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SOMMAIRE
Langue française et littératie (flm-fle)
Langues étrangères et plurilinguisme
Mathématiques
TICE et médias
Sciences
Education au développement durable
Histoire, géographie et instruction civique
Education interculturelle
Petite enfance
Formation professionnelle et apprentissage
Orientation pédagogique et professionnelle
Transitions, décrochage
Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes
Enseignants (formation et métier)
Relations parents-école, parents-enseignants
Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement
Programmes d'études, socles de compétences
Recherche en éducation
Evaluation et standards (élèves)
Santé, violence
Divers
Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

VEILLE DOCUMENTAIRE DU 9 AU 22 NOVEMBRE 2012 ligne
LANGUE FRANCAISE ET LITTERATIE (flm-fle)

Création d’une académie francophone des savoirs
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’université de Cergy-Pontoise (UCP - membre de l’AUF depuis 1996) inaugurent le 14 novembre 2012 l’Académie Francophone des Savoirs et le premier campus numérique francophone partenaire en Europe occidentale.
Plus d'info

OuPéPo : Ouvroir de la Pédagogie Potentielle? (Ateliers d'écriture 2/5)
Il y a six ans, Coraline Soulier, professeure de lettres classiques, a rencontré le mouvement OuLiPo, « Ouvroir de la Littérature Potentielle », mouvement littéraire qui est né autour de Queneau, Pérec, Calvino, Roubaud … et qui cherche à explorer toutes les structures formelles favorisant la création. Cette rencontre a changé sa vie : elle est maintenant présidente de « Zazie Mode d'Emploi », association oulipophile lilloise, créée par Robert Rapilly et a commencé des recherches sur « l'influence des ateliers d'écriture et des lectures publiques sur l'écriture des oulipiens. » A la lumière de ces pratiques et réflexions savantes, elle témoigne des potentialités de la contrainte comme extraordinaire stimulus d'écriture, pédagogiquement transférables aujourd’hui jusque sur Twitter. A la lumière de ses expériences d'enseignante, elle nous rappelle d’ailleurs que paradoxalement l'atelier d'écriture forme moins des écrivains que des lecteurs. En ce sens aussi, il a toute sa place dans les cours de français, pour peu qu'on envisage ceux-ci comme un lieu d'apprentissages vivants, comme un auditorium où développer sa capacité d'écoute, comme une école de la créativité et de la bienveillance.
L'entretien sur le Café pédagogique

Colloque "Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité"
Comment faire pour sortir de la diglossie actuelle, fondée sur la hiérarchie des langues, et pour développer entre le français et les langues nationales des relations apaisées et conviviales ? Comment, dans une perspective de développement, organiser les lignes de partage, les circuits d'échange et les possibilités de dialogue entre toutes les langues au bénéfice des gens qui les parlent et des États qui les abritent ? Dans le champ fondamental de l’école, quels nouveaux modèles, quelles innovations méthodologiques préconiser pour une plus grande efficacité de l’enseignement ? Puisqu’il ne peut s’agir de remplacer, de façon brutale et irrationnelle, une exclusivité (celle d’une langue européenne héritée de la colonisation) par une autre (celle des langues autochtones encore insuffisamment outillées), comment réaliser la convivialité entre les langues tout en favorisant entre elles une saine et stimulante compétitivité?.
Plus d'info

Un serious game reconnu pour l'apprentissage du français
Le jeu sérieux "Les Éonautes" est né du besoin identifié chez les enseignants de langues de s'adapter à l'utilisation des nouvelles technologies dans leur classe tout en respectant les préconisations méthodologiques du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (Conseil de l'Europe, 2001). Pour répondre à la demande croissante des professeurs face à ces nouvelles formes d'apprentissage, la société Almédia, soutenue par le Ministère de l'Éducation Nationale, a développé le jeu sérieux "Les Éonautes".
La suite sur ludovia.com

PNF Lettres 1 : A la recherche des humanités nouvelles
La troisième édition du séminaire PNF Lettres a déploie à la BnF le 19 novembre sa première journée autour de la question : « Nouvelles textualités, nouvelles humanités ? » De la révolution de l'imprimerie à l'avènement de l'ordinateur, de la civilisation du livre à la culture des écrans, c'est à chaque fois un nouveau rapport au monde et à l'écrit qu'il s'agit d'inventer. Des spécialistes se sont ainsi retrouvés pour tenter d'interroger et de réfléchir cette mutation en cours : quand les nouvelles formes de textualité se font volontiers composites et fragmentaires, quand elles se portent sur l'instantanéité et la brièveté, ne faut-il pas repenser la transmission et l'appropriation des connaissances ? Des institutions en refondation - Le français : une matière à réinventer - De nouveaux modes d'apprentissage par de nouvelles expériences d'écriture - La recherche se cherche - Approches croisées de la culture numérique - Faire vivre les œuvres, classiques ou contemporaines.
Le compte-rendu de J.-M. Le Baut sur le Café pédagogique

PNF Lettres 2 : Le jour où la littérature numérique s'incarna
Le Séminaire PNF a déroulé sa deuxième journée de réflexion sur le thème des arts numériques et de l'écriture web : comment en particulier s'invente sur les écrans la littérature d'aujourd'hui ? Autant dire que la journée passée à la Bibliothèque nationale de France fut celle d'une rencontre, exceptionnelle : l'occasion de découvrir des œuvres singulières, des auteurs encore trop peu visibles, des problématiques à peine explorées, notamment dans l'Éducation nationale. Autant dire aussi que la journée fut celle d'une révélation, magique : contrairement aux a priori qui la placent du côté de la dématérialisation, la littérature numérique est on ne peut plus physique et sensorielle. Quand retentit la voix de François Bon ou qu'Alexandra Saemmer fait danser les mots sur l'écran, on espère que chaque élève aura la chance de vivre lui aussi, en classe, la littérature comme performance.
Le compte-rendu de J.-M. Le Baut sur le Café pédagogique

Qui a peur de l'orthographe?. Georges Legros & Marie-Louise Moreau. (2012). Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la langue française
« Orthographe mon amour », « L’orthographe, une passion française », « Les timbrés de l’orthographe »… Ainsi s’intitulent deux livres et un nouveau magazine. Ces formules indiquent d’emblée qu’à propos de notre orthographe – de ses particularités internes (règles et exceptions, justifications, difficultés…), de son importance sur le plan socioprofessionnel, de son enseignement et des résultats de celui-ci, ou, a fortiori, d’éventuels projets de réforme –, les débats risquent de réserver une large part à l’irrationnel. Toutes les enquêtes scientifiques aboutissent d’ailleurs à ce même constat. Aborde-t-on les questions touchant à l’orthographe française de manière plus rationnelle et sereine, quand on dispose d’informations plus rigoureuses ? C’est bien parce que nous le pensons que nous avons conçu la présente brochure.
Source : Enseignement en communauté française de Belgique
La brochure (68 pages)

Ecrire, lire et apprendre à l'âge adulte. Rachel Bélisle (dir.). (2012). Québec : Presses de l'Université Laval. 210 p. - ISBN 978-2-7637-1545-2. - 30$CND
À partir de deux groupes de travaux de recherche, le premier sur les pratiques sociales de l'écrit, le deuxième sur l'apprentissage expérientiel, informel, au travail ou dans la vie de tous les jours, cet ouvrage permet de mieux comprendre le rôle que joue l'écrit dans l'apprentissage hors de l'école et à l'âge adulte de personnes qui sont souvent sans premier diplôme du secondaire.
Suite

Enseigner avec le numérique : les métamorphoses de l’oeuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités? : le rendez-vous des Lettres, 19, 20 et 21 novembre 2012. (2012). Paris : Ministère de l'éducation nationale. 104 p. - ISBN 978-2-11-129526-1
L’intégration d’outils, de ressources et de services numériques est aujourd’hui un levier essentiel de la rénovation du système éducatif, du renouvellement de la pédagogie, comme de l’accompagnement et de la formation des professeurs. C’est pourquoi la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a choisi de donner une nouvelle impulsion aux usages de ces technologies dans l’enseignement et de faciliter l’accès des élèves et des professeurs à des ressources de qualité, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.
Le guide (104 pages)

