
|
|

|
Veille documentaire
du 10 au 23 février 2023
|
|
Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles de recherche
|
Depuis la parution du CECRL (2001) la réflexion autour de l’enseignement/apprentissage du lexique s’est enrichie d’autres perspectives. Ce numéro fait un état des lieux des recherches actuelles dans le domaine de la lexicologie, de la lexicographie et de la linguistique de corpus par rapport à la didactique du FLE. Les articles portent ainsi sur la description actuelle du lexique (qualitative et quantitative) suivant une perspective intra et inter linguistique, et son exploitation didactique, mais également sur les caractéristiques du lexique spécialisé et de la terminologie ainsi que de leurs enseignements dans le cadre du français sur objectif(s) spécifique(s) (FOS) et universitaire(s) (FOU).
|
|
Commentaire, commentaires
|
Repères : recherches en didactique du français, no 66, 2022
Ce dossier se donne pour objet le commentaire de texte tel qu’il est scolarisé de la fin du primaire au début du supérieur, et tel qu’il est abordé en formation des enseignants.
|
|
Lecture à voix haute : quand l’écriture nourrit l’oralité
|
Toute prise de parole en public réussie se veut éloquente. Sa réalisation est très souvent le résultat de plusieurs exercices. Parmi ces exercices, la lecture à haute voix est une pratique très ancienne dont l'origine se trouve dans la façon d'écrire des textes anciens.
|
|
De l’indice de lisibilité à la réduction de la subordonnée
|
Pour les étudiantes et les étudiants, la rédaction de phrases longues, dans le style proustien, crée souvent de la lourdeur ou occasionne des erreurs de syntaxe. Cette affirmation soulève plusieurs questions. Qu’est-ce qu’une longue phrase ? Comment la reconnaitre? À quel moment faut-il la resserrer ? Nous proposons des éléments de réponses et des moyens pour rendre les phrases plus lisibles.
|
|
Boosting Students’ Literacy Skills With Help From the School Librarian
|
Teachers in every content area can build partnerships with the school librarian to support students’ academic literacy across the curriculum.
Source : Edutopia
|
|
Daily, consistent parental reading in the first year of life improves infants’ language scores
|
Daily reading improved language development in infants 12 months and younger, according to a recent study by researchers at the Marshall University Joan C. Edwards School of Medicine.
Source : Education Research Report
|
|
Comment l’école a façonné notre image de Molière
|
Le 17 février 1673 disparaissait Molière. Ses pièces continuent de résonner dans les écoles, mais le Molière qu'on enseigne aujourd'hui n'est plus tout à fait celui de nos grands-parents.
Source : The Conversation
|
|
Musiques et chansons dans les francophonies
|
La 27e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) se déroulera du 16 au 26 mars 2023 dans les différentes régions linguistiques de la Suisse. Dans notre pays multilingue et multiculturel, la sensibilisation à la langue française et à la culture francophone est un enjeu important pour l’ensemble des cantons.
|
|
Chercher la langue - La tradition de l'enquête linguistique à Neuchâtel, du début du 20e siècle à nos jours
|
De mars à décembre 2023, l’université de Neuchâtel propose un cycle de cinq conférences grand public pour découvrir la tradition de l’enquête linguistique à Neuchâtel. Voilà plus d’un siècle qu’à Neuchâtel, des chercheurs dialoguent avec la population de Suisse romande afin d’étudier la langue locale. Cette longue tradition d’enquêtes est présentée dans un cycle de conférences organisé par le Glossaire des Patois de la Suisse Romande et le Centre de dialectologie et d’étude du français régional de Neuchâtel. Ce voyage permettra de découvrir les méthodes de travail des chercheurs du début du 20e siècle à nos jours et leurs échanges avec la population pour mieux connaître la langue régionale.
|
|
Au-delà du mot, un projet unique !
|
Le CTREQ est heureux de vous présenter l'un de ses nouveaux projets réunissant des acteurs issus du monde de l’éducation et de celui de la santé souhaitent développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois. La particularité de ce projet réside dans le fait que contrairement aux systèmes de reconnaissance vocale commerciaux actuellement disponible en français, ce nouveau système ne ferait pas de corrections ou de déductions, ce qui contribuerait à déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
|
|
Pistes et outils pour enseigner la compréhension orale au primaire
|
La compréhension orale est très présente dans les salles de classe. Les enseignant.es et les élèves entre eux utilisent la compréhension orale lorsqu’ils se partagent des informations. C’est environ 80 % des apprentissages scolaires qui sont réalisés en écoutant. Comment peut-on alors accompagner les élèves dans le développement de leur compréhension orale ?
