
|
|

|
Veille documentaire
du 13 au 26 janvier 2023
|
|
Enseigner la littérature dans le souci de l’éducation à la durabilité
|
Journée d'étude, le 15 février 2023 à Unimail, Genève
Le développement durable a le vent en poupe actuellement dans le domaine scolaire. La question d'un avenir présent auquel nous participons de facto, mais auquel nous pourrions contribuer d'une manière plus active et plus consciente se pose désormais dans toutes les disciplines. Or, la littérature propose depuis longtemps divers modes de relation entre l’homme et la nature. Quel rôle peut donc jouer l’enseignement de la littérature dans l’éducation à la durabilité, par rapport notamment aux questions de responsabilité écologique, de solidarité sociale et d'efficacité économique ?
|
|
Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?
|
Entrainements, révisions, exercices : ces activités à distance préconisées par le ministère de l’Éducation nationale, possibles avec des élèves suffisamment âgés, peuvent prendre appui sur l’expérience commune développée en classe avec les enseignants, ou sur les compétences des parents dans certains cas. En classe de CP en revanche, avec des élèves de six ans, qui ne savent pas encore lire et écrire, comment entrainer à l’écriture en dehors de la classe lorsque les enfants n’en maîtrisent pas les bases ? D’autant plus dans le cas où les parents ne lisent pas couramment le français ?
Source : The Conversation
|
|
Formes et fonctions de la littérature à l’école
|
Conférence le 7 février 2023 à Unimail, Genève
Ce workshop s’inscrit dans le cadre du projet « Histoire de l’enseignement de la littérature en "Français" et en "Italien" (Suisse romande et Tessin, mi-XIXe-XXe siècles) » porté par l’équipe Helitte.ch. Ce projet se donne pour objectif d’historiciser l’enseignement de la littérature dans les disciplines « Français » et « Italien » sur l’ensemble de la scolarité obligatoire de l’espace de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) entre le milieu du XIXe siècle et les années 1980.
|
|
La bande dessinée en classe de français. Un objet disciplinaire non identifié
|
Hélène Raux. (2023). Presses universitaires de Rennes. 244 p. - EAN : 9782753586468
Dans un contexte où la légitimité culturelle de la bande dessinée ne fait plus guère débat, le monde scolaire lui accorde un intérêt grandissant. En témoigne la participation du ministère de l'Éducation nationale à l'opération « année 2020 de la bande dessinée », pour encourager la lecture et l'écriture de bandes dessinées auprès des élèves.
|
|
La réécriture : une pratique qui favorise la réussite du premier cours de français au cégep
|
Ce n’est un secret pour personne dans le milieu collégial : le premier cours de français au cégep constitue un énorme défi en matière d’autonomie, de lecture, d’écriture et d’organisation du temps, en particulier pour les élèves les plus faibles. En fait foi le taux d’échec de ces cours, qui oscille généralement entre 15 % et 39 % (Fédération des cégeps, 2021), sans parler des abandons, qui sont eux aussi très nombreux.
|
|
Tips to Help Students With Their Handwriting
|
These simple tricks to improve motor skills can empower young learners to feel more in control of their handwriting.
Source : The Conversation
|
|
Language Testing, vol. 40, no 1, janvier 2023
|
|
First Language, vol. 43, no 1, février 2023
|
|
Quand les IA s’attaquent à nos accents
|
Juin 2022, l’entreprise SANAS annonce avoir récolté 32 millions de dollars pour la création d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle dont l’objectif est de supprimer les accents. Septembre 2022, la plate-forme voit le jour non sans créer intérêt, curiosité et émoi tant dans le monde anglophone que francophone.
|
|
Enseigner les langues autrement : ce que l’exemple des Pays-Bas nous apprend
|
S’il est régulièrement question, en France, de transformer l’enseignement pour mieux répondre aux enjeux actuels, cette préoccupation, dans un monde en plein mouvement, ne se cantonne pas à l’Hexagone, loin de là. Aux Pays-Bas, par exemple, même s’il a déjà été question en 1968 d’une grande réforme sur l’éducation touchant aussi bien au contenu des programmes qu’aux examens, les cours actuels sont considérés comme ne préparant plus assez bien les élèves au monde moderne.
Source : The Conversation
|
|
Managing Tech Integration in Your Classroom
|
It’s important for technology-influenced learning environments to encourage students to be active, collaborative, and engaged.
