Veille documentaire
du 11 juillet au 13 août 2019

 

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Le verbe et sa conjugaison en français parlé

Fernand Bentolila. (2019). Louvain-la-Neuve : EME. 94 p. - ISBN : 978-2-8066-3683-6

Depuis de nombreuses années, nous vivons dans la vénération de manuels de conjugaison « incontournables », qui classent les verbes en trois groupes (aimer, finir et les autres), et se contentent de présenter des tableaux de conjugaison. Fernand Bentolila, dans cet ouvrage, innove sur plusieurs points.

Lire la suite

Favoriser le développement des compétences à lire et à écrire chez les élèves du secondaire

Dans une volonté d’effectuer une synthèse des connaissances sur les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte inclusif, nous avons recensé et analysé 85 textes. Les résultats de cette synthèse révèlent un corpus de connaissances comprenant différentes approches ou pratiques à adopter, ou à adapter, afin de favoriser le développement des compétences en écriture et en lecture des élèves du secondaire en tenant compte de leur diversité. Il est à noter que, pour réaliser cette synthèse, nous avons considéré la lecture et l’écriture comme des compétences transversales, et nous avons recherché des approches et pratiques reconnues comme efficaces, non seulement dans les cours de français, langue d’enseignement, mais aussi dans tout autre cours pour lequel l’élève doit mobiliser ses compétences à lire ou à écrire pour réussir.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Et si la grammaire n'était pas « utile »? Revoir l'enseignement de la grammaire, de l'écrit et de la lecture

Les épreuves ministérielles le confirment : la grammaire est la principale lacune des élèves à l’écrit. Pour pallier cette difficulté, les enseignants multiplient les activités visant son acquisition. Or, les études confirment que ces dernières sont non seulement peu efficaces, mais qu’elles démotivent les élèves. La grammaire, l’écriture et la lecture étant intimement interreliées, s’en suit une spirale pouvant déboucher sur une aversion des cours de français. La simple insistance sur l’importance de la maitrise de la langue dans une perspective professionnelle ne semble pas suffisante pour inverser cette tendance.

Lire la suite

L'enseignement-apprentissage du français au Maroc au XXIe siècle

M. Essaouri, A. Mabrour & M. Sadiqui. (2019). Paris : L'Harmattan. 260 p. - ISBN 978-2-343-17439-6

Quelles sont les influences qu'exercent les politiques linguistiques et éducatives suivies au Maroc, depuis plusieurs décennies, sur le statut de la langue française et sur les pratiques de classe au sein du système éducatif ? Les dispositifs pédagogiques conçus et mis en oeuvre sont-ils en adéquation avec la réalité des apprentissages visés ? Quelles difficultés rencontrent les différents acteurs pour proposer des modalités d'enseignement efficaces et adaptées aussi bien aux besoins du public ciblé qu'aux différents contextes de son enseignement/apprentissage, du primaire à l'université en passant par le secondaire ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue

Sofia Stratilaki & Mairella Causa. (2019). Louvain-la-Neuve : EME. 294 p. - ISBN 9782806636799

La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton).

Lire la suite

Suisse - AlpConnectar

AlpConnectar s’adresse aux enseignants qui souhaitent développer l’apprentissage d’une deuxième langue nationale dans un contexte didactique interdisciplinaire et sous la forme de projet.

Source : Movetia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

De la salle des profs à la salle des machines

Aux Etats-Unis comme en Europe, des outils intégrant l’intelligence artificielle prétendent répondre aux difficultés scolaires. Individualiste et technocratique, l’approche néglige les finalités éducatives essentielles : l’esprit critique, la réflexion et l’argumentation. 

Lire la suite

Boost in high school students taking advanced computer science could change the face of tech

Often when I speak with students who are majoring in computer sciences, many of them tell me that they have never taken a computer science course until college. This is especially true for the female, black, and Latino students I’ve spoken with as a computer science professor. But newly released data from the College Board suggests that things are beginning to change, especially for girls and students from groups that are underrepresented in computer science.

Lire la suite

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ?

Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement. L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement.

Lire la suite

Suisse - Bilan intermédiaire de la mise en œuvre du plan d’action Numérisation

Dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI), la Suisse jouit d’une situation de départ favorable en ce qui concerne la numérisation. La Confédération, les cantons et les particuliers multiplient les initiatives dans les domaines les plus divers. Pour que la Suisse reste parmi les pays les plus performants sous l’angle du développement et de l’utilisation des technologies numériques, il importe qu’elle continue à renforcer ses compétences dans la formation et la recherche.

