Veille documentaire
du 10 au 23 mars 2023

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

La transmodalisation : ressource pour lire le texte littéraire ? 

Le Français aujourd'hui, vol. 1, no 220, 2023

Lire la suite

Schools Are Using Voice Technology to Teach Reading. Is It Helping ?

A first grade student is trying to read a passage on her iPad. A digital avatar Amira, clad in olive green, is listening. Her face isn’t particularly demonstrative, but she’s trying her best with emphatic pats-on-the-back when the student gets something right. When the reader skips a word, or mispronounces it, Amira displays the kind of dispassionate instruction that only artificially created avatars can.

Lire la suite

France - Faut-il avoir peur de la dictée ?

Les ministres passent, la dictée reste toujours une « valeur sûre » sur le marché médiatique et chez les 67 millions d’experts de l’école qui constitue « l’opinion publique ». Un nouvel épisode récent nous le confirme. Pour Sylvie Plane, qui fut vice-présidente du Conseil supérieur des programmes, ce n’est pas cela qui va permettre de régler le problème réel de l’orthographe des petits Français…

Source : Cahiers pédagogiques

Lire la suite

Comment enseigner le vocabulaire en français langue seconde ?

Journée de formation continue de la HEP Fribourg, le mardi 11 juillet 2023 de 8h30 à 16h45 à l’intention des enseignant∙e∙s des cycles 1 et 2 sur l’enseignement du vocabulaire dans une classe ordinaire dont de nombreux élèves sont plurilingues. Cette thématique est importante, car la quantité et la qualité du vocabulaire est associée à la réussite scolaire générale des élèves.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

First Language, vol. 43, no 2, avril 2023

Lire la suite

Exploring language acquisition in multilingual children

Language learning is a human universality. There is no human culture without language, and in every culture, children naturally pick up the language or languages used by those around them. Yet cultures and languages are extremely varied.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

éducation numérique

Le goût pour l’information de qualité est essentiel à la démocratie

L’information est un bien public qui a besoin du soutien de toute la population. Les médias journalistiques nécessaires à la démocratie sont supplantés par les plateformes des géants de l’internet. L’intérêt pour l’information de qualité est une affaire de goût, d’habitude, de manière d’être. C’est un défi éducatif et culturel majeur dont il n’a pas été suffisamment tenu compte jusque-là.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Faut-il chasser les IA des établissements scolaires ?

Déscription à définirL’introduction d’une nouvelle technologie soulève en général des réactions très tranchées, entre accueils enthousiastes et réticences tenaces. L’intelligence artificielle (IA) n’échappe pas à la règle et suscite des dilemmes. Cependant, plutôt que de se demander s’il faut l’accueillir ou la bannir du système éducatif ne faudrait-il pas avant tout partir du postulat d’éducabilité cher à Philippe Meirieu et se demander comment accompagner chaque apprenant vers les apprentissages qui lui sont nécessaires pour trouver sa place dans le monde de demain ?

Source : The Conversation

Lire la suite

Rôle du cadre dans l'éducation à la citoyenneté à l'ère de la société numérique : sélection documentaire

Sélection de ressources non exhaustive réalisée par le CRD de l’IH2EF en lien étroit avec les ingénieurs de formation.

Lire la suite

Les technologies de l’éducation fortement stimulées par la crise sanitaire  

De prometteuses start-up émergent dans le secteur edtech malgré les difficultés liées aux spécificités helvétiques. Dans les écoles enfantines comme à l’université ou en entreprise, les nouveaux outils de formation connaissent un élan sans précédent.

Lire la suite

E-media, infolettre, mars 2023

Les nouvelles du site romand de l'éducation aux médias

Lire la suite

5 outils pour faciliter la gestion des écrans 

PAUSE  propose cinq outils pratiques pour établir des limites numériques adaptées à différentes situations afin d’aider les enfants ainsi que les parents  à utiliser les écrans de manière équilibrée, sans se sentir coupables. 

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 253 de mars 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

L'éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalité

Recherches et éducations, no 25, 2023

Lire la suite

Apprendre à être citoyen : ce que les jeunes pensent de l'éducation civique

Les jeunes se désintéressent bien moins de la politique qu’on voudrait le prétendre. Leur intérêt apparaît même dès l’enfance, lors des premières confrontations à l’actualité, en famille, dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Pourtant, à l’école, il semblerait qu’on ne leur donne pas les outils pour décrypter le monde politique. On éviterait même d’en parler.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Éducation artistique

La notion de didactique dans l'enseignement des arts

Journal de recherche en éducations artistiques, vol. 1, no 1, 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

What Do Immigrant Students Need ? It Isn't Just ELL 

Educators need to do more to address the basic social-emotional needs of immigrant children if they are to advance in learning, says Professor Carola Suárez-Orozco. She is the director of the Immigration Initiative at Harvard, where she's focused on the practices that can change immigrant children’s lives in the classroom. 

Lire la suite

France - La scolarisation des élèves allophones

L’obligation d’instruction est désormais en vigueur dans notre pays pour les jeunes de 3 à 16 ans et une obligation de formation existe de 16 à 18 ans pour les jeunes qui ne sont pas en emploi. Ces règles s’appliquent également aux nouveaux arrivants, même ceux dont la langue maternelle n’est pas le français. Pour donner aux élèves allophones les mêmes chances de réussite qu’aux autres, il est nécessaire de prévoir des dispositifs spécifiques de soutien, en particulier linguistique, en tout cas dans une phase initiale. 

Source : IH2EF

Lire la suite

Racisme et éducation

Le racisme dans l'éducation engendre des sentiments de détresse, d'insécurité et d'isolement. Durant la semaine contre le racisme, la Haute école de travail social Fribourg propose un face-à-face avec des "Livres Humains", en chair et en os, qui partagent leurs expériences du racisme.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Égalité / inégalités dans l'éducaton

Isonomie.ch : plateforme sur la diversité, le genre et l'égalité

Cette plateforme, élaborée par les déléguées à l'égalité des quatre HEP de Suisse romande, vise à stimuler un réseau d’échanges de savoirs et d’expériences dans les systèmes scolaires et de formation tertiaire, avec l’intention que les défis que recouvrent les questions de diversité, de genre et d’égalité des chances s’inscrivent dans les pratiques et la culture des institutions concernées.

Lire la suite

Genres et espaces : guide sur l'analyse des espaces scolaires au prisme du genre, au collège et lycée  

L’observation des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires invite le Centre Hubertine Auclert, dans le cadre de ses missions de lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et de promotion de l’égalité femmes-hommes, à produire un outil d’analyse à destination des collectivités en charge de la rénovation et de la construction des établissements, ainsi qu’aux acteurs de l’Éducation nationale, exerçant dans les collèges et lycées ou dans l’administration à l’échelle nationale ou académique.

Source : Eduscol

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Journal of Early Childhood Literacy, vol. 23, no 1, mars 2023 

Lire la suite

Examination of preschool children's anxiety with a mediator model : the effect of mother's emotion regulation skills and child's emotion expression styles

The aim of this study is to determine the relationship between emotional regulation difficulties of mothers with preschool children and children's anxiety with a mediator model.

Lire la suite

“Short-burst" phonics tutoring shows promise with kindergarteners

Education researchers have been urging schools to invest their $120 billion in federal pandemic recovery funds in tutoring. What researchers have in mind is an extremely intensive type of tutoring, often called “high dosage” tutoring, which takes place daily or almost every day. It has produced remarkable results for students in almost 100 studies, but these programs are difficult for schools to launch and operate. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Éducation inclusive : 4 pistes pour s’y mettre sans s’essouffler

Pour améliorer l’inclusivité de votre milieu scolaire, notre collaboratrice Marie-Noëlle Marineau, gestionnaire de communauté et chargée de projets au CADRE21, présente quelques concepts de base à apprivoiser (ou revoir) dès maintenant. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

TSA avec HPI : de quoi s'agit-il ?

Saviez-vous que les manifestations de l’autisme sont décrites sous l’intitulé « troubles du spectre de l’autisme » ou TSA ? Saviez-vous que les personnes autrefois appelées « surdouées » sont aujourd'hui dénommées « haut potentiel intellectuel » ou HPI ? Existe-t-il un lien entre TSA et HPI ? Est-ce que tous les autistes sont aussi HPI ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

La formation professionnelle initiale perd du terrain

Le rapport sur l’éducation est la publication scientifique la plus importante sur l’éducation en Suisse : toutes les données principales issues des statistiques, de la recherche et de l’administration y sont regroupées et commentées. Concernant la formation professionnelle, quelques conclusions du récent rapport de 2023 attirent l’attention. Par exemple, il s’avère qu’environ la moitié des jeunes s’engage dans une formation professionnelle initiale directement après leur scolarité obligatoire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Pistes d’action pour accompagner les jeunes vulnérables dans les transitions postsecondaires

Selon l’Institut de la statistique du Québec (2020), environ un.e jeune sur cinq n’obtient pas un premier diplôme ou qualification du secondaire avant l’âge de 20 ans. Ces jeunes sont susceptibles de rencontrer des difficultés d’insertion socioprofessionnelle, de vivre des épisodes de chômage ou d’inactivité non souhaitée, d’occuper des emplois précaires et faiblement rémunérés.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

La fabriqueREL 

Déscription à définirLe mandat de la fabrique REL est d’accompagner le personnel enseignant dans la création de ressources éducatives libres (REL) francophones de grande qualité pour le secteur des études supérieures. Retrouvez différentes ressources éducatives libres pour l'enseignement supérieur pour différentes disciplines (droit, éducation, lettres et sciences humaines, médecine et santé, sciences) et également pour la formation à distance (FAD). 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Après la thèse, pourquoi faire un postdoctorat ?

Plutôt qu’un contrat, il serait plus adéquat de parler d’une période de transition entre la thèse et la prise de poste, tout comme le décrit le récent Code de la recherche qui statue sur les différentes « modalités particulières d’emploi scientifique ». En pratique, le chemin peut être long et parsemé d’embûches, d’autant plus qu’il intervient déjà après la longue période de la thèse. 

Source : The Conversation

Lire la suite

France - À l’université, le cercle vicieux de la précarité étudiante

À l’heure où le recours aux banques alimentaires explose et où la réforme des bourses étudiantes se fait attendre, la précarité de la jeunesse devient un sujet central. Celui-ci a été mis sur le devant de la scène avec la pandémie et les confinements successifs. Les analyses de l’Observatoire de la vie étudiante ont montré la dégradation de la situation économique des étudiantes et étudiants, alors placés à l’écart du marché du travail, et la progression des difficultés psychologiques.

Source : The Conversation

Lire la suite

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA

Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Elle a publié sur son blogue, le 25 février 2023, un article et une infographie énonçant 6 principes qui permettent de réfléchir à l’impact de l’intelligence artificielle générative sur l’écriture.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignant.es (formation et métier)

Du bien-être des professeurs au bonheur d’enseigner : peut-on former les enseignants au bonheur ?

Phronesis, vol. 12, no 2-3, 2023

Lire la suite

Suisse romande - Formation des futur.es enseignant.es : état en octobre 2022

 

Les informations sur la formation des futur.es enseignant.es, regroupées par degrés scolaires, renseignent sur le profil et la durée des études, les conditions d'admission, les nombres de crédits, les effectifs des étudiant.es et des diplômé.es, ainsi que sur les intitulés des diplômes.

Lire la suite

A New Teacher’s Tips for Surviving the First Year 

A first-year educator offers simple strategies that helped her balance her professional life with her life outside of the classroom.A first-year educator offers simple strategies that helped her balance her professional life with her life outside of the classroom.A first-year educator offers simple strategies that helped her balance her professional life with her life outside of the classroom. 

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignant.es

Les parents à l'école au périscope

Depuis les années 1980, l’institution scolaire s'est donné pour objectif d’accroître la place accordée aux familles dans les scolarités et à l’école. Les parents sont désormais invités à coopérer, collaborer et s’impliquer dans l’école. Leur rôle a pris une importance nouvelle mais qui demeure inégale.

Source : IH2EF

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Effets des mesures de sélection sur les parcours scolaires 

Sur la base des données de l’OFS de 2011 à 2018, ce travail vise à iden1tifier et qualifier les effets des mesures de sélection pratiquées par le  système scolaire suisse pour les élèves de la 3H à la 11H. Les analyses  sont déclinées selon trois axes. L’axe des états s’attache à la structure  de répartition des élèves dans les différentes strates de l’école. L’axe  des passages quantifie et qualifie les diversités de transitions possibles. L’axe des parcours étudie la succession de passages faisant état  de la régularité ou non de l’entier d’un parcours scolaire. 

Lire la suite

Décentralisation dans l'éducation : quelle répartition des compétences ?

Selon le Préambule de la Constitution de 1946, "l'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État." Cependant, avec la décentralisation, les collectivités viennent en appui de l'Éducation nationale dans l'exercice de cette mission. Cette territorialisation s'est approfondie en 40 ans.

Lire la suite

France - Formation initiale et le recrutement des professeurs des premier et second degré

Après un retour sur les quatre réformes de ces trois dernières décennies et une comparaison avec les systèmes d'autres pays, le CSP a publié dans le cadre de ses missions permanentes, un avis sur la formation initiale et le recrutement des professeurs des premier et second degrés.

Source : IH2EF

Lire la suite

Forum@ides, no 2, 2023

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Revue française de pédagogie, no 216, 2022

Lire la suite

Review of Educational Research, vol. 93, no 2, avril 2023 

Lire la suite

British Journal of Sociology of Education, vol. 44, no 2, mars 2023

Lire la suite

Comprendre le cerveau pour aider à apprendre

Comprendre le cerveau pour aider à apprendre est essentiel si l’on veut transmettre un savoir durable et réutilisable. 

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 60, no 2, avril 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Évaluation et standards (élèves)

Quatre piliers au service d’une évaluation sommative efficace et de qualité 

Nous ne pouvons pas développer de bonnes pratiques d’évaluation sans une connaissance de base suffisante sur ce qui en assure leur qualité. Nous pouvons résumer la théorie de l’évaluation en nous basant sur les quatre piliers d’une bonne évaluation : objectif, validité, fiabilité et valeur. 

Lire la suite

Quand les élèves notent leurs profs : justice ou consumérisme ?

Dans les universités, depuis 2014, les étudiants qui ont suivi un enseignement doivent l’évaluer au moyen de questionnaires de satisfaction qui varient selon les établissements. On leur demande si le contenu du cours est cohérent et utile, quelle est leur qualité pédagogique ou s’ils jugent que le professeur maîtrise sa matière.

Source : The Conversation

Lire la suite

Trust in standardized assessments

European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 58, no 1, mars 2023

Lire la suite

L'évaluation en classe, au service de l'apprentissage des élèves

Le CNESCO, qui a organisé fin novembre 2022 sa 7e conférence de consensus en partenariat avec l'université Clermont-Auvergne sur la thématique de l'évaluation des élèves, met à disposition les vidéos des interventions de ces 2 journées.

Source : IH2EF

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Paedagogica Historica, vol. 59, no 2, mars 2023

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

France - 93 % des élèves déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur collège

Note d'information - DEPP - no 23.07, mars 2023

Lire la suite

France - 6,7 % des collégiens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée

Note d'information - DEPP - no 23.08, mars 2023

Lire la suite

Canada - Santé mentale des élèves : les directeurs d’école voient de plus en plus de crises

Une étude menée auprès des directeurs d’école par People for Education, un groupe qui milite pour l’éducation publique, révèle que les professionnels en éducation voient de plus en plus d’enfants anxieux. Des écoles élémentaires aux établissements secondaires, beaucoup ont de la difficulté à gérer leurs émotions. L’étude dénonce un manque de ressource en santé mentale.

Lire la suite

Apprendre à bien stresser...pour devenir moins anxieux.se !

Beaucoup de professionnels de l’éducation nous disent que de plus en plus que les jeunes sont en train de devenir terrorisés de leurs réponses de stress et que c’est en fait cette ‘peur d’être stressés’ qui les mène à présenter de l’anxiété.

Lire la suite

What parents need to know about their teens’ mental health

Achieving mental health does not mean a life without unhappiness, anguish, anger, worry or self-doubt. Rather, these painful emotional states are an unavoidable feature of being human, especially for young people buzzing with hormones and adjusting to operatic moods prompted by recent rewiring of their brains. To best help their developing teenagers, parents should work to build their self-esteem and then guide them in learning how to express and manage these feelings. 

Lire la suite

Cellules médico-psychologiques : comment aident-elles les élèves après un événement traumatique ?

Le milieu scolaire est, à l’image du reste de la société, régulièrement confronté à des violences et des événements graves à fort impact traumatique. Brutalement exposés à une menace pour leur intégrité physique ou psychique, à un risque mortel pour eux-mêmes ou pour autrui, voire au spectacle d’une mort horrible, les sujets impliqués peuvent éprouver un vécu d’insécurité totale ou de perte de contrôle.

Source : The Conversation

Lire la suite

Psychology in the Schools, vol. 60, no 4, avril 2023

Lire la suite

Studieren mit und ohne Corona

Die Hochschule, vol. 31, no 1-2, 2022

Lire la suite

Santé mentale et soins psychiques de l’enfant : les impasses du « tout biologique »

Le récent rapport publié par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) alerte sur la souffrance psychique des enfants et des adolescents, ainsi que sur le déficit chronique de moyens alloués aux dispositifs de soin, d’éducation et d’intervention sociale en France. Nous avons détaillé dans notre précédent article l’augmentation continue et inappropriée de la consommation de médicaments psychotropes en population pédiatrique en France. 

Source : The Conversation

Lire la suite

France - Climat scolaire et violences : le ressenti des collégiens en 2021-2022

Selon l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation menée auprès des collégiens pour l’année scolaire 2021-2022 par la DEPP 93 % des élèves déclarent se sentir "bien" ou "tout à fait bien" dans leur collège. Malgré ce climat scolaire qu’ils décrivent globalement de manière positive, les collégiens déclarent être victimes de certaines violences.

Source : IH2EF

Lire la suite

Un modèle logique et cohérent de mise en œuvre de la gestion du comportement en école

Il est possible de concevoir, de planifier et de mettre en œuvre des interventions à l’échelle d’une école, d’identifier ce à quoi correspond une culture efficace en matière de gestion du comportement.

Lire la suite

Le bienêtre à l’école : bonne ou mauvaise préoccupation ?

Le bienêtre est-il l’entrée à privilégier pour aider les élèves à apprendre tout en les préparant à vivre dans le monde de demain ? Comment peut-on éviter ou dépasser les risques de sur-responsabilisation des individus (élèves et professionnels de l’éducation) par la double attente qu’ils apprennent et soient heureux ?

Source : Cahiers pédagogiques

Lire la suite

Le sport, une solution pour soigner la dépression chez les ados ?

Et si l’activité physique pouvait remédier aux symptômes dépressifs chez les adolescents, à la place ou en complément d’autres thérapies ? C’est ce qu’a essayé de démontrer une équipe de chercheurs en réalisant une méta-analyse de 21 études. 

Lire la suite

Well-being at school and sense of competence are linked, says study

New research emphasizes how important children's well-being is for their sense of achievement. 

Lire la suite

Compréhension des élèves sur le bien-être à l’école 

Une étude s’est intéressée au point de vue des élèves, afin de présenter la compréhension de ceux-ci à l’égard du bien-être à l’école. Une méthode mixte comportant près d’une cinquantaine d’élèves du secondaire a permis de dresser différentes perspectives sur les façons dont le bien-être des élèves pourrait figurer en tant qu’objectif éducatif. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Les publications scientifiques alternatives

Pratiques de formation - Analyses, no 66, 2023

Lire la suite

L’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire

La coopération comme approche pédagogique en milieu scolaire apporte de nombreux bienfaits tant sur le développement des habiletés sociales des élèves que sur les apprentissages scolaires. « C’est un moteur de motivation chez les jeunes puisqu’elle leur permet d’apprendre grâce à l’interaction avec les pairs, à se découvrir en tant que personne ayant des intérêts, des passions, des rêves et surtout, elle leur donne la capacité de les réaliser[1]. » Cet article définit sommairement l’entrepreneuriat coopératif et guide les personnes intervenantes vers du matériel clé en main afin de vivre un projet d’entrepreneuriat coopératif en milieu scolaire.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA

Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du Pre Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. Elle est cofondatrice et corédactrice de Canadian Perspectives on Academic Integrity. En 2022, elle a reçu le prix de la recherche exceptionnelle du European Network for Academic Integrity (ENAI).Dre Sarah Elaine Eaton est professeure agrégée d’éducation à l’Université de Calgary. Les recherches du Pre Eaton portent sur l’éthique universitaire dans l’enseignement supérieur. 

Lire la suite

Ludicisation de l’apprentissage

Le jeu est devenu un élément incontournable dans notre société. Les jeux vidéo permettent aux joueurs de s’immerger dans des mondes captivants et offrent des expériences sociales, cognitives et émotionnelles. De plus, la ludicisation, qui utilise des mécanismes de jeu dans des contextes autres que ceux des jeux vidéo, est de plus en plus utilisée pour encourager l’apprentissage et le développement de compétences.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Miser sur le renforcement des comportements positifs à l’école 

Le système de Soutien au comportement positif (SCP) qui en est à sa deuxième année d’implantation à l’école secondaire Casavant de Saint-Hyacinthe. Le personnel constate que ce système apporte des changements concrets comme la réduction de l’absentéisme et des signalements des chauffeurs d’autobus scolaires. Même avec 100 élèves de plus qu’à la dernière rentrée scolaire, l’école comptabilise 50 % moins de jeunes sortis des classes en raison de leurs mauvais comportements, observe la directrice Joëlle Lanoie.

Lire la suite

Schulentwicklung und Widerstand

Die deutsche Schule, vol. 115, no 1, 2023

Lire la suite

Teacher Perceptions of Past Classroom Behaviors Influence Adolescents’ Receptivity and Responsiveness to a Belonging Intervention

This study shows how receptivity and responsiveness can influence the efficacy of an intervention helping adolescents reappraise worry or uncertainty following the difficult transition to middle school. 

Source : Education Research Report

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Repères et indicateurs statistiques

Les compétences fondamentales du plan d’études romand sont-elles atteintes par les élèves à Genève ? Le SRED vient d’actualiser les Repères et indicateurs statistiques portant sur les compétences des élèves en fin de 4P, 8P et 11e (F1, F2 et F4).

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici