Veille documentaire
du 11 avril au 8 mai 2019

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

La linguistique appliquée à l’ère digitale, colloque VALS-ASLA, du 12 au14 février 2020, Université de Neuchâtel, Suisse

La « révolution digitale » amène un bouleversement profond de nos sociétés, touchant tant aux processus professionnels qu’à nos interactions quotidiennes, ou encore à des pratiques d’enseignement ou apprentissage dans les contextes les plus divers. Comment la linguistique appliquée répond-elle à cette « révolution » ? Quel rôle peut-elle jouer en vue d’une meilleure compréhension des dimensions sociales et éducatives de la transformation digitale ? Quels nouveaux objets d’étude cette transformation fait-elle émerger ? Et quelles nouvelles méthodologies de recherche nous offre-t-elle ? Ce colloque interrogera les défis et les opportunités de la digitalisation pour les sciences du langage selon trois axes :

  • nouvelles technologies et communication
  • apprentissage, enseignement et moyens digitaux
  • possibilités méthodologiques et analytiques de la digitalisation

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Forum mondial HERACLES - 10e anniversaire, du 16 au 19 mai 2019 à Montréal, Canada

Une décennie vient de s’écouler depuis « La déclaration de Québec » qui marqua l’acte de naissance du Forum mondial HERACLES, lors du congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, à Québec en 2008. Dix ans de travaux scientifiques et professionnels, riches et féconds, au service de la francophonie universitaire, sur les cinq continents ont contribué à l’enrichissement de l’enseignement du français langue seconde. 

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Le prédicat, pour quoi faire ?

Scolagram, revue de didactique de la grammaire, no 4

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2e colloque international sur l'enseignement du français parlé (CIEFP), du 24 au 25 octobre 2019 à Mont-Saint-Aignan, France

Les universités de Rouen Normandie, d’Istanbul-Cerrahpaşa, de Marmara organisent le 2ème colloque international sur l’Enseignement du français parlé, en partenariat avec l’Association des professeurs de français (APFI). L’objectif, avec ce deuxième colloque, est d’explorer différentes manières de prendre en compte didactiquement le français parlé, objet fugace, multiforme, qui paraît échapper aux normes. Il s’agira de voir comment la didactique du FLE et FLS (français langue seconde), sans exclure des mises en perspective avec la didactique du français langue maternelle (FLM), prend en compte le français parlé, ses variétés, sa diversité, à différents plans : morphosyntaxique, phonétique, intonatif, prosodique, sémantique, énonciatif, pragmatique, discursif, para-verbal...

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Fondements empiriques de la linguistique : données de corpus, données expérimentales. Quelles données pour le linguiste ? COLDOC 2019, colloque doctorants/jeunes chercheurs, 27 et 28 novembre 2019 à Nanterre, France

Pour sa 13ème édition, Coldoc est centré sur la question des données de la recherche en Science du langage, qu’elles soient collectées dans le cadre d’une linguistique sur corpus ou selon la méthode expérimentale. Nous invitons masterants, doctorants et jeunes chercheurs à venir exposer leurs réflexions sur leurs données de recherche à partir des différentes approches choisies, quel que soit le degré d’avancement de leur recherche. Cet appel à contribution se veut ouvert et cherche à faire dialoguer ces deux approches théoriques afin de s’interroger sur les apports, les limites et la complémentarité possible des données résultant de ces deux traditions scientifiques. Cette question traverse différents niveaux d’analyse de la langue (phonétique/phonologique, morphologique, syntaxique, sémantique, pragmatique), différentes unités (lexicale, discursive), différents canaux sensoriels (visuel, auditif, etc) impliquant langue vocale ou signée et différentes modalités (orale, écrite, multimodale).

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Le tournant éthique en didactique de la littérature

Repères, no 58, 2018

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Pour que vive le français  

Et si on cessait de considérer le français comme une langue « morte », figée, immuable ? Et si on enseignait l’histoire de la langue pour saisir combien elle a constamment changé, combien il est normal qu’elle continue d’évoluer, combien on a le droit de la rendre ainsi bien plus vivante ? Et si on faisait de la « grammaire », de retour dans les programmes du lycée, autre chose qu’un un rapport à la langue normatif, prescriptif, rébarbatif ? Et si on construisait chez les élèves un pouvoir : celui de s’emparer du français ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 mai 2019)

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Combattre en français les discriminations 

Comment donner au cours de français un enjeu citoyen ? Sur le site de l’académie de Nantes, Sophie Rousseau-Grousson, enseignante au collège Josephine Baker au Mans, rend compte d’un projet mené en 5ème autour du harcèlement et des discriminations. Le travail est conduit en collaboration avec les arts plastiques, l’EMC et la Vie scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 avril 2019) 

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Langues étrangères et plurilinguisme

EALTA 2019 : 16th European association for language testing and assessment Conference. Transitions in Language Assessment, du 31 mai au 2 juin 2019 à Dublin, Irlande

Second language assessment is a dynamic field that has undergone a number of changes and transitions resulting from a range of factors. These include the emergence of different models of language competence, developments in the design, construction and delivery of tests, and approaches to the measurement of language proficiency. Research insights into the quality and use of language assessments, advances in technology-based language assessment, and the influence of a variety of societal and political factors have also played an important role. Recent changes include an increased need for language assessment for migration, employment or academic purposes.

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5e Assises européennes du plurilinguisme. Le plurilinguisme dans le développement durable : la dimension cachée, du 23 au 24 mai 2019 à Bucarest, Roumanie

L’UNESCO nous rappelle que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable, mais l’attention se porte essentiellement sur les langues menacées et place la sauvegarde de la diversité linguistique sur le même plan que la biodiversité. La question des langues en danger est en effet essentielle, et quelques études suggèrent que la disparition des langues présente des risques importants pour la conservation de la biodiversité. Ce que nous voulons faire apparaître, c’est que les langues entrent en jeu dans tous les processus économiques, sociaux et culturels qui sont à la base du développement.

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Langues : l'approche par immersion virtuelle 

C'est une des expériences présentées par la conférence de consensus du Cnesco. L'académie de Toulouse mène une expérimentation d'apprentissage de l'anglais en lycée professionnel par immersion dans un monde virtuel. Les élèves peuvent partager un monde virtuel avec des lycéens allemands et échanger ainsi. Le projet part du principe que " la réalité virtuelle augmentée par la technologie immersive favorise le développement de la compétence sociolinguistique de l'élève. Ces dispositifs pédagogiques font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l'élève dans son apprentissage. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 avril 2019)

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Apprentissage des langues et enseignement différencié : pour qui ? pourquoi ? comment ?