Source : Sefri

Lire la suite

Suisse - Promouvoir le changement numérique

digitalinform.swiss soutient et encourage principalement des projets dans les champs d’action définis par le SEFRI dans son rapport «Défis de la numérisation pour la formation et la recherche en Suisse». Avant de déposer une demande de financement, une esquisse de projet peut être déposée en ligne.

Lire la suite

Initiation aux outils numériques pour démystifier le matériel disponible

Aujourd’hui de nombreux collègues utilisent des objets connectés mais ceux-ci sont généralement très didactisés avec généralement des scénarios pédagogiques très fermés. En effet soit l’outil est d’une telle complexité que les collègues n’osent pas sortir de la séquence pédagogique proposé ou alors le produit proposé est techniquement bridé pour éviter toute dérive à la ou les séquences proposées.

Lire la suite

Les représentations sur la formation à distance : une clé pour comprendre l’ingénierie de la formation des enseignants à distance

L’objectif de cette recherche est d’explorer la manière dont sont conçus et mis en œuvre les dispositifs de formation des enseignants à distance (EAD, FOAD, MOOC, OER) à travers les représentions (beliefs) des formateurs. Nous savons déjà que les représentations des formateurs sur l’enseignement en général exercent une influence non négligeable sur la manière dont ils scénarisent la formation des enseignants en présentiel.

Lire la suite

Exploring Media Literacy Education as a Tool for Mitigating Truth Decay

Truth Decay — the diminishing role that facts, data, and analysis play in political and civil discourse — appears to result, in part, from an increasingly complex information ecosystem. Technology, in particular, offers continual access to information of varying quality and credibility, information that can blur the line between fact-based evidence and opinion. Not everyone is equipped with the skills necessary to navigate such uncertain terrain.

Lire la suite

Screen time no child's play

Experts are urging parents to brush up on national guidelines following a rapid rise in screen time on electronic devices for children under 2. 

Lire la suite

 

Quelle culture de l'utilisation des données voulons-nous dans l'éducation ? Colloque numérisation et éducation, 28 août 2019, à Berne, Suisse

De nombreux acteurs suisses de l'éducation sont sceptiques par rapport à l'utilisation des données numériques pour améliorer le système éducatif et la réussite scolaire. Est-ce dû à des lacunes dans l'équipement technique de base, à un manque de compétences dans le traitement des données ou est-ce que c'est simplement parce que de nombreux aspects juridiques et procéduraux sont peu clairs ?

Lire la suite

Suisse - Journée du digital 2019, le 3 septembre 2019

Le mardi 3 septembre se tiendra la troisième journée nationale du digital. Plus de 150 activités gratuites, discussions, spectacles, pitchs de start-ups, expositions et cours auront lieu à plus de douze endroits différents, répartis dans toute la Suisse. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Les filles et les sciences

Radia Perlman ? Marcelle Gauvreau? Sauriez-vous sans hésiter dire qui sont ces femmes[1] ou ce qu’elles ont fait ? Cela vous apparaît-il impossible? Pourtant, toutes deux sont des pionnières dans le domaine des sciences; nous leur devons beaucoup. Il existe ainsi de nombreux exemples de femmes inspirantes liées au domaine des sciences qu’on connaît peu. On sait par ailleurs que les filles se trouvent souvent parmi les meilleurs élèves de leurs cours de sciences jusqu’à l’université.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Distinguer le vrai du faux

Une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations en sciences.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

How Making Music Can Help Students Cope with Trauma

Studies about the Ten Adverse Childhood Experiences (ACEs) have shown that most people have experienced one of these traumas in childhood, such as being abused, having a parent who is incarcerated, experiencing homelessness, among others. The trauma one experiences in childhood can affect adult mental and physical health in later years, especially if a person has multiple ACEs. While the harm can have lasting impacts, health professionals have identified ways to mitigate the effects by nurturing supportive relationships with adult caregivers.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Apprendre, solidaire, aux côtés des élèves migrants 

Le nouveau hors-série de la revue N’Autre école, « Apprendre, solidaire, aux côtés des élèves migrants » de Jean-Pierre Fournier est maintenant disponible. 