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
A review of the methodological characteristics of vocabulary interventions for emergent bilinguals in preschool to sixth grade
|
Vocabulary is foundational for reading and strongly linked to emergent bilingual (EB) students' academic achievement. Given the few syntheses on vocabulary interventions that are focused on emergent bilinguals, this literature review appraises the existing research and thoroughly accounts for methodological characteristics across studies relating to sample, treatment, and outcomes.
|
|
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ?
|
Recherches en didactique des langues et des cultures, vol. 20, no 1, 2022
|
|
Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde
|
Cet ouvrage aborde la question de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue, nécessairement pluriculturel, pour éclairer des enjeux didactiques, des pratiques et la façon dont les recherches s’emparent de ces enjeux. Les contributeurs s’intéressent à l’espace de rencontre entre apprenants de langue(s) première(s) et de culture(s) différente(s) dans des lieux de formation d’enseignants et d’enseignement du français, de la maternelle à l’université : quelles sont les caractéristiques de ces contacts de langues-cultures ? Comment les langues cohabitent-elles en classe, avec la langue française ? Comment fonctionnent les représentations interculturelles respectives ? De quelle(s) manière(s) la médiation se met-elle en place ?
|
|
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ?
|
Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la mobilité académique courte - étude de cas entre Japon et France) ; les dispositifs favorisant les interactions informelles (en cours d'anglais) ; l'exploitation didactique de ressources informelles (l'articulation des situations d’apprentissage formel et informel des langues étrangères au niveau universitaire dans une écologie hétéroglotte, l'éducation au plurilinguisme à travers les paysages linguistiques vue par les enseignants de langues, utiliser Facebook dans un cours avec des adultes migrants...).
|
|
Échantillons représentatifs et discours didactiques
|
Cet ouvrage réunit une sélection de communications présentées au cours du colloque international qui s’est tenu à l’Inalco en mars 2021 sur le thème : "Échantillons représentatifs et discours didactiques : l’enseignement-apprentissage des littératures étrangères". Peut-on maîtriser pleinement une langue étrangère sans en connaître et apprécier la littérature ? Peut-on comprendre la littérature sans partager la langue et la culture qui la nourrissent ? Comment aborder en langue étrangère le texte littéraire révélateur de contextes historiques et sociaux, et d’un imaginaire social collectif reconnu par la communauté dont l’auteur est issu et au sein de laquelle son œuvre est reçue ?
|
|
Le bilinguisme et au-delà
|
Ce volume regroupe une sélection d’articles issus des interventions qui se sont tenues lors du colloque 2021 du Centre canadien d’études et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL) sur le thème : "Bilinguisme et au-delà : faire avancer la réflexion sur les pédagogies, les politiques et les pratiques". Les contributions sont regroupées selon deux grands thèmes : 1) les défis et les possibilités pour les locuteurs pluri/multilingues et 2) les pratiques innovantes en enseignement et apprentissage des langues secondes.
|
|
Why teachers are letting students solve math problems in lots of different ways
|
Teachers are moving beyond traditional ways of teaching math and shifting towards more evidence-based equitable teaching and assessment practices. This means every student is provided with what they need as opposed to being provided with the exact same resources and assessment practices.
|
|
Développer les habiletés de pensée critique
|
L’ensemble du guide a pour prémisse que les enseignant·es et les étudiant·es doivent développer leurs compétences en littératie numérique afin de réfléchir de manière approfondie et critique à l’utilisation des médium auxquels ils sont exposés.
|
|
Suisse - Les écrans à l'école
|
En plein essor, l'introduction des écrans numériques dans les classes amène un vif débat. Certaines personnes estiment quʹils nʹont rien à faire à lʹécole, dʹautre estiment au contraire quʹils sont des outils dʹapprentissage indispensables. Quʹen est-il vraiment ? Que dit la recherche sur la question ? Tribu reçoit Mireille Bétrancourt, professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de lʹéducation et directrice de TECFA (Technologies de formation et apprentissage).
|
|
L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?
|
L’intelligence artificielle ne s’est pas installée comme acteur du monde de l’éducation le 30 novembre 2022 avec l’arrivée publique de ChatGPT. D’une part, ChatGPT n’était qu’une itération d’une suite d’outils génératifs que nous testions depuis plusieurs mois ; d’autre part, des outils utilisant l’intelligence artificielle étaient déjà en train d’impacter l’éducation, cette fois dans un profond silence médiatique, depuis un moment.
