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ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET PORTFOLIOS
 

Actuellement en Suisse romande, la 1e langue étrangère est l'allemand et la 2e l'anglais. L'allemand est enseigné à partir de la 5e HarmoS et l'anglais à partir de la 9e HarmoS.
Dans le Concordat HarmoS, il est prévu que la 2e langue étrangère soit enseignée au plus tard dès la 7e HarmoS. La 3e langue étrangère est une offre facultative. Les cantons du Tessin et des Grisons pourront déroger à cette planification dans la mesure où une troisième langue nationale y est enseignée à titre obligatoire.

Feuille d'information de la CDIP

Anglais
Tableau mis à jour périodiquement en fonction de l’avancement des travaux dans les cantons

Berne

Dès la rentrée 2013/2014, l'anglais est introduit en 7e HarmoS.

Fribourg

Dès la rentrée 2013/2014, l'anglais est introduit en 7e HarmoS.

Genève Dès la rentrée 2014/2015, l'anglais est introduit en 7e HarmoS.

Jura

Dès la rentrée 2013/2014, l'anglais est introduit en 7e HarmoS.

Neuchâtel

Dès la rentrée 2013/2014, l'anglais est introduit en 7e HarmoS.

Valais

Dès la rentrée 2013/2014, l'anglais est introduit en 7e HarmoS.

Vaud L'anglais sera introduit en 7e HarmoS à la rentrée 2015/2016.


Allemand
Tableau mis à jour périodiquement en fonction de l’avancement des travaux dans les cantons

Neuchâtel

Dès la rentrée 2014/2015, 28 classes de la 1re à la 5e année HarmoS participent au projet-pilote d'enseignement précoce de l'allemand par immersion. Cet enseignement est délivré par un duo d'enseignants généralistes se partageant à 50% le temps d'enseignement en français et en allemand, selon le principe "une personne - une langue". L'allemand est utilisé comme langue d'enseignement et non comme discipline scolaire.


Enseignement des langues en Suisse romande
Fiche de recherche de l'IRDP pour l'enseignement primaire


Projet "Passepartout - Fremdsprachen in der Volksschule"

Ce projet réuni
les cantons de BS, BL, BE, SO, FR et VS. Dans la partie germanophone de ces cantons, le français est enseigné dès la 5e HarmoS en 2011 et l'anglais dès la 7e HarmoS dès 2013.
Dans la partie francophone de ces cantons, l'allemand est déjà enseigné dès la 5e HarmoS et l'anglais dès la 7e HarmoS depuis 2013.


Portfolio
Domaine de coopération obligatoire découlant de l'art. 10 du Concordat HarmoS. Les cantons veillent à ce que les élèves puissent attester de leurs connaissances et compétences au moyen des portfolios nationaux et/ou internationaux recommandés par la CDIP. Il existe trois portfolios (appelés "portfolios européens des langues" ou PEL) :
PEL I (7-11 ans) : son introduction en Suisse romande fait encore l'objet de discussions.
PEL II (11-15 ans) : la CIIP a décidé le 14.9.06 de généraliser l'introduction du PEL II au niveau 7 (cycle primaire 2) dans les classes romandes à l'horizon 2012/2013.
PEL III (15 ans +) : actuellement en cours d'introduction au secondaire II. Sur le plan de la Suisse romande, la CIIP a arrêté en septembre 2002 les principes de son introduction.

Tableau mis à jour périodiquement en fonction de l’avancement des travaux dans les cantons

Neuchâtel

Les portfolios européens des langues attestant des connaissances des élèves sont introduits par pallier entre 2010 et 2012. Ces documents permettent à tout moment d’établir le niveau de compétences de l’élève et l’accompagnent durant toute sa scolarité.


Enseignants de langues : généralistes ou spécialistes / compétences
Des enseignant-e-s au bénéfice d’une formation en didactique des langues pour le degré primaire et d’une maîtrise de la langue enseignée correspondant aux exigences définies par la CDIP assureront l’enseignement de l’anglais. Les cantons travaillent à définir un ou plusieurs modèles de profils de maître primaire susceptible de répondre aux exigences ci-dessus (maître semi-généraliste, maître avec profil langues ou autres). Une phase transitoire est prévue en attendant qu’un nombre suffisant d’enseignants soient formés.

Tableau mis à jour périodiquement en fonction de l’avancement des travaux dans les cantons

Berne Des généralistes volontaires ont été formés à la didactique de l'anglais et du plurilinguisme. La HEP-BEJUNE offrira un cours d'été aux tout nouveaux diplômés et a introduit la didactique de l'anglais pour les étudiants en formation.
Fribourg Des enseignants déjà formés ou prêts à l'être joueront le rôle de semi-spécialistes et interviendront dans les classes où les titulaires ne peuvent pas enseigner l'anglais.
Genève Des enseignants généralistes volontaires habilités à enseigner l'anglais suivront une formation à la didactique de l'anglais à l'IUFE.
Jura Des enseignants généralistes volontaires du primaire ont bénéficié d'une formation complémentaire en linguistique et didactique. Ils enseigneront dans au moins deux classes primaires.

Neuchâtel

Des enseignants généralistes ont été formés dès 2012/2013. A la rentré 2014/2015, des enseignants généralistes formés à l'anglais (titulaires de la classe ou non) ainsi que des spécialistes de cette discipline enseigneront en 7e HarmoS, parfois dans plusieurs classes.
Valais L'objectif est de former tous les enseignants généralistes afin qu'ils bénéficient d'un niveau B2 dans l'une des deux langues étrangères. La formation initiale des enseignants inclut l'anglais depuis l'année 2013.

Vaud

Des enseignants volontaires sont en voie de formation. Cet enseignement de l'anglais en 7e et 8e HarmoS pourra aussi être confié à des enseignants spécialistes du secondaire I. Ils pourront, si besoin, travailler dans plusieurs classes.


Cours de langue et de culture d'origine
- Anja Giudici & Regina Bühlmann. (2014). Les cours de langue et de culture d'origine (LCO) : un choix de bonnes pratiques en Suisse. Berne : CDIP (Etudes+Rapports 36B). 110 p.
- Enquête et base de données de la CDIP pour l'année scolaire 2013/2014 en Suisse et au Liechtenstein.
- Ruth Calderón, Rosita Fibbi & Jasmine Truong. (2013). Situation professionnelle et besoins en matière de formation continue des enseignant-e-s des cours de langue et culture d’origine : une enquête dans six cantons : BE, GE, JU, LU, SO, VD. Neuchâtel : SFM ; Berne : rc consulta
. 131 p.


Lectures recommandées
> CDIP. (2013). J'apprends les langues : apprentissage de deux langues étrangères dès l'école primaire : brochure d'information. Berne : CDIP. 24 p.
> Elmiger, Daniel & De Pietro (dirs). (2012). EOLE et patois : éducation et ouverture aux langues patrimoniales. Neuchâtel : IRDP. 279 p. + 2 CD. Site
> Elmiger, Daniel. (2010). Trois langues à l'école primaire en Suisse romande : un nouvel état des lieux. Neuchâtel : IRDP (Document de travail 10.1002). 38 p.
> Elmiger, Daniel. (2006). Deux langues à l'école primaire : un défi pour l'école romande / avec la collab. de Marie-Nicole Bossart. Neuchâtel : IRDP (06.4). 55 p.
> Elmiger, Daniel & Forster, Simone. (2005). La Suisse face à ses langues : histoire et politique du plurilinguisme, situation actuelle de l'enseignement des langues. Neuchâtel : IRDP (05.5). 74 p.
> Perregaux, Christiane, De Pietro, Jean-François et al. (2003). Education et ouverture aux langues à l'école (EOLE). Neuchâtel : CIIP.
Site d'EOLE


Modifié en septembre 2014

 


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