Lire la suite

Les perceptions d'apprenant-e-s immigrant-e-s adultes à l'égard d'activités interculturelles réalisées dans une classe de francisation 

La présente étude vise à décrire les perceptions d'apprenant-e-s immigrant-e-s adultes à l'égard d'activités interculturelles réalisées dans une classe de francisation. Elle a pour objectifs spécifiques de décrire trois types de perceptions : l'intérêt pour les activités interculturelles, l'utilité pour l'apprentissage du français et l'utilité pour l'intégration à la société d'accueil.

Lire la suite

Newcomers and Canadian high school students are friendly, but not friends

As international migration continues to grow in scope, complexity and impact, social integration of newcomers has become an issue of global concern. It's particularly a salient issue for Canada, a country with one of the highest global rates of immigration.

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Etats-Unis - K-12 EDUCATION : Discipline Disparities for Black Students, Boys, and Students with Disabilities

Research has shown that students who experience discipline that removes them from the classroom are more likely to repeat a grade, drop out of school, and become involved in the juvenile justice system. Studies have shown this can result in decreased earning potential and added costs to society, such as incarceration and lost tax revenue. 

Lire la suite

Les filles et les sciences

Radia Perlman? Marcelle Gauvreau? Sauriez-vous sans hésiter dire qui sont ces femmes[1] ou ce qu’elles ont fait? Cela vous apparaît-il impossible? Pourtant, toutes deux sont des pionnières dans le domaine des sciences; nous leur devons beaucoup. Il existe ainsi de nombreux exemples de femmes inspirantes liées au domaine des sciences qu’on connaît peu. On sait par ailleurs que les filles se trouvent souvent parmi les meilleurs élèves de leurs cours de sciences jusqu’à l’université.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Study : Black students receive fewer warnings from teachers about misbehavior 

A new study of racial and ethnic disparities in school discipline found that black middle school students were significantly less likely than their white peers to receive verbal or written warnings from their teachers about behavioral infractions.

Lire la suite

Suisse - Les inégalités scolaires se creusent durant les longues vacances d'été

Les écoliers attendent avec impatience les vacances d'été, mais les plus vulnérables d'entre eux vont souffrir de cette longue pause. A la fin de l'été, l'écart de niveau entre les élèves issus de milieux favorisés et modestes aura grandi. 

Source : RTS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Dramatic differences in tests assessing preschoolers' language skills

Researchers examined the impact of preterm birth on language outcomes in preschoolers born preterm and full-term, using both standardized assessment and language sample analysis. They also explored semantic skills and grammatical ability, and nonlinguistic developmental skills of nonverbal intelligence, attention, and hyperactivity. 

Lire la suite

Maternelle : les rituels 

"Si les références explicites dans le programme de l’école maternelle sont rares, les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps. Ainsi définis, ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juillet 2019)

Lire la suite

Esthétique de l’environnement et bien-être en milieu préscolaire et scolaire

D’après le psychologue américain Abraham Maslow, l’environnement physique a un impact sur le bien-être des personnes le fréquentant. Lors d’une expérience qu’il a réalisée dans les années 50[1] et pour les besoins de laquelle il a créé trois pièces différentes – un bel environnement, un environnement sans attrait particulier et un environnement désagréable, inesthétique –, Maslow a comparé les effets de chacune de ces pièces sur trois groupes d’étudiants universitaires.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement spécialisé

Study finds children with autism more likely to be bullied at home and at school

A major new study has found children with Autism are more likely to be bullied by both their siblings and their peers, meaning that when they return from school, they have no respite from victimisation. The researchers also found that children with Autism are more likely to be both the victims and perpetrators of sibling bullying compared to those without Autism. The study used data from The Millennium Cohort Study to investigate sibling bullying in a sample of over 8,000 children, more than 231 of which had Autism. 

Lire la suite

Étude de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l'école à la vie active

Sarah Martin-Roy. (2019). Québec : Université Laval. Thèse de doctorat. 

La transition de l’école à la vie active des élèves ayant une déficience intellectuelle amène son lot de défis tant pour les élèves que pour leurs parents et leurs intervenants scolaires. Cette étape, qui précède la fin de la scolarisation, est également déterminante pour l’avenir de ces élèves. La participation des élèves à leur processus de transition est un aspect important qui contribue à la réussite de cette étape et qui a été peu documenté au Québec. Cette thèse de doctorat porte sur la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition. L’étude est réalisée auprès de neuf élèves ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne, âgés de 18 à 20 ans, leurs parents et le personnel du milieu scolaire qu’ils fréquentent. 

