Réseau Recherche Documentation et publications Indicateurs et informations scolaires Portrait
Recherche Google, site IRDP
 
DÉBUT DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE ET DATE DE RÉFÉRENCE
 

Domaine de coopération obligatoire découlant de l'art. 4 du Concordat HarmoS. L'élève est scolarisé dès l'âge de quatre ans révolus. Le jour déterminant est le 31 juillet; ce qui n'exclut pas les cas de dérogations individuelles qui demeurent de la compétence des cantons.
Le Concordat HarmoS ne prescrit pas de modèle particulier pour l'organisation de ces premières années de scolarité. Il pourra s'agir soit d'une école enfantine (obligatoire), soit d'un cycle élémentaire. Indépendamment de la forme d'organisation choisie, l'enfant devra avoir la possibilité de parcourir les premières années de scolarité plus ou moins rapidement. Les cantons ont jusqu'en 2015 pour mettre en oeuvre cette décision.
Tous les cantons romands ont mis en oeuvre cette décision
Feuille d'information de la CDIP


Tessin
La "scuola dell'infanzia" se distingue de l'école enfantine (Suisse romande) et du "Kindergarten" (Suisse alémanique) par le fait qu'elle accueille les enfants dès l'âge de trois ans déjà. Le jour de référence est avancé au 31 juillet à partir d'août 2012. L'obligation d'inscrire les enfants de 4 ans entrera en vigueur à la rentrée 2015/2016.

Lecture recommandée:
- Sandra Hutterli & Franziska Vogt. (2014). Entrée à l'école et premières années de la scolarité obligatoire. Berne : CDIP. 89 p.

Modifié en septembre 2014

 


contact | accès | plan du site | webmaster
© IRDP - Neuchâtel