Babylonia, no 1, 2019

Tout enseignant-e le sait et le sent au quotidien: chaque apprenant a ses propres rythmes, ses forces et ses faiblesses, ses stratégies privilégiées… et la classe «homogène» est davantage un mythe (ou un fantasme?) qu'une réalité ou même une possibilité. Comment implémenter un enseignement différencié au sein de la classe de langue? Pour qui différencier son enseignement? Pourquoi? Quelles formats et stratégies didactiques choisir?

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Prononcer les langues : variations, émotions, médiations

Lidil, no 59, 2019

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De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ? 

Source : CIEP

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Mathématiques

Environnements d'apprentissage technologiques : augmenter la motivation, l'autorégulation et la réussite scolaire des étudiants à l'aide de l'apprentissage par l'enseignement

Nous avons conçu une intervention fondée sur le paradigme d'apprentissage par l'enseignement afin de promouvoir les stratégies d'autorégulation, la motivation et les émotions positives, et d'améliorer ainsi les résultats d'apprentissage dans la résolution de problèmes mathématiques complexes dans un environnement d'apprentissage technologique.

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Jouer en maths 

"Le cercle d'étude GRACOM a produit cette année des ressources que les enseignants peuvent utiliser pour la semaine des mathématiques. Il s'agit de différents jeux, proposés dans différents formats permettant de découvrir ou retravailler des notions mathématiques. N'hésitez pas à les tester et les utiliser avec vos élèves !" On trouve notamment de nombreux jeux de calcul mental.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 avril 2019)

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TICE et Médias

Les technologies au service du pédagogique

Appel à communication pour le 3e colloque international de AUPTIC•education, du 20-22 novembre 2019, HEP-FR, Fribourg.

Depuis quelques décennies, les technologies numériques (TN) ont pénétré l’univers de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle. Les communications devront traiter d’enjeux actuels tournant autour des TN dans l’enseignement et l’apprentissage et seront organisées principalement (mais pas exclusivement) autour des axes ou réseaux thématiques suivants:

  • Organisation des cours : inversons ou renversons 
  • Evaluation et régulation des apprentissages avec le numérique 
  • Technologies au service des pédagogies actives 
  • Formation et compétences des enseignants aux technologies numériques 
  • Littératie multimodale et numérique.

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Apprendre avec la réalité virtuelle

Comment tirer parti de l’innovation technologique pour mieux réussir, faire vivre des expériences positives à l’école et engager davantage les élèves à s’investir dans leur scolarisation et la réalisation de leur plein potentiel? C’est ce à quoi une étude récente, publiée dans le Research in Learning Technology Journal, s’est intéressée en comparant les résultats obtenus par des étudiants de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) lorsqu’ils utilisaient des casques de réalité virtuelle plutôt que des manuels scolaires classiques ou des vidéos sur ordinateur dans un cours de biologie.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Temps d’écran et bien-être psychologique ne font pas la paire

Les liens directs de cause à effet entre le temps que passent quotidiennement les enfants devant un écran et leur développement ou leur bien-être psychologique constituent un problème bien réel du 21e siècle. Trop de temps passé à utiliser un téléphone intelligent, par exemple, ou à regarder la télévision aurait des effets néfastes sur la santé et le bien-être général des jeunes. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Challenges In Online School

Looking up in the internet, many articles are busy buzzing up about how great it is to enroll in online school. At the same time, several counterpart articles show up, reminding people about the challenges students will have in the process. Depending on each individual, these challenges might be either okay or burdensome.

Source : Infobourg

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 214, 2019

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2nd survey of schools ICT in education : technical report

The 2nd Survey of Schools: ICT in Education has two objectives :

1) Objective 1: Benchmark progress in ICT in Schools - to provide detailed and up-to-date information related to access, use and attitudes towards the use of technology in education by surveying head teachers, teachers, students and parents covering the EU28, Norway, Iceland and Turkey;

2) Objective 2: Model for a ‘highly equipped and connected classroom’ - to define a conceptual model for a ‘highly equipped and connected classroom’ (HECC), presenting three scenarios to describe different levels of a HECC and to estimate the overall costs to equip and connect an average EU classroom with advanced components of the HECC model.

Source : European Commission

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Education outcomes enhanced by the use of digital technology

This report explores some of the factors that influence the transformative use of digital technology in schools, with a particular focus on innovations that contribute to enhanced educational outcomes. The underlying assumption is that digitisation is one of the greatest challenges and opportunities of today’s world and that digital competence has become essential for successfully living, working and learning in the 21st century. After all, schools do not exist to only prepare the next generation of workers and nor can they be expected to fix all the problems of an ever-changing society.

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Livre imprimé contre livre numérique à l’école : une controverse stérile

La question urgente d’un député au gouvernement du canton de Genève relance la discussion sur l’opportunité d’encourager les jeunes à lire des oeuvres littéraires sur support numérique.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Colloque numérisation et éducation, le 28 août 2019 à Berne, Suisse

Pourquoi de nombreux acteurs de l'éducation sont-ils sceptiques face à l'utilisation des données numériques pour améliorer le système éducatif? Nous voulons aborder ces questions et d'autres lors du colloque du 28 août, prévu à l'UniS Berne dans l'environnement protégé de différents laboratoires.

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Suisse - Projet FIDES : anonyme, simple, mobile

L’identité numérique constitue la base pour une réglementation fiable de tous les accès aux ressources numériques dans le respect de la protection des données. La Fédération des services d’identités est face à quatre attentes transversales, qu'on retrouve dans plusieurs cas d'application.

Source : Educa.ch

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Suisse - JAMESfocus «News et Fake News»

Près de 40% des jeunes Suisses ont déjà été confrontés à des «Fake News». Selon le dernier rapport JAMESfocus de la ZHAW, ils font encore confiance aux médias classiques mais obtiennent de plus en plus d'informations des médias sociaux. Ils sont donc largement exposés aux «Fake News».

Source : Educa.ch

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Protéger, limiter, contrôler 

L'un des principaux soucis de l'enseignant est celui de "tenir sa classe", "faire face" aux situations parfois difficiles dans la relation aux élèves. Le développement des moyens numériques dans les classes enrichit la variété des possibilités de troubles au quotidien. Il suffit de regarder une classe et les comportements des élèves, avec ou sans informatique, pour comprendre combien l'équilibre est fragile. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 avril 2019)

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Sciences

Science Education, vol. 103, no 3, mai 2019

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Science and scientific literacy as an educational challenge

European societies are faced with emerging threats relating to the spread of disinformation and pseudo-science. In this context, fostering scientific literacy can provide people with tools to navigate and critically address the vast amounts of information exchanged in public debate, and support democratic processes. Building on a review of academic and policy literature, this study aims to enable Members of the European Parliament to form their opinions on the state of scientific literacy in the EU and on potential education policy responses to better prepare scientifically literate citizens.