Lire la suite

4 moyens pour aider un enfant ayant un TDAH à renforcer son estime de soi

Au fil du temps, les difficultés éprouvées et les réprimandes répétées en viennent à influencer la perception que l'enfant ayant un TDAH a de lui-même.

Lire la suite

L’évaluation du TDAH : un dossier chaud

Depuis plusieurs années, au Québec, on assiste à un débat public au sujet de la croissance exponentielle de la prévalence du TDAH et de la prescription de psychostimulants qui en découle. Entre les déclarations publiques et les lettres ouvertes de professionnels, d’enseignants ou de parents à bout de souffle, les psychologues gardent le cap de la santé psychologique des nombreuses familles touchées.

Lire la suite

Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée ? 11 ème Congrès suisse de pédagogie spécialisée, 27 et 28 août 2019 à Berne, Suisse

Les nouvelles technologies telles qu’Internet, les médias sociaux, les technologies d'assistance et les robots changent profondément notre mode de vie et nos interactions. Quels impacts ces changements ont-ils sur la pédagogie spécialisée et surtout, qu’impliquent-ils pour les personnes ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap ? Le 11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée se penchera sur les opportunités, mais aussi les risques, que la transformation numérique entraîne au niveau des apprentissages, du monde du travail ainsi que de la vie quotidienne.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

France - Colloque international pluridisciplinaire, ENSFEA, 3 et 4 décembre 2019

Appel à communication

Les injonctions au changement (le terme changement est ici entendu comme passage d’un état à un autre observable dans un environnement et qui a un caractère durable (Collerette et all, 1997), deviennent la norme dans beaucoup de sphères professionnelles, que ce soit pour « produire autrement », « enseigner autrement », « gérer les territoires et l’agriculture autrement ». Ces injonctions au changement semblent supplanter dans les discours, certaines notions comme l’innovation qui réfère plus à l’introduction de nouveaux objets demandant ensuite une diffusion. Ces nouvelles exigences sociétales réinterrogent les modalités d’exercice d’une activité professionnelle dans un contexte de fortes incertitudes (Callon et al., 2001).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

À l'épreuve d'enseigner à l'Université : enquête en France

Saeed Paivandi & Nathalie Younès (éds). (2019). Berne : P. Lang (Doctorats, sciences et carrières). 346 p. - ISBN 978-2-8076-1090-3

L’ouvrage s’intéresse à la réalité plurielle de l’homo academicus, en partant des vécus et des conceptions des professeur.e.s d'université. L’enquête menée en France par les deux auteurs, de 2013 à 2017, dans un large éventail de disciplines (lettres, sciences, sciences humaines et sociales, médecine), permet de mieux appréhender les différentes manières d’être enseignant.e-chercheur.e, la condition universitaire, les conceptions de la carrière et les approches de l’enseignement mobilisées dans la pratique pédagogique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

15 façons d’utiliser un langage plus positif en classe et à l’école

Les interactions enseignants-élèves peuvent parfois soulever quelques défis. En effet, il peut être difficile de toujours utiliser un langage positif, par exemple dans des situations de conflits. Cependant, modeler pour les élèves des manières de bien communiquer est fondamental. Voici donc quelques petits ajustements qui peuvent contribuer à y parvenir.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Pour quelles raisons les nouveaux enseignants décrochent-ils ?

Le décrochage des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif des pays développés, notamment celui du Québec. Nombreux sont en effet les enseignants débutants qui quittent prématurément la profession, c’est-à-dire qui ne passent pas le cap des cinq premières années d’exercice. Et ce phénomène du décrochage enseignant[1] touche encore plus les milieux défavorisés. Les raisons expliquant une telle situation ont longtemps été associées à un manque de motivation des enseignants qui, de façon générale, entreraient dans la profession non pas pour confirmer leur vocation d’enseignant, mais plutôt pour faire de cette occupation un tremplin.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Différencier son enseignement  

S'il est une injonction qui revienne régulièrement c'est bien celle de la différenciation. Sous la direction de Frédéric Bablon, un Dasen, cinq enseignants apportent des réponses concrètes pour différencier. Leur ouvrage (Différencier son enseignement au collège et au lycée, ESF Sciences humaines) pose 4 principes et montre comment les mettre en pratique dans la classe dans le second degré. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juillet 2019)

Lire la suite

Curious Kids : is homework worthwhile ?           