Source : Edutopia
|
|
Intelligence artificielle et apprentissages
|
La plateforme en ligne de l’EPSAA sur le thème du Digital Media animée par Dominique Moulon s’intéresse à l’IA dans un entretien avec Rodolphe Gélin, ingénieur des Ponts et Chaussées, titulaire d’un DEA en Intelligence Artificielle et auteur de nombreux livres de vulgarisation sur la robotique, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.
Source : Eduscol
|
|
Apprendre à parler IA
|
La découverte du potentiel de l’IA, par l’accès aux agents conversationnels grand public comme ChatGPT et DALL·E de OpenAI, fait sensation dans le milieu de l’éducation. Il le déstabilise mondialement. Les agents conversationnels GPT (Generative Pre-trained Transformer) et les autres systèmes informatiques d’intelligence artificielle d’envergure sont conçus pour comprendre et générer du langage naturel. En terme générique, ce sont des LLM (Large Language Model).
|
|
ChatGPT Advice Academics Can Use Now
|
To harness the potential and avert the risks of OpenAI’s new chat bot, academics should think a few years out, invite students into the conversation and—most of all—experiment, not panic.
|
|
Quand les IA s’attaquent à nos accents
|
Juin 2022, l’entreprise SANAS annonce avoir récolté 32 millions de dollars pour la création d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle dont l’objectif est de supprimer les accents. Septembre 2022, la plate-forme voit le jour non sans créer intérêt, curiosité et émoi tant dans le monde anglophone que francophone.
|
|
ChatGPT, une IA qui parle très bien… mais pour quoi faire ?
|
Alors qu’on commence à avoir un peu de recul sur cet outil, des questions se posent : quelles sont les limites actuelles et futures de ChatGPT, et quels sont les marchés potentiels pour ce type de systèmes ?
Source : The Conversation
|
|
ChatGPT : pourquoi tout le monde en parle ?
|
La sortie de ChatGPT le 30 novembre dernier a marqué une nouvelle étape dans le développement des technologies de traitement des langues. C’est en tout cas la première fois qu’un système d’IA, directement issu de la recherche, suscite un tel engouement : de nombreux articles sont parus dans la presse spécialisée mais aussi générale. ChatGPT (ou OpenAI, la société qui développe ChatGPT, ou les deux) sont régulièrement en top tendance sur Twitter aujourd’hui encore.
Source : The Conversation
|
|
Beau parleur comme une IA
|
Les intelligences artificielles apprennent à parler grâce aux « modèles de langage »: les modèles les plus simples vous proposent par exemple le mot suivant sur votre smartphone.
Source : The Conversation
|
|
Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge, no 40, 2022
|
|
ChatGPT, la pointe de l’iceberg !
|
Un iceberg est rarement isolé: d’autres moins perceptibles sont là, à côté, derrière ou en voie de se former. C’est la métaphore retenue pour souligner le pas de géant que l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels, vient de franchir. De nouveaux défis se pointent donc à l’horizon en matière de réussite scolaire et de leurs incidences sur le décrochage scolaire des jeunes et sur le développement de leur citoyenneté à l'ère du numérique. Deviendront-iels des tuteurs pour les élèves? Des assistants d’enseignement? Des agents de changement? ICI-PRS vient de placer ce thème en tête de liste de sa 5e série de « Panels en réseau ».
|
|
Repousser un peu les écrans dans l'apprentissage
|
Difficile d'imaginer le monde contemporain sans écrans. Ils sont partout : de nos poches à nos salles de classe, en passant par les hôpitaux et les salles de spectacle. Le numérique fait maintenant partie de notre quotidien et élèves comme professeurs les utilisent autant pour le travail que les loisirs. Ce qui peut toutefois mener à une certaine lassitude; d'ailleurs, le phénomène est bien ressenti par les enseignants eux-mêmes.
|
|
Making New Tech Tools Work for Your Classroom
|
New technology has a strong presence in today’s educational model, and teachers can use related tools to encourage student voice and enhance learning.
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 251, 2023
|
|
Soutenir les jeunes dans l’action climatique
|
La lutte aux changements climatiques est une problématique mondiale. Selon une enquête PISA, une majorité de jeunes de 15 ans parmi les pays de l’OCDE accordent de l’importance à la protection de l’environnement. Il a également été mentionné dans le rapport PISA (2022) que « plus les élèves en savent sur les sciences, plus ils sont susceptibles de se préoccuper de l’environnement ». Comment le personnel scolaire peut-il alors enseigner afin de favoriser l’action climatique chez les jeunes ?