Québec - Les compétences en français écrit des élèves du renouveau pédagogique
Bulletin ERES, Vol. 4, No 2, 2012
Ce bulletin présente les plus récents résultats d’analyses conduites dans le contexte du projet ERES. Il vise à comparer les compétences en français écrit d’élèves de 5e secondaire ayant été exposés au renouveau pédagogique (RP) à celles d’élèves de 5e secondaire ayant cheminé avant le RP. Tout d’abord, les résultats indiquent que les taux de réussite globaux des élèves à l’épreuve ministérielle d’écriture sont très élevés dans l’ensemble et comparables d’un groupe à l’autre. Par ailleurs, des analyses portant sur les taux de réussite spécifiques obtenus à chaque critère de correction révèlent que les élèves exposés au RP sont un peu plus nombreux que ceux n’ayant pas cheminé dans le RP à obtenir une cote élevée au critère vocabulaire. Toutefois, les élèves exposés au RP sont moins nombreux que ceux n’y ayant pas été exposés à obtenir une cote élevée au critère cohérence de l’argumentation. Enfin, des analyses secondaires faisant intervenir différents facteurs modérateurs suggèrent que le RP a permis aux élèves plus faibles et à ceux se percevant moins compétents de mieux réussir à certains critères reliés à la qualité de la langue.
L'article (2 pages)

Le développement de la littératie dans toutes les disciplines d'enseignement
Forum suisse sur la lecture : lettre d'information, no 3, 2012
Jusqu'à aujourd'hui, l'apprentissage de l'écrit a souvent été l'affaire de la langue d'enseignement. Les élèves apprenaient à lire et à écrire des textes dans la langue première d'enseignement et devaient ensuite être capables par eux-mêmes de comprendre et de produire des textes de manière efficace dans toutes les autres disciplines enseignées. Les compétences acquises dans la langue première d’enseignement en matière d'écrit étaient considérées comme transférables directement aux autres disciplines. Cette manière de concevoir l'apprentissage littéracique a considérablement évolué. Désormais, apprendre à lire et à écrire devient la préoccupation de toutes les disciplines d'enseignement. L'élève est ainsi confronté à des exigences textuelles qui divergent en fonction de la thématique abordée. Et c'est en s'appuyant sur les textes eux-mêmes que les élèves vont tout particulièrement développer leur compréhension et leur production de textes disciplinaires. Ce numéro propose des travaux qui revendiquent la spécificité des compétences littéraciques pour différentes disciplines et qui alimentent la réflexion sur l'intégration de l'apprentissage de la langue dans les disciplines.
Le numéro

Les discours en classe de français
Recherches, no 56, 2012
11 articles.
Sommaire

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LANGUES ETRANGERES ET PLURILINGUISME

Modalités du développement professionnel d'enseignants du préscolaire et du primaire, dans le domaine de la pédagogie du plurilinguisme : conception et évaluation d'une formation continue dans un pays plurilingue (Luxembourg). ELCHEROTH Sylvie. (2010)
Thèse délivrée par l'Université d'Angers, sous la direction de Annick WEIL-BARAIS. Cette recherche‐action consiste à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une formation continue pour enseignants du préscolaire et du primaire, portant sur la pédagogie du plurilinguisme. Au cours de la formation, des extraits vidéo de pratiques langagières en classe ont été étudiés, des projets plurilingues ont été conçus et mis en oeuvre dans les classes des participants, et des échanges et discussions ont eu lieu durant dix séances de formation mensuelles. Les questions de recherche ont été les suivantes : Quel est le développement professionnel des enseignants, réalisé au cours de la formation ? Quelles sont les caractéristiques de la formation qui ont favorisé ce développement ? La recherche s'inscrit dans un cadre socioconstructiviste et socioculturel. La méthodologie prend appui sur l'analyse thématique, la théorisation ancrée, l'analyse des interactions et l'analyse des pratiques. Elle implique le recueil de données de différents types : questionnaires, enregistrements vidéo et transcriptions des séances de formation, journal de la formatrice‐chercheure, enregistrements et descriptions des pratiques innovantes. Au cours du processus de recherche, des grilles descriptives et d'analyse sont utilisées et développées, et des résultats sont croisés. Une réflexion est menée sur le double rôle de formatrice et de chercheure. L'analyse donne à voir les représentations concernant l'apprentissage de langues, les pratiques plurilingues et le contexte institutionnel, ainsi que les démarches d'analyse portant sur les processus d'apprentissage des élèves, que les participants ont co‐construites, et elle montre la manière dont ces co‐constructions ont eu lieu. Elle caractérise les pratiques innovantes plurilingues que les participants ont développées dans leurs classes, et elle donne à voir le processus d'accompagnement‐sollicitation par la formatrice. Elle montre la manière dont les différents éléments de la formation ont contribué au développement professionnel mentionné. Elle ouvre finalement des voies pour une formation ultérieure, enrichie par la présente recherche.
La thèse

Les langues nordiques à l'ère de la mondialisation
Nordiques, no 24, 2012
Sommaire: Introduction ; La communauté linguistique nordique : éléments de comparaison des politiques linguistiques dans les pays nordiques ; La position et la défense de l’islandais dans la mondialisation ; L’emprunt lexical et les enjeux actuels de l’infl uence de l’anglais sur le norvégien ; Entretien : La loi suédoise sur les langues de 2009 ; Content and Language Integrated Learning in practice ; La politique linguistique en Suède dans la perspective de l’enseignement supérieur ; L’intercompréhension des langues scandinaves et la réalité d’une communauté linguistique scandinave à l’ère de la mondialisation.

La certification en langues : état des lieux
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Volume XXXI, no 3, 2012
5 articles.
Le numéro

Courriel européen des langues, no 26, 2012
Le numéro (6 pages)

Computer Assisted Language Learning, Vol. 25, no 5, 2012
5 articles.
Sommaire et résumés

Language Teaching Research, Vol. 16, no 4, 2012
6 articles.
Sommaire et résumés

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MATHEMATIQUES

Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle (1/3)
Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir. Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n’est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986. En revanche, cette réforme nous a fait oublier ce qu'était notre culture pédagogique des premiers apprentissages numériques. Cela a facilité, en 1986, un basculement vers des pratiques pédagogiques qui appartiennent à une autre culture : celle des États-Unis, un pays dont la langue, l’anglais, est très différente et qui n'a pas d'école maternelle. Il montre que ce basculement est à l'origine de l'effondrement des performances en calcul et il alerte : ce que certains mettent en avant aujourd’hui « davantage de ludique, moins de symbolique » résoudrait peut-être le problème de la primarisation de l'école maternelle, qui est réel, mais cela empêcherait notre école de renouer avec la culture pédagogique qui était la sienne et cela pérenniserait l'échec scolaire.
Source : Café pédagogique, Expresso du 12.11.2012
Partie 1

Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle (2/3)
Dans cette seconde partie, Rémi Brissaud analyse la période qui va de Chevènement à Luc Chatel. Comment, selon lui, de mauvais choix officiels ont entrainé la baisse du niveau en maths pour les écoliers. Règlement de comptes avec 4 anciens ministres...
Source : Café pédagogique, Expresso du 13.11.2012
Partie 2

Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle (3/3)
Les trois avenirs possibles Dans cette dernière partie, Rémi Brissiaud invite à reconstruire une culture des premiers apprentissages numériques.
Source : Café pédagogique, Expresso du 14.11.2012
Partie 3

Québec - Les connaissances en mathématique des élèves du renouveau pédagogique
Bulletin ERES, Volume 4, No 1, 2012
Ce bulletin présente les plus récents résultats d’analyses conduites dans le contexte du projet ERES. Il vise principalement à comparer les connaissances en mathématique d’élèves de 5e secondaire ayant été exposés au renouveau pédagogique (RP) à celles d’élèves de 5e secondaire ayant cheminé avant le RP. Les données descriptives de nos échantillons montrent que plus d’élèves sont actuellement inscrits dans des séquences de mathématique de niveau supérieur (Technico-sciences et Sciences naturelles) qu’auparavant (mathématique 536). Toutefois, les élèves exposés au RP obtiennent dans l’ensemble des résultats à notre épreuve de mathématique légèrement inférieurs à ceux des élèves qui n’ont pas été exposés au RP. Cette différence statistique est petite, mais elle s’accentue pour les élèves de certaines régions du Québec, pour les élèves fréquentant des écoles de milieux défavorisés et selon le cours de mathématique suivi par l’élève en 5e secondaire.
L'article (2 pages)