There’s a huge debate about homework and whether it helps kids learn during the school year. But everyone agrees that homework can take lots of time. The most commonly accepted guidelines recommend one hour for middle school and two hours for high school. However, I think this amount of time on homework every day can be too much.

Lire la suite

Enseignement explicite : du simple vers le complexe et de l'importance du contexte

La façon dont l’enseignement explicite aborde les premières étapes du processus d’apprentissage en est une caractéristique fondamentale. Il s’agit de présenter l’information en petites unités, dans une séquence graduée, allant généralement du plus simple au plus complexe.

Lire la suite

The role of early career supports, continuous professional development, and learning communities in the teacher shortage

This report is the fifth in a series examining the magnitude of the teacher shortage and the working conditions and other factors that contribute to the shortage.

Lire la suite

Journal of Teacher Education, vol. 70, no 4, septembre/octobre 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Les devoirs : une question de durée et d’environnement

La période de devoirs et de leçons ne devrait pas dépasser 10 minutes par jour pour les élèves de 1ere année, et 30 minutes par jour pour les élèves de 6eme année.

Lire la suite

Faire des parents des "co-entraineurs" des élèves 

Construire une relation de confiance avec les parents est devenu une question centrale pour les enseignants et les établissements. C'est particulièrement vrai pour les familles les plus éloignées de l'école. Mais comment faire ? Publié chez Dunod, "Les relations école - familles" propose de "bonnes pratiques" pour réussir les rencontres individuelles avec les parents et familiariser les familles à la culture de l'école. Jean-Louis Auduc (un des co-auteurs avec Valérie Marty, ancienne présidente Peep, Valérie Duffez et Eddy Maréchal, deux professeurs des écoles) invite par exemple à comparer l'école des années 1980 à celle d'aujourd'hui pour que les parents passent du bon coté de l'Ecole...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juillet 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Suisse - Harmonisation de la scolarité obligatoire : deuxième bilan positif

Communiqué de presse de la CDIP du 10.07.2019

La CDIP présente un deuxième bilan positif de l'harmonisation de la scolarité obligatoire. Depuis 2015, de nouvelles étapes importantes ont été franchies dans le processus d'harmonisation: la situation de l'enseignement des langues étrangères s'est consolidée et tous les cantons ont introduit leur plan d'études régional ou décidé de le faire. Ces démarches d'harmonisation ont par ailleurs été confirmées en Suisse alémanique par les résultats de quinze votations cantonales qui se sont tenues depuis 2015.

Lire la suite

Education.ch, no 2, 2019

L’infolettre 2/2019 de la CDIP présente les principales décisions prises par l’Assemblée plénière de la CDIP le 27 juin 2019 et aborde également d’autres sujets de la coopération intercantonale.

Le deuxième bilan de la CDIP sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire constitue le point fort de l’infolettre 2/2019.

Lire la suite

Forum@ides, no 7, 2019

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

France - Bilan de l'année dans le Café mensuel 

Où en est l'Ecole en cette fin d'année ? L'éditorial du Café mensuel 187 l'explique. Entre deux radicalisations, celle du projet libéral du ministre et celle d'enseignants déterminés à s'y opposer, l'Ecole doit s'attendre à une rentrée difficile.

Source : Le café pédagogique 

Lire la suite

France - Bac 2019 perdant-perdant

L’histoire de la réforme du bac et du lycée commence à la fin de l’année 2017. Jean-Michel Blanquer missionne Pierre Mathiot et lui demande un rapport et des propositions pour réformer le baccalauréat. Il s’agit de se conformer à une des promesses du candidat Macron qui parlait de « remuscler » cet examen national. Le rapport est remis le 24 janvier 2018 et le Ministre, qui n’en retient qu’une partie, présente son projet le 14 février 2018.

Source : Blog de Philippe Watrelot

Lire la suite

France - Toujours le pays des vacances ? 

Depuis son arrivée au ministère, JM Blanquer n'a pas fait mystère de sa volonté de revoir les congés scolaires. En saisissant fin juin le Conseil constitutionnel, le gouvernement vient de relancer ce débat déjà bien ancien sur les congés scolaires. Mais la France compte-elle réellement davantage de congés scolaires que ses voisins européens ? Les vacances d'été sont-elles particulièrement longues en France  ?  

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juillet 2019)

Lire la suite

France - Recrutement des enseignants : faut-il revenir sur la masterisation ?

Dans une étude publiée par la Fondation Jean Jaurès, Mélina Hillion, chargée d’études à la Dares, démontre la masterisation introduite en 2011 pour le recrutement des enseignants, " a engendré une forte diminution du nombre de candidats au concours externe de recrutement des professeurs des écoles". Elle serait responsable de la crise du recrutement que connait l'école française. Faut-il pour autant revenir à un recrutement en licence ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juillet 2019)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Esthétique de l’environnement et bien-être en milieu préscolaire et scolaire

D’après le psychologue américain Abraham Maslow, l’environnement physique a un impact sur le bien-être des personnes le fréquentant. Lors d’une expérience qu’il a réalisée dans les années 50[1] et pour les besoins de laquelle il a créé trois pièces différentes – un bel environnement, un environnement sans attrait particulier et un environnement désagréable, inesthétique –, Maslow a comparé les effets de chacune de ces pièces sur trois groupes d’étudiants universitaires. Pour ce faire, les étudiants, qui se trouvaient dans l’un ou l’autre des trois environnements créés par Maslow, devaient entre autres émettre un jugement analytique, évaluatif sur le sentiment de bien-être relatif à chaque image d’une série de photographies. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Rapport annuel 2018 de l'IRDP

Lire la suite

Élaboration d'une autoévaluation par concordance du jugement professionnel des enseignants 

La présente recherche a été subventionnée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA).

Lire la suite

La responsabilité dans l’éducation – Promesses, réalité et possibilités, Congrès du 25 au 27 septembre 2019, PH Zoug, Suisse

Le plus grand congrès international sur la direction des écoles en Europe depuis douze ans. Quelques 800 participant-e-s issus des milieux académiques, politiques ou professionnels et provenant de plus de 50 pays échangent sur les défis et les solutions pour l’éducation et pour l’école de demain.

Lire la suite

New study explains a secret to more efficient learning 

The research, published in Cognitive Science, adds to the existing evidence that adults, children and students of all ages learn better when seeing an object before hearing its description. The study builds on past research by focusing on learning in "inconsistent" environments featuring different teaching styles or distracting noises.

Lire la suite

Secret to more efficient learning : order counts when studying just about any subject

A new study could hold the key to learning languages, teaching children colors or even studying complex theories.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation, vol. 25, no 3, juillet 2019

Lire la suite

Actes du 31ᵉ colloque de l’ADMEE-Europe, université de Lausanne 8–10 janvier 2019

Lire la suite

Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 41, no 3, septembre 2019

Lire la suite

Diversité des publics et évaluation humaniste : quels possibles dans différents contextes ?

Contextes et didactiques, no 13, 2019

Lire la suite

How Testing Kids For Skills Can Hurt Those Lacking Knowledge

Research has established that one aspect of reading does need to be taught and practiced as a set of skills, much like math: decoding, the part that involves matching sounds to letters. The problem is that the other aspect of reading—comprehension—is also being taught that way. While there’s plenty of evidence that some instruction in some comprehension strategies can be helpful for some children, there’s no reason to believe it can turn struggling readers into accomplished ones.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Et si on bougeait sa salle de classe en même temps que sa pédagogie ?

Les élèves gagnant en autonomie, une salle flexible, permettant de créer plusieurs lieux dans la salle ou plusieurs configurations en fonction du type d’activité semble le prolongement de la réflexion engagée au sein de l’équipe.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

L’intimidation commence à la maison, dit une nouvelle étude

Les enfants à qui des parents hostiles infligent de mauvais traitements sont ensuite plus susceptibles de devenir des intimidateurs ou des intimidés, démontre une nouvelle étude internationale à laquelle a participé un chercheur de l’Université Concordia. 

Lire la suite

Penser l’éducation sexuelle à partir des droits sexuels : la place des droits dans l’éducation sexuelle en Suisse 

Le cadre de référence de santé publique ou théorie de prévention des risques liés à la santé reste aujourd’hui le paradigme le plus fréquemment cité pour l’éducation sexuelle. Une théorie proposant une approche holistique de la santé sexuelle a cependant été proposée dans les années 2000 par plusieurs organisations internationales. Cette théorie dépasse la définition sanitaire de la santé sexuelle par l’intégration d’une dimension sociale et civique. Dans cette perspective, nous avons cherché à comprendre la place accordée aux droits sexuels dans les différents dispositifs d’éducation sexuelle, informels et formels, en donnant la parole à des jeunes, à des parents, à des enseignant.e.s ainsi qu’à des spécialistes en santé sexuelle.

Lire la suite

Les adolescents ont besoin de sommeil !

Les adolescents dorment trop ou pas assez. C’est pourtant bien important de surveiller la qualité, la quantité et la régularité du sommeil à cet âge. En effet, le sommeil affecte le rendement scolaire, mais aussi la santé physique et mentale des adolescents, notamment l’obésité, l’anxiété et la dépression. Avec cette infographie, voici un survol de la situation.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Interventions aimed at parents and kids boost safe sex practices 

Many parents are reluctant to talk with their kids about sex. But a new study shows that interventions involving parents and children lead to safer sexual practices - and do not make adolescents more likely to engage in sexual activity.

Lire la suite

Decades after a good-behavior program in grade school, adults report healthier, more successful lives

The exact answer probably depends on the person, but most people could agree on some general themes: good physical and mental health, solid relationships, and a steady job or good education. Being financially responsible and involvement in your community or civic life also help make life better.

Lire la suite

Mindfulness and self-efficacy in pain perception, stress and academic performance. The influence of mindfulness on cognitive processes

This study seeks to understand the mediating effects of mindfulness on self-efficacy, academic performance and ability to cope with pain. It further examines the effect of mindfulness on the capacity to cope with pain-induced stress. Whilst there are physiological changes which occur due to mindfulness, it is still not clearly understood how the mechanisms behind mindfulness work or whether the role of self-efficacy is an agent of mindfulness which may impact on performance and stress coping.

Lire la suite

Early-life challenges affect how children focus, face the day

Experiences such as poverty, residential instability, or parental divorce or substance abuse, can affect executive function and lead to changes in a child's brain chemistry, muting the effects of stress hormones, according to a new study. 

Lire la suite

Les enseignantes françaises davantage sujettes au burn out 

"Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle", note une étude de la Depp (division des études du ministère) publiée dans la revue Education et formations n°99. Emma Guillet-Descas et Vanessa Lentillon-Kaestner montre que le taux de burn out des enseignantes est plus élevé que celui de leurs collègues masculins. Mais aussi qu'il est plus fort en France qu'en Suisse. Ce qui indique que les conditions de travail, plus difficiles en France qu'en Suisse, y contribuent.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juillet 2019)

Lire la suite

Philippe Meirieu sur les neurosciences 

"L’arrivée des sciences cognitives renouvelées par les neurosciences ne fait, finalement, que prolonger cela : elle réduit, à terme, l’activité de l’enseignant à l’obéissance à des prescriptions systématiques, néglige la singularité de la relation éducative, fait oublier l’importance d’autres facteurs dans l’apprentissage". Dans un article donné à la revue néerlandaise Pedagogiek, Philippe Meirieu prend position sur l'invasion des neurosciences dans le domaine pédagogique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juillet 2019)

Lire la suite

Quand sieste et réussite scolaire vont de pair

Pour chaque Chinois, enfant comme adulte, la sieste fait partie du quotidien, au point que la Constitution chinoise[1] prévoit un temps de repos autorisé pour les travailleurs. C’est une manière de faire le plein d’énergie et de rétablir l’harmonie du corps et de l’esprit. Permettre aux enfants de s’initier ou d’avoir recours à cette pratique paraît donc tout à fait naturel, puisque cela les aiderait à atteindre leur plein potentiel. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

L'autorégulation émotionnelle chez les enfants en contexte d'adversité : association avec le fonctionnement scolaire à la première année

F. Michaud Dumont. (2019). Québec : Université Laval. Mémoire de maîtrise.

Les trois objectifs généraux de ce projet d’étude étaient de décrire les différences quant aux habiletés d’autorégulation émotionnelle entre un groupe d’enfants en contexte d’adversité et un groupe d’enfants à faible risque d’adversité, de documenter l’association de ces habiletés avec le fonctionnement scolaire à la première année et finalement, d’explorer les associations entre les habiletés sous-jacentes et les marqueurs neurophysiologiques de l’autorégulation émotionnelle. Une première rencontre à l’été avant la rentrée scolaire a été effectuée et les enfants (n=48) ont participé à une tâche d’identification d’expériences émotionnelles et à une tâche de Stroop en parallèle à l’utilisation de la spectroscopie par proche infrarouge.

