Réseau Recherche Documentation et publications Indicateurs et informations scolaires Portrait
Recherche Google, site IRDP
 
LISTE DES MANDATS ET EXPERTISES REALISES PAR L'IRDP
 

MANDATS ET EXPERTISES EN COURS

Mandats / Expertises IRDP Année

Passepartout

Recherche sur le nouvel enseignement des langues dans les cantons de BE, BL, BS, FR; SO, VS (projet NW EDK). Le projet assure l’évaluation externe du projet intercantonal Passepartout, qui coordonne les travaux liés à l’introduction de deux langues à l’école primaire (français dès la 3e et anglais dès la 5e année).

www.passepartout-sprachen.ch
en cours

Terminologie grammaticale

Analyse de la terminologie grammaticale en vue d'une harmonisation et d'une simplification.

en cours

Projet forumlecture.ch

L’IRDP y est engagé par Martine Wirthner, à la fois présente dans le comité directeur et la commission de rédaction.
en cours

Projet ALC A travers les langues et les cultures / CARAP

Elaboration d’un référentiel d’objectifs dans le domaine de l’éveil aux langues (anc. irdp105)
en cours

EOLE Patois

Création d'activités EOLE sur le patrimoine franco-provençal / patois valaisan

Site Eole et patois / Publication

en cours

MANDATS ET EXPERTISES TERMINES

Mandats / Expertises IRDP Année

EERQI European educational research quality indicators

Le projet EERQI a pour but la création d’une base de données et d’un moteur de recherche utilisant de nouveaux indicateurs et de nouvelles méthodes d’évaluation. Le projet se focalise tout d’abord sur la recherche en éducation, mais son objectif final est de créer un modèle qui pourra ensuite s’appliquer à d’autres champs des sciences sociales et humaines. Le projet s’inscrit dans le volet « sciences socioéconomiques et humaines » (SSH) du 7e programme-cadre européen (Projet no. 217549). Il a commencé en avril 2008 et s'est terminé en mars 2011.
Rapport final EERQI

2008 - 2011

Evaluation FED

Evaluation externe du secteur de prestations de la Fondation Education et Développement «cours et formation»
2008 - 2009

Evaluation de la maturité bilingue COMBI

La recherche évalue la maturité professionnelle bilingue en s’intéressant plus particulièrement aux compétences langagières et aux attentes liées à la nouvelle filière. Elle s’étend sur les deux années durant lesquelles l’enseignement est partiellement donnée en anglais et prend également en compte les expériences des élèves durant leur stage (en dernière année).
2008

HARMOS II
(mandat CIIP / CDIP)

Projet de recherche et de développement qui vise l’élaboration d'un modèle de compétences et la proposition de compétences minimales en fin de cycle, soit en fin de 2e, 6e et 9e année scolaire, pour la langue première, les langues L2 et L3 (en Suisse romande : allemand et anglais) et les mathématiques.
2007 - 2008
EVAMAR II Évaluation de la nouvelle maturité fédérale, phase 2
(mandat CIIP / CDIP)

Ce projet fait suite à la première phase d'évaluation de la nouvelle maturité fédérale.
Il comporte plusieurs sous-projets :

  1. analyse des manuels, d’exercices et d’épreuves en vigueur dans le premier semestre d’études universitaires
  2. élaboration d’un modèle de compétence pour la discipline  gymnasiale langue 1 en collaboration avec les collègues alémaniques
  3. test des performances des gymnasiens
  4. analyse des travaux et examens de maturité

Ce projet doit permettre de répondre aux questions laissées ouvertes par les enquêtes précédentes et obtenir des données sur les connaissances et compétences acquises par les titulaires de la maturité, nouvelle formule. De plus l'étude vise à mesurer leur capacité à poursuivre la formation au niveau tertiaire.

2007 - 2008

Dispositif du chèque annuel de formation du canton de Genève

Mandat donné par le Conseil d'État de la République et Canton de Genève pour établir la proportion de personnes peu qualifiées parmi les bénéficiaires d’un chèque annuel de formation (CAF) dans la période 2001-2004.
2007

EOLE en ligne

Elaboration de huit activités de type EOLE (Eveil et ouverture aux langues et à l'école) informatisées susceptibles d'être exploitées en ligne; dans le cadre du projet Good Practice (dirigé par l'OFFT)

http://www.irdp.ch/eoleenligne

2006 - 2007

Harmos I
Définir les compétences des élèves et des seuils de compétences à différents niveaux.
Développer la méthodologie nécessaire à la mesure de compétences.

De manière indirecte, le projet HarmoS devrait progressivement renforcer l'harmonisation de l'enseignement au niveau de la Suisse.
(irdp56, Math et irdp55 Langue 2)
2005 - 2007

ImpRKG

L'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) avait confié au Zentrum für empirische pädagogische Forschung (ZEPF) et à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) l'accompagnement scientifique de la mise en œuvre de la réforme de la formation commerciale de base. Cette évaluation, qui s'est déroulée entre le printemps 2004 et décembre 2006 aessentiellement porté sur l'acceptabilité, la faisabilité et l'efficacité de cette innovation.
2003 - 2006

EVAMAR I
(mandat CIIP / CDIP)

Première phase d'évaluation de la nouvelle maturité fédérale
2003 - 2006

Math CIN-VD
Proposition de plan d'études mathématiques au cycle initial Mandat de la DGEO (commission du CIN-Vaud)

2006

Gymnase de la Broye

2005

Consultation du PENSE NE

Analyse du plan d’études neuchâtelois du secondaire 1 (PENSE).
2003 - 2004

Evaluation de l'enseignement bilingue en Valais
Classes bilingues Sierre, Sion et Monthey

1994 - 2003

 


contact | accès | plan du site | webmaster
© IRDP - Neuchâtel