Source : Research for CULT Committee

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Le taux d'extinction des espèces s'accélère 

"La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier ", alerte le nouveau et historique rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dont le résumé a été approuvé lors de la 7ème session plénière de l'IPBES, qui s’est réunie la semaine dernière (du 29 Avril au 4 mai) à Paris. "Les preuves accablantes contenues dans l’évaluation globale publiée par l’IPBES et obtenues à partir d'un large éventail de domaines de connaissance, présentent un panorama inquiétant ", a déclaré le président de l’IPBES, Sir Robert Watson.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 mai 2019)

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Donner sa place au clitoris

Longtemps ignoré , souvent minimisé dans les manuels scolaires, le clitoris trouve toute sa place sur les planches anatomiques proposées par le pôle Sciences, sexe et identités de l'Université de Genève.

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Physique chimie : le grand jeu des sciences 

Proposé sur le site "Physique chimie", le grand jeu des sciences est une sorte de jeu de l'oie scientifique. L eplateau et les fiches sont proposées en téléchargement.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 avril 2019)

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Physique : le site d'Isabelle Tarride 

Des manuels interactifs, des banques de ressources, des exemples de projets : Isabelle Tarride propose de nombreuses ressources, niveau lycée, pour l'enseignement des sciences physiques.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 avril 2019)

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Education au développement durable

Le taux d'extinction des espèces s'accélère 

"La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier ", alerte le nouveau et historique rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dont le résumé a été approuvé lors de la 7ème session plénière de l'IPBES, qui s’est réunie la semaine dernière (du 29 Avril au 4 mai) à Paris. "Les preuves accablantes contenues dans l’évaluation globale publiée par l’IPBES et obtenues à partir d'un large éventail de domaines de connaissance, présentent un panorama inquiétant ", a déclaré le président de l’IPBES, Sir Robert Watson.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 mai 2019)

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Un jeu sérieux sur la qualité de l'air 

Alors que la question de la qualité de l'air concerne en premier chef les classes, rappelons que c'est aussi un problème écologique global. L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), en partenariat avec l’Académie de Créteil et Airparif proposent un jeu sérieux pour les collégiens et lycéens pour comprendre la qualité de l'air et saisir quelles actions peuvent l'améliorer. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2019)

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News21, avril 2019

Actualités de la Fondation éducation21

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Histoire, géographie et citoyenneté

L’enseignement moral et civique de 1944 à 2014

Jonathan Richard. (2015). Paris : Ecole pratique des hautes études. 592 p. - Thèse de doctorat

En tant qu’instrument d’action publique, l’histoire de l’enseignement moral et civique français peut être observée comme un révélateur efficace de l’évolution subie par l’esprit du temps entre 1944 et 2014. Promu, dès l’immédiat après-guerre, par des néo-pédagogues investis d’une visée, à la fois républicaine et émancipatrice, l’enseignement moral et civique français fut convoqué, à la Libération, pour conjurer “la dégradation de la conscience morale”. Mis en valeur, voire, instrumentalisé par les promoteurs d’une idéologie émancipatrice, il ne fut pourtant pensé qu’en fonction des services qu’il pouvait rendre à une morale républicaine résolument unitariste.

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La déforestation en Amazonie 

Cartographie(s) numérique(s) publie une mise au point sur la déforestation dans l'Amazonie brésilienne avec une sélection de ressources tirées du site Imazon et des liens pour approfondir la question. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2019)

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Education artistique

Usages didactiques de la bande dessinée 

La revue Tréma consacre son 51ème numéro aux usages didactiques de la bande dessinée. Les articles, disponibles en ligne, les envisagent à travers des disciplines et des niveaux variés pour tenter de dissiper les malentendus, d’explorer les pratiques, de saisir la spécificité du médium, d’éclairer les compétences et conditions requises pour que le travail soit pertinent. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 avril 2019)

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interculturel et migration

L'effet des transitions scolaires sur l'engagement des élèves issus de l'immigration en milieux défavorisés

L'étude plaide pour plus grande sensibilisation des enseignants à la réalité des élèves en milieux défavorisés et pluriethniques.

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France - Faciliter la réussite scolaire des minorités culturelles 

"Ce numéro du bulletin s’intéresse à la situation de populations pour qui la persévérance et la réussite scolaires sont particulièrement exigeantes, puisque ces personnes vivent simultanément des défis qui touchent différentes sphères de leur vie. Il est question ici des étudiants récemment immigrés, des élèves issus de l’immigration, des minorités culturelles ainsi que des élèves autochtones." Cette question concerne 21% de

la population québécoise et le CTREQ québécois publie une brochure mettant en évidence les difficultés particulières que rencontrent ces élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 mai 2019)

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Laïcité et religion

Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)

Loïc Clavier, Michel Fabre. (2019). Presses Universitaires de Rouen et du Havre. 244 p. - ISBN 979-1-0240-1146-2

L'actualité semble mettre en cause les pronostics d'un déclin du religieux. Comprendre les phénomènes de permanence, voire de « retours » multiformes de ce type de croyance, exige un recul historique. Or de nombreux philosophes et sociologues, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d'une sécularisation de la société. C’est le cas en Europe de Comte, Barni, Buisson, Durkheim, Guyau, Quinet, Renan ou Weber, mais également de Dewey aux États-Unis, de Tolstoï en Russie ou de Kang Youwei en Chine.

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Enseigner les faits religieux à l'école élémentaire publique en France : éduquer à la laïcité ? Une étude des pratiques des professeurs des écoles

Lola Petit. (2018). Université Paris Sciences et Lettres. Thèse de doctorat

Cette recherche montre l’écart entre les intentions politiques et institutionnelles et les pratiques des professeurs des écoles, qui sont partielles et hétérogènes. Il existe une pluralité de points de vue sur la légitimité et la pertinence de l’enseignement laïque des faits religieux, qui demeure un objet scolaire discuté. Un pan de notre étude est consacré à l’analyse des pratiques de professeurs enseignant les faits religieux pour éduquer à la laïcité. Ceux-ci, en prenant en charge l’enseignement de questions vives, ont dû faire preuve d’ingéniosité pédagogique, se traduisant par des bricolages rendus nécessaires par la rareté des outils, le manque de formation et l’absence de préconisations institutionnelles quant aux savoirs intermédiaires adéquats.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

Les espaces de construction des inégalités éducatives

Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec, Olivier David. (2019). Rennes : Presses universitaires de Rennes. 308 p. - ISBN 978-2-7535-7686-5

Ce livre aborde la question des inégalités éducatives avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. 

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Construire l'égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignants à l'école primaire

Gaël Pasquier. (2019). Presses universitaires de Rennes. 228 p.- ISBN 978-2-7535-7636-0

Ce livre présente les pratiques des professeurs et des professeuses des écoles (maternelle, élémentaire) qui se saisissent de la question de l’égalité des sexes et des sexualités. Loin des polémiques, il vise à mieux cerner la spécificité de leur travail mais aussi la possibilité et les caractéristiques d’une éducation à l’égalité des sexes et des sexualités dès le premier degré d’enseignement, qui entendrait questionner aussi bien les savoirs scolaires que certains aspects du fonctionnement de l’école et de la classe au quotidien.

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L’école de l’égalité : matériel pédagogique

Ce matériel, réalisé par la Conférence romande des bureaux de l’égalité et piloté par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud, est un répertoire d’activités qui a pour objectif d’encourager l’égalité entre filles et garçons dans la formation. Les activités proposées permettent d’intégrer des dimensions en lien avec l’égalité entre les sexes dans les contenus abordés en classe. Il vise à accompagner une dynamique d’ouverture sur les questions d’égalité entre les sexes en proposant au corps enseignant des outils facilement utilisables et il se décline en quatre brochures, couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire (cycles 1 à 3).

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Canada - Un projet de développement professionnel pour mieux s’adapter à la diversité des élèves

La trousse « Pour une école riche de tous ses élèves » a été développée afin de permettre aux équipes-écoles du primaire et du secondaire de se mobiliser autour du thème de la diversité, une réalité de plus en plus présente dans les classes du Québec. Les outils de la trousse ont été élaborés dans l’optique d’une démarche de réflexion et de travail collaboratif « clé en main ».

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Donner sa place au clitoris 

Longtemps ignoré , souvent minimisé dans les manuels scolaires, le clitoris trouve toute sa place sur les planches anatomiques proposées par le pôle Sciences, sexe et identités de l'Université de Genève.

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Combattre en français les discriminations 

Comment donner au cours de français un enjeu citoyen ? Sur le site de l’académie de Nantes, Sophie Rousseau-Grousson, enseignante au collège Josephine Baker au Mans, rend compte d’un projet mené en 5ème autour du harcèlement et des discriminations. Le travail est conduit en collaboration avec les arts plastiques, l’EMC et la Vie scolaire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 avril 2019) 

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Un Guide du droit à l’école pour tous  

Alors que la CNCDH souligne les difficultés d’accès à l’école pour les enfants pauvres ou étrangers (80% des enfants vivant en bidonvilles ou en squats ne sont pas scolarisés ; 51% des jeunes de 17 à 18 ans sont illettrés à Mayotte et 29% en Guyane), un collectif pour le droit à la scolarisation de tous les enfants et notamment des élèves migrant-es (regroupant FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, SUD Education, FERC CGT, Romeurope, FCPE, RESF, LDH, Solidarité Laïque) est publié.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 avril 2019)

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Petite enfance

L'évaluation de l'émergence de l'écrit intégré au jeu symbolique : étude de cas sur les pratiques d'enseignantes au préscolaire

Cette recherche qualitative a pour but de répondre à la question suivante : comment des enseignantes au préscolaire intègrent-elles l'évaluation de l'émergence de l'écrit au jeu symbolique ?

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Enseignement spécialisé

Les dys dans la classe

Les Cahiers pédagogiques, no 552, 2019

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Un cœur gros comme une maison : comprendre et accompagner l'enfant hypersensible

Ilse Van Den Daele & Linda T'Kindt. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 240 p. - ISBN 9782807320949

Un cœur gros comme une maison fournit les réponses aux questions que se posent tout parent sur le sujet. Aujourd'hui, de 15 à 20% des enfants sont hypersensibles. Mais ce phénomène reste encore fort méconnu, générant de nombreux malentendus. Ce qui explique que ces enfants ne reçoivent pas toujours le soutien dont ils auraient besoin pour s'épanouir. Truffés d'exemples, de conseils pratiques et d'astuces concrètes applicables à la maison et à l'école, cet ouvrage est le soutien idéal pour les parents et les enseignants.

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Ecole et enseignement spécialisé : de la séparation à la reconnaissance

Jean-Noël Delaporte. (2017). Université Paris Sciences et Lettres. 564 p. - Thèse de doctorat

Dès sa création, en 1909, l'enseignement spécialisé se situe entre l'application de règles collectives et la considération de situations particulières. Si ce secteur n'a pas d'existence juridique, il peut se définir par défaut, en opposition à l'enseignement général : il concerne toutes les structures et dispositifs où interviennent des enseignants spécialisés. Initialement, les classes spécialisées s'inscrivent dans une filiation sociale et médicale à l'origine d'un développement structurel hors de l'école. Ainsi, les enfants inadaptés relèvent davantage du champ médico-social.

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Tsara : un jeu sérieux sur l'autisme 

Comment gérer un enfant autiste qui jette ses livres par terre en pleine classe ? Le jeu sérieux Tsara, développé par le CREAI d’Aquitaine, propose des scènes de la vie courante pour mieux comprendre ce handicap. Il donne des conseils sur l'attitude à adopter. Dans ce jeu vous pouvez incarner un enseignant, un membre de la famille ou une autre personne de l'entourage. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 avril 2019)

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Inclusion : un numéro spécial de L'école branchée 

"Un environnement scolaire inclusif, c’est aussi une façon d’organiser la classe qui évite de placer les jeunes ayant des besoins particuliers à l’écart, sans non plus pénaliser les autres". L'école branchée, un média québécois, propose un numéro spécial gratuit sur l'école inclusive.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 avril 2019)

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les dys dans la classe

Les Cahiers pédagogiques, no 552, 2019

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Quelles sont les attitudes des futurs enseignants du Québec concernant la scolarisation des élèves qui présentent des difficultés comportementales ?

Voici le sixième article lié au projet de publication d’une série d’articles sur les résultats des recherches portant sur les pratiques utilisées par les enseignants avec les élèves qui présentent des difficultés de comportement. Le présent article porte plus précisément sur la formation initiale et les résultats de l’an un de la recherche L’adoption de pratiques efficaces à l’inclusion scolaire : quel est le rôle des croyances et du parcours de formation des futures personnes enseignantes?  (recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH]).

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Prévenir le décrochage scolaire et la violence à l'adolescence en intervenant dès l'entrée en maternelle : effet à long terme du Programme Fluppy

Des interventions doivent être mises en place auprès des élèves de maternelle qui manifestent des comportements perturbateurs (CP) afin de prévenir le décrochage et la violence à l'adolescence.

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How to tackle early school leaving in the EU

This study is a concise update on early school leaving in the EU. It reviews the main developments and causes of the problem since the Council Recommendation of 2011 on policies to reduce early school leaving, and identifies policy initiatives taken by the Member States to address it. The study explores the interplay between early school leaving and public investment and lastly outlines recommendations to address future challenges.

Source : Research for CULT Committee 

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Formation professionnelle et apprentissage

Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

Les résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 et du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2012 (Statistique Canada, 2013) mettent en évidence les faibles niveaux de littératie d’une partie importante de la population âgée de 16 à 65 ans. Fait notable, il s’avère que les compétences en littératie les plus élevées sont celles du groupe d’âge des 25 à 34 ans alors que celles des 16 à 24 ans sont plus faibles. De plus, la tendance selon laquelle un niveau de scolarité plus élevé est associé à des compétences plus élevées en littératie se maintient et sonne l’alarme pour un rehaussement du niveau de littératie des moins scolarisés.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

L'effet des transitions scolaires sur l'engagement des élèves issus de l'immigration en milieux défavorisés

L'engagement scolaire est désormais reconnu comme étant l'un des principaux déterminants de la réussite et de la persévérance scolaires des élèves. Toutefois, plusieurs questions demeurent quant aux pratiques éducatives à adopter pour le soutenir, notamment lors des transitions préscolaire-primaire et primaire-secondaire.

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Enseignement tertiaire / supérieur

IREG 2019 Conference - Rankings : a challenge to higher education ? Du 8 au 10 mai 2019 à Bologne, Italie

The growth of university rankings have not been neutral to the way higher education functions both on the national and the global scale. Some governments have been pouring billions of dollars into the “excellence initiatives” to elevate international position of their universities; universities themselves, rankings in mind, have been implementing policies hoping to increase their competitiveness and international visibility. Rankings have become more sophisticated and statistically robust.

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Misère et décadence des recrutements ou les revers de l’excellence

Socio-logos, no 13, 2018

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2017-2018 EUA Open Access Survey Results

The fourth edition of the EUA Open Access Survey Report tracks European universities’ progress towards Open Access by looking at the degree to which they have implemented institutional policies and practices in the field.

Source : European University Association (EUA)

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The Role of Universities in Regional Innovation Ecosystems

Universities are moving away from linear concepts of innovation to closer co-creative approaches with external partners, which help them take on a new central role in their innovation ecosystems. This EUA study focuses on the role of universities in these innovation ecosystems by analysing the nature and changing quality of the interactions between universities, companies, governmental agencies and other public organisations in nine different European regions.

Source : European University Association (EUA)

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Higher education reform experts - Activity report 2017

The network of Higher Education Reform Experts (HEREs) was established in 2007, in the beginning of the Tempus IV programme. The main aim of the network of HEREs is to promote the modernisation of higher education in Partner Countries surrounding the EU. The network is composed of individual higher education experts that are selected by their national authorities in cooperation with the National Erasmus+ Offices (NEOs) in 25 Partner countries.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle

Les résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 et du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de 2012 (Statistique Canada, 2013) mettent en évidence les faibles niveaux de littératie d’une partie importante de la population âgée de 16 à 65 ans. Fait notable, il s’avère que les compétences en littératie les plus élevées sont celles du groupe d’âge des 25 à 34 ans alors que celles des 16 à 24 ans sont plus faibles. De plus, la tendance selon laquelle un niveau de scolarité plus élevé est associé à des compétences plus élevées en littératie se maintient et sonne l’alarme pour un rehaussement du niveau de littératie des moins scolarisés.

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Enseignants (formation et métier)

Former pour lutter contre les inégalités

Recherche et formation, no 87, 2018

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Pourquoi les jeunes enseignants quittent-ils la profession ?

Un sondage mené en 2008 auprès de 201 participants dans tout le Canada avait pour but de comprendre les raisons de l’épineuse question du décrochage des jeunes enseignants au primaire et au secondaire, un problème qui affecte également plusieurs autres pays occidentaux.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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A Flying Start. Improving Initial Teacher Preparation Systems

Addressing teacher education in all its complexity is fundamental to ensuring that all students reach their potential in today’s increasingly diverse classrooms and rapidly changing environment. This report provides insight into key features of selected teacher preparation systems by analysing the information collected in the OECD Initial Teacher Preparation (ITP) study. The ITP study investigated the policy environments of the first phase of continuous teacher learning in seven countries to identify challenges, strengths and innovations: Australia, Japan, Korea, the Netherlands, Norway, the United States and Wales (United Kingdom). 

Source : OCDE

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Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires

L'épuisement professionnel des enseignants (ÉP) inquiète pour ses conséquences sur les individus, mais également sur la qualité de l'offre scolaire (p.ex. absentéisme, abandon de la profession, roulement de personnel, qualité de l'enseignement).

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Design thinking : la nouvelle méthodologie en vue à l’école

Myriam Zarjevski, directrice du Canopé de Seine-Saint-Denis présente cette méthodologie qui a investi le champ de l’éducation. Aujourd’hui les professeurs (mais pas que) s’en emparent pour renouveler tant leur pédagogie que leur salle de classe.

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Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation

Pascal Guibert, Julie Desjardins, Olivier Maulini, Xavier Dejemepe. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 272 p. - ISBN 978-2-8073-1894-6

La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.

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Innovating professional development in compulsory education. An analysis of practices aimed at improving teaching and learning

This report comprises the key outcomes and final analysis of the study Innovating Professional Development in Compulsory Education. It aims to help education authorities face the challenges of meeting the professional development needs of tomorrow's teachers in Europe and elsewhere.