Lire la suite

L'ergothérapie à l'école : l'attention et l'autorégulation

Des ressources et outils concernant l'attention, les fonctions exécutives, le cerveau ainsi que l'autorégulation s'adressant aux élèves du premier au troisième cycle du primaire.

Lire la suite

Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire

Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

La résistance pédagogique dans Dialogue 

Qu'est ce qui fonde la liberté pédagogique ? " La complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes", répond le numéro 173 de Dialogue, la revue du GFEN.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juillet 2019)

Lire la suite

Cahiers de vacances : quelle efficacité ?  

Ce sont les best sellers de l'été. Sur les 10 meilleures ventes de livres de la deuxième semaine de juillet, 7 sont des cahiers de vacances, et la 11ème est un cahier de vacances pour maternelle. La grande coupure de l'été est aussi le moment où les parents inquiets cherchent à maintenir ou même à améliorer le niveau scolaire de leur enfant. Et pour quatre écoliers sur cinq cela passe par un cahier de vacances à remplir durant l'été. Mais les cahiers de vacances sont-ils efficaces ? Et que faire d'autre ?  Voilà ce que disent les experts...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 26 juillet 2019)

Lire la suite

Former l'esprit critique des élèves

Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation.

Lire la suite

Données probantes : la résistance étudiante aux pédagogies actives

La littérature scientifique a maintes fois démontré que les pédagogies actives favorisent l’apprentissage. Toutefois, celles-ci exigent des étudiants des actions autres que celles d’écouter et de prendre des notes, ce à quoi on les a habitués tout au long de leur parcours scolaire. Si le problème de la résistance des étudiantes et étudiants aux nouvelles façons d’enseigner n’est pas nouveau (on en parle dans des articles scientifiques dès les années 1970), il est difficile d’établir jusqu’à quel point cette résistance constitue un frein à l’adoption des pédagogies actives…

Lire la suite

Study examines how picture books introduce kids to politics

Politics have been known to put adults to sleep, but political engagement could be part of children's bedtime stories as well. Lessons about the importance of politics could be part of their early education. A new University of Kansas study analyzed political messages in the most popular picture books of the last several years to see what political messages are included and how they are presented. 

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 51, no 7, septembre 2019

Lire la suite

Curious Kids : is homework worthwhile ?           

There’s a huge debate about homework and whether it helps kids learn during the school year. But everyone agrees that homework can take lots of time. The most commonly accepted guidelines recommend one hour for middle school and two hours for high school. However, I think this amount of time on homework every day can be too much.

Lire la suite

« Haut-potentiels », ces enfants qui souffrent dans les salles de cours           

Même si le terme peut induire chez l’enfant, qui, conscient de cet « avantage » mais qui ne l’utiliserait pas, une forme de pression, le terme de haut potentiel intellectuel (HPI) convient davantage à celles et ceux généralement qualifiés de précoces ou de surdoués. En outre, cette appellation montre bien qu’il s’agit d’un « potentiel » qui ne se réalisera pas obligatoirement.

Lire la suite

Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer 

Nos contemporains ont une capacité d’attention plus limitée que celle des poissons rouges : moins de huit secondes en moyenne, contre neuf chez les poissons. Cette baisse de l’attention est due à l’usage intensif des technologies. Une étude a montré que la dépendance à la stimulation numérique est aujourd’hui telle que 67 % des hommes et 25 % des femmes préféreraient recevoir une décharge électrique plutôt que d’être désœuvrés pendant un quart d’heure. Il en va de même avec les enfants, qui vivent dans un monde hyperstimulant et peinent à tenir en place pendant un cours de 40 minutes ou à se concentrer sur une seule tâche à la fois. 

Lire la suite

Le secret des bons profs

Des écoles publiques où les enfants réussissent et où les taux de décrochage sont négligeables, c’est possible. Voici comment des enseignants y arrivent, avec une méthode simple qui pourrait transformer le système d’éducation du Québec.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch