension artistique dans sa vie quotidienne. Afin de favoriser le développement des compétences en arts plastiques par le biais de l’intégration des technologies, plusieurs ressources numériques sont disponibles.

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Réformer les écoles d’art, journée d'étude le 20 septembre 2019 à Paris

Cette journée d’étude souhaite aborder ces questions et d’autres qui touchent à la fonction même de l’enseignement ou des écoles d’art. Les écoles sont-elles le meilleur lieu de formation des artistes ? Doivent-elles nourrir la recherche ou le marché ? Quelle place peuvent-elles occuper au sein de la société ? Ces questions ne se limitent pas à la structuration des institutions ou aux programmes d’enseignement : il s’agit plus généralement de s’interroger sur ce que veut dire, aujourd’hui, enseigner l’art.

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interculturel et migration

Pratiques de socialisation favorisant la réussite scolaire d’élèves issus de communautés autochtones et de l’immigration récente

La socialisation et l’intégration des élèves issus des communautés autochtones et de l’immigration récente constituent désormais des défis importants pour des pays comme le Canada, les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les pays d’Europe. Or, des écarts significatifs, mais variables, en matière de scolarisation et d’intégration entre communautés majoritaires puis celles autochtones et immigrantes, existent dans ces pays. En ce qui concerne la réussite scolaire au Canada, par exemple, les dernières études montrent une nette amélioration des performances scolaires de la part des élèves issus de l’immigration récente, bien que celles-ci varient selon le pays d’origine de ces élèves et leur statut d’immigrant au Canada.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - Le français, slam d’accueil 

Le festival « Claque ton slam » est un festival scolaire organisé chaque année à Brest par la salle des Musiques Actuelles la Carène et le collège Saint-Pol-Roux. Les élèves des classes de 4èmes qui y participent sont invités à écrire des slams sur un thème donné. Chaque classe sélectionne un groupe récompensé par un passage sur scène dans des conditions professionnelles. Pour cette saison 2019, on saluera par exemple la performance des élèves allophones nouvellement scolarisés de Sandrine Baud. Sur le thème « Nos futurs, nos racines », ils livrent de l’intérieur de leur langue d’accueil une émouvante leçon de vie. Eclairages de l’enseignante …

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 juin 2019)

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Enseigner l'interculturel dans le supérieur : quels discours et approches d'un concept ambigu à l'heure de l'internationalisation ? : Le cas de la Finlande

Céline Tournebise. (2013). Université de Lorraine. Thèse de doctorat. 343 p. - 

L'interculturel est un concept souvent partagé mais rarement défini dans la recherche alors que ses compréhensions, interprétations et applications sont variées, ce qui mène à des malentendus et des positionnements épistémologiques et méthodologiques ambigus. En parallèle, de nombreuses critiques et propositions de réorientations de la notion voient le jour. Nous entendons faire le point sur la notion et son intégration potentielle dans l'enseignement de la communication interculturelle (ECI). Notre étude se base sur l'analyse de six groupes focalisés d'enseignants (-chercheurs) impliqués dans l'enseignement de l'interculturel du niveau supérieur en Finlande.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Berne - Puissance des normes de genre et stéréotypes de genre dans les aspirations professionnelles des adolescent-e-s

CSRE Magazine, no 2, 2019

Dans ce travail de recherche, 1500 élèves de la partie germanophone du canton de Berne ont été interrogés au début de la 8e classe sur la profession qu’ils/elles souhaiteraient exercer. Les chercheurs se basent également sur des résultats de votes à l’échelle nationale qui documentent l’attitude par rapport à la répartition des rôles entre les hommes et les femmes. Ces suffrages concernent les mêmes communautés scolaires et sont utilisés comme variable explicative dans la détermination des stéréotypes de genre dans le choix professionnel.

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Norvège - Education gap widens

The gender gap in education is widening every year. In many Norwegian municipalities the proportion of highly educated women is more than twice as large as the proportion of men. 

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Penser les inégalités dans l’enfance, colloque du 20 au 21 novembre 2019 à Paris

Bilingue français/anglais et ouvert à toutes les sciences sociales, ce colloque entend être un lieu de réflexion et d’échange sur le renouvellement des approches et des problématiques concernant les inégalités dans l’enfance et de l’enfance. La question des inégalités fait retour de manière aigue dans le débat social et les politiques publiques. L’observation des transformations du questionnement – en termes de discriminations, voire de diversité – renseigne tant sur l’évolution des concepts généraux que sur celle des conditions de l’enfance.