Source : European Commission

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Etats-Unis - Des primes pour maintenir en poste les enseignants performants dans les écoles en milieu défavorisé

Dans beaucoup d’écoles en milieu défavorisé aux États-Unis, le taux de rotation des enseignants est très élevé. Le véritable défi de ces écoles consiste à fidéliser les meilleurs enseignants, soit ceux qui obtiennent des évaluations positives aux tests de l’État[1]. Car lorsque ces derniers quittent leur poste, ils sont souvent remplacés par des enseignants moins expérimentés ou moins performants, ce qui nuit à la réussite scolaire des élèves. Dans une étude récente, on a cherché à mieux comprendre cette problématique en évaluant les effets d’un programme de primes de rétention accordées aux enseignants performants.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Le bonheur d’enseigner 

Un jeune professeur de lettres racontant son expérience dans un collège « difficile » : voilà qui est devenu un genre éditorial en soi. En général s’y exprime, sur le mode de l’amertume, la confrontation entre un idéal (la « Transmission », la « Littérature ») et la réalité (des élèves et de la société). Et s’y joue, dans un registre volontiers polémique ou satirique, le choc de la rencontre entre les cultures, les classes, les origines. De sa vie d’enseignant de collège, Alexis Potschke vient de tirer un récit qui, par bonheur, fait exception : « Rappeler les enfants ». Et si ce livre était à mettre entre toutes les mains pour enfin changer les regards ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 avril 2019)

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Relations parents-école, parents-enseignants

École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer

Revue internationale de l’éducation familiale, vol. 2, no 44, 2018

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L'école fragmentée

Julien Netter. (2019). Paris : Presses universitaires de France. 256 p. - ISBN 978-2-13-081438-2

Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants.

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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 41, no 2, juin 2019

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Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaire au Québec

Le taux de diplomation et de qualification demeure un indicateur important lorsqu’arrive le moment de mesurer le parcours et la réussite scolaires des élèves sur un territoire. Par ce taux, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur détermine, pour un territoire donné, la proportion d’élèves qui ont obtenu un diplôme ou une qualification au plus tard sept ans après leur entrée au secondaire. Cela lui permet aussi de fixer des objectifs précis relativement aux taux obtenus (ex. : établissement de mesures propres à accroître la diplomation ou à réduire la durée des études).

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Educational Policy, vol. 33, no 4, juin 2019

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Education.ch, no 1, 2019

Cette infolettre de la CDIP présente les principales décisions prises par l’Assemblée plénière de la CDIP le 28 mars 2019 et aborde également d’autres sujets de la coopération intercantonale.

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Forum@ides, no 4, 2019

Documentation parlementaire de la CDIP

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France - Loi Blanquer : les sénateurs pas mécontents de faire la leçon au ministre   

Un projet de loi sans vision et sans grand enjeu, trop précipité et souffrant cruellement d'un manque de concertation : les sénateurs, que le pouvoir macronien avait snobés durant les deux premières années du quinquennat, ne se sont pas gênés pour faire la leçon au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Présentant le 2 mai dernier à la presse le texte du projet de loi Pour une école de la confiance adopté par la commission de l'éducation, de la culture et de la communication, Max Brisson, le rapporteur Les Républicains, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, a porté un jugement plutôt sévère, soulignant à plusieurs reprises combien le texte aurait été meilleur s'il avait été précédé d'une concertation avec les élus des territoires... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 mai 2019)

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France - Exhaustif : la loi Blanquer réécrite par le Sénat 

Les professeurs des écoles évalués par leurs directeurs, l'affectation des enseignants contournant la procédure officielle, les services d'enseignement annualisés : ce sont quelques unes des modifications apportées par la Commission de l'éducation du Sénat à la loi Blanquer. Dominée par la droite, majoritaire au Sénat, elle a adopté cette loi le 30 avril en la modifiant assez profondément dans trois directions. La première c'est une prise en compte des intérêts des collectivités territoriales, jusque là assez méprisés par le gouvernement. La seconde va dans le sens du conservatisme social.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 mai 2019)

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Programmes d'études, socles de compétences

Hors série AFPA 2019 : partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

Education permanente, vol. 1, no HS 13, 2019

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Etablissements d'enseignement

Canada - Penser l'école de demain (Lab-école)

« Penser l'école de demain », cet outil expose les résultats de recherche, d’analyse et de consultation menées par le Lab-École en illustrant des données probantes, les meilleures pratiques et les propositions architecturales visant à favoriser l'innovation.L’ouvrage servira de guide pour la rénovation ou la construction des sept écoles primaires qui sera complétée en 2021. L'équipe espère aussi que «ce nouvel alphabet» inspirera «tous les acteurs du milieu» dans les projets de rénovation à venir.

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Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement

Laetitia Progin, Richard Etienne, Guy Pelletier. (2019). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 256 p. - ISBN 978-2-8073-2438-1
Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner. 

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10 Traits of Successful School Leaders

Educational leaders play a pivotal role in affecting the climate, attitude and reputation of their schools. They are the cornerstone on which learning communities function and grow. With successful school leadership, schools become effective incubators of learning, places where students are not only educated but challenged, nurtured and encouraged.

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Entretenir les locaux scolaires paie 

Construire des locaux scolaires fait augmenter le niveau des étudiants. C'est ce qu'affirme une étude publiée par UCLA et UC Berkley sur les effets de la politique de construction d'école de Los Angeles au début du siècle. Le plus grand programme de construction d'écoles des Etats Unis a eu un effet sur les résultats en anglais et maths. Il reste à expliquer ces effets...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 avril 2019)

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Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 48, no 3, avril 2019

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Review of Educational Research, vol. 89, no 3, juin 2019 

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Les questions vives en éducation, demi-journée d'étude du CCR, le 18 juin 2019, à la HEP-VD, Lausanne, Suisse

Le Comité de coordination de la recherche du canton de Vaud (CCR) organise une demi-journée d’étude sur « Les questions vives en éducation » qui aura lieu le 18 juin 2019. A cette occasion, Madame Margarida Romero interviendra sur la thématique de la créativité et du numérique. C cette rencontre aimerait répondre en suivant quatre axes que l’évolution des sociétés a particulièrement transformé dans les espaces éducatifs et de formation:

  • Les technologies numériques dans les écoles;
  • Savoirs, compétences et publics;
  • Diversité et inégalités;
  • Professions éducatives.

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Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre

Revue française de pédagogie (RFP), no 200, 2017

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A quoi servent les sciences de l’éducation ?

« Il y a une vraie question dans la relation des sciences de l’éducation aux enseignants, relation nouée de malentendus réciproques ». Alors qu’une réforme de la formation des enseignants s’annonce et que les neurosciences semblent dominer la rue de Grenelle, Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger co dirigent un ouvrage qui interroge l’utilité des sciences de l’éducation. Les meilleurs spécialistes participent à l’ouvrage et proposent des regards croisés, voire décalés, sur l’actualité et aussi la légitimité des sciences de l’éducation. Plus que d’autres, les sciences de l’éducation sont soumises à une tension entre théories et pratiques. Béatrice Mabilon-Bonfils revient sur ces interrogations.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 avril 2019)

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Evaluation et standards (élèves)

Evaluation, vol. 25, no 2, avril 2019

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France - Les évaluations CP et la communication ministérielle 

"En janvier 2019, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (770 000 élèves dans près de 31 000 écoles). Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération". La Depp, division des études du ministère, fait paraitre trois Notes sur les évaluations de CP et de CE1. En plein débat sur la loi Blanquer, les "résultats encourageants" véhiculés par cette publication sont un puissant soutien à la politique ministérielle. Or rien n'est moins sur. De nombreux biais affectent leurs résultats sans que les Notes osent même les évoquer , encore moins en tenir compte. Et des voix s'élèvent aussi pour contester leur conception même. Cette publication donne un avant gout de ce que pourrait être l'évaluation de l'école avec la loi Blanquer.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 mai 2019)

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Building Metacognition Into Test Prep

High-stakes tests often measure how well students cope with stress rather than how much they know, but they can prepare for the stress.

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Qualité dans l'enseignement

Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires

L'épuisement professionnel des enseignants (ÉP) inquiète pour ses conséquences sur les individus, mais également sur la qualité de l'offre scolaire (p.ex. absentéisme, abandon de la profession, roulement de personnel, qualité de l'enseignement).

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Histoire de l'éducation

L’enseignement moral et civique de 1944 à 2014

Jonathan Richard. (2015). Paris : Ecole pratique des hautes études. 592 p. - Thèse de doctorat

En tant qu’instrument d’action publique, l’histoire de l’enseignement moral et civique français peut être observée comme un révélateur efficace de l’évolution subie par l’esprit du temps entre 1944 et 2014. Promu, dès l’immédiat après-guerre, par des néo-pédagogues investis d’une visée, à la fois républicaine et émancipatrice, l’enseignement moral et civique français fut convoqué, à la Libération, pour conjurer “la dégradation de la conscience morale”. Mis en valeur, voire, instrumentalisé par les promoteurs d’une idéologie émancipatrice, il ne fut pourtant pensé qu’en fonction des services qu’il pouvait rendre à une morale républicaine résolument unitariste.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Actif(s) pour apprendre

Dialogue, no 172, avril 2019

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Ce que disent les élèves après quatre années en classe coopérative

On entend souvent comme objection aux pédagogies alternatives qu’elles pourraient générer une transition difficile avec un retour dans des classes « plus classiques ». Mais que disent vraiment les élèves qui arrivent au lycée après quatre années en classe coopérative ? Voici quelques éléments de réponse sur cette transition et ce que les élèves retiennent de cette expérience alternative.

Source : Les cahiers pédagogiques

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Santé, violence

Canada - Penser l'école de demain (Lab-école)

« Penser l'école de demain », cet outil expose les résultats de recherche, d’analyse et de consultation menées par le Lab-École en illustrant des données probantes, les meilleures pratiques et les propositions architecturales visant à favoriser l'innovation.L’ouvrage servira de guide pour la rénovation ou la construction des sept écoles primaires qui sera complétée en 2021. L'équipe espère aussi que «ce nouvel alphabet» inspirera «tous les acteurs du milieu» dans les projets de rénovation à venir. 

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Canada - Les périodes de détente ou les récréations au primaire : projet de règlement modifiant le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire

Le présent avis porte sur le projet derèglement modifiant le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire publié le 20 février2019 dans laGazette officielle du Québec. Conformément à l’article10.1 de la Loi sur le Conseil supérieurde l’éducation et à l’article 458 de la Loi sur l’instruction publique, le Conseil doit produire un avis à l’intention du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieurportant sur les modifications proposées à ce projet de règlement. Il disposed’un délai de 45jours suivant la publication dans laGazette officiellepour soumettre son avis au ministre.

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Temps d’écran et bien-être psychologique ne font pas la paire

Les liens directs de cause à effet entre le temps que passent quotidiennement les enfants devant un écran et leur développement ou leur bien-être psychologique constituent un problème bien réel du 21e siècle. Trop de temps passé à utiliser un téléphone intelligent, par exemple, ou à regarder la télévision aurait des effets néfastes sur la santé et le bien-être général des jeunes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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“Les enfants sont méchants entre eux” : une croyance qui fait le lit du harcèlement à déconstruire

Dans son livre "Une éducation bienveillante et efficace !" , Laurence Dudek, psychothérapeute, déconstruit l’idée selon laquelle “les enfants sont méchants entre eux”. Elle affirme que cette croyance est comme l’arbre qui cache la forêt.

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Les activités parascolaires [Dossier thématique]

La littérature scientifique recensée dans ce dossier thématique montre que la participation à l’une ou l’autre de ces activités est liée à une meilleure santé physique et psychologique, à une meilleure estime de soi et à un sentiment de satisfaction et d’appartenance accrus. La recherche stipule également qu’en plus de tous ces avantages, l’implication à des activités parascolaires pourrait diminuer le risque de décrochage scolaire des élèves à court et à long terme et augmenter significativement leurs chances de se rendre à l’université.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Prévenir le décrochage scolaire et la violence à l'adolescence en intervenant dès l'entrée en maternelle : effet à long terme du Programme Fluppy

Des interventions doivent être mises en place auprès des élèves de maternelle qui manifestent des comportements perturbateurs (CP) afin de prévenir le décrochage et la violence à l'adolescence.

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Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires

L'épuisement professionnel des enseignants (ÉP) inquiète pour ses conséquences sur les individus, mais également sur la qualité de l'offre scolaire (p.ex. absentéisme, abandon de la profession, roulement de personnel, qualité de l'enseignement).

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Bullying among adolescents hurts both the victims and the perpetrators 

Name-calling, hair pulling or cyberbullying: About a tenth of adolescents across the globe have been the victim of psychological or physical violence from classmates at least once in their lives. A new study carried out by researchers at Martin Luther University Halle-Wittenberg (MLU) has shown that victims and their perpetrators both suffer as a result of these attacks: They are more inclined to consume alcohol and tobacco, are more likely to complain of psychosomatic problems and their chances of having problems with their social environment increase, too. In the scientific journal "Children and Youth Services Review", the researchers plead for prevention programmes to place more emphasis on cohesion within the classroom.

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Donner sa place au clitoris

Longtemps ignoré , souvent minimisé dans les manuels scolaires, le clitoris trouve toute sa place sur les planches anatomiques proposées par le pôle Sciences, sexe et identités de l'Université de Genève.

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La médiation par les pairs 

"Afin de ne pas arriver à des actes violents il faudrait pouvoir permettre la résolution des conflits. Les adultes présents lors des récréations par exemple, ne sont pas toujours les mieux placés pour ce dénouement pour diverses raisons (surcharge, point de vue,…). Ainsi, permettre aux élèves de résoudre les conflits entre eux peut s’avérer être une bonne alternative... La médiation par les pairs permet une intervention extérieure à la situation sans que ce soit un adulte". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 avril 2019)

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Divers

Canada - Quels sont les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires ?

D’importantes disparités existent entre les territoires en termes de diplomation des jeunes au Québec. Pour les cohortes de 2006-2007 réunies, le taux de diplomation après 7 ans au secondaire varie de 48 % à 87 % à l’échelle des MRC, en excluant le Nord-du-Québec. Les contextes dans lesquels évoluent ces jeunes diffèrent également de façon importante.

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Right to education handbook

Education is a basic human right and the best investment that we can make to ensure a sustainable future and leave no one behind. This is true for every country and every region. However, millions are deprived of educational opportunities every day, many as a result of social, cultural and economic factors.This handbook represents a landmark for overcoming these barriers and making the right to education a reality.

Source : UNESCO

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Apprendre et former avec les sciences cognitives

Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale de leurs élèves. Personne ne devrait connaître mieux qu’eux les lois de la pensée en développement, les principes de l’attention et de la mémoire.

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Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe : construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique

Visionnez toutes les interventions du congrès des 28 et 29 mars 2019.

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Neurosciences : la note à l’école, piètre retour sur erreur (Stanislas Dehaene)

Selon la théorie de l’apprentissage, la note est un signal de récompense (ou de punition). Mais une note pure est dépourvue de précision. Souvent, elle résume différentes sources d’erreurs sans forcément les distinguer et n’est donc pas suffisamment informative. Une note ne permet pas, à elle seule, de savoir pourquoi on s’est trompé ni comment se corriger. De plus, quand elle différée dans le temps, l’élève a oublié ce qui l’a induit en erreur.

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La réussite scolaire pousse-t-elle dans les arbres ?

De nombreuses études ont associé la réussite scolaire à des facteurs comme le revenu et la scolarité des familles, la qualité de l’enseignement et des enseignants, l’engagement et la motivation des élèves, les pratiques des directions d’école, l’implication des parents dans le suivi scolaire. Or, en plus de tous ces facteurs connus et bien documentés, l’amélioration des résultats scolaires des élèves, notamment en mathématiques et en lecture, ne tiendrait-elle pas également à des actions ou des gestes aussi simples que, par exemple, le fait de planter des arbres dans la cour des écoles ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

Éducation permanente, n°HS13, vol 1, 2019

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Les systèmes éducatifs engendrent-ils des inégalités de bien-être ? : une recherche comparative internationale

Janine Jongboed. (2018). Université Bourgogne Franche-Comté. 608 p. - Thèse de doctorat. 

"Cette thèse étudie le lien entre l’éducation post-secondaire et le bien-être dans une perspective comparative internationale, utilisant une conceptualisation du bien-être éclairée par l’approche des capabilités et les théories de l’épanouissement. Fondée sur une approche intégrant les perspectives des capabilités et du capital humain, l’éducation post-secondaire, opérationnalisée comme le diplôme le plus élevé obtenu, est supposée être significativement liée avec le bien-être, toutes choses étant égales par ailleurs, au niveau de l’individu et du pays.

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Rythmes et temporalités en formation

Éducation permanente, vol. 4, no 217, 2018

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Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

Education permanente, vol. 1, no 218, 2019

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Varia

Éducation et didactique, vol 12, no 3, 2018 

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Le bilan annuel de la stratégie européenne en matière d'éducation et formation (« EF 2020 »)

Avec son cadre stratégique dans les domaines de l’éducation et de la formation (« Éducation et formation 2020 »), l’Union européenne (UE) s’est fixé, à l’horizon 2020, sept objectifs appelés critères de référence (ou benchmarks). Selon le dernier rapport de suivi, paru en octobre 2018, un seul objectif est atteint au niveau de l’UE.

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Usages didactiques de la bande dessinée 

La revue Tréma consacre son 51ème numéro aux usages didactiques de la bande dessinée. Les articles, disponibles en ligne, les envisagent à travers des disciplines et des niveaux variés pour tenter de dissiper les malentendus, d’explorer les pratiques, de saisir la spécificité du médium, d’éclairer les compétences et conditions requises pour que le travail soit pertinent.  

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 avril 2019)

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Etats-Unis - Projections of Education Statistics to 2027

Projections of Education Statistics to 2027is the 46th report in a series begun in 1964. It includes statistics on elementary and secondary schools and degree-granting postsecondary institutions. This report provides revisions of projections shown inProjections of Education Statistics to 2026and projections of enrollment, graduates, teachers, and expenditures to the year 2027.

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Suisse - Statistique de l’éducation 2018

La statistique de poche a été actualisée avec les dernières données. Elle présente les effectifs 2017/2018 des élèves et des étudiants de tous les degrés, ceux du corps enseignant et du personnel des hautes écoles, une sélection de titres délivrés, ainsi que les institutions de formation. Elle contient aussi les principales informations concernant les finances de l’éducation pour 2016.
Source: OFS

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Suisse - Statistique de la formation professionnelle initiale en 2018

Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 291 000 jeunes ont suivi une formation professionnelle initiale en 2018. 75 900 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 69 100 l’ont terminée avec succès.

Source: OFS

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Suisse - Statistique des maturités en 2018

Les tableaux de base offrent un aperçu des maturités gymnasiales (18 800 certificats), des maturités professionnelles (14 200 certificats) et des maturités spécialisées (2800 certificats).

Source: OFS

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Annuaire statistique de l’enseignement public et privé à Genève : édition 2019

Cet annuaire propose à travers un ensemble de tableaux un panorama du système d’enseignement et de formation public et privé du canton de Genève. Cette publication offre un regard rétrospectif sur les années scolaires antérieures permettant de comparer et de suivre les évolutions dans le temps. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, on dénombre plus de 99 000 élèves et étudiants dans l’enseignement public et subventionné, du niveau primaire au niveau tertiaire. L’enseignement privé accueille quant à lui 13 100 élèves. Par ailleurs, 13 840 titres ont été délivrés au cours de l’année civile 2018, 55 % d’entre eux étant des certificats de niveau secondaire II. Les enseignants du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) représentent 11 760 personnes (tous degrés confondus).

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