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TICE ET MEDIAS

Éducation aux médias
La HEP Vaud met en ligne la vidéo de la conférence donnée par William Rankin, professeur à l’Abilene Christian University (Texas) le 14 septembre 2012 à Lausanne. Ce pionnier du 1:1 montre comment les TIC, et en particulier le 1:1, favorisent la réussite des étudiants.
Source : Educa.ch
Plus d'info (actualité du 16.11.2012)

Suisse - Migrer des ordinateurs aux tablettes : rapport du Centre fri-tic, mai 2012
Ce rapport a été rédigé par le Centre fri-tic à la demande de la Direction de l'Instruction publique du canton de Fribourg (Suisse) à l'intention des autorités scolaires fribourgeoises. Il reflète l'état du marché au printemps 2012 (ou derniers chiffres disponibles). Les technologies ultramobiles, tout particulièrement les tablettes, semblent a priori très adaptées à un usage au quotidien en classe. Leur faible encombrement, leur autonomie, leur facilité d’utilisation et leur mise en route rapide inviteraient à les glisser dans chaque cartable en complément — puis en remplacement — des ordinateurs et des manuels scolaires papier. Tel est le scénario d’un futur proche peint par les médias et les équipes marketing des grandes marques de tablettes.
Source : forum@ides
Le rapport (23 pages)

France - Eduquer aux médias, ça s’apprend. CLEMI. (2012)
L’éducation aux médias est au service des fonctions les plus profondes de l’École, celles de la transmission des savoirs. L’École se doit d’être le lieu des technologies de l’information et de la communication. Car qui mieux que l’École peut former, éduquer et sensibiliser les futurs citoyens aux exigences et aux enjeux de l’information et de la communication. Ces technologies, quand elles sont bien utilisées, peuvent être au service des missions fondamentales de l’École, et notamment au service de l’acquisition des savoirs par les élèves.
Le guide (51 pages)

Belgique - Les jeunes et Internet : guide pédagogique et ludique. Fédération Wallonie-Bruxelles. (2012)
Ce guide se décline en trois parties: Le jeu des portraits, à faire idéalement en début d’activité. Il permet de préciser les profils et usages des élèves. Les fiches d’usages : Recherche d’information, Messageries instantanées, Blogs, Réseaux sociaux, Jeux en ligne, Téléchargement et Commerce en ligne. Ces fiches s’adressent aux enseignants en priorité et proposent du matériel de cours et des activités pédagogiques. Pour chaque fiche usage, une indication sur les fiches juridiques à lire en priorité est donnée. Les fiches juridiques : Vie privée et protection des données à caractère personnel, Droit à l'image, Droit d'auteur, Les contenus illicites et préjudiciables pour les jeunes, Droit à la tranquillité et cyberharcèlement, Transactions sur Internet. Ces fiches sont déclinées en deux versions : une version détaillée destinée aux enseignants, une version simplifiée et ludique destinée aux élèves. Cet ensemble de fiches est conçu de manière flexible dans l’optique de permettre une utilisation personnalisée. Chaque outil peut être utilisé seul ou combiné avec d’autres. De nombreuses suggestions d’utilisation sont fournies mais à chacun d’établir son parcours et d’imprimer ce qui l’intéresse.
Le guide

Québec - Mon identité numérique. Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. (2012)
La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Les amener à se construire une représentation de l’identité numérique qu’ils souhaitent développer.
La suite

L’Algérie numérise ses manuels et relie ses écoles en vidéoconférence
L’Algérie déploie présentement un vaste programme qui, à terme, aura relié 25 000 établissements scolaires par un système de vidéoconférence et rendu accessibles, sur le site du ministère de l’Éducation, 150 manuels scolaires numériques. Le chantier est vaste : 2000 lycées, puis 5000 collèges et ensuite 18 000 écoles primaires seront reliés par un système de vidéoconférence et de téléphonie IP mis en place par Algérie Télécom. L’objectif est « d’optimiser le niveau des élèves pour rivaliser avec la concurrence internationale ». Le ministère de l’Education nationale de l’Algérie s’affaire aussi à rendre disponibles 150 manuels scolaires, déjà sur cédérom, dans sa base de données en ligne, permettant ainsi aux enfants de réviser même loin de chez-eux, sans avoir besoin de leurs manuels scolaires. Le gouvernement promet que cette étape sera terminée d’ici la fin de l’année en cours.
Suite de l'article sur Carrefour éducation

USA - 5 Critical Mistakes Schools Make With iPads (And How To Correct Them)
Over the last few years K-12 schools and districts across the country have been investing heavily in iPads for classroom use. EdTechTeacher has been leading iPad professional development at many of these schools and we’ve seen firsthand how they approach iPad integration. While we’ve witnessed many effective approaches to incorporating iPads successfully in the classroom, we’re struck by the common mistakes many schools are making with iPads, mistakes that are in some cases crippling the success of these initiatives. We’re sharing these common challenges with you, so your school doesn’t have to make them.
L'article sur edudemic.com

Microsoft propose sa "classe immersive" aux enseignants
"On a appris l'anglais avec les pieds". C'est en sautant sur un tapis interactif que Sandra a révisé sa leçon de vocabulaire anglais. Elle a inauguré à sa façon, le 20 novembre, la "classe immersive" proposée par Microsoft, un espace modulable bénéficiant des technologies les plus récentes. Utilisé régulièrement toute l'année par la classe de Sandra, il devient un laboratoire des usages ouvert sur de nouvelles pratiques pédagogiques. La "classe immersive" peut se réserver en ligne.
Suite de l'article du Café pédagogique

PNF Lettres 2 : Le jour où la littérature numérique s'incarna
Le Séminaire PNF a déroulé sa deuxième journée de réflexion sur le thème des arts numériques et de l'écriture web : comment en particulier s'invente sur les écrans la littérature d'aujourd'hui ? Autant dire que la journée passée à la Bibliothèque nationale de France fut celle d'une rencontre, exceptionnelle : l'occasion de découvrir des œuvres singulières, des auteurs encore trop peu visibles, des problématiques à peine explorées, notamment dans l'Éducation nationale. Autant dire aussi que la journée fut celle d'une révélation, magique : contrairement aux a priori qui la placent du côté de la dématérialisation, la littérature numérique est on ne peut plus physique et sensorielle. Quand retentit la voix de François Bon ou qu'Alexandra Saemmer fait danser les mots sur l'écran, on espère que chaque élève aura la chance de vivre lui aussi, en classe, la littérature comme performance.
Le compte-rendu de J.-M. Le Baut sur le Café pédagogique

Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique : rapport 2012 consacré aux droits de l'enfant. Baudis, Dominique & Derain, Marie
A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, chaque 20 novembre, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants remettent un rapport thématique consacré aux droits de l'enfant au Président de la République et aux Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Consacré cette année au thème « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique », le rapport dresse un état des lieux des travaux, des systèmes de régulation et de protection et en mesure l'efficacité. Il pointe l'apport bénéfique de ces nouvelles technologies mais également les dangers auxquels les mineurs sont exposés. Dix propositions viennent compléter les analyses du rapport.
Le rapport (156 pages)

Curiosphère devient France tv éducation
France Télévision a lancé le 19 novembre son nouveau site à destination des communautés éducatives. Il propose des ressources éducatives vidéos et Internet gratuites autour d'univers : jouer, accompagner, apprendre , s'orienter... correspondant à des publics différents : enseignants, jeunes, parents.
Source : Café pédagogique, Expresso du 20.11.2012
France TV Education

Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants. (2012). Paris : UNESCO
Le Programme éducation aux médias innove pour deux raisons. Premièrement, il est tourné vers l’avenir, en s’appuyant sur les tendances actuelles vers la convergence de la radio, la télévision, l’Internet, les journaux, les livres, les archives numériques et les bibliothèques dans une seule plate-forme. De cette façon, et pour la première fois, l’EMI est présentée de façon holistique. Deuxièmement, il est conçu spécialement pour les enseignants et pour une intégration dans le système éducatif formel, lançant ainsi un processus catalytique qui devrait atteindre des millions de jeunes et leur permettre de bâtir des compétences. Cette publication est divisée en deux parties. La première partie fournit le cadre général concernant le programme d’EMI et le cadre de compétences qui donnent une vue d’ensemble sur l’argumentaire, l’organisation et les thèmes principaux du programme. Cette partie est complémentaire du programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008). La seconde partie comprend les modules détaillés principaux et complémentaires du programme.
La publication (206 pages)

Les pays en développement à l'ère de l'e-learning. Depover, Christian & Orivel, François. (2012). Paris : UNESCO (Principes de la planification de l'éducation 96). 98 pages. - ISBN 978-92-803-2364-1
Si la formation à distance (FAD) réduit l’éloignement géographique, elle permet aussi de contrôler la distance sociale ou économique, grâce à une structure de coûts plus favorable. Est-ce une aubaine pour les pays en développement (PED) ? L’avènement des technologies numériques, tout en rapprochant les populations éloignées, permet le développement de modèles pédagogiques adaptés et diversifiés, avec une approche économique qui ne vise plus seulement les économies d’échelle. Dans cet ouvrage, Christian Depover et François Orivel tentent de déterminer quels bénéfices les PED, et notamment les pays africains, peuvent tirer de la FAD, alors qu’ils ont des besoins très importants à satisfaire et des ressources limitées. Ils examinent particulièrement le cas du développement de l’enseignement supérieur, de sa qualité, de sa productivité et de la maîtrise de ses coûts.
Le document (98 pages)

Enseigner avec le numérique : les métamorphoses de l’oeuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités? : le rendez-vous des Lettres, 19, 20 et 21 novembre 2012. (2012). Paris : Ministère de l'éducation nationale. 104 p. - ISBN 978-2-11-129526-1
L’intégration d’outils, de ressources et de services numériques est aujourd’hui un levier essentiel de la rénovation du système éducatif, du renouvellement de la pédagogie, comme de l’accompagnement et de la formation des professeurs. C’est pourquoi la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a choisi de donner une nouvelle impulsion aux usages de ces technologies dans l’enseignement et de faciliter l’accès des élèves et des professeurs à des ressources de qualité, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.
Le guide (104 pages)

France - Renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance : favoriser la croissance et retrouver des valeurs collectives dans un contexte de mutation : réponses du numérique à nos problèmes contemporains
Terra Nova, no 25, 2012
Longtemps en avance dans le secteur des télécommunications, la France est aujourd'hui en retrait dans le domaine du numérique. Ce rapport de Terra Nova, présenté aujourd'hui dans Les Echos et préfacé par Jacques Attali, appelle à définir une véritable stratégie de développement du numérique à l'échelle nationale. Il décline plusieurs propositions pour mettre à profit les perspectives économiques offertes par cet outil, renforcer à travers lui les solidarités et valeurs collectives, préserver l'intérêt général par la régulation.
Présentation, synthèse et rapport complet (124 pages)

Québec - Les médias sociaux et l'enseignement : minidossier de veille
Bulletin Perspectives SSF, septembre 2010
Depuis quelques années, une nouvelle famille de technologies web fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit des médias sociaux, un nouveau type de sites web où les visiteurs peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du site. Il en existe une grande diversité, depuis les sites de réseautage privé ou professionnel (Facebook, Myspace, LinkedIn) aux sites de partage de contenu (YouTube, Flickr, Digg), en passant par les sites de création collaborative (Wikipédia). Plusieurs auteurs prônent l’utilisation des médias sociaux en éducation, et ce du niveau primaire jusqu’aux niveaux postsecondaires. Le présent dossier de veille vise à répondre aux questions suivantes : En quoi consistent les médias sociaux? Pourquoi voudrait-on les utiliser en enseignement? Comment peut-on les intégrer à la formation de façon pertinente? Quelles sont les limites des médias sociaux?.
Le dossier

Epinet, la revue électronique de l'EPI (Enseignement public et électronique), no 149, novembre 2012
Le numéro

Measuring the Information Society 2012.Geneva : International Telecommunication Union. (2012). 230 p. - ISBN 978-92-61-14071-7
For the fourth consecutive year, this report presents two authoritative benchmarking tools to monitor information society developments worldwide. The ICT Development Index (IDI) ranks 155 countries’ performance with regard to information and communication technology (ICT) infrastructure and uptake. The ICT Price Basket (IPB) is a unique metric that tracks and compares the cost and affordability of ICT services in more than 160 countries globally. Both the IDI and the IPB combined are powerful measures for benchmarking and explaining differences among countries and within regions when it comes to ICT developments. This year’s edition of the report also features brand new data and analyses on revenue and investment in the ICT sector and proposes a new methodology to measure the world’s telecommunication capacity.
Le document (en anglais) (230 pages)
Le résumé (en français) (46 pages)

Educational Media International, Vol. 49, no 3, 2012
6 articles.
Sommaire et résumés

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SCIENCES

L’offre d’activités en marge du programme de cours renforce-t-elle la motivation des élèves?
Pisa à la loupe, no 18, 2012
Environ 90 % des élèves des pays de l’OCDE fréquentent des établissements qui organisent des excursions et des activités de terrain donnant la possibilité aux élèves d’approfondir leur connaissance des principes et concepts scientifiques. Dans la plupart des pays, il existe une relation entre les activités en rapport avec les sciences proposées par les établissements d’enseignement en marge du programme de cours et l’amélioration de la performance des élèves, de leur perception de leurs capacités personnelles en sciences et du plaisir qu’ils retirent de l’apprentissage des sciences.
Source : forum@ides
Le rapport

International Journal of Science Education (IJSE), Vol. 34, no 17, novembre 2012
7 articles.
Sommaire et résumés

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EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
EE-Newsletter, novembre 2012
Des ressources, des manifestations, des projets.
La lettre (2 pages)
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HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET INSTRUCTION CIVIQUE

Eduquer à la citoyenneté : construire des compétences sociales et civiques. Laurent Fillion. (2012). Amiens : CRDP (Repères pour agir. Dispositifs). 215 p. - ISBN 978-2-8661-5386-1. - 19€
Enseignants, éducateurs et chercheurs témoignent et livrent leur point de vue sur la mise en place de la sixième compétence du socle commun. Cet ouvrage rassemble des propositions d'actions multiples et diverses expérimentées en classe pour favoriser la participation des élèves à la vie sociale et professionnelle.

Développer des compétences en histoire-géographie
Cahiers pédagogiques, no Hors-série numérique 28, 2012
L’approche par compétences ne va pas de soi en histoire et en géographie, bouscule la conception ordinaire de ces disciplines. Elle est ambitieuse en explicitant ce que les élèves doivent être effectivement capables de faire en manipulant des notions et des connaissances historiques et géographiques, en permettant d’évaluer sérieusement ce qu’ils ont appris dans ces activités.
Sommaire et quelques articles en ligne

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EDUCATION INTERCULTURELLE
Journal of intercultural communication, Issue 29, 2012
7 articles.
Sommaire et résumés
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PETITE ENFANCE

Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle (1/3)
Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir. Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n’est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986. En revanche, cette réforme nous a fait oublier ce qu'était notre culture pédagogique des premiers apprentissages numériques. Cela a facilité, en 1986, un basculement vers des pratiques pédagogiques qui appartiennent à une autre culture : celle des États-Unis, un pays dont la langue, l’anglais, est très différente et qui n'a pas d'école maternelle. Il montre que ce basculement est à l'origine de l'effondrement des performances en calcul et il alerte : ce que certains mettent en avant aujourd’hui « davantage de ludique, moins de symbolique » résoudrait peut-être le problème de la primarisation de l'école maternelle, qui est réel, mais cela empêcherait notre école de renouer avec la culture pédagogique qui était la sienne et cela pérenniserait l'échec scolaire.
Source : Café pédagogique, Expresso du 12.11.2012
Partie 1

Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle (2/3)
Dans cette seconde partie, Rémi Brissaud analyse la période qui va de Chevènement à Luc Chatel. Comment, selon lui, de mauvais choix officiels ont entrainé la baisse du niveau en maths pour les écoliers. Règlement de comptes avec 4 anciens ministres...
Source : Café pédagogique, Expresso du 13.11.2012
Partie 2

Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle (3/3)
Les trois avenirs possibles Dans cette dernière partie, Rémi Brissiaud invite à reconstruire une culture des premiers apprentissages numériques.
Source : Café pédagogique, Expresso du 14.11.2012
Partie 3

Ecosse - Making the difference : the impact of staff qualifications on children's learning in early years. (2012). Education Scotland
Rapport écossais qui traite de l'influence du degré de qualification des personnels travaillant dans le domaine de la petite enfance (préscolaire) sur les apprentissages des jeunes enfants. Il apparait qu'un haut niveau de qualification de ces personnels a une incidence notoire.
Source : Veille de l'ifé
Le rapport (24 pages)

Konzept frühe Förderung im Kanton Bern : Bericht des Regierungsrates. (2012)
Verschiedene strategische Berichte des Kantons Bern haben in den letzten Jahren die zentrale Rolle der frühen Förderung hervorgehoben. Die Berichte und damit die frühe Förderung stehen alle vor dem Hintergrund derselben gesellschaftlichen Ziele von Chancengleichheit, Gesundheit und geringem Armutsrisiko. So wird im Familienkonzept des Regierungsrates (2009 S. 56) die Vernetzung des grundsätzlich bereits vielfältigen Beratungsangebots für Familien (familienergänzende Kinderbetreuung, Mütter- und Väterberatung, heilpädagogische Früherziehung, Erziehungsberatung usw.) als eine der prioritären Massnahmen identifiziert. Damit soll die Familie befähigt werden, ihre gesellschaftspolitisch bedeutende Leistung zu erbringen. In der kantonalen Strategie zur Armutsbekämpfung sowie im vierten Gesundheitsbericht des Kantons Bern (GEF, 2010) wird im Hinblick auf die Armutsreduktion und die Gesundheitsförderung auf die positive Wirkung der frühen Förderung hingewiesen.
Source : forum@ides
Le rapport (88 pages)

Introduction to early childhood education. Andrea Bobbio. (2012). Cortil-Wodon : EME intercommunications (Ouvertures pédagogiques ). 168 p. - ISBN 978-2-8066-0850-5 . - 22€
The volume covers the principles and theoretic cores concerning the childhood pedagogy, widening the perspective from the cross-disciplinary side – the connection between the other sciences and the sciences of the education – to the ethical and deontological side – the educative function. on an epistemological basis The study has a multi-focus character and perspective and it aims at the systematising of some basic pedagogical categories (the individual, the game, the development, the growth, the care, the intention…) putting them in our theoretical context, characterized by the intersection, mixing up, and the constant getting over the traditional frames of reference, source for the 20th century pedagogy : the activism, the constructivism, ethology and psychoanalysis. The volume is addressed to the ones who need a preparatory text to the childhood pedagogy (educators, teachers, and the people willing to deepen the theory and epistemology of the child’s education in the first and second childhood with a particular attention to the Italian situation and tradition).

Recent Perspectives on Early Childhood Education and Care in Canada. Howe, N. & Prochner, L. (2012). Toronto, Ontario : University of Toronto Press. 456 p. - ISBN 1-4426-4520-2
Early childhood education is critical for preparing children for success in formal school settings, and as such, is a major concern throughout the world. This volume brings together ground-breaking research in this area to help practitioners, students, policy makers, curriculum designers, and intervention program developers understand the latest ideas and advances in the field. The first provides a survey of historical, social policy, economic, and provincial regulations and policies related to early childhood education and care. The second focuses on issues related to children’s learning, curriculum, and teachers. The final theme addresses recent developments in government involvement in early childhood education and care that are unique to Canada. The contributors to this volume demonstrate the pressing need that exists to further public discussion on early childhood education to help policymakers shape better decisions for Canadian families.
Présentation complète de l'éditeur

The Impact of Pre-school on Adolescents’ Outcomes : Evidence from a Recent English Cohort. (2012). Bonn : IZA (IZA Discussion Paper 6971). 33 p.
This paper investigates the relationship between attendance at nursery school and children’s outcomes in adolescence. In particular, we are interested in child cognitive development at ages 11, 14 and 16, intentions towards tertiary education, economic activity in early adulthood, and in a group of non-cognitive outcomes, such as risky health behaviours (smoking, early pregnancy, use of cannabis) and personality traits (feelings and commitments about school; psychological well-being). Using matching methods to control for a very rich set of child’s and family’s characteristics, we find that pre-school childcare largely improves results in cognitive tests at age 11 and 14 and 16, and has a positive effect on intentions towards further education and economic activity at age 19-20. Positive effects are especially noticeable for children coming from disadvantaged socio-economic backgrounds. Results on non-cognitive outcomes are more mixed: we do not find any evidence of improvement in psychological well-being, but we do find some positive effects on health behaviours.
Le document de travail (33 pages)

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FORMATION PROFESSIONNELLE ET APPRENTISSAGE

Suisse - Premiers pas dans le monde du travail : le projet LIFT pour les jeunes s'établit définitivement. Balzer, Lars & Dick, Werner
Folio : la revue BCH|FPS pour les enseignants de la formation professionnelle, no 4, 2012, pp. 8-11
Il existe des solutions transitoires de qualité ou des places d'apprentissage sur mesure pour les jeunes qui ont des difficultés au sortir de la scolarité obligatoire. C’est ce que prouve le projet LIFT, qui s’est fixé pour objectif d’épauler de manière préventive les jeunes de la 7e à la 9e classe. Ce projet pilote a été lancé en 2006 et devrait se déployer ces prochaines années dans 80 à 100 emplacements un peu partout en Suisse.
Source : forum@ides
La revue
(12 pages)

Cité des métiers : la formation, ça bouge!
Les Clefs de l’École, no 10, automne 2012
8 articles.
Le numéro

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ORIENTATION PEDAGOGIQUE ET PROFESSIONNELLE

Suisse - Orientation professionnelle dans le plan d'études : l'intention est bonne, mais peu concrète. Pfäffli Schmid, Madeleine
Panorama : orientation - formation - marché du travail, no 5, 2012, pp. 20-21
Les plans d’études de l’école obligatoire renseignent peu sur le rôle des maîtres, des parents et des jeunes dans la préparation à la vie active. Les enseignants souhaitent plus de contacts institutionnalisés avec les lieux de formation pratique.
Source : forum@ides
L'article (2 pages)

Choix professionnel : les jeunes décident avec leurs émotions. Neuenschwander, Markus & Hartmann, Rebekka
Panorama : orientation - formation - marché du travail, no 4, 2012, pp. 22-23
Lorsqu’ils choisissent une formation professionnelle, les jeunes se laissent guider par les conseils de personnes de confiance et par leurs sentiments positifs envers certaines activités. C’est ce qui ressort de l’analyse d’interviews sur le choix professionnel des jeunes.
Source : forum@ides
L'article
(2 pages)

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TRANSITIONS, DECROCHAGE

Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir. Goémé Ph., Hugon M.-A. & Taburet Ph. (2012). Paris : Scérén-CRDP / CRAP.
Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l’ensemble des acteurs de l’éducation. Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation. Dans cet ouvrage, deux enseignants d’une structure de raccrochage, le pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de l’orientation, de la relation avec l’élève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes qu’il est possible de mettre en œuvre dans tout établissement.
Sommaire sur Prismes

Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l'académie de Clermont-Ferrand. G. Boudesseul, Y. Grelet, L.Lafitte, M. Peuvrel & C. Vivent
Net.Doc, no 102, 2012
Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner les jeunes concernés. L'expérimentation comprend plusieurs actions : partage d'une application informatique, diffusion et élargissement des cellules de veille éducatives (CVE), démarches de prévention renforcées... L'évaluation de cette expérimentation porte sur ses trois champs : le suivi des jeunes, la coordination des acteurs, la prévention du décrochage au sein des établissements scolaires. Pour chacun de ces volets une méthodologie spécifique a été adoptée. Elle conclut notamment que la mise en place d'un partenariat étroit avec les missions locales a amélioré le repérage des décrocheurs, en nombre et en qualité, et a permis d'activer une prise en charge concertée plus rapide. L'outil informatique commun aux établissements scolaires et aux acteurs de l'AIO est un appui certain à leur coordination.
Le numéro
(129 pages)

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APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE, FORMATION DES ADULTES
The effects of policies for the education and learning of adults : from 'adult education' to 'lifelong learning', from 'emancipation' to 'empowerment'
European Journal for Research on the Education and Learning of Adults (RELA), Vol. 3, no 2, octobre 2012
5 articles.
Le numéro (84 pages)
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ENSEIGNANTS (formation et métier)

Formation initiale et profils d'enseignants de langues : enjeux et questionnements. Mariella Causa. (2012). Bruxelles : De Boeck (Pédagogies en développement). 336 p. - ISBN 978-2-8041-7129-2. - 38€
Quelle formation pour des profils d'enseignants qui répondent aux nouveaux besoins et formes d’enseignement/apprentissage d’une ou de plusieurs langues, d’une ou de plusieurs matières/spécialités, d’une ou plusieurs approches/méthodologies?.
Suite et sommaire

France - Les enseignants du premier degré face à la politique de la performance
Notes du CREN, no 12, 2012
La recherche présentée dans cette note concerne le développement de la performance, comme stratégie récente de la politique éducative dans le premier degré. Au-delà d’une lecture approfondie des définitions institutionnelles et politiques de la performance, l’article cherche à montrer ce qui se joue au niveau des acteurs confrontés à une demande politique qui s’est traduite à l’école primaire par « diviser par trois le nombre d’élèves en difficulté ». L’analyse du contenu de discours produits par des enseignants du 1er degré concernés par la commande de performance est conduite au travers du principe fondateur de l’école républicaine : l’égalité des chances.
Présentation du numéro (6 pages)

Journal of Education for Teaching, Vol. 39, no 1, 2013
5 articles.
Sommaire et résumés

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RELATIONS PARENTS-ECOLE, PARENTS-ENSEIGNANTS

France - Famille et école : des chiffres inquiétants
Que sait-on des conflits entre parents et personnels de l'Education nationale?. Dans cette étude, Georges Fotinos fait le point en s'appuyant sur les dernières études. "Au regard de ces chiffres il est difficile de convenir que la relation parents / enseignants est totalement sereine" estime-t-il. En tête des occasions de conflit : la discipline, l’évaluation et l’orientation des élèves.
L'article

France - Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
Comment recevoir des parents d'élèves?. Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer...
L'article

Québec - Les parents s’expriment sur l’école et les apprentissages de leur enfant : données comparatives entre les parents d’élèves de 4e secondaire exposés au renouveau pédagogique et les parents d’élèves qui n’y ont pas été exposés
Bulletin ERES, Volume 3, no 3, 2011
Selon les données préliminaires du projet ERES, les parents d’élèves de 4e secondaire exposés au renouveau pédagogique (RP) expriment peu connaître certains changements introduits par le R P à la grille de cours de leur enfant. De même, ces parents font une appréciation moins positive des apprentissages de leur enfant que les parents d’élèves n’ayant pas été exposés au R P. Ils sont également plus nombreux à rapporter que leur enfant a échoué à des cours au secondaire et a été inscrit à des cours d’été. C’est ce qui se dégage des données recueillies auprès des parents de jeunes de 4e secondaire questionnés au printemps 2008 (cohorte non exposée) et 2010 (cohorte exposée au RP).
L'article (2 pages)

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POLITIQUE DE L'EDUCATION ET SYSTEMES D'ENSEIGNEMENT

"La formation, sinon rien?" : de la coopération aux pasages éducatifs
Lors de la conférence organisée par la Fondation Jacobs dans le cadre de son programme «Paysages éducatifs en Suisse», le 25 janvier 2013, il sera question d'examiner le principe des paysages éducatifs sous différents angles (avec traduction simultanée allemand/français). Les participants tenteront de trouver des réponses à diverses questions, notamment ce qu'est un paysage éducatif et ce qui le distingue d'un mode de coopération classique. Les exposés qui seront présentés sont les suivants:
- Les enfants: comment, quand et où apprennent-ils? Cadre pédagogique et utilité des paysages éducatifs pour les enfants et les jeunes. Prof. Dr. Claudia Roebers, Université de Berne
- Quelles possibilités et limites politiques pour la coopération locale? Fabrice Plomb, Université de Fribourg
- Comment établir la preuve scientifique de l'utilité des paysages éducatifs? Prof. Stephan Huber, Institut pour le management et l'économie de formation de la haute école pédagogique de Zoug
- Quelle est la valeur ajoutée des coopérations dans une perspective économique? Prof. Daniel Schunk, Université Johannes Gutenberg de Mayence/Université de Zurich.
Détails

France - Coût de l'éducation en 2011 : évaluation provisoire du compte
Note d'information, no 12.17, novembre 2012
La dépense intérieure d'éducation est estimée à 137,4 milliards d'euros en 2011. Cela représente une baisse de 0,4 % par rapport à l'année précédente, en euros constants. L'effort consenti par la collectivité nationale pour le fonctionnement et le développement du système éducatif correspond à 6,9 % du produit intérieur brut. En 2009, selon les dernières statistiques internationales disponibles, cet effort est légèrement plus important en France que dans la moyenne des pays de l'OCDE (+ 0,1 point).
La note

Bildungsbericht Nordwestschweiz 2012. Criblez, Lucien ; Imlig, Flavian & Montanaro, Isabelle. (2012). Zürich : Universität
Mit dem Bildungsbericht Nordwestschweiz liegt erstmals eine vergleichende Gesamtschau der Bildungssysteme der Kantone Aargau, Basel-Landschaft, Basel-Stadt und Solothurn vor. Der Bericht dient als Grundlage für eine Diskussion der weiteren Entwicklung der vierkantonalen Zusammenarbeit, in deren Verlauf auch zu entscheiden ist, ob künftig alle vier Jahre ein solcher vierkantonaler Bildungsbericht erscheinen soll.
Source : forum@ides
Le rapport (95 pages)

Developing a world-class education
Prospects, vol. 42, no 3, Autumn 2012
The importance of world-class education is demonstrated in the remarkable amount of attention the concept—and its implications for major education reforms—are currently attracting around the world. In several countries national and local education reforms seek to create educational systems whose graduates can successfully participate in a global society and contribute to an expanding global economy. This importance is also reflected in the wide range of specific educational programs being created, the choices being made, and the new educational challenges that are emerging. This special issue of Prospects critically examines the continued efforts to identify and analyze the possibilities and limitations of attempts to further refine measures of world-class education. Further, it presents detailed case studies of the interpretations made by several countries and initiatives, as they design and implement institutional responses to the evolving global challenges
Sommaire et résumés

Educational Policy, Vol. 26, no 6, 2012
5 articles.
Sommaire et résumés

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PROGRAMMES D'ETUDES, SOCLES DE COMPETENCES

Des compétences meilleures pour des emplois meilleurs et une vie meilleure : une approche stratégique des politiques sur les compétences. (2012). Paris : OCDE. 130 p. - ISBN 978-92-64-17738-3
Cette publication présente une stratégie qui a pour but d’aider les pays à constituer et utiliser au mieux un vivier de compétences de grande qualité. Les compétences sont devenues la monnaie mondiale du XXIe siècle. Lorsque l'investissement dans les compétences est insuffisant, les indiidus restent en marge de la société, les avancées tecnologiques ne se traduisent pas en croissance économique et les pays perdent leur compétitivité dans une société mondiale de plus en plus fondée sur les connaissances. Toutefois, cette *monnaie" peut se déprécier à mesure qu eles attentes du marché du travail évoluent et que les individus perdent les aptitudes quils n'utilisent pas. Les compétences ne se transforment en effet pas automatiquement en emplois et en croissance.
Feuilleter la publication

Developing Key Competences at School in Europe : Challenges and Opportunities for Policy 2011/12. (2012). Eurydice Report. 68 p. - ISBN 978-92-9201-292-2
Détails

Curriculum Inquiry, Volume 42, Issue 5, 2012, pp. 561-683
4 articles.
Sommaire et résumés

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RECHERCHE EN EDUCATION

Entre flou conceptuel et enjeu commercial : quelle validité scientifique pour les styles d’apprentissage?
En lisant un récent billet sur l’imposture des théories sur les styles d’apprentissage, on apprend qu’une querelle est lancée sur le sujet depuis 2010. En réalité, ce sentiment de mystification fait débat depuis plus longtemps puisqu’en 2004, l’équipe britannique de Franck Coffield a publié une étude pour le compte du Learning & Skills Research Center qui remettait déjà en question la validité de ces théories. Le concept même de style d’apprentissage est marqué depuis le début des investigations dans ce domaine par les divergences théoriques, épistémologiques et méthodologiques qui divisent les courants de recherche. Cette confusion est souvent due à la faiblesse empirique des recherches et le manque de fiabilité (peu d’études réplicatives) et de validité (manque d’analyses factorielles confirmatoires) attribué aux instruments de mesure.
Suite du billet de Marie Gaussel sur Eduveille

Les didactiques en question(s) : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Marie-Laure Elalouf... et al. (2012). Bruxelles : De Boeck (Perspectives en éducation et formation). 488 p. - ISBN 978-2-8041-7117-9. - 42€
Un état des lieux des recherches en didactiques dans un grand nombre de disciplines à différents niveaux d'enseignement. Une deuxième partie montre l'utilisation qu'en font des équipes de formateurs : présentation d'expériences et scénarios de formation. Dans cet ouvrage, le mot didactique est écrit au pluriel. Ce pluriel recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d’enseignement, la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèles de compréhension en jeu, en interrogeant la façon dont chaque didactique aborde de façon spécifique la complexité du système étudié et en multipliant les confrontations. Les recherches se caractérisent ainsi par écho et contraste sur le plan méthodologique et dans les pondérations accordées respectivement aux contenus d’enseignement, aux apprentissages, aux modèles des pratiques et du métier.
Suite et sommaire

John Dewey's Philosophy of Education : An Introduction and Recontextualization for Our Times. Garrison, J., Neubert, S. & Reich, K. (2012). New-York : Palgrave Macmillan. 224 p. - ISBN 1-137-02617-0
John Dewey is considered not only as one of the founders of pragmatism, but also as an educational classic whose approaches to education and learning still exercise great influence on current discourses and practices internationally. In this book, the authors first provide an introduction to Dewey's educational theories that is founded on a broad and comprehensive reading of his philosophy as a whole. They discuss Dewey's path-breaking contributions by focusing on three important paradigm shifts – namely, the cultural, constructive, and communicative turns in twentieth-century educational thinking. Secondly, the authors recontexualize Dewey for a new generation who has come of age in a very different world than that in which Dewey lived and wrote by connecting his philosophy with six recent and influential discourses (Bauman, Foucault, Bourdieu, Derrida, Levinas, Rorty). These serve as models for other recontexualizations that readers might wish to carry out for themselves.
Présentation complète de l'éditeur

Gender equality
Theory and Research in Education, Vol. 10, no 3, 2012
4 articles.
Sommaire et résumés

Educational Research Review, Volume 7, Issue 3, 2012, pp. 165-252
5 articles.
Sommaire et résumés

Mind, Brain, and Education, Volume 6, Issue 4, 2012, pp. 177-241
7 articles.
Sommaire et résumés

American Educational Research Journal, Vol. 49, no 6, 2012
4 articles.
Sommaire et résumés

Review of Educational Research, Vol. 82, no 4, 2012
3 articles.
Sommaire et résumés

Cambridge Journal of Education, Vol. 42, no 4, 2012
7 articles.
Sommaire et résumés

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EVALUATION ET STANDARDS (élèves)

Luxembourg - Rapport de l’OCDE sur l’évaluation dans le système éducatif luxembourgeois : des avancées à confirmer
En 2010, le Luxembourg a participé à une étude internationale initiée par l’OCDE: « Cadres d’analyse et d’évaluation pour l’amélioration des résultats de l’enseignement ». L’objectif était d’analyser, en toute indépendance, les politiques d’évaluation et de fournir des recommandations pratiques sur la manière dont les outils d’évaluation peuvent améliorer les performances scolaires. L’étude a porté sur l’évaluation des élèves, des enseignants, de l’école et du système éducatif dans son ensemble. Elle résulte du « rapport-pays » (février 2011), constitué des réponses apportées par l’Agence-qualité du ministère aux questionnements de l’OCDE ainsi que d’entretiens d’experts de l’OCDE en juin 2010 avec les différents acteurs de l’Éducation au Luxembourg : agents du ministère, directeurs de lycées, inspecteurs de l’enseignement fondamental, enseignants, élèves, parents, éducateurs, représentants des chambres professionnelles, chercheurs de l’Université de Luxembourg, soit une trentaine de personnes. L’OCDE a publié l’étude sur son site Internet en octobre. Ses rédacteurs sont venus la présenter hier jeudi 15 novembre 2012 aux acteurs ayant participé aux entretiens de 2010.
Source : Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Luxembourg
Les documents

Comment rendre efficace le "conseil de classe"? : de l'évaluation à la prise de décision collégiale. Geneviève Freres. (2012). Bruxelles : De Boeck (Guides pratiques). 372 p. - ISBN 978-2-8041-7115-5. - 20€
Ce manuel donne des pistes pour améliorer le fonctionnement du conseil de classe et aider les enseignants dans leur pratique. Il présente également les systèmes éducatifs des 4 pays francophones (Belgique, France, Suisse, Canada).
Suite et sommaire

Is increasing private expenditure, especially in tertiary education, associated with less public funding and less equitable access?
Education Indicators in Focus, 08, 2012
- Between 2000 and 2009, total expenditure on educational institutions as a percentage of GDP rose by 0.88 percentage points from 5.34% to 6.22%; the increase came from both public and private sources.
- In OECD countries, 16.0% of total educational expenditure for all levels of education came from private sources in 2009, compared to 12.2% in 2000. The private share in expenditure increased from 22.9% to 30.0% on average at the tertiary level, whereas it increased from 7.1% to 8.8% at primary, secondary and post-secondary non-tertiary levels.
- The increase in private expenditure was not tied to a decrease in public spending on education. Rather, both sources of education expenditure had different growth rates.
- At the country level, a higher share of private expenditure for tertiary education institutions is not associated with more limited access to tertiary education or decreasing opportunities for students from disadvantaged families to enrol in tertiary education.
Le numéro (4 pages)

How do immigrant students fare in disadvantaged schools?
Pisa in Focus, 22, 2012
- Immigrant students often have to overcome multiple barriers at once in order to succeed at school.
- Across most OECD countries, poor performance among immigrant students relative to other students is strongly related to social disadvantage at school, as reflected in the proportion of students whose mothers have low levels of education.
- The concentration, in a school, of immigrant students or of those who do not speak the language of instruction at home is not as strongly related to poor performance.
Le numéro (4 pages)

Educational Evaluation and Policy Analysis, Vol. 34, no 4, 2012
6 articles.
Sommaire et résumés

American Journal of Evaluation, Vol. 33, no 4, 2012
7 articles.
Sommaire et résumés

Journal of Educational and Behavioral Statistics, Vol. 37, no 6, 2012
4 articles.
Sommaire et résumés

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SANTE, VIOLENCE

France - Rapport d'information sur la politique de santé à l'école. Xavier BRETON & Martine PINVILLE. (2012)
La politique de santé à l’école est un pilier de toute politique de santé de l’enfant et de l’adolescent. Celle-ci se trouve en effet caractérisée par une forte dimension éducative et préventive, ainsi que par une prise en charge de proximité. Au regard de ces deux critères, l’école a un rôle incontournable à jouer. S’il n’est pas dans l’objet du présent rapport de suivi d’aborder la question de la politique de santé mise en œuvre à l’égard des jeunes d’un point de vue global autrement que pour signaler le caractère parcellaire de la politique sanitaire actuelle, il est clair que cette insuffisance n’est pas sans conséquence sur le pilotage ministériel de la santé à l’école.
Le rapport

France - Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré
Note d'information, no 12.18, 2012
Les faits de violence et d’insécurité en milieu scolaire sont mesurés chaque année au moyen d’une enquête centrée sur les actes les plus graves. Ainsi, au cours de l’année 2011-2012, les établissements publics du second degré enregistrent 13,6 incidents pour 1 000 élèves. Cette moyenne globale recouvre des disparités sensibles selon les établissements.
La note

Prévenir la violence à l'école : Suède, Finlande, Canada… des modèles pour la France?
Non-violence actualités, no 325, 2012
9 articles.
Sommaire et extraits

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DIVERS

Pour réussir, faut-il être intelligent ou motivé?
Des études scientifiques s'intéressent à ce qui peut (vraiment) nous motiver. La psychologue Angela Duckworth, de l'université de Pennsylvanie, a consacré sa vie professionnelle à l'analyse de la réussite des enfants et de ses causes. Elle explique qu'il est pratique de séparer les mécanismes de la performance en deux dimensions distinctes: la motivation et la volonté. Les deux sont nécessaires pour atteindre des objectifs à long terme, mais aucune n'est suffisante à elle seule.
Suite de l'article sur Slate.fr

Regards croisés sur la thématique de l’inclusion : voyage scientifique au Nouveau-Brunswick. (2012). Lausanne : HEP Vaud
La HEP Vaud publie les témoignages de huit professeurs formateurs et collaborateurs qui ont rencontré des homologues du Nouveau-Brunswick, province canadienne présentant la particularité de pratiquer l’inclusion scolaire depuis plus de 25 ans.
Source : Educa.ch
Le document (12 pages)

A Nantes, « Une école qui aide les enfants à grandir »
Deux cent inscrits, une conférence le vendredi soir , une deuxième le samedi, des ateliers... Le 22ème Salon des apprentissages, organisé par le groupe départemental Pédagogie Freinet, a fait le plein les 16 et 17 novembre. Après des années de "contre animations pédagogiques", le mouvement Freinet se réunit dans un nouveau contexte politique. Dans les conférences et les ateliers il est souvent question du rapport à l'autorité, à la normalité institutionnelle, au grandir...
Suite du compte-rendu du Café pédagogique

Canada - Le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires : qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. Dunleavy, J., Willms, J. D., Milton, P. & Friesen, S. (2012). Toronto, Ontario : Association canadienne d’éducation (Rapport no. 1). 11 p. - ISBN 1-896660-59-2
Dans ce rapport, le premier de notre série, nous examinons le lien entre l’engagement des élèves et les résultats scolaires, en mettant particulièrement l’accent sur le rapport entre l’engagement intellectuel et la façon dont nous mesurons les résultats scolaires — les notes des élèves. Après un exposé des résultats récents, nous considérons ce que nous révèlent les constatations à propos des notes en tant que mesures de la réussite scolaire. Nous avons dégagé un lien frappant entre l’engagement scolaire (p. ex., aller aux cours, faire les devoirs) et les notes plus élevées. Or, de nombreux élèves réussissent bien en classe sans être engagés sur le plan intellectuel. Nous examinons les implications de ces constatations pour les politiques et les pratiques en soulignant comment les structures les plus fondamentales de l’école — les pratiques d’attribution de notes et les définitions de réussite scolaire — peuvent nuire à l’émergence de pratiques favorisant des niveaux élevés de réussite et d’engagement intellectuel chez de nombreux élèves.
Le rapport (11 pages)

Canada - Le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves : qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. Willms, J. D. & Friesen, S. (2012). Toronto, Ontario : Association canadienne d’éducation (Rapport no. 2). 18 p. - ISBN 1-896660-60-6
Nous sommes heureux de présenter le deuxième rapport de la série. Ce rapport examine le lien entre le défi d’apprentissage (l’équilibre entre les niveaux de compétence des élèves et le défi posé par leur travail scolaire) et l’engagement des élèves. Les résultats indiquent que de nombreux élèves au Canada trouvent trop facile ou trop difficile leur travail scolaire en arts du langage, en mathématiques et en sciences parce que l’apprentissage à faire ne tient pas compte de leurs compétences. Ce déséquilibre se répercute grandement sur l’engagement des élèves face à l’apprentissage. Par exemple, les élèves moins compétents sont moins susceptibles de faire preuve d’un engagement social, scolaire et intellectuel, alors que les élèves très compétents qui ne sentent pas de défi d’apprentissage sont plus enclins à se désengager. Pour changer le lien entre le défi d’apprentissage et l’engagement des élèves, il faut réorienter la façon dont nous percevons les qualités d’un apprentissage efficace et nous engager à soutenir les changements organisationnels, pédagogiques et curriculaires requis pour que tous les élèves profitent d’environnements qui les engagent sur le plan intellectuel.
Le rapport (18 pages)

Canada - Tendances en matière d’engagement intellectuel : qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui?. Dunleavy, J., Milton, P. & Willms, J. D. (2012). Toronto, Ontario : Association canadienne d’éducation (Rapport no. 3). 13 p. - ISBN 1-896660-62-2
Nous sommes heureux de présenter le troisième rapport de la série, dans lequel nous réexaminons des questions et des constatations de recherche à propos de l’engagement intellectuel figurant dans notre Premier rapport national (Willms, Friesen et Milton, 2009). Nous utilisons les données recueillies pendant trois ans dans 83 écoles ayant participé au projet Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? pour savoir si le niveau d’engagement intellectuel a changé, positivement ou négativement, et si les pratiques pédagogiques ont continué de se répercuter sur ce niveau. En matière de changement pédagogique, trois ans constituent une période assez courte pour dégager des changements mesurables dans une école. Nos constatations sur trois ans sont encourageantes : les efforts mis en oeuvre par les directions, le personnel enseignant et les élèves des écoles ayant participé au projet Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui? rehaussent l’engagement intellectuel, en particulier dans les écoles intermédiaires. L’ampleur de ces tendances positives varie considérablement d’une école à l’autre, ce qui nous procure une occasion privilégiée de comprendre quelles sont les structures et les pratiques des conseils et commissions scolaires, des écoles et des classes qui sont susceptibles de faciliter ou de compliquer la création, par les écoles, d’environnements d’apprentissage qui engagent l’intellect.
Le rapport (13 pages)

La guerre des écoles : entre transmission et construction des connaissances. Boutin, G. (2012). Montréal, Québec : Éditions Nouvelles. - ISBN 978-2-923446-32-5
Le domaine de l’éducation est aujourd’hui plus que jamais traversé par deux courants de pensée adverses : d’un côté, l’École traditionnelle, de l’autre, l’École nouvelle. Conservateurs et novateurs, ces derniers souvent qualifiés de pédagogistes, se livrent un combat perpétuel qui se déroule sur la place publique prenant souvent des formes extrêmes. Pour les premiers, l’école a pour mission de transmettre des connaissances ; pour les seconds, d’accompagner l’élève dans la construction de ses savoirs. Mais qu’en est-il véritablement ? Peut-on trancher de façon radicale entre ces positions ? En un mot, peut-on opter pour une pensée unique qui donnerait raison de façon définitive aux tenants de l’innovation à tout prix et éviterait toute prise en considération des acquis du passé ? Peut-on se contenter d’un statu quo qui s’opposerait à tout changement, si pertinent soit-il ? Ces questions épineuses concernent la plupart des pays industrialisés aux prises avec une « crise de l’École » dont on saisit de plus en plus l’importance. S’appuyant sur des sources de première main, l’auteur adopte une position qui se situe bien au-delà de la simple confrontation, des réponses toutes faites, du « prêt à penser ». Il aborde son sujet dans une perspective internationale et souligne les correspondances entre l’Amérique du Nord et l’Europe, et en particulier entre le Québec, la France, la Suisse et la Belgique. Son livre dépasse largement le cercle des « experts en éducation », il s’adresse aussi aux intervenants sociaux et aux parents, bref, à tous ceux qui veulent mieux saisir les enjeux actuels et futurs de l’éducation. Gérald Boutin détient un doctorat de l’Université de Fribourg. Professeur titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal, il fait aussi partie du Laboratoire de recherche et de formation de l’Université de Paris-X, à titre de chercheur invité. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’éducation et de la méthodologie de recherche, il poursuit actuellement des recherches sur la violence scolaire, le raccrochage des jeunes de 16 à 20 ans ainsi que sur l’éducation parentale. Ses fonctions d’enseignant et de chercheur l’ont amené à l’étude comparée de plusieurs systèmes éducatifs.

Jean-Jacques Rousseau’s Émile, or On Education
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Belgique - Les indicateurs de l'enseignement 2012
Source : Enseignement en communauté française de Belgique
Document complet et Structures de l'enseignement

The 2012 Legatum Prosperity Index TM : A unique global inquiry into wealth and wellbeing
Classement des pays selon 8 critères (économie, entreprenariat, gouvernance, éducation, santé, sécurité, liberté personnelle).
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