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France - Le Défenseur des droits souligne les discriminations dans les cantines scolaires 

"L’accès à la restauration scolaire, parfois difficile pour les enfants des familles à revenus modestes pénalisés du fait de tarifs élevés, reste souvent entravé par de véritables discriminations", estime le Défenseur des droits dans un nouveau rapport publié le 20 juin. "Réserver l’accès à la cantine aux enfants dont les parents travaillent, restreindre l’accès à la cantine aux enfants en grande précarité sociale, ne pas mettre en œuvre l’obligation d’aménagement raisonnable pour les enfants en situation de handicap, appliquer des tarifs différenciés pour certains enfants porteurs de handicap ou en lien avec leur état de santé constituent autant de discriminations fondées sur des motifs prohibés.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2019)

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France - OZP : un "effacement progressif" de l'éducation prioritaire  

"On peut craindre un effacement progressif de l’éducation prioritaire dans le champ de l’action ministérielle", écrit l'Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) dans un communiqué du 25 juin. "C’est le silence sur tout ce qui a fait le contenu de la refondation en 2013-2014 : le référentiel, la formation en REP+, le cycle 3 et la continuité écoles-collèges, l’entrée par la pédagogie et travail collectif etc. La refondation était fondée sur « l’entrée par la pédagogie » en rendant possible le travail collectif et la formation. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2019)

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Petite enfance

Les effets de la télévision sur les habitudes de sommeil des tout-petits

De nombreuses études ont démontré que le sommeil joue un rôle très important dans le bon fonctionnement et le développement cérébral des enfants et qu’il est par conséquent un des facteurs de réussite scolaire. Une nouvelle étude, publiée dans le journal de la National Sleep Foundation, Sleep Health, et dirigée par Rebecca Spencer, une neuroscientifique de l’Université du Massachusetts à Amherst, et Abigail Helm, une étudiante en sciences du développement, s’est intéressée aux effets de la télévision sur les habitudes de sommeil des enfants d’âge préscolaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Transition du préscolaire au primaire

Le passage du préscolaire au primaire constitue un moment clé dans la vie des enfants et de leur famille. Différents changements surviennent dans l’aménagement de l’espace, l’organisation du temps et l’environnement pédagogique, qui devient plus formel. Ces bouleversements ont souvent une incidence sur l’adaptation sociale et scolaire des enfants, ce qui peut influer sur leur réussite éducative.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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7 ways to build your child’s vocabulary 

If you want your child to have a rich and fulfilling life, one of the best things you can do is help build your child’s vocabulary. Research shows strong language ability is associated with a number of positive things, including happiness, friendships, connections with family, academic success and a satisfying career.

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Enseignement spécialisé

Zurich, St-Gall et Schwyz - «Efficacité des classes ordinaires de type intégratif» (WiRk) : effets des mesures éducatives spécialisées, rendements scolaires, compétences comportementales et état subjectif

CSRE Magazine, no 2, 2019

La présente étude cherche à savoir si les classes ordinaires de type intégratif réussissent à qualifier les enfants bénéficiant de mesures éducatives spécialisées afin qu’ils atteignent les objectifs fixés par l’école obligatoire en termes de rendement et de comportement et à intégrer les enfants dans leurs classes de manière à ce qu’ils s’y sentent bien. Pour cela, les chercheuses et chercheurs ont enregistré pendant toute une année scolaire les évolutions des rendements (système de tests Klassencockpit), du comportement et de l’état de bien-être des enfants.

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Suisse - La participation sociale des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les classes intégratives

CSRE Magazine, no 2, 2019

La présente thèse se penche sur la participation sociale d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers – notamment des enfants en situation de handicap intellectuel – dans les classes intégratives. Elle analyse, en outre, différentes stratégies d’intervention visant à faciliter la participation sociale.

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l’école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire

Manuel Buttard. (2018). Dijon : Université Bourgogne France-Comté. Thèse de doctorat. 650 p. - 

Avec les lois Jules Ferry rendant l'école primaire gratuite et obligatoire, on pouvait penser que l'on s'acheminait vers une égalité des chances de réussir dans un système scolaire devenu méritocratique. Il a depuis fallu se rendre à l'évidence : l'accès à l'école ne permet pas à tous de progresser pareillement, certains enfants s'y trouvant en difficulté dès leurs premiers pas d'élèves. Les politiques de lutte contre l'échec scolaire n'empêchent pas une part non négligeable des élèves de quitter l'école sans maîtriser de façon satisfaisante les éléments fondamentaux des programmes. L’efficacité des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté apparaît en outre remise en cause par les travaux de recherche menés sur le sujet.Cette thèse propose une évaluation comparée de ces dispositifs à l'école primaire. Elle interroge, au regard de l’existant, puis à partir de l'exploitation de données obtenues par questionnaire, tests, analyse de contenu, leurs modalités de fonctionnement et leur efficacité.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

De l’école à la vie professionnelle : parcours et détours après la scolarité obligatoire (5e étude longitudinale zurichoise)

CSRE Magazine, no 2, 2019

L’objectif de cette étude longitudinale (2003–2017) est de retracer les parcours de formation d’un échantillon aléatoire stratifié d’élèves du canton de Zurich. Elle évalue le rendement et le développement motivationnel et émotionnel d’environ 2000 élèves de primaire. L’étude se concentre sur les éléments suivants: (1) la comparaison du niveau de compétences des élèves avec les objectifs du plan d’études, (2) le lien entre les progrès d’apprentissage et les caractéristiques individuelles des élèves (p. ex. origine sociale) ainsi que (3), lors de la 5e enquête, la recherche d’un éventuel rapport entre les compétences d’une part, et les parcours de formation ainsi que l’importance de l’impact des compétences spécialisées et interdisciplinaires et des caractéristiques de l’origine sociale sur la réussite du passage à la vie d’adulte, d’autre part.

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Berne - Puissance des normes de genre et stéréotypes de genre dans les aspirations professionnelles des adolescent-e-s

CSRE Magazine, no 2, 2019

Dans ce travail de recherche, 1500 élèves de la partie germanophone du canton de Berne ont été interrogés au début de la 8e classe sur la profession qu’ils/elles souhaiteraient exercer. Les chercheurs se basent également sur des résultats de votes à l’échelle nationale qui documentent l’attitude par rapport à la répartition des rôles entre les hommes et les femmes. Ces suffrages concernent les mêmes communautés scolaires et sont utilisés comme variable explicative dans la détermination des stéréotypes de genre dans le choix professionnel.

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Suisse alémanique - Réalisation des aspirations de formation : le choix de la formation au degré secondaire II au terme de la scolarité obligatoire

CSRE Magazine, no 2, 2019

Dans le cadre de l’étude-panel DAB (Déterminants du choix de la profession et des chances de formation), sept enquêtes ont été effectuées jusqu’à présent, avec un échantillon aléatoire d’adolescent-e-s de Suisse alémanique qui ont fréquenté la 8e classe de l’école obligatoire au printemps 2012. Tandis que la première phase du projet (DAB-I, enquêtes 1 à 3) s’est avant tout concentrée sur les aspirations et les souhaits de formation avant le passage au niveau post-obligatoire (cf. 16:022), l’objectif de la seconde phase du projet (DAB-II, 4e enquête) est d’étudier à quel point les aspirations professionnelles et de formation ont été réalisées après la scolarité obligatoire.

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Les dispositifs de transition de l’enseignement secondaire II à Genève : profils et orientation des élèves

CSRE Magazine, no 2, 2019

Ce projet a pour objectifs:
a) de recenser et de présenter les différentes classes de transition présentes au niveau de l’ES II, b) de décrire les profils sociodémographiques et scolaires des élèves qui y sont scolarisés,

c) d’analyser les orientations des élèves à l’issue de leur passage dans ces classes,

d) d’observer la capacité de ces élèves à se maintenir dans les études,

e) d’approfondir la problématique de la déscolarisation après un passage dans ces dispositifs.

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Enseignement tertiaire / supérieur

Les trajectoires des étudiant-e-s étrangers en Suisse

CSRE Magazine, no 2, 2019

Le présent article examine les types de mobilité des étudiant-e-s internationaux diplômés de master d’une haute école suisse. Il analyse le nombre d’étudiant-e-s restés en Suisse jusqu’à deux ans après l’obtention de leur diplôme.

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Vulgarisation scientifique : rendre sa thèse accessible. Fabrique de thèse #4, journée d'étude le 18 octobre 2019 à Pantin, France

Dans un contexte où la démocratisation et la diffusion des savoirs sont amplement valorisés, au moyen de manifestations scientifiques et concours comme « Ma thèse en 180 secondes », les pratiques de vulgarisation peuvent constituer une occasion privilégiée de se faire connaître et de déjouer le possible isolement du chercheur.

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Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 35, no 1, 2019

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L’étudiant sur les sentiers de l’enseignement supérieur : Vers une modélisation du processus de transition académique

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, vol. 116, juin 2019

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Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation initiale à l'autorégulation de l'apprentissage

Laëtitia Thobois Jacob. (2018). Strasbourg : Université de Strasbourg. Thèse de doctorat.

Les classes inversées et renversée se sont depuis peu fait une place parmi les dispositifs pédagogiques. La classe inversée est un pari qui mise sur le fait que les étudiants joueront le jeu, et qu’ils parviendront à « construire leurs apprentissages » notamment pendant le temps à distance, où ils travaillent « en autonomie ». Or l’autonomie présentée comme un objectif à atteindre, serait plutôt un prérequis. Cependant, elle est aussi un des besoins fondamentaux, au coeur de la motivation humaine. Toute la question est donc de savoir quelle part d’autonomie il faudrait laisser aux apprenants en classes inversées, pour susciter la motivation sans nuire à l’apprentissage.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Canada - Projet Je lis, je comprends, j'agis !

Les difficultés en lecture peuvent constituer un obstacle important à l'accès aux services et à l'autonomie en société. Le projet «Je lis, je comprends, j'agis!» a vu le jour pour tenter de développer les compétences en littératie d'adultes vivant avec ces difficultés. Dans une perspective élargie du concept de littératie, le projet cherche également à outiller les milieux dans leurs interventions auprès de ces adultes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Enseignants (formation et métier)

Thoune - La crédibilité de l’enseignant-e auprès des apprenant-e-s

CSRE Magazine, no 2, 2019

La présente étude analyse la crédibilité de l’enseignant-e comme l’un des facteurs essentiels de la réussite de l’apprentissage. La crédibilité de l’enseignant-e est étroitement liée au phénomène de l’autorité pédagogique. L’auteur aborde la crédibilité de l’enseignant-e d’un point de vue théorique avant d’analyser le phénomène dans le cadre de deux études empiriques quantitatives.

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Zurich - Formation continue des enseignant-e-s et développement de l'école

CSRE Magazine, no 2, 2019

Le domaine de la formation continue des enseignants est peu étudié en Suisse. En règle générale, selon la teneur de la recherche, le transfert du contenu de la formation continue dans la pratique éducative s'avère difficile. Sur la base de cette affirmation, l'auteur examine la durabilité de la formation des enseignant-e-s dans les écoles professionnelles du canton de Zurich. À cette fin, des enseignant-e-s de six écoles sélectionnées ont été interrogés sur des aspects tels que le recrutement, les connaissances, le processus de développement de concepts, la réalisation d'objectifs et les effets du développement interne de l'école au moyen de questionnaires et d'entretiens avec des experts.

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Transformer son évaluation pour développer le désir d'apprendre

Nous avons rencontré Frédéric Coté, enseignant de mathématiques au Séminaire Saint-François, et ses élèves, qui nous partagent les retombées des nouvelles pratiques d’évaluation mises en place dans l’école.

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Penser à l’élève avec le cœur ?

Pour créer une culture de bienveillance et de sécurité dans les écoles, il faut d’abord savoir à quoi ressemble une telle culture. Une école sécuritaire et bienveillante est un lieu où tous les partenaires – élèves, personnel, parents et membres de la communauté – traitent les autres de façon juste, respectueuse et courtoise et agissent de manière socialement responsable avec tous les membres de la communauté scolaire. C’est une communauté d’inclusion où la diversité est affirmée dans un cadre de valeurs communes et où tous les membres participent à la prise de décisions et collaborent pour promouvoir le bien-être de tous. 

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Observer la multimodalité en situations éducatives : circulations entre recherche et formation

Véronique Rivière, Nathalie Blanc (éds). (2019). Coll. Education et savoirs en société, Lyon : ENS Editions. 256 p.- ISBN 979-10-362-0133-2
Si l'étude, déjà ancienne et dans différents champs scientifiques, des composantes multimodales de la communication fournit aujourd'hui des cadres pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en éducation.

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France - Formation : le ministère relance les formations obligatoires durant les congés 

On les croyait définitivement enterrés. La loi Blanquer modifiée lors de la CMP du 13 juin avait supprimé l'article ajouté par le Sénat qui installait la formation continue des enseignants, devenue obligatoire pour tous les professeurs, durant les congés. C'était sans compter avec le ministère de l'Education nationale. Un projet de décret, présenté en comité technique ministériel le 12 juin, prévoit 5 jours de formation continue rémunérés sur les congés scolaires.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 juin 2019)

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Enseigner différemment dans une classe flexible

Face à des classes à l’effectif important et difficiles à gérer en termes de comportement, mêlant des élèves de milieux sociaux et culturels très variés aux profils d’apprentissages hétérogènes, Mme Onyszko-Leclaire et ses collègues ont souhaité repenser totalement leur pratique pédagogique.

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What does it mean to think of teachers as professionals ?

Most people have spent a significant amount of their lives inside a school, and many probably think they are able to identify what makes a “good” teacher or principal. But being a professional encompasses much more than being “good” at work.

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France - Qui sont les futur.e.s enseignant.e.s ? Une enquête dans les ESPE

Le SIES, ou Systèmes d’information et études statistiques, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié en mai 2019 une Note Flash sur “Les effectifs en ESPE en 2018-2019” . S’appuyant sur 30 des 32 Écoles supérieures du professorat et de l’éducation de France, les données sur ces effectifs ont été recueillies en janvier 2019.

Source : Ifé

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Carrière des enseignant.e.s : un aperçu européen

La DEPP (Direction de l’évaluation , de la prospective de la performance) vient de publier une lettre d’information sur la carrière des enseignant.e.s en Europe, reprenant les données du  rapport du réseau Eurydice intitulé « Les carrières enseignantes en Europe ; accès, progression et soutien ». Celui-ci s’appuie sur les données institutionnelles de l’année scolaire 2016-2017. Qu’y apprend-on ?

Source : Ifé

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Herausforderungen und Perspektiven der Lehrkräftequalifizierung

Die deutsche Schule, vol. 111, no 2, 2019

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How teachers and schools innovate: New measures in TALIS 2018

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, vol. 27, 2019

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France - Talis : revoir la formation des enseignants 

Parmi les 33 pays participant à l'enquête de l'OCDE Talis sur la formation des enseignants, la France est un cas à part. C'est le seul pays où la formation des enseignants ne débute qu'au niveau master. Et on verra que cela a à voir avec les difficultés de l'École française. Le problème n'est pas la nomination des directeurs des Espé, comme l'affirme la loi Blanquer, mais de savoir si la France veut vraiment s'offrir des enseignants formés...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2019)

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Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? 

Qu'est ce qui tient la classe : des savoirs exigeants, une approche bienveillante , une autorité sans faille ? Marie Sylvie Claude et Patrick Rayou interrogent des élèves sur des vidéos de cours dans un article de Education & didactique (2018/3). Leur analyse est percutante. "En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2019)

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Olivier Maulini : les enseignants à la croisée des chemins... 

Souvent on oppose les deux termes : engagement et lucidité. Olivier Maulini, professeur à l'université de Genève, ne les oppose pas. Dans son nouveau livre (Eduquer entre engagement et lucidité, ESF Sciences humaines), il réfléchit à la façon pour les enseignants de dépasser la crise profonde du métier qui leur renvoie alternativement l'image du professeur héros ou zéro. A travers des dialogues contradictoires et une connaissance des questions vives du métier, O. Maulini veut dépasser la crise en invitant les enseignants à définir collectivement les bases de leur professionnalité. Face aux injonctions contradictoires, aux pressions sociales opposées, l'ouvrage ouvre des pistes un peu en forme de manuel de survie.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 juin 2019)

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Forum@ides, no 6, 2019

Documentation parlementaire de la CDIP

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Forum Helveticum, Newsletter 2, été 2019

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From accountability to digital data : the rise and rise of educational governance

Research interest in educational governance has increased in recent years with the rise to prominence of transnational organisations such as the Organisation for Economic Co‐operation and Development (OECD) and the importance attached to international comparison of educational systems. However, rarely do educational researchers consider the historical antecedents that have attended these developments.

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Suivi de l’implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel : résumé

irdp FOCUS, 06.2019 (juin)

En octobre 2015, l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) a reçu un mandat de prestations du Département de l’éducation et de la famille (DEF) relatif au suivi de l’implantation de la rénovation du cycle 3 du canton de Neuchâtel. Ce mandat visait à réaliser une analyse externe de certains aspects de cette mise en place. Il s’est terminé en février 2019. Ce suivi a commencé au même moment que l’implantation de la rénovation et l’analyse a couvert la première volée complète d’élèves ayant parcouru les années 9, 10 et 11 du système scolaire à niveaux, pendant les années scolaires 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018.

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France - Bilan social : explosion des non titulaires et des démissions 

La publication du Bilan social de l'éducation nationale répercute avec un peu de retard les évolutions liées à la politique gouvernementale. Néanmoins, le Bilan 2019 souligne des orientations cohérentes avec la loi de transformation de la Fonction publique : la montée des contractuels et les départs "volontaires" des enseignants. Cette année comme les années précédentes l'éducation nationale n'évite ni les inégalités salariales ni celles de genre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 juin 2019)

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France - Grève du bac : la stratégie du pire 

La grève du bac peut-elle réussir ? Si globalement la plupart des 1 280 000 candidats des 4 635 centres d'examen peuvent composer le 17 juin, le mouvement s'annonce plus important que prévu. En refusant tout dialogue avec les syndicats et en tenant des propos provocants, le ministre pousse une partie des enseignants vers la radicalisation. Au final ce sont bien les candidats qui vont payer le prix de cette politique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 juin 2019)

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Talis : en France des pratiques pédagogiques particulières 

Que sait-on des pratiques pédagogiques en France par rapport aux autres pays ? Finalement pas mal de choses si on suit l'enquête Talis 2018 de l'OCDE, publiée le 19 juin. Entre pratiques structurantes, management de la classe, pratiques axées sur les élèves et activités d'approfondissement, l'école française est celle de la tradition...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2019)

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France - Talis : l'indiscipline, le mal qui ronge les collèges français 

Chaque année, les élèves des collèges défavorisés français perdent une semaine de cours par rapport à leurs camarades favorisés. C'est l'indiscipline qui explique cet écart. En France plus d'un tiers des enseignants des collèges signale des problèmes de discipline, un taux supérieur à la moyenne de l'OCDE (28%). Et qui se concentre sur les collèges défavorisés. . C'est un des principaux enseignements de l'enquête Talis menée auprès de 3000 enseignants et 200 principaux de collège par l'OCDE. Talis pointe la ségrégation sociale dans les collèges et les conditions d'affectation des enseignants en France. Les enseignants eux se déclarent de moins en moins compétents pour faire face.  

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2019)

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France - Talis : revoir la formation des enseignants 

Parmi les 33 pays participant à l'enquête de l'OCDE Talis sur la formation des enseignants, la France est un cas à part. C'est le seul pays où la formation des enseignants ne débute qu'au niveau master. Et on verra que cela a à voir avec les difficultés de l'École française. Le problème n'est pas la nomination des directeurs des Espé, comme l'affirme la loi Blanquer, mais de savoir si la France veut vraiment s'offrir des enseignants formés...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2019)

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France - Talis : l'OCDE demande une autre formation pour les enseignants 

Présentant les résultats de Talis le 19 juin, Ludger Shuknecht, secrétaire général adjoint de l'OCDE, Karine Tremblay et Noémie Le Donné, analystes, ont mis l'accent sur la nécessité  de soutenir davantage les enseignants débutants, de revoir l'offre de formation continue et d'encourager les enseignants "à être les moteurs de la société de demain". Des recommandations qui imposent une refonte de la formation initiale et continue.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2019)

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France - Les enseignants sont-ils vraiment trop payés ? 

Qu'est ce qui peut bien pousser Les Echos et Opinion Way à interroger les français sur le salaire des enseignants ? Alors qu'avec la grève des examens les enseignants prennent le risque de l'impopularité, ce sondage tombe à point nommé pour les montrer du doigt. Car quand on demande aux Français si leur voisin est assez payé, on est sur de la réponse...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2019)

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L'Ecole française ne fait pas assez pour ses élèves pauvres 

"Il ne fait pas toujours bon être un élève dont la famille est pauvre aujourd'hui". La formule de Jean-Paul Delahaye a trouvé de nombreuses illustrations lors du colloque du Cnal le 25 juin. Directeurs et chefs d'établissement signalent encore massivement des enfants privés de sorties scolaires faute d'argent et même de repas. L'institution scolaire ne se donne pas vraiment les moyens de permettre aux enfants pauvres d'étudier comme les autres.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2019)

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France - Près d'un millier de postes non pourvus dans le premier degré 

C'est sans précédent. Selon le Snuipp Fsu, 858 postes ne seront pas pourvus dans le premier degré en 2019. Le syndicat demande au ministre de faire appel aux listes complémentaires et d'entamer des discussions pour sortir le recrutement de sa crise.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2019)

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Programmes d'études, socles de compétences

Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? 

La revue Recherches en éducation aborde la question difficile des compétences transversales. " Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 juin 2019)

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Etablissements d'enseignement

Les nouveaux territoires de l'Ecole 

L'espace est-il une dimension importante pour l'Ecole ? On a souvent analysé l'Ecole dans une optique sociologique. Administration & Education, la revue de l'AFAE (n°162) jette un nouveau regard en lisant l'Ecole dans une optique spatiale et en jouant sur les échelles. Il est question des micro espaces, ceux de la classe et de l'école et de leur rapport avec les nouvelles politiques, comme la réforme des rythmes scolaires. Il est question aussi de la réforme territoriale de l'Education nationale et de ses rapports avec la réforme régionale. Entre ces deux échelles, la revue relit les politiques nationales là où elles s'appliquent. Poser la question des territoires de l'Ecole c'est finalement interroger les inégalités et les politiques menées, ou non, pour les réduire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 juin 2019)

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Recherche en éducation

CSRE Magazine, no 2, 2019

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Evaluation et standards (élèves)

Transformer son évaluation pour développer le désir d'apprendre

Nous avons rencontré Frédéric Coté, enseignant de mathématiques au Séminaire Saint-François, et ses élèves, qui nous partagent les retombées des nouvelles pratiques d’évaluation mises en place dans l’école.

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L'autoévaluation des compétences en contexte : l'intime au service d'un apprentissage expansif

Sylvie Gruber Jost. (2018). Strasbourg : Université de Strasbourg. Thèse de doctorat.

S’autoévaluer, c’est porter un regard de valeur sur soi, c’est aussi accepter de montrer quelque chose de soi. Mais pour montrer à qui ? Si le tiers, enseignant, parent ou camarade, est nécessaire, il est indispensable de s’interroger sur sa fonction et sur son regard. Cette relation questionne la transmission dans l’expérience éducative (Vieille-Grosjean, 2009). Si le but de l’enseignant est de rendre l’enfant compétent (Reboul, 1980), quel est le but de l’enfant qui apprend à l’école ? Cette étude empirique interroge la pratique de l’autoévaluation des compétences auprès des élèves du primaire. La pratique de l’autoévaluation, à condition qu’elle se situe dans le champ de la pédagogie, amène un espace de rencontre entre l’enseignant, l’élève et le savoir.  

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Qualité dans l'enseignement

Philippe Meirieu : bonheurs d’apprendre et d’enseigner  

Chacun connait ce que Philippe Meirieu  a apporté  et continue d’apporter à la réflexion sur l’Ecole, sur l’éducation, sur les pédagogies, sur la relation. Il était temps que la rubrique Education et Bonheur du Café Pédagogique l’interroge sur les bonheurs d’apprendre et d’enseigner.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 juin 2019)

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

L’entrée en pédagogie différente

Spécificités (SpécifiCITES), vol. 1, no 12, 2019

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Freinet à l'international 

"Il ne suffit pas de proclamer la pédagogie Freinet "naturellement" internationale pour qu'elle le soit". Rémi Brault introduit ce nouveau numéro du Nouvel Educateur en rappelant que le mouvement Freinet s'organise internationalement. Cela passe par des RIDEF, des Rencontres internationales d'éducateurs Freinet. La dernière a eu lieu en Suède en 2018 et la prochaine se tiendra au Québec en 2020.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2019)

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Santé, violence

1, 2, 3 degrés, réchauffons le climat scolaire, journée d'étude, le 18 septembre 2019, 9h00-16h15, à Lausanne 

Le Réseau d'écoles21 vous invite cordialement à sa journée d'étude annuelle. Au cœur des échanges et inspirations de la journée de cette année: le climat scolaire et son importance centrale pour la santé de chacun-e et de l’environnement. Valeurs, genre, identités, gratitude, estime de soi, action pour le futur, participation des élèves… À travers ces différentes perspectives et des projets innovants vous découvrirez des leviers pour agir et réchauffer le climat scolaire.

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Les émotions à l'école

Diversité Ville-École-Intégration, no 195, mai - août, 2019

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eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, avril 2019

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Bien-être : lancer le PIA (plan d’investissement d’avenir) du bonheur ? 

La formation des professeurs connaît des réformes successives qui ne solutionnent pas les lacunes et dysfonctionnements de celle-ci.  Alain Jaillet propose ici un projet disruptif,   dont le caractère innovant tient  à deux points principaux : l’organisation de Congrès (Congrès des lycées et des Congrès inter-degré des écoles et collèges d’un bassin), dispositifs de remontée des besoins et attentes des acteurs de l’école envers la recherche dans une  démarche bottom-up et la mise au centre du bonheur des professionnels (formateurs, et professionnels de l'Ecole) comme des élèves et des parents.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 juin 2019)

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Early-and-regular cannabis use by youth is associated with alteration in brain circuits that support cognitive control A 

The development of neural circuits in youth, at a particularly important time in their lives, can be heavily influenced by external factors--specifically the frequent and regular use of cannabis. A new study in the Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (JAACAP), published by Elsevier, reports that alterations in cognitive control--an ensemble of processes by which the mind governs, regulates and guides behaviors, impulses, and decision-making based on goals are directly affected.

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Boîte à outils pour la récréation

Les écoles sont parfaitement placées pour avoir une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et des familles. De plus, un nombre croissant de travaux de recherche menés au Canada et partout dans le monde indique que les enfants et les adolescents qui pratiquent une activité physique régulière améliorent leurs résultats scolaires. Quand on fait la promotion de l’activité physique à l’école, tout le monde y gagne.

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Physical inactivity proved risky for children and pre-teens

At what age do children lose the desire to exercise? Researchers (UNIGE) followed 1,200 pupils and found out that from the age of 9, the positive reasons for exercising begin to be replaced by displaced incentives: to get a good mark or improve your image with others. These results call for a more detailed analysis of how PE is taught in schools to counter physical inactivity leading to a sedentary lifestyle from an early age. 

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Sleepmore in Seattle : later school start times are associated with more sleep and better performance in high school students

Most teenagers are chronically sleep deprived. One strategy proposed to lengthen adolescent sleep is to delay secondary school start times. This would allow students to wake up later without shifting their bedtime, which is biologically determined by the circadian clock, resulting in a net increase in sleep. So far, there is no objective quantitative data showing that a single intervention such as delaying the school start time significantly increases daily sleep. 

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Alerte canicule : des recommandations mais pas de solution 

Depuis lundi, les températures, en Ile de France notamment, dépassent les trente degrés, déclenchant ainsi le niveau trois du plan « Alerte canicule majeure ». Alors que le DNB -Diplôme National du Brevet – est reporté à la semaine prochaine, dans les écoles rien de prévu, à part l’envoi de recommandations par mail. Plusieurs syndicats de seine Saint Denis ont adressé un courrier au directeur académique dès lundi matin pour rappeler la réalité des écoles du département : des écoles avec de grandes baies vitrées sans rideaux ou volets, pas de climatisation, de rares ventilateurs, des cours rarement ombragées, des points d’eau insuffisants… 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juin 2019)

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Divers

Plans de cours LEGO education

Une cinquantaine d'activités pédagogiques téléchargeables pour susciter l’intérêt des élèves du préscolaire, primaire et secondaire et les motiver à apprendre les sciences et l’ingénierie en utilisant des briques LEGO, des modèles motorisés et des notions élémentaires de programmation.

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Ecole et droits des enfants

Les Cahiers d'Éducation et devenir, no 32, avril 2019

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L'éducation populaire : une exigence du XXIe siècle

L'éducation populaire est un principe issu de la Révolution française qui promeut, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement, une éducation reconnaissant à chacun et chacune la volonté et la capacité de s'exprimer, de débattre, de progresser et de se développer à tous les âges de la vie, en vue de contribuer à l'émancipation individuelle et collective. L'éducation populaire est multiforme et s'incarne dans l'action de structures collectives aux statuts très divers (associations, collectifs, fondations, CSE, syndicats, partis politiques...). L'enjeu de cet avis est de dresser un état des lieux de l'éducation populaire en France et de mettre en lumière sa modernité et son utilité, afin de proposer des préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples acteurs de sortir de l'invisibilité et de s'inscrire dans une dynamique de progrès afin de nourrir la démocratie.

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Étude des circonstances permettant à des enseignants novices d'éducation physique et sportive de se former à l'enseignement à partir d'expériences de pratiquant dans les activités physiques, sportives et artistiques

Laurent Dastugue. (2017). Université de Toulouse. Thèse de doctorat. 329 p.- 

Alors que le principe d’une alternance entre les différentes temporalités de la formation professionnelle initiale des enseignants est relevé comme une nécessité, de nombreux travaux soulignent une « cassure » entre les expériences vécues par les enseignants novices (EN) en centre universitaire et les expériences professionnelles vécues dans l’établissement scolaire (Chaliès, Cartaut, Escalié et Durand, 2009). Pour y répondre, deux orientations en matière d’aménagements des dispositifs de formation par alternance sont proposées. La première consiste à « déplacer le centre de gravité » (Zeichner, 2006) de la formation vers l’établissement scolaire. La seconde consiste, à l’inverse, à déplacer le centre de gravité de la formation vers le centre universitaire et proposer aux EN des dispositifs qui placent la professionnalisation au centre des apports.

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L'enseignement agricole : enseigner autrement

Dossier de veille de l'Ifé, mars 2019

Ce dossier de veille s’attache à explorer les caractéristiques de l’enseignement agricole via les savoirs transmis dans de multiples lieux, savoirs d’expérience et savoirs enseignés. Comment les apprenants, enseignants et professionnels, confrontés à de nombreux dilemmes peuvent-ils construire une cohérence au cours des apprentissages en situation ? Quels rapports aux savoirs traversent ces mondes professionnels en mutation. ? Comment évoluent les disciplines en fonction des conjonctures techniques, sociales et environnementales ? Quelles sont les modalités de construction des référentiels de diplômes professionnels et les certifications ? Et comment a évolué l’enseignement de l’écologie depuis les premières études de milieu par immersion dans des environnements hors établissement jusqu’au plan « enseigner à produire autrement » qui institutionnalise l’approche agroécologique ? Ce dossier est l’occasion de présenter un rapide panoramique d’un enseignement relativement méconnu.

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Neuro-class

Ce site se veut un premier accès pour les enseignants désirant débuter une démarche permettant de bâtir un pont entre la compréhension du cerveau et les apprentissages faits en classe.

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Genève - Actualisation des Repères et indicateurs statistiques (RIS)

Les trois thèmes suivants ont été réactualisés:

C2. Taille et structure des classes au primaire

E1. Nombre d'usagers de l'animation parascolaire 

E2. Disparités territoriales dans l'usage du parascolaire.

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