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Teachers'COP : 4 projets d'éducation climatique du monde entier mis en œuvre par des enseignants ont été présentés lors de la COP27
|
Cet événement fut l'occasion de mettre en lumière le travail des enseignants au cœur des négociations sur le climat en mettant en avant leur engagement, leurs idées, leurs projets et leurs pratiques.
|
|
Apprenez à enseigner le changement climatique
|
Chaque année, l'Office for Climate Education organise de nombreuses formations à destination des enseignants afin de les former à l'enseignement du changement climatique. Se déplaçant partout en France, les membres de l'OCE profitent de ces moments pour partager leur expérience de l'enseignement du changement climatique en s'appuyant sur des ressources pédagogiques réalisées par nos soins à l'aide de nos partenaires.
|
|
Santé mentale étudiante et changements climatiques
|
Dans un récent article paru dans Affaires universitaires l’autrice torontoise Sharon Aschaiek interroge le rôle des universités dans la compréhension de l’écoanxiété et du soutien aux étudiants et étudiantes qui en souffrent.
|
|
Éducation au développement durable : impliquez les élèves par le jeu !
|
Face aux urgences climatique et écologique, comment mettre en place en classe une véritable éducation au développement durable, de la maternelle au lycée ? Comment mobiliser les plus jeunes citoyens aux enjeux du développement durable ? Comment enseigner et transmettre les bons gestes ? Et si, finalement, aborder en classe la transition écologique sous le prisme du jeu était l’une des solutions ?
|
|
Decolonial and anti-racist perspectives in teacher training and education curricula in England and Wales
|
The Curriculum Journal, vol. 34, no 1, 2023
|
|
Children facing racist bullying at school need support from teachers – but many don’t get it
|
In the academic year 2020-21, there were 1,198 instances of racially motivated bullying reported in Scottish schools – up from 409 in 2016-17. These are the highest recorded figures to date. My research, carried out with colleagues, explores the impact of racist bullying like this – bullying motivated by prejudice against someone’s race, ethnicity, culture, citizenship or religion.
|
|
Webdocumentaire : « Racisme et éducation antiraciste »
|
Un webdocumentaire intitulé : Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner a été conçu pour la formation initiale du personnel scolaire. Il est accompagné d’un guide d’accompagnement.
|
|
5 Ways to Implement Equity-Centered Leadership Practices
|
It’s time for leaders to roll up their sleeves and actively observe, engage with, and validate the varied perspectives within their school community.
|
|
Les ateliers de la domination scolaire
|
Stéphane Vaquero. (2022). La Dispute. 260 p. - ISBN : 9782843033278
Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes permet-il de réduire les inégalités scolaires et sociales ? L’ouvrage montre que les élèves et enseignants y forgent un type spécifique de discours sur le monde quotidien, sur les références populaires et juvéniles.
|
|
Learn how to create a campus that's autism-friendly
|
A chance conversation between an autism advocate and the president of Dublin City University led to the Autism Friendly University Initiative, said Fiona Earley, Autism Friendly University Coordinator at DCU. Adam Harris, Founder and Chief Executive Officer of AsIAm, Ireland's leading advocacy organization for individuals with autism spectrum disorder, described to the president what it's like to be a student with autism.
|
|
Quels sont les obstacles à l’intégration scolaire des élèves ayant un trouble spécifique d’apprentissage du langage oral et écrit au secondaire ?
|
Depuis la réforme des années 2000, le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) en classe ordinaire n’a cessé d’augmenter. Conséquemment, les enseignants se retrouvent avec plus d’élèves en difficulté dans leur classe et une charge de travail plus lourde.
|
|
What are ‘masking’ and ‘camouflaging’ in the context of autism and ADHD ?
|
Many autistic people and ADHD-ers report using “masking” and “camouflaging” in their lives. This is where people conceal certain traits and replace them with neurotypical ones to avoid being recognised as neurominorities.
Source : The Conversation
|
|
Des mini-cerveaux pour comprendre les troubles du développement
|
Dyslexie, autisme ou maladies rares... D'où viennent les troubles du neurodéveloppement qui touchent de plus en plus d’enfants ? Ce reportage diffusé avec LeMonde.fr nous emmène à la rencontre de médecins et de scientifiques qui étudient la formation du cerveau avant la naissance à l'aide d'une technologie révolutionnaire : les organoïdes, des répliques miniatures simplifiées de nos organes, cultivées en laboratoire.
|
|
Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, Januar–Februar, no 1-2, 2023
|
|
Best Pratices in Assessment of Autism Spectrum Disorder
|
Psychology in the Schools, vol. 60, no 2, février 2023
|
|
Quels sont les obstacles à l’intégration scolaire des élèves ayant un trouble spécifique d’apprentissage du langage oral et écrit au secondaire ?
|
Depuis la réforme des années 2000, le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) en classe ordinaire n’a cessé d’augmenter. Conséquemment, les enseignants se retrouvent avec plus d’élèves en difficulté dans leur classe et une charge de travail plus lourde.
|
|
Suisse - Hausse marquée du revenu médian des diplômés de la formation professionnelle supérieure
|
Six ans après l’obtention d’un titre de la formation professionnelle supérieure (FPS), le revenu médian s’élève à environ 7800 francs bruts par mois pour un poste à plein temps. Par rapport aux 5300 francs touchés cinq ans avant l’obtention du titre, il s’agit d’une hausse de 46%, soit 2500 francs de plus.
Source: OFS
|
|
Newsletter Panorama, no 1, 2023
|
|
Transitions/Übergänge
|
Revue suisse de pédagogie spécialisée/Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, vol. 29, no 1, 2023
|
|
Plagiat : perceptions d’étudiantes et d’étudiants de première génération
|
Dans une recherche qualitative exploratoire menée en Grande-Bretagne, la chercheuse en psychologie Anna Stone (University of East London) examine les perceptions étudiantes à propos des violations de l’intégrité académique.
|
|
D'importantes différences dans les chances de mobilité des étudiant-e-s suisses
|
Seule une haute école sur neuf atteint les objectifs de mobilité internationale et nationale de la Suisse. Les conditions cadres institutionnelles jouent un rôle significatif pour les étudiant-e-s. C'est la conclusion à laquelle parvient l'indice d'internationalisation publié pour la première fois par l'agence nationale Movetia.
|
|
Accompagnement doctoral
|
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 9, no 1, 2022
|
|
La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université
|
Le développement d’habiletés de collaboration est devenu un aspect important de l'enseignement universitaire et une exigence non négligeable pour l’employabilité. Il n’est pas rare que des enseignants utilisent la collaboration en classe, grâce à des travaux d’équipe, pour moduler leur enseignement et susciter la participation. Pourtant, le travail en équipe génère son lot de difficultés dont celle, courante, de se diviser les tâches à faire sans réelle vue d’ensemble et, conséquemment, sans vraiment collaborer.
|
|
Quand l’engagement des élèves en classe soutient l’apprentissage
|
Une classe peut sembler fonctionner comme une ruche avec des élèves qui collaborent, s’enthousiasment, s’amusent en s’engageant dans les tâches qui leur sont proposées. Lorsque nous observons d’un œil extérieur une telle situation, à coup sûr nous sommes enclins à estimer que ces élèves apprennent et que le temps passé en classe est admirablement utilisé par l’enseignement.
|
|
Examens : comment inciter les élèves à relire ce qu’ils écrivent
|
Malgré les avantages évidents de la relecture, les élèves sont en général réticents à reprendre les premières versions de leur travail, rechignant face à l’effort supplémentaire que cela leur demande. Ou alors, s’ils le font, ils se contentent de bâcler cette phase de révision.
Source : The Conversation
|
|
How to Engage Students the Moment They Enter the Classroom
|
Openers matter and set the tone for the lesson that follows. Here’s how to start strong when you need to.
Source : The Conversation
|
|
Autonomie et jugement professionnel du personnel enseignant
|
L’autonomie et le jugement professionnel du personnel enseignant ne se limitent pas seulement aux choix de méthodes, d’outils pédagogiques ou de formation. L’autonomie professionnelle implique une réflexion plus vaste sur le rôle social d’un.e enseignant.e ainsi que les valeurs et les objectifs divulgués par l’école.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Predicting change in high school motivation profiles : the role of parenting practices
|
Changes in school motivation have been studied primarily as an average trend that applies uniformly to all high school students. This approach overshadows individual transitions between motivation patterns, and it does not allow for the identification of factors predicting these transitions. In this study, we tracked over a one-year period the stability of three previously identified motivation profiles (“high quantity,” “moderately motivated,” “poor quality”) in two cultural contexts (Canada, Belgium).
|
|
Bildung und Erziehung, vol. 76, no 1, 2023
|
|
Quatre pistes d’intervention pour satisfaire les besoins psychologiques des parents dans l’accompagnement scolaire
|
L’accompagnement scolaire par les parents est reconnu pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire des enfants. Saviez-vous que la qualité de cet accompagnement repose sur la satisfaction des besoins psychologiques des parents ? Quelles sont alors les pratiques optimales d’accompagnement ? Quels sont les besoins psychologiques des parents qui doivent être soutenus ?
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
The structure of the European education systems 2022/2023 : schematic diagrams
|
This report provides information on the structure of mainstream European education systems, from pre-primary to tertiary level for the 2022/2023 school and academic year. It includes national schematic diagrams and a guide to reading the diagrams.
|
|
Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ?
|
La crise sanitaire que nous venons de traverser amène à nous interroger collectivement sur le modèle de financement des études. Les jeunes les plus précaires, notamment ceux qui doivent travailler en parallèle de leurs études pour les financer, sont ceux qui ont potentiellement été les plus touchés par la crise sanitaire.
Source : The Conversation
|
|
Forum@ides, no 1, 2023
|
Documentation parlementaire de la CDIP
|
|
Gouvernance et inclusion scolaire
|
Lise Bessette, Gérald Boutin. (2022). L'Harmattan. 116 p. - ISBN : 978-2-14-028459-5
Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent.
|
|
Review of Educational Research, vol. 93, no 1, février 2023
|
|
Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 25, no 6, décembre 2022
|
|
Oxford Review of Education, vol. 11, no 1, avril 2023
|
|
Mettre en oeuvre des pratiques d’évaluation équitables et inclusives
|
Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRE) de l’UQAM suggère, sur son site Pédagogie inclusive, une série de conseils et de courtes vignettes vidéo de Céline Pechard, conseillère à la réussite au BIRE, qui explique comment rendre l’évaluation des apprentissages plus inclusive au cours de la session.
|
|
Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles)
|
Recherches en éducation, no 50, 2023
|
|
L'École d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire
|
Claude Lelièvre. (2021). Odile Jacob. 320 p. - EAN13 : 9782738154866
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire… Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
|
|
Santé mentale étudiante et changements climatiques
|
Dans un récent article paru dans Affaires universitaires l’autrice torontoise Sharon Aschaiek interroge le rôle des universités dans la compréhension de l’écoanxiété et du soutien aux étudiants et étudiantes qui en souffrent.
|
|
Feeling loved, optimistic or happy as a teen may lead to better health in adulthood
|
Teenagers who reported feeling optimism, happiness, self-esteem, belongingness, and feeling loved and wanted were more likely to reach their 20s and 30s in good cardiometabolic health compared to teens with fewer of these positive mental health assets, according to new research published today in the Journal of the American Heart Association, an open access, peer-reviewed journal of the American Heart Association.
|
|
eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, no 52, janvier 2023
|
|
Children facing racist bullying at school need support from teachers – but many don’t get it
|
We conducted what is known as a systematic review: examining existing research studies to look for trends and patterns. We pulled together the results of 73 existing research studies on racist bullying from around the world. We wanted to know more about what happens to young people who experience racist bullying. We found that racist bullying increases the risk of poor mental health. It can cause loneliness and lead children to drop out of school. It can result in alcohol and substance misuse.
|
|
L’autodétermination : une clé pour favoriser la réussite éducative des élèves
|
Dans la littérature, bon nombre de facteurs ont été identifiés comme exerçant une influence favorable sur la réussite éducative des élèves. Parmi ces derniers, le développement de comportements autodéterminés chez les élèves détient une place de choix et s’avère une voie prometteuse pour favoriser la persévérance scolaire et le bien-être de ces derniers.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
La nostalgie de l’enfance occulte les expériences des enfants d’aujourd’hui
|
La nostalgie peut être définie comme un sentiment de regret d’un temps plus heureux qui n’existe plus et qui n’a peut-être jamais existé. Lorsqu’elle n’est pas excessive, la nostalgie peut être un sentiment productif, en ce sens qu’il donne une impression de continuité, d’utilité et d’optimisme dans les moments difficiles. Comme l’explique l’autrice Danielle Campoamor : « La nostalgie est une sorte d’objet transitionnel, qui nous aide à nous habituer à une nouvelle réalité bouleversante, stressante ou traumatisante. »
|
|
L'humour à l'école
|
Cahiers pédagogiques, no 582, janvier 2023
|
|
Sociology of Education, vol. 96, no 1, janvier 2023
|
|
British Journal of Sociology of Education, vol. 44, no 1, janvier 2023
|
|
Pedagogy, Culture & Society, vol. 31, no 1, janvier 2023
|
|
|
|
|

|

|
|

|
|