|
|
École des réseaux sociaux
|
L’École des réseaux sociaux c’est un éventail complet de ressources permettant aux enseignants et aux parents d’animer des ateliers de discussion en classe et à la maison en s’appuyant sur des éléments de réponses, des conseils ainsi que des activités pratiques. La ressource permet d’encadrer et d’accompagner les enfants dans l’univers digital en toute sécurité.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Développer la créativité en didactique : pratiques multimodales et numériques
|
L’objet de ce numéro est de documenter l’hypothèse selon laquelle certains contextes d’enseignement et d’apprentissage numériques et multimodaux seraient favorables à l’exercice de la créativité des élèves et des étudiants. Les articles sont répartis autour de trois axes. Le premier regroupe des travaux qui traitent des ressources qui suscitent la créativité (Instagram au service de la poésie, les écritures transmédiatiques, les escapes games).
|
|
Apprendre à penser par soi-même, apprendre à choisir à l’ère numérique
|
Noyés sous le flot d’informations, enseignants et enseignantes – comme les élèves d’ailleurs – éprouvent de plus en plus de difficultés à les trier, à les hiérarchiser. Les algorithmes de l’IA n’ont qu’un seul objectif, la captation des informations. Le politique, lui, cherche à réguler par l’interdiction. « Apprendre à penser par soi-même, c’est d’abord pouvoir choisir. Or les deux axes, captation et interdiction, visent à limiter voire bloquer notre capacité à choisir » explique Bruno Devauchelle. Mais alors comment accompagner dans le développement de leur esprit critique ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 février 2023)
|
|
Infants Exposed to Excessive Screen Time Show Differences in Brain Function Beyond Eight Years of Age
|
This study points to excessive screen time as one of the environmental influences that may interfere with executive function development. Prior research suggests that infants have trouble processing information on a two-dimensional screen.
|
|
ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt
|
ChatGPT n’est que l’un parmi de nombreux systèmes d’IA, déjà existants, qui vont transformer la société, et nous pouvons nous attendre à ce que d’autres apparaissent bientôt. Au lieu d'essayer d'empêcher les étudiants d'utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons.
Source : Ecole branchée
|
|
Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge, no 40, 2022
|
|
Measuring the effect of social media on student academic performance using a social media influence factor model
|
With the advent of smartphones and fourth generation mobile technologies, the effect of social media on society has stirred up some debate and researchers across various disciplines have drawn different conclusions. Social media provides university students with a convenient platform to create and share educational content. However, social media may have an addicting effect that may lead to poor health, poor concentration in class, poor time management and consequently poor academic performance.
|
|
Quel est l'impact actuel du numérique ?
|
Le numérique est omniprésent dans nos usages quotidiens et la numérisation se poursuit dans de nombreuses institutions. Voici quelques-unes des questions émergentes en lien avec le numérique: Quel est son impact actuel ? L’augmentation des usages est-il soutenable ? Certaines utilisations devraient-elles être remises en cause ?
|
|
Danger ! Les médias d’information ont perdu le public des digital natives
|
Le journalisme d’information est menacé par l’augmentation de la population chroniquement sous-informée et par les géants de l’internet qui captent les audiences. Les actions ponctuelles de sensibilisation à la presse et aux médias ne sauraient répondre à ce défi qui met en péril la démocratie. L’intérêt pour l’information de qualité doit être développé dès le plus jeune âge. Pour assurer la nécessaire éducation méthodique aux médias, il faut intégrer leur usage dans les activités scolaires quotidiennes.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
Avec ChatGPT, ne faut-il pas craindre l’homme plus que les algorithmes ?
|
Au-delà même de ses dangers immédiatement visibles (fabrication possible de fake news, triche aux examens, facilitation d’entreprises illégales ou nocives), et contre lesquels il y aurait lieu de se prémunir par des régulations appropriées, cet outil d’intelligence artificielle (IA), n’est-il pas de nature à remplacer un humain devenu obsolète ? Le moment de la fin de la « singularité », l’IA venant dépasser l’intelligence de l’homme, n’est-il pas arrivé ? La machine ne va-t-elle pas pousser l’homme dans les oubliettes de l’histoire ?
Source : The Conversation
|
|
Empreinte numérique : la vie privée en ligne expliquée par des ados et des experts
|
Empreinte numérique, un balado pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. Les trois premiers épisodes sur le thème de la vie privée sont également disponibles.
|
|
Vaud - <DÉ>CODAGE – Cycle 2 (5-6e)
|
Nouveau moyen d’enseignement vaudois édité par la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) du canton de Vaud pour accompagner les enseignantes et les enseignants de 5-6e dans l'intégration efficace de l'Éducation numérique dans les classes.
|
|
Intention numérique
|
Mobiliser le numérique en éducation : fruit de la collaboration de quatre enseignants friands de numérique, le balado Intention Numérique est une réflexion sur les façons de mobiliser le numérique de façon efficiente dans le contexte scolaire. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les pièges à éviter ? Chaque épisode s'articule autour d'une intention pédagogique et des outils qui la servent.
|
|
Les écrans peuvent nuire à la gestion des émotions des tout-petits
|
Crises, débordements émotionnels, frustration, les sautes d’humeur des tout-petits sont le lot parfois quotidien des parents. Un bon moyen de les calmer rapidement : l’écran ? Pas vraiment, puisque cela pourrait très bien empirer les choses dans l’immédiat et à long terme.
