Veille documentaire
du 11 au 31 mars 2022

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Le retour en force des clubs de lecture

Le retour de ce type d'activité a de quoi réjouir les enseignants ayant envie de partager le goût de la lecture. D'autant plus que cela peut se faire autant en présentiel qu'en virtuel. En effet, les logiciels de visioconférence et différentes solutions interactives en ligne offrent aux professeurs des moyens de rendre l'activité plaisante et enrichissante. Les bibliothèques aussi auraient tout intérêt à recréer ce genre de réunion hebdomadaire ou quelques fois par mois afin d'encourager la lecture chez les plus jeunes.

Source : Thot Cursus

Lire la suite

Le rapport à l’écrit chez des jeunes sans diplôme d’études secondaires

La construction du rapport à l’écrit renvoie à « un lien qui se renouvelle constamment, et ce, à travers le temps, dans différents contextes (formels et informels) ainsi que lors d’interactions avec une variété d’individus, de groupes ou d’institutions (ex. : école). Cela inclut donc la lecture, l’écriture, l’utilisation de supports divers (appareils électroniques ou supports papier variés) ainsi que toutes les relations qu’un individu peut avoir avec l’univers de l’écrit. » (traduction libre, Bélisle, 2006). 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Apprivoiser le numérique pour maintenir une courroie de communication avec nos ados

Communiquer avec nos adolescents dans un monde où leur univers gravite à l’intérieur d’un cyberespace qui, parfois, nous échappe demeure un défi quotidien. Parents, enseignants et intervenants, nous cherchons tous une façon singulière pour maintenir les courroies de communication avec ces adultes en devenir en pleine révolution d’autonomie. Utiliser les espaces virtualisés pour les atteindre peut représenter une stratégie efficace. Or, faudrait-il repenser nos approches afin d’atteindre cet objectif ? 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), Lettre de nouvelles, mars 2022

Les premières manifestations culturelles ont déjà cours dans différentes villes de Suisse. Retrouvez l’intégralité du programme culturel, par canton, sur le site de la SLFF.

Lire la suite

L'école et l'écriture obligatoire

Anne-Marie Chartier. (2022). Editions Retz. 333 p. - ISBN 978-2-7256-3665-8

Une synthèse historique inédite qui montre comment l’évolution des outils a influencé l’apprentissage de l’écriture et comment les maitres ont su y trouver une nouvelle vitalité pédagogique. Cet ouvrage constitue la première histoire, au long cours, de l’apprentissage de l’écriture en France. Écrire, c’est tracer des lettres, mais c’est aussi un ensemble d’activités de copie, de rédaction, de production de textes, dont le rôle et la place a varié au cours des siècles.

Lire la suite

Les jeux en amélioration du français

Conçue par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), la section les jeux en amélioration du français propose une grande diversité de jeux visant à compléter vos activités d’apprentissage en français.

Lire la suite

France - Les jeunes et la lecture 

"16% des jeunes n’aiment pas lire ou détestent lire", déplore le Centre national du livre (CNL) en se basant sur un sondage Ipsos. "Le décrochage de la lecture à l’adolescence est toujours bien présent et réel. La lecture « loisirs » décline fortement chez tous après 12 ans, après l’entrée au collège, avec une baisse encore plus importante chez les garçons que chez les filles : 68% des garçons lisent pour leurs loisirs à 13-15 ans contre 81% des filles au même âge".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mars 2022)

Lire la suite

Pour un humanisme numérique à l'école

Et si, à l’Ecole, on envisageait vraiment le numérique dans ses dimensions culturelles ? 

Cela suppose de considérer que, comme le livre aux temps de l’humanisme, le numérique change nos façons de lire, d’écrire, d’apprendre, de construire et partager les connaissances, de nous relier au monde… Cela implique de considérer que, comme le livre depuis les temps de l’humanisme, le numérique intéresse au 1er chef les professeur.es de français dont il transforme potentiellement les modalités et enjeux du travail. 

Lire la suite

Pistes pour engager les élèves dans la lecture 

Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié partage sur son nouveau site « quelques idées pour engager les élèves dans la lecture » : « Livreflix » (nourrir une bibliothèque numérique à la Netflix pour partager des conseils de lecture), « Les livres qui parlent » (enrichir via QRcodes des livres du CDI), « Livres en scène » (faire une présentation théâtralisée d’une ouvrage), « Le livre journal » (réécrire l’œuvre sous forme de journal intime), « Le teaser mangas » (créer un manga avec Book Creator pour inciter à la lecture), « Tak Tik » (devenir « influenceur de livres » façon Tik Tok), « Roulette lecture » (relever des défis via la roulettte Wordwall), « Ma mémoire de lecteur » (tenir un  carnet de lecture collaboratif). Une vraie malle aux trésors pédagogiques. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mars 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Language Teaching Research, vol. 26, no 3, mai 2022

Lire la suite

Entrainer la compréhension de l'oral avec Audio Lingua

Produit par une dizaine de professeurs de langues de l'académie de Versailles, voici un important dossier sur la compréhension orale dans des langues fort variées. Des parcours sont proposés  par exemple sur les carnavals en allemand, les repas scolaires en anglais, un vlogger chinois, ou les gitans en espagnol. En complément de ces parcours et en guise d’introduction au dossier, vous trouverez des ressources à destination des équipes enseignantes qui souhaitent entrainer leurs élèves à la compréhension de l’oral, une capsule vidéo et des fiches pratiques pour les élèves en autonomie et quelques recommandations à destination des contributeurs de ressources Audio Lingua.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 mars 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Learning Disabilities and Math

As I post research each week  on how best to teach math, based on meta-analysis evidence, I often get asked what about students with Learning Disabilities, after all these are the students we most need to help. I sought to find a meta-analysis on the topic and found one by Jonte Myers, done in 2021. The meta-analysis included data from 45 studies and had strict inclusion criteria. I have made the results of this into an infographic, which you can see below. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

L’enseignement à distance au primaire et au secondaire peut nuire à l’apprentissage ? Vrai

Depuis mars 2020, de nombreuses incertitudes ont entouré les périodes, plus ou moins longues, où les cours ont été donnés à distance. Les élèves du primaire et du secondaire ont-ils été retardés ou pénalisés dans leurs apprentissages ? Le Détecteur de rumeurs survole l’état des connaissances, deux ans plus tard.

Lire la suite

Les élèves se sont adaptés à l’école en ligne et la moitié des parents veut plus de numérique à l’école

Selon la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique, 82 % des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie estiment que ceux-ci se sont bien adaptés aux apprentissages scolaires réalisés en ligne. La moitié des parents est également d'avis que le numérique devrait occuper plus de place dans les apprentissages scolaires de leurs enfants.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Les initiatives en littératie numérique se multiplient pour les jeunes… et ils en ont besoin !

« On pense que les jeunes sont habitués aux technologies et on leur donne beaucoup de crédit en ce sens. Oui, ils sont surtout capables d’utiliser certaines applications. Pour le reste, ils ont besoin d’accompagnement. Ils ont aussi besoin qu’on leur montre que la techno, ce n’est pas juste des passe-temps, cela peut aussi devenir une carrière », affirme Jonathan Le Prof, enseignant d’univers social, porte-parole de la première édition du Mois numérique jeunesse.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Pour une formation de base à l’image et à l’audiovisuel du corps enseignant

L’image photographique et la vidéo sont au coeur de notre vie quotidienne et façonnent notre perception du monde. L’acquisition progressive de compétences médiatiques est prévue tout au long de la scolarité. Les images contiennent des informations qu’il faut apprendre à décoder, interpréter et critiquer. Le référentiel de compétences pour la formation initiale et continue des enseignant-e-s est assez vague en la matière. Un module de formation de base à l’image et aux médias du corps enseignant est présenté.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Suisse - Visions du Réel at School

Cette plateforme met à disposition des enseignant·e·s, gratuitement, des films documentaires issus de différentes éditions du Festival Visions du Réel. Un travail de curation est effectué par l’équipe du Festival afin de proposer des œuvres du cinéma du réel qui soient pédagogiquement pertinentes en fonction des disciplines, thématiques et niveaux scolaires visés. Chaque mois, un nouveau film avec du matériel pédagogique s’ajoute à la plateforme. Ainsi, la plateforme se propose comme une ressource dans la pédagogie et l’éducation à l’image en Suisse. 

Lire la suite

MINT : étude sur le "paradoxe de l’égalité des sexes"

Plus un pays est riche et égalitaire, moins les femmes travaillent dans des métiers techniques. La science appelle cela le "paradoxe de l’égalité des sexes". Un projet de recherche explique la cause de ce phénomène: lorsque la prospérité s’accroît, l’avantage supplémentaire en termes de revenu diminue, tandis que les coûts identitaires (effort pour gérer le fait d’enfreindre les stéréotypes) augmentent pour les femmes lors du choix d’une discipline MINT. Dans un article paru au sein de la revue Transfert, les auteures de l’étude proposent des pistes pour augmenter le nombre de diplômées dans les disciplines MINT.

Lire la suite

L'adolescence au cœur de l'économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux

Sophie Jehel. (2022). INA – Institut National de l'Audiovisuel. 135 p. - ISBN 978-2-86938-289-3

La conquête des adolescents fait partie des objectifs majeurs des industries numériques. Les réseaux socionumériques se sont calés sur leurs caractéristiques pulsionnelles en privilégiant une de communication par l'image, rapide, éphémère et continue. Ils offrent des espaces d'expression illimités qui rencontrent un fort désir des adolescents. Mais l'accès à des contenus peu filtrés et la prime donnée à ceux dont la puissance affective est la plus grande représentent un défi anthropologique : des adolescents de plus en plus jeunes sont confrontés à des messages qui bouleversent leur représentation du monde. Ils doivent mettre en oeuvre un travail émotionnel et social nouveau : construire une identité numérique, gérer des réseaux de contact, adopter une posture éthique face à des contenus qui les choquent.

Lire la suite

The future of digital and online learning in higher education

This reflection paper offers a systematic overview of the current debate on how the impact of the pandemic has been valued for digital and online learning practices and adaptations. As the pandemic has forced the established understanding of education and learning towards rapid digitalization, this reflection focuses on the post-COVID-19 pandemic period and asks what kinds of propositions are indispensable, so that the deployed digital transformation of teaching and learning can endure in the future. In other words, will higher education return to known concepts and methods of primarily analogous teaching and learning in the post-pandemic period, or will the digital transformation last beyond the pandemic ? Finally, who will benefit from continuing the digital transformation in higher education and who will be disadvantaged ?

Lire la suite

Du numérique au dynamique : tirer parti des outils numériques en classe

Les technologies numériques en enseignement permettent de pallier les incertitudes. C’est pourquoi il faut s’assurer que les élèves disposent d'outils adéquats et sécuritaires pour réussir, qu'ils soient à l'école ou à leur domicile. Cisco offre une panoplie de solutions technologiques en ce sens, dont un bref survol est fait ici.

Lire la suite

Le numérique renforce les logiques de reproduction sociale 

Sociologue et professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, Fabien Granjon a étudié les usages de l’informatique connectée dans les classes populaires. Le constat est sans appel. Comme dans toute pratique sociale ordinaire, les usages du numérique connecté n’échappent à la règle. Le capital culturel a un impact direct sur ces derniers. Loin d’être une solution miracle pour une démocratisation de l’accès à la culture, le numérique aggrave les inégalités.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 mars 2022)

Lire la suite

La politique de formation des enseignants et le numérique 

La formation des enseignants à l’informatique puis au numérique est un thème récurrent de toutes les politiques menées depuis les années soixante-dix. En 2019 un premier schéma directeur est proposé, mais, plus surprenant, comme s'ils étaient sûrs de leur reconduction à la tête de l’État, les responsables du ministère ont publié un nouveau schéma pour la période 2022-2025. Chaque enseignant va pouvoir prendre la mesure de la transformation qui s’opère et du repositionnement des différents acteurs dont les Inspe et Canopé.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 mars 2022)

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 243 de mars 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Des simulations pour l'enseignement de la physique

Avec la plateforme Desmos [en anglais], Stéphan Gaumont-Guay, enseignant de physique au Cégep Limoilou, a développé 70 simulations interactives destinées à l’enseignement de la physique au collégial. (Ces simulations pourraient aussi être utiles en mathématiques et dans plusieurs techniques physiques!). Ces simulations permettent de visualiser différents phénomènes physiques étudiés dans les cours du collégial. Les paramètres sont variables, de sorte qu’on peut en observer les effets.

Lire la suite

Étude des rapports à l’interdisciplinarité d’enseignants de Sciences de la nature

La présente recherche vise à tracer un portrait des rapports qu’entretiennent les enseignants de la formation spécifique en Sciences de la nature avec l’interdisciplinarité.(...) À la lumière des résultats obtenus, des recommandations ont été formulées et elles visent principalement à créer des conditions favorables à plus d’interdisciplinarité. 

Lire la suite

New resources for tackling scientific misconceptions

What colour is deoxygenated blood? Where does the mass of a tree come from? Chemistry teacher and EEF science specialist, Dr Niki Kaiser, explains the importance of confronting students’ misconceptions and introduces new resources designed to help teachers plan around them effectively. 

Lire la suite

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales ?

Bref, vol. 1, no 417, 2022

Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le développement durable, permet d’apporter un nouvel éclairage. Ce Céreq Bref s’intéresse aux facteurs éducatifs, mais aussi socio-économiques et géographiques qui influent sur les préoccupations environnementales des jeunes. Au-delà du degré de sensibilisation, ce sont surtout les types de problématiques écologiques qui semblent différer selon le niveau de diplôme.

Lire la suite

Data collection and analysis of Erasmus+ projects Focus on education for environmental sustainability : final report

This report looks into the outcomes of Erasmus+ projects implemented between 2014 and 2020 that focused on the topic of education for environmental sustainability. The starting point was to establish an inventory of 120 projects that are available in the Erasmus+ database and are labelled as ‘good practice’. On the basis of this inventory, 15 projects were selected for fieldwork. The report summarises the main findings of the 15 case studies carried out as part of this research, with a view to identifying and showcasing successful approaches and supporting EU policy development in this field.

Lire la suite

News21, mars 2022

Actualité de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Des ressources pédagogiques ont été publiées pour aider les enseignants à évoquer le conflit en Ukraine avec leurs élèves

Pour répondre aux questions des élèves sur le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine et évoquer avec eux cette crise majeure, des documents pédagogiques sont disponibles sur Internet.

Lire la suite

Jeux sérieux en histoire 

L'académie d'Orléans Tours propose des séquences pour se fromer à l'utilisation de jeux sérieux en histoire. Cela va de jeux dont vous êtes le héros (extrait du Mooc Hg8) à un jeu sérieux sur Tours au Moyen Age  ou encore sur l'Egypte ancienne.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 mars 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité, disent les chercheurs. Dans les situations d’urgence, l’éducation est un facteur majeur dans la protection psychologique et physique des élèves. Cependant, pour mettre sur pied un système éducatif d’urgence dans un contexte de conflit armé, plusieurs éléments doivent être planifiés avec précaution : le bien-être des enseignantes et des enfants, une éducation sensible aux conflits, et un soutien psychosocial.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Ressources pour la scolarisation d'enfants et d'adolescents ukrainophones 

L'ukrainien est la langue officielle de l'Ukraine, pratiquée par environ 75,5% de la population. Environ 17% des Ukrainiens sont russophones. On retrouve en Ukraine d'autres langues minoritaires telles que : le romani des Balkans (1,3%), le ruthène (1,3%), le tatar de Crimée (0,6%) ou le Biélorusse (0,5%).

Lire la suite

Ressources pour accueillir les élèves ukrainiens 

Lire la suite

Accueillir des enfants réfugiés

Ressources proposées par le réseau d'éducation national français

Lire la suite

Échange au sujet de la scolarisation des enfants et des jeunes réfugiés en provenance d’Ukraine

Communiqué de presse de la CDIP du 24.03.2022

Lors de leur assemblée plénière du 24 mars, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont mené une discussion sur la situation actuelle en lien avec les enfants et les jeunes réfugiés en provenance d’Ukraine. Tous les cantons et toutes les communes fournissent actuellement un travail intensif pour assurer rapidement et de manière optimale leur intégration dans le système éducatif suisse. Un grand nombre de mesures sont déjà en place.

Lire la suite

Comprendre les migrations 

La ligue de l'enseignement et la Cimade publient un kit destiné aux 6-12 ans sur 'laccueil des réfugiés. "Composé de 10 activités variées – expression artistique à partir d’un film ou d’un livre, débat mouvant, jeu de cartes, jeu de plateau, jeu en extérieur… – il permet d’aborder les migrations sous différents angles – le déracinement, les causes du départ, la séparation des familles, la solidarité, des retours dans l’histoire, les identités plurielles… – et fait la part belle aux droits de l’enfant trop souvent malmenés par les politiques migratoires."

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mars 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport

Agora débats/jeunesses, no 90, 2022

Lire la suite

Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée. Expérimentations et propositions de transformations

Jacques Gleyse. (2020). L'Harmattan. 298 p. - ISBN : 978-2-343-18944-4

L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France. En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières, il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine.

Lire la suite

Briser les silos en éducation pour favoriser l’inclusion

Et si, pour amener les filles à s'intéresser davantage aux sciences et aux technologies, il fallait d’abord rendre l’éducation plus inclusive pour tous? « À la base, tous les enfants veulent apprendre et sont curieux. Il ne faut pas éteindre leur curiosité, évitons de les cantonner dans des stéréotypes », fait valoir Kate Arthur, fondatrice et directrice générale de l’organisme Kids Code Jeunesse.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Langue, culture, identité… et services à la petite enfance !

Elle est contemporaine. Innovante. Diversifiée. Communautaire. Confiante. Rassembleuse. Engagée. Et durable. Mais qui donc? La francophonie. Celle-là même que vous faites vivre aux enfants, en tant que membre du personnel professionnel en petite enfance en milieu francophone. C’est très important, car votre rôle dans leur construction identitaire francophone est majeur. Et vous avez en main 8 ingrédients pour avoir un impact d’autant plus grand. Les 8 principes directeurs en construction identitaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

L'inclusion au-delà des murs de l'école

Le LISIS (Laboratoire international sur l’inclusion scolaire) organise un colloque international qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2022 à la HEP Vaud.

Le projet d’une école à visée inclusive, qui s’est peu à peu développé depuis le début des années 1990, ne peut être appréhendé qu’au regard d’intentions d’inclusion sociale de tous les enfants et se prolonge ainsi bien au-delà des murs de l’école. Effectivement, depuis son institutionnalisation, l’école a toujours permis la mise en œuvre d’initiatives sociétales plus larges. Cherchant à se mettre mutuellement au diapason, l’école et la société ont ainsi aspiré à définir une ligne de conduite commune en dépit de différends qui ont pu les opposer.

Lire la suite

Learning Disabilities and Math

As I post research each week  on how best to teach math, based on meta-analysis evidence, I often get asked what about students with Learning Disabilities, after all these are the students we most need to help. I sought to find a meta-analysis on the topic and found one by Jonte Myers, done in 2021. The meta-analysis included data from 45 studies and had strict inclusion criteria. I have made the results of this into an infographic, which you can see below. 

Lire la suite

Briser les silos en éducation pour favoriser l’inclusion

Et si, pour amener les filles à s'intéresser davantage aux sciences et aux technologies, il fallait d’abord rendre l’éducation plus inclusive pour tous? « À la base, tous les enfants veulent apprendre et sont curieux. Il ne faut pas éteindre leur curiosité, évitons de les cantonner dans des stéréotypes », fait valoir Kate Arthur, fondatrice et directrice générale de l’organisme Kids Code Jeunesse.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Un outil de transfert sur le décrochage scolaire

Quelles sont les actions à la portée des gestionnaires et des membres du personnel scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire des élèves à quelques mois de leur diplomation ? En collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), le CTREQ vous présente un nouvel outil de transfert visant à répondre à cette question. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Panorama, Nouvelles, no 5, 2022

Lire la suite

Panorama, Nouvelles, no 6, 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Les métiers en 2030

Les Métiers en 2030 dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Anxiété, perfectionnisme et procrastination au doctorat : comment intervenir

On sait que de 40 à 60 % des candidats et candidates au doctorat ne terminent pas leur programme d’étude et que le degré d’anxiété et de détresse psychologique chez ceux-ci est alarmant. Considérant cet état de fait, la chercheuse principale, les cochercheurs et les collaborateurs de la présente étude se sont posé certaines questions.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Un enseignement magistral amélioré à l’Université

Le contexte universitaire est propice à l’enseignement magistral, qui s’y trouve largement donné, mais qui reste dévalorisé par plusieurs. Plutôt que de rejeter cette modalité d’enseignement, Gauthier, Bissonnette et Bocquillon (2020) proposent au contraire de l’améliorer de manière toute simple à l’aide de stratégies d’enseignement efficace.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Students who study abroad graduate faster than their peers

The study compiled semester-by-semester records from 221,981 students across 35 U.S. institutions. Of those students, more than 30,000 had studied abroad. The analysis found education abroad had positive impacts on graduation within four and six years and on cumulative GPA. It also revealed that students who study abroad earn slightly more credits, but it takes them less time to complete a degree.

Source : Education Research Report

Lire la suite

France - La recherche et l'enseignement en manque de stratégie

Même en tenant compte de la guerre ou des conséquences de la crise sanitaire, l’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas un des sujets jugés importants dans la campagne présidentielle. La seule contribution vient d’Emmanuel Macron, qui a dressé un bilan et annoncé des perspectives pour les prochaines années à l’occasion d’un discours prononcé le 13 janvier à la cérémonie du 50e anniversaire de la Conférence des présidents d’universités (rebaptisée « France universités » à cette occasion). C’est l’occasion pour nous de faire un diagnostic et d’énoncer les principes qui devraient guider l’action publique dans les prochaines années.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Apprendre plus efficacement et éviter les distractions

Consulter ses courriels, les réseaux sociaux, diverses sources d’information et de divertissement tout en faisant ses devoirs, en rédigeant un article, en étudiant ou même en suivant un cours est devenu un comportement courant chez les jeunes et… les moins jeunes. Plusieurs recherches en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences ont déjà permis d’établir que le multitâche pendant les travaux scolaires a un effet néfaste important sur l’apprentissage et sur les performances des étudiants.

Lire la suite

Les enseignants sont des apprenants à vie

Lors d'une récente activité en ligne présentée par l'Association Edteq sur le développement des compétences numériques des enseignants, Maxime Pelchat, stratège numérique au CADRE21, a échangé avec Pierre-Olivier Garand, doctorant en éducation et chargé de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Un plaidoyer senti à réécouter en balado.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Dans la pratique, que souhaitent les enseignants débutants ?

Les initiatives de soutien déployées dans les stratégies d’insertion professionnelle des enseignants semblent difficilement trouver écho chez les nouvelles recrues, les menant même à décrocher de leur profession. Ce constat semble bien réel, notamment lorsqu’on considère que près d’un enseignant québécois sur quatre pense abandonner le métier après sa première année en poste (Fortier, 2018).

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Réformer l’école : les leçons de sociologie du Cnesco

Comme à son habitude, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco-CNAM) a mis en ligne un riche dossier de ressources scientifiques (8 rapports thématiques, 5 études de cas, 9 notes d’experts) et d’interventions filmées, les « paroles d’experts », qui prolongent la conférence de comparaison internationale sur « la gouvernance des politiques éducatives » organisée en novembre 2021. 

Source : Eduveille

Lire la suite

Présentation du système éducatif suisse

La présentation du système éducatif suisse proposée par IDES dispose maintenant d’un site web dédié. Elle donne des éclairages sur la répartition des compétences et la collaboration à l’œuvre dans le système éducatif suisse, et comporte une description générale de tous les degrés de formation. La présentation est consultable dans les quatre langues nationales et en anglais.

Lire la suite

France - Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après le bac ?

Les lycéens des quartiers prioritaires de la ville (QPV) font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Mais au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ?

Lire la suite

Forum@ides, no 3, 2022

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

L’apprentissage adaptatif intelligent 

L’« apprentissage adaptatif » est une traduction littérale d’« Adaptive Learning » qui s’interprète mieux comme « Enseignement adaptatif » puisque l’environnement numérique d’apprentissage de support s’adapte à l’apprenant et non l’inverse. L’apprentissage adaptatif est le processus qui consiste à « construire un modèle des objectifs, des préférences et des connaissances de l’apprenant, et à l’utiliser tout au long de son interaction avec l’environnement afin d’offrir des rétroactions personnalisées ou d’adapter les contenus, et l’interface à ses besoins d’apprentissage » (Brusilovsky et Peylo, 2003). 

Lire la suite

Educational Research, vol. 64, no 1, février 2022

Lire la suite

Oxford Review of Education, vol. 48, no 22, mars 2022

Lire la suite

Le développement des didactiques disciplinaires dans le champ scientifique en Suisse : bilan et perspectives

Le 5ème Colloque des didactiques disciplinaires aura lieu les 8 et 9 avril 2022 au Département formation et apprentissage de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI-DFA) à Locarno. Les didactiques disciplinaires en tant que disciplines scientifiques sont façonnées par des perspectives et des systèmes de référence variés et se développent au sein de contextes complexes ; ces divers ancrages influencent leur structure et les contenus. Au cours de la dernière décennie, diverses mesures institutionnelles et impulsions ont contribué à la promotion et au développement du champ scientifique des didactiques en Suisse. 

Lire la suite

La recherche en didactique de l’univers social au primaire : état des lieux et perspectives

Revue des sciences de l'éducation, vol. 47, no 3, 2021

Lire la suite

The Research on Life-Changing Teaching

Being an effective teacher is about more than just improving test scores—it’s also about making a difference in students’ lives. When we asked our readers to describe the traits of a life-changing teacher, they said that great teachers make their students feel safe and loved, possess a contagious passion for learning, believe their students can succeed—and always know when to be tough to help students reach their full potential.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

L’invention de l’évaluation et son importance pour l’éducation

Comme l’écrit Pierre Merle (2018), les traditionnelles notes sur 20 ou sur 100, quoique emblématiques n’ont pas toujours existé. De même, l’opposition récurrente entre l’évaluation sommative et l’évaluation formative a une origine.

Lire la suite

Evaluation Review, vol. 46, no 2, avril 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Paedagogica Historica, vol. 58, no 1, janvier 2022

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes
 

Santé, violence

Poursuivre des études avec un trouble d’anxiété généralisée

Deux chercheuses de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont analysé le parcours universitaire d’étudiant·es ayant reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée (TAG).

Dans cette recherche qualitative, les chercheuses se penchent sur l’interaction entre l’état de santé des étudiant·es ayant un diagnostic de TAG, leurs habitudes de consommation, leur rendement académique et la qualité des relations avec leur famille et leurs ami·es. Les résultats de l’étude, publiés dans un récent numéro de la Revue hybride de l’éducation, montrent que ces facteurs influencent le déroulement des études universitaires.

Lire la suite

Recherches et applications pédagogiques - Apports et limites

ANAE - Approche neurologique des apprentissages chez l'enfant, no 176

Lire la suite

France - 44 % des directeurs d’école ont été insultés en 2021

Déjà éprouvés par la pandémie et les adaptations aux différents protocoles sanitaires, les directeurs d’école ont été confrontés en 2021 à des faits de violence bien réels au sein de leurs établissements. Une nouvelle étude de l’ancien IGEN et Diplômé de l’Institut des Hautes études de sécurité intérieure Georges Fotinos vise à faire le point sur l’importance de ce phénomène et sur les dispositifs de prévention et de sanction mis en place.

Lire la suite

eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, no 50, 2022

Lire la suite

Journal of Psychological and Educational Research - JPER, vol. 30, no 1, mai 2022

Lire la suite

Repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire 

Une présentation powerpoint qui veut aider à repenser les espaces scolaires pour améliorer le climat scolaire. Une réflexion sur les fonctions de l'architecture scolaire et sur son influence sur le climat scolaire. Le document pointe des ressources.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 mars 2022)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation

Le transfert des connaissances est un processus dynamique qui réfère à l'ensemble des activités et des mécanismes d'interaction favorisant la diffusion, l'adoption et l'appropriation de nouvelles connaissances.

Lire la suite

How to Develop Empathetic Student Citizens

Teaching students how to disagree with each other respectfully is critical for developing the citizenship skills they’ll need in life.

Source : Edutopia

Lire la suite

Normes, disciplines et manuels scolaires

Sylvain Wagnon (éd.). (2022). Berne : Lang. 230 p. - ISBN 9782875744616
Le manuel scolaire est un outil majeur et incontournable de l’enseignement actuel. Témoin de son temps, enjeu politique, économique et culturel, il est révélateur des mutations et des évolutions de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire.

Lire la suite

L’enseignement privé, entre logique marchande et logiques religieuses

L’expression du religieux et son lien avec le système éducatif français constituent une question particulièrement vive depuis le début des années 2000. Le programme de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (ReDISCO), coordonné par Françoise Lantheaume (Université Lumière Lyon 2 – E.A. Éducation, Cultures, Politiques) s’inscrit dans ce contexte politique marqué par le retour des religions dans une société sécularisée.

Source : Eduveille

Lire la suite

Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés

Éducation et formations, no 102

Lire la suite

Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation

Recherches en éducation, no 47, 2022

Lire la suite

Sociology of Education, vol. 95, no 1, janvier 2022

Lire la suite

Penser la réussite éducative avec Vygotskij

C’est un lieu commun d’affirmer que l’école publique est l’instance par excellence qui permet d’introduire les enfants à la culture et à la société. C’est l’esprit même des sociétés modernes d’interroger les savoirs et les techniques accumulés dans les différents champs scientifiques pour nourrir les savoir-faire en milieu scolaire. Malgré tout, ce que l’on ne dit pas assez, comme si la banalité de la mention excusait l’omission, c’est que toutes ces instances et ces paradigmes éducatifs doivent constamment répondre à de nouveaux besoins techniques, idéologiques et éthiques.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Les élèves et la mémoire

Daniel Gaonach. (2022). Editons Retz. 176 p. - ISBN 978-2-7256-8421-5

Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée. Les deux pôles d'intérêt majeurs sont : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.

Lire la suite

La mobilité européenne et internationale des jeunes : enjeux et dispositifs

Instrument d’éducation citoyenne, d’insertion professionnelle et sociale et de coopération internationale, la mobilité à l’international constitue un champ stratégique de l’action publique en direction de la jeunesse. Reconnue par les pouvoirs publics pour ses effets positifs, elle reste un axe important des politiques d’éducation et de jeunesse tout en étant plébiscitée par les jeunes, qui sont nombreux à la considérer comme une expérience incontournable dans leur parcours d’insertion et vers l’autonomie.

Lire la suite

Activités et ressources pour le codesign de programmes de tutorat par les pairs (TuToP)

Le Réseau Périscope a mis en ligne le premier résumé de la quatrième série de Panels en réseau sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la COVID-19. Cette séance d’échanges, dont il est possible de visionner la captation vidéo dans l’espace réservé aux membres, propose cette fois-ci une discussion sur les activités et ressources pour le codesign de programmes de tutorat par les pairs (TuToP).

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici