Veille documentaire
du 11 au 31 octobre 2018

 

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Analyse de pratiques langagières à l’oral : journée d'études du 30 novembre 2018 à la HEP de Fribourg

Analyser des pratiques langagières, c’est étudier les éléments du langage en contexte. On le fera pour les interactions orales enseignant-e – élève(s), dans des situations monolingues, plurilingues ou concernant des enfants avec trouble développemental du langage, avec l’idée d’évaluer l’impact de ces approches sur les processus acquisitionnels.

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Suisse romande - L’enseignement de textes littéraires : à la recherche de l’archiélève lecteur

CSRE Magazine, no 4, 2018

Ce travail s’intéresse au rôle joué par les élèves dans la séquence d’enseignement de textes littéraires en classe de français. D’une part, il s’agit de comprendre à quel élève l’enseignant-e adresse sa séquence lorsqu’il la planifie et, d’autre part: Quelles sont les différences entre cet «archi-élève» et l’élève réel, empirique?

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Zug, Zurich et Schaffhouse - Comment la concentration, le vocabulaire et le concept de soi influent-ils sur les résultats des enfants en compréhension orale et écrite?

CSRE Magazine, no 4, 2018

La capacité de saisir et de comprendre des informations est considérée comme un élément indispensable pour assurer une communication réussie et est étroitement liée à d’autres compétences linguistiques. C’est pourquoi, dans le présent travail, les chercheuses ont étudié les hypothèses suivantes: 1) l’effet du pouvoir de concentration sur la compréhension écrite et orale est plus positif que celui des connaissances lexicales, de la mémoire de travail et du concept de soi académique, et 2) cet effet est plus prononcé à l’oral qu’à l’écrit. 3) Il existe un rapport positif entre, d’une part, la mémoire de travail, le vocabulaire ainsi que le concept de soi académique et, d’autre part, la compréhension écrite/orale.

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Les « linguasphères » dans la gouvernance mondiale de la diversité, colloque OPALE du 12 au 13 novembre 2018 à Fribourg

Dans un contexte de mondialisation, il devient de plus en plus manifeste que la gestion de la diversité des langues et des cultures, y compris les politiques linguistiques qui en sont une des manifestations les plus explicites et ciblées, renvoie à des enjeux d’une complexité croissante. Il n’est plus guère possible d’espérer concevoir et mettre en oeuvre une politique linguistique en ne se référant qu’au cadre restreint d’un pays ou d’une région, car les dimensions linguistiques des phénomènes politiques, économiques, sociaux et culturels qui s’y déploient sont nécessairement influencées par des processus qui se manifestent ailleurs, en dehors de l’espace politique et juridictionnel considéré, et notamment à l’échelle mondiale.

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Politiques éducatives de l’enseignement du français : regards croisés. Colloque du 19 au 20 décembre 2018 à Ouja, Maroc

Cette édition de colloque représente un espace de réflexion pour penser les politiques éducatives liées à l'enseignement de la langue française à l'échelle internationale . Il s’agit d’une réflexion en continuité avec les axes proposés dans la journée d’étude « Enseignement du français et politique éducative au Maroc ». Les regards croisés sur ces politiques permettront, certes, la comparabilité des systèmes éducatifs mais aussi de confronter ces politiques ainsi que ces pratiques éducatives tant en matière d’enseignement (enseignant) que d’apprentissage (apprenant).

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La rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent

C. Thoulon-Page & F. de Montesquieu. (2018, 4e éd.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. 272 p. - ISBN 978-2-2947-5863-8

Fruit de plusieurs années de réflexion et de pratique de la graphothérapie, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité d'un travail d'équipe approfondi sur la mise au point de la prise en charge des difficultés d'écriture. Il reprend en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations. Cette 4ᵉ édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau, en particulier la relation existant entre la main et le cerveau.

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Le français sur objectif(s) spécifique(s)

Focus, ressources documentaires d'actualité, Crid/CIEP, février 2018

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France - 2018-2019 : se faire Découvreurs de poésie 

Fondé en 1997, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine aux lycéen.nes et aux collégien.nes de 3ème. Le juré est constitué de plusieurs centaines d’élèves de l'ensemble des académies de France. Les classes y participent par l’intermédiaire d’un.e professeur.e acceptant de servir de relais avec l’équipe organisatrice. Les élèves ont décerné leur prix 2018 à Amandine Marembert.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 octobre 2018)

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Langues étrangères et plurilinguisme

Ilots immersifs : enseignement bilingue à l’école obligatoire et professionnelle

Colloque annuel 2018 de l'APEPS, 16-17 novembre 2018, Salenstein et Kreuzlingen

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Les "linguasphères" dans la gouvernance mondiale de la diversité, colloque OPALE, du 12-13 novembre 2018, à l'Université de Fribourg

Ce sont bien les défis des politiques linguistiques dans la mondialisation qui conduisent à s’interroger sur la nature et le fonctionnement des linguasphères. Le colloque OPALE 2018 a pour objectif d’ouvrir ce chantier. Cette notion, encore préliminaire, n’est qu’un marchepied pour une réflexion sur l’avenir de la diversité linguistique dans le monde et sur le rôle que peuvent y jouer les politiques linguistiques, dans une optique de gouvernance linguistique partagée.

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L'édition 2018/2019 de Linguissimo est lancée

Pour la onzième année consécutive, le concours de langues Linguissimo invite les jeunes de 16 à 21 ans et les classes du Secondaire II à échanger au-delà des frontières linguistiques grâce à l’écriture. Les participant-e-s contribuent, via leurs textes et contributions médiatiques plurilingues, à un guide de la Suisse par les jeunes et pour les jeunes. 

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La formation des enseignants du primaire à la Réunion : comment construire une éducation plurilingue ?

Pascale Prax-Dubois. (2018). Université de Strasbourg. Thèse de doctorat.

"Nous interrogeons à La Réunion, dans une perspective écologique fondée sur la théorie du rhizome et la philosophie du réseau, la marge de négociation des politiques linguistiques par les enseignants. Pour cela, nous avons opté pour une enquête qualitative et privilégié l’approche ethnographique et l’analyse critique du discours de classe. Les résultats montrent que, parmi les trois hypothèses proposées, celle concernant l’impact des activités d’éveil aux langues sur la prise en compte des langues des élèves comme ressources pour toute la classe se trouve confirmée, dès lors qu’elle donne lieu au développement de stratégies de translanguaging à visée de transformation sociale plus qu’à des stratégies compensatoires engendrées par une vision « langue-problème ». 

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Contact de langues et enseignements : apprentissage du français en milieu scolaire guyanais

Laury Nelson. (2017). Université de Lyon. Thèse de doctorat. 

"Notre travail de recherche traite de la problématique du contact de langues dans l'enseignement et l'apprentissage du français, en l'occurrence en milieu scolaire guyanais. Ainsi, l'objectif de notre travail de recherche est d'une part comprendre comment les phénomènes de contact de langues s'opèrent dans les situations d'apprentissage de type exolingue c'est-à-dire là où le jeune apprenant fait l'expérience de l'apprentissage d'une langue non maternelle dès le niveau préscolaire et d'autre part, voir comment les adultes (enseignants - atsem) ont recours à des codes linguistiques hétérogènes pour communiquer en classe. Notre travail de recherche est guidé par une problématique précise : « Quel est le rôle de l'alternance codique dans les pratiques de transmission de connaissances, linguistiques et extra-linguistiques ? ».

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Apprendre une langue et une discipline de manière intégrée: repenser le CLIL

Babylonia, vol. 2, 2018

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Mathématiques

Thurgovie - Organisation des cours de mathématiques dans les classes réparties par âge et les classes multi-âges

CSRE Magazine, no 4, 2018

Dans le cadre de ce projet, un échantillon de 150 enseignant-e-s de classes primaires réparties par tranches d’âge ou multi-âges est analysé afin d’élucider la question de savoir comment les cours de mathématiques sont réalisés en fonction des structures scolaires et des niveaux d’expérience professionnelle des enseignant-e-s et comment l’enseignement de classes multi-âges est jugé par les enseignant-e-s.

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Revue de Mathématiques pour l'école (RMé), no 230, 2018

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France - Le concours VidéoDiMath 

Faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre, c'est ce que souhaite l'équipe d'Audimath qui lance un nouveau concours VideoDiMath. Le concours s'adresse à des classes de niveau collège ou lycée. Plusieurs projets peuvent être soumis par une classe. " Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2018)

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TICE et Médias

Le cadre de réponse et de décision des joueurs : un outil pour comprendre les expériences de jeux vidéo

Les jeux vidéo peuvent non seulement être porteurs d’un facteur de motivation et d’engagement, mais aussi soutenir l’apprentissage. Pour ces raisons, ils recèlent une réelle « plus-value pédagogique », et les utiliser en contexte de classe peut donc s’avérer très pertinent.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Suisse - La médiation numérique, clé du développement des compétences numériques de toute la population

La fracture numérique ne se réduit pas. La capacité de toute la population à utiliser de manière appropriée les technologies numériques est au coeur du développement harmonieux de la Suisse. Cependant, notre système éducatif peine à dispenser cette formation, tandis que les nombreuses initiatives qui visent à réduire les inégalités sociales en la matière ne concernent que des groupes de population très limités. Pour développer la culture numérique à large échelle il faut développer la médiation numérique.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

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Les technologies au service du pédagogique : 2e Colloque international AUPTIC.education 2018, 21-23 novembre 2018, HEP-BEJUNE, Bienne

Ce colloque accueille de nombreuses contributions issues du monde de l’éducation – école obligatoire, formation professionnelle, académique ou continue – et de la recherche qui s’articuleront autour de quatre thématiques principales :

  • Numérique et évaluation, pour quelle pédagogie ? Par Jacques Tardif (Université de Sherbrooke)
  • TIC au service des pédagogies actives ? Par André Tricot, Université de Toulouse
  • Formation des enseignant·e·s aux technologies numériques. Par Brigitte Denis, Université de Liège
  • Organisation des cours : inversons ou renversons ? Par Jean-Charles Cailliez, Université de Lille.

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France - Numérique : nouveau rapport, vieilles solutions 

"Le temps des atermoiements et du bricolage en matière de numérique éducatif est révolu : il revient désormais à l’État stratège d’adopter l’approche systémique d’une Éducation nationale plus agile et plus différenciée". Bruno Studer, président de la Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale, a remis le 10 octobre un nouveau rapport sur "l'école dans la société du numérique".  C'est le second rapport de l'année, la même commission, mais coté Sénat, ayant publié fin juin un autre rapport. Entre les deux beaucoup de points communs : accentuer l'éducation aux médias et à l'information (EMI) pour lutter contre les fake news, créer un capes d'informatique, relancer un énième plan numérique auxquels s'ajoute la (re-re-re) création d'une plateforme unique de ressources numériques éducatives.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 octobre 2018)

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EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 208, 2018

Nouveautés de l'Association EPI

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Sciences

Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 17, 2018

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Education au développement durable

Les élèves sont-ils devenus plus "verts" ? 

Alors que les notions d'environnement durable, d'écologie sont entrées largement dans les programmes de géographie, de SVT et d'autres disciplines encore, les élèves sont-ils mieux informés sur ces problèmes ? Et quelles conclusions en tirent-ils ? L'enquête PISA , de l'OCDE, étudie la "verdure" des élèves âgés de 15 ans depuis une décennie (Pisa 2006). Ses travaux montrent que globalement les élèves sont mieux informés mais qu'ils n'en sont pas devenus plus optimistes pour autant. Surtout la question divise les élèves, certains étant à la fois optimistes et bien informés.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 octobre 2018)

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News21, octobre 2018

Actualités de la Fondation Education 21

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Histoire, géographie et citoyenneté

Faut-il encore enseigner la géographie à l'école ?

L'information géographique, no 3, vol. 82, 2018

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Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?

Spirale, no 62, 2018

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Le cours de SES modifie-t-il les représentations des élèves ? 

"L’étude de questions socialement vives en cours de sciences économiques et sociales est-elle susceptible de reconfigurer les conceptions qu’ont initialement les élèves du monde social dans lequel ils sont immergés ? Quelles sont les formes pédagogiques véritablement déployées par les enseignants à cet effet, et avec quel effet sur d’éventuelles inégalités sociales d’apprentissage des élèves ?" Alexandra Hondermarck et Erwan Le Nader rendent compte sur le site des LéA (Lieux d’Education Associés aux travaux de l'IFé) d'une enquête menée par une quinzaine d'enseignants de SES réunis par l'Apses (association des professeurs de SES) auprès de 400 élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 octobre 2018)

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France - EMC : Le retour de l'instruction civique 

S'il est un domaine où le retour en arrière est manifeste  avec les futurs programmes du lycée c'est bien l'éducation morale et civique. Alors que depuis plus de 20 ans on estime que l'acquisition des valeurs morales et citoyennes passe par le vécu, le débat et la mise en pratique, les nouveaux programmes ramènent l'EMC à un enseignement transmissif classique , exactement comme celui des autres cours. Les élèves feront des recherches documentaires et s'appuieront sur des documents patrimoniaux. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 octobre 2018)

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Education artistique

Projets artistiques et formation des enseignants

Recherche et formation, no 86, 2017

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Théorie/Pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical

Odile Tripier-Mondancin, Philippe Canguilhem. (2018). Presses universitaires du Midi. 248 p. - ISBN 978-2-8107-0555-9

L’opposition ou la distinction fondatrice entre théorie et pratique musicale, autrement dit entre celui qui sait de quoi est faite la musique et celui qui la pratique, est effective dès l’Antiquité. Relayée par Boèce, elle se cristallise au Moyen Âge à travers le jugement sans appel de Gui d’Arezzo, qui établit une hiérarchie entre le musicus, celui qui sait, et le cantor, qui agit sans savoir. Les réseaux d’oppositions qui se sont constitués autour de ces deux concepts, au fil du temps, sont repérables, variables, parfois récurrents, selon les lieux ou le positionnement institutionnel de celui qui porte le jugement. 

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interculturel et migration

Didactiques plurilingues et médiations culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle

Appel à communications au Colloque, 28-29 mars 2019, Le Mans

L’objectif du volet éducatif de cet axe est d’observer, expérimenter, accompagner et analyser des pratiques de classe innovantes, prenant en compte la diversité linguistique et culturelle des élèves. Plus particulièrement, nous cherchons à observer l’éventuelle influence des actions mettant en oeuvre la découverte et le partage du patrimoine culturel matériel et immatériel de chacun(e), sur les apprentissages (notamment langagiers) des élèves : apprendre à se reconnaitre et à agir en tant qu’acteur d’une identité plurielle (re)composée.

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Egalité / inégalités dans l'éducaton

L'accès des filles au collège en Afrique

Focus, ressources documentaires d'actualité, Crid/CIEP, juin 2018

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France - L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif

Éducation & formations, no 97, 2018

Les contributeurs de ce second volume s'interrogent notamment sur l'orientation des élèves ou des étudiants ainsi que sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l'accession à la fonction d'inspecteur ou d'inspectrice de l'enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession.

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L’égalité des chances entre hommes et femmes dans les universités suisses

CSRE Magazine, no 4, 2018

Le rapport, basé sur des indicateurs statistiques, fournit des informations sur les taux de femmes et d’hommes aux différents niveaux d’étude et de carrière ainsi que dans les différentes filières, et prolonge ainsi la série des publications précédentes de l’Office fédéral de la statistique portant sur ce sujet. L’étude s’étend de l’acquisition du diplôme donnant accès aux études universitaires jusqu’au professorat ou jusqu’à l’entrée dans le monde professionnel.

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Suisse - L'égalité commence à la crèche

Utiles aux parents comme aux professionnels de la petite enfance, le guide « La poupée de Timothée et le camion de Lison » sensibilise les adultes à l’impact négatif d’un discours différencié entre filles et garçons.

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Equity in Education : Breaking Down Barriers to Social Mobility

In times of growing economic inequality, improving equity in education becomes more urgent. While some countries and economies that participate in the OECD Programme for International Student Assessment (PISA) have managed to build education systems where socio-economic status makes less of a difference to students’ learning and well-being, every country can do more.

Source : OCDE

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The gender gap in educational outcomes in Norway

F. Borgonovi, A. Ferrara & lS. Maghnouj. (2018). Paris, France : OECD Publishing.

As is the case in most OECD countries, boys in Norway are more likely to have lower levels of academic achievement and attainment than girls. While this phenomenon is not recent, it has become increasingly pronounced in recent years and, as a result, is attracting considerable attention from policy-makers in many countries. This paper develops evidence of gender gaps in educational outcomes in Norway and selected OECD countries and identifies examples of policies and practices that could help close existing gender gaps in Norway.

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L'équité dans l'éducation peut-elle favoriser la mobilité sociale ?

PISA à la loupe, no 89, 2018

Ce rapport et ces notes montrent que :

  • la différence moyenne de performance en sciences entre les élèves favorisés sur le plan socio-économique et leurs pairs défavorisés équivaut à environ trois années de scolarité ;
  • dans la plupart des pays, les disparités socio-économiques de performance apparaissent tôt et se creusent avec le temps ;
  • un niveau élevé de performance chez les élèves défavorisés de 15 ans est une variable prédictive probante de mobilité ascendante sur les plans éducatif et social.

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PISA : La ségrégation sociale clé des inégalités scolaires en France 

Après le Japon, la France est le pays de l'OCDE où la composition sociale de l'école explique le plus l'inégalité de résultats scolaires en sciences. C'est une des informations apportées par Pisa 2015 qui sort le 23 octobre un nouveau volume sur l'équité en éducation. La France fait encore figure de mauvais élève en matière d'inégalités sociales à l'école, même si quelques progrès on eut lieu en 10 ans.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 octobre 2018)

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France - Inégalités territoriales : toujours moins pour ceux qui ont moins ? 

Les ressources humaines sont allouées de façon très inégalitaires selon les territoires". Le Cnesco publie le 24 octobre deux études sur les inégalités territoriales qui ne vont pas rester inaperçues. Alors que le ministre vient de confier une mission sur ce sujet à A Azema et P Mathiot, le Cnesco publie deux synthèses qui apportent des éléments d'information totalement nouveaux. En descendant au niveau du canton (dans les communes urbaines on descend ainsi au niveau du quartier), l'étude du Cnesco met en évidence les inégalités territoriales à l'intérieur des départements et des académies. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 octobre 2018)

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L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2

Éducation et formations, no 97, 2018

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Petite enfance

FORUM : L’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre - Forum interassociatif, le 17 novembre 2018 à Paris

Les personnels, les parents et les associations qui constituent la communauté éducative ont été les grands absents des assises ministérielles qui se sont tenues il y a quelques mois. En effet, celles-ci n’étaient pas tournées vers les finalités de l’école maternelle, n’ont pas montré les démarches éducatives, pédagogiques, didactiques, éthiques qui y sont mises en oeuvre. Elles n’ont pas non plus abordé les conditions nécessaires pour que les enfants puissent entrer dans les savoirs et les apprentissages.

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Suisse - L'égalité commence à la crèche

Utiles aux parents comme aux professionnels de la petite enfance, le guide « La poupée de Timothée et le camion de Lison » sensibilise les adultes à l’impact négatif d’un discours différencié entre filles et garçons.

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Le rôle des CPE dans la préparation des enfants et de leurs familles à l’entrée à l’école

Le passage du service de garde éducatif vers l’école est un moment clé de la vie des enfants et de leurs familles et il peut avoir des répercussions durant tout le parcours scolaire des élèves. Les centres de la petite enfance (CPE) peuvent jouer un rôle facilitateur de cette transition en offrant aux enfants la préparation nécessaire, en soutenant les parents et en mettant en place des rituels de passage vers l’école.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Passer les consignes en maternelle 

Pour accéder à la consigne transmise au sein d’un regroupement collectif, l’enfant doit être capable de se mobiliser sur commande pour écouter l’enseignant quand il le demande; comprendre le sens du langage scolaire très exotique pour beaucoup; maîtriser la communication collective pour suivre l’adulte qui parle au loin, à tous, du travail, de certains;  être capable de concentration pour intégrer la suite de consignes sans se perdre ou déranger. Pas exactement les caractéristiques d’un enfant de 3, 4 ans".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 octobre 2018)

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La maternelle. Enjeux d'hier et de demain

Dialogue, no 169, septembre 2018

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Enseignement spécialisé

Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion

Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 78, septembre 2018

La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.

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Polyhandicap et processus d'apprentissages : colloque du 22 au 23 mars 2019 à Nanterre

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de « profound intellectual and multiple disabilities » (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. 

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Évaluation de l’aide humaine pour les élèves en situation de handicap

Ministère de l'éducation nationale (2018). Paris, France : Ministère de l'éducation nationale.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap1 . Ainsi, la scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis 2006, passant de 100 000 élèves accueillis, à plus de 320 000 en 2017. Cette forte croissance de l’inclusion a été facilitée par l’effort consenti pour accompagner ces jeunes. Ainsi le nombre d’élèves bénéficiaires d’une aide humaine a été multiplié par cinq pendant la même période, atteignant plus de 156 000 élèves en juin 2017. 

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France - Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école

Note d'information de la DEPP, no 18.26, 2018

En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est jugée positive, mais peut s'avérer difficile. Une partie importante d'entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l'élève et les opportunités de formation qui leur sont données ne sont pas toujours jugées satisfaisantes.

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Teaching students with special needs : are teachers well-prepared ?

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 23, 2018

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Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Le rapport au décrochage scolaire de futur-e-s enseignant-e-s français-e-s de lycée professionnel

Pascal Demonet. (2015). Thèse de doctorat. Université de Genève. 

Le problème de l’échec scolaire a émergé historiquement dès que les États ont voulu former et qualifier tous les jeunes. Il culmine dans ce qu’on appelle aujourd’hui le décrochage scolaire, « conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école, fruit d’une accumulation de facteurs qui tiennent à la fois au parcours personnel du jeune et à la façon dont fonctionne le système éducatif » (Leclercq & Lambillotte, 1997). Dans cette recherche doctorale, je ne me demanderai ni comment résoudre d’un coup le problème de l’abandon scolaire, ni s’il est bien posé politiquement, mais en quoi la formation initiale des enseignants conditionne la manière dont le décrochage est perçu, ressenti, pensé, jugé, qualifié et traité par les professeurs débutants. J’enquêterai dans le contexte français des lycées professionnels, la partie du système scolaire la plus exposée à l’exode des décrocheurs, un peu à l’avant-poste du rapport entre l’école et les jeunes qui, sciemment ou pas, mettent à mal les ambitions qu’elle affiche (Blaya, 2010).

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France - Education prioritaire : La Cour des comptes pour un autre mode d'affectation des moyens 

Un consensus se dégage en faveur du maintien d'une politique d'éducation prioritaire ambitieuse, visant à accorder un traitement différencié aux écoles et établissements qui concentrent les difficultés". Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes ne remet pas en cause la nécessité d'une politique d'éducation prioritaire. Mais elle en bouleverse les règles. La Cour met fin à la labellisation en proposant un nouveau mode de distribution des moyens qui seront plus concentrés. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 octobre 2018)

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Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification - Résultats pour la formation professionnelle initiale duale (AFP et CFC), 2018

Sur les près de 60 000 jeunes ayant entamé un apprentissage en 2012, 89% ont obtenu un titre au sein du système de la formation professionnelle initiale cinq ans après le début de leur formation. 11% des apprentis n’ont pas réussi la procédure de qualification ou ne l’ont pas encore terminée à fin 2017.

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Suisse et USA - Amélioration du système éducatif américain par l’introduction d’éléments du système de formation professionnelle duale suisse

CSRE Magazine, no 4, 2018

L’objectif de la présente thèse est d’identifier les éléments systématiques du système de formation professionnelle duale suisse et d’en isoler les meilleures pratiques et les enseignements les plus précieux afin de transmettre des concepts, des structures et des synergies susceptibles de contribuer à la restructuration du système éducatif américain et à l’amélioration d’un système de formation professionnelle duale aux États-Unis.

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Apprenticeship schemes in European countries: a cross-nation overview

Le rapport rend compte de la première étude transnationale du Cedefop sur les politiques d’apprentissage dans les pays de l’Union européenne, en Islande et en Norvège. Son point de départ est ce que les pays définissent et proposent comme formation en apprentissage.

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Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - Le poids de l’origine sociale et des résultats scolaires sur l’orientation vers les différents niveaux des degrés secondaires I et II

CSRE Magazine, no 4, 2018

L’objet de la présente étude est de déterminer le poids des aptitudes, des résultats scolaires et de l’origine sociale des élèves sur leur orientation vers les différents niveaux des degrés secondaires I et II en Suisse. Elle étudie en outre la corrélation entre cette orientation et l’inscription à des études tertiaires. La transition au degré secondaire I et II est analysée à l’aide de données provenant de l’enquête longitudinale sur l’enfance et la jeunesse en Suisse (COCON), qui recense les parcours scolaires et conditions de vie des enfants et des jeunes. Le passage au niveau tertiaire a été étudié à l’aide des données «Transitions from Education to Employment» (TREE).

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Bâle, Fribourg (partie alémanique) et Allemagne - Possibilités de passage au degré secondaire II

CSRE Magazine, no 4, 2018

La présente thèse fait partie du projet de recherche TIDES (Transitions In Different Educational Systems) du FNS et se concentre sur la perméabilité à la fin de la scolarité obligatoire lors du passage au degré secondaire II. L’étude du FNS est basée sur trois échantillons de la 9e classe (11e année scolaire): deux en Suisse (canton de Bâle-Ville et partie alémanique du canton de Fribourg), qui sont analysés dans la thèse, et un en Allemagne (Bade-Wurtemberg).

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Enseignement tertiaire / supérieur

1968-2018 : 50 ans de réforme à l'université

La série Édubref s’enrichit d’un nouveau numéro, le premier sur l’enseignement supérieur, dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans. Sont ainsi présentés chronologiquement les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur et par l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours, prises sous le ministère Vidal. 

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Accompagnement méthodologique et formation à l'autorégulation des apprentissages : un enjeu essentiel pour pour l'université

Franck Bertucat. (2017). Université de Lyon. Thèse de doctorat. 

Comment aider les étudiants à « mieux apprendre » en leur faisant découvrir leur fonctionnement mental et en les mettant en mesure de déterminer et développer leurs propres stratégies d’apprentissage ? Nous formulons l’hypothèse que la question des contenus et celle des stratégies pour se les approprier sont inséparables. Dès lors, nous nous intéressons à l’accompagnement méthodologique et, plus particulièrement, à l’autorégulation des apprentissages dans l’enseignement supérieur. Nous cherchons à savoir sans quelles conditions cet accompagnement est efficace.Nous montrons ainsi, dans cette étude, qu’il est nécessaire d’accompagner les étudiants qui arrivent dans l’enseignement supérieur pour leur permettre de tirer le meilleur parti de leur formation.

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University students’ reactions to a peer’s cheating behavior

S. Yachison. (2018). McGill University, Montreal, Quebec. Thèse de doctorat

Dans la littérature scientifique, malgré que les recherches sur les infractions académiques existent depuis la fin des années 1920, ces études se sont davantage intéressées sur les étudiants universitaires coupables du plagiat et sur les raisons de leur comportement. Très peu d’études existent actuellement sur la compréhension des personnes témoin des infractions académiques et sur l’identification des facteurs pouvant influencer leurs décisions de divulguer ou dissimuler ce genre d’événement. Le présent projet de recherche explore la réaction des étudiants témoins d’une infraction académique dans un contexte expérimental. Les participants ont observé un acteur tricher pendant un examen avant d’être questionné sur les faits de l’événement. 

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Argovie, les Grisons, Schwyz et le Valais élus au Conseil des hautes écoles

Communiqué de presse de la CDIP du 26.10.2018

Lors de leur assemblée annuelle des 25 et 26 octobre 2018, les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont élu les cantons d'Argovie, des Grisons, de Schwyz et du Valais au Conseil des hautes écoles pour une durée de quatre ans (2019-2022). Le canton de Bâle-Campagne a aussi été proposé comme candidat.

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Varia 

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 34, no 2, 2018

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European higher education area: the impact of past and future policies

La version provisoire de ce volume présente les principales conclusions de la troisième Conférence des chercheurs sur le Processus de Bologne qui a eu lieu à Bucarest du 27 au 29 novembre 2017. Les auteurs brossent le tableau de l'enseignement supérieur en Europe et dans le monde près de 30 ans après la chute du mur de Berlin.

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Trends 2018: Learning and teaching in the European Higher Education Area

L’Association des universités européennes publie son rapport annuel sur l’évolution de l’apprentissage et de l’enseignement à partir de données provenant de plus de 300 établissements d’enseignement supérieur dans 48 pays européens.

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Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Conditions sociales de travail des enseignant-e-s en Suisse et dans le sud de l’Allemagne

CSRE Magazine, no 4, 2018

Dans le présent travail de recherche, les auteures et l’auteur comparent premièrement les conditions sociales de travail (coopération avec les collègues, les élèves, les parents et la direction) des enseignant-e-s suisses avec celles des enseignant-e-s travaillant dans le Land de Bade-Wurtemberg (Allemagne) et deuxièmement étudient en Suisse les différences potentielles liées à la démographie (genre, expérience professionnelle et région linguistique) et à la taille de l’établissement scolaire.

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La reconnaissance d’acquis et de compétences aide à la réussite scolaire

Le Québec gagnerait à améliorer ses services en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en s’inspirant d’initiatives d’autres pays. En effet, si le Québec a investi dans leur amélioration depuis 2002, on sait peu de choses sur l’atteinte des cibles gouvernementales et sur le parcours des adultes, notamment ceux qui, avant la RAC, ne détenaient aucun diplôme ou avaient seulement un diplôme de formation générale ou préuniversitaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Enseignants (formation et métier)

Comment favoriser l’attention des enfants ?

On s’inquiète de plus en plus de la capacité attentionnelle des enfants. En effet, selon certains, elle serait généralement en baisse. Mais est-ce réellement un problème ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La déontologie

Les Cahiers d'Éducation et devenir, no 30, mars 2018

Pour une morale qui autorise, une déontologie qui fédère et protège, une éthique professionnelle qui émancipe et qui fait le maître.

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La Société pédagogique suisse (SPV) dans les années 1960 : quête d’identité et problèmes de positionnement

CSRE Magazine, no 4, 2018

La contribution de recherche présentée ici fait partie du projet de documentation et de recherche «Associations de formation des enseignant-e-s (SSLV, SPV, SSFE) en tant qu'acteurs du processus de professionnalisation» («Verbände der Lehrerinnen- und Lehrerbildung (SSLV, SPV, SGL) als Akteure im Professionalisierungsprozess», qui a été financé par la Société suisse pour la formation des enseignant-e-s (SSFE).

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Le rapport au décrochage scolaire des futur-e-s enseignant-e-s de lycée professionnel : comment et à quelles conditions leurs dispositions évoluent-elles
durant leur formation initiale ?

Pascal Demonet. (2015). Thèse de doctorat. Université de Genève. 

Le problème de l’échec scolaire a émergé historiquement dès que les États ont voulu former et qualifier tous les jeunes. Il culmine dans ce qu’on appelle aujourd’hui le décrochage scolaire, « conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école, fruit d’une accumulation de facteurs qui tiennent à la fois au parcours personnel du jeune et à la façon dont fonctionne le système éducatif » (Leclercq & Lambillotte, 1997). Dans cette recherche doctorale, je ne me demanderai ni comment résoudre d’un coup le problème de l’abandon scolaire, ni s’il est bien posé politiquement, mais en quoi la formation initiale des enseignants conditionne la manière dont le décrochage est perçu, ressenti, pensé, jugé, qualifié et traité par les professeurs débutants. J’enquêterai dans le contexte français des lycées professionnels, la partie du système scolaire la plus exposée à l’exode des décrocheurs, un peu à l’avant-poste du rapport entre l’école et les jeunes qui, sciemment ou pas, mettent à mal les ambitions qu’elle affiche (Blaya, 2010).

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La formation des enseignants du primaire à la Réunion : comment construire une éducation plurilingue ?

Pascale Prax-Dubois. (2018). Université de Strasbourg. Thèse de doctorat.

"Nous interrogeons à La Réunion, dans une perspective écologique fondée sur la théorie du rhizome et la philosophie du réseau, la marge de négociation des politiques linguistiques par les enseignants. Pour cela, nous avons opté pour une enquête qualitative et privilégié l’approche ethnographique et l’analyse critique du discours de classe. Les résultats montrent que, parmi les trois hypothèses proposées, celle concernant l’impact des activités d’éveil aux langues sur la prise en compte des langues des élèves comme ressources pour toute la classe se trouve confirmée, dès lors qu’elle donne lieu au développement de stratégies de translanguaging à visée de transformation sociale plus qu’à des stratégies compensatoires engendrées par une vision « langue-problème ». 

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#pasdevague : maux-valise

Plus de 35 000 messages avec ce mot-balise (hashtag) ont été émis sur le réseau social Tweeter depuis lundi 22 octobre. Comme les journalistes sont très attentifs à ce qui s’y passe, cela a aussi été repris par de nombreux médias. On ne peut passer à côté de ces messages. Mais, même s’ils sont rassemblés sous le même hashtag, il sont aussi très divers et peuvent être analysés à plusieurs niveaux et avec plusieurs sens. Mot-balise ou « mot valise » ?

Source : Blog de Philippe Watrelot

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Des groupes de discussion pour développer en classe les habiletés de communication des élèves

Dans un article publié dans le site Web Edutopia, Kasey Short, une enseignante de la Caroline du Nord, propose différentes stratégies pour que les discussions en classe soient gagnantes, autant les discussions en petit groupe que celles auxquelles participent tous les élèves d’une même classe. Les recommandations de Short peuvent s’appliquer dans la pratique dès la 3e année du primaire, et ce, jusqu’à la fin du secondaire. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Suisse - Personnel des institutions de formation, édition 2018

Le mémento statistique présente une sélection des données du personnel des institutions de formation. Il contient, pour les différents degrés de formation, des renseignements sur les personnes engagées dans les écoles et dans les hautes écoles en tant que membre du corps enseignant ou membre du personnel de direction, sur leur répartition selon le sexe, selon l’âge ou le taux d’occupation ainsi que des informations sur les le taux d’encadrement.

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Suisse - Formation des futurs enseignants en Suisse, examens finals 2012-2017

Dans les « Informations supplémentaires » vous trouverez la nouvelle série de tableaux offrant une vue d’ensemble de cette diversité en révélant la statistique des diplômés de 2012 à 2017 selon le niveau d’enseignement futur, la branche d’enseignement, le type de hautes écoles et la région de la haute école (région CDIP).

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Suisse - Glissez vous dans la peau d'un prof 

C'est ce que propose l'Institut fédéral de hautes études de Genève (Suisse). Selon la Tribune de Genève, une dizaine de panneaux interactifs sont installés en ville. Le passant doit répondre à des questions : comment réagir à un élève qui ne quitte pas son téléphone des yeux ? Comment faire face à l'insolence ? A l'indolence ? Faut il sanctionner, encourager ou laisser faire ? 

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Eric Debarbieux : l'impasse de la punition à l'école 

Notre approche n'a rien d'idéologique. La question n'est pas d'être pour ou contre la punition, mais d'en montrer les difficultés et les insuffisances en ce qui concerne la question de la violence à l'école et du climat scolaire". Spécialiste de la violence à l'école, délégué ministériel à la lutte contre les violences scolaires sous deux présidents, Eric Debarbieux apporte dans son nouveau livre "L'impasse de la punition, Armand Colin) des données uniques (et surprenantes !) sur la réalité des punitions dans l'école française.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 octobre 2018)

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La Belgique revoit la formation des profs 

Le ministre Claude Marcourt annonce une refonte d'ensemble de la formation des enseignants en Belgique francophone. Elle entrera en application en 2020. Deux principes la guident. Le premier c'est l'élévation du niveau de formation : master pour tous les enseignants qui seront formés en 3 ou 4 ans.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 octobre 2018)

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France - Violence scolaire : il est temps d'écouter les profs

On a eu peur pour cette professeure. Cet incident nous a tous choqué. La violence subie par l'enseignante de Créteil suscite une grande émotion. Parfaitement légitime, elle dépasse maintenant cet incident. Ce qui remonte avec une très grande force à travers la multiplication des témoignages d'enseignants sur les réseaux sociaux et dans la presse c'est le ras le bol des professeurs envers leur institution. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 octobre 2018)

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France - Les enseignants se sentent méprisés 

Que faire après Créteil ? Alors que le pouvoir politique s'agite, dit vouloir "rétablir l'ordre",  déscolariser les élèves auteurs de violences et interdire le portable dans les lycées, que nous disent les recherches ? Expert reconnu internationalement, Eric Debarbieux, ancien délégué ministériel chargé de la prévention de la lutte contre les violences en milieu scolaire, pointe déjà l'inefficacité de l'interdiction des portables. Il rappelle ce qui a été fait. Il pointe aussi dans cet entretien accordé au Café pédagogique ce qui reste à faire.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 octobre 2018)

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Les conditions enseignantes : politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES), no 17, 2018

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Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Le coup monté des évaluations de CP - CE 1

L’actualité éducative est chargée avec la présentation du projet de loi sur l’éducation (par l’homme qui déclarait il y a un an qu’il n’y aurait pas de « loi Blanquer »). Avec une petite loi de rien du tout censée acter le passage à la scolarité obligatoire à trois ans, le ministre utilise la bonne vieille méthode du « cavalier législatif » pour faire passer en douce plusieurs décisions qui mériteraient chacune de longs développements. Mais ici, je voudrais surtout me concentrer sur un aspect qui peut sembler marginal et qui ne relève pas directement de la loi : la publication des résultats des évaluations CP-CE1. C’est un bel exemple de coup monté et de communication politique digne des pires politiciens.

Source : Blog de Philippe Watrelot

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Suisse - La perméabilité au degré secondaire II

CSRE Magazine, no 4, 2018

La présente thèse étudie le phénomène de la perméabilité au degré secondaire II en Suisse. Elle se penche d’abord sur l’origine historique des débats concernant la perméabilité et sur les réformes de la politique de l’éducation au cours des 25 dernières années en Suisse. Elle s’articule autour de trois volets qui étudient la quantification de la perméabilité et, dans ce contexte, le poids des différences sociales, sociétales et régionales. Les analyses empiriques sont basées sur le jeu de données TREE (participant-e-s au test PISA en 2000).

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La France mérite une évaluation indépendante de son école

Les parents, les jeunes et plus largement les citoyens peuvent-ils revendiquer le droit à une information transparente et indépendante sur l’école française et la pertinence des choix de politiques scolaires ? La réponse peut sembler, de prime abord, nécessairement positive. La question se trouve pourtant posée aujourd’hui par le démantèlement programmé du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dans un projet de loi rendu public cette semaine. Voué à la disparition, ce jeune organisme, chargé de mener une évaluation en toute indépendance de l’école française, était pourtant à la rentrée 2018, quatre ans seulement après sa création, apprécié très positivement par le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale.

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Territorialisation des politiques éducatives et multiplicité des espaces de socialisation : vers un nouveau paradigme ?

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, no 1, vol. 51, 2018

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Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ?

Administration et éducation, vol. 3, no 159 2018

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France - Rapport d'information déposé par le Comité d'évaluation et contrôle des politiques publiques, sur l'organisation de la fonction d'évaluation du système éducatif

L'éducation nationale dispose d'une grande expérience et de compétences reconnues en matière d'évaluation : elle a mis en place de nombreux outils pour apprécier son action et celle de ses personnels – l'inspection des professeurs de lycées date de 1802, le suivi de cohortes d'élèves de 1973, les tests standardisés de masse de 1989, etc. Cette politique doit être approfondie, en s'appuyant sur la confiance des agents du service public de l'éducation et des familles. Enfin, la place croissante des comparaisons internationales, comme le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mené par l'OCDE, a donné à l'évaluation dans le domaine éducatif un relief accru, ce qui impose au ministère de l'éducation nationale de disposer d'outils qui soient à la hauteur de ces enquêtes. 

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Forum@ides, no 9, 2018

Choix documentaire de la CDIP

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Forum@ides, no 10, 2018

Documentation parlementaire de la CDIP

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Découvrir le système éducatif français

Focus, ressources documentaires d'actualité du Crid/CIEP, septembre 2018

Ce focus propose une sélection de ressources – sites et publications en français et anglais - permettant de découvrir l’organisation, le fonctionnement et les principales institutions du système éducatif français.

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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 40, no 4, décembre 2018 

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France - Soutien quasi unanime en faveur du Cnesco 

Quatorze organisations, dont les principaux syndicats (Fsu, Unsa, cfdt), les parents de la Fcpe, l'Unl et les Cemea, écrivent au ministre pour obtenir le maintien du Cnesco menacé de suppression par le projet de loi Blanquer. " Pour les acteurs du système éducatif et de la société civile que nous représentons, il est important que l’évaluation « indépendante, scientifique et participative du système scolaire » que le Cnesco a réussi à mettre en place en quelques années, perdure. En effet, le Cnesco part des questions des usagers et des professionnels du système éducatif et travaille avec eux à construire des recommandations partagées à partir des évaluations réalisées par des chercheurs - y compris étrangers - et à les mettre à la disposition de tous. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 octobre 2018)

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France - Loi Blanquer : le ministère confirme les craintes 

Fourre tout législatif, le projet de loi Blanquer avance des dispositions très différentes et surtout obscures. Sur bien des points les objectifs poursuivis ne sont pas affichés. Or les échanges avec l'entourage du ministre confirment les craintes que l'on a exprimé. Oui les expérimentations ouvrent la porte à l'annualisation des service. Oui l'instruction obligatoire à 3 ans va se traduire par un transfert d'argent vers le privé. Oui l'évaluation des politiques éducatives sera faite par les proches du ministre. Oui les évaluations des écoles et des collèges seront publiées.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2018)

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France - Le projet de loi Blanquer rejeté par le CSE 

"Trois voix pour un projet de loi. C'est peu. Ils se sont rendus compte qu'ils y vont fort". Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, résume assez bien la réunion du Conseil supérieur de l'Education (CSE) du 15 octobre. Le projet de loi Blanquer a fait consensus. Mais contre lui. A quelques semaines des élections, réunir ainsi les syndicats, il fallait le faire...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2018)

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France - Yves Dutercq : pourquoi le travail du Cnesco est intéressant 

Alors que le ministre prépare un projet de loi qui supprime le Cnesco, des parlementaires, des chercheurs , des syndicats se sont manifestés pour demander le maintien de cet organe indépendant. Ancien directeur du  CREN et professeur à l’université de Nantes, Yves Dutercq a travaillé à plusieurs reprises avec le Cnesco. Il explique pourquoi le travail d'évaluation du Cnesco est irremplaçable. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresse du 16 octobre 2018) 

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La Belgique revoit la formation des profs

Le ministre Claude Marcourt annonce une refonte d'ensemble de la formation des enseignants en Belgique francophone. Elle entrera en application en 2020. Deux principes la guident. Le premier c'est l'élévation du niveau de formation : master pour tous les enseignants qui seront formés en 3 ou 4 ans.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 octobre 2018)

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Programmes d'études, socles de compétences

Suisse - Plans d’études au gymnase

CSRE Magazine, no 4, 2018

Dans la partie principale du projet («Analyses»), les plans d’études de 144 des 149 gymnases publics et privés reconnus en Suisse sont analysés pour la première fois, selon quatre objectifs.

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Etablissements d'enseignement

Le leadership des directions d’établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle : une comparaison Genève – Montréal

CSRE Magazine, no 4, 2018

Face à l’accroissement des migrations internationales et à la diversification croissante du public scolaire, les directions d’école doivent proposer des mesures efficaces et pertinentes de prises en compte des cultures d’origine au sein de leurs établissements. Cette thèse propose de comprendre la manière dont les directions d’établissement de deux villes multiculturelles, Genève (Suisse romande) et Montréal (Québec, Canada) répondent à ce défi.

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La supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire

La supervision pédagogique, présentée comme une composante essentielle de la qualité de l’enseignement, engendre de nombreux défis pratiques tant pour les directions d’établissement scolaire que pour les enseignants. Ainsi, dans une étude collaborative menée par Daniel April, doctorant à l’Université Laval, et la professeure Yamina Bouchamma (2015), 21 directions ont été amenées à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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Avec "SELFIE", l'Europe va évaluer les écoles et établissements scolaires 

Alors que JM Blanquer annonce la suppression du Cnesco et son remplacement par une agence d'évaluation des écoles et établissements, la Commission européenne lance "Selfie", son propre outil d'évaluation. Tibor Navracsics, commissaire européen à l’éducation et ancien ministre de Viktor Orban, a présenté ce nouvel outil le 25 octobre à Varsovie. Questionné par le Café pédagogique, il fixe pour 2020 l'objectif d'un million d'élèves évalués grâce à cette application. Les stratégies des écoles et les pratiques des enseignants seront interrogées avec ses algorithmes.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 octobre 2018)

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Recherche en éducation

Comment favoriser l’attention des enfants ?

On s’inquiète de plus en plus de la capacité attentionnelle des enfants. En effet, selon certains, elle serait généralement en baisse. Mais est-ce réellement un problème ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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La recherche en éducation dans l’administration : une activité en plein essor en Suisse romande (1950–1980)

CSRE Magazine, no 4, 2018

Le présent travail, dans lequel la structure et le développement de la recherche en éducation dans l’administration de l’éducation sont analysés sur la base de quatre instituts de recherche extra-universitaires en Suisse romande, a été réalisé au cours de la seconde phase. Il se concentre sur les questions suivantes: (1) Comment le processus d’institutionnalisation s’est-il déroulé entre 1950 et 1980 et pourquoi la recherche en éducation a-t-elle été encouragée en dehors du monde universitaire? (2) Quels étaient les actrices/acteurs collectifs et individuels impliqués et quel rôle ont-elles/ils joué? L’analyse est fondée sur des documents d’archives de différentes institutions (dont le Service de la recherche pédagogique SRED et l’Institut de recherche et de documentation pédagogique IRDP).

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Varia

Revue des sciences de l'éducation, vol. 43, no 3, 2017

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Que se passe-t-il chez les passeur.e.s ? Retour sur notre formation

Le développement des relations entre la recherche et le monde éducatif nécessite de plus en plus l’intervention de professionnels de la médiation, souvent appelés « passeur.e.s », qui doivent intégrer savoirs d’expérience et savoirs scientifiques dans une perspective opérationnelle. Pour les passeur.e.s, l’enjeu est à la fois de montrer l’intérêt des recherches sur les pratiques d’enseignement aux praticien.ne.s et de donner de la légitimité aux savoirs et préoccupations de ces praticien.ne.s dans le monde de la recherche.

Source : Eduveille

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Magazine CSRE, no 4, 2018

Informations sur 24 projets de recherche et un portrait de Prof. Dr Bruno Suchaut, Directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques URSP de Renens et Professeur ordinaire ad personam à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne.

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Educational Researcher, vol. 47, no 7, octobre 2018

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Varia

La Recherche en Éducation, no 18, 2018

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Evaluation et standards (élèves)

Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? 31e  colloque international de l'ADMEE-Europe, du 8 au 10 janvier 2019 à Lausanne

L’évaluation sous ses différentes formes est intimement liée au monde de l’éducation, à ses permanences et à ses transformations. Elle y est omniprésente à tous les niveaux : du système éducatif dans son ensemble aux processus les plus individuels. Mais l’évaluation poursuit des finalités différentes selon qu’il s’agit de classer les performances, de certifier la qualité d’un établissement (par exemple lors de différentes accréditations), les aptitudes d’un professionnel, le niveau attendu d’apprentissage des élèves ou l’efficacité d’un examen, ou encore de réguler et faire évoluer les pratiques, les processus d’enseignement/formation et d’apprentissage, les dispositifs, en fournissant un feedback aux différents protagonistes : responsables politiques et opérationnels, professionnels, bénéficiaires directs et indirects (ministères, chefs d’établissement, enseignants, élèves, familles, société civile). 

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France - Repères annuels : Sylvie Plane : Blanquer, le ministre démiurge  

Des évaluations de Cp et CE1 aux "repères annuels", JM Blanquer a imposé des outils permettant de sélectionner les plus précoces. Partout il pousse à anticiper les apprentissages. Les repères annuels, qui deviennent parfois des repères mensuels, permettent d'imposer ces nouveaux rythmes aux enseignants et aux élèves. Les performances exceptionnelles deviennent la référence, comme si l’espèce humaine avait évolué, rejetant ainsi de fait la majorité des élèves dans le marais. Car cette volonté démiurgique porte préjudice dès maintenant aux élève de l'école élémentaire, demain à ceux de maternelle.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 octobre 2018)

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France - Evaluations : Roland Goigoux démonte les évaluations Blanquer 

"Non, les résultats aux évaluations ne montrent pas que "  23 % des élèves en début de CP ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent ", nous écrit Roland Goigoux. "Ils montrent seulement que 23 % des élèves échouent à un exercice (n°1, séance 1) très contestable. Cet exercice inventé pour la circonstance ne correspond ni à la tradition scolaire des évaluations, ni aux tests psychologiques standardisés qui se passent tous en tête-à-tête à cet âge-là... 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2018)

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Histoire de l'éducation

L'université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle

Florence Bourillon, Nathalie Gorochov, Bruno Nogues, Loïc Vadelorge. (2018). Presses universitaires de Rennes. 306 p. - ISBN 978-2-7535-7438-0

La place accordée à la ville dans l’histoire des universités est généralement limitée. Pourtant, l’université est depuis sa naissance, au XIIe siècle, une institution exclusivement urbaine et contribue à la fabrique de la ville en suscitant des espaces spécifiques. Saisir la nature spatiale et sociale de ces interactions sur la longue durée, du XIIIe au XXIe siècle et à l’échelle de l’Europe, est l’objectif de cet ouvrage.

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Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

L’Éducation nouvelle : trappe ou cap pour mieux enseigner? Une utopie pédagogique à l’épreuve du travail ordinaire

Les Entrevues de LIFE, 1er novembre 2018, Uni Mail, Université de Genève
Cette 13e Entrevue ne souhaite pas spéculer sur la valeur des utopies, mais plutôt les mettre à l’épreuve du travail pédagogique ordinaire et de la manière dont (a) les aspirations peuvent ou non s’incarner de nos jours dans les pratiques ; (b) pour quel profit, mais aussi à quel prix éventuellement ; (c) dans quel dosage entre deux nécessités : celle du réalisme (dont dépend l’efficacité) et celle du désir de changement (inhérent à l’idée-même d’éduquer). Elle procédera en interrogeant tour à tour les trois propositions-clefs de Claparède: 1. L’activité plus ou moins
spontanée des élèves. 2. La prise en compte des besoins singuliers par une pédagogie différenciée.  3. Les bases scientifiques d’un enseignement rationnel.

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Des alternatives à l’école ?

Cahiers pédagogiques, no 547, 2018

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Du Chef-d’œuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d’œuvre : introniser en humanité

Guillaume, L., Manil, J.-F. & Pepinster, Ch. (Eds). (2018). Lyon : Chronique sociale. ISBN 978-2-36717-421-1

La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L’histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu’il a de plus réel. L’avenir nous invite à viser les étoiles dont l’éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.

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La Classe Plaisir : éloge du mélange des âges 

Le récit que je fais ici d'un moment jubilatoire, vécu tout récemment, vient d'une conviction : il faudrait qu'un jour on casse ce fonctionnement de l'école en groupes fermés d'élèves ayant le même âge, vivant les mêmes histoires scolaires et empêchés de partager leurs différences intérieures, venant des mêmes environnements trop souvent ghettoïsés,  et qu'on le remplace par un apprentissage fondé sur  l'échange des différences.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 octobre 2018)

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Santé, violence

#pasdevague : maux-valise

Plus de 35 000 messages avec ce mot-balise (hashtag) ont été émis sur le réseau social Tweeter depuis lundi 22 octobre. Comme les journalistes sont très attentifs à ce qui s’y passe, cela a aussi été repris par de nombreux médias. On ne peut passer à côté de ces messages. Mais, même s’ils sont rassemblés sous le même hashtag, il sont aussi très divers et peuvent être analysés à plusieurs niveaux et avec plusieurs sens. Mot-balise ou « mot valise » ?

Source : Blog de Philippe Watrelot

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Promouvoir des programmes d'éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice. Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes. 

J. Descheneaux, G. Pagé, C. Piazzesi, M. Pirotte. & Fédération du Québec pour le Planning des Naissances (2018). Montréal, Québec : Service aux collectivités de L'UQÀM/Fédération du Québec pour le planning des naissances. 

Depuis l’ancrage de l’éducation à la sexualité au Programme de formation de l’école québécoise, les seuls apprentissages obligatoires en éducation à la sexualité au Québec sont ceux offerts dans les cours de sciences et technologies au secondaire et ont pour objet le système reproducteur, la puberté et les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Il n’y a plus d’enseignement unifié à tous les jeunes de la province dans le domaine de la sexualité et des relations intimes depuis le Renouveau pédagogique et l’abolition progressive du cours de Formation personnelle et

sociale. 

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France - Violence scolaire : il est temps d'écouter les profs 

On a eu peur pour cette professeure. Cet incident nous a tous choqué. La violence subie par l'enseignante de Créteil suscite une grande émotion. Parfaitement légitime, elle dépasse maintenant cet incident. Ce qui remonte avec une très grande force à travers la multiplication des témoignages d'enseignants sur les réseaux sociaux et dans la presse c'est le ras le bol des professeurs envers leur institution. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 octobre 2018)

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Eros et logos. Education et sexualité

Dialogue, no 170, octobre 2018

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Divers

L’éducation informelle contre la forme scolaire ?

Carrefours de l'éducation, vol. 1, no 45, 2018

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Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (1re partie)

Éducation et sociétés, vol. 2, no 40, 2017

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Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie)

Éducation et sociétés, vol. 1, no 41, 2018

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Trois essais empiriques en économie de l’éducation et de la formation

Audrey Rain. (2017). Université Panthéon-Assas. Thèse de doctorat

Les travaux présentés dans cette thèse s’intéressent aux rendements individuels de l’éducation et de la formation, et cherchent à mettre en évidence des modalités d’intervention publique plus efficaces pour accroître ces rendements. Les deux premiers chapitres de ce travail étudient la manière dont les rendements des investissements individuels en éducation peuvent être optimisés en améliorant l’efficacité des systèmes éducatifs et de formation professionnelle. La dernière étude porte sur les liens entre l’investissement en capital humain et l’environnement légal ou économique qui l’encadre.

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Comment favoriser l'attention des enfants ?

On s’inquiète de plus en plus de la capacité attentionnelle des enfants. En effet, selon certains, elle serait généralement en baisse. Mais est-ce réellement un problème ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

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France - La pauvreté analysée par l'Observatoire des inégalités 

"La remontée de la pauvreté à partir des années 2000 constitue une rupture dans l’histoire sociale de notre pays", écrit l'Observatoire des inégalités qui publie une étude (gratuite) sur la pauvreté en France. "La France est l’un des pays qui amortissent le moins mal le choc pendant les crises économiques comme celle amorcée en 2008, même si une grande pauvreté persiste.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2018)

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Journée de lutte contre la misère : un rapport de l'OCDE 

"Aujourd’hui, près d’un enfant sur sept, en moyenne, vit dans la pauvreté dans les pays de l’OCDE, et les enfants courent souvent un plus grand risque de sombrer dans la pauvreté que d’autres groupes de population. Les taux sont particulièrement élevés au Chili, en Espagne, aux États-Unis, en Israël et en Turquie, où plus d’un enfant sur cinq vit en situation de pauvreté monétaire. C’est presque sept fois plus qu’au Danemark", annonce l'OCDE dans une nouvelle publication qui sort pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 octobre 2018)

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Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

L’enseignement à Genève : actualisation des Repères et indicateurs statistiques (RIS)

Les analyses et données relatives à 5 thèmes ont été actualisées (données 2017) :

A3. Flux d'élèves dans le territoire franco-valdo-genevois

D7. Durée de la formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme secondaire II

G1. Première et deuxième certification de niveau secondaire II

G2. Type de diplôme secondaire II et âge à l’obtention

G3. Taux de réussite aux examens (secondaire II)

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Equity in Education : Breaking Down Barriers to Social Mobility

In times of growing economic inequality, improving equity in education becomes more urgent. While some countries and economies that participate in the OECD Programme for International Student Assessment (PISA) have managed to build education systems where socio-economic status makes less of a difference to students’ learning and well-being, every country can do more.

Source : OCDE

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Suisse - Personnel des institutions de formation, édition 2018

Le mémento statistique présente une sélection des données du personnel des institutions de formation. Il contient, pour les différents degrés de formation, des renseignements sur les personnes engagées dans les écoles et dans les hautes écoles en tant que membre du corps enseignant ou membre du personnel de direction, sur leur répartition selon le sexe, selon l’âge ou le taux d’occupation ainsi que des informations sur les le taux d’encadrement.

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Suisse - Résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification - Résultats pour la formation professionnelle initiale duale (AFP et CFC), 2018

Sur les près de 60 000 jeunes ayant entamé un apprentissage en 2012, 89% ont obtenu un titre au sein du système de la formation professionnelle initiale cinq ans après le début de leur formation. 11% des apprentis n’ont pas réussi la procédure de qualification ou ne l’ont pas encore terminée à fin 2017.

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Suisse - Formation des futurs enseignants en Suisse, examens finals 2012-2017

Dans les « Informations supplémentaires » vous trouverez la nouvelle série de tableaux offrant une vue d’ensemble de cette diversité en révélant la statistique des diplômés de 2012 à 2017 selon le niveau d’enseignement futur, la branche d’enseignement, le type de hautes écoles et la région de la haute école (région CDIP).

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