Source : Université de Sherbrooke
|
|
Usage de ChatGPT en milieu scolaire
|
L’arrivée de ChatGPT est un pas de géant dans l’espèce numérique, soit celle des robots conversationnels. Cette avancée amène à l’horizon plusieurs défis reliés au milieu scolaire, et ce, pour tous les ordres d’enseignement. Se doutant de son impact éventuel sur la réussite scolaire et éducative, le réseau PÉRISCOPE s’intéresse aux perspectives éthico-pédagogiques sur les usages de ChatGPT et vient de tenir un panel réunissant plusieurs partenaires. Ce panel a permis de soulever des pistes de réflexion et de proposer quelques pistes pour l’usage de ChatGPT en milieu scolaire.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Des outils pour une utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes
|
Déscription à définirLes écrans sont omniprésents et les jeunes sont à risque d’en faire un usage excessif. Avis aux enseignants et intervenants qui les côtoient, ainsi qu’à leurs parents : vous pouvez compter sur des ressources variées pour les sensibiliser à une utilisation équilibrée du numérique.
|
|
EpiNet : la Revue électronique mensuelle et gratuite de l'EPI, no 252, 2023
|
|
School effectiveness for education for sustainable development (ESD) : what characterizes an ESD-effective school organization ?
|
While research on education for sustainable development (ESD) is expanding, empirical evidence on its impact and outcomes remains very limited. Moreover, the facilitating role of the school organization, while extensively documented in literature on school management and school effectiveness, is lacking. In this study we present and qualitatively validate a framework for an ESD-effective school, previously developed via a critical review of ESD and school management literature.
|
|
|
Éducation artistique
|

|
France - Déploiement du pass culture et de la politique d'Education artistique et culturelle (EAC)
|
L'éducation artistique et culturelle et le pass Culture ont pour objectif de permettre à chaque enfant et à chaque jeune de découvrir, connaître et pratiquer les arts et la culture. Ils sont un enjeu majeur d’égalité des chances et de cohésion sociale. Apprendre à s’exprimer, partager des expériences sensibles et des émotions contribuent à créer le socle commun indispensable à la démocratie.
Source : IH2EF
|
|
La culture comme outil pour motiver les jeunes à l’école
|
« La culture et les arts font vivre quelque chose aux élèves. [...] Ça cultive la curiosité, donc la motivation devient bien meilleure », explique Anouk Simpson, enseignante en adaptation scolaire au secondaire. Elle décrit aussi le rôle essentiel de l'enseignement dans la transmission de la culture, en compagnie de Martin Lépine, professeur de didactique du français et vice-doyen à la formation et à la culture de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
|
|
Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ?
|
On pourrait s’attendre à ce que les collégiens et lycéens français, qui ont à leur emploi du temps bien plus d’heures de français que d’arts plastiques ou d’histoire des arts, soient moins à l’aise avec la peinture qu’avec la littérature, très étudiée dès la sixième (et déjà à l’école primaire).
Source : The Conversation
|
|
Le vivre-ensemble en milieu scolaire
|
Le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) vous offre un bref survol sur le vivre-ensemble en milieu scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
|
|
Comment développer la compétence interculturelle des éducatrices en service de garde
|
Une formation continue en milieu de travail a permis aux éducatrices d’un centre de la petite enfance (CPE) en milieu pluriethnique de développer une compétence interculturelle ayant égard aux enfants immigrants et à leurs parents, ainsi qu’à des collègues de travail. Pour ce faire, les éducatrices ont changé leur cadre de référence et mis en place de nouvelles pratiques éducatives adaptées au contexte pluriethnique.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
L'importance de l'éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie
|
Cette recommandation s’appuie sur des documents antérieurs du Conseil de l’Europe pour définir les concepts clés qui sous-tendent l’éducation plurilingue et interculturelle et établit une liste exhaustive de mesures que les États membres sont invités à prendre. Tout en reconnaissant que la pleine mise en œuvre de ces mesures nécessitera de nombreuses années de travail, la recommandation souligne que beaucoup de réalisations sont possibles à court terme dans les cadres politiques existants.
|
|
« La culture est partout » : bâtir des repères culturels à l’ère du numérique au secondaire
|
Pour Laurent Boudreault, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, il est important pour les enseignants de français (mais aussi les autres) d’amener les élèves à prendre conscience de leur propre culture et de les mettre en relation avec une variété d’objets culturels. C’est ainsi qu’il leur sera possible de se bâtir des repères culturels à leur image.
Source : Ecole branchée
|
|
Vaud - Le genre dans les préaux
|
Pendant la récréation, les filles se retrouvent souvent aux marges de la cours. Les garçons occupent plus souvent lʹespace central, par exemple en jouant au foot. Comment expliquer cette dynamique ? Que mettre en place pour que chacune et chacun se sente libre dans la cour de récréation ? Quʹest cqui se joue en terme de genre durant cette pause scolaire ? Tribu reçoit Cléolia Sabot, sociologue de lʹenfance et de lʹéducation, doctorante à l'Université de Lausanne et Florence Godoy, déléguée à l'enfance de la Ville de Lausanne. Elles co-signent une étude de terrain dans les préaux Lausannois. Elle a pour titre "Préaux en tous genres".
|
|
L’uniforme peut-il vraiment favoriser l’égalité entre les élèves ?
|
Pour comprendre si l’uniforme scolaire a des bénéfices, nous devons avant tout nous arrêter sur les objectifs qu’ils sont censés atteindre. C’est ainsi qu’avec des étudiants de l’université d’Aberdeen, j’ai mené une recherche sur l’uniforme scolaire dans les 357 écoles secondaires publiques d’Écosse. Dans 96 % de ces établissements secondaires, l’uniforme est obligatoire et l’analyse de leurs politiques montre que diverses raisons sont invoquées pour le justifier, l’accent étant porté sur l’intérêt des élèves.
Source : The Conversation
|
|
École et immigration: comment expliquer les inégalités ethnoraciales ?
|
Barbara Fouquet-Chauprade. (2023). Genève : Université, FPSE (Editions Interroger l'éducation). 152 p. - ISBN 978-2-9406-5503-8
Comment et pourquoi se construisent à l’école des inégalités liées à l’origine migratoire et ethnoraciale des élèves ? Dans ce livre, Barbara Fouquet-Chauprade explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d’analyse à partir des notions d’intégration, de culture et d’origine sociale.
|
|
Inégalités en maternelle : quelle pédagogie choisir pour les réduire ?
|
À la rentrée 2019, l’instruction est devenue obligatoire dès 3 ans, au lieu de 6 ans. L’objectif de cette mesure était de faire de l’école maternelle un « véritable tremplin vers la réussite tout au long de la scolarité » pour « faire émerger, grâce à l’école, une société plus juste ». On peut cependant se questionner sur les effets possibles d’une telle décision puisque, bien que non obligatoire, l’école maternelle scolarise déjà depuis les années 1990 la quasi-totalité des enfants de 3 à 6 ans. Cela n’a pas empêché que des inégalités de réussite scolaire fortement marquées socialement s’y soient développées.
Source : The Conversation
|
|
Les écrans peuvent nuire à la gestion des émotions des tout-petits
|
Crises, débordements émotionnels, frustration, les sautes d’humeur des tout-petits sont le lot parfois quotidien des parents. Un bon moyen de les calmer rapidement : l’écran ? Pas vraiment, puisque cela pourrait très bien empirer les choses dans l’immédiat et à long terme.
Source : Université de Sherbrooke
|
|
Canada - Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire
|
Depuis le Rapport Parent, le système scolaire québécois permet les choix scolaires entre deux réseaux d’enseignement, l’un public et l’autre privé. Cependant, pour plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers, les processus de choix d’une école secondaire s’accompagnent de différentes contraintes (scolaires, familiales). Cette étude examine des processus parentaux de choix scolaires en mariant une approche d’inspiration interactionniste sur les choix scolaires (van Zanten, 2009) et l’approche des parcours de vie.
|
|
Développer les compétences nécessaires à l’enseignement différencié
|
Comme l’indiquent les auteures en introduction, on s’attend à ce que les enseignants puissent adapter leur enseignement afin de répondre aux besoins différenciés des élèves. Toutefois, la mise en œuvre de cet enseignement différencié est une compétence pédagogique complexe que tous les enseignants ne réussissent pas à maîtriser.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Un pas de géant est franchi dans la compréhension de l’autisme
|
Des neuroscientifiques ont démontré que dans le syndrome de l'X fragile, la cause la plus fréquente de l’autisme, les signaux sensoriels du monde extérieur sont intégrés différemment.
|
|
Expected early leaving among native and migrant students : evidence from PISA for EU Member States
|
S’appuyant sur les données les plus récentes du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), cette étude analyse les facteurs les plus fortement liés à la probabilité de quitter prématurément l’éducation et la formation. Elle accorde une attention particulière au statut des migrants, compte tenu des récentes vagues de migration à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, Les résultats montrent que les élèves migrants ne diffèrent pas structurellement des natifs de l’Union européenne dans leur probabilité de décrochage anticipé, ce qui implique de se concentrer sur des facteurs communs.
|
|
Newsletter Panorama, no 3, 2023
|
|
France - Parcoursup : rapport du Comité éthique et scientifique au Parlement
|
Ce rapport clôt cinq années de mise en œuvre de Parcoursup et de la loi d’orientation et réussite des étudiants (ORE). C’est à la fois le rapport annuel du comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) qui, pour l’année 2021, dresse un bilan de l’année écoulée et formule des recommandations selon la grille d’analyse retenue depuis quatre ans (efficacité, équité, transparence, sécurité).
Source : IH2EF
|
|
France - Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
|
Dossier de veille de l'Ifé, no 142, 2023
Succédant à ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Au regard de ces bouleversements, l’enjeu de ce Dossier de veille n°142 est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE.
|
|
Rédaction universitaire : repenser les pratiques pédagogiques à l’ère de ChatGPT
|
Ne passons pas par quatre chemins : le récent lancement de ChatGPT par OpenAI est une révolution. En quelques secondes, l’agent conversationnel libre produit un texte sophistiqué dans le style que vous lui demandez. Une dissertation critique en faveur de la taxe sur le carbone au Canada, composée d’un sujet posé, d’arguments principaux et de réfutations ? Et voilà. Une revue de la littérature sur les pratiques alimentaires durables qui comprend huit articles scientifiques évalués par les pairs ?
|
|
L’innovation pédagogique en 20 concepts : petit lexique à l’usage des débutants
|
Ces 20 fiches ont pour but de présenter de manière synthétique certains concepts clés issus de la recherche en pédagogie universitaire (apprentissage hybride, approche compétence, classe inversée, e-learning, pédagogie active, portfolio, etc.). Chaque fiche propose une définition du concept en une phrase, puis en moins de 200 mots. Des références pour approfondir le sujet sont également proposées.
|
|
Accompagnement doctoral
|
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 9, no 1, 2023
|
|
Students’ transition into higher education : The role of self-efficacy, regulation strategies, and academic achievements
|
Transition into higher education (HE) has received increased interest in recent years, since it represents a challenging period for students. The aim of this study was to further understand the associations between self-efficacy, academic achievements, and regulation in first-year university students during their transition into HE.
|
|
Canada - Prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur
|
Le Plan d’action visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2022-2027 synthétise la vision et les actions du ministère de l’Enseignement supérieur.
|
|
L'innovation pédagogique source de développement professionnel
|
L'innovation pédagogique se comprend comme la réalisation d'un pas de côté dans son quotidien. Ce pas de côté apporte du neuf dans un système déjà en place. Il explore les pratiques, les habitudes, les croyances et il fournit donc l'opportunité de se développer professionnellement. Ce développement est autant individuel que collectif, car nombre de situations se vivent en équipe.
|
|
A Protocol for Teacher-Focused PD
|
Professional development based on a teacher-guided protocol can lead teachers to concentrate on real classroom problems.
Source : Edutopia
|
|
6 Tips for Making Reflection a Consistent Habit
|
Reflecting on teaching practices and classroom events is valuable, but it can be tough to regularly make the time for it. These tips can help.
Source : Edutopia
|
|
Pistes et outils pour enseigner la compréhension orale au primaire
|
La compréhension orale est très présente dans les salles de classe. Les enseignant.es et les élèves entre eux utilisent la compréhension orale lorsqu’ils se partagent des informations. C’est environ 80 % des apprentissages scolaires qui sont réalisés en écoutant. Comment peut-on alors accompagner les élèves dans le développement de leur compréhension orale ?
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Adopter l'approche par compétences
|
Comment demeurer pertinent ? Voilà la question que se posent bien des enseignants par rapport à leur métier. Ils souhaitent tous être en mesure de transmettre les compétences requises pour chaque année du parcours scolaire. D'autant plus que cette question vieille comme le monde est régulièrement énoncée entre les murs des salles de classe : "À quoi cela sert-il, madame ou monsieur, d'apprendre cette connaissance ?"
|
|
Direct Instruction or Inquiry-Based Learning ?
|
It’s not either/or: Rather than choosing direct instruction or inquiry-based learning, educators strategically use both methods.
Source : Edutopia
|
|
Pégase : chercheurs et enseignants au service d’une discipline
|
Comment faire le lien entre les chercheurs en didactique et les enseignants ? Pégase vous répondra Jacques Vince, professeur de physique-chimie aux multiples casquettes. Ce collectif d’enseignants et de chercheurs en didactique propose via son site internet de nombreux outils mais aussi des formations.
Source : Le café pédagogique (L'Espresso du 14 février 2023)
|
|
Quelques pistes pour appuyer les enseignants en début de carrière
|
Dans un épisode du balado 5 minutes de leadership scolaire, Karine Pilotte et Laura Marquié explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants au cours de leurs premières années de carrière. Nous vous les présentons ici.
Source : Ecole branchée
|
|
Teachers’ cultural, social and emotional capabilities : how teacher compassion and humility is an antecedent to student confidence
|
A deeper understanding of how teachers bridge cultural differences in teacher-student relationships provides insights into the cultural, social and emotional capabilities needed in teachers. This phenomenographic study investigated the experiences and conceptions of Anglophonic Western trained teachers who worked in non-Western institutions with the aim of understanding how teachers working in cross-cultural contexts bridge cultural differences to engage students in learning. Findings show that teacher humility and compassion were antecedents to confidence in students.
|
|
Développer les compétences nécessaires à l’enseignement différencié
|
Comme l’indiquent les auteures en introduction, on s’attend à ce que les enseignants puissent adapter leur enseignement afin de répondre aux besoins différenciés des élèves. Toutefois, la mise en œuvre de cet enseignement différencié est une compétence pédagogique complexe que tous les enseignants ne réussissent pas à maîtriser.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Comment susciter le besoin d’apprendre ?
|
Quand on organise du travail de groupe, on déplore souvent l’hétérogénéité d’implication des élèves, le temps passé à réaliser une production ou les nuisances sonores. On dresse alors une série de constat : “les élèves ne savent pas s’écouter“, “ils ne savent pas travailler ensemble“, … Lors d’un travail de groupe, les élèves produisent mais apprennent-ils vraiment ? D’ailleurs ressentent-il ce besoin d’apprendre ? En supprimant la production, on passe alors subtilement du travail de groupe au travail en groupe mais que font les élèves si ils ne produisent rien ? Travaillent-ils ? Comment organiser concrètement ce travail en groupe dans la classe ?
|
|
Apprendre comment apprendre pour croire qu'on peut apprendre
|
Pour inciter mes étudiantes et étudiants en anglais langue seconde au Cégep Limoilou à croire qu’ils et elles peuvent apprendre, j’ai conçu des activités métacognitives leur montrant comment apprendre. Je vous présente ici ces activités, qui ont donné des résultats positifs, afin que vous puissiez les adapter à vos propres cours.
Source : Eductive
|
|
Le management et le leadership scolaire en transformation. Comment piloter le changement ? Comment agir dans un environnement en constante évolution ?
|
Journée de la gouvernance et du leadership en éducation, 14 mars 2023, HEP-Vaud
Le monde scolaire a changé sous la pression des systèmes économiques, des modèles de management empruntés au monde de l’entreprise, des jeux politiques, de la mondialisation et de la nouvelle économie du savoir. Dans ce cadre, une réflexion sur l’école de demain a été conduite lors des trois premières journées de la Gouvernance et du Leadership en éducation. Pour la quatrième édition, nous interrogerons plus spécifiquement le management des institutions de formation.
|
|
Forum@ides, no 2, 2023
|
Documentation parlemenatire de la CDIP
|
|
Balado "De la nuance en éducation : vers un leadership pédagogique partagé"
|
Marc-André Girard aborde le concept de leadership partagé et l'analyse en faisant appel autant à des références issues de la recherche en éducation, qu'à des réflexions anthropologiques et entrepreneuriales.
Source : Ecole branchée
|
|
Que se produit-il dans le cerveau lorsqu’on élabore des explications ?
|
Élaborer des explications permet de mieux apprendre. Mais pourquoi ? Cette vidéo tente une réponse à cette question en examinant ce qui se produit dans le cerveau lors du processus d’élaboration d’explications.
|
|
Est-il nécessaire de douter pour apprendre ?
|
De nombreux enseignant·e·s choisissent d’organiser la construction des apprentissages de leurs élèves avec un temps de travail en groupe. Il consiste à étudier une situation-problème, à confronter leurs avis pour susciter du conflit socio-cognitif. De ces controverses peuvent naître des conflits cognitifs, associés à un état d’incertitude quant à la solidité des connaissances dont on dispose pour dépasser les obstacles.
|
|
Printemps de la recherche en éducation 2023
|
Le Réseau des INSPÉ organise de mars à juin 2023 la 9ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation. L'enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.
L’idée qu’un ensemble de champs disciplinaires (didactique des disciplines, économie, histoire, neurosciences, numérique éducatif, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, etc.), puissent alimenter la réflexion sur la formation des enseignants est maintenant largement partagée.
|
|
Educational Researcher, vol. 52, no 2, mars 2023
|
|
Enseigner en considérant l’écoanxiété : des stratégies d’adaptation en contexte éducatif
|
La crise climatique amène les gens à éprouver des émotions difficiles (p. ex. anxiété, inquiétude, peur, désespoir, impuissance), qui peuvent à leur tour engendrer des conséquences sur la santé mentale et le fonctionnement dans la vie quotidienne. On appelle ces émotions l’ « écoanxiété ». Dans cet écrit, nous proposons des stratégies spécifiques pour faire face à l’écoanxiété, pour aider les élèves à développer une résilience émotionnelle face à cette crise.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Canada - Prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur
|
Le Plan d’action visant à prévenir et à contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur 2022-2027 synthétise la vision et les actions du ministère de l’Enseignement supérieur.
|
|
Screening for mental health problems in school can reduce and prevent later psychotic experiences
|
In a first-of-its-kind study, researchers at RCSI University of Medicine and Health Sciences have found that a school-based screen for mental health problems, combined with a referral system, can be effective at improving and protecting the mental health of adolescents.
Source : Education Research Report
|
|
Canadian Journal of School Psychology, vol. 38, no 1, mars 2023
|
|
Le vivre-ensemble en milieu scolaire
|
Le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) vous offre un bref survol sur le vivre-ensemble en milieu scolaire par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
|
|
Methods for Measuring School Effectiveness
|
Many personal and policy decisions turn on perceptions of school effectiveness, defined here as the causal effect of attendance at a particular school or set of schools on student test scores and other outcomes. Widely-disseminated school ratings frameworks compare average student achievement across schools, but uncontrolled differences in means may owe more to selection bias than to causal effects. Such selection problems have motivated a wave of econometric innovation that uses elements of random and quasi-experimental variation to measure school effectiveness.
|
|
Circulations en éducation : acteurs, modèles, institutions (XIXe‑XXe siècle)
|
Renaud d'Enfert, Frédéric Mole & Marie Vergnon (dir.). (2023). Presses universitaires de Grenoble (PUG). 312 p. ISBN 978-2-7061-4976-4
Comment les conceptions éducatives se sont-elles diffusées sous forme de savoirs ou de pratiques ? Comment ont-elles été discutées, interprétées, adaptées ou détournées ? Comment les acteurs, individuels ou collectifs, se les sont-ils appropriées ? À partir de cas très divers – qu’ils soient représentatifs d’un mouvement général ou remarquables par leur originalité ou leur marginalité –, les études historiques rassemblées dans cet ouvrage offrent un panorama approfondi des processus d’échanges et de circulation des modèles, des pratiques et des acteurs en éducation.
|
|
Déjouer les pièges de l’éducation positive avec la philosophie de Hegel
|
L’éducation positive est une belle idée. C’est pourquoi de nombreux parents ont cru trouver en elle les fondements d’une pratique éducative libératrice pour leurs enfants. Cependant, elle expose à des pièges qui, si l’on n’y prend garde, risquent d’interdire tout vrai travail éducatif. La « grande Ombre » de Hegel, telle que Alain l’évoque dans ses Propos sur l’éducation, peut à ce sujet nous « parler » très fort. Écoutons-la.
Source : The Conversation
|
|
Sensibiliser les enfants à la neuroplasticité de leur cerveau
|
Une courte vidéo animée pour expliquer aux enfants comment leur cerveau apprend a été réalisée. Son objectif est de leur faire prendre conscience qu'il est possible de modifier et de renforcer les connexions neuronales de leur cerveau, et par conséquent de s'améliorer dans toutes sortes de tâches. La vidéo présente trois stratégies pour améliorer l'apprentissage.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
10 things to know about how social media affects teens' brains
|
The statistics are sobering. In the past year, nearly 1 in 3 teen girls reports seriously considering suicide. One in 5 teens identifying as LGBTQ+ say they attempted suicide in that time. Between 2009 and 2019, depression rates doubled for all teens. And that was before the COVID-19 pandemic. The question is : Why now ?
Source : KQED
|
|
France - Maths, lecture : le niveau des élèves baisse-t-il vraiment ?
|
La démocratisation scolaire va-t-elle inévitablement de pair avec une perte des exigences et des acquis scolaires ? Les résultats successifs des enquêtes PISA (Programme for International Student Achievement) plaident en ce sens, laissant entrevoir que le meilleur système éducatif au monde serait à chercher hors de l’Hexagone.
|
|
|
|
|

|

|
|

|
|