Réseau Recherche Documentation et publications Indicateurs et informations scolaires Portrait
Recherche Google, site IRDP
 
DURÉE ET AMÉNAGEMENT DES DEGRÉS
 

La durée des degrés scolaires est un domaine de coopération obligatoire découlant de l'art. 5 du Concordat HarmoS. La scolarité obligatoire selon HarmoS comprend deux degrés: le degré primaire et le degré secondaire I.
Le degré primaire dure huit ans et se compose de deux cycles:
1e cycle (1-4, degrés HarmoS = -2 à +2, degrés "actuels") = cycle primaire 1
2e cycle (5-8, degrés HarmoS = +3 à +6, degrés "actuels") = cycle primaire 2.
Le degré secondaire I succède au degré primaire et dure trois ans (9-11, degrés HarmoS = +7 à +9, degrés "actuels") = cycle 3.
Les cantons peuvent subdiviser ces cycles et ces degrés. Ils ont jusqu'en 2015 pour harmoniser et aménager, si besoin, la durée des degrés primaire et secondaire.
La durée des degrés scolaires est identique dans toute la Suisse romande depuis l'année scolaire 2014/2015
.
Le Tessin continue d'offrir une année de maternelle en option (dès 3 ans), puis deux années de maternelle obligatoire, cinq ans d'école primaire et quatre ans d'école secondaire, car il bénéficie d'une exception lui permettant de maintenir sa scuola media en 4 ans (c'est-à-dire les années 8 à 11).
L'enseignement obligatoire pour les enfants de 4 ans sera mis en œuvre à partir de l'année scolaire 2015/2016.

Structures scolaires cantonales en Suisse (année scolaire 2015/2016)

Changements en cours:

Neuchâtel

Le Grand Conseil a adopté la réforme du cycle 3 qui entraîne la suppression des trois sections du secondaire premier cycle pour une structure avec un enseignement à 2 niveaux des disciplines fondamentales, introduit de manière progressive entre les années 9 et 10.
- Depuis août 2014 : la 8e année n'est plus une année d'orientation et termine le cycle 2. L'enseignement de toutes les disciplines se fait en classe hétérogène.
- Depuis août 2015 : en 9e année, le français et les mathématiques sont enseignés à deux niveaux.
- Dès août 2016 : en 10e année, le français, les mathématiques, l'allemand, l'anglais et les sciences de la nature sont enseignés à deux niveaux.
- Dès août 2017 : en 11e année, le français, les mathématiques, l'allemand, l'anglais et les sciences de la nature sont enseignés à deux niveaux. Tous les élèves choisissent une discipline à option et une discipline à choix, ce qui affine leur profil vers les formations du postobligatoire.
Cahier d'information pour les parents


En Suisse alémanique

Sur l'initiative de la CDIP Suisse orientale, les cantons germanophones et bilingues ont lancé l'initiative "Projekt4bis8" visant à mettre sur pied des classes pilotes mélangeant les 2 années enfantines avec 1 ou 2 années primaires.
- Grundstufe (regroupement des deux années enfantines et d'une année primaire)
- Basisstufe (regroupement des deux années enfantines et des deux premières années primaires).
Dans les deux cas, les élèves étudient en groupes d'âges mixtes.


Modifié en janvier 2016

 


contact | accès | plan du site | webmaster
© IRDP